9
Abdessamad Hajibi Les Clés d’une tarification économique efficace Le Périmètre irrigué des Doukkala au Maroc, un modèle d’inspiration

Les Clés d’une tarification économique efficace

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 ----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Grand format (170x240)] NB Pages : 86 pages

- Tranche : (nb pages x 0,055 mm) = 6.73 ----------------------------------------------------------------------------

Les Clés d’une tarification économique efficace

Abdessamad Hajibi

8.02 630815

Abdessamad Hajibi

Les Clés d’une tarification économique efficace

Le Périmètre irrigué des Doukkala au Maroc, un modèle d’inspiration

Les C

lés d

’une

tari

ficat

ion

écon

omiq

ue e

ffica

ceA

bdes

sam

ad H

ajib

i

Page 2: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 2

Page 3: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 3

Remerciements

Qu’il me soit permis d’exprimer d’abord ma profonde gratitude pour Monsieur Henri Josserand, Ph. D Economiste pour la supervisionson de ce travail et son acceuil au sein des bureaux du Département Economique et Social de la FAO à Rôme. Je le remercie également pour ses orientations judicieuses, ses intercessions qui ont accéléré les contacts et les interviews avec beaucoup de personnes ressources et pour le soutien logistique de la FAO durant mon séjour à Rome.

Mes remerciements pour Monsieur Jean Marc FAURES pour le grand intérêt qu’il a manifesté à l’égard de ce travail. Ses conseils judicieux en tant qu’expert international en matière de gestion de l’eau d’irrigation et les informations de grande qualité qu’il a bien voulues me faire part, ont été d’une utilité précieuse pour la qualité de ce travail. Je souhaite lui témoigner ici toute ma reconnaissance.

Merci aux experts membres de la FAO, Consultants et Volontaires, particulièrement à ceux et à celles avec qui j’ai eu l’occasion et le plaisir d’interagir avec bonne humeur et humour omniprésent. Merci également à Madame Antonina De Francesco et à Madame Evelyne Pauvert.

Page 4: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 4

Page 5: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 5

Avertissement aux lecteurs

LE CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT

INTERNATIONAL “CERDI” ET LA FAO N’ENTENDENT DONNER

AUCUNE APPROBATION OU IMPROBATION AUX OPINIONS EMISES

DANS CET ŒUVRE. CES OPINIONS SONT PROPRES A L’AUTEUR.

Page 6: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 6

Page 7: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 7

Citation

« Eau… Tu n’es pas nécessaire à la vie, tu es la vie… Par ta grâce, s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre… »

Extrait de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exépury, Terres des Hommes, 1938

Page 8: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 8

Page 9: Les Clés d’une tarification économique efficace

2 9

Résumé

A l’aube du troisième millénaire, la gestion durable de l’eau, gage de sécurité alimentaire et d’équilibre social, est considérée par excellence la grande question du développement durable. La survie de l’humanité dépend du bon fonctionnement des systèmes naturels hydrologiques et aquatiques. L’eau devient une ressource de plus en plus rare et précieuse à tel point que sa gestion durable est aujourd’hui une équation loin d’être simple à résoudre. Avec le changement climatique, dont les scénarios sont confirmés par les experts, les perspectives ne sont pas optimistes. Les terres arides, où vit 40% de la population mondiale dont 90% résidant dans les zones rurales, seraient probablement les plus impactées sur le plan économique et social à cause de la rareté de l’eau. Le rythme accéléré de raréfaction des ressources en eau, constaté durant les deux dernières décennies, du fait de la pression de la croissance démographique galopante conjuguée au développement rapide de l’activité économique, nous interpelle tous à réagir. La préservation de cette ressource précieuse pour nos générations futures, ne pourra être plus seulement une affaire des Etats, c’est une affaire de conscience collective à l’échelle planétaire.

Le présent ouvrage traite, spécifiquement et d’un point de vue pragmatique, la question de gestion durable de l’eau agricole à travers un cas d’école au Maroc où 90% des dotations en eau sont allouées à l’irrigation. Face aux exigences du développement et aux impératifs d’ouverture, l’agriculture irriguée, secteur stratégique au Maroc, est appelée dans l’avenir à réduire sa consommation en eau tout en améliorant de façon durable ses performances. L’un des leviers opérationnels puissants