12
LES COQUELICOTS (Poppys) LA COMPAGNIE LYRIC & CO (THEATRE MUSICAL)

LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

LES COQUELICOTS (Poppys)

LA COMPAGNIE LYRIC & CO (THEATRE MUSICAL)

Page 2: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

« Au cours de l’hiver 1914-1915, il ne fut pas rare de voir de petits groupes se rassembler en première ligne et y donner des concerts impromptus à base de chants patriotiques et de chansons sentimentales. Les Allemands firent de même ; et par les soirs de calme, les chants applaudissements et, parfois, des rappels. » Historique du 6 bataillon des Gordon Highlanders.

LES COQUELICOTS (Poppys)

Direction artistique: Frédéric Ponthieux, Yves Vandenbussche

Les Coquelicots Récital théâtralisé D’après plusieurs récits de vie, de poèmes, d'écrits, de chansons connues et inconnues de musiciens, de soldats poilus de la région des Hauts de France et du monde.

Artistes: Guitariste/Composition: Frédéric Ponthieux Violoncelle: Aude Brasseur Soprano: Géraldine Naus Ténor: Yves Vandenbussche Comédien: Alain Duclos

Ingénieur son: Eric Peycelon

Régisseur: Jean Bernard Dagbert

Mise en espace: Yves Vandenbussche Livret : Yves Vandenbussche

Création musique et fond sonore: Frédéric Ponthieux, Yves Vandenbussche

Page 3: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Les Coquelicots » (POPPY)

C’est l’histoire d’une arrière petite-fille qui retrouve dans le grenier de la maison familiale, une valise contenant des lettres qui datent de la Grande Guerre. Cette arrière grand père, qui est mort au front, on l’appelait "le Héros musicien ordinaire".

Touchée par les mots, par les écrits et les poèmes, cette jeune demoiselle va se les approprier et découvrir l’horreur de la guerre, la solitude, les sentiments des hommes et l'omniprésence de la mort.

Elle va aussi découvrir le rôle important joué par la musique et la poésie dans la reconquête de l'harmonie universelle.

Près d'un siècle plus tard, cette arrière petite fille va faire revivre les journées ordinaires d'un soldat singulier.

Page 4: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

LE PROPOS

"Il faut concevoir la musique de ce spectacle comme une progression, à l'image des moyens à la disposition des soldats. D'abord un harmonica solo qu'on sort de la poche pour s'occuper, puis une guitare qui va apporter sa contribution à des chants et des oeuvres plus lyriques, les arrangements devenant de plus en plus riches et convaincants, comme un langage métaphorique qui montre la progression de l'harmonie qui se recrée, de la liberté comme résistance au chaos. Les choses s'organisent petit à petit, des moments musicaux, des thés tango se mettent en place et deviennent des bulles de liberté à travers la poésie qui y trouve son espace, s'offrant comme une échappatoire. Des moments plus solennels ponctueront l'émotion que ces porteurs d'art ont fait naître au beau milieu de l'indescriptible et du néant. »

FRÉDÉRIC PONTHIEUX

Cette pièce a pour but d’apporter un regard sur cette grande guerre. Cette mise en lumière des poèmes, des carnets, des musiques et des chansons de guerre, qui racontent la vie au front. On est d'autant plus impliqué dans ce qu'ils racontent, et on voit l'aspect universel de la guerre, de la souffrance, de la mort, de la fraternité et de l'espoir. Cette oeuvre est un compte rendu d'une grande justesse sur la vie musical et littéraire des Poilus de la région, de la France et de L’Europe.

YVES VANDENBUSSCHE

Page 5: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Frédéric Ponthieux, compositeur, guitariste

Né à Cambrai, Frédéric Ponthieux est un guitariste dont le parcours, du conservatoire aux expériences artistiques diverses, explique ce qu'un journaliste a dit de lui: « Ce garçon a les pieds sur Terre et les oreilles sur Mars...pour mieux entendre la musique du Monde. »

Il aime ainsi le solo qu'il affectionne particulièrement, enseigne au CRD d'Arras (D.E.) et mène des collaborations avec des compositeurs et des musiciens de tous bords. (Ricardo Mandolini, Patrick Dorobisz, Rhys Chatam, Pierre Lerich, Patsy, Justin Vali, Didier Cresson, José-Yves Janquin, Caroline Castelain...)

Après un premier disque de créations nommé « Instants » en 1995, il publie en 2012 l'album Moon Guitar Song qui rassemble des univers différents allant de la musique de Madagascar à la pop-music, en passant par les musiques de film et ses propres créations.

Page 6: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Yves Vandenbussche, ténor, auteur du livret et scénographe

Diplômé de chant au CNR de Lille (Prix de chant lyrique, musique Baroque) et à l’école normale de musique de Paris (Chant, Mise en scène). En master class, il reçoit les conseils de José Van Dam, Janine Reiss, Mariam Sarkissian. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant. Lauréat du concours international d’opérette de Marseille en 2011.

Il est invité sur France Musique dans le cadre des émissions (Master class), « les Matins des Musiciens » avec Janine Reiss et Stéphane Goldet, il est invité au festival international de chant de Vivonne pour les concerts de Gala..

Il travaille avec plusieurs ensembles et compagnies, Lyric & Co, Symphonietta de Paris, l’ensemble Mille Bonjours (Spécialisé dans la musique médiévale)..

Il alterne les productions d'opéra, Festival international (Lille, Massy, Enghiens, Paris, …) , Cendrillon de Massenet, La Chauve Souris de Strauss, la flûte enchantée, La Périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Le prologue dans « The turn of the Screw » de Britten, Pasek dans la petite renarde Rusée de Janacek (Opéra de Lille/ONL/OLLU/Robert Carsen), « Eliogabalo » de Cavalli, récitals à l’Opéra de Lille, en concert au Théâtre de Levallois accompagné par François René Duchable, Il interprète le rôle d’Eisenstein dans la Chauve Souris, Le Ténor dans la cantate du café à Bruxelles et au festival international d’Enghiens, Le Remendado dans Carmen de Bizet ( Festival - Eve Ruggieri), Le Doyen de la Faculté dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Massy, Bobinet dans la Vie Parisienne (Festival), Monostatos dans la flûte enchantée. Un géôlier dans la périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Le prologue dans « The turn of the Screw » de Britten, Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, Piquillo/Fritz dans la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au grand théâtre de Calais (Production Lyric & Co), « En chemyse » de Raoul Moretti dans le premier rôle (opérette Jazzique), Le rôle titre dans Ev Viva la Mamma, Ténor dans la prodcution In Atto di Morir de Monteverdi, …. En 2017/2018, plusieurs concerts (Missa di GLoira de Puccini, Don Giovanni de Mozart (Lyric & Co), 13/21, Festival des rencontres médiévales,….

Dans le domaine de la variété, il fera toute la tournée française de Mireille Mathieu et travaille avec Jean Cauldric sur le Triple CD (Olympia, Nantes, Avignon, Bruxelles, Genève,…)

Il crée la compagnie Lyric & Co (En résidence au Grand Théâtre de Calais, théâtre Elisabéthain D’Hardelot, au moulin à Café (nouveau théâtre).

Titulaire du D.E de chant (musique baroque et lyrique). Jury au concours internationale de chant lyrique de Vivonne.

Page 7: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Alain Duclot, l’arrière-grand-père, Comédien

Comédien, metteur en scène, administrateur de compagnie, pédagogue, Alain Duclos roule sa bosse d’« animateur de théâtre » dans l’hexagone depuis quarante deux ans.

Il a débuté au sein du Groupe Firmin Gémier d’Aubervilliers, travaillé avec Régis Santon et le Théâtre du Madrier à Paris, avant de parfaire sa formation auprès de Jacques Lecoq. C’est là qu’il prendra conscience de ses capacités de metteur en scène, d’auteur et qu’il affirmera ce qui reste encore aujourd’hui la spécificité de son trajet : l’expression d’un theâtre populaire à haute valeur artistique et morale.

Dans les années 1975, il RENCONTRE Daniel Benoin avec lequel débutera une collaboration de seize années, en jeune compagnie d’abord, puis à la tête de la Comédie de Saint-Etienne. Dans cette région à forte tradition ouvrière, Alain Duclos va s’emparer de l’héritage de Jean Dasté et poursuivre son oeuvre «d’homme de terrain dans la cité», avec succès (plus de 10 000 abonnés par an), tout en poursuivant son travail de metteur en scène (une vingtaine de mises en scène), de comédien ( il jouera dans plus de trente spectacles) et d’enseignant au sein de l’Ecole d’art dramatique de la comédie de Saint-Étienne.

La nécessité de trouver un second souffle, de quitter le carcan administratif d’une grosse maison amène alors notre baroudeur intègre à créer sa propre compagnie. Il lui faudra faire face aux difficultés des jeunes compagnies, trouver les moyens financiers d’exister. Mais il en tirera une leçon primordiale, toute création ne doit être que «nécessaire». Après quatre années aux côtés d’Agathe Alexis et d’Alain Barsacq, à la comédie de Béthune, comme responsable de la diffusion artistique et du développement du public, c’est à Calais et avec la compagnie Les AnonymesTp qu’Alain Duclos mène pleinement son travail d’homme de troupe et créé depuis 1998 des spectacles populaires et dignes.

Page 8: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Aude Brasseur, Violoncelle

Née en région parisienne en 1964, Aude Brasseur étudie le violoncelle avec Pierre Masson et Etienne Péclard aux CRR de Créteil et Aulnay-sous-bois.

Elle se perfectionne en occupant successivement les postes de soliste dans l’orchestre Paul Kuentz,  l’Orchestre Symphonique d’Europe, l’Orchestre Lamoureux, travaille avec différents artistes internationaux : Stevie Wonder, Michel Legrand, Didier Lockwood, Christophe, Rita Mitsouko, Gotan Project (tournée mondiale 2007-2008), Alt-J (2017).

Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer.

Elle se produit en récital , en solo ou en musique de chambre avec accordéon, guitare, harpe, piano ou chant.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne dans les Hauts de France, aux CRC de Mons-en-Baroeul et de Roncq.

Page 9: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

Géraldine Naus, Soprano, petite fille,

D’origine belge, Géraldine Naus étudie le piano au Conservatoire royal de

Mons et le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un

master. Elle se perfectionne lors de masterclasses avec, entre autres, Cheryl

Studer, Udo Reinemann, Thomas Allen, Ann Murray, Sergei Leiferkus, Jean-

Paul Fouchécourt et Christianne Stotijn. elle chante au Palais des Beaux-Arts de Charleroi lors du projet PBA Meets

Young Singers dirigé par Isabelle Kabatu et José Van Dam, au Théâtre du

Parc de Bruxelles dans une production des Noces de Figaro mélangeant

l›opéra de Mozart et la pièce de Beaumarchais, lors du festival Ars Musica

dans le projet Marelle avec la Sequenza III de Berio et la mélodie La

Musique de Carter, au Musée des Instruments de Musique (MIM) de

Bruxelles dans Season’s dream de Boesmans, au théâtre deSingel d’Anvers

dans Venus and Adonis de Blow (Venus) et lors de nombreux récitals de

lieder en duo avec le pianiste Gian Ponte.

Page 10: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

PROGRAMME

Orgue de Barbarie

Maurice Ravel (1875-1937): “Trois belles fleurs du paradis” Affecté dans les services automobiles, il gagne l’est de la France, le 10 mars 1916. Il rejoint sa première affectation :

la section T.M. 171 cantonnée à Bar-le-Duc.

Joseph Guy Ropartz (1864-1955): “Les cloches” Un exemple de décentralisation musicale, directeur du conservatoire de Strasbourg pendant la grande Guerre.

Benjamin Godart: “Les larmes”

E. Georges: “Sous le ciel bleu” composée en 1916

Joseph Guy Ropartz (1864-1955): “Veilles de depart”

Reynaldo Hahn (1874-1947): “Les jeunes lauriers” composée en 1916. Chef d'orchestre, critique musical et compositeur français, né à Caracas le 9 août 1874 et mort à Paris le 28 janvier 1947. Pendant la Grande Guerre, il est Caporal, au 31ème régiment d’infanterie, (Marne, Somme, la champagne, Argonne, le chemin des Dâmes), trois ans de front, légion d’honneur et croix de guerre.

Frédéric Ponthieux: “Le vent” - “Le soldat”

Déodat de Séverac (1872-1921) Il est engagé en janvier 1915 au 143ème régiment de ligne de Carcassogne,

placé à l’hopital auxiliaire au Saint Pons puis de Prades.

Benjamin Britten (1813-1976): Extrait de la pièce instrumentale “Sentimental Sarabande” Edward Benjamin Britten est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique, né le 22 novembre

1913 à Lowestoft dans le Suffolk et mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh. Arrangé par Yves Vandenbussche

Joseph Guy Ropartz (1864-1955): « Ceux qui, parmi les morts d'amour »

Frédéric Ponthieux “Les morts”

Accolty: “Berceuse”, composée en 1918. Compositeur et Parolier pendant la Grande guerre

Orgue de Barbarie La chanson de craonne

Frédéric Ponthieux: Anthems

E. Granados: “Oriental” (Extrait) C’est au retour d’un voyage aux USA, en tant que civil, qu’ Enrique Granados périt avec sa femme dans le naufrage

du Sussex, torpillé dans la Manche par un sous-marin allemand, le 24 mars 1916.

Ralph Vaughan Williams “The Divine image” Vaughan Williams est âgé de quarante-et-un ans quand débute la Grande Guerre; bien qu’il ait la possibilité

d’échapper à tout service militaire ou de servir comme gradé, il choisit de s’enrôler comme simple soldat dans le Royal Army Medical Corps. Éreinté par son rôle de brancardier en France, il est finalement élevé au grade de sous-

lieutenant dans la Royal Garrison Artillery le 24 décembre 1917.

Benjamin Britten (1813-1976) “The ash Groove”

Frédéric Ponthieux: “Requiem” - “la valse des soldats” - “Les coquelicots de la guerre”

Maurice Ravel: “Trois belles fleurs du paradis”

Page 11: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

PROJET PEDAGOGIQUE

LES COQUELICOTS – PÉDAGOGIE4 interventions scolaires1 artiste lyrique, 1 compositeur.Ce dispositif pédagogique comprend:- Interventions d’ Yves Vandenbussche (Artiste lyrique, directeur artistique de la compagnie Lyric & Co).- Interventions du compositeur, Frédéric Ponthieux.- 1 concert avec les enfants et tous les artistes des « préparer

TRAVAIL SUR LA CHANSON “Le chant de la Paix”Les élèves pourront préparer pendant les 4 ateliers la chanson “Le chant de la Paix”, elle sera reproduite pendant le spectacle.

Page 12: LES COQUELICOTS (Poppys) - Mission Centenaire 14-18Elle réalise des commandes d’adaptations : Tomàs Gubitsch, Catherine Ringer. Elle se produit en récital , en solo ou en musique

LES COQUELICOTS (Poppys)

A REÇU LE LABEL CENTENAIRE