10
Les daphnies Les daphnies sont des petits crustacés mesurant de un à cinq millimètres, de la famille du genre Daphnia phyllopodes cladocères. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes. Leur nom populaire de « puce d'eau » donne une bonne idée de leur taille, de leur forme et de leur façon d’évoluer dans l’eau.

Les daphnies

  • Upload
    fathi

  • View
    30

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les daphnies. Les daphnies sont des petits crustacés mesurant de un à cinq millimètres, de la famille du genre Daphnia phyllopodes cladocères. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les daphnies

Les daphniesLes daphnies sont des petits crustacés mesurant de un à cinq

millimètres, de la famille du genre Daphnia phyllopodes cladocères. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes.

Leur nom populaire de « puce d'eau » donne une bonne idée de leur taille, de leur forme et de leur façon d’évoluer dans l’eau.

Page 2: Les daphnies
Page 3: Les daphnies

description

• Elles possèdent :

• un corps transparent, trapu et en forme de goutte d'eau asymétrique, protégé par une carapace translucide ;

• de grandes antennes plumeuses, utilisées pour la nage ;

• un seul œil (en réalité constitué de deux yeux réunis) ;

• cinq minuscules paires de pattes reliées au thorax.

Page 4: Les daphnies

Anatomie :

Page 5: Les daphnies

• Les daphnies filtrent l'eau et capturent de minuscules organismes planctoniques avec un filtre de maille inférieure au micromètre, positionné en entrée de leur dispositif digestif (dispositif identique au fanon des baleines)

• Les daphnies contribuent à l’équilibre de la mare : - comme source de nourriture (spécifiquement riche en protéines) pour de nombreuses espèces.

- en filtrant l'eau pour se nourrir : populations phytoplanctoniques, ciliés (paramécies) et bactéries. Ces organismes entretiennent la clarté des mares, donnant la possibilité d’une meilleure pénétration de la lumière. Daphnia magna peut par exemple filtrer et manger plusieurs milliers de petites algues vertes par heure ( soit une capacité de filtration pour 20 individus de 1 litre d'eau en 24 heures)

Page 6: Les daphnies
Page 7: Les daphnies

Chaine alimentaire

Phytoplancton daphnie gammare dytique

est mangé par

Page 8: Les daphnies

La reproduction• La daphnie connaît deux modes de reproduction (sexuée et

asexuée) : reproduction asexuée : quand les conditions de vie sont optimales, les femelles, sans fécondation, produisent par parthénogenèse, environ de trois à cinquante œufs par semaine, qui vont éclore dans une « poche incubatrice ». Ces œufs ne donneront naissance qu'à des femelles. reproduction sexuée : quand les conditions de vie deviennent défavorables (froid, manque de proies, stress, forte densité de population, dystrophisation...), les daphnies donnent naissance à une génération composée de mâles et de femelles. Après fécondation, deux œufs (dits « de résistance » , « de durée » ou « de survie », ou « éphippie » ou « ephippium », sont produits.

Page 9: Les daphnies

ŒUFS D’HIVER = éphippies

Page 10: Les daphnies

Qu’allons nous étudier à l’aide de nos daphnies ?

• L'écotoxicologie est la science qui étudie les effets des polluants chimiques toxiques sur le fonctionnement des écosystèmes.

• L'écotoxicité : on considère que l'on parlera d'écotoxicité pour les niveaux supérieurs d'organisation : les populations et les peuplements.

• on considère que la toxicité intéresse les niveaux inférieurs d'organisation : les molécules, les cellules, les tissus, les organes et les individus.