4
Les débuts de la vie L’EVOLUTION DES PRINCIPAUX GROUPES D’ETRES VIVANTS Les organismes unicellulaires ont constitué les principales formes de vie durant la majeure partie de l’histoire de la Terre. Les procaryotes, qui comprennent les archées et les eubactéries ont commencé à se diversifier il y a 3,5 Ga. Les eucaryotes unicellulaires sont peut être apparus vers 2,5 Ga mais les plus anciens fossiles datent d’il y a 1,8 milliards d’années environ. Les premiers animaux macroscopiques apparaissent à la fin du protérozoïque après une crise biologique dû à l’augmentation de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère, ce qui entraîna la diminution de la quantité de dioxyde de carbone et une chute de l’effet de serre. Lorsque la couche d’ozone remplaça l’effet du CO2, la température remonta, les glaces fondirent et la vie se diversifia brutalement. Les premiers animaux à corps mou font partie de la faune d’Ediacara. Dikinsonia Photosynthèse Photosynthèse Respiration 6CO2+6H20 C6H12O6+6O2 H2O+CO2 Ca Ca 6CO2+6H20 C6H12O6 O2 CaCO3 Sédimentation carbonatée végétaux animaux

Les débuts de la vie

  • Upload
    fahim

  • View
    30

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les débuts de la vie. H2O+CO2. Ca. Ca. Photosynthèse. 6CO2+6H20 C6H12O6+6O2. L’EVOLUTION DES PRINCIPAUX GROUPES D’ETRES VIVANTS Les organismes unicellulaires ont constitué les principales formes de vie durant la majeure partie de l’histoire de la Terre. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les débuts de la vie

Les débuts de la vie• L’EVOLUTION DES PRINCIPAUX GROUPES D’ETRES

VIVANTS

• Les organismes unicellulaires ont constitué les principales formes de vie durant la majeure partie de l’histoire de la Terre.

• Les procaryotes, qui comprennent les archées et les eubactéries ont commencé à se diversifier il y a 3,5 Ga. Les eucaryotes unicellulaires sont peut être apparus vers 2,5 Ga mais les plus anciens fossiles datent d’il y a 1,8 milliards d’années environ. Les premiers animaux macroscopiques apparaissent à la fin du protérozoïque après une crise biologique dû à l’augmentation de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère, ce qui entraîna la diminution de la quantité de dioxyde de carbone et une chute de l’effet de serre.

• Lorsque la couche d’ozone remplaça l’effet du CO2, la température remonta, les glaces fondirent et la vie se diversifia brutalement.

• Les premiers animaux à corps mou font• partie de la faune d’Ediacara.

Dikinsonia

Photosynthèse

Photosynthèse

Respiration

6CO2+6H20C6H12O6+6O2

H2O+CO2

Ca Ca

6CO2+6H20C6H12O6

O2

CaCO3

Sédimentation carbonatée

végétaux animaux

Page 2: Les débuts de la vie

• Il y a 700 Millions d’années, c’est la faune d’Ediacara, les animaux ont un corps mou et simple. Très rapidement les premiers animaux arrivent à fixer l’hydrogénate de carbone afin de créer du carbonate de calcium, l’utilisant pour la mise en place de coquilles et d’exosquelettes. Ceci va entraîner la nécessité d’un système circulatoire complexe, car par rapport aux métazoaires diploblastiques dont tous les tissus sont en contact avec le milieu extérieur, ces animaux plus complexe possèdent un milieu intérieur. C’est probablement à cette époque que se mettent en place les gènes architectes Hox, puisqu’on les retrouve tant chez les arthropodes que chez les cordés. Un archétype représenté par l’hypothétique Urbilataria.

Page 3: Les débuts de la vie

A Burgess Pass on trouve toute sorte d’animaux àsquelettes dont le premier cordé le Pikaïa. Tous les phyllum sont représentés . Les animaux sont déjà bien diversifiés, possèdent des yeux à facettes complexes. Le plus grand prédateur est l’Anomalocaris, il pouvait faire jusqu’à deux mètres.

PRECAMBRIEN OU EDIACARA VENDIEN CAMBRIEN BURGESS PASS

DIPLOBLASTIQUES A CORPS MOU

FAUNE A COQUILLES PEU DIVERSIFIEES

FAUNE A COQUILLES TRES DIVERSIFIEES

FAUNE EDIACARA

TRILOBITES

ARCHEOCYATES

BRACHIOPODES

Page 4: Les débuts de la vie

• Les temps fossilifères (Phanérozoïque) ont été découpés en trois grandes périodes ou Ères. Chaque transition est marquée par une crise biologique très importante est la disparition d’au moins 70% des espèces, elle est suivie par une explosion de la biodiversité. Il y a eu plusieurs crises majeures.

• Ordovicien terminal, Intradévonien (frasnien-famménien), Permien, Triassique, Crétacé Tertiaire.