16
Février 2012 LES ECHOS DE Caracas Accueil Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Les Echos - Février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Février 2012

Citation preview

Page 1: Les Echos - Février 2012

Février 2012

LES ECHOS DE

Caracas Accueil

Publication mensuelle et gratuite

Caracas Accueil

Page 2: Les Echos - Février 2012
Page 3: Les Echos - Février 2012

Edito

N’hésitez pas à nous contacter:email: [email protected]

Après deux semaines à Caracas, j’avais déjà rencontré plus de monde qu’à Paris en dix ans. Et cela fait presque quatre mois que je suis ici…

J’étais bien loin de m’attendre à un tel accueil et à une telle richesse de la vie sociale, tant il est vrai que l’on m’avait « vanté » d’autres aspects - beau-coup moins agréables - de la vie caraqueña.

A aucun moment je n’ai eu à regretter, bien au contraire, ma décision de venir ici, plutôt que de choisir Riyad ou Port-Harcourt, qui m’avaient éga-lement été proposées.

J’ai eu la chance de pouvoir emménager au bout d’une semaine dans une charmante maison meublée (alors que j’étais sensé ne choisir exclusive-ment qu’un appartement non meublé…) dans laquelle je me suis tout de suite senti chez moi. Ah, prendre son petit déjeuner sur la terrasse, en compagnie des écureuils et des oiseaux de toutes sortes…

Et puis, l’accueil des Vénézuéliens a été excellent, tout comme celui que m’a réservé la communauté française. Comment ne pas se sentir à l’aise dans ses conditions ? Les déjeuners ou dîners imprévus - ou non - entre amis sont un vrai bonheur… sauf pour le tour de taille. Mais bon, pour cela, il y a les randonnées dans l’Avila et le jogging dominical sur la Cota Mil.

Maintenant que je commence à mieux connaître Caracas, j’ai hâte de dé-couvrir le pays, même si je ne sais pas trop par quel « bout » commencer ! Ce qui est sûr en revanche, c’est que je vais mettre à profit mes deux an-nées prévues au Venezuela pour en faire le tour. Il s’agit de saisir une op-portunité unique car je ne pense pas (pour dire le moins !) que j’aurais son-gé venir passer des vacances au Venezuela quand j’habitais en France.

Cependant, pour être tout à fait honnête, je suis content aussi de pouvoir rentrer régulièrement à Paris, ne serait-ce que pour un week-end. Et de toute façon, grâce à Air France, Paris est tout proche…

A bientôt sur nos lignes, et surtout n’hésitez pas pour vos vacances : votez Air France !

Bertrand LamoureuxCountry Manager Air France Venezuela

Page 4: Les Echos - Février 2012

Caracas Accueil

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONMICHAEL HENIN et IZASKUN VEGA

INFOGRAPHIEIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MICHAEL HENIN PRÉSIDENT (+58) 414 214 05 75

MARION PARADISI- COULOUMA VICE-PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

ANA FORT TRÉSORIèRE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

GLADYS MADERA FRANCOISE RASE MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

IZASKUN VEGA WEBMESTRE

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les per-sonnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

Si vous souhaitez annoncer ou nous contacter:

Mail: [email protected]

Site internet: http://caracasaccueil.wordpress.com/

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations conte-

nues dans les annonces et les articles

Édito

Actualités

Les Incontournables

Article: “Un noël... “

L’artiste du mois

Photos

L’indiscret

Agenda & Activités

5

6

7

8

13

10

15

4

La couverture:Œuvre de Olivia Rodriguez - L’artiste du mois

3

Page 5: Les Echos - Février 2012

Actualités

5

Bonjour à toutes et à tous,

Même si nous sommes déjà en février, il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter le meilleur à l’occasion de cette nouvelle année. Voilà qui est fait !

Le mois de janvier est passé très vite et nous voilà déjà sur les rails pour de nouvelles aventures.

Lors de notre premier café rencontre chez Adélaïde le mois dernier, nous vous avons annoncé que le « bureau » de Caracas Accueil s’agrandissait. Nous avons donc le plaisir d’accueillir Anne, Johanna et Lourdes. Elles in-tègrent le CA maintenant afin de se familiariser avec le fonctionnement de l’association et aussi pour renforcer l’équipe (vous savez que Marion rentre en France dans quelques mois et qu’Ana prendra « une année sa-bbatique » avant de partir vers de nouveaux horizons). Bien entendu, lors de l’AG du mois de mai à la résidence, leurs candidatures vous seront présentées officiellement. Vous savez aussi que nous ne sommes jamais assez nombreux et que le bureau reste ouvert à tous et toutes.

Avec l’enthousiasme et la disponibilité de nos membres, vous pouvez participer à diverses activités.

Voici un résumé pour les prochains jours : « Vendredi entre amis » aura lieu le 24 février à l’Alliance Française à par-tir de 19h.

Vous pouvez aussi noter dans vos agendas la date du 3 mars à 12h pour un déjeuner à la résidence de France. Nous vous proposons un menu autour de la gastronomie française. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les travaux de l’atelier « photo » d’Anne Louyot, notre présidente d’honneur.

Nous vous rappelons également la soirée « rencontre » chez Brigitte et Mikel demain, jeudi 9 février à partir de 19h30. Cette soirée a pour thème de se retrouver dans une ambiance informelle et conviviale comme celle organisée en début de rentrée chez Marion entre les nouveaux et les an-ciens.

L’équipe de Caracas Accueil

Page 6: Les Echos - Février 2012

LA MONTANARACalle Caroní

con calle Madrid, Las Mercedes

0212.991.2812/2572 Ouverture du lundi au samedi

de 12 :00 à 22 :00,

Fermé le dimanche

Bonne dégustation,Suzanne & Jérôme

Les Incontournables

6

LA MONTANARA

Restaurant Italien qui fête cette année ses 10 ans comme bonne adresse de Trattoria à Caracas.

Très bon choix de pizza (30) dont la focaccia au jambon cru et mascarpone. Comme entrée nous vous recommandons entre autre de gouter les olives far-cies sans oublier la déclinaison des différents carpaccio.

Comme plats bien entendue les pâtes dont une des spécialités est le « car-toccio di fruti di mare » papillote de pâtes aux fruits de mer, les côtelettes d’agneau au grill servies dans son jus, comme du cochon de lait désossé, ainsi que les différentes préparations d’ escalopes (au citron, marsala, etc..) Ambiance décontractée, prix abordables, attention pas de réservation, donc un peu d’attente mais cela en vaut la peine.

Page 7: Les Echos - Février 2012

Escuelita de los llanos

7

Un Noël dans la petite école de los Llanos

Tout d’abord, il faut y arriver : douze heures de route à travers tout le pays puis, sur les cent derniers km la ren-contre avec ce que l’on ne voit plus que dans les documentaires du Na-tional Geographic. : la nature sauvage dans toute sa force barbare. Mais là, « c’est pour de vrai » comme le diraient si bien mes élèves !

La petite école est toujours aussi pim-pante et rutilante malgré les terribles inondations des mois de Juillet et Août et une surprise nous attend : une minuscule cabane recouverte de pal-mes, une petite fille enveloppée dans un grand voile de dentelle, une pou-pée couchée dans ses bras, de jeunes bergers tenant en laisse des agneaux et de magnifiques garçons âgés d’une douzaine d’années, portant fièrement leur chapeau et leur chemise à ca-rreaux galopant vers nous. Sur le côté, le chœur des filles entame les aguinaldos, les chants tradition-nels de décembre tandis que le maî-tre commence à raconter l’histoire de cette nuit extraordinaire. Les rois mages disparaissent du conte au profit de trois llaneros partis dans l’obscurité à la recherche d’une vache égarée, lorsqu’une étoile resplendis-sante les guide jusqu’à l’humble ca-hute où vient de naître el Niño Jesus.

La fête se poursuit par la distribution des uniformes scolaires offerts par le Lycée, le goûter et l’annonce mervei-lleuse de l’arrivée des cadeaux prévue pour le 25 .

A ce propos, je tiens tout particuliè-rement à remercier Caracas Accueil pour sa générosité et l’efficacité de son staff qui a pris en charge le trans-port, mais également la fondation Un Angel para un niño qui nous a offert

pour la deuxième année consécutive les jouets des enfants.

Le miracle de Noël a encore eu lieu cette année. Grâce à toutes ces syner-gies, les yeux de nos petits paysans ont pu brillé de bonheur près de la crèche, tout comme ceux de nos en-fants au pied du sapin…

Isabelle JiménezLycée Français de Caracas

Courriel: [email protected]

Page 8: Les Echos - Février 2012

L’artiste du mois

L’entrevue se passe au « Ciel Café », un nouvel endroit très sympa Place Alta-mira. On peut y déguster, entre autres, des pâtisseries accompagné d’un bon café. Le propriétaire, Felipe Lopez veut créer un espace où les saveurs se mé-langent avec l’Art dans une ambiance agréable.

Certains tableaux peuvent prendre presque trois ans avant d’être enfin terminé. Elle joue avec les matières, les photos, les couleurs, les peintures. Elle découpe, regroupe et superpose.

On ressent beaucoup de flexibilité dans son travail. Elle ne s’arrête pas à sa première idée. Ses œuvres peuvent partir dans tous les sens mais toujours avec un fil conducteur. Tout est précis et réfléchi.

Olivia Rodriguez est rêveuse et roman-tique. Ça se traduit dans ses composi-tions. Elle est aussi connectée avec la terre et ses éléments.

Olivia Rodriguez est la première à in-vestir les lieux. Les murs lui sont dé-diés. Nous vous invitons dans son univers particulier où se rencontrent des combinaisons de matière parfois surprenantes.

L’Artiste grave, assemble, colle, peint, fait et redéfait au rythme du temps.

Olivia Rodriguez

8

Page 9: Les Echos - Février 2012

9

Olivia RODRIGUEZ

Certains disent ne pas la comprendre. Pourtant, lorsqu’elle vous parle, vous pouvez sentir toute sa passion et son envie de partager son savoir. Elle puise son inspiration partout, tout le temps.

“Cómo racionalmente explicar nues-tra necesidad de obtener respuestas

a los misterios del amor, del alma y de otros sentimientos que nos

embargan?...lo etéreo, lo mágico y lo sublime lo expresamos a través

de nuestro romanticismo, porque el alma encuentra un camino no solo

al corazón de si mismo, sino al de otros y algunas veces lo hace a tra-vés de un acto privado, como es la

creación artística, que se enriquece de las percepciones de los observa-dores, porque le suman valores...lo

visible y lo invisible se unifican, sien-do el amor ese vaso comunicante...”

Olivia RodriguezLe prochain projet qu’elle voudrait présenter est sa passion pour Toulou-se Lautrec. Elle peut, à partir de ses dessins reproduire tout un autre uni-vers.

En attendant, l’exposition est acces-sible tous les jours et jusqu’au 10 mars au « Ciel Café », Av. Luis Roche, Edf. Helena, PB al lado de la panadería Leonor.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

Page 10: Les Echos - Février 2012

Photos :Soirée Annuelle Caracas Accueil

Photos : Café Rencontre - janvier 2012

10

Photo : Randonnée - novembre 2011

Page 11: Les Echos - Février 2012

Photos : Vendredi entre amis - janvier 2012

11

Page 12: Les Echos - Février 2012
Page 13: Les Echos - Février 2012

Organise tous vos évènements privés et professionnels

Toldos adaptés à vos besoinsUne grande disponibilité et des prix très compétitifsLos Palos Grandes-CaracasTlf. (0212) 2839554 / 2841701 / [email protected]

Plus de 30 ans

d’expérience

13

L’indiscret

13

1- Quel est pour toi le diner parfait ?Être à l’endroit parfait avec la personne idéale un soir de pleine lune.

2- À qui donnerais-tu la pomme ?À Eve, pour qu’elle ait une voix plus grave.

3- Tu es plutôt Techno, pop, Classique, Jazz ou électro ?On pourrait dire plutôt Pop-techno

4- Si tu devais inviter 3 artistes à pré-senter leurs œuvres à l’Alliance tu pen-serais à qui ?Juan Urbina pour ses peintures, Jesus Soto pour son art optique et cinétique et David Lachapelle pour ses photos.

5- Trois mots qui te définissent ?Direct, authentique et bon vivant

6- Quelle destination choisis-tu pour un séjour romantique ?Sans aucun doute les îles Polynésien-nes et en particulier Bora-Bora. J’ai pu découvrir et apprécier cet endroit grâce aux œuvres de Paul Gauguin.

7- Un synonyme du mot « pouvoir » ?« Vouloir »… quand on veut on peut !

Son bureau est un appel à la découverte de l’art. Des peintures, des photographies, des sculptures, des rencontres et des anecdotes. Il n’a pas besoin de fenê-tre pour s’évader, il suffit qu’il regarde autour de lui.

Nous lui avons posé quelques questions plus person-nelles. Tantôt drôle, Tantôt émouvant mais toujours professionnel, Manuel Arguizones nous séduit.

8- Quelle est la chanson qui donne des frissons ?« La foule » d’Edith Piaf. L’histoire d’un amour urbain. Regarder et écouter chanter Edith Piaf et en par-ticulier cette chanson, me transporte.9- Trois mots pour définir l’Art ?Intemporel, enrichissant et universel

10- As-tu un message à faire passer ?Venez et inscrivez-vous à L’Alliance française!

Crédit photo: Carmen Helena Acevedo

L’indiscret de Manuel Arguinzones, directeur de l’Alliance Française de Chacaïto

Page 14: Les Echos - Février 2012

14

Page 15: Les Echos - Février 2012

Agenda & Activités

15

Il es

t néc

essa

ire d

e s’i

nscr

ire e

t/ou

de

se re

nsei

gner

ava

nt to

ute

activ

ité

Prochains rendez-vous:24 février: Soirée “Vendredi entre amis”

3 mars: Déjeuner Gastronomie française à la Résidence de France7 mars: Café-rencontre

Nos activités:

Aquagym: mardi, jeudi et samedi, à 10h30 au Club Catalan

Responsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: Tous les vendredi à 9h30

Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Cuisine:Une fois par mois

Responsable : Delphine Vos, Courriel: [email protected]

Marche: Tous les mercredi à 8h15 au parc de l’Est

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy. Courriel: [email protected]

PétanqueResponsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

PhotographieUn rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot, Courriel: [email protected]

Randonnée: Responsable : Gladys Madera,

Tél: 0412 720 22 68, Courriel: [email protected]

Yoga: Tous les lundi à 20h30, Activité payante

Responsable : Marion Paradisi-Coulouma, Tel: 0414 201 23 83.Courriel: [email protected]

Page 16: Les Echos - Février 2012