16
Février 2013 LES ECHOS DE Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Les Echos - Février 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Février 2013

Citation preview

Page 1: Les Echos - Février 2013

Février 2013

LES ECHOS DEP

ublic

atio

n m

ensu

elle

et g

ratu

ite

Caracas Accueil

Page 2: Les Echos - Février 2013
Page 3: Les Echos - Février 2013

Edito

3

Un moyen de rencontrer d’autres personnes, qui m’a beaucoup aidé au fil du temps, a été d’apprendre des langues. J’ai commencé à étu-dier l’anglais comme un moyen de survie lorsque j’étais étudiante en échange aux Etats-Unis et j’ai continué à le perfectionner durant mes études universitaires à l’Universidad de los Andes de Mé-rida. J’ai commencé à étudier le français comme un passe-temps. Je n’aurais jamais imaginé obte-nir un emploi avec l’aide du français.

Travailler en utilisant cette langue a été une expé-rience nouvelle et totalement différente par rapport aux autres emplois que j’ai eus. Chaque jour, je l’apprécie beaucoup. Travailler tout en faisant ce que l’on aime vraiment est un rare privilège et cela me donne énormément de satisfac-tion.

Je travaille à l’Ambassade du Royaume de Belgique à Caracas. Je suis très heu-reuse d’utiliser mes connaissances et mes compétences dans le domaine de la gestion en utilisant une langue autre que ma langue maternelle, de profiter d’une équipe culturellement diversifiée et en plus d’avoir le privilège de vivre dans l’une des meilleures villes du Venezuela, Caracas.

En tant que vénézuélienne, c’est une expérience formidable que de rencontrer des gens de différents pays, leurs cultures, traditions, façons de penser, points de vue, et tout cela à partir d’un point de rencontre unique: ici, à Caracas et en français.

Personnellement, je m’identifie avec certaines façons de penser des francopho-nes et je comprends leur manière de voir le Venezuela. Je me sens fière des avan-tages dont nous bénéficions et qui font que nous sommes un peuple privilégié grâce à notre climat, nos paysages et notre sens de l’humour incroyable, qui rend notre vie quotidienne agréable, malgré les difficultés.

À l’avenir, j’espère pouvoir continuer ce partenariat avec des personnes de lan-gue française, aussi bien dans mon travail que dans ma vie privée, créant de bon-nes amitiés et continuant à transmettre ma passion pour ma culture et celle des autres pays.

Sored

Page 4: Les Echos - Février 2013

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONANNE BIGOT

INFOGRAPHIE ET WEBMESTREIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

ANNE BIGOT (+58) 414 917 00 43 PRÉSIDENTE

BARBARA CAPPAERT DE CRIJNS(+58) 424 180 80 96 VICE-PRÉSIDENTE

FRANCOISE RASE TRÉSORIÈRE

LOURDES SPEYBROUCK SECRÉTAIRE GENERAL

ANNE-SOPHIE PEREZ MEMBRE DU BUREAU EXECUTIF

Sommaire & Actualités

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

4

7

89

15

3

Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de carnaval !

Notre mois de février fera honneur à cette fête : vendredi entre amis spécial Carnaval le vendredi 22 février et fête de Carnaval pour les enfants le samedi 23 février, avec de belles animations à la clef.

Le prochain café-rencontre est le mercredi 13 mars chez Barbara.

Amusez-vous bien,Votre équipe de Caracas Accueil.

Mail : [email protected] internet : http://caracasaccueil.wordpress.comSi vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet.

13

4

10

Agenda & Activités

Dolce vita à Cuba

Orchidées

Recette

Photos

La villa Planchart

Architecture colonial

Sommaire & Actualités

Édito

5

N’hésitez pas à nous contacter: Mail: [email protected]

6 L’UCV

Caracas Accueil

Page 5: Les Echos - Février 2013

L’architecture colonialeArchitecture coloniale

En Amérique latine, l’architecture co-loniale se développe du XVIème au XVIIIème siècle lorsque le continent est sous la domination de la couronne d’Espagne.

L’art colonial est d’abord le prolonge-ment de l’art en vogue en Espagne et dans une partie de l’Europe, puisque l’Espagne domine la Flandre, une par-tie de l’Italie, le Portugal entre autres : art de la renaissance dans un premier temps puis baroque dans un deuxiè-me temps. Cet art est cependant adap-té aux contraintes locales, notamment les matériaux de construction disponi-bles (utilisation importante de l’argile et du plâtre) et les tremblements de terre, qui obligent à la construction de villes horizontales (bâtiments à un étage maximum et tours et clochers peu élevés). L’art ou les techniques de construction indigènes influencent également les constructions.

L’un des objectifs essentiels de la coloni-sation espagnole était l’évangélisation des populations des territoires con-quis: des prêtres en individuel arrivè-rent avec les conquistadors, puis des

c o m m u n a u -tés religieuses s’installèrent.

5

La plupart des populations étant illettrées, l’évangélisation passa par l’utilisation d’images visuelles fortes et pédagogi-ques dans les égli-ses, par des pièces de théâtre jouées sur les parvis et de nombreuses pro-cessions dans la ville. L’art colonial est primordialement d’inspiration religieu-se. L’église est d’ailleurs toujours située au centre de la ville sur la plaza mayor, au même titre que le palais des repré-sentants du Roi.

Les villes coloniales se développent selon un modèle en damier. La villa coloniale possède également un plan rectangulaire et se distingue par sa taille spacieuse et ses larges ouvertures: un de ses objectifs est l’optimisation de la ventilation (grandes portes, hau-tes fenêtres, pas de vitres, circulation continue d’air entre les pièces) et la maximisation de l’ombre (couloir cou-vert, persiennes, les fenêtres donnent sur un patio ou sur un balcon). Les chambres et salons entourent un pa-tio central, souvent orné d’une fontai-ne et d’arbustes, dont des grenadiers ; à l’arrière se situent de plus modestes constructions, qui sont à usage des do-mestiques : cuisine, laverie, sellerie et forge. La maison natale de Simon Bo-livar et la Quinta Anauco sont de bons exemples de villas coloniales à Caracas.

Page 6: Les Echos - Février 2013

L’Universidad Central de Venezuela

6

L’UCV, un trésor artistique et architectural

Fondée en 1721, l’université, d’abord royale puis centrale, était installée au début du XIXème siècle dans le centre-ville dans les bâtiments actuels du Palacio de las Academias. L’augmentation du nombre d’étudiants a

conduit le gouvernement à décider de la construction d’un campus moderne et spacieux, confiée à l’architecte Raul Vi-llanueva, dans les années 1950.

L’Université Centrale du Venezuela (UCV) s’étend sur 200 hectares, comprend 40 bâtiments et n’abrite pas moins de 107 œuvres d’art : vitraux, mosaïques mura-les, polychromies ou sculptures. Le principe conducteur de Raul Villa-nueva dans la construction de l’UCV a été la création d’un espace où l’art et l’architecture cohabitent en harmonie; 28 artistes avant-gardistes du XXème siècle ont travaillé en étroite collabora-

tion avec l’architecte, venant du Venezuela et du reste du monde: on peut citer Alexander Calder, Wilfredo Lam, Victor Vasarely, Fernand Lé-ger, Jean Arp et Henri Laurens, ces quatre derniers étant français.

Le vitrail de Fernand Léger dans la bibliothèque centrale

Mosaïque murale de Wifredo Lam dans l’institut botanique du jardin botanique

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

En 2000, l’UCV a été classée patri-moine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est le seul campus uni-versitaire moderne, conçu par un seul architecte, à avoir reçu cet hon-neur.

Les nuages acoustiques de Alexander Calder dans l’Aula Magna

Page 7: Les Echos - Février 2013

Photos :Soirée Annuelle Caracas AccueilLa Villa PlanchartLa ViLLa PLanchart,

joyau de Gio Ponti

Dans les années 1950, Anala et Ar-mando Planchart font le rêve d’une nouvelle maison : lui aime la vie à la campagne, elle préfère la ville. Le compromis est l’acquisition d’un magnifique terrain sur les hauteurs de San Roman, qui domine Caracas et bénéficie d’une vue à 360° sur les montagnes et la ville.

Le couple souhaite une maison diffé-rente des quintas vénézuéliennes tra-ditionnelles ; il fait appel à l’architecte italien Gio Ponti, qu’ils ne connaissent qu’à travers sa revue d’architecture Domus.

La villa est effectivement superbe, aus-si bien dedans que dehors. L’extérieur de la maison est qualifié de « diamant» par Ponti, car elle semble avoir des

facettes tai l lées à lafaçon d’une pierreprécieu-se et ses

murs blancs reflètent la lumière du so-leil de Caracas ; ce diamant se présente dans un jardin-écrin, riche en plantes tropicales et en couleurs. L’intérieur de la maison n’est pas en reste : la quasi-totalité des matériaux ont été impor-tés d’Italie. Les mosaïques des murs, les peintures au plafond, la fontaine, etc… sont pensées comme de vérita-bles œuvres d’art, tandis que nombre de tableaux et céramiques d’artistes renommés ornent murs et meubles. Tout est soigné dans les moindres dé-tails, la maison a même sa propre vais-selle de porcelaine, où chaque assiette est une œuvre d’art unique.

La maison est restée habitée jusqu’à la mort de Anala Planchart en 2005. De-puis elle a commencé une nouvelle vie en tant que centre culturel et de con-férence. Sa visite est une expérience inoubliable.

Adresse : Quinta El Cerrito, calle La Co-lina, Colinas de San Roman, Caracas

Source : Livre “El Cerrito” de Hannia Gomez, 2008

Ils lui demandent simplement une maison où sera intégrée leur gran-de collection d’orchidées et où l’Avila peut se voir de tous les côtés. Com-mence une année d’études qui dé-boucheront sur 400 croquis et plans et une œuvre que Gio Ponti qualifiera lui-même de « mi joya ».

7

Page 8: Les Echos - Février 2013

Photos: Café, galette des rois

8

Page 9: Les Echos - Février 2013

RecetteROULEAUX DE PRINTEMPS

Nombre de personnes : 8

Ingrédients: • 50 g de vermicelle de riz ou de nouilles de riz • 8 galettes de riz pour rouleaux de printemps • 8 grosses crevettes, décortiquées, déveinées et coupées en deux • coriandre, hachés • menthe fraîche, hachée • 2 feuilles de laitue, hachées • 4 cuillères à café de sauce soja • 5 cl d’eau • 3 cl de jus de citron vert • 1 gousse d’ail, hachée • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Méthode de préparation:1. Porter à ébullition une casserole remplie d’eau. Y tremper les vermicelles de riz pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient al dente; égoutter. Rincer soigneusement à l’eau froide, pour ne pas qu’ils collent.

2. Remplir un saladier avec de l’eau chaude. Tremper dans l’eau une galette de riz pendant 1 seconde pour qu’elle ramollisse. Placer la galette sur une surface plate.

3. Disposer deux morceaux de crevette l’un au dessus de l’autre à partir du cen-tre de la galette, une poignée de vermicelles, de la menthe, de la coriandre et de la laitue, en laissant 5 cm vide de chaque côté.

4. Replier les parties vides vers le milieu, puis rouler la galette, en serrant bien, en commençant par le côté où se trouve la laitue.

5. Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients.

6. Dans un bol, mélanger soja, l’eau le jus de citron vert, l’ail, le sucre .

9

Page 10: Les Echos - Février 2013

Nous avons eu le plaisir, le mardi 27 novembre, de suivre un cours sur les orchidées, organisé à l’initiative de Suzanne Lellouche et au profit

du Centre La M i l a g r o s a , Maniapure, dans l’état de Bolivar. Ce centre fait partie du réseau des centres de santé (26 en

tout au Venezuela) de l’Association Damas Salesianas.

Après un dé-licieux petit déjeuner pré-paré par la maîtresse de maison, les 14 participantes ont écouté avec beau-coup d’intérêt et d’attention le cours dispensé par la spécialiste Maria Mantellini dont les serres se trouvent à el Hatillo.

Cours et conseils pour vos orchidées

10

Ont suivi deux heures passion-nantes où nous avons tout ap-pris sur ces plan-tes : comment les entretenir, les soigner et même les rempoter, avec un exercice pra-tique à la fin. Toutes les élèves sont reparties ravies et surtout…exper-tes en orchidées.

Les béné-fices (4200 BsF) re-cueillis à l ’o c c a s i o n de ce cours aideront au

développement du Centre La Mila-grosa.

Béatrice Parra

Cours d’Orchidées au bénéfice de l’association Damas Salesianas

Organisé par Suzanne Lellouche

Page 11: Les Echos - Février 2013

Cours et conseils pour vos orchidées

1. Voici l’orchidée la plus commu-ne chez les fleuristes, son nom est Phalaenopsis.

2. Cette fleur doit recevoir de la lumière mais elle ne doit jamais y être exposée directement car ses feuilles brûlent facilement.

3. Elle ne doit pas être dehors car elle n’aime pas l’eau de pluie. Arrosez-la une à deux fois par se-maine en la retirant de son cache-pot, en veiller surtout à laisser bien égoutter l’eau d’arrosage.

4. On reconnait une Phalaenop-sis en bonne santé à ses belles feuilles vertes et fermes et à la croissance de grosses racines neuves blanchâtres.

5. Elle fleurit 2 fois par an. Lorsque la tige commence à faire son apparition, il faut compter environ 3 mois avant de pouvoir admirer ses fleurs. Si la plante est bien entretenue, les fleurs durent 3 mois. Lorsque toutes les fleurs sont fa-nées, vous pouvez couper la tige à l’endroit où elle rejoint les feuilles et atten-dre patiemment la prochaine floraison.

Bonne chanceSuzanne Lellouche

Quelques conseils pour que vos orchidées restent belles

11

Page 12: Les Echos - Février 2013

Dolce vita à Cuba

Page 13: Les Echos - Février 2013

Dolce vita à CubaDolce vita à Cuba

De Cuba je n’en connaissais que le film «Buena Vista Social Club» et les images de cartes postales, voitures américaines garées devant des palaces des années

1950. Je m’y suis rendue en octobre der-nier en famille : nous avons visité la Ha-vane et l’ouest de l’île (Los Vinales). Nous en sommes revenus enchantés.

Les cubains sont extrêmement gen-tils, souriants et polis : cela repose de l’agressivité urbaine de Caracas, d’autant que le trafic routier est très limité, donc pas de bruit de klaxon, moteurs ni odeurs de pot d’échappement. Leur talent mu-sical n’est pas une légende : dans beau-

coup de bars et de restaurants jouent d’excellents musiciens qui ont le rythme dans la peau, les danseurs et chanteurs ne sont pas en reste, rien que du plaisir pour les yeux et les oreilles. Allez donc boire un verre de Daiquiri à la Floridita et vous comprendrez pourquoi Hemingway en avait fait son QG !

L’ouest de l’ile a des paysages superbes : plages de sable fin aux eaux turquoise, dômes karstiques, terre rouge contrastant avec le vert émeraude de la végéta-tion. On se croit parfois en plein western quand, au détour d’une rue, on croise deux cavaliers à large chapeau, cigare au bec !

L’île fait 1000km de long et recèle bien d’autres trésors. Seul bémol du voyage : la nourriture est bonne mais peu variée ; les vénézuéliens disent en riant que à Cuba, on mange soit du arroz con frijoles, soit des frijoles con arroz, ils ne sont pas loin de la réalité !

Anne Bigot

13

Page 14: Les Echos - Février 2013

Gymnastique:

lundi de 9h à 10h

residencia PlazAventura

Responsable : Claire Soyer Le Thorel

[email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy.

Courriel: [email protected]

Marietta Lissage japonais

Kératine, hydratation intensive Relooking

Futures mariées Couleur créative

Conseillère en image Extensions

Thérapies holistiques Le Feng Shui, l’Harmonie

et la Couleur dans la beauté

Ismar Bilancieri Maquillage permanent

Maquillage à l’aérographe Maquillage de mariage

Epilations Soin du visage, lifting

Bronzage à l’aérographe Soin anti-âge

Pédiluve

Et aussi Soins du corps

Massages relaxants Thérapies énergétiques, exfoliations corporelles

Soins des mains, soins des pieds Soins hydratants

(cheveux, visage, manucure, pédicure)

Renseignements et rendez-vous: Téléphones 0212-9929420 / 991.3897 Fax : 992.5608 Portable: 0416.6340099

C.C Paseo Las Mercedes, Local MB-1, MB-2 Email : [email protected]

Page 15: Les Echos - Février 2013

Agenda & Activités

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15

Nos activités:Aquagym: mardi et jeudi, à 10h30 au Club Catalan

Responsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87,

Courriel: [email protected]: Tous les vendredi à 9h30

Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65,

Courriel: [email protected]:Une fois par moisResponsables : Delphine Vos-Citroën

& Moussa Sawadogo

Courriels: [email protected] / [email protected]

Gymnastique:

lundi de 9h à 10h

residencia PlazAventura

Responsable : Claire Soyer Le Thorel

[email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy.

Courriel: [email protected]

Pétanque:

Responsable: Michel Loriaux

Courriel: lorriauxmichel@gmail.

com Photographie:

Un rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot

Courriel: [email protected]: Activité payante

Responsable : Véronique Trenty

Courriel: [email protected]

Prochains RDV:

> 22/02 Vendredi entre

amis

> 23/02 Fête de Carnaval

> 13/03 Café rencontre

Page 16: Les Echos - Février 2013