16
Publication mensuelle et gratuite

Les Echos - Novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Novembre 2010

Citation preview

Page 1: Les Echos - Novembre 2010

Publication mensuelle et gratuite

Page 2: Les Echos - Novembre 2010
Page 3: Les Echos - Novembre 2010

3

“Quelques mots de notre vice-présidente”

Pourquoi ai-je repris du service ?Après avoir passé sept années comme membre, j’ai fait le pas déci-sif : « prendre une fonction au sein du bureau de Caracas Accueil ». Mais qui a bien pu me décider ou plutôt quoi ? Après deux ans de fonctionnement du bureau en nombre restreint, après l’énorme travail effectué par le bureau précédent, je ne pouvais me résoudre à voir « mourir » Caracas-Accueil par manque de candidatures. Elles étaient seulement trois volontaires … alors je me suis lancée entrai-nant Razia à ma suite. Ouf ! Nous étions cinq, le bureau pouvait donc fonc-tionner dans la légalité. Je vais essayer d’apporter toute mon expérience de 44 ans de vie au Ve-nezuela et de trois ans de présidence. Je voudrais que Caracas Accueil re-trouve sa place dans la FIAFE, cette association française internationale créée il y a plus de trente ans par quelques accueils français de l’étranger dont celui de Caracas et qui fut le premier accueil hors Europe qui a vu le jour en mai 1978.Je me mets à votre disposition avec beaucoup d’enthousiasme et de joie pour que vive Caracas Accueil. Françoise Saby de RaseCaracas 4 septembre 2010

Edito

N’hésitez pas à nous contacter

[email protected]

Page 4: Les Echos - Novembre 2010

4

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONCÉLINE GIRARD (+58) 424 160 3503

INFOGRAPHIE ET MISE EN PAGEHYLDA TONNELIER (+58) 412 270 7787

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MARION PARADISI- COULOUMA PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

FRANCOISE RASE VICE-PRÉSIDENTE

ANA FORT TRÉSORIERE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

MARIE BEA MARTINS VOCALE

Éditorial

Caracas Accueil Informe

Les Incontournables

Expressions Vénézuéliennes

Photos

Gastronomie

Voyages

Cinémathèque

Agenda de Caracas Accueil

Agenda Culturel

35

6

7

10

8

11

13

14

15

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les person-nes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

Si vous souhaitez annoncer:

CÉLINE GIRARD: (+58) 424 160 35 03.....................................Où nous contacter?

Mail: [email protected]

INFORMATIONS LEGALES:

Caracas Accueil n’est pas responsable des informa-tions contenues dans les annonces et les articles

Page 5: Les Echos - Novembre 2010

5

”Les dernières nouvelles”

Nous modifions encore la formule du bazar de Noël. Comme l’année dernière, celui-ci aura lieu, le mer-credi 1er Décembre, à l’Alliance française de La Castellana. Il commencera vers 10h par no-tre traditionnel café-rencontre et se poursuivra dans l’après-midi. Nous comptons sur votre colla-boration pour faire de cet évè-nement un succès  : n’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous

essaierons d’y apporter une touche française afin d’attirer les francophiles de Caracas …

Nous remercions Marie-Dominique d’Elloy et Béatrice Schmitz pour leur reprise de l’activité « gym », le mardi matin au parc de l’Est. Nous vous at-tendons nombreux pour les soutenir … et vous faire du bien !

Deux autres de nos membres, Emmanuelle Maden et Isaskun Vega, travai-llent à relancer le site internet de l’association. Nous espérons ainsi mieux diffuser l’information, qui ne serait plus systématiquement transmise par courriel mais référencée sur le site (petites annonces, par exemple). Nous parions sur une inauguration dans le courant du premier semestre 2011.

Nous souhaitons reprendre les « rendez-vous avec Abansa », association qui accueille des enfants orphelins ou en grandes difficultés familiales dans des foyers organisés comme des familles (un couple accueille une quinzaine d’enfants, aidé au quotidien par des « tantes »). L’année der-nière, un après-midi par mois, trois ou quatre membres de l’association se rendaient à la maison d’accueil de Sebucan afin de partager des activités (cuisine, jeux, etc.) avec les enfants. Nous avons été contactées par Sha-ron la « maman » du foyer de Sebucan qui aimerait poursuivre ces ren-contres qui apportent tant aux enfants. Si vous êtes intéressés, contactez [email protected] .

Marion Parasdisi-Coulouma

Caracas Accueil Informe

Page 6: Les Echos - Novembre 2010

6 « Hotel Antigua Mision » :le ca-dre idéal pour passer un week-end à quelques heures de la ca-pitale

Carretera via La Marroquina, Sector San Jose. San Felipe, Edo Yaracuy, 0254.614.5123/0414.954.2982.

L’hôtel se trouve  à environ  3 heures de Caracas. On a le choix entre des chambres simples, doubles et juniors suites. Le dé-cor est harmonieux  mélangeant la nature avec une touche de modernité. Les chambres sont spacieuses ainsi que les salles de bains, très propres et  le tout climatisé. Piscine avec un bassin pour les tous petits.

En plus du charme de l’hôtel, vous pouvez en profiter pour aller visi-

ter le spectaculaire jardin botani-que avec ses 10.5 hectares dans un climat tropical où l’on peut découvrir plus de 2 500 sortes de plantes qui le place ainsi comme le plus grand parc de fleurs exo-tiques d’Amérique Latine. Vous y trouverez bromelias, orchidées, helicones, tout ou presque la fa-mille des palmiers, des arbres cen-tenaires, etc..

Ce magnifique parc a pris 6 ans d’un travail minutieux dirigé par un botaniste paysagiste français du nom de Jean Philippe Thoze. La visite du jardin peut s’effectuer en charrette tirée par des chevaux, en voiture électrique ou ,bien en-tendu,  à pieds accompagné d’un guide qui explique les origines de chaque espèce.

De plus les installations, qui ont gardé leur charme (en partie) du temps de la Mission des Capuci-nes, comptent 2 restaurants dont un avec piano bar, service de gen-tils organisateurs pour les plus jeunes, un ranch ou l’on pourra observer les chevaux de race Sha-gya Arabe. Il existe dans le som-met des arbres un parcours de « Canopy Walking » de 158 mètres pour adultes et enfants (à partir de 6 ans) à travers un système de tyroliennes.

Nous vous y souhaitons un excel-lent week-end.

Les Incontournables

Page 7: Les Echos - Novembre 2010

7

Expressions Vénézuéliennes

Page 8: Les Echos - Novembre 2010

8

Photos : Vendredi entre amis,

Page 9: Les Echos - Novembre 2010

9

Café Rencontre, Broderie

Page 10: Les Echos - Novembre 2010

10

Le gâteau aux trois laits (pastel de tres leches ou postre de tres leches en espagnol) est un dessert tradi-tionnel du Venezuela, Mexique et d’Amérique Centrale en général. Il consiste en un gâteau, baigné et/ou composé de trois différents types de lait: du lait entier ou crème, du lait concentré non sucré et du lait concentré sucré.

INGREDIENTS:

Pour le biscuit:6 oeufs200 grs. de sucre200 grs. de farine1 cc de sucre vanillé1 cc de levure

Pour la crème:1 grande boîte de lait condensé1 grande boîte de lait évaporé1 grand pot de « crema de leche »Pour la meringue:3 blancs d’oeufsSucre au goût

GastronomiePREPARATION:Biscuit:

Préchauffer le four à 200ºC.Battre les oeufs au fouet électri-que et ajouter le sucre peu à peu, battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume.Ajouter la farine et battre à la main, puis ajouter le sucre vanillé et la levure.Verser le mélange dans un moule beurré et fariné et faire cuire envi-ron 25-30 min.Sortir du four et laisser refroidir.

Crème:Mixer le contenu des trois boîtes (lait condensé, lait évaporé et cre-ma de leche) et verser ce mélange sur le biscuit.

Meringue:Battre les blancs en neige et y ajo-uter peu à peu le sucre jusqu’à ce que la meringue ait la consistance et le goût souhaité. Recouvrir le biscuit et mettre au frais.

On peut saupoudrer le dessert de can-nelle, ou bien verser un caramel sur le dessus, ou encore le décorer de cerises, fraises ou framboises.

TORTA TRES LECHESUn dessert traditionnel du Venezuela

Page 11: Les Echos - Novembre 2010

11

Nul doute avec un C majus-cule c’est celui de St- Jacques

de Compostelle !

Droite-gauche-droite-gauche, on fait 28 000 pas en une jour-née, une moyenne de 20km/jour, soit 5 à 6 heures de Chemin. C’est facile même dans les cailloux quand c’est «  horizontal  » mais il y a des montées et ensuite ça descend toujours  ! Et moi alors je suis très mauvaise  ! Mon frère me dit «  aies confiance en tes chaussures » je sais elles sont su-perbes, bien adaptées mais….je

crains pour mes genoux alors j’ai l’impression de piétiner !

Depuis 2 ans, je pars 15 jours en mai pour faire le Chemin. Mais « on ne fait pas le Chemin, c’est le Chemin qui nous fait » !

En 2009 je suis partie du Puy en Velay. Nous étions 4, mon frère et 2 belles sœurs, sacs au dos. Le mien ne faisait que 8kg, le strict nécessaire pour affronter la pluie, le froid, le soleil. Mes pieds m’ont portée jusqu’à Conques, traver-sant le Velay et l’Aubrac. Que c’est beau de découvrir le paysage

Voyages

“Pelerinage a Saint Jacques de Compostelle”...Le chemin

Page 12: Les Echos - Novembre 2010

12

au rythme des pas, c’est si varié et au printemps il y a les prairies fleuries et le coucou qui nous égaye. Un jour j’ai compté 25 fois «  cou-cou  »  ! Je l’attendais tou-jours vers 10h et il ne chante que par temps clair  : Alors le chemin est plus facile  ! Que c’est sauva-ge l’Aubrac …mais grandiose et paisible.

En 2010, j’ai repris un peu plus loin. Je voulais passer le Pyrénées: Aires /Adour-Pampelune. Mais à St-Jean Pied de Port j’ai donné mon sac (alourdi par les trop-pleins de mes compagnons) à « Express Bourricot ». Il faut grim-per un dénivelé de 1000 m puis le descendre jusqu’à Roncevaux: J’ai eu pitié de mes genoux. Et nous avons eu le brouillard …je ne vo-yais pas le marcheur devant moi et donc pas le paysage de haute montagne. Il y avait du vent et il faisait 5° et déjeuner à 13 heures assis sur des pierres branlantes dans la neige reste un souvenir surprenant. Mais on en survit…

Je suis prête à faire une 3ème et dernière étape  : 250 km pour arriver à St jacques, le plus dif- ficile sera de trouver une date qui nous convienne à tous  ! El «  Ca-mino frances  » demande moins d’organisation car…on ne peut réserver les gîtes longtemps à l’avance mais on trouve tou- jours à se loger, plus ou moins sommairement.

Cet été, pour faire comprendre à nos petits-enfants curieux pour-quoi nous partions marcher si longtemps nous avons fait un bout de Chemin avec eux : La mai-son –Le Puy-en –Velay, 53 km en 2 jours, car pour faire le vrai pèleri-nage de St-Jacques on « doit » par-tir de chez soi….Bon je le fais en désordre et en …pointillés mais c’est sublime. À chaque croix du Chemin je laisse une petite pierre, elle est là avec tant d’autres pour marquer notre passage et porter nos prières.

Qu’est ce qui m’a donné envie de «  cheminer  », MYSTERE  ? L’appel de la solitude ? Le désir de dépas-sement  ? La découverte du Che-min ? Un peu tout cela sans doute. Maintenant c’est devenu un bes-oin physique, spirituel, mystique et je m’y prépare dés janvier, pro-menant sur la Cota-mil mes 5kg de dictionnaires chaque dimanche !

Françoise Raze

Page 13: Les Echos - Novembre 2010

13Dans un « barrio » de Caracas, deux jeunes rêvent de devenir joueurs professionnels et d’intégrer la « Vino Tinto », l’équipe nationale de football. Deux joueurs, deux frères et deux personnalités bien distinctes : Daniel, trouvé dans des poubelles et adopté, est un jeune timide et l’attaquant de leur équipe locale de La Ceniza, alors que Julio, unique fils naturel de leur mère est le capitaine de l’équipe, et un leader né.

L’occasion de leur vie arrive quand un chasseur de talents du Caracas Football Club les invite à faire des essais pour l’équipe nationale, mais une tragédie familiale les rappelle à la dure réalité du barrio et menace de ruiner leurs espérances. Daniel et Julio devront décider de leurs destins sur un terrain de football et choisir entre l’union de leur famille et le rêve de leur vie.

HERMANO : plus qu’un film … un vrai projet social !

Oeuvre du metteur en scène Marcel Rasquin, Hermano a gagné le prix du Meilleur Film au 32ème Festival International de cinéma de Moscou et remporté le prix du Public et le Prix des Critiques.

Pas besoin d’être fan de football pour apprécier l’histoire, car le ca-dre sportif n’est que la mise en scè-ne pour mettre en jeu sentiments, action, amitié, fraternité et valeurs. Les acteurs sont justes, sans exagé-ration et rehaussent la profondeur des personnages.

Au-delà du succès international de ce film, il est bon de noter le projet social et local qui en est né : restau-ration de terrains de football, atelier de créativité organisé dans le barrio de la Dolorita à Petare avant le tour-nage, projections du film suivies de sessions éducatives dans divers barrios de la ville, projet photogra-phique sur Petare dans le cadre du projet documentaire «  Adolescen-tes en Positivo ».

Certaines critiques s’élèvent con-tre cette histoire trop centrée sur le thème du « barrio », mais il faut bien admettre que c’est justement la réa-lité quotidienne d’une bonne partie de la population de Caracas. La fin du film est à l’image de ces quar-tiers, dure et cruelle mais véhicule quand même un beau message et une note d’espoir.

Céline Girard

Cinémathèque

Page 14: Les Echos - Novembre 2010

14

Activités et Agenda de Caracas Accueil

Mardi, jeudi et samedi à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise Rase0412 584 47 [email protected]

Un vendredi par mois à partir de 20h30 au club AltamiraResponsable : Annie Castro0414 325 13 64 [email protected]

Vendredi à 9h30Responsable : Adélaïde Bitti0412 591 74 [email protected]

Un vendredi par mois de 15h à 18h, res. Terrazas de SebucanResponsable : Lourdes Speybrouck0414 017 10 30 [email protected]

Mercredi à 8h15 au parc de l’Est (Rendez-vous au « cafetin » du parking est, côté musée des transports)Responsable : Adélaïde Bitti0412 591 74 [email protected]

novembre : Café-rencontre sur le thème du Brésil

novembre : « Caminata-carrera por la naturaleza »

novembre : Vendredi entre amis à l’Alliance française de La Castellana

décembre : Bazar de Noël et café-rencontre à l’Alliance française de La Castellana

décembre : Soirée jeux au club Altamira

décembre : Fête enfantine

101426

1

103

Mardi a 8h15 au Parc de l’Est(Rendez-vous à 8h au « cafetin » du parking est, côté musée des transports)Responsable : Marie-Dominique d’Elloy et Béatrice Schmitz0412 548 [email protected]

M arche

B roderie

A quagym S oirée Jeux

F ete enfantine

G ym

4è Mercredi du mois à 9h30Responsable : Béatrice Schimtz0412 232 [email protected]

C uisine

Page 15: Les Echos - Novembre 2010

15

Agenda CulturelMusique

Théatre

Pour les enfants

DAVID GUETTA et son show « F*** me I’m famous ! ». Le meilleur DJ du monde vient pour la première fois au Vénézuéla avec un spectacle électronique chargé de son, lu-mière et effets spéciaux de la meilleure qualité. Le mercredi 17 novembre au Campus de football de l’Université Simon Bolivar. Entrées : à partir de 750,00 Bs à la vente au Hard Rock Café et Diverxity (CC Sambil), Esperanto (CC San Ignacio, Paseo Las Merce-des et Recreo), stand de Evenpro au CCCT nivel C2 et sur www.evenpro.com.

Gran concert RUBEN BLADES, le poète de la salsa, et GUACO, un des groupes véné-zuéliens les plus réputés du pays. Le jeudi 18 novembre au Campus de football de l’Université Simon Bolivar. Entrées : à partir de 350,00 Bs à la vente au Hard Rock Café et Diverxity (CC Sambil), Esperanto (CC San Ignacio, Paseo Las Mercedes et Recreo). Stand de Evenpro au CCCT nivel C2 et sur www.evenpro.com.

ALEJANDRO SANZ en concert dans le cadre de sa tournée «TOUR PARAISO ». Le samedi 20 novembre au Campus de football de l’Université Simon Bolivar. Entrées : à partir de 550,00 Bs à la vente sur www.evenpro.com

« LO BAILAO » de Carmen Tenerife. Pour toute la famille. Pièce de théâtre et comédie musicale autour d’un programme de radio où l’on met en valeur cette danse espag-nole. Espacio Plural du Trasnocho Cultural : samedi et dimanche à 14h00. Entrée : 70,00 Bs à la venta au guichet du théâtre.

« CABARET, el Musical». Pièce de théâtre avec des chansons et chorégraphies qui nous racontent des faits de l’histoire européenne des années 30 et 40 de façon très vivante. A partir du jeudi 4 novembre au Teatro Teresa Carreño.

« SOLTERO, CASADO, VIUDO O DIVORCIADO” Quatre amis se retrouvent pour raconter chacun avec beaucoup d’humour leurs expériences personnelles avec les femmes de leur vie. Jusqu’au 11 novembre au Teatro Luisela Diaz (calle Chivacoa, San Roman): jeudi, vendredi et samedi à 22h00. Entrée à partir de 100,00 Bs la vente sur ticketmundo.com et au guichet du théâtre.

« CAMINOS DEL GRABADO ». Exposition de gravures françaises, brésiliennes et vénézuéliennes. Instituto Cultural Brasil Venezuela : Av. San Felipe entre 1a y 2a transv. Quinta Degania, La Castellana.

« VENTANAS » le monde du cirque de Juan Urbina. Jusqu’au 21 novembre. Galeria Dimaca (Avenida Andrés Bello con 2a transv. de Los Palos Grandes) : lundi à vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et samedi de 09h00 à 14h00. Entrée libre.

« VISITAS ENOTURISTICAS » organisées par BODEGAS POMAR. Des visites touristi-ques dans les vignes de la région de Carora, état de Lara. Le vendredi 19 et le samedi 20 novembre. Le tour comprend : guide touristique, transport interne et logement pour deux nuits, repas inclus, dégustation, tour dans la région de Carora, etc. Prix : 1500,00 BS (chambre double) et 1700,00 Bs (chambre individuel). Renseignements et réservations : Club Pomar (0212) 202.89.07 ou [email protected]

N’oubliez pas de consulter le site de l’Ambassade de France (www.francia.org.ve) et celui de l’Alliance Française

(http://www.afvenezuela.org) pour d’autres événements culturels.

Page 16: Les Echos - Novembre 2010

16