16
SEPTEMBRE 2012 Caracas accueil vous souhaite la bienvenue! LES ECHOS DE Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Les Echos - Septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Septembre 2012

Citation preview

Page 1: Les Echos - Septembre 2012

SEPTEMBRE 2012

Caracas accueil vous souhaite la bienvenue!

LES ECHOS DE

Publication mensuelle et gratuite

Caracas Accueil

Page 2: Les Echos - Septembre 2012
Page 3: Les Echos - Septembre 2012

EditoNous retournons vivre à Caracas. C’est à la fois un déplacement dans l’espace mais aussi dans le temps après dix ans passés à Paris, Calgary et Puerto La Cruz. Nous retrouvons l’ambiance particu-lière; la douceur du climat; le contraste moins marqué entre les saisons, qui change le rapport au temps; la topo-graphie de la ville, qui s’insère dans la vallée dominée par l’Avila. A Caracas, pas de monument imposant, peu de traces visibles du passé, mais pas non plus d’uniformité ennuyeuse: plutôt une juxtaposition désordonnée de quartiers: Centre, aujourd’hui flétri; immeubles vite construits et se renou-velant à l’Est, zones verdoyantes où la végétation de la vallée semble vouloir reprendre le dessus sur les construc-tions, barrios se hissant le long des collines ou s’agrippant aux méandres des quebradas…

Ce manque d’organisation, la difficul-té de circuler, la polychromie des Ca-raqueños, si flexibles avec les horaires ou si nonchalants avec les tâches à ac-complir, peuvent dérouter ou rebuter les nouveaux venus, en tous les cas, freinent l’intégration…même des plus avertis. En quelques mois nous rebalisons les lieux d’activités de la famille ; écoles, club, parcs et places où flâner. Il nous reste maintenant à tisser ou renouer des contacts. Difficile d’être rationnel lorsque l’on retourne dans une ville familière; Ca-racas a plus à voir avec les sensations, une atmosphère, le rythme et le ca-ractère de ses habitants… Elle nous confirme qu’elle offre toujours autant de facettes et d’opportunités pour peu que l’on fasse preuve de curiosité.

Martin et Veronica CYROT

3

Page 4: Les Echos - Septembre 2012

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0COMITÉ DE RÉDACTIONANNE BIGOT

INFOGRAPHIE ET WEBMESTREIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

ANNE BIGOT (+58) 414 917 00 43 PRÉSIDENTE

BARBARA CAPPAERT DE CRIJNS(+58) 424 180 80 96 VICE-PRÉSIDENTE

FRANCOISE RASE TRÉSORIÈRE

LOURDES SPEYBROUCK SECRÉTAIRE GENERAL

ANNE-SOPHIE PEREZ MEMBRE DU BUREAU EXECUTIF

Sommaire & Actualités

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

4

4

5

7

8/9

11

15

3 Édito

Sommaire & Actualités

Nouveau bureau

Photos: Café

10

Photos : 35 ans

Expo Las Delicias

Recette

Agenda & Activités

Bonjour à toutes et tous et bon retour à Caracas !

Nous espérons que vos vacances ont été bonnes, pleines de petits bonheurs estivaux et de retrouvailles en famille ou entre amis. Une nouvelle année démarre à Caracas et nous sommes heureux d’être à vos côtés.

Les activités et soirées proposées par votre association seront dans la continuité de celles de l’an der-nier: les activités sont listées en page 15 de cette revue, merci à leurs animateurs pour leur implication et leur dynamisme !

Nous avons deux soirées en perspectives : la soirée d’accueil des nouveaux chez Michelle Jalenques le vendredi 21 septembre, merci d’apporter du salé ou du sucré (les boissons sont offertes par Caracas Accueil) et le traditionnel vendredi entre amis à l’Alliance Française de la Castellana le 28 septembre, à partir de 19h.Notre prochain café-rencontre se déroulera chez Elizabeth Moreau le mercredi 17 octobre à partir de 9h30.

Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à en faire part au bureau. Si vous souhaitez organiser un événement, monter une nouvelle activité, accueillir un café ou participer à l’écriture de cette revue, vous êtes les bienvenus ! Les réunions de bureau sont également ouvertes à ceux qui souhaitent y venir, que ce soit de façon régulière ou ponctuelle. Plus on est de fous, plus on rit : votre participation fera aussi le succès de votre association.

Bonne rentrée,L’équipe de Caracas Accueil

Mail : [email protected] internet : http://caracasaccueil.wordpress.comSi vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet:

6 Expo à la GAN

13 Couleurs en liberté

Caracas Accueil

Page 5: Les Echos - Septembre 2012

Nouveau bureau

N’hésitez pas à nous contacter:Mail: [email protected]

Elizabeth Moreau et Michelle Jalenques ont accepté d’assister de temps à autre aux réunions de bureau pour apporter un regard et des idées fraîches, sachez que tous sont les bienvenus que ce soit pour une aide ponctuelle à une soirée, un article dans la revue ou un gâteau à un café ! Si vous avez des idées d’activités, d’animation, n’hésitez pas à nous les faire connaître ! Nous sommes là pour vous !

Bonnes rentrée à tous!L’équipe de Caracas Accueil

5

Voilà votre nouveau bureau !

Nous sommes 5 à avoir été élues en mai dernier pour animer et gérer Caracas Accueil, dans les fonctions suivantes : - Anne Bigot, présidente - Barbara Cappaert, vice-présidente - Lourdes Speybrouck, secrétaire - Françoise Rase, trésorière - Anne-Sophie Perez, vocal.

Page 6: Les Echos - Septembre 2012

Expo à la GANEXPOSITION DE COLETTE DELOZANNE À LA GAN

Le mercredi 13 juin, les membres de Caracas Accueil ont pu découvrir sept sculptures géantes de Colette Delozanne exposées dans l’allée ex-térieure de la Galeria de Arte Nacional (av. Mexico, metro Bellas Artes). L’artiste était présente et a elle-même expliqué son travail et sa vision.

Française habitant depuis les années 50 au Venezuela, Colette s’inspire de la nature pour réaliser ses sculptures petites et grandes ; les formes sont diverses, pointues, plates ou rondes selon qu’elle s’inspire du vol d’un oi-seau, du tronc d’un arbre ou des étoiles mais sans avoir de modèles précis en tête. Son matériau de prédilection est l’argile, chaque sculpture géan-te a dû être découpée pour pouvoir être cuite, puis les différentes pièces sont remontées et peintes.

Colette vient de réaliser une sculpture en ciment qui est exposée près de Sabana Grande dans le cadre de sa rénovation et de son embellissement (place Solano, à côté de l’Alliance française de Chacaito). De grandes sculptures sont également exposées au Parque del Este.

6

Page 7: Les Echos - Septembre 2012

Photos :Soirée Annuelle Caracas AccueilPhotos : Café rencontre du 6 juin

7

Page 8: Les Echos - Septembre 2012

3 5 a n s d e l ’ a s s o c i a t i o n , s o i r é e d u 1 5 j u i n 2 0 1 2

8

Page 9: Les Echos - Septembre 2012

3 5 a n s d e l ’ a s s o c i a t i o n , s o i r é e d u 1 5 j u i n 2 0 1 2

9

Page 10: Les Echos - Septembre 2012

L’atelier photo expose à Las Delicias !L’atelier photo expose à Las Delicias !

Miradas Sobre el Bulevar

Dans le cadre de la rénovation du boulevard de Sabana Grande et de ses rues adjacentes, PDVSA La Estancia a souhaité faire de la 3ème avenue de las Delicias un espace culturel. La place Solano a été réaménagée et décorée d’une grande sculpture de Colette Delo-zanne nommée Gran Lugar del Alba. La station de bus le long du pont de Las Delicias a été entièrement décorée de photos de l’atelier photos de Caracas Accueil, toutes prises lors de promenades sur le boulevard de Sabana Grande suivant 6 thèmes : les visages, les mains, l’interrelationnel, les reflets, le mouvement et la relation entre l’architecture et le ciel. Cette exposition a été parrainée par l’Ambassade de France et l’Alliance française, dont l’antenne de Chacaito se trouve dans la zone rénovée.L’exposition a été inaugurée le 17 juillet dernier, sous le soleil et parmi une foule de jour-nalistes et de politiques, dont le citoyen Jean-Luc Mélenchon en vacances au Venezuela ! Michael Henin a représenté l’atelier photos et expliqué aux différentes personnalités pré-sentes ce beau projet.

Animateur de l’atelier photos : Anne Louyot.Participent à l’expo : Anne L., Michael, Ana, Marie-Dominique, Delphine, Thiago et Anne-So-phie.

10

Page 11: Les Echos - Septembre 2012

Recette - Atelier Cuisine

LOMO AU CAFÉ AVEC MON TRIO DE PURÉESRecette de Ana Fort

Préparation de la viande :Filet en médaillons4 c. à soupe de crème de lait2 c. à soupe de café soluble (pas liquide)3 c. à soupe de rhum1 oignon - Sel, poivre

Faire dorer la viande 30 sec de chaque côté. Dans la même poêle ajouter les oignons hachés fin et les faire blondir, ajouter le rhum et cuire jusqu’à évapo-ration de l’alcool. Mettre la crème, le café, saler et poivrer. Ajouter la viande et éteindre le feu.

***

Préparation du trio de purées :Batatas (patates douces)Yuca (manioc) Ocumo chino (taro)Huile d’olive, beurre, crème de lait, sel, poivre, noix de muscade, huile d’olive aux aromates.

La yuca et l’ocumo chino se font cuire à l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pour la batata : les laver sans les peler, les frotter avec un peu d’huile d’olive et les envelopper individuellement dans du papier aluminium. Les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser et assaisonner avec une noix de beurre, une cuillère de crème, noix de muscade, sel, poivre et un peu d’huile d’olive aux aromates (une huile diffé-rente pour chaque purée).

***

Décorer avec la purée d’aji dulce : Laver les « aji dulce » et les mettre sur une poêle pour faire brûler la peau. Les mettre ensuite quelques minutes dans un sac en plastique pour qu’ils « trans-pirent ». Enlever la peau et les pépins et mixer ave de l’huile d’olive, sel, poivre et une pincé de sucre. Mettre la purée à réduire à feu doux.

11

Page 12: Les Echos - Septembre 2012

Couleurs en liberté

Page 13: Les Echos - Septembre 2012

Couleurs en libertéCouleurs en liberté !

Exposition de Patricia Van Dalen à la Résidence de France

Patricia Van Dalen aime la couleur et ça se voit : haut fuchsia, collier multico-lore et cheveux orangés ! Depuis une trentaine d’années, elle s’amuse avec les couleurs et les matières : peinture à l’huile, découpage et collage de papiers ou plastiques, bandes adhésives, bois, etc… mais les mouvements géométriques, l’explosion des couleurs et les jeux d’ombre et de lumière restent une constante.

En juin 2012, elle a investi le salon blanc de la Résidence de France pour lui don-ner de la couleur et du dynamisme en collant des bandes adhésives de tou-tes les couleurs, qui partent dans toutes les directions : ses seules contraintes étaient de casser la symétrie de la pièce et d’utiliser du bleu-blanc-rouge dans le cadre de la célébration du 14 juillet à la Résidence. Les membres de Caracas Accueil ont pu visiter l’exposition et bénéficier des commentaires de l’artiste le jeudi 14 juin. Patricia nous a également fait l’honneur d’être présente à la soirée d’anniversaire de l’association le vendredi 15 juin, où son salon multicolore était à l’honneur.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected] 13

Page 14: Les Echos - Septembre 2012
Page 15: Les Echos - Septembre 2012

Agenda & Activités

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15

Nos activités:Aquagym:

mardi et jeudi, à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: Tous les vendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Cuisine:Une fois par mois

Responsable : Delphine Vos-Citroën, Courriel: [email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsable : Marie-Dominique

d’Elloy.

Courriel: [email protected]

Pétanque

Responsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

Photographie

Un rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot

Courriel: [email protected]ée:

Responsable : Gladys Madera,

Tél: 0412 720 22 68,

Courriel: [email protected]:

Activité payante

Responsable : Véronique Trenty

Courriel: [email protected]

Prochains RDV:

> 21/09 : Soirée des

nouveaux

> 28/09 : Vendredi entre

amis

> 17/10: Café rencontre

Page 16: Les Echos - Septembre 2012