2
LES ENGRENAGES On appelle engrenage l'ensemble de deux roues dentées engrènant l'une avec l'autre. Les engrenages sont des composants mécaniques essentiels. Ils font partie des systèmes de transmission de mouvement et de puissance les plus utilisés dans le monde industriel. Ils sont normalisés. Les engrenages fabriqués avec la norme internationale I.S.O. présentent l'avantage d'être facilement interchangeables et permettent une fabrication économique. I Engrenages droits Les plus simples et les plus économiques, les engrenages droits sont utilisés pour transmettre le mouvement et la puissance entre deux arbres parallèles. I.1 Engrenages droits à dentures droites Les dents sont parallèles à l'axe de la roue. Différents types d'engrenages droits à denture droite Dessin normalisé Symboles et vocabulaires utilisés pour décrire la forme des dentures I.2 Engrenages droits à denture hélicoïdale De même usage que les engrenages à denture droite, ils sont très utilisés en transmission de puissance ; les dents des roues sont inclinées par rapport à l'axe de rotation des deux arbres. Le contact entre les dents est plus progressif que pour les dentures droites. Ces engrenages sont donc plus silencieux. Ces engrenages produisent des efforts axiaux.

LES ENGRENAGES I Engrenages droits · On appelle engrenage l'ensemble de deux roues dentées engrènant l'une avec l'autre. ... ils sont très utilisés en transmission de puissance

Embed Size (px)

Citation preview

LES ENGRENAGES

On appelle engrenage l'ensemble de deux roues dentées engrènant l'une avec l'autre.

Les engrenages sont des composants mécaniques essentiels. Ils font partie des systèmes de transmission de mouvement et de puissance les plus utilisés dans le monde industriel. Ils sont normalisés. Les engrenages fabriqués avec la norme internationale I.S.O. présentent l'avantage d'être facilement interchangeables et permettent une fabrication économique.

I Engrenages droits

Les plus simples et les plus économiques, les engrenages droits sont utilisés pour transmettre le mouvement et la puissance entre deux arbres parallèles.

I.1 Engrenages droits à dentures droites

Les dents sont parallèles à l'axe de la roue.

Différents types d'engrenages droits à denture droite Dessin normalisé

Symboles et vocabulaires utilisés pour décrire la forme des denturesI.2 Engrenages droits à denture hélicoïdale

De même usage que les engrenages à denture droite, ils sont très utilisés en transmission de puissance ; les dents des roues sont inclinées par rapport à l'axe de rotation des deux arbres. Le contact entre les dents est plus progressif que pour les dentures droites. Ces engrenages sont donc plus silencieux. Ces engrenages produisent des efforts axiaux.

Différents types d'engrenages droits à denture hélicoïdale Dessin normalisé

II Engrenages coniques Les dents sont taillées dans des volumes coniques. Ils sont utilisés pour transmettre le mouvement entre des arbres concourants (en général), perpendiculaires ou non. La denture peut être droite mais aussi hélicoïdale ou spirale.

Différents types d'engrenages coniques Dessin normalisé

III Roue et vis sans finLa transmission de mouvement est effectuée entre deux arbres orthogonaux. Ces engrenages permettent de grands rapports de réduction (jusqu'à 1/200) et offrent des possibilités d'irréversibilité. L'engrènement est plus progressif que dans les autres engrenages. Ils sont donc silencieux. Le rendement est médiocre.

Principaux engrenages roue et vis Vis à six filets