1
Environ 1,7 million d’espèces ont été répertoriées, sur un total estimé entre 5 et 30 millions. On dénombre chaque année plus de 10 000 espèces. On estime que les espèces disparaissent 100 à 1000 fois plus rapidement que le taux d’extinction mesuré au cours des temps géologiques. Rappelons-nous aussi que la disparition d’une espèce peut provoquer l’extinction d’espèces qui y sont associées. Des questions se posent : - De nombreuses espèces disparaissent, mais sur combien d’espèces existantes ? Des espèces s'adaptent aux changements des milieux. Au milieu de ces disparitions, certaines espèces peuvent aussi apparaître ou conquérir de nouveaux milieux. Qu’en est-il de la biodiversité dans les environnements urbains et péri- urbains ? Comment expliquer l'extinction rapide des espèces ? L'augmentation de la population humaine et de ses besoins, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modes de vie entraînent des pressions humaines sur l'environnement : - Surexploitation des ressources, - Dégradation des milieux : ) pollutions chimiques (mauvaise utilisation de produits phytosanitaires, pollution urbaine, etc.) ) fragmentation des habitats ) destruction de haies, de zones humides, déforestation ) urbanisation importante - Introduction d'espèces par l’homme : Certaines de ces introductions, volontaires ou accidentelles, présentent un danger potentiel sur les plans écologique (déséquilibre), sanitaire (épidémies) et économique (dégâts). Plus de 15 000 espèces menacées d'extinction* * dans la Liste Rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) Haie d’Ormes morts - La Graphiose de l’Orme pourrait entraîner à terme la disparition de l’Orme champêtre

Les espèces en danger

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les espèces en danger

Citation preview

Page 1: Les espèces en danger

Environ 1,7 million d’espèces ont été répertoriées, sur un total estimé entre 5 et 30 millions. On dénombre chaque année plus de 10 000 espèces. On estime que les espèces disparaissent 100 à 1000 fois plus rapidement que le taux d’extinction mesuré au cours des temps géologiques. Rappelons-nous aussi que la disparition d’une espèce peut provoquer l’extinction d’espèces qui y sont associées.

Des questions se posent : - De nombreuses espèces

disparaissent, mais sur combien d’espèces existantes ?

– Des espèces s'adaptent aux changements des milieux. Au milieu de ces disparitions, certaines espèces peuvent aussi apparaître ou conquérir de nouveaux milieux.

– Qu’en est-il de la biodiversité dans les environnements urbains et péri-urbains ?

Comment expliquer l'extinction rapide des espèces ? L'augmentation de la population humaine et de ses besoins, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modes de vie entraînent des pressions humaines sur l'environnement :

- Surexploitation des ressources,

- Dégradation des milieux : pollutions chimiques (mauvaise utilisation de produits phytosanitaires, pollution urbaine, etc.) fragmentation des habitats destruction de haies, de zones humides, déforestation urbanisation importante

- Introduction d'espèces par l’homme : Certaines de ces introductions, volontaires ou accidentelles, présentent un danger potentiel sur les plans écologique (déséquilibre), sanitaire (épidémies) et économique (dégâts).

Plus de 15 000 espèces menacées d'extinction*

* dans la Liste Rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Haie d’Ormes morts - La Graphiose de l’Orme pourrait entraîner à terme la disparition de

l’Orme champêtre