11
Les Essentiels de la Psychothérapie Positive Formation – Session 1 Contexte théorique 1. PRÉSENTATION DE LA FORMATION A. OBJECTIFS Cette formation, développée par le centre de formation ZenPro, propose à ses stagiaires d'acquérir les bases, en termes de connaissances et de compétences, de la Psychothérapie Positive comme outil d’accompagnement. Cette formation s'adresse aux thérapeutes qui souhaitent compléter ou faire évoluer leur pratique, qu’ils soient déjà en activité, en plein développement ou en tout début de création. A l'issue de cette formation, chaque stagiaire possédera une solide première approche de la Psychothérapie Positive, ainsi que de nombreux outils opérationnels, efficaces, et adaptés à son environnement professionnel, qui lui permettront d'intervenir dans les domaines de la thérapie ou du coaching. Cette formation sera animée par Cécile Neuville, psychologue, spécialisée en psychologie positive, et Anelor Dabo, coach de vie, spécialisée en psychologie positive appliquée au coaching en image. B. PRÉREQUIS ET VALIDATION DES ACQUIS Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. A l’issue de celle-ci une attestation de suivi pourra être remise sur simple demande. Le centre de formation ZenPro propose également une certification de compétences. Pour cela, il sera impératif : de réaliser chaque semaine les exercices proposés en fin de session ; de participer activement au groupe dédié sur Internet ; de réaliser un mémoire de fin de formation.

Les Essentiels de la Psychothérapie Positive - zenpro.net · E. LA PSYCHOTHÉRAPIE HUMANISTE Abraham Maslow ... et Carl Rogers ... expliqua qu’il menait des recherches en psychologie

Embed Size (px)

Citation preview

Les Essentiels de la Psychothérapie PositiveFormation – Session 1

Contexte théorique

1. PRÉSENTATION DE LA FORMATION

A. OBJECTIFS

Cette formation, développée par le centre de formation ZenPro, propose à ses stagiairesd'acquérir les bases, en termes de connaissances et de compétences, de la PsychothérapiePositive comme outil d’accompagnement.

Cette formation s'adresse aux thérapeutes qui souhaitent compléter ou faire évoluer leurpratique, qu’ils soient déjà en activité, en plein développement ou en tout début de création.

A l'issue de cette formation, chaque stagiaire possédera une solide première approche de laPsychothérapie Positive, ainsi que de nombreux outils opérationnels, efficaces, et adaptés àson environnement professionnel, qui lui permettront d'intervenir dans les domaines de lathérapie ou du coaching.

Cette formation sera animée par Cécile Neuville, psychologue, spécialisée en psychologiepositive, et Anelor Dabo, coach de vie, spécialisée en psychologie positive appliquée aucoaching en image.

B. PRÉREQUIS ET VALIDATION DES ACQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

A l’issue de celle-ci une attestation de suivi pourra être remise sur simple demande.

Le centre de formation ZenPro propose également une certification de compétences.

Pour cela, il sera impératif :

de réaliser chaque semaine les exercices proposés en fin de session ;

de participer activement au groupe dédié sur Internet ;

de réaliser un mémoire de fin de formation.

C. MODULES DE FORMATION

Semaine 1 - "Psychothérapie Positive : Contexte Théorique"Semaine 2 - "Protocole de PPT : Séances 1 à 3" Semaine 3 - "Protocole de PPT : Séances 4 à 6"Semaine 4 - "Protocole de PPT : Séances 7 à 9"Semaine 5 - "Protocole de PPT : Séances 10 à 13"Semaine 6 - "Protocole de PPT : Séances 14 et 15 + Adaptations"

D. ETHIQUE ET DEONTOLOGIE (rappel)

La Psychothérapie Positive est une technique, un outil, ce n’est pas un titreprofessionnel (ne donne pas le droit d’exercer en tant que « psychothérapeute »)

Si vous pratiquez une thérapie psychocorporelle (toucher), veillez à respecterl’intimité corporelle et émotionnelle de la personne (communication verbale et nonverbale).

En tant que thérapeute, vous n’êtes pas médecin, ni psychiatre. Si vous suspectez destroubles médicaux ou psychiatriques, n’hésitez pas à prévenir les personnescompétentes.

Dans le cadre d’une thérapie, vous êtes tenu au secret professionnel.

Si cela s’avérait nécessaire dans votre pratique, vous êtes légalement tenu de fairetoutes les déclarations demandées par la CNIL.

2. THÉORIES, APPROCHES DES THÉRAPIES ACTUELLES

Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux autres formes de psychothérapie, afin d’avoirune vision d’ensemble des approches existantes.

A. LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE

Née avec Sigmund Freud dans les années 1880, c’est un des premiers courants auxquelsil est aujourd’hui fait référence.

Le patient suivait alors une « cure analytique » : il analysait sa vie, son passé, par « libreassociation d’idées », et le thérapeute, dans une écoute non directive, observait lestransferts et contre-transferts. Il fallait d’ailleurs, pour être psychanalyste, avoir soi-même suivi une cure analytique.

Par la suite, plusieurs formes de thérapies d’inspiration psychanalytique ont vu le jour etont fait évolué la pratique (le public visé : enfants, groupes, institutions ; la mise en placed’entretiens semi-directifs, ….). Nous pouvons citer par exemple Jacob Levy Moreno et lepsychodrame analytique.

Aujourd’hui approche psychanalytique, comportementale ou cognitive s’entremêlent.L’analyse de la personne se fait au travers de ses expériences de vie pour comprendreson fonctionnement, toujours par jeu de transferts et contre-transferts.

B. LA PSYCHOTHÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

C’est de ce courant que naitront les TCC = Thérapies Cognitives & Comportementales.

En thérapie comportementale (début du 20ème siècle), le patient est mis face à ses proprescomportements et résultats. L’échange avec d’autres personnes (obtenant d’autrescomportements et résultats dans une même situation) permet d’avancer dans la thérapie.

En thérapie cognitivo-comportementale (1950/1960), le thérapeute intervient, suggèredes exercices, des mises en situation pour tendre vers une reconstruction cognitive.

Nous sommes face à une nouvelle façon de « penser la pensée » : au cours des entretiens,la concentration est portée sur la façon dont les gens pensent leur vie, leurscomportements, leurs relations… Le thérapeute les accompagne à voir les chosesdifféremment, à modifier leurs croyances, à gérer l’émotionnel. Les exercices d’alors sontprécurseurs de l’Analyse Transactionnel (AT), de la Programmation NeuroLinguistique(PNL), de la Gestalt…Le patient prend conscience de ce qu’il ressent, perçoit, pourpouvoir mieux le comprendre, le modifier et le modéliser vers des pensées plusappropriées.

La TCC c’est l’alliance entre ces deux approches (1960/1970) : agir conjointement parmises en situation et par sa façon de penser.

C. LA PSYCHOTHÉRAPIE INTERPERSONNELLE

Cette approche englobe les psychothérapies qui se basent essentiellement sur la relationdu patient avec les personnes qui l’entourent (1980/1984). A noter qu’elle est souventappliquée aujourd’hui de façon transverse.

Elle trouve son origine auprès du docteur Gerald Klerman qui mit en avant le fait que laplupart des dépressions naissait d’un des 4 cas de figures suivants :

Deuil non travaillé

Dispute non résolue

Transition / Rôle de vie (changement de travail, de lieu de vie, naissance d’unenfant, …)

Isolement social

Reconstruire les fondations de départ (faire son deuil, résoudre une dispute, faciliter unedécision de vie, se rapprocher socialement) permet d’apporter des réponses à cet état dedépression.

D. LA PSYCHOTHÉRAPIE SYSTÉMIQUE

Ici, l’attention est portée sur ce qui fonctionne en termes de systèmes, c’est-à-dire tout cequi se joue à un instant donné entre les différents éléments d’un même système.L’individu n’est plus perçu individuellement mais comme existant au sein d’un systèmeplus complexe, voire de plusieurs systèmes. Les éléments et l’environnement sontfacteurs de réactions et donc de résultats à un moment donné (réactions et résultats quiseront donc différents à un autre moment donné).

Nous pouvons citer à titre d’exemple la psychothérapie systémique familiale deBandura.

E. LA PSYCHOTHÉRAPIE HUMANISTE

Abraham Maslow (avec la théorie des motivations) et Carl Rogers (avec des notionstelles que le développement, l’acceptation, l’actualisation, la croissance, ledéveloppement personnel) initient un changement de regard sur l’approchethérapeutique.

La thérapie n’est plus axée seulement sur la maladie, la guérison, le traitement, maisaussi sur le développement de la personne, son accomplissement, son épanouissement.

Apparait à ce moment-là la notion de « santé mentale ». De façon très synthétique, il nes’agit plus seulement de passer de l’état « je suis malheureux » à « je ne suis pas/plusmalheureux », mais d’évoluer de l’état « je suis malheureux » jusqu’à « je suis heureux ».L’approche, plus globale, prend en compte la « congruence », c’est-à-dire ce qui à la foiss’entend, se voit et se ressent dans la relation nouée entre le patient et le thérapeute.

C’est aussi l’apparition de la notion « d’empathie » (se mettre à la place de l’autre sanss’approprier ses émotions). Egalement l’acceptation inconditionnelle de tout ce qui sejoue (= « la vérité du patient »).

Dans cette approche, il y a passage à l’action, on parle de thérapies d’acceptation etd’engagement.

Dernier postulat important en psychothérapie humaniste : tout Homme seraitfondamentalement bon ; de ce fait, toute décision prise avec authenticité et sincérité serabonne pour son avenir.

Il est intéressant de connaître les différentes formes de thérapies existantes afin de mieux cernerles attentes d’un patient (et les éventuelles précédentes thérapies suivies). Cela peut aider à mieuxcomprendre le processus de pensée installé.

Il ne s’agit en aucun cas de porter un quelconque jugement (déontologie). Ce qui peut fonctionnerchez une personne peut ne pas fonctionner chez une autre, et ce y compris pour la psychothérapiepositive. Sont à prendre en considération le thérapeute, le patient, la relation qui se joue et laréinterprétation de ce qui a été vécu (reconstruction possible du souvenir pour justifier unenouvelle démarche par exemple).

Cette vision globale facilite également les échanges de pratiques entre thérapeutes.

Enfin, rien n’est figé, les différentes formes de thérapies ne s’opposent pas, elles sontcomplémentaires, transversales.

3. LA PSYCHOTHÉRAPIE POSITIVE

A. LES ORIGINES DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement optimal (c’est-à-dire dans les meilleures conditions possibles) des individus, des groupes (famille, amis,couple, foule = toute relation interpersonnelle), des institutions (écoles, armées, hôpitaux,…), des entreprises, de la société (politique, économique, écologique, géopolitique,environnementale, citoyenneté…).

C’est aussi l’étude des conditions favorables qui influencent le bien-être etl’épanouissement de la personne (dans les différents cas de figures précités).

C’est en 1998 que Martin Seligman, alors Président de l’Association Américaine dePsychologie, invite ses compairs à s’intéresser de plus près à ces recherches autour del’épanouissement et du bien-être subjectif1.

Voici une des anecdotes qui ont poussé Martin Seligman à s’intéresser à ce qui allait bienchez l’Homme et à développer cette nouvelle branche :

Alors qu’il était dans un avion et discutait avec un chef d’entreprise, Martin Seligmanexpliqua qu’il menait des recherches en psychologie sur le thème de l’impuissance commefacteur majeur de la dépression. Le chef d’entreprise lui demanda pourquoi il n’étudiait qu’unaspect des choses, l’aspect négatif, alors qu’il y a deux faces à chaque chose, le négatif et lepositif ; ce chef d’entreprise choississait d’ailleurs dans sa société de mettre en avant les

initiatives de chacun, de convoquer ceux qui réussissaient le mieux ou participaient à labonne ambiance de l’entreprise, de les féliciter, de mettre à l’honneur les services concernés, des’intéresser et de valoriser en fait tout ce qui fonctionnait. Martin Seligman expliqua par lasuite qu’il eut alors une prise de conscience.

Pour en savoir plus

« S’épanouir : pour un nouvel art du bonheur et du bien-être » de Martin SELIGMAN.

« Traité de psychologie positive », sous la direction de Charles KRUMM-MARTIN et CyrilTARQUINIO.

1

B. DÉFINITION DE LA PSYCHOTHÉRAPIE POSITIVE

La psychologie positive prend comme postulat de départ la recherche du bonheur oubien-être subjectif, que l’Homme en est conscience ou pas.

En thérapie, c’est l’état dépressif qui est soigné, c’est à dire des personnes qui n’ont apriori pas conscience de vouloir aller mieux.

La Psychothérapie Positive va alors allier les deux approches (thérapie et psychologiepositive).

Tayyab Rashid est l’un des co-fondateurs de la Psychothérapie Positive (PPT : PositivePsychotherapy) .

Pour en savoir plus

Tayyab RASHID : « Positive Psychotherapy (PPT) : a treatment manuel »

En utilisant la métaphore du verre d’eau, voici comment nous pourrions expliquer laprincipale différence entre la psychothérapie et la psychothérapie positive :

En thérapie classique, nous allons accompagner une personne dont le verre estrempli d’eau sombre, dans le but de modifier cette eau, et de vider l’eau, soit àl’aide d’une thérapie brève (EFT, EMDR), soit à l’aide d’une thérapie pluslongue (psychothérapie, psychanalyse). Dans le premier cas le verre est vidérapidement, dans le second cas le verre est vidé doucement mais sûrement.

En thérapie dite positive, nous allons accompagner une personne dont le verreest rempli d’eau sombre en le remplissant d’autre chose ; ainsi le noir se dilue etfait place à d’autres couleurs Il s’agit de libérer la personne de ce qui

l’empêche d’avancer pour qu’elle puisse aller de l’avant (sans la laisser sans rien= verre vide)

Parfois il peut arriver que l’eau du verre sans simplement transparente ; l’idéesera alors d’accompagner la personne pour qu’elle la teinte de couleurs vaincre l’apathie en mettant en place des objectifs (« L'apathie (impassivité ouinsensibilité) est un état d'indifférence à l'émotion, la motivation ou la passion. Un individuapathique manque d'intérêt émotionnel, social, spirituel, philosophique et/ou physique. Il peutégalement se montrer insensible ou froid vis-à-vis d'autrui » ; source Wikipédia).

Une expérience a permis de mettre en avant le taux de réussite d’une thérapie selon l’approchechoisie. Trois groupes ont été suivis :

Le groupe 1 bénéficiait d’une psychothérapie positive (PPT)

Le groupe 2 bénéficiait d’une psychothérapie traditionnelle (TCC : thérapiecomportementale et cognitive) (TCC)

Le gorupe 3 bénéficiait d’une psychothérapie traditionnelle avec antidépresseurs(TCC+AD)

Les conclusions sont les suivantes :

A court terme, chaque thérapie apporte de bons résultats

A long terme :

o 55% des personnes ayant suivi une PPT ont continué à en ressentir lesbienfaits

o 20% pour les personnes ayant suivi une TCC

o 8% pour les personnes ayant suivi une TCC+AD

Nota : il a été démontré que le seuil maximal de réussite d’une thérapie se situait autour de 65%.Sur ces 65%, 40 à 45% serait lié à l’effet placebo Il est important d’encourager les croyances

positives de chacun pour qu’elles participent au processus de guérison.

Tayyab Rashid et Martin Seligman ont élaboré ensemble un protocole de 14 séancestype en Psychothérapie Positive.

Ce protocole de 14 séances (qui peuvent réparties de différentes manières : 14 semaines,7 semaines, et utilisées auprès de différents publics : individu, couple, famille, groupe,…) peut tout à fait être adapté. Ce n’est pas l’ordre qui fait le protocole, mais bien le faitqu’il ait été testé de façon expérimentale et empirique.

Il est essentiel de s’adapter à la personne, à son vécu, et au besoin de moduler lesséquences.

Le fondement de la psychothérapie humaniste et de la psychologie positive restevalable : l’Homme est bon, et il a en lui la solution pour avancer.

Chacune des étapes des 14 séances est elle-même présentée sous la forme d’un exercicethérapeutique, d’une mise en situation, prouvée scientifiquement et validée commeefficace.

Les thèmes abordés au cours de ces 14 séances sont variés : psycho généalogie, forces decaractère, gratitude, optimisme, pardon, résilience / croissance post-traumatique,valeurs, etc.

Nous aurons l’occasion de les voir séparément au cours des prochaines sessions deformation.

4. APPLICATION PRATIQUE (EXERCICE)

Exercice 1 - A l'aide de la session en vidéo et de recherches complémentaires sur Internet,répondez au quizz ci-joint (Cliquez ici !) et venez partager vos réponses sur le groupe.

Exercice 2 - A partir de votre propre expérience de thérapeute et en faisant appel à votrecréativité, après avoir vu la session en vidéo, imaginez 5 exercices thérapeutiques quivous sembleraient pertinents dans le cadre d'une psychothérapie positive et venez lespartager dans le groupe (et découvrir les idées des autres !).

RESSOURCES (webographie):

Les Psychothérapies Analytiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychotherapie_psychanalytiquehttp://www.mon-psychotherapeute.com/psychotherapie-analytique/

Les Psychothérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) :http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychotherapie_cognitivo-comportementalehttp://www.aftcc.org/

Les Psychothérapies Interpersonnelles : http://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2006-4-page-221.htmhttp://e-psychiatrie.fr/sante-mentale-paris-psy-psychiatre/therapie-interpersonnelle-tip-psy-paris/

Les Psychothérapies Systémiques : http://circe-mri.typepad.com/circ/liens.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Systemique

Les Psychothérapies Humanistes :http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_humanistehttp://www.ressources.be/articles/guide_pratique_du_psychotherapeute_humaniste

La Psychologie Positive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_positivehttp://www.psychologie-positive.com/

La Psychothérapie Positive :http://psychologie-positive.blogspot.fr/2013/07/la-psychotherapie-positive-14-seances.html

Ethique et déontologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/ethique_de_la_psychologiehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_juridique_de_la_sante_mentale_en_France

Quelques liens en anglais incontournables : http://tayyabrashid.com/site/page?view=ppthttp://www.authentichappiness.sas.upenn.edu/newsletter.aspx?id=1553http://www.ppc.sas.upenn.edu/ppprogressarticle.pdfhttp://www.ppc.sas.upenn.edu/positivepsychotherapyarticle.pdf

RESSOURCES (bibliographie):

Les Psychothérapies Analytiques :

- Technique de Psychothérapie Analytique, Wilhem Stekel (22 février 2001)

- Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence: Pratiques et modèles de Antoine, Périer (15 janvier 2014)

Les Psychothérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) :

- Psychothérapies comportementales et cognitives, Jean Cottraux (12 janvier 2011)

- Soigner les addictions par les TCC ,Pierluigi Graziani et Lucia Romo (7 août 2013)Les Psychothérapies Interpersonnelles :

- Techniques de communication interpersonnelle : Analyse transactionnelle, école de Palo Alto, PNL, Michel Josien (16 décembre 2013)

- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente, Marshall Rosenberg, Arun Gandhi, Charles Rojzman et Farrah Baut-Carlier (17 septembre 2004)

Les Psychothérapies Systémiques :

- Les thérapies familiales systémiques, Thierry Albernhe, Karine Albernhe et Mony Elkaïm (9 janvier 2008)

- Les objets flottants - Méthodes d'entretiens systémiques, Caillé Philippe et Rey Yveline (9 février 2009)Les Psychothérapies Humanistes :

- Guide pratique du psychothérapeute humaniste - 2e édition, Serge Ginger et Anne Ginger (6 avril 2011)

- Psychothérapie et relations humaines : Théorie de la thérapie centrée sur la personne, Carl Rogers, André Botteman, André de Peretti et G. Marian Kinget (12 septembre 2013)

- La thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT, Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte (23 mars 2011)

La Psychologie Positive :

- L'apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar, Christophe André et Hélène Collon (19 mai 2011)

- Traité de psychologie positive fondements théoriques et implications pratiques, Charles Martin-Krummet Cyril Tarquinio (1 juillet 2011)

La Psychothérapie Positive :

- S'épanouir (chapitre 2) , Martin Seligman (24 janvier 2013)

L’équipe ZENPRO