15
ASSOCIATION RESSOURCE NATIONALE - PÉDAGOGIE MUSICALE ET HANDICAP CATALOGUE DE FORMATIONS 2019-2020 LES FORMATIONS EN PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

LES FORMATIONS EN PÉDAGOGIE MUSICALE ADAPTÉE AUX ...mesh.asso.fr/wp-content/uploads/2019/05/Catalogue-formations-ME… · AUX OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Les contenus pédagogiques

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

A S S O C I A T I O N R E S S O U R C E N A T I O N A L E - P É D A G O G I E M U S I C A L E E T H A N D I C A P

C A T A L O G U E D E F O R M A T I O N S 2 0 1 9 - 2 0 2 0

L E S F O R M A T I O N S E N P É D A G O G I E M U S I C A L E A D A P T É E A U X P E R S O N N E S E N S I T U A T I O N D E H A N D I C A P

2

Le mot de la présidente ..................................................................................................................................

La philosophie des formations ..............................................................................................................

L’équipe des formateurs ................................................................................................................................

Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée (niveau 1) ..................

Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique (module 1) ..........

Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique (module 2) .....

La gestion des comportements difficiles dans l’encadrement d’une pratique artistique ................................................................................................................................................

Musique et autisme ...........................................................................................................................................

Encadrer une pratique musicale avec des élèves en difficultés d’apprentissage et présentant des troubles «dys»....................................................

Handicap et pratiques vocales ..............................................................................................................

Handicap et pratique musicale collective.................................................................................

Carte blanche à Barth Russo.....................................................................................................................

Les formations sur mesure .....................................................................................................................

Le calendrier .................................................................................................................................................................

4

5

6-7

8-9

10-11

12-13

14-15

16-17

18-19

Depuis 1984, MESH œuvre pour étudier et promouvoir l’intégration cultu-relle des personnes en situation de handicap et favoriser leur accès aux pratiques musicales.

SES ACTIONS :- Les ateliers musicaux - Les formations - La recherche-action - Le conseil et l’expertise

> Pour les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer la musique.> Pour les professionnels des secteurs de la culture, du handicap et de l’éducation qui leur proposent des activités musicales.

SOMMAIRE

20-21

22-23

24-25

26

27

de la présidente

LA PHILOSOPHIE DES FORMATIONS Changer le regard porté sur le handicap, travailler l’inclusion culturelle, sensibiliser et apporter aux étudiants (CFMI, CEFEDEM/Pôles Sup), ensei-gnants et autres professionnels, les bases de la pédagogie musicale adap-tée, choisir un instrumentarium, adapter des jeux musicaux, monter un pro-jet de création musicale : MESH dispense le fruit de son expérience, partage et questionne sa pédagogie dans une démarche de transmission évolutive.

Les formations MESH s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap et qui se demandent « quoi faire ? » et « comment le faire ? ».

Les formations MESH proposent des mises en situation originales et des outils directement transférables dans le travail ; elles permettent aux pro-fessionnels de concevoir leurs propres outils pédagogiques dans une dyna-mique réflexive.

MESH propose un programme de formations tout au long de l’année sur des thématiques variées et répond aux demandes spécifiques des institutions souhaitant former leurs personnels in situ.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE Depuis 30 ans, l’association MESH œuvre à faciliter les conditions d’accès des pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap au moyen de multiples actions : encadrements d’ateliers adaptés, actions de médiations et ressources auprès des familles et professionnels des institutions, mises en réseaux, actions de créa-tions, conduites d’études ou réalisation d’enquêtes sur le terrain…

MESH s’inscrit délibérément dans une démarche citoyenne en pre-nant en compte les manifestations et interrogations de chacun dans ses pratiques, en les mettant en regard des évolutions politiques et sociologiques du territoire et de l’évolution des pratiques profession-nelles dans les institutions.

Avec ce programme de formations, MESH propose aux profession-nels des « mises en forme thématiques » permettant de partager le fruit de ses multiples expériences : mises en situations, infor-mations ou éclairages théoriques actualisés sont autant d’occasion d’échanges fructueux permettant à chacun de « faire son chemin »… pour aller plus loin, « en musique », avec les personnes valides et en situation de handicap.Magali ViallefondPrésidente de MESH

4

DES CONTENUS ORIGINAUX ET ADAPTÉS AUX OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Les contenus pédagogiques sont conçus de manière à satisfaire les objec-tifs d’apprentissage identifiés pour chaque formation.

A cet effet, les formations sont divisées en plusieurs séquences pédago-giques pour répondre, de manière dissociée et/ou dans leur ensemble, aux différents objectifs fixés.

Selon les thématiques des formations, les séquences pédagogiques sont de différentes natures : exposé théorique, témoignage d’action, mise en si-tuation des stagiaires, travail en petits groupes sur l’élaboration d’outils pratiques, présentation d’instrumentarium spécifique, etc.

Les formations MESH répondent au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 et sont éligibles au financement par les OPCA.

6

Les formateurs MESH sont sélectionnés pour leurs compétences et expé-riences dans le champ d’expertise de MESH (Musique et handicap).

Catherine Boni - Artiste lyrique et pédagogue de la voix - Cheffe de chœur des Vives Voix (chœur mixte de personnes avec autisme ou en situation de handicap psychique et/ou mental avec leurs éducateurs et d’autres chanteurs invités).

Daniel Chapy – Enseignant spécialisé à la retraite. Développement d’une salle de musique adaptée à l’expérience sonore et musicale des personnes sourdes.

Sonia Duval – Professeure de musique à l’EREA de Vaucresson et professeure de harpe en conservatoire.

Suzanne Estèves-Dijoux – Professeure de piano, de formation musicale et musi-cienne-intervenante en conservatoires et en institutions spécialisées.

Elsa Falcucci – Professeure de musique à l’Institut National des Jeunes Sourds.

Véronique Geffroy – Docteure en didactique des langues à l’INS HEA, interprète diplômée LSF/Français, formatrice.

Christian Guyot – Musicien malentendant, batteur, professeur de percussions et conférencier sur le thème « Musique et surdité ».

Emeline Hourcade – Coordinatrice de l’association MESH, psychologue et mu-sicienne-intervenante pour les ateliers de musique MESH.

Gilles Hugo – Sonorisateur et spécialiste des dispositifs d’écoute adaptés.

Agnès Kléman – Professeure de formation musicale et référente handicap en conservatoire.

Clément Lebrun – Musicologue, médiateur, musicien. Producteur de l’émis-sion « Le cri du patchwork » sur France Musique depuis 2014.

Christine Philip – Maître de conférence – Spécialiste de l’autisme et du TDAH – Enseignant chercheur à l’INSHEA jusqu’en 2013.

Edwin Roubanovitch – Conférencier au Musée de la musique de Paris.

Micha Stafford – Cheffe de chœur (chorales inclusives) et psychologue.

Magali Viallefond – Maître de conférence – Spécialiste de la pédagogie musi-cale appliquée aux élèves en situation de handicap – Enseignant chercheur à l’INSHEA jusqu’en 2012.

L’ÉQUIPE DES FORMATEURSL’équipe des formateurs MESH est organisée en plate-forme avec une quin-zaine de formateurs, permanents ou ponctuels, tous expérimentés dans le champ de la pratique musicale avec des personnes en situation de handicap.Nos formateurs se rencontrent régulièrement pour partager leurs savoirs et leurs expériences, concevoir des contenus pédagogiques harmonisés, éla-borer des outils actualisés et opérationnels à destination des professionnels.

6

PUBLICTout professionnel ayant une pratique musi-cale ou souhaitant mettre en place une activité musicale avec des personnes en situation de handicap : directeur d’établissement musical ou culturel, pédagogue, artiste musicien, pro-fessionnel du champ médico-social, etc.

OBJECTIFS• Donner des repères sur les différentes formes

de handicap et le cadre législatif de l’accessi-bilité.

• Se constituer un vocabulaire spécifique.

• Identifier les enjeux des pratiques musicales.

• Apprendre à construire une séance pédago-gique « adaptée ».

DATES18-19-21 novembre 2019

LIEUConservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse de Fontenay-aux-Roses (92)

DURÉE - HORAIRES3 jours (9h30-15h30)*

Total : 15 heures* Pour les formations sur mesure sur cette théma-tique, la première journée de cette formation peut être ouverte à l’ensemble des professionnels d’un établissement pour les sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap.

TARIFSEtablissement : 450 eurosIndividuel : 300 euros Commande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMMEJour 1 : Mieux connaitre le handicap

• Les nouveaux enjeux de l’accessibilité.

• Déficience, incapacité, désavantage : la notion de handicap.

• Les différents types de handicap et besoins spé-cifiques.

Jour 2 : Les champs de l’action et de la pédagogie

À partir de plusieurs mises en situation des stagiaires :

• La démarche musicale – Elaboration du champ de l’action musicale.

• Vers un outil d’observation et d’analyse de la pratique musicale de l’élève handicapé.

• La démarche pédagogique : - Quels objectifs d’apprentissages ? - Vers un outil d’observation et d’analyse de

la pratique pédagogique.

Jour 3 : Adapter, s’adapter… pour une pratique musi-cale avec des élèves handicapés

• Le projet pédagogique adapté : - Situer les besoins d’adaptation. - Vers un cadre d’action adapté.

• Les adaptations pédagogiques d’une séance musicale.

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 051958

L E S

F O N D A M E N T A U X

D E L A

P É D A G O G I E

M U S I C A L E

A D A P T É EN I V E A U 1

UNE FORMATION INITIALE INCONTOURNABLE POUR TOUS, ET EN PARTICULIER POUR CEUX QUI N’ONT PAS DE PRATIQUEAVEC DES PERSONNES HANDICAPÉES

musicales

10

DATES2-3 décembre 2019

LIEUCité de la musique-Philharmonie de Paris (75)

DURÉE - HORAIRES2 jours lundi 02/12 : 9h30-16h30 mardi 03/12 : 9h-16hTotal : 12 heures

TARIFSEtablissement : 300 eurosIndividuel : 200 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1 : L’identité professionnelle du « référent

handicap » et les démarches d’accueil des élèves handicapés

• Rappel du contexte législatif relatif à l’accessi-bilité culturelle.

• Définition du concept de « référent ».

• Identification du rôle, des missions du référent handicap en établissement d’enseignement ar-tistique.

• La démarche de communication préalable : vers une information adaptée.

• Concevoir les démarches d’accueil pour : - un élève handicapé - un groupe d’élèves handicapés

Jour 2 : Les missions de suivi, de coordination et

• Repérer les différents partenaires impliqués dans la mise en place et la réalisation d’un projet pédagogique adapté.

• Assurer les conditions de suivi(s), coordina-tion(s) et accompagnement(s) au sein de ce système.

• Formaliser des fiches méthodologiques.

• Identifier les actions et les partenariats du réfé-rent pour favoriser l’accessibilité artistique

• Point sur la fiche de mission du référent.

OBJECTIFS• Cerner l’identité professionnelle du référent

handicap : rôle, statut, missions.

• Appréhender les différentes compétences re-quises du référent handicap.

• Disposer d’outils et de ressources pour propo-ser un accueil adapté à l’élève handicapé.

• Développer sa capacité à assurer des missions de suivi, de coordination et d’accompagnement auprès des professionnels et des familles.

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 0519510

PUBLICTout professionnel nommé – ou souhaitant as-surer la mission de – « référent handicap » au sein d’un lieu d’enseignement artistique

L E R É F É R E N T

H A N D I C A P E N

É T A B L I S S E M E N T

D ’ E N S E I G N E M E N T

A R T I S T I Q U E

M O D U L E 1 d’accompagnement du référent handicap

12

PUBLICTout professionnel nommé – ou souhaitant as-surer la mission de – « référent handicap » au sein d’un lieu d’enseignement artistique Pré-requis : avoir suivi « Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique – Mo-dule 1 » (dispensé par MESH en mai et décembre 2019) et avoir des connaissances sur le handicap

OBJECTIFSEprouver et questionner les points de vue autour des situations professionnelles des stagiaires pour :

• Acquérir des outils de compréhension, d’ana-lyse et d’adaptation pour sa propre démarche professionnelle.

• Situer les enjeux de réalisation d’un bilan d’action d’un référent handicap.

DATES25-26 mai 2020

LIEUCité de la musique-Philharmonie de Paris (75)

DURÉE - HORAIRES2 jours lundi 25/05 : 9h30-16h30 mardi 26/05 : 9h-16hTotal : 12 heures

TARIFSEtablissements : 300 eurosIndividuels : 200 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum12 personnes maximum

PROGRAMME

Jour 1 : Les enjeux du bilan

• Quel bilan ? Pour qui ? Pourquoi ? Quand ? Com-ment ?

• Analyse de contenus de bilan

• Repérage des éléments incontournables d’un bilan et formalisation d’un outil adapté à son contexte professionnel

Jour 2 : Analyse de pratique

• Enjeux et présentation de la démarche d’analyse de pratique

• Présentation de situations professionnelles ex-posées par les participants

• Expérimentation du travail en groupe dans ses dimensions d’écoute, d’échange, d’entraide et de recherche

12

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 05195

L E R É F É R E N T

H A N D I C A P E N

É T A B L I S S E M E N T

D ’ E N S E I G N E M E N T

A R T I S T I Q U E

M O D U L E 2 UNE FORMATION POUR APPROFONDIR

LES CHAMPS DE MISSIONS

ET LES OUTILS DU RÉFÉRENT HANDICAP

14

PUBLICTout professionnel encadrant une activité mu-sicale auprès d’élèves au comportement diffi-cile mais pour lesquels aucun handicap n’est diagnostiqué

DATES9-10 décembre 2019

LIEUInstitut National de Jeunes Sourds (75)

DURÉE - HORAIRES2 jours (9h30-15h30)Total : 10 heures

TARIFSEtablissement : 300 eurosIndividuel : 200 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1 : Définir et comprendre le « comportement

difficile »

• Comportements difficiles ou troubles du com-portement ?

• Mieux comprendre les comportements difficiles : quelques pistes explicatives (sociologiques, psy-chologiques, médicales…)

• La phase d’investigation : observer et formuler des hypothèses

Jour 2 : Les stratégies d’intervention pédagogique

A partir d’études de cas des stagiaires :

• Les actions préventives

• Sur le vif

• Les dispositions institutionnelles

OBJECTIFS• Définir la notion de « comportement difficile »

et repérer les différences avec les troubles du comportement.

• Mieux comprendre les origines possibles d’un « comportement difficile ».

• Identifier les réponses à mettre en œuvre dans une approche systémique.

• Définir les adaptations pédagogiques adé-quates d’une séance d’enseignement artistique et construire des outils d’analyse et de gestion comportementales.

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 0519514

L A G E S T I O N D E S

C O M P O R T E M E N T S

D I F F I C I L E S D A N S

L ’ E N C A D R E M E N T

D ’ U N E P R A T I Q U E

A R T I S T I Q U E

16

PUBLICTout professionnel de la musique exerçant auprès de personnes présentant des troubles envahissants du développement.

DATES13-14 janvier et 30 mars 2020

LIEUCité de la musique-Philharmonie de Paris (75)

DURÉE - HORAIRES3 jours (9h30-15h30)Total : 15 heures

TARIFSEtablissement : 450 eurosIndividuel : 300 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1 : Présentation générale des « autismes »

• Vers une définition de l’autisme.

• Repères historiques et législatifs.

• Le fonctionnement autistique.

• Les différentes approches éducatives.

Jour 2 : Autismes et pratiques musicales

• Analyse du rapport qu’entretient la personne autiste avec le monde sonore et l’objet musical.

• Incidence des troubles de la communication et de la socialisation sur la pratique musicale.

• L’inclusion d’un élève autiste au sein des pra-tiques collectives : quelles adaptations ?

• Concevoir et mettre en œuvre un projet musical adapté pour les élèves autistes : quels objec-tifs, quels contenus, quels dispositifs mettre en œuvre ?

Jour 3 : Analyses de pratique

Organisée à distance temporelle de la première session, cette troisième journée permettra aux stagiaires de « mettre à l’épreuve » durant l’in-tersession les pistes de travail dégagées lors des deux premières journées. A partir de situations professionnelles apportées par les participants, cette journée permettra de :

• Analyser les dimensions pédagogiques de la situation présentée : contexte, profil du ou des élèves, projet, cadre, contenu de séances.

• Explorer et co-élaborer de nouvelles pistes pé-dagogiques adaptées au profil cognitif du ou des élèves avec autisme.

OBJECTIFS• Mieux situer les « autismes » et l’état actuel

des connaissances sur ce syndrome.

• Comprendre le rapport de la personne autiste au monde environnant.

• Développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’enseignement musical auprès d’élèves ayant des troubles autistiques.

• Identifier les aménagements psychologiques, ergonomiques et pédagogiques nécessaires aux pratiques musicales avec ce type d’élèves et construire des outils pédagogiques adaptés.

M U S I Q U E

E T

A U T I S M E

16Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 05195

18

PUBLICTout professionnel encadrant une activité musicale auprès de personnes présentant un trouble cognitif (dyslexie, dysphasie, dys-praxie, troubles de l’attention, etc.)

OBJECTIFS• Identifier les différents troubles « dys ».

• Repérer les compétences cognitives, motrices et sensorielles engagées dans la pratique mu-sicale.

• Comprendre les spécificités et les besoins des personnes en situation de trouble(s) cognitif(s), visible et invisible.

• Définir un projet pédagogique adapté.DATES20-21 janvier et 16 mars 2020

LIEUAtelier musical (75)

DURÉE - HORAIRES3 jours (9h30-15h30)Total : 15 heures

TARIFSEtablissement: 450 eurosIndividuel : 300 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1

• Définition du handicap cognitif et des différents troubles dys.

• Les grands principes d’adaptation pédagogique.

Jour 2

• Travailler dans les différents registres de l’adap-tation selon la difficulté repérée.

• Les démarches d’adaptation dans une séance : rituels, structuration, contournements (cours individuel, cours collectif).

Jour 3 : Analyses de pratique

Organisée à distance temporelle de la première session, cette troisième journée permettra aux stagiaires de « mettre à l’épreuve » durant l’in-tersession les pistes de travail dégagées lors des deux premières journées. A partir de situations professionnelles apportées par les participants, cette journée permettra de :

• Analyser les dimensions pédagogiques de la situation présentée : contexte, profil du ou des élève(s), projet, cadre, contenu de séances.

• Explorer et co-élaborer de nouvelles pistes pé-dagogiques adaptées au profil cognitif du ou des élèves.

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 0519518

E N C A D R E R U N E

P R A T I Q U E

M U S I C A L E A V E C

D E S É L È V E S E N

D I F F I C U L T É S

D ’ A P P R E N T I S S A G E

E T P R É S E N T A N T

D E S T R O U B L E S D Y S

20

PUBLICProfesseurs de musique, chefs de chœur, per-sonnels du champ sanitaire et social, interve-nants en milieu scolaire.

OBJECTIFS• Identifier les différents types de pratiques vo-

cales : quoi, pour qui ?

• Adapter ses pratiques aux situations de handi-cap rencontrées.

• Identifier la place et le rôle du professionnel dans le dispositif culturel mis en place : par-tenariats avec les institutions, les parents d’élèves, les accompagnateurs.

• Observer et participer à des ateliers encadrés : DATES27-28-30 janvier 2020

LIEUMAS ISA 13 (75)

DURÉE - HORAIRES3 jours (9h30-15h30)Total : 15 heures

TARIFSEtablissements : 450 eurosIndividuels : 300 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1 : Pratiques vocales : enjeux et choix

pédagogiques

• Situer les enjeux physiques, psychiques, cognitifs et culturels de la pratique vocale.

• Quelle pratique vocale pour quel public ?• Adapter ses pratiques aux situations de handicap

rencontrées : handicap visuel, handicap auditif, handicap mental, handicap moteur, handicap cognitif :

- Repérer les compétences de l’élève. - Choisir un répertoire adapté.

Jour 2 : Encadrer un atelier de pratique vocale (1/2)• Construire un projet pédagogique adapté.• Aménager un cadre de travail adapté.• Savoir préparer, mener et évaluer une séance

de travail.• Identifier sa place et son rôle dans le dispositif

culturel mis en place.• Mise en situation avec un groupe de personnes de l’institution.

Jour 3 : Encadrer un atelier de pratique vocale (2/2)• Mise en situation avec les personnes en situa-tion de cécité.• Point sur les adaptations pédagogiques par type de public.• La mixité des publics, les projets croisés.• Les outils de la polyphonie et du chant intérieur.• Mise en situation avec un groupe de personnes de l’institution.

H A N D I C A P

E T

P R A T I Q U E S

V O C A L E SUNE FORMATION QUI PERMET D’EXPÉRIMENTER IN VIVO L’ENCADREMENT DE SÉANCES DE PRATIQUES VOCALES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 0519520

mises en situations

22

PUBLICProfesseurs de musique de cours collectifs, intervenants en milieu scolaire.

DATES27-28 avril 2020

LIEUConservatoire à rayonnement départe-mental de musique, danse et théâtre de Nanterre (92)

DURÉE - HORAIRES2 jours (9h30-15h30)Total : 10 heures

TARIFSEtablissement : 300 eurosIndividuel : 200 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

PROGRAMME Jour 1 : Accueillir un enfant avec des besoins particuliers

• Anticiper l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans un cours collectif : engager un dialogue autour des représentations de chacun, trouver un juste équilibre entre intérêt indivi-duel et intérêt collectif, favoriser l’acceptation par le groupe d’élèves de celui qui est différent.

• Apprendre à connaître l’élève et le pressentir avec ses compétences pour l’accueillir dans une activité collective : un chemin en 4 étapes…

• Créer le groupe – évaluer ses forces et ses li-mites.

Jour 2 : Encadrer un cours collectif inclusif

• Identifier les démarches pédagogiques favori-sant les interactions entre les élèves du groupe.

• Faire travailler ensemble des enfants différents par leur âge, leurs intérêts, leurs acquis, leur rythme d’apprentissage, leurs potentialités…

• Identifier les compensations possibles pour les élèves à besoins particuliers pour qu’ils puissent participer à la vie du groupe-classe.

• Adapter ses propositions pédagogiques en fonc-tion de la présence d’élèves en situation de han-dicap au sein du groupe.

OBJECTIFS• Identifier les aménagements psychologiques,

ergonomiques et pédagogiques nécessaires aux pratiques d’éducation inclusive dans les cours collectifs.

• Développer des connaissances pédagogiques spécifiques pour accueillir un ou plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers (présen-tant un handicap, des troubles cognitifs, des troubles du comportement ou tout ce qui peut caractériser leur « différence ») au sein d’un cours collectif.

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 0519522

H A N D I C A P

E T

P R A T I Q U E

M U S I C A L E

C O L L E C T I V E

24

PUBLICProfesseurs de musique, musiciens inter-venants en milieu scolaire, personnels du champ sanitaire et social.

Barth Russo est comédien clown en soins hospita-liers, musicien et formateur.

En 2003, il intègre l’association Le rire médecin et bénéficie depuis d’une formation continue. Son par-cours professionnel, en tant que comédien/clown en soins hospitaliers mais aussi en tant que forma-teur, lui permet d’approfondir sa connaissance de l’univers hospitalier et de la communication subtile avec les patients par la musique.

En 2007, il crée l’association Décalèou pour mener une recherche autour du clown, des percussions corporelles et de la voix (body percussion, human beat box, gum boots et chants a capella). Ses créations et ses ateliers s’adressent à un public varié : des plus jeunes aux aînés, handicapés ou va-lides, novices ou initiés… Les artistes intervenants de l’association arpentent chaque terrain comme plateau de jeu.

Depuis plusieurs années, Barth Russo intervient auprès de publics dépendants, notamment au sein d’établissements médico-sociaux.

« La musique corporelle, la voix et le mouvement, c’est utiliser uniquement le corps pour créer des sons, des rythmes des mélodies, et des histoires. Ce sont des outils essentiels pour faire du lien. Ces langages universels amènent chacun à s’expri-mer, à échanger, à développer l’écoute, la sensibi-lité et la créativité » Barth Russo.

DATES23-24 mars 2020

LIEUInstitut National de Jeunes Sourds (75)

DURÉE - HORAIRES2 jours (9h30-15h30) Total : 10 heures

TARIFSEtablissement : 300 eurosIndividuel : 200 eurosCommande intra : nous consulter

CONDITIONS8 personnes minimum15 personnes maximum

OBJECTIFS• Transmettre des techniques de jeux de percus-sion corporelle, adaptables à différents publics (élèves en situation de handicap ou valides, pu-blics d’établissements médico-sociaux).

• Se constituer un répertoire de jeux musicaux (sons corporels et musique avec objets).

• Développer la qualité relationnelle des sta-giaires avec leurs élèves, résidents ou patients par la musique corporelle.

PROGRAMMEBarth Russo vous invite, pendant 2 jours, à expé-rimenter différentes voies pour « entrer en mu-sique » avec vos élèves, résidents ou patients: jeux de corps, jeux de voix, jeux musicaux à par-tir d’objets du quotidien… viendront enrichir vos propositions artistiques et pédagogiques auprès de vos élèves (handicapés ou valides) ou des pu-blics que vous accompagnez en établissement médico-social.

24

CARTE BLANCHE À BARTH RUSSO : UNE APPROCHE LUDIQUE ET ACCESSIBLE DE LA MUSIQUE CORPORELLE ADAPTÉE

Inscriptions : formulaire d’inscription en ligne sur www.mesh.asso.fr (rubrique « Les formations » Inscription)Renseignements : [email protected] ou 01 74 30 35 26Adresse de correspondance : Association MESH, 9 rue Notre-Dame 95160 MontmorencyNuméro d’agrément d’organisme de formation : 11 95 05195

www.decaleou.com

Par ses « cartes blanches », MESH met à l’honneur chaque année un formateur partenaire sur une thématique complémentaire à son programme annuel de formations.

2626

LES FORMATIONS « SUR MESURE »Vous désirez composer votre formation en fonction de vos pré-requis et des problé-matiques spécifiques auxquelles vous êtes confrontés ?Les formations « sur mesure » sont élaborées pour vous et avec vous pour répondre à vos besoins particuliers : thèmes, déroulements, contenus sont adaptés à votre demande.

Contactez-nous afin de nous faire part de vos besoins spécifiques et de votre projet de formation.Les formations « sur mesure » sont aménagées pour être dispensées au sein de vos éta-blissements.

QUELQUES EXEMPLES DE THÈMES DE FORMATIONS :• Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée – Niveau 2 (formation de perfectionnement en expérimentant in vivo l’encadrement de séances musicales auprès de personnes en situation de handicap)

• L’accueil des élèves handicapés en école de musique

• Musique et surdité

• Apprendre avec les yeux

• Musique et handicap moteur

• Instrumentarium et geste musical

• Interpréter des chansons en LSF (Langue des Signes Française)

• Pratiques musicales en établissement médico-social

• Analyse des pratiques professionnelles

• …

Contactez-nous pour nous faire part de votre projet de formation au 01 74 30 35 26 ou par courriel [email protected]

FORMATION DATES LIEU

Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée - Niveau 1 (3 j)

Le référent handicap en éta-blissement d’enseignement artistique - Module 1 (2 j)

Le référent handicap en éta-blissement d’enseignement artistique - Module 2 (2 j)

18-19-21 novembre 2019 CRI de musique et de danse de Fontenay-aux-Roses (92)

2-3 décembre 2019

13-14 janvier et 30 mars 2020

25-26 mai 2020

20-21 janvier et 16 mars 2020

9-10 décembre 2019

27-28-30 janvier 2020

27-28 avril 2020

23-24 mars 2020

Cité de la musique -Philharmonie de Paris (75)

Institut National de Jeunes Sourds (75)

Institut National de Jeunes Sourds (75)

MAS ISA 13 (75)

CRD de musique, danse et théâtre de Nanterre (92)

Cité de la musique -Philharmonie de Paris (75)

Cité de la musique -Philharmonie de Paris (75)

La gestion des comportements difficiles dans l’encadrement d’une pratique d’enseignement artistique (2 j)

Handicap et pratiques vocales (3 j)

Handicap et pratique musi-cale collective (2 j)

Carte blanche à Barth Russo (2 j)

LE CALENDRIER

Musique et autisme (3 j)

Encadrer une pratique musicale avec des élèves en difficultés d’apprentissage et troubles dys (3 j)

Atelier musical (75)

Cofondée en 1984 par Magali Viallefond et Anne Bustarret, l’association MESH a pour mission de permettre aux personnes handicapées d’accé-der à la pratique musicale de préférence en milieu « ordinaire ».

MESH situe son action à l’intersection de deux grandes perspectives : l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité et l’accès à la culture pour tous.

MESH EST ORGANISME DE FORMATION :MESH dispense des formations dans les conservatoires et écoles de mu-sique, institutions spécialisées, auprès de l’Education Nationale et dans l’enseignement supérieur (CFMI, INSHEA, Pôles Sup / CEFEDEM), etc.Les formations MESH répondent au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 et sont éligibles au financement par les OPCA.N° de déclaration d’organisme de formation : 11 95 05195

LES SOUTIENS INSTITUTIONNELS DE MESH :Ministère de la Culture, Département du Val d’Oise, Département des Hauts-de-Seine, Ville de Montmorency, Ville d’Argenteuil.

LES PARTENAIRES FORMATIONS DE MESH :Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Institut National de Jeunes Sourds de Paris, Université Paris-Sud, Pôle d’enseignement Supérieur 93, Musée du quai Branly, CNFPT Grande Couronne, Conservatoire de Clichy-la-Garenne, Conservatoire de Chaville, Ecole de musique Prizma de Boulogne-Billancourt, Conservatoire de musique, danse et théâtre de Nanterre, Ecole des hôpitaux de Saint-Maurice, Centre Daviel Pa-ris 13ème, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux, Atelier musical, CRI de Fontenay-aux-Roses.

9, rue Notre Dame 95160 Montmorency

01 74 30 35 26

[email protected]

www.mesh.asso.fr