12
[ [ [ [ Comité Régional CGT Aquitaine - Bourse du Travail 44 cours artistide Briand - CS 61653 - 33075 BORDEAUX Cedex - www.cgt-aquitaine.fr Responsable de la publication : Valérie PAULET Mensuel . Commission paritaire n° 1117s 06264 Imprimerie Rivet Presse/Edition à Limoges (87) N°45 Juillet 2017 La 40ème édition du Festival d’Uzeste aura lieu du 11 au 19 aout 2017 et s’ouvrira dans un contexte politique et social particulièrement inquiétant pour la vision que nous portons d’une société juste et de progrès social. Pour la CGT c’est 28 ans de présence, de co-élaboration dans cette magnifique aventure où se croisent, s’interrogent, s’interpellent salarié-e-s, artistes, chercheur- se-s, citoyen-ne-s et syndicalistes. Durant l’Hestajada, nous avons la possibilité d’écouter, voir, entendre, participer à des rencontres, des projections, des créations musi- cales, des débats permettant de réfléchir, questionner, partager, confronter nos idées sur des thématiques d’actualités. Cet espace ouvert est un lieu de libertés où s’entre- mêlent créations artistiques, monde du travail et cher- cheurs. Dans une société où l’on ne laisse plus de place pour penser, rêver, imaginer son avenir, échan- ger collectivement, ce festival permet de résister à la tourmente quotidienne pour s’inscrire dans le par- tage, l’échange, donner du sens, recréer du collectif et se réapproprier nos vies. Prendre le temps de penser, de rêver, d’improviser peut paraître accessoire mais au contraire ces temps sont es- sentiels car ils nourrissent notre activité syndicale et sont nourris par notre activité. Ils nous permettent de construire, inventer ensemble afin de transformer le réel. C’est se mettre en mouvement pour transformer la société. Cette année la dimension internationale à une place particulière dans notre programmation. La meilleure façon de voir ce qui s’y passe, est de s’y rendre, de le vivre. Le Comité Régional CGT Aquitaine, les militant-e-s bénévoles vous invitent à les y rejoindre pour devenir vous aussi acteur de cette belle aventure humaine où l’utopie fait sens. par Véronique Gambard «Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents» Robert Zend [1] Juillet 2017 - Aquitaine informations 0,10 € Editorial..............................................p1 La cabane du gemmeur.................p2 Embarquez à Uzeste avec les comi- tés d’entreprise................................p3 Le programme d’Uzeste.........p4 à 9 Elitiste, vous avez dit élitiste..p10 à 11 Carte blanche : Festival Filmer le Travail..............................................p12 11 AU 19 AOÛT 40 èME FESTIVAL D’UZESTE MUSICAL 01 SEPTEMBRE RéUNION COLLECTIF D’ANIMATION

«Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

  • Upload
    vohanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[ [

[[

Comité Régional CGT Aquitaine - Bourse du Travail 44 cours artistide Briand - CS 61653 - 33075 BORDEAUX Cedex - www.cgt-aquitaine.fr Responsable de la publication : Valérie PAULETMensuel . Commission paritaire n° 1117s 06264Imprimerie Rivet Presse/Edition à Limoges (87)

N°45 Juillet 2017

La 40ème édition du Festival d’Uzeste aura lieu du 11 au 19 aout 2017 et s’ouvrira dans un contexte politique et social particulièrement inquiétant pour la vision que nous portons d’une société juste et de progrès social.

Pour la CGT c’est 28 ans de présence, de co-élaboration dans cette magnifique aventure où se croisent, s’interrogent, s’interpellent salarié-e-s, artistes, chercheur-se-s, citoyen-ne-s et syndicalistes.

Durant l’Hestajada, nous avons la possibilité d’écouter, voir, entendre, participer à des rencontres, des projections, des créations musi-cales, des débats permettant de réfléchir, questionner, partager, confronter nos idées sur des thématiques d’actualités.

Cet espace ouvert est un lieu de libertés où s’entre-mêlent créations artistiques, monde du travail et cher-cheurs. Dans une société où l’on ne laisse plus de place pour penser, rêver, imaginer son avenir, échan-ger collectivement, ce festival permet de résister à la tourmente quotidienne pour s’inscrire dans le par-tage, l’échange, donner du sens, recréer du collectif et se réapproprier nos vies.

Prendre le temps de penser, de rêver, d’improviser peut paraître accessoire mais au contraire ces temps sont es-sentiels car ils nourrissent notre activité syndicale et sont nourris par notre activité. Ils nous permettent de construire, inventer ensemble afin de transformer le réel. C’est se mettre en mouvement pour transformer la société.

Cette année la dimension internationale à une place particulière dans notre programmation.

La meilleure façon de voir ce qui s’y passe, est de s’y rendre, de le vivre. Le Comité Régional CGT Aquitaine, les militant-e-s bénévoles vous invitent à les y rejoindre pour devenir vous aussi acteur de cette belle aventure humaine où l’utopie fait sens.

par Véronique Gambard

«Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents» Robert Zend

[1]Juillet 2017 - Aquitaine informations

0,10

Editorial..............................................p1

La cabane du gemmeur.................p2

Embarquez à Uzeste avec les comi-tés d’entreprise................................p3

Le programme d’Uzeste.........p4 à 9

Elitiste, vous avez dit élitiste..p10 à 11

Carte blanche : Festival Filmer le Travail..............................................p12

11 au 19 août

40èmE FEsTIvAL D’UzEsTE mUsICAL

01 septembre

RéUnIon CoLLECTIF D’AnImATIon

Page 2: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[2] Juillet 2017 - Aquitaine informations

La Cabane du Gemmeur, rendez-vous des oeuvrières et oeuvriers de la Culture.

Adieu Camarade Christian EYSSON

Cet hiver, à l’initiative de la Confédération, a eu lieu, à Paris, une rencontre entre artistes, chercheurs et syndicalistes. C’est ce que nous creusons depuis près de trente ans à Uzeste et que nous poursuivrons cet été. Humanité et universalisme, tels sont cette année la sym-bolique que nous avons choisis, en invitant à la cabane des gemmeurs, des réalisatrices et réalisateurs venus du Liban et du Niger, des invités venus du Burkina, de Guinée, d’Argen-tine pour parler des rôles des multinatio-nales, de la place des femmes en Afrique et dans le monde. Nous évoquerons les enjeux du transport avec le film de Gilles Balbastre. Jean-Pierre Bibring, le célèbre astrophysi-cien, viendra nous proposer quelques clefs pour prendre conscience de l’Univers mais aussi de l’univers de la recherche et de ce que cela convoque idéologiquement à la fois chez les chercheurs mais également parmi les citoyens. Mais tout cela croisé triturer avec

les artistes, les « oeuvriers » qu’ils sont et que nous sommes.

Construire de la pensée en-semble, réfléchir à d’autres possibles, à d’autres visions du monde pour mieux le transformer… Comment chercheurs, artistes, syn-dicalistes vont dans cette p é r i o d e c o n s t r u i r e un mouve-ment social à la hauteur des enjeux ? Ce sera l’objet d’une rencontre débat le samedi 19 août.

Nous étions plusieurs ca-marades à le connaître depuis long-temps, il p a r t i c i p a i t avec nous aux Fêtes de

l’Humanité Gironde et à Paris. Nous évoquions souvent Uzeste, très investi dans la vie du comi-té des fêtes de Castelnau du Médoc, il s’est vite intéressé à nos histoires uzestoises, les bons moments que nous vivions. En

2011 il nous rejoint. D’un abord bougon il était toujours près à rendre service et s’est vite intégré à l’équipe CGT et des oeuvriers d’Uzeste. Avec ses tee-shirts antillais il affichait son amour de ces îles où il avait une petite maison.C’est lui qui le soir sur le stand garait sa voiture pour dormir, d’un œil disait-il mais parfois des deux, il gardait le site toutes les nuits. Il était très attaché à Uzeste, l’équipe CGT et l’am-biance de l’Hestejada. En 2015

sa santé l’a empêché de venir, ça l’a bouleversé, il est quand même venu nous faire un petit coucou. En 2016, sa santé s’est aggravée et n’a pas pu venir nous dire bonjour.Christian est décédé en dé-cembre 2016, nous laissant pro-fondément attristés. Un hom-mage lui a été rendu au nom de la CGT et de la Compagnie.

Bernard Eclancher

Page 3: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[3]Juillet 2017 - Aquitaine informations

Embarquez à Uzeste avec les Comités d’Entreprises.

[Afric’Arts]La CMCAS de Gironde, partenaire depuis de nom-breuses années, est à nou-veau présente, à Uzeste, en 2017 et vous propose plusieurs ateliers culturels et émanci-pateurs autour de l’Afrique :

- exposition « Devenir de femmes, Avenir d’Afrique » sur les conditions des femmes en Afrique

- atelier d’expression « Em-barquez vous dans nos mots » D’après une photo, évadez-vous, écrivez un mot, une phrase, une expression !

- création pour toute la fa-mille : construction d’un ins-trument de musique africain.

- atelier « La brique » fabri-cation d’un mur avec des legos, représentatif partena-riat avec l’association huma-nitaire « Les puis de la solida-rité »

Venez nous rejoindre ven-dredi 18 et samedi 19 août, à partir de 15h, derrière la collégiale, dans la galerie « Afric’Arts ».

La CMCAS de Gironde

Depuis leur création en 1986, les Comités d’Entre-prises des Cheminots ont fait de l’accès à la lecture et la culture un enjeu de société.

Par sa politique culturelle offensive, différente, par-fois percutante, le CE Ré-gional des Cheminots de la région de Bordeaux fa-vorise l’émancipation et l’expression des salarié-e-s et de leur famille.

Rendre la Lecture et la Culture accessible à toutes et tous est pour les élu-e-s du CER une véritable porte ouverte sur le monde.

Pour mener cette politique, le CER s’appuie sur son réseau de bibliothèques d’entreprise et son relais mobile.

Celui-là même que vous retrou-vez depuis de plusieurs années à Uzeste Musical et qui sera là cette année du 16 au 18 août !!

Souvent j’ai accompli de délicieux voyages embarqué sur MOT« «

Honoré de Balzac

Page 4: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[4] Juillet 2017 - Aquitaine informations

Le programme d’Uzeste 2017

La CGT à Uzeste du 11 au 19 aout 2017.

Pour cette 40ème édition, la 28ème pour la CGT… Nous vous proposons de poursuivre la démarche engagée depuis plusieurs an-nées, à savoir approfondir cette rencontre entre artistes, chercheurs et syndicalistes pour construire ensemble de la pensée, de la ré-sistance aux idées dominantes et donc de contribuer à la construction d’un mouvement social dont les salariés, les privés d’emplois, les retraités ont besoin.Cette année nous avons choisi de donner une dimension internationale à notre présence. Les enjeux posés par le libéralisme nécessitent des solidarités, des coopérations indispensables sur tous les continents. Nous avons donc invité des amies et amis du Burkina Faso, du Niger, de Guinée, du Liban à participer et échanger autour de leurs œuvres. Rôle des multinatio-nales en Afrique et comment construire des solidarités nouvelles ; situation des femmes en Afrique, en Amérique Latine au moyen orient ; plusieurs débats seront ainsi proposés à partir de films qui traitent de ces sujets en présence de leurs réalisatrices et réalisateurs. Cette pré-sence a pu se concrétiser grâce à la solidarité financière des syndicats de l’hôpital de Saint André – CHU Bordeaux, de l’énergie 33 et

du syndicat des chemi-nots de Bor-deaux-gare que nous tenons parti-culièrement à remercier.Nous traite-rons éga-lement des enjeux du transport et donc de l’en-vironnement dans notre région et enfin nous reviendrons sur la situation actuelle et les nécessaires mo-bilisations à construire ensemble.Nos camarades de la CMCAS de Bordeaux et Bayonne seront présents autour d’une exposi-tion et d’une présence active, tout comme le CE des cheminots qui autour de son bibliobus poursuivra son travail sur les enjeux de la lec-ture.Vous trouverez le programme complet sur le site de la CGT Aquitaine.

Cette année l’Hestejada est dédiée à Christian Eysson (syndicaliste et oeuvrier d’Uzeste musical), à Maurice Vander (artiste)

et Loïc Pujol (oeuvrier d’Uzeste Musical)

Page 5: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[5]Juillet 2017 - Aquitaine informations

Samedi 12 août - Uzeste

Dimanche 13 août - Uzeste

12H cabane CGT : Apéro infoPrésentation du Lyannaj (lien en créole) Martinique UzesteLuther François, Juliette Éloi-Blèzes, Nicole Ozier-Lafontaine (association Nomad) Ber-nard Lubat, Fabrice Vieira (association Uzeste Musical).

14H départ cabane de la CGT : Balade environnementale Randonnée citoyenne en forêtOrganisée par le Groupement Forestier Uzestois État des lieux à travers les chemins ancestraux communaux

15H cabane CGT : manifeste : Que viva la ChevolutionConférence de Jean Ortiz d’après son livre (« Vive le Che ! » pré-face de Serge Pey) avec des chansons de Che Guevara interprétées par Thomas Jimez (du groupe El Comunero)Jean Ortiz est maître de conférences, syndicaliste et militant politique.

19H cabane CGT : Apéro styloGFEN mène le crayon

10H salle des fêtes : projection du film « L’or du Faso » de Dragoss Ouedraogo et Lila Chouli.12H cabane CGT : Apéro info débat - C’est quoi c’est qui le monde du travail ?

Alain Delmas (responsable syndical) Bernard Lu-bat (responsable musical) Fabrice Vieira (respon-sable général).

20H cabane CGT : apéro à proposGFEN et Antoine Chao et les jeunesses « mosi-ciennes » d’Uzeste.

Page 6: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[6] Juillet 2017 - Aquitaine informations

Lundi 14 août - Uzeste

Mardi 15 août - Uzeste et Pompéjac

10H parc de la collégiale : 40 ans d’histoire de compagnons en compagnie avec artistes associés, CGT, GFEN, Parti collectif, Radio UZ, Uzeste Musical et Cie Lubat …12H cabane CGT : apéro tempo

Les tambours du bourg

14H salle des fêtes : Projection du film « La colère dans le vent » avec la présence de sa réalisatrice Amina Weira.

Ce film retrace la situation d’Arlitt au Niger au travers de l’extraction d’uranium par AREVA. Scandale humanitaire, social et environnemental. Ce film convoque la responsabilité des multinationales dans le pillage des richesses du continent Africain.

UZESTE10H cabane CGT : « Continent Africain : la honte des multinationales »

Débat à partir de la projection des films de Dragoss Ouedraogo, Lila Chouli et d’Amina Weira : Rôle des multinationales, comment construire des solidarités internationales pour combattre un système qui pille, tue et condamne des continents à la pauvreté et à la guerre.

12H cabane CGT : Apéro mots à motsContes et histoires... de partout et de toujours de et par René Martinez

POMPéjAC17H30 salle des fêtes : Conférence de l’astro Physicien, jean Pierre Bibring, animée par Marcel Trillat.

« L’Univers en révolutions !Alors qu’avec Rosetta et Philae s’achève la première ère de l’exploration spatiale du sys-tème solaire, des certitudes, des paradigmes fondamentaux sont violemment bouscu-lés. L‘homme a marché sur la Lune, des dizaines de robots sont partis découvrir sur place ce que sont les mondes planétaires : ce qui en ressort est l’image d’une éblouissante diversité, totalement inédite. La Terre apparait extraordinairement singulière. Quels

Page 7: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[7]Juillet 2017 - Aquitaine informations

sont les processus responsables de ces évolutions distinctes ? A quelle échelle, dans l’espace et le temps, est la Terre unique, et la vie qu’elle porte ? Sommes-nous bien seuls dans l’Univers ? En quoi l’homme contribue-t-il à son évolution ? L’astrophy-sique contemporaine participe à cette révolution de notre vision de notre planète, qui irrigue des pans entiers de l’activité humaine, et dont nous débat-trons avec envies ! »

jean-Pierre Bibring21h30 Prairie municipale : « Sous les étoiles exactement ».

Cirque, musique, astrophysique, pyrotechnique et voie lactée...Jean-Pierre Bibring (astrophysicien) Cie Lubat (musique) Cie Pyr’Ozié (pyrotechnie) SCRIME (électro-acoustique)Sous les étoiles exactement, l’espace infini des rêves éveillés, art et sciences entremêlés à l’œuvre.

10H salle des fêtes : Projection du film de Gilles Bal-bastre : « Transports de marchandises changeons d’Ere. »

Organisée en collaboration avec le CE des chemi-nots.

11H cabane Cgt : Suite à la projection nous poursui-vrons le débat avec Gilles Balbastre, sur les enjeux du transport en France et en Nouvelle aquitaine.

Au delà du constat quelles propositions mettre en œuvre pour répondre aux besoins, avec le CERESNA (Centre d’études et de recherches Economiques et Sociales en Nouvelle Aquitaine) qui pilote aujourd’hui « le chantier du transport en Nouvelle Aquitaine », Olivier Sorce secteur CGT cheminot.

12H cabane CGT : Apéro...

Bellya la via

Nenetto, Polo Athanase et Alys Varasse mènent le chant bélé.

20H cabane CGT : Apéro dingo

Le chalbal loupé

Mercredi 16 août - Uzeste

Page 8: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[8] Juillet 2017 - Aquitaine informations

11H salle des fêtes : projection du film « A chacun sa bonne » avec la pré-sence de son réalisateur : MAHER Abi SAMRA.

Ce film documentaire a été primé lors du festival international « Filmer le travail ». Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, seg-menté selon les origines nationales et ethniques des travailleuses, qui transforme l’em-ployeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété. Le réalisateur Maher Abi Samra pose sa caméra dans les bureaux de l’agence Al Raed. Il observe et dissèque les composantes de ce système autorisé par l’Etat : l’agence de Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour servir les familles libanaises. Étude sur la complaisance vis-à-vis de la monstruosité, Makhdoumin analyse l’un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité

11H cabane CGT : Conférence débat « Etat des lieux urgence festivals en France » (texte Fabien Barontini)

Fabien Barontini, Luther François, Alfred Varasse, François Corneloup, parti Collectif, Ber-nard Lubat, Fabrice Vieira, André Minvielle

12H cabane CGT : apéro dodoSilence, si bémol, silence, simagrée, Silence sans conscience est la ruine de la science.

20H cabane CGT : Apéro technojazz augmenté : aristochats et machinesImprovisations machiniques avec Marc Chemillier (ordinateur), les invités spéciaux CK Zana-Rotsy (guitare, chant), Yves Chaudouët (textes, percussions) et plein d’autres invités surprise.

10H Cabane CGT : « Les réalités vécues par les femmes dans le monde. Focus sur le travail domestique : l’invisibilité, l’esclavage. »

Débat proposé par la CGT, la maison des femmes de Bordeaux et Uzeste MusicalLe travail domestique est invisible, il n’est remarqué que quand il n’est pas fait. Mais il y a plus invisible que le travail invisible : la personne qui l’effectue. Ce sont en majorité des femmes. Elles sont nombreuses à subir les violences, l’esclavagisme, l’isolement, imposés derrière des portes closes. Comment s’organisent-elles pour rester debout, acquérir une visibilité, gagner des droits, exister dans la dignité ?

Le réalisateur Libanais Maher Abi SAMRA interviendra à partir de son film « Chacun sa bonne » projeté la veille.

Asmanou Bah Doukouré, de Guinée Conakry, présidente du réseau Africain des travail-leuses domestiques (CSI), militante reconnue des droits des femmes, syndicaliste, parlera

Jeudi 17 août - Uzeste

Vendredi 18 août - Uzeste

Page 9: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[9]Juillet 2017 - Aquitaine informations

des luttes menées pour le respect des droits mais aussi contre l’excision et le mariage forcé.

Andréa Oliva, enseignante en sciences sociales à l’université de Buenos-Aires, syn-dicaliste, collaboratrice du Musée des femmes de Buenos Aires, abordera la situa-tion en Argentine.

Des éclairages sur le métier seront apportés par Lydie Delmas co-présidente de la Mai-son des femmes de Bordeaux, membre du Collectif Femmes-Mixité du Comité Régio-nal CGT Aquitaine dont est responsable Véronique Gambard qui animera ce débat.

12H cabane CGT : Apéro Gros motsPar le GFEN

20H cabane CGT : apéro fandangoLe Peuple étincelle

10H cabane CGT : Conférence débat « Comment penser ensemble les résistances »Poursuite du débat de l’an dernier : Comment chercheurs, artistes, doctorants et syndi-calistes doivent aller plus loin dans la mise en œuvre de convergences concrètes. Les enjeux des ordonnances sur la loi travail vont impacter l’ensemble de la société, com-ment pouvons-nous ouvrir des espaces communs de créations et d’actions. L’exemple du travail que nous menons à Uzeste depuis 28 ans, le travail avec Gérard Noiriel recon-nu comme l’ « historien » de l’immigration en France et Martine Derrier de l’association DAJA, autour du clown Chocolat (C’était la première fois qu’il travaillait avec la CGT de façon aussi proche) mais également l’initiative du 6 juillet avec les doctorants du film «Oporajeo» de Bamo Lajara qui a été projeté sont autant de point d’appui pour aller plus loin dans le faire ensemble. Cette rencontre fera suite à l’initiative confédérale qui a eu lieu au mois de mars.

Gérard Noiriel, Fabien Grangeon, Julie Denoël, les jeunes d’Uzeste, des jeunes syndiqués, Aurore Bourdenx, Marion Galy et Baptiste Delmas( Doctorant-e-s en droit du travail), Pas-cal Convert et des jeunes plasticiens, Valérie Paulet, Antoine Chao, Serge Le Glaunec, Véronique Gambard, Marc Chemillet, Cie Lubat, animé par Alain Delmas…

12H parc de la collégiale : apéro paranoLe débloc’note de Lubat

19H30 cabane CGT : Apéro SourdoSortie d’ateliers des tambours jazzcogne

Samedi 19 août - Uzeste

Page 10: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[10] Juillet 2017 - Aquitaine informations

Elitiste, vous avez dit élitiste…

Lorsque l’on aborde la question des enjeux cultu-

rels, du rapport de l’art au syndicalisme, revient parfois la notion d’élitisme. Le travail engagé par la CGT depuis 28 ans à Uzeste ne fait pas excep-tion à la règle.

Il ne s’agit pas ici de nier

que d’aucuns cultivent l’éli-tisme afin de garder le ou leur pouvoir. Nous sommes au cœur d’un af f rontement de classe où la culture, la création et l’art sont des enjeux que le syn-dicalisme doit s’approprier. L’émancipation des femmes et des hommes passe par la connaissance, par le déve-loppement de l’esprit cri-tique, l’élaboration de pen-sées alternatives.

Ce qui est parfois agaçant, c’est que ces idées soient

véhiculées sans que pour au-tant les protagonistes de ces propos n’aient jamais fait la démarche de venir découvrir le travail en chantier à Uzeste où créations et réflexions,

portées par notre organisa-tion, sont en mouvement per-pétuel.

Alors, comment expliquer cette forme de stéréo-

type ?

Par la paraisse i n t e l l e c -

tuelle ? Ainsi on se cache derrière un concept en essayant de l’ha-biller politique-ment pour ne pas faire l’effort d’oser aller sur un terrain inconnu qui peut nous choquer, nous ébranler dans quelques

certitudes.

Par la peur ? La peur de ne pas être à la hauteur,

de ne pas comprendre ? Ce vieux complexe ouvriériste que le libéralisme nous a mis dans la tête pour ne pas nous occuper de ce qui nous re-garde.

Accepter dans ce cas, cette théorie de l’éli-

tisme revêt un certain mépris vis- à- vis des femmes et des hommes qui nous entourent, considérant qu’ils n’auraient pas les pré requis pour dé-

couvrir, s’émouvoir, s’interro-ger sur leur travail, sur le tra-vail que des créatrices, des créateurs, des travailleuses et travailleurs de la culture offri-raient en débat, en notes, créations plastiques, en images, en sons et en mots au travers de leurs œuvrent.

Donc tout serait dit… es-tampillé ELITISTE, donc

pas pour vous… vous êtes bas du plafond, vous ne pou-vez pas penser, développer le sens critique… ça fait mal à la tête… Alors, on va vous proposer du rassurant, du tranquille, du prime time sur les chaines télévisées… une bonne petite série améri-caine car surtout n’allez pas voir un documentaire sur Arte, c’est élitiste, ni écouter France culture c’est élitiste; allez vous brancher sur Sky-rock ou RMC, c’est plus jeun’s, c’est branché et on se marre.

Ce qui peut paraitre para-doxal c’est que ceux- la

même qui tiennent ce dis-cours sur l’élitisme, sont les premiers à mettre en évi-dence les valeurs de la CGT, revenant sur son histoire en matière culturelle , s’en van-tant… ah mes bons amis… l’histoire culturelle de la CGT,

L ’é m a n c i p a t i o n des femmes et des hommes passe par la connaissance, par le développe-ment de l’esprit cri-tique, l’élaboration de pensées alterna-tives.

Page 11: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

[11]Juillet 2017 - Aquitaine informations

Avignon, Cannes, Aragon et Elsa Triollet, Fernand Léger… c’était super… Et oui, c’était super et au-jourd’hui, que fait- on ?... On propose le Puits du fou, Dysneyland et des places de concerts de Johnny et les vielles canailles… C’est sûr, ça va aider les sala-riés, les privés d’emplois et les chômeurs à oublier leurs problèmes… Mais est-ce ce que nous vou-lons ?

L’art n’est pas fait pour consoler mais pour alerter.

Il n’est pas fait d’avantage pour trouver des solutions mais pour poser des problé-matiques, interpeller, ouvrir des intervalles, développer la curiosité.

En fait ce qui est posé est bien : soit de se fondre

dans le moule du libéralisme, de l’idéologie dominante laissant penser qu’il n’y a rien d’autre à faire, soit de contribuer à l’éveil de l’esprit critique, à la résistance, à la lutte…Cela passe forcément par la prise de tête mais celle-ci peut être festive, fa-cétieuse, exaltante.

Jean Vilard militait pour un théâtre pour tous, Antoine

Vitez revendiquait un théâtre élitaire pour tous… cette ap-proche vaut pour l’ensemble des créations et le syndica-lisme à y mettre son nez car c’est de l’humanité dont nous parlons.

Le risque de ne pas faire l’effort d’aborder cette

question est bien de tomber dans un populisme, un « po-puplaire » à tout le monde qui nous entraine dans une forme d’ablation de la pen-sée critique, et par consé-quent d’affaiblir le rapport de force.

Faire confiance à la capa-cité de chacune et cha-

cun à s’emparer des enjeux culturels, de la création ar-tistique dans sa complexité

pour être maître de ses choix et de ses luttes est donc bien un défi posé au syndicalisme comme à la société dans son ensemble, c’est une question de démocratie.

Alors élitistes ou éli-taires ? Engageons

nous donc pour Antoine Vitez et l’élitaire pour toutes et tous, et cela se travaille, demande des efforts pour lutter

contre nous- même, contre nos certitudes qui nous enfer-ment et ne viennent pas de nulle part. La bataille idéo-logique fait rage, personne n’est à l’abri. Libérons- nous par l’art, la culture et le dé-bat. Rendez vous à cette 40ème hestajada d’Uzeste musical afin de poursuivre ce combat émancipateur.

Alain Delmas

Page 12: «Les gens ont quelque chose en commun : ¡± ý · bibliothèques d’entreprise et son relais mobile. Celui-là même que vous retrou - ... Nous avons donc invité des amies et

Depuis l’an dernier, Uzeste musical et Filmer le travail ont engagé un partenariat. Parce que cher-cheurs, artistes, citoyens et syndicalistes ont besoin de travailler ensemble, d’élaborer de la pensée critique pour inventer des futurs possibles. Cette année, deux films primés dans le cadre de la der-nière édition du festival Filmer le travail sont présentés en partenariat avec la CGT.

Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace mendès France (EmF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).

Filmer le travail organise chaque année en février à Poitiers un festival de dix jours. Parce qu’il croise regard artistique, médiation scientifique et expériences professionnelles et citoyennes, il constitue un espace inédit de réflexion et de débats sur les réalités, les transformations et l’avenir du travail. Ce fes-tival est une occasion unique de rassembler des profession-nels de l’image (cinéastes, photographes, producteurs, diffuseurs), des chercheurs en sciences sociales et humaines (sociologues, anthropolo-gues, juristes, historiens, géo-graphes, ergonomes, psycho-logues, etc.) et des acteurs du monde du travail (salariés, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, militants associatifs, etc.) et d’animer des débats avec le public autour des films et des questions liés au travail.

outre le festival, l’association «  Filmer le travail » organise tout au long de l’année des rencontres, des projections-débats, des conférences ouvertes à un large public, ainsi que des diffusions destinées aux publics lycéens, étu-diants et apprentis.

La prochaine édition du festival aura lieu du 3 au 11 février 2018. Elle s’organisera autour de la thé-matique centrale des conséquences des nouvelles technologies (numériques et robotiques) sur le travail, thématique autour de laquelle s’articuleront une programmation de films, des conférences et tables-rondes, une journée d’études. on y retrouvera également les moments forts du festival que constituent la compétition internationale de films, la rétrospective « cinéma d’ailleurs » (qui sera consacrée au cinéma japonais), le concours « Filme ton travail », le concours de scénarios, les sé-quences « écouter le travail », « Ecrire le travail », « Un cinéaste au travail », « Un métier au cinéma », etc.

Festival Filmer le Travail