2
Les grandes organisations mondiales, page 1 Les grandes organisations mondiales Au contraire du G8, il existe des organisations multilatérales qui sont des organisations formelles dans lesquelles tous les pays sont représentés. Les droits de parole et d'expression de chaque pays y sont régis selon des règles écrites et la plupart des documents et des discussions sont publics. Ces institutions ont été mises en place après la Seconde guerre mondiale pour régler des problèmes communs à tous les Etats, répartir les ressources (ressources naturelles, espace, découvertes scientifiques, argent) et éviter de nouvelles guerres. Mondialisation et gouvernance mondiale Avec le processus de mondialisation, les Etats doivent régler de plus en plus de problèmes en commun. En effet, la mondialisation rend chaque pays de plus en plus interdépendant des autres aux niveaux économique, écologique, culturel, politique, etc. Les problèmes à régler ne peuvent l’être par un seul pays tout seul dans son coin : pollutions, prolifération des armes, règlement des échanges commerciaux, réseaux de communications universels, etc. Ils sont donc obligés de s'entendre pour trouver des solutions communes. C'est pourquoi les organisations multilatérales ont un rôle de plus en plus important à jouer, comme un gouvernement mondial. C'est ce qu'on appelle la "gouvernance mondiale". Voici quatre exemples d'organisations multilatérales, avec quelques commentaires sur l'influence des pays du G8 sur les décisions qui y sont prises. Nom Logo officiel Commentaires Banque mondiale La Banque mondiale a été créée après la seconde guerre mondiale pour aider les pays à se reconstruire. Actuellement, la Banque mondiale s'occupe surtout des pays pauvres (pays en développement) pour leur permette d’accéder à des prêts et à des programmes de développement (santé, éducation, réseau électrique et téléphonique, etc.). Le Système de vote est fonction de l’apport financier de chaque membre: 1 dollar = 1 voix Les pays du G7 détiennent 43% des droits de vote. Ils ont donc le pouvoir de décider de ce qui s'y passe car les décisions sont prises à une "super majorité" de 85% des votes. Les Etats-unis, avec 16,40% des droits de vote, détiennent à eux seuls un droit de veto. Fonds monétaire international (FMI) Le FMI a été créé en 1944 pour stabiliser le système monétaire international. Il a une grande influence sur les politiques économiques de tous les pays. Système de vote : 1 dollar = 1 voix Les pays du G7 détiennent 45% des droits de vote. Ils ont donc le pouvoir de décider de ce qui s'y passe. Mêmes remarques que pour la Banque mondiale.

Les grandes organisations mondiales - globaleducation.chglobaleducation.ch/francaisP/G8/textes_complementaires/org... · Les grandes organisations mondiales, page 1 Les grandes organisations

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les grandes organisations mondiales - globaleducation.chglobaleducation.ch/francaisP/G8/textes_complementaires/org... · Les grandes organisations mondiales, page 1 Les grandes organisations

Les grandes organisations mondiales, page 1

Les grandes organisations mondiales Au contraire du G8, il existe des organisations multilatérales qui sont des organisations formelles dans lesquelles tous les pays sont représentés. Les droits de parole et d'expression de chaque pays y sont régis selon des règles écrites et la plupart des documents et des discussions sont publics. Ces institutions ont été mises en place après la Seconde guerre mondiale pour régler des problèmes communs à tous les Etats, répartir les ressources (ressources naturelles, espace, découvertes scientifiques, argent) et éviter de nouvelles guerres. Mondialisation et gouvernance mondiale Avec le processus de mondialisation, les Etats doivent régler de plus en plus de problèmes en commun. En effet, la mondialisation rend chaque pays de plus en plus interdépendant des autres aux niveaux économique, écologique, culturel, politique, etc. Les problèmes à régler ne peuvent l’être par un seul pays tout seul dans son coin : pollutions, prolifération des armes, règlement des échanges commerciaux, réseaux de communications universels, etc. Ils sont donc obligés de s'entendre pour trouver des solutions communes. C'est pourquoi les organisations multilatérales ont un rôle de plus en plus important à jouer, comme un gouvernement mondial. C'est ce qu'on appelle la "gouvernance mondiale". Voici quatre exemples d'organisations multilatérales, avec quelques commentaires sur l'influence des pays du G8 sur les décisions qui y sont prises. Nom Logo officiel Commentaires Banque mondiale

La Banque mondiale a été créée après la seconde guerre mondiale pour aider les pays à se reconstruire. Actuellement, la Banque mondiale s'occupe surtout des pays pauvres (pays en développement) pour leur permette d’accéder à des prêts et à des programmes de développement (santé, éducation, réseau électrique et téléphonique, etc.). Le Système de vote est fonction de l’apport financier de chaque membre: 1 dollar = 1 voix Les pays du G7 détiennent 43% des droits de vote. Ils ont donc le pouvoir de décider de ce qui s'y passe car les décisions sont prises à une "super majorité" de 85% des votes. Les Etats-unis, avec 16,40% des droits de vote, détiennent à eux seuls un droit de veto.

Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI a été créé en 1944 pour stabiliser le système monétaire international. Il a une grande influence sur les politiques économiques de tous les pays. Système de vote : 1 dollar = 1 voix Les pays du G7 détiennent 45% des droits de vote. Ils ont donc le pouvoir de décider de ce qui s'y passe. Mêmes remarques que pour la Banque mondiale.

Page 2: Les grandes organisations mondiales - globaleducation.chglobaleducation.ch/francaisP/G8/textes_complementaires/org... · Les grandes organisations mondiales, page 1 Les grandes organisations

Les grandes organisations mondiales, page 2

Organisation mondiale du commerce (OMC)

L'OMC décide des règles commerciales internationales et a pour vocation de rendre le commerce entre les pays de plus en plus facile. Elle s'inscrit dans une vision néo-libérale, c'est-à-dire qu'elle oeuvre pour le libre-échangisme1. Elle a un “tribunal international ”2 qui punit les pays qui ne suivent pas les règles. Système de vote : 1 pays = 1 voix Les pays du G7 ont une très grande influence par leur puissance économique et parce qu'ils peuvent payer assez d’experts pour étudier les textes souvent très complexes. Les pays pauvres ont souvent du mal à faire entendre leur voix. Ainsi, des sujets comme l'accès aux médicaments ou les échanges agricoles ne sont pas traités dans les intérêts des plus pauvres.

Nations Unies

L'Organisation des Nations Unies a été créée en 1944 pour éviter de nouvelles guerres. Pour réaliser ses objectifs, l’ONU réunit de nombreuses institutions spécialisées comme : UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ; FAO : Organisation pour l’alimentation et l’agriculture ; OMS : Organisation mondiale de la santé ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’enfance ; OIT : Organisation internationale du travail. Système de vote : 1 pays = 1 voix Les pays du G7-G8 ont une grande influence, car ils sont les principaux “financeurs” des organisations onusiennes. Sur les cinq membres permanents du Conseil de sécurité disposant d'un droit de veto, 4 sont membres du G8.

1 L’OMC est inspirée par l’idée que moins il y a d’obstacle dans le commerce entre pays, plus la richesse peut croître. Les règles issues des négociations visent donc à baisser les droits de douane et les autres obstacles comme des règles sanitaires ou environnementales. (Jean-Claude Huot) 2 Il s’agit d’un organe chargé de régler les conflits entre pays quand certains jugent que d’autres ne respectent pas les règles approuvées. (Jean-Claude Huot)