13
8 18 décembre 2017

leS granDeS PHaSeS OPeraTiOnnelleS /2 - … · projet, à savoir Pont de Neuilly/ gare routière et l’accroche à la Porte Maillot. principes de sous-phasage Sur chacune de ces

  • Upload
    vongoc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

8

18 décembre 2017

PrinciPe général DU PHaSage / 1

organisation générale des travauxLes travaux sont programmés sur quatre ans.

Le projet est en cours de développement technique. La consultation des entreprises est programmée au printemps pour un démarrage des travaux dès l’automne 2018.

L’emprise de l’opération est découpée en deux zones bien distinctes, la contre-allée nord et la contre-allée sud. Par ailleurs chacune des contre-allées s’étend sur un linéaire important (près de 2km).

Quatre zones de travaux simultanées sont programmées pendant toute la durée des travaux (hors zone dalle Madrid). Ainsi les 2 chantiers sur la contre-allée nord seront menés simultanément aux 2 chantiers de la contre-allée sud. Les chantiers sur chaque contre-allée seront glissants et séparés d’environ 1 km. Chacun de ces chantiers aura une longueur variant de 200 à 300 mètres environ, soit environ 8 phases successives par contre-allée.

Les deux premières phases opérationnelles, engagées dès la fin 2018, correspondent aux deux portes d’entrées du projet, à savoir Pont de Neuilly/ gare routière et l’accroche à la Porte Maillot.

principes de sous-phasageSur chacune de ces phases opérationnelles, les sous-phases, présentées en fin de ce dossier, sont étudiées pour garantir le maintien des accès piétons aux commerces, aux bureaux et aux logements.

Le chantier sera organisé pour permettre un accès aux pompiers dans tous les cas de figure, et permettre les accès handicapés.

Le principe de ces sous-phases, en section courante, réside essentiellement dans le souhait de maintenir un accès piétons pour les usagers des espaces publics en découpant chaque phase en plusieurs sous-secteurs opérationnels.

chantier à faibles nuisancesNuisances sonores, difficultés de circulation, poussières, absence d’information... : Un chantier est souvent vécu comme une épreuve imposée pour les riverains.

Une charte «chantier faible nuisance» sera imposée aux entreprises et mise en oeuvre afin de limiter les désagréments riverains, et en tout état de cause favoriser l’acceptabilité du chantier.

Il s’agit d’t un enjeu d’autant plus capital que les travaux vont s’opérer sur une durée longue, à proximité de lieux de vie et de commerces, et concommitemment à de nombreux autres chantiers sur des bâtiments le long de l’avenue.

leS granDeS PHaSeS OPeraTiOnnelleS /2

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Maillot

Pont de Neuilly

Ville de NEUILLY-SUR-SEINEREAMENAGEMENT DES CONTRE-ALLEES DE L 'AVENUE DE GAULLE

SOUS-PHASAGE EN ZONE COURANTE

phase : AVP sans echelleSeptembre 2017

FAÇA

DE S

UD

PLACE VOIRIE

Trottoir Kiosque Voies circuléesZone de rencontre Trottoir

zone travaux 1

Emprise chantier

zone travaux 2

Emprise chantier

zone travaux 1

1ère sous-phase Travaux

2ème sous-phase Travaux

3ème sous-phase Travaux

Emprise chantier

zone travaux 1

Constitution du futur trottoir Maintien d'une voiede circulation existante

Circulation de chantier(suppression du

stationnement latéral)

Maintien des stationnements existants etzone de marché temporaire

Espace piétonnier Constitution de la future voirie Zone de circulation temporaire

zone travaux 2

zone travaux 2

Espace piétonnier Utilisation de la nouvelle voiede circulation

Finalisation de la contre-alléeConstruction des kiosques

Constitution de la future voie pompier

Etat futur

Emprise libre : Les véhicules circulent sur la contre-allée existante pendant cette sous-phase. La voie de circulation est réduite à une voie unique afin d’éviter le stationnement sauvage. La bande de stationnement (terre-plein) située entre la contre allée et la RN est maintenue.

emprise des travaux : La zone de travaux s’étend de la façade bâtie jusqu’à la moitié des voies circulées de la contre-allée concernée.

L’espace de travail sera décomposé en plusieurs sous-secteurs afin de maintenir continuellement une circulation piétonne sur l’ensemble de la longueur de l’aménagement mais également pour permettre l’accès aux commerces, bureaux et habitations existants. Les travaux de surface débuteront en pied du cadre bâti sur une largeur de 2 à 3 m afin de libérer au plus vite les façades concernées et ainsi dissocier les flux piétons des flux chantier, pour ensuite finaliser le reste du trottoir situé en bordure de la future voie circulée.

Les accès riverains et livraison seront globalement maintenus en dehors des heures de chantier sauf lors des temps de pavages où toute circulation sera proscrite pour pérenniser les ouvrages dans le temps.

Des plaques métalliques perpendiculaires au trottoir sont mises en place pour permettre les accès ; des passerelles mobiles seront posées au droit des accès piétons.

Les travaux comprendront également en fin de travaux, la libération des emprises du terre-plein pour permettre dans la sous-phase suivante la déviation de la contre-allée et le stationnement des VL et des camions de livraison (dimensions maximales à vérifier) sur le terre-plein entre les 2 rangées d’arbres existants.

Emprise libre : La circulation routière liée aux contre-allées est déviée sur le terre-plein situé entre les deux rangées d’arbres existants. Plus de la moitié des stationnements existants en surface entre la contre-allée et la RN est supprimée. Les piétons ont accès à l’espace piétonnier finalisé situé en pied des commerces.

emprise travaux : La zone de travaux s’étend ici sur l’emprise future de la voie circulée de la zone de rencontre. Les travaux de libération des emprises, de réseaux (raccordement aval des eaux pluviales sur l’ovoïde existant notamment, ) et d’aménagement de surface auront lieu entre le fil d’eau projeté de la contre-allée côté gauche (dans le sens de la circulation) et une clôture de chantier situé à 3 mètres des façades.

emprise libre : Les véhicules circulent normalement sur la nouvelle contre-allée en pavés. Les piétons ont également un accès libre sur l’ensemble de l’emprise située entre les bâtiments et cette nouvelle contre-allée.

emprise travaux : Cette sous-phase s’étend depuis le fil d’eau de la contre-allée côté gauche (dans le sens de la circulation) jusqu’au fil d’eau de la RN.

Les travaux concernent la construction des kiosques, la plantation des végétaux et systèmes les accompagnant, la création du système d’éclairage public puis la réalisation des travaux d’aménagement de surface

L’ensemble de cette emprise est inaccessible au public.

leS SOUS-PHaSeS /3

première sous-phase

deuxième sous-phase

troisième sous-phase