20
Journée d’étude Dater l’instrument de musique – Cité de la musique – 6 juin 2009 4 Attribution et chronologie des instruments de la dynastie Voboam à Paris (1640-1740) La méthode historique et organologique au service de la datation Florence Gétreau, directrice de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS), Paris La redécouverte de la dynastie Voboam remonte à 1886. Huit instruments attribués à deux facteurs (Alexandre et Jean) étaient alors recensés. Aujourd’hui c’est cinq facteurs et une trentaine d’instruments qui permettent de commencer à évaluer leur production. Plusieurs instruments ne sont pas datés, voire pas signés. Cette communication présentera la méthode qui a permis, par l’utilisation croisée des archives et l’analyse serrée des instruments, de préciser les différentes mains et la chronologie de cette famille spécialisée dans la facture de guitare. Certains d’entre nous se rappellent peut-être de la mémorable exposition organisée en 1980 par Madeleine Hours au Grand Palais à Paris, et de son titre quelque peu médiatique, La vie mystérieuse des chefs-d’oeuvre. La science au service de l’art 1 . Cette femme hors du commun souhaitait « faire prendre conscience de la variété et de l’importance de la contribution de la Communauté scientifique à l’étude, à la datation et à la conservation de notre Patrimoine, encourager les chercheurs, archéologues, historiens à intensifier leurs dialogues et leurs recherches… ». Elle soulignait que les méthodes scientifiques avaient permis d’éclairer la connaissance de la technique des maîtres, de redécouvrir les étapes de la création. Bien loin de vouloir négliger « le diagnostic personnel, fruit de l’expérience et de la sensibilité » des connoisseurs, elle formait le voeu « d’apporter enfin aux historiens, aux archéologues [j’ajouterai aux organologues] les moyens d’élargir le champ de leurs perceptions, [et] des critères de datation plus précis […]». C’est dans la descendance de cette pensée, alors qu’en trente ans, la coopération entre les sciences humaines et les sciences de la matière n’a cessé de s’intensifier, que je voudrais poser un premier fondement : celui de l’étude externe des instruments avec les méthodes de l’histoire et de l’organologie. Voilà une trentaine d’années que je m’intéresse à la dynastie de facteurs de guitares Voboam. Je n’ai cessé de faire de nouvelles découvertes, d’avoir des repentirs d’attribution et donc de datation. Cet exposé souhaite ainsi apporter quelques témoignages sur une méthodologie qui évolue et qui ne pourrait affiner ses hypothèses qu’en disposant d’un matériel d’analyse systématique, notamment en dendrochronologie, sur le corpus que je vais vous présenter. 1 La vie mystérieuse des chefs-d’oeuvre. La science au service de l’art, Paris, Grand Palais, Madeleine Hours (dir.), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980.

Les Guitares Voboam Guetreau

Embed Size (px)

Citation preview

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    4

    Attribution et chronologie des instruments de la dynastie Voboam Paris (1640-1740) La mthode historique et organologique au service de la datation

    Florence Gtreau, directrice de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS), Paris

    La redcouverte de la dynastie Voboam remonte 1886. Huit instruments attribus deux facteurs (Alexandre et Jean) taient alors recenss. Aujourdhui cest cinq facteurs et une trentaine dinstruments qui permettent de commencer valuer leur production. Plusieurs instruments ne sont pas dats, voire pas signs. Cette communication prsentera la mthode qui a permis, par lutilisation croise des archives et lanalyse serre des instruments, de prciser les diffrentes mains et la chronologie de cette famille spcialise dans la facture de guitare.

    Certains dentre nous se rappellent peut-tre de la mmorable exposition organise en 1980 par Madeleine Hours au Grand Palais Paris, et de son titre quelque peu mdiatique, La vie mystrieuse des chefs-duvre. La science au service de lart1. Cette femme hors du commun souhaitait faire prendre conscience de la varit et de limportance de la contribution de la Communaut scientifique ltude, la datation et la conservation de notre Patrimoine, encourager les chercheurs, archologues, historiens intensifier leurs dialogues et leurs recherches . Elle soulignait que les mthodes scientifiques avaient permis dclairer la connaissance de la technique des matres, de redcouvrir les tapes de la cration. Bien loin de vouloir ngliger le diagnostic personnel, fruit de lexprience et de la sensibilit des connoisseurs, elle formait le vu dapporter enfin aux historiens, aux archologues [jajouterai aux organologues] les moyens dlargir le champ de leurs perceptions, [et] des critres de datation plus prcis [].

    Cest dans la descendance de cette pense, alors quen trente ans, la coopration entre les sciences humaines et les sciences de la matire na cess de sintensifier, que je voudrais poser un premier fondement : celui de ltude externe des instruments avec les mthodes de lhistoire et de lorganologie.

    Voil une trentaine dannes que je mintresse la dynastie de facteurs de guitares Voboam. Je nai cess de faire de nouvelles dcouvertes, davoir des repentirs dattribution et donc de datation. Cet expos souhaite ainsi apporter quelques tmoignages sur une mthodologie qui volue et qui ne pourrait affiner ses hypothses quen disposant dun matriel danalyse systmatique, notamment en dendrochronologie, sur le corpus que je vais vous prsenter.

    1 La vie mystrieuse des chefs-duvre. La science au service de lart, Paris, Grand Palais, Madeleine Hours

    (dir.), Paris, ditions de la Runion des muses nationaux, 1980.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    5

    I - Historiographie du sujet : la redcouverte de latelier Voboam depuis 1886

    Alors que le nom de Voboam tait encore connu la fin de lAncien Rgime puisquun instrument dAlexandre Vogeant avait fait partie des saisies opres dans les htels parisiens en 1794 et 1795, il faut attendre 1886 pour trouver, dans louvrage de George Hart2 la mention dun Voboam, rput actif entre 1700 et 1735. Treize ans plus tard, Constant Pierre3 mentionne huit instruments quil nous dit porter respectivement les noms dAlexandre et Jean. Ltgendorff4 et Vannes niront pas plus loin. En 1966 Anthony Baines est le premier faire tat dune guitare portant cette fois le prnom de Ren , celle qui est prsente Oxford, lAshmolean Museum, et qui est date 16415. Puis cest Harvey Turnbull (1974) et surtout Tom et Mary Anne Evans6 qui dans leurs monographies respectives vont parler de trois membres pour cette famille : Ren, Alexandre et Jean. De mon ct, initiant un catalogue sommaire des guitares du Muse instrumental du Conservatoire de Paris en 1979, jai commenc mintresser de prs cette famille7. Bien que je continue de changer certaines attributions dune publication lautre8 - et je men expliquerai -, jai aujourdhui pu recenser, avec laide de nombreux collgues, 27 instruments signs. Jai tent dajouter ce corpus un certain nombre dinstruments problmatiques, ce qui porte le corpus actuellement retrouv (jexclus les mentions dans les inventaires, catalogues de collections et catalogues de vente) 33 instruments9. Grce la prise en compte de documents darchive rassembls par diffrents chercheurs10 et lanalyse physique des instruments, je propose de voir au moins quatre mains diffrentes bien quil faille considrer lexistence de cinq facteurs de guitares portant ce patronyme (cf. fig. 1 Arbre gnalogique). Plus on approfondit cette question, plus les hypothses se compliquent et plus lon doute.

    2 Le violon, ses luthiers clbres et leurs imitateurs [], Paris, Schott et frres, 1886.

    3 Les facteurs dinstruments de musique. Les luthiers et la facture instrumentale. Prcis historique, Paris, Sageot,

    1893. 4 Die Geigen- und Lautenmacher, p. 540.

    5 Anthony Baines, European and American Musical Instruments, Londres, Chancellor Press, 1983, p. 47, planche

    290. 6 Tom et Mary Evans, Guitars. Music, history, Construction and Players. From the Renaissance to Rock, New

    York, London, Paddington Press Ltd, p. 19-21, 141. 7 Florence Abondance, Catalogue sommaire des guitares du Muse Instrumental du Conservatoire de Paris ,

    Guitares : Chefs-duvre des collections de France, Paris, La Flte de Pan, 1980, p. 309-310. 8 Florence Gtreau, Ren, Alexandre et Jean Voboam : des facteurs pour La Guitarre Royalle ,

    Instrumentistes et luthiers parisiens, Paris, 1988, p. 51-73 ; , La dynastie des Voboam: nouvelles propositions pour le catalogue de leur uvre , Musique-Images-Instruments, 2 (1996), p. 185-194 ; , Recent Research about the Voboam Family and Their Guitars , Journal of the American musical Instrument Society, 31 (2005), p. 5-66. 9 Voir F. Gtreau, Recent research about the Voboam Family , p. 14-16. Table 2. List of Voboam instruments.

    10 Marcelle Benoit, L'apprentissage chez les facteurs d'instruments de musique Paris , Recherche sur la

    musique franaise classique, 24 (1986), p. 63 ; Hlne Charnass et Sylvette Milliot, Les Voboam : prcisions sur la filiation des clbres facteurs de guitare , Recherche sur la musique franaise classique, 27 (1991-1992), p. 219-223.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    6

    Ren VOBOAM Alexandre VOBOAM ? N avant 1606 N ? Mort avant 1671 Mort c. 1679 fl. 1641-1668 fl. 1652-1670 Mariage 19 juillet 1633 + Marguerite Loyer ______|__________________________________________________________________________________

    Jean VOBOAM Nicolas-Alexandre VOBOAM Le Jeune Marguerite Marie Claire N entre 1633 et 1646 N entre 1633 et 1646 Mort c. 1692 Mort entre 1692 et 1704 fl. 1676-1692 fl. 1673-1692 Mariage 19 janvier 1671 + Anne Bourdet __________________________

    Jean-Baptiste VOBOAM N aprs 1671 Mort entre 1731 et 1737 fl. 1693-1730 Mariage avant 1710 + Marie-Anglique Senalli (remarie le16 mars 1742 + Pierre-Alexandre Aveline) __________________________________

    Jean-Jacques VOBOAM N c. 1730 Mort ?

    Fig. 1 Arbre gnalogique des Voboam

    II - Dfinition de quatre styles de facture

    Nous allons prsenter pour chaque membre de la dynastie un ou deux instruments tmoins et mettre en vidence quelques caractristiques techniques permettant de dfinir leur facture par rapport celle de leur parentle.

    Ren Voboam (avant 1606 - avant 1671), fl. 1641-1668

    La premire mention de son nom figure dans linventaire aprs dcs de Jean Desmoulin (11 aot 1648), le plus clbre facteur de luth parisien du XVIIe sicle, pour une reconnaissance de dette ce dernier, signe le 18 dcembre 1631. Il en signe une deuxime en 1633 lorsquil se marie avec Marguerite Loyer. Une seule guitare lui revient en toute certitude (cf. fig. 2), celle qui est conserve lAshmolean Museum dOxford, qui porte, sur une plaque rectangulaire, son prnom et son nom, ainsi que la date de 1641, gravs dans livoire11. Le style de sa facture se caractrise par une caisse plaque dcaille dont les motifs sont disposs en pine de poisson comme lindiquent les inventaires royaux du XVIIe sicle. Ces motifs de chevrons sont souligns par des filets divoire. Des motifs gomtriques centrs et symtriques en nacre reprennent un motif quadri ou demi lob. La touche porte une plaque dbne orne dune arabesque en ivoire. Le cheviller dispose dun profil fait dune succession de pointes, accolade et demi- cercles en ivoire. Le placage lavers est en bne, avec au centre deux sries de chevrons alternant filets divoire et dbne. Confirmant le statut dtalon de la dynastie que lon peut donner cette guitare, son tude dendrochronologique par John C. Topham en 2002 a confirm que le facteur a utilis un bois de table dau moins quatorze ans dge et quil tait coup avant 162712.

    11 Oxford, Ashmoleam Museum, Hill Collection, n 40.

    12 John C. Topham, A dendrochronological Survey of String Musical Instruments from the Hill Collection at the

    Asmolean Museum in Oxford , The Galpin Society Journal, 55 (April 2002), p. 260 et 265-266.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    7

    Fig. 2 Guitare, Ren Voboam, Paris, 1641. Oxford, Ashmolean Museum, Hill Collection, n 40.

    De lunion entre Ren Voboam et Marguerite Loyer naissent deux fils facteurs, Jean et Alexandre, ainsi que trois filles (Marguerite, Marie, Claire), comme lindiquent des documents darchive.

    Alexandre Voboam [lAn] ( ? - c. 1679), fl. 1652-1670

    Mais Ren est peut-tre le frre dun autre Alexandre Voboam pour lequel nous navons retrouv aucun document darchive, ce qui nous empche den prciser la parentle, mais dont trois guitares portant son prnom et son nom, toutes trois dates 1652, sont aujourdhui retrouves. Un troisime instrument portant son initiale et son nom, ainsi que la date 1670, conserv au National Music Museum de Vermillion13 (USA), prsente des similitudes de facture frappantes. Toutes ont en effet des mesures et des proportions trs similaires, des fonds en cdre dont les lais sont spars par de larges filets simples bne/ivoire, des clisses en bne avec un ou deux filets mdians, une touche et un cheviller plaqu dbne, enfin un systme dcoratif bordant la table dharmonie, la rosace, la touche et le centre du cheviller, form de pistagnes dbne et divoire.

    13 Vermillion, National Music Museum, N d'inv. NMM 41 43

    http://orgs.usd.edu/nmm/PluckedStrings/Guitars/Voboam/4143/VoboamGuitar.html

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    8

    Nicolas-Alexandre Voboam le Jeune (entre 1634-46 - entre 1693-1704), fl. 1673-1693

    Une deuxime srie dinstruments, de facture trs similaire, date entre 1675 et 1679, porte la marque grave sur la plaque lavers du cheviller : Alexandre Voboam le Jeune, comme celle de 1676 conserve au Muse de la musique de Paris (cf. fig. 3).

    Fig. 3 Guitare, Alexandre Voboam le Jeune, Paris, 1676, Paris, Muse de la musique. E. 1532. Face, dos et profil. Cit de la musique, photo Jean-Marc Angls.

    Pour ce Nicolas-Alexandre Voboam, dit le Jeune, plusieurs documents darchive sont conservs. Tout dabord son contrat de mariage avec Anne Bourdet, sign le 19 janvier 1671, o il est qualifi de M[ais]tre faiseur dinstrumens a Paris y demeurant rue des Arcis paroisse Sainct mederiq [Saint-Merry]. Il est prcis quil est fils du dfunt Ren Voboam. Il ne sait ni crire, ni signer. Son frre Jean Voboam, est galement Maistre faiseur dinstrumens de musique Paris , et figure ici comme tmoin.

    Les diverses marques releves sur les instruments de son oncle Alexandre lAn et sur les siens propres (cf. fig. 4), prsentent des variantes importantes, sans doute du fait quil fut contraint de les faire excuter par dautres, tant analphabte.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    9

    Fig. 4 Marques graves sur les diffrents instruments d'Alexandre Voboam l'[An] (fl. 1652-1670) et Alexandre Voboam le Jeune (fl. 1673-1679) dit ensuite Alexandre Voboam (fl. 1680-1693).

    Schma Ingo Muthesius

    Remarquons quaprs 1680, Alexandre le Jeune cesse dutiliser cette prcision pour authentifier ses instruments. Alexandre le Vieux est entre-temps dcd. Entre les deux mains (Alexandre le Vieux et Alexandre le Jeune), les parents restent cependant de plusieurs ordres : les tasseaux joignant le manche et la caisse, ainsi que les talons en bas de caisse, utilisent des filets larges pleine paisseur, disposs de part en part (cf. fig. 5).

    A. 3 A. 2 A. 1

    A. 11 A. 14

    A. 5 A. 8 A. 10

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    10

    Fig. 5 - Schma des pieds dans les guitares dAlexandre Voboam le Jeune Schma Ingo Muthesius

    Les chevillers sont d'un mme profil, celui dj utilis par Ren. Il consiste en un motif en forme de pointe encadr par deux courbes, suivi d'un demi-cercle, prolong par une accolade centrale qui se poursuit symtriquement par le mme demi-cercle suivi par la pointe au sommet d'une double courbe. Ce qui diffrencie Alexandre le pre et Alexandre le Jeune de Ren, c'est que le placage d'bne l'avers du cheviller est continu jusque sur ces bordure alors qu'elles sont traites en placage d'ivoire chez l'anctre de la dynastie. Un relev systmatique des chevillers d'Alexandre Voboam l'An et Alexandre Voboam le Jeune, dit ensuite Alexandre Voboam montre que deux guitares marques Alexandre voboam. a / Paris 1652 prsentent un cheviller au profil diffrent, celui qu'utilisera ultrieurement Jean Voboam (cf. fig. 9).

    A. 11

    A. 3, 5, 10 A. 8

    A. 13

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    11

    Fig. 6 - Types de chevillers des instruments d'Alexandre Voboam. Schma Ingo Muthesius

    On peut faire l'hypothse que ces deux chevillers ont t mis en place par Jean Voboam sur des instruments de son anctre la suite d'une opration d'entretien, les instruments de la dynastie ayant pu tre suivis aprs leur construction par tel ou tel membre de la dynastie. En tout cas Alexandre le Jeune, analphabte jusquen 1680 (date dune donation mutuelle avec sa femme), signe pour la premire fois, maladroitement, en 1682, comme tmoin lors d'un contrat de mariage14.

    14 Contrat de mariage de Jacques Bourdet (frre d'Anne Bourdet, femme d'Alexandre) et d'Anne Doublet : AN,

    MC, III, 701 (22 mars 1682).

    A. 1;2

    A. 3, 5,

    A. 11

    A. 13

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    12

    Jean Voboam (entre 1634-46 - c. 1692) fl. 1676-1692

    Jean Voboam apparat pour la premire fois au moment du contrat de mariage dAlexandre, son frre, puis deux ans plus tard, pour la mme fonction de tmoin. Son premier instrument retrouv date de 1676 (collection Muse de la musique. E. 1036) tandis que les caractristiques de sa facture sont explicites sur la guitare date de 1690 (cf. fig. 7)

    Fig. 7 Guitare, Jean Voboam, Paris, 1690, Paris, Muse de la musique. E. 2087. Face, dos et profil. Cit de la musique, photo Jean-Marc Angls.

    Il porte une marque identique celle que nous dcouvrons sur le contrat de mariage de sa sur Claire en 1680 (cf. fig. 8).

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    13

    Fig. 8 - Marques graves sur les diffrents instruments de Jean Voboam. Schma Ingo Muthesius

    Comme son frre, Jean a laiss des instruments dun style commun et dautres dune luxuriance inoue, utilisant avec une magnifique ampleur les fonds plaqus dcaille et de plaques divoire charges dintarsia dcaille. Son profil de cheviller est caractristique et comporte la place des demi-cercles, des motifs en crneau (cf. fig. 9).

    J. 1

    J. 5

    J. 8

    J. 2

    J. 7

    J. 9

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    14

    Fig. 9 - Types des chevillers dans les guitares de Jean Voboam Schma Ingo Muthesius

    Ses pistagnes en bordure de rosace, de table et de manche comportent des filets briss et des filets doubls, ce qui contribue, mme sur ses instruments courants, en faire des spcimens dun plus grand raffinement dans le dtail que ceux de son frre. Un de ses chevillers rappelle le travail de son pre Ren par le profil et par lusage de livoire pour la bordure. Pour les talons et les pieds de ses instruments, il utilise des filets mi-bois et non de part en part. On remarque aussi lextrme dlicatesse de ses filetages composs.

    J. 1, 8 J. 2

    J. 5 J. 7

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    15

    Jean-Baptiste Voboam (aprs 1671 - entre 1731 et 1737), fl. 1697 ? -1730

    Le dernier membre de la dynastie ayant exerc le mtier de facteur est Jean-Baptiste qui sera appel parfois simplement Jean dans les documents, parfois de son prnom complet. la fin de sa vie il est jur de la corporation des faiseurs dinstruments. Nous avons compris lexistence de ce cinquime facteur tardivement car ses instruments sont dans la mme tradition que celle de Jean, comme le montrent autant ses modles courants (cf. fig. 10, Guitare, Jean-Baptiste Voboam, 1708, Paris, Muse de la musique, E. 999.15.1) que ceux particulirement ouvrags (cf. fig. 11, Guitare, Jean-Baptiste Voboam, 1699, New York, The Metropolitan Museum, n inv 1989-147).

    Fig. 10 - Guitare, Jean-Baptiste Voboam, 1708, E. 999.15.1. Face, dos et profil, Paris, Muse de la musique, Cit de la musique, photo Jean-Marc Angls.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    16

    Fig. 11 Guitare, Jean-Baptiste Voboam, Paris, 1699. New York, The Metropolitan Museum, n inv 1989-147.

    La guitare de 1708 prsente en effet un fond compos de six bandes en if ou en cdre, dcor de larges filets trois brins d'ivoire et bne. Les clisses sont en bois de violette deux filets d'ivoire. Les bords de table, de touche et de rosace sont dcors d'une pistagne o alternent l'ivoire (ou l'os) et l'bne, avec un filet altern et bris, cern par trois doubles filets. On sent la filiation avec le travail de Jean Voboam. En revanche la guitare de luxe date 1699 utilise un placage d'caille de tortue dispos en bandes losanges en pine de poisson . La bordure de la table et de la touche est dcore d'une pistagne aux motifs dmultiplis, tandis que la rosace comporte un entourage extrieur supplmentaire, luxuriant, motifs de tulipes en nacre. Ici l'imprgnation du travail de Ren semble manifeste.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    17

    Tous les instruments portent la marque Voboam Paris (cf. fig. 12), car son pre et son oncle sont dj dcds et il ny a donc pas de confusion possible. La marque Voboam [...] 1693 releve sur l'instrument AJ. 10 caisse en carapace de tortue (collection Muse de la musique E. 28) reste problmatique car il est difficile d'attribuer cet instrument l'un ou l'autre des membres de la dynastie.

    En regardant dans le dtail les instruments de Jean-Baptiste, on constate une courbe plus dveloppe (cf. fig. 13), une complexification du filetage et une abondance de motifs luxuriants. En observant ses talons et tasseaux, on remarque une plus grande proximit avec les techniques de Jean que celles dAlexandre le Jeune.

    Fig. 12 Marques graves sur les diffrents instruments de Jean-Baptiste Voboam. Schma Ingo Muthesius.

    AJ. 10 J-B. 1 J-B. 2

    J-B. 3 J-B. 6 J-B. 7

    J-B. 8 J-B. 9

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    18

    Fig. 13 Types de chevillers des instruments de Jean-Baptiste Voboam. Schma Ingo Muthesius.

    JB. 2 JB. 3

    JB.4 JB. 7

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    19

    Fig. 14 Schma du filetage de dos des guitares d'Alexandre Voboam (haut), Jean Voboam (milieu), Jean-Baptiste Voboam (bas). Schma Ingo Muthesius.

    III - Marques et filiation

    La comparaison des caractristiques gntiques de chaque facteur, la comparaison des marques et des dates et la mise en relation avec les documents darchive ont donc t un constant souci au cours de ltude. Pendant de longues annes, nous avons donc eu tendance amalgamer le travail des deux Alexandre, et le travail de Jean et de Jean-Baptiste. Une fois lidentit de chacun reconnue dans leurs traces matrielles, leur savoir-faire et les rares documents biographiques, nous avons continu hsiter sur les filiations.

    Or cest lacquisition par le Museum of Fine Arts de Boston, dune guitare dAlexandre Voboam date 1680, qui nous a permis une dcouverte qui est venue lappui de nos efforts didentification et de chronologie. Darcy Kuronen nous avait envoy des photographies pour nous demander de laider prciser lidentification de cet instrument achet en France. Parmi les photos, figurait une inscription au stylet au milieu du fond de linstrument. Nous avons eu

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    20

    alors la surprise de dcouvrir la marque Seneliere Aveline . Or Jean-Baptiste se marie tard dans sa carrire, vers 1710, avec Marie-Anglique Senalli. On lapprend dans le contrat dapprentissage de leur fils commun, Jean-Jacques, qui commena un apprentissage dans latelier du clbre facteur de clavecin Jean-Claude Goujon, en 1740. Mais lanne suivante, le contrat est rompu et cette occasion Marie-Anglique est rpute veuve . Or elle pouse en secondes noces le graveur en taille douce bien connu Pierre Alexandre Aveline (1702-1760). Nous supposons donc que cette marque maladroite porte sur linstrument a d tre faite dans ces annes o la succession de Jean-Baptiste a d tre rgle. Cette guitare provenait donc certainement du pre de Jean-Baptiste, cest--dire Alexandre, ce qui constitue un indice fort pour proposer la filiation entre les facteurs et pour comprendre la cohrence entre les diffrentes marques, les datations, les styles de facture.

    IV - Attribution et/ou datation dinstruments problmatiques

    Passons maintenant des instruments qui posent problme et que nous avons pourtant inclus dans notre corpus.

    Le premier cas est celui dinstruments qui ont perdu leur cheviller dorigine, ou une partie de leur marque. Il sagit tout dabord dune guitare retombe dans lanonymat, dune facture luxuriante, conserve au Palais Lascaris Nice. On remarquera immdiatement la caisse plaque dcaille, les motifs de chevron ( cailles de poisson ) tant pour la structure de ce placage de caisse que pour le dos du manche. La rose est entoure non seulement de filets, mais aussi dintarsia de nacre pose mi-bois dans la table dharmonie. Les motifs sont des fleurs de lys. Enfin la touche prsente un placage dbne avec une arabesque divoire, borde de part et dautre par des pistagnes. En la comparant au spcimen talon de Ren Voboam 1641, on peroit aussitt la proximit de ces dtails dcoratifs. Pour autant linstrument de Nice a t trs mutil et son cheviller na plus rien dauthentique. On peut cependant, en raison de ces traits communs, proposer dattribuer linstrument lanctre de la dynastie, et pourquoi pas, le situer dans la mme dcade que celui de lAshmolean Museum.

    Mais ce premier rapprochement en suggre un autre : il sagit dune guitare qui figurait dans la collection Ernest Loup, amateur bien connu de la fin du XIXe sicle dont la vente eut lieu en 1888. Elle fit ensuite partie de la collection de Charles Petit, amateur de Blois, puis celle de ses descendants, cest--dire le compositeur Maurice Leroux. Elle a t mise en vente par Me Tajan le 19 dcembre 1997. Elle aussi possde une caisse plaque de nacre, mais avec trois systmes dpines dorsales au lieu d'un, prsentant galement des cailles de poisson au dos du manche. Elle a t de mme mutile au XIXe sicle : la pause dun cheviller mont de six cordes a largement altr sa morphologie originale. Depuis une rcente restauration malheureuse, elle dispose dun cheviller qui nest absolument pas du profil adquat. Nous avons, en effet, pu constater les caractres gntiques dun membre de la dynastie lautre pour cette partie fonctionnelle de linstrument. Bien que mutil, il conserve une marque partielle : Voboa[m] 1668. Nous avons vu que la marque Voboam Paris est caractristique du dernier reprsentant de la dynastie, Jean-Baptiste, entre 1697 et 1730. Pourtant en mettant en rapport la date et les

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    21

    caractristiques de style, lhypothse la plus srieuse est de rendre cet instrument Ren Voboam. Une troisime candidate cette attribution reste encore valuer. Il sagit dune guitare ne portant aucune marque au cheviller, mais dont la richesse du dcor ne peut chapper. Elle aussi utilise lcaille, une pine dorsale, et des motifs en arrte de poisson au dos du manche, dtail que nous navons retrouv ni chez Alexandre le pre, ni chez le Jeune, ni chez Jean ou Jean-Baptiste. En revanche le profil du cheviller, sil est celui de Ren, a t utilis une fois par Jean comme nous lavons vu. Enfin la richesse et linsistance des motifs de fleur de lys et de quadrilobes sur la touche font penser un court instant au travail luxueux de Jean-Baptiste. Pourtant les fleurs de lys en intarsia sur la table, sans bordure externe, taient dj prsentes sur la table de linstrument de Nice que nous attribuons avec conviction Ren. On remarquera que ltude dendrochronologique effectue par John C. Topham conclut que le bois de table ne fut pas coup avant 1647, ce qui renforce cette hypothse15. Ces critres stylistiques, sils sont manipuls trop rapidement et unilatralement, peuvent amener proposer des datations spares de presque un demi-sicle !

    Passons maintenant celle des dates et marques disparues. La surprenante guitare double conserve au Kunsthistorisches Nationalmuseum qui servit sans doute un musicien du continuo afin de lui permettre de transposer immdiatement, prsente les caractristiques dAlexandre Voboam le Jeune, mais dans une production dune extrme simplicit, celle qui a le plus souvent disparu des hritages car elle fut considre comme trop commune. On ne remarque en effet aucune fantaisie dans les bordures, la touche, le cheviller. Les deux plaques o nous avons trouv si souvent la marque et la date des spcimens, sont ici irrmdiablement muettes alors quon devine une trace doutil. Bien sr on pense aux examens sous diffrents rayonnements qui nous aideraient retrouver la date de cet instrument. Mais en fait, comme souvent, ce sont les documents qui peuvent nous tre du premier secours. Dans le cas prsent, la solution se trouve dans le premier catalogue imprim de Julius Schlosser, en 188816. Il dcrit avec suffisamment de prcision ce spcimen pour avoir not le prnom, le nom et la date de facture. On voit combien lrosion, mme lintrieur des institutions, peut faire perdre des donnes de premier plan.

    Par parenthse, les catalogues de collection, les inventaires, les catalogues de vente, sont des sources souvent fondamentales pour complter une chronologie, pour restituer une datation. Pour Voboam, je citerai trois cas : celui dune guitare dAlexandre Voboam saisie parmi les biens des migrs, et dont Bruni avait scrupuleusement relev dans ses inventaires de la Convention nationale, la marque [Alexandre Voboam le jeune] mais aussi la date [1673]. Or lassociation de cette mention et de cette date nous permet de comprendre quAlexandre le Jeune exerce dj deux ans plus tt que ce que laissent penser les instruments conservs portant ce mme qualificatif (je pense au spcimen conserv chez Harvey Hope en Angleterre).

    15 John C. Topham, A dendrochronological Survey of Stringed Musical Instruments from Three Collections in

    Edinburgh, London and Paris , The Galpin Society Journal 56 (June 2003), p. 139, 145-146 (n 17). 16

    Julius Schlosser, Kunsthistorisches Museum Wien. Die Sammlung alter Musikinstrumente. Beschreibendes Verzeichnis, Vienne, A. Schroll, 1920, p. 58-59, n C. 57.

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    22

    Deuxime cas, une guitare marque Voboam Paris 1699 a t prcisment rpertorie par Curt Sachs dans son important catalogue de 1933. Or cette guitare a t dtruite pendant les bombardements de Berlin. Enfin un cas similaire est apport par le Catalogue de Carl Engel, en 1888, qui dcrit un spcimen de Jean-Baptiste, perdu depuis, dat 1705.

    Bien sr les noms de facteurs et les dates portes sur les instruments posent souvent des problmes dauthenticit. Jen donnerai cinq exemples.

    - Linstrument de Vermillion (National Music Museum) prsente une marque qui ne peut qutre quapocryphe puisque aucun des deux Alexandre na eu une telle signature. La graphie de la date 1670 ne peut que nous paratre suspecte. Cependant le style de linstrument nest pas en contradiction avec la main des deux Alexandre.

    - La guitare qui figurait dans la collection de Jacques Franais New York et qui porte la marque Alexandre Voboam Le Jeune , prsente une date incomplte qui a pu tre restitue en 1679, car ses caractristiques et le libell de la marque ne peuvent correspondre qu une date comprise entre 1673 et 1680. Donc pas dhsitation possible.

    - La marque sur la guitare faite dune carapace de tortue reste pour nous une nigme car elle pourrait correspondre Jean-Baptiste mais sa maladresse est incohrente avec la graphie si dlie et si matrise de ce dernier facteur.

    - La marque figurant sur la guitare trs originale de Genevive de Chambure (Voboam a Paris 1689), en bois exotique violet, a perdu la lisibilit du prnom du facteur. Pour tre de Jean-Baptiste Voboam, qui signe sans prnom, il faudrait que la date soit postrieure 1690. Avec attention, on aperoit dailleurs les traces du prnom Jean.

    - Enfin linstrument de la Smithsonian Institution de Washington, si sa marque rpond bien au libell et la graphie de Jean-Baptiste, elle a t implante sur un cheviller qui ne peut tre contemporain des Voboam. Sa gomtrie et ses propositions le rattache la deuxime partie du XVIIIe sicle.

    On voit, dans tous ces cas, combien il faut toujours considrer non un seul critre, mais un faisceau dlments, dont la date ou la datation font partie. Tous les cas problmatiques exposs ci-dessus gagneraient bnficier dtudes dendrochronologiques. Mais dans le mme temps, comment carter lhypothse que les 5 facteurs Voboam ont peut-tre jusqu un certain point, utilis et partag le mme stock de bois ?

    Pour terminer, et pour sortir de la rigueur sans doute rbarbative de ces mthodes dobservation et de dduction, je voudrais vous montrer que lart des Voboam a t apprci, mme bien aprs la date de construction de leurs instruments, comme en tmoignent deux portraits de Cour o lon peut observer sans beaucoup se tromper dune part une guitare dAlexandre Voboam le Jeune (Jean-Marc Nattier, Anne-Louise Bndicte de Bourbon-Cond, dite Mlle de Charolais (1676-1753), c. 1715, coll. part.) et dautre part une Jean-Baptiste Voboam (Pierre Gobert, Louise Anne de Bourbon-Cond (1695-1758),c. 1715, Tours, muse des Beaux-Arts).

  • Journe dtude Dater linstrument de musique Cit de la musique 6 juin 2009

    23

    Fig. 15 Jean-Marc Nattier (1685-1766), Anne-Louise Bndicte de Bourbon-Cond, dite Mlle de Charolais (1676-1753), c. 1730, coll. particulire.

    Fig. 16 - Pierre Gobert (1662-1744), Louise Anne de Bourbon-Cond (1695-1758), c. 1715, Tours, muse des Beaux-Arts,