12
Avril 2017 LES INFOS Dans ce numéro Printemps au Népal, rentrée scolaire Adhérents et amis du Népal, La rentrée scolaire au Népal a eu lieu ces derniers jours. Comme vous le savez, nous apportons une attention particulière à cette période où, plus que jamais, Dhrubatara a besoin de vous. Nos élèves reprennent les cours, accèdent aux niveaux supérieurs, ils ont besoin d’attention et de votre contribution financière afin de bénéficier plus confortablement des cours qui leurs sont prodigués. Le mois dernier, notre assemblée générale a eu lieu, ce rendez- vous a permis d’établir de nouvelles rencontres, de partager les points de vue et de voter ensemble les propositions faites à l’ordre du jour. Nous remercions également les adhérents ayant fait parvenir leur pouvoir de vote afin que le quorum puisse être atteint. Le samedi après-midi, Versailles a livré une partie de ses trésors cachés. En soirée, nous nous sommes retrouvés autour d’une tablée conviviale. Le dimanche, l’assemblée générale s’est déroulée à Guyancourt dans une ambiance sympathique suivie d’un buffet prévu par Anne-Marie notre secrétaire, des amis et adhérents de Dhrubatara que nous remercions. Jardin de Marie-Antoinette à Versailles

LES INFOS - dhrubatara.orgdhrubatara.org/MAJ 2017/newsletter mai 2017 Dhrubatara.pdf · Cha un a repris ses fon tions à l’o asion de la nouvelle rentrée scolaire. Les aménagements

Embed Size (px)

Citation preview

Avril 2017

LES INFOS

Dans ce numéro Printemps au Népal, rentrée scolaire Printemps au Népal

Adhérents et amis du Népal,

La rentrée scolaire au Népal a eu lieu ces derniers jours. Comme vous le savez, nous apportons une attention particulière à cette période où, plus que jamais, Dhrubatara a besoin de vous. Nos élèves reprennent les cours, accèdent aux niveaux supérieurs, ils ont besoin d’attention et de votre contribution financière afin de bénéficier plus confortablement des cours qui leurs sont prodigués. Le mois dernier, notre assemblée générale a eu lieu, ce rendez-vous a permis d’établir de nouvelles rencontres, de partager les points de vue et de voter ensemble les propositions faites à l’ordre du jour. Nous remercions également les adhérents ayant fait parvenir leur pouvoir de vote afin que le quorum puisse être atteint. Le samedi après-midi, Versailles a livré une partie de ses trésors cachés. En soirée, nous nous sommes retrouvés autour d’une tablée conviviale. Le dimanche, l’assemblée générale s’est déroulée à Guyancourt dans une ambiance sympathique suivie d’un buffet prévu par Anne-Marie notre secrétaire, des amis et adhérents de Dhrubatara que nous remercions.

Jardin de Marie-Antoinette à Versailles

En haut à gauche : Anne-Marie secrétaire, Valérie présidente et Jean-Claude le trésorier. Les adhérents de l’association et les cinq éléments pour illuminer les tables. Pour tous renseignements relatifs à cette rencontre, veuillez consulter le site www.dhrubatara.org où se trouve le compte-rendu de l’assemblée générale, n’hésitez pas à poser vos questions via nos adresses mail, si nécessaire, qui se trouvent également sur ce lien.

Chacun a repris ses fonctions à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire. Les aménagements simples sont mis en place afin de recevoir élèves, parents, parrains et marraines. Navin KC, en photo, comme Dipesh PANTHA l’an dernier, quitte le Népal pour rejoindre l’Australie. Rappelons que Navin et Dipesh sont d’anciens étudiants parrainés. Nous lui souhaitons une bonne continuation. Durant des années, Navin a contribué à aider aux diverses tâches logistiques au sein du bureau népalais.

Nos étudiants présentés à l’examen du SLC :

Bibek Gautam , Sabin Maharjan Rojina Sapkota ,

Rocket Limbu , Ananda Lama , Ayush Maharjan

Rojina Sapkota,

Des couettes à la tresse…il n’y a que quelques années.

LE BUREAU AU NEPAL

Réunion de rentrée scolaire en avril dernier : élèves, parents, enseignants

PARRAINAGES Nous enregistrons ce mois-ci, deux nouveaux parrainages =>

Sandhya Paudel, Aastha Lama et une amie, trois étoiles grandissantes

La fiche descriptive de l’enfant nous est transmise, le parrainage est alors contracté puis confié au parrain ou à la marraine. Nous accueillons Miss KRIPA Gautam, six ans, et nous en profitons pour remercier sa marraine, fidèle au sein de Dhrubatara depuis tant d’années. Merci Danièle ! Nous enregistrons également le parrainage du jeune Anamol Bhattarai, il intègre la classe de niveau 7. Merci à Colette pour cet engagement, les enfants pourront profiter des bancs d’école grâce à vous durant quelques années. En fonction de vos interrogations, n’hésitez pas à nous écrire, les bureaux français et népalais seront toujours en mesure de vous fournir des réponses

A PROPOS DE PARRAINAGE : Nous prospéctons toujours pour trouver de nouveaux parrains et nous vous sollicitons afin de faire connaître le fonctionnement de l’association.

Anmol et sa maman

Kripa et sa grand-mère

naturesBIENVENUE à Kripa et Anmol,

les deux derniers jeunes enfants parrainés au sein de

DHRUBATARA

LES DONS

Récemment, nous avons reçu des nouvelles de l’association Karuna Shechen et nous sommes ravis de vous faire part de ce qui suit :

« Excellente nouvelle du Népal ! Nous avons achevé la reconstruction d'un second établissement scolaire: l'école primaire Gramodaya (district d'Okhaldunga). Les travaux se poursuivent par ailleurs dans 7 autres villages. En tout, grâce aux dons, nous finançons la reconstruction de 10 petites écoles de campagne détruites pendant les séismes meurtriers de 2015. »

Comme vous pouvez le constatez, nous sommes en contact, les réseaux sociaux permettent aussi d’échanger ce qui facilitent la communication lorsque 8000 km nous séparent !

L’association Pomme-Cannelle continue son travail en arpentant les rues de Kathmandou, cette mission de terrain est permanente pour éviter la malnutrition, la violence, la drogue, la prostitution. Régulièrement, nous recevons des nouvelles ce qui démontre le sérieux de

cette structure. Rappelons que lors de son dernier voyage, Anne-Marie, notre secrétaire ainsi que deux parrains avaient rencontré les membres du bureau à Kathmandou.

Comme nous l’avions évoqué dans le compte-rendu de l’assemblée générale, les enfants de Dhrubatara vont être équipés de nouveaux uniformes (tenue hivernale/plus légère/ tenue sportive et chaussures) pour

la rentrée scolaire, ainsi que de matériel nécessaire pour le quotidien en classe. C’est pourquoi, nous avons besoin plus que jamais de vos cotisations à cette période. Rappelant que la cotisation englobe les taxes d’inscription qui sont de plus en plus élevées au Népal. Voici les photos de l’école Amarjyoti pour laquelle notre association a participé à l’achat de manuels scolaires.Ci-dessous, en file indienne, les enfants recevant les livres remis par ShyamKrishna Maharjan notre président au Népal. (photo de droite)

Portail de l’école Amarjyoti. Distribution avec Shyam le secrétaire,

Krishna et ShyamKrishna devant les enfants attentifs.

Merci pour ce bel élan de solidarité !

A PROPOS D’ECOLE…

Nous avions voté lors de l’assemblée générale, d’attribuer une aide d’un montant de 600€ afin d’aider la mise en place d’une classe particulière puisqu’il s’agit de scolariser une vingtaine de femmes. Pour mener à bien l’enseignement, du mobilier de base a été acheté par Dhrubatara. Nous ne manquerons pas de vous transmettre des illustrations, ce projet tout récent est en cours de réalisation.

UN NOUVEAU PROJET

Après concertation entre les membres du bureau népalais et français, nous avons décidé de soutenir une association à hauteur de 1000€, qui permet d’aider des jeunes filles extrêmement pauvres qui risquent d’être vendues en Inde ou d’être prostituées au Népal. Elles sont, en général, issues de villages reculés, mariées très jeunes et dont les relations avec le mari sont très difficiles. C’est au nord de Kathmandou dans le district de Nuwakot, qu’un centre d’hébergement les accueille. Ce centre organise des stages de couture, elles sont alphabétisées et informées sur les problèmes de santé et de pré-menstruation, beaucoup d’entre elles, découvrent seules ce qui les fait devenir femmes.

Certificat d’enregistrement

Association DHRUBATARA

Les nouvelles s’achèvent sur une idée de partance en dernière page, en espérant que vous aurez eu plaisir à lire les informations liées à Dhrubatara, nous vous souhaitons un très bel été à venir. N’hésitez pas à nous rencontrer sur le site www.dhrubatara.org et à faire découvrir l’association ! Chaleureuses salutations à tous de la part de toute l’équipe France/Népal La présidente Valérie d’Argento Monod

VOYAGE, DECOUVERTE, ET ZENITUDE

ZENITUDE NÉPALAISE Découverte de la vallée de Katmandou et pratique de la méditation DU 21 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2017

Le voyage

Un parcours unique à travers rizières et villages traditionnels à la découverte des richesses de

la vallée de Katmandou, en passant par la cité royale d’antan qu’est Bhaktapur. Vous profiterez

aussi de points de vue exceptionnels sur les montagnes himalayennes à Nagarkot. Des

randonnées (2 à 4h de marche) qui vous plongent au cœur de la campagne népalaise et du

mode de vie de ses habitants et de la communauté Newar (les premiers habitants de la vallée

de Katmandou).

Depuis plus d'une centaine d'années, la vallée de Katmandou est le centre politique, culturel et

économique du Népal. Les dynasties se sont succédées, mais les cultures et les traditions ont

été préservées dans les temples anciens.

Situé sur les contreforts de l’Himalaya, le site de la Vallée de Katmandou a été inscrit au

patrimoine mondial de l’UNESCO comme un bien unique. Elle concentre l’essentiel de la

richesse culturelle du Népal.

Ce voyage c’est aussi une découverte et une pratique quotidienne de la méditation.

Guidée par un instructeur (français) vous découvrirez différentes pratiques (présence au

souffle, calme mental, les sens, présence au corps – Body scan, l’objet, le lâcher prise dans

l’ici et maintenant, marches méditatives …).

Le Népal étant profondément spirituel, c’est un des meilleurs endroits pour planifier une

retraite de méditation qu’on soit novice, expérimenté ou juste curieux.

12 JOURS – TARIF PAR PERSONNE : 1950 €

Un voyage sur mesure, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir tout en voyageant,

l’art de vivre et le bien-être, un parcours concocté par l’agence Apsara Trek et Patrick Astorg, notre webmaster

Le prix comprend

Le transport aérien au départ de Paris, le transport des bagages, l'encadrement (guide

francophone et instructeur), l'hébergement en pension complète sauf les boissons, les entrées

dans les sites.

Le prix ne comprend pas

• Les assurances

• Les frais de visa à l'arrivée

• Les visites non prévues au programme

• Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires

• Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux

• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour prix et disponibilité.

Groupe : 4 à 10 participants Hébergement : Hôtel et Guest house ou monastère Encadrement : Guide francophone et instructeur en méditation Déplacement : Minibus

JOURS 01 et 02

Samedi 21 octobre

Dimanche 22

octobre

VOL PARIS / KATMANDOU

Vol international avec escale sur compagnie

régulière. Accueil par votre guide à l’aéroport de

Katmandou puis transfert à votre hôtel.

Après midi (suivant l’heure d’arrivée du vol),

découverte de Katmandou

JOUR 03

Lundi 23 octobre

SWAYAMBHU

Première séance de méditation à notre hôtel avec

présentation du programme détaillé.

Swayambhunath est un des plus anciens et le

plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il

est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou

surplombant la ville.

Puis visite de monastères autour de Swayambhu.

JOUR 04

Mardi 24 octobre

BHAKTAPUR / NAGARKOT

Joyaux de l’art newari, Bhaktapur est un

incontournable au Népal. Elle a d’ailleurs été

classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Construite entre le 14ème

et le 17ème

siècle,

Bhaktapur est elle aussi une ancienne cité

royale. Au milieu de cultures en terrasse, interdite

aux voitures, Bhaktapur est un véritable havre de

paix dans lequel il fait bon se promener.

JOUR 05

Mercredi 25 octobre

NAGARKOT

C'est l'endroit le plus haut de la vallée de

Katmandou (2 200 m d'altitude). C’est un petit

village d’où nous pouvons apercevoir la chaîne

des Himalayas : la chaîne des Annapurnas (plus

haut sommet à 8091m), la chaîne de Langtang et

celle de l’Everest y compris l’Everest (8848m).

De là, on peut voir un très beau lever du soleil sur

les sommets enneigées. (sous réserve de temps

dégagé).

Rando autour de Nagarkot

JOUR 06

Jeudi 26 octobre

NAMOBOUDDHA

Route pour Kavre Bhanjyam puis marche pour

atteindre le monastère de Namobouddha. Une

courte mais rude montée vous attend pour accéder

au Namo Buddha. Le paysage est

spectaculaire. Le Namo Buddha est un stupa

magnifique, situé au sommet de la colline et

entouré de milliers de drapeaux de prières, au

travers desquels la brise s’engouffre pour libérer

les demandes pieuses. Chaque couleur du drapeau

représente un élément, le feu, l’eau, la terre, l’eau

et le ciel.

Nuit dans une guest house

JOUR 07

Vendredi 27 octobre

NAMOBOUDDHA / BALTHALI

Une randonnée qui vous plonge au cœur de la

campagne népalaise et du mode de vie de ses

habitants. Là, vous pouvez observer une femme

en train de confectionner des vêtements, sur une

machine à coudre installée en plein air ! En

contrebas, chèvres et poules se promènent

librement. Les habitations se succèdent aux

rizières, et le regard porte loin, jusqu’à la chaîne

de l’Himalaya, dont la vue est saisissante par jour

de beau temps.

JOUR 08

Samedi 28 octobre BALTHALI

Balthali est un paisible village de la communauté

newar, situé dans le bassin de la vallée de

Katmandou à quelques 1700 mètres d’altitude.

Situé à environ 40 km de la capitale, en amont de

Panauti, ce village constitue l’une des étapes

phares des treks proposés dans la vallée de

Katmandou. Le magnifique plateau de Balthali

est encerclé par les rivières de Roshi et Ladku. Le

paysage y est saisissant et contraste grandement

avec la vue sur les sommets enneigés de la chaine

himalayenne. Découpé en d’innombrables

cultures en terrasses, le bassin naturel dans lequel

est encaissé le village de Balthali jouit d’un

climat tempéré propice à l’apparition de

nombreuses fleurs sauvages en saison.

Rhododendrons ou encore colorés magnolias

recouvrent ainsi les collines composant un

patchwork aux couleurs enchanteresses.

JOUR 09

Dimanche 29

octobre

PANAUTI / HATTIBAN

Ce charmant village de Panauti est à voir pour

son caractère authentique et son ensemble

religieux splendide, étonnant pour un village si

restreint. C’est un ancien petit état donné par le

roi Bhupitendra Malla à sa sœur comme dot. C'est

une des plus vieilles villes du Népal. Elle possède

son Durbar square au centre, ainsi que plusieurs

temples.

JOUR 10

Lundi 30 octobre PATAN / BODNATH

Patan est une des trois anciennes villes royales

avec Bhaktapur et Kathmandu. Elle est située à 6

km de celle-ci. Connue sous le nom de « Lalitpur

», signifiant « la ville des artisans », elle est

réputée pour ses architectures. Elle regroupe

Durbar Square présentant une forme de conque et

symbole de Vishnu, le palais royal abritant un

musée, ainsi que le Golden Temple bouddhiste

comparé à un coffret à bijoux.

Bodnath : Le plus grand stupa du Népal se trouve

dans le quartier tibétain de Katmandou. Ce lieu de

pèlerinage extrêmement important pour les

bouddhistes au Népal est l'un des plus beaux sites

de Katmandou. Du fait de son histoire et de sa

beauté, ce stupa fait d'ailleurs parti des sites du

patrimoine mondial.

Visite du monastère de Zhechen ou Shéchèn l’un

des nombreux établissements bouddhistes

tibétains du quartier de Bodhnath. Construit dans

les années 80, il a pris la relève de son homonyme

du Tibet fondé au XVIIe siècle et détruit pendant

la Révolution culturelle chinoise. C’est la

résidence de Matthieu Ricard, interprète français

du Dalaï Lama.

Temps libre pour faire vos derniers achats.

JOUR 11 et 12

Mardi 31 octobre

Mercredi 1er

novembre

VOL KATMANDOU / PARIS

Temps libre en fonction de l'heure de départ de

l'avion puis transfert à l'aéroport et vol de retour.

Important : Seules les personnes munies d'un

billet d'avion sont autorisées à pénétrer à

l'intérieur de l'aéroport de Katmandou ce qui fait

que nos guides ne peuvent pas vous accompagner

jusqu'au comptoir d'enregistrement.

Renseignements et inscriptions : 04 50 18 05 62 – www.meditonsensemble.org Nous vous souhaitons un magnifique séjour empli de sérénité dans ce pays inoubliables, et pour tant de raisons, qu’est le Népal. Krishna pour Apsara Treks Himalaya et Patrick pour méditons ensemble