24
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES SOMMAIRE PARTICIPATION D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS - CADRE DEPARTEMENTAL. ENCADREMENT DES ACTIVITÉS D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE QUALIFICATIONS ÉXIGÉES POUR ENCADRER DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES A L’ÉCOLE CONVENTION POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS RÉMUNÉRÉS PROCÉDURE D’AGRÉMENT D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS DEMANDE D’AGRÉMENT D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS PROJET PEDAGOGIQUE AVEC UN INTERVENANT EXTERIEUR - Education Physique et Sportive, Musique et Arts visuels

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS DES ACTIVITES … · ET SPORTIVES A L’ÉCOLE ... Cycle 2 1 module 1 module + natation 1 module Cycle 3 1 module 3 modules (dans 3 champs de compétence

Embed Size (px)

Citation preview

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURSDES

ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

SOMMAIRE

þþ PARTICIPATION D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS - CADRE DEPARTEMENTAL.

þþ ENCADREMENT DES ACTIVITÉS D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

þþ QUALIFICATIONS ÉXIGÉES POUR ENCADRER DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

ET SPORTIVES A L’ÉCOLE

þþ CONVENTION POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET

SPORTIVES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS RÉMUNÉRÉS

þþ PROCÉDURE D’AGRÉMENT D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS

þþ DEMANDE D’AGRÉMENT D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS

þþ PROJET PEDAGOGIQUE AVEC UN INTERVENANT EXTERIEUR -

Education Physique et Sportive, Musique et Arts visuels

PARTICIPATION D'INTERVENANTS EXTERIEURS

(Arts visuels, Musique, Education Physique et Sportive)

CADRE DEPARTEMENTAL.

L’objet de ce texte est de définir les conditions et les modalités de participation d’intervenants extérieurs à l’action deformation conduite par les maîtres du 1er degré dans le domaine des arts visuels, de la musique et de l’éducation physique etsportive.

1 – Cadre réglementaire

La participation d’intervenants extérieurs est définie principalement par la circulaire du 3 juillet 1992.

« Le développement de formes d’organisation pédagogique impliquant le travail en groupes et laparticipation d’intervenants extérieurs justifie d’autoriser les enseignants à confier, dans certainesconditions, l’encadrement de tout ou partie des élèves à ces intervenants.

Il s’agit en effet de permettre aux établissements scolaires d’être mieux ouverts sur le mondeextérieur tout en donnant aux enseignants les moyens de s’assurer de la qualité des prestationsfournies aux élèves… »

2 – Agrément des intervenants

Le recours à ces intervenants extérieurs se justifie par la nécessité de faire bénéficier les élèves decompétences complémentaires à celles du maître de la classe pour la pratique de certaines activitésdes domaines artistiques ou sportifs et par la volonté d’ouverture de l’école sur le monde extérieur.

Dans tous les cas, l’intervenant extérieur, bénévole ou rémunéré, est soumis à l’obligationd’obtention d’un agrément annuel délivré par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des servicesdépartementaux de l’Education Nationale, attestant de sa qualification s’il est rémunéré, de sacompétence s’il est bénévole.

Le projet pédagogique concerné par ce partenariat est validé par l’Inspecteur de l’EducationNationale de la circonscription.

3 – Rôles respectifs du maître et de l’intervenant extérieur

Le maître de la classe est le garant du contenu pédagogique de l’activité concernée. L’action del’intervenant extérieur ne peut donc s’exercer que dans le cadre général du projet d’école et celuiplus particulier du projet pédagogique spécifique.Le cadre de référence de ce projet est la programmation des apprentissages en arts visuels, enmusique ou en E.P.S.Responsable de l’action pédagogique, le maître de la classe se doit de participer activement àchaque séance, en assurant le contrôle effectif de son déroulement et en prenant en chargeconjointement avec l’intervenant la classe ou la conduite d’un groupe d’élèves.En aucun cas, l’intervenant extérieur ne peut se substituer au maître de la classe tant pour définirle projet pédagogique ou en modifier le contenu que pour prendre en charge le groupe classe.

Lorsque les conditions de sécurité ou lorsque les objectifs du projet pédagogique ne sont pasrespectés, il est de la responsabilité du maître de suspendre cette coopération. Il en avise sans délail’I.E.N. de circonscription sous couvert du directeur d’école.

…4 – Activités d’apprentissage en partenariat

Un module d’apprentissage dans les 3 disciplines concernées comprend de 6 à 12 séances

Nombre de modules d’apprentissage en partenariat par discipline et par classe

Cycle Arts visuels E.P.S. Musique

Cycle 1 1 projet ¬¬ Pas d’intervention 1 projet ¬¬

Cycle 2 1 module 1 module + natation 1 module

Cycle 3 1 module3 modules (dans 3 champsde compétence différents) 1 module

E.P.S. : les activités nautiques, les sports de combat, le cyclisme sur route nécessitant un « encadrement renforcé » serontréservées au cycle 3.La durée d’une séance ne dépassera pas 1h15.

¬ Arts visuels, Musique : projet artistique articulé avec le projet d’école (2 à 6 interventions).

L'ENCADREMENT DES ACTIVITÉS D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Plusieurs situations sont à distinguer selon le type de sortie et le type d'activité physique et sportive

1 - Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles

Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (2) peuventêtre enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu'il s'agit d'une sortie régulière. Dansle cas d'une sortie occasionnelle, un taux d'encadrement spécifique s'impose selon le tableau suivant :

TABLEAU 1

Taux minimum d'encadrement spécifique aux activités d'éducation physique et sportive pratiquéespendant les sorties scolaires occasionnelles avec ou sans nuitée

Ecole maternelle, classe maternelle ou classeélémentaire avec section enfantine

Ecole élémentaire

Jusqu'à 16 élèves, le maître de la classe plus unintervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autreenseignant.

Jusqu'à 30 élèves, le maître de la classe plus unintervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autreenseignant.

Au-delà de 16 élèves, un intervenant, qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignantsupplémentaire pour 8 élèves

Au-delà de 30 élèves, un intervenant, qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignantsupplémentaire pour 15 élèves

2 – Activités nécessitant un encadrement renforcé

Certaines activités physiques et sportives, quel que soit le type de sortie, nécessitent un encadrement renforcé.

C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski,de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avecembarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres*, les sports de combat, lehockey sur glace, la spéléologie (classe I et II). Ce taux est précisé dans le Tableau 2 page suivante.

Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la naturedes activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sectionsenfantines.

* voir fiche spécifique (dossier 3)

N.B. le char à voile : cf. dossier 4

TABLEAU 2

Taux minimum d'encadrement renforcé pour certaines activités d'enseignement d'éducationphysique et sportive pratiquées pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée

Ecole maternelle, classe maternelle ou classeélémentaire avec section enfantine

Ecole élémentaire

Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus unintervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autreenseignant.

Jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe plus unintervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autreenseignant.

Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentairepour 6 élèves

Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignantsupplémentaire pour 12 élèves

N.B. 1 : En dérogation aux taux fixés par le tableau ci-dessus, les conditions d'encadrement pourl'enseignement de la natation sont fixées par la circulaire du 27 avril 1987 modifiée par la circulaire n° 88-027du 27 janvier 1988 (BOEN n° 6 du 11/02/1988)

N.B. 2 : En dérogation aux taux fixés par le tableau ci-dessus, les conditions d'encadrement renforcé pour lecyclisme sur route est le suivant : jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignant et, au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé*ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

* L'agrément d'un intervenant bénévole est lié à l'avis de l'I.E.N. de la circonscription au vu des compétencesde cet intervenant.

3 - Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à l’école primaire.

Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu,les sports aériens, les sports mécaniques**, la musculation avec emploi de charges, l’haltérophilie, laspéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas êtrepratiquées à l’école primaire.

** Cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyende mini-motos.

QUALIFICATIONS EXIGEES POUR ENCADRER DES ACTIVITESPHYSIQUES ET SPORTIVES A L’ECOLE

(circ. 99-136 du 21/09/99 – BO.O n° 7 H.S.)

I – AGENT DE L’ETAT :

Ils sont légalement dispensés de la possession d’un diplôme.

II – PERSONNELS TERRITORIAUX TITULAIRES

Leur qualification résulte de leur statut et n’est pas non plus liée à la possession d’un diplôme.

Disposent d’une qualification générale pour encadrer les activités physiques et sportives :

1 – les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ;

2 – les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ;

3 – les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives, intégrés lors de la constitution initiale du cadre d’emplois.

III – PERSONNELS NON TITULAIRES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ETSALARIES DE DROIT PRIVE, NOTAMMENT AIDES-EDUCATEURS

Leur qualification est attestée par la possession d’un diplôme :

1 – Peuvent encadrer les activités physiques et sportives dans une discipline «dite à encadrement renforcé», les titulaires d’un :

- brevet d’état de spécialité ; - certificat de préqualification attestant de la qualité d’éducateur sportif stagiaire (enformation pour l’obtention d’un brevet d’État de spécialité), sous l’autorité d’un tuteur ;

2 – Peuvent encadrer l’ensemble des activités physiques et sportives à l’exception des activités «dites à encadrement renforcé» les titulaires d’un :

- Brevet d’Etat d’éducateur sportif, animation des activités physiques et sportives pourtous (BEESAPT) ;

- DEUG STAPS ;- Certificat de préqualification attestant de la qualité d’éducateur sportif stagiaire (en

formation pour l’obtention d’un BEESAPT), sous l’autorité d’un tuteur.

IV – LES BENEVOLES :

Peuvent encadrer toutes les activités physiques et sportives sous la responsabilité del’Inspecteur d’Académie, après vérification en situation, des qualifications et compétences par l'I.E.N.de la circonscription, après entretien.

INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Circonscription de :

CONVENTION POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ETSPORTIVES IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS RÉMUNÉRÉS

Textes de référence :

ÄÄ règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques (circulaire n° 91-124 du 06 juin1991)ÄÄ participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans des écoles maternelles etélémentaires (circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 - B.O. n° 29 du 16 juillet 1992)ÄÄ organisation des sorties scolaires (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999)

ENTRE

La collectivité territoriale : ..................................................................................................................

La personne morale de droit privé (association ou autre) : ..............................................................

............................................................................................................................................................

représentée par : ...............................................................................................................................

ET

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale, chargé de la circonscription de ............................................

............................................................................................................................................................

Il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : DÉFINITION

La collectivité territoriale (ou la personne morale de droit privé)...................................................................................................................................................................................................................met à la disposition de l’école ...................................................................................................................................intervenants agréés par Monsieur l’Inspecteur d’Académie conformément à la circulaire du 3 juillet1992.

ARTICLE 2 : RÔLE DE L’ENSEIGNANT

L’enseignant titulaire de la classe (ou son remplaçant) assume de façon permanente la responsabilitépédagogique de la mise en œuvre des activités définies dans le cadre du projet d’école.Tout intervenant extérieur est placé sous son autorité.

ARTICLE 3 : RÔLE DE L’INTERVENANT

L’intervenant apporte un éclairage technique, un enrichissement de l’enseignement. Il est apte à prendre desinitiatives dans le cadre strict de ses compétences. Il ne se substitue pas au maître.Il peut se voir confier l’encadrement d’un groupe d’élèves et dans ce cas être amené à prendre les mesuresurgentes qui s’imposeraient pour assurer leur sécurité (cf. article 4).Il doit prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité lors de la pratique de l’activité.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE ET SÉCURITÉ

ÄÄ Conditions de mise en œuvre :

- matériel mis à disposition (casques, gilets, bateaux, cavalerie…)

..................................................................................................................................

..................................................................................................................................

..................................................................................................................................

- lieu de fonctionnement.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

-conditions financières......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

- Les modalités de mise en œuvre et d’organisation d’une activité incluant la sécuritédes élèves devront répondre à l’une des trois situations évoquées par la circulaire 99-136 (§ II.3.2.).Elles seront décrites par une fiche d’activité jointe en annexe, établie en concertation parl’enseignant et l'intervenant qui en seront cosignataires, le Directeur d’Ecole y délivrera son autorisation.

- Les conditions de sécurité, pour certaines activités nécessitant un encadrement renforcé,seront conformes aux textes spécifiques qui les régissent notamment en matière de normesd’encadrement, d’utilisation de produits et d’outils. Elles seront adaptées aux caractères particuliersdes lieux où elles s’exercent.

ÄÄ Le projet pédagogique :

ýý Le projet pédagogique d’activité, établi par l’enseignant et intégré au projet d’école, précise :- les objectifs à atteindre- les conditions de mise en œuvre (méthode, durée de l’unité d’apprentissage etc.)- l’évaluation

ýý La concertation avec l’intervenant et éventuellement avec l’équipe de circonscriptionest indispensable

ýý L’organisation de la classe en groupes implique pour le maître de savoir le nom de l’intervenant àqui il a confié une partie des enfants de la classe ainsi que leur lieu d’évolution. Cet intervenant devra être enpossession de la liste nominative des enfants.

Conditions particulières de sécurité :- la décision d’annulation ou d’interruption peut être prise à tout moment soit par l’intervenant soit par

l’enseignant,- la procédure à suivre en cas d’accident doit être clairement précisée par écrit.

ARTICLE 5 : ABSENCE DE L’INTERVENANT

En cas d’absence de l’intervenant, le Directeur d’École sera informé, au plus tard le jour précédant l’activité.

ARTICLE 6 : ABSENCE DE L’ENSEIGNANT

En cas d’absence de l’enseignant, la séance sera ajournée, à moins qu’un enseignant remplaçant ne prenne lacharge de la classe.

Sauf problème majeur, l’intervenant sera informé, au plus tard le jour précédant l’activité, si celle-ci doit êtreannulée.

En aucun cas, l’intervenant ne peut assurer la séance sous sa seule responsabilité.

ARTICLE 7 : DURÉE ET CONDITIONS DE LA VALIDITÉ DE LA CONVENTION

La convention signée au début de l’année scolaire a une durée d’un an. Elle est renouvelable par tacitereconduction, sauf dénonciation, soit par accord entre les parties, soit à l’initiative de l’une d’entre elles.

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale peut, au constat de la non-observation des termes de cette convention,procéder à la suspension provisoire de la séquence d’activités en cours, sans préjuger de l’analyse et de ladécision de Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui, saisi par ses soins, statuera à son tour sur une suspensionsans délai de l’agrément accordé, comme de tout agrément, dès lors que ne sont plus respectées les règlesconvenues.

Fait à ................................................. Le .................................................................

Signatures (précédées de la mention « lu et approuvé »)

Pour la collectivité ou L’Inspecteur de Le (La) Directeur (Directrice)la personne morale la circonscription, de l'École, de droit privé,

PROCÉDURE D’AGRÉMENT D’INTERVENANT EXTÉRIEUR

1. TEXTES DE REFERENCE

Note de service 87-373 du 23 novembre 1987Circulaire 92-196 du 03 juillet 1992Circulaire 99-136 du 2 1 septembre 1999

2. ROLE DE L’INTERVENANT EXTERIEUR

L’enseignant, par sa présence et son action, assume de façon permanente la responsabilitépédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités. L’intervenant extérieur nese substitue pas à lui, il apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche quienrichit l’enseignement.

3. L’AGREMENT

L’agrément est demandé par l’employeur lorsque l’intervenant est rémunéré, par le directeurd’école quand l’intervenant est bénévole.

L’agrément est accordé par l’Inspecteur d’Académie. Sa durée n’excède pas une annéescolaire. Il doit être renouvelé chaque année.

4. LA CONVENTION

Quand un intervenant est rémunéré, une convention est passée entre l’employeur et, selon, sonchamp d’application, l’Inspecteur d’Académie ou l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de lacirconscription. Elle est contresignée par le ou les directeurs.

Chaque signataire de la convention (employeur, I.E.N., Directeur) doit être en possession d’unexemplaire de la convention.

La convention signée au début de l’année scolaire a une durée d’un an. Elle est renouvelablepar tacite reconduction, sauf dénonciation, soit par accord entre les parties, soit à l’initiative del’une d’entre elles.

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale peut, au constat de la non-observation des termes decette convention, procéder à la suspension provisoire de la séquence d’activités en cours,sans préjuger de l’analyse et de la décision de Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui, saisipar ses soins, statuera à son tour sur une suspension sans délai de l’agrément accordé,comme de tout agrément, dès lors que ne sont plus respectées les règles convenues.

5. LA PROCEDURE D’AGREMENT

5.1. INTERVENANTS EXTERIEURS REMUNERES

5.1.1. L’employeur

þþ transmet à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription :

- une demande d’agrément pour son personnel (annexe 1) en triple exemplaire, trois semaines avant le début de l'activité.

w pour les non-titulaires des collectivités territoriales :

- copie certifiée conforme de la carte professionnelle délivrée par le Préfet- lors de la 1ère demande, copie certifiée conforme des diplômes.

w pour les titulaires des collectivités territoriales :

- lors de la 1ère demande, copie certifiée conforme de l'arrêté de titularisation dans lesgrades de conseiller, éducateur, opérateur (intégration lors de la constitution initiale ducorps) filière APS.

þþ tient à disposition des directeurs d’école

- la liste nominative des intervenants extérieurs agrées par Monsieur l’Inspecteur d’Académie

- la liste du matériel et des sites mis à disposition des scolaires.

5.1.2. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale

þþ mentionne son avis sur les demandes d’agrément reçues de l’employeur (annexe 1) ettransmet les trois exemplaires à l’Inspecteur d’Académie accompagnés éventuellement desdiplômes.

5.1.3. L’Inspecteur d’Académie

þþ décide de la suite à donner à la demande d’agrément (annexe 1)

þþ Les services académiques, après décision, renvoient un exemplaire de la demanded’agrément à l’employeur, un exemplaire à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et conserventun exemplaire.

5.2. INTERVENANTS EXTERIEURS BENEVOLES

5.2.1. Le Directeur d’école

þþ transmet à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription :

- la demande d’agrément (annexe 1) en trois exemplaires, trois semaines avant le début de l'activité.- la copie conforme des éventuels diplômes des intervenants

5.2.2. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale

þþ émet un avis sur la demande d’agrément (annexe 1) et transmet les trois exemplairesà l’Inspection Académique.

þþ conserve un exemplaire de la demande (annexe 1) et transmet le double au directeurd’école après agrément de l’Inspecteur d’Académie.

5.2.3. L’Inspecteur d’Académie

þþ décide de la suite à donner à la demande d’agrément

þþ transmet deux exemplaires à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de lacirconscription concernée.

þþ archive un exemplaire en ses services.

DEMANDE D’AGRÉMENT D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS(trois semaines avant le début de l'activité)

EDUCATION MUSICALE ou ARTS VISUELS

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

AUTRE CHAMP DISCIPLINAIRE ……………………………

(cocher la case correspondante)

DEMANDEUR* :

Mairie de : Si intervenants rémunérés : Association :

Si intervenants bénévoles : Directeur(trice) de l’école :

Nom : Prénom : Qualité :

Date : Signature du demandeur :

* sollicite l’agrément de la ou des personnes ci-dessous désignées.

INTERVENANT(S) EXTÉRIEUR(S) : cocher la case (R) si l'intervenant est rémunéré, la case (B) s'ilest bénévole, la case (2) s'il s'agit d'un renouvellement

NOM/Prénom Activité(s) oudominante artistique

Diplôme(s) ou statut* Signature R B 2

Ø EPS : joindre photocopie certifiée conforme des diplômes etcarte professionnelle ou arrêté de titularisation (ETAPS,Opérateur filière APS)

Ø ARTS et CULTURE : joindre le DUMI (musique) ou un C.V.avec le descriptif de la démarche artistique de l’intervenant

AVIS DÉCISION

INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE INSPECTEUR D’ACADÉMIE

Favorable

Défavorable

Motif :

Date Signature

AGRÉMENT

Accordé Refusé

C.P.D.

Conforme

Non conforme

Motif :

Date Signature

Motif du refus :

Date Signature

Inspection Académique DOMINANTE : EPS

Département des Côtes d’Armor

Projet pédagogique en partenariat

avec

un intervenant extérieur

Transmettre ce document renseigné à l’inspecteur de l’Education Nationale de votre circonscription pourl’agrément du projet dans le cadre d’interventions en partenariat.

Ecole

Classe(s) concernée(s)

Enseignant(s) responsable(s) du projet

Nom, prénom de l’intervenant

Employeur (si rémunéré)

1. Dans le cadre de la programmation annuelle de classe, de cycle ou d’école, suivant le projet enpartenariat, quelles sont :

• Les activités encadrées avec l’intervenant :

-

-

-

-

• Fréquence des interventions :

• Nombre d’interventions :

• Durée d’une intervention :

• Volume horaire global :

Renseigner le tableau page 4 pour chaque classe concernée

2. Le projet pédagogique élaboré en partenariat

2-1 Descriptif du projet

• Objectifs recherchés :

• Compétences visées (référence aux programmes 2002) :

2-2 Organisation pédagogique retenue :(groupe classe, ateliers, groupes de travail, groupes de niveau …)

2-3 Modalités d’évaluation :

Renseigner précisément la programmation EPS de l’école page 3

Signature du ou des enseignants: Signature de l’intervenant :

PROGRAMMATION DES ACTIVITES D’EPS DANS L’ECOLE(indiquer les activités retenues par compétence)

COM

PETENCES

Réaliser uneperformancemesurée :

- activitésathlétiques- activités denatation(Cycle 3)

Adapter ses déplacements àdifférents environnements :

- activités d’orientation- activités de roule etglisse- activités de natation(Cycle 2)- activités d’escalade- activités d’équitation- activités nautiques (C3)

S’opposer individuellementou collectivement :

- jeux de lutte- jeux de raquettes- jeux collectifs

Concevoir et réaliser desactions à visée artistique,esthétique ou expressive :

- danse- mime- gymnastique artistique- gymnastique rythmique- activités de cirque- natation synchronisée

CY

LCE 2

CYCLE 3

La participation d’un intervenant extérieur lors de trois modules d’apprentissage par an, dansdes A.P.S. appartenant à des compétences différentes est le maximum qui puisse être envisagépour une classe du cycle 3. Concernant le cycle 2, la participation d’un intervenant sera limitée àune unité d’apprentissage par classe. Les objectifs et contenus du cycle 1, centrésessentiellement sur l’enfant, rendent incompatibles tout type d’intervention en E.P.S dans cettetranche d’âge. Certaines activités nécessitant un « encadrement renforcé » seront réservées aucycle 3 (activités nautiques, sports de combat, cyclisme sur route).

Avis du directeur : Favorable DéfavorableDate : Signature :

Avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale :Favorable

Défavorable motif :

Date : signature :

PLANNING ANNUEL DES ACTIVITES D’EPS DE LA CLASSE

(fiche à renseigner pour chaque classe fonctionnant en partenariat)

CLASSE :

Enseignant :

Nombre de séances d’EPS hebdomadaires :Nombre de modules d’apprentissage :

Préciser les activités encadrées par l’enseignant seul et les activités encadrées enpartenariat

Périodes :Rentrée Toussaint Noël Février Printemps Eté

ActivitésencadréesSeul

Activitésencadréesen Partenariat

Ø aide à l’élaboration d’une programmation EPS : document « programmation en EPS à l’école primaire »(annexe 1 au plan d’action départemental EPS 22 ; septembre 1997)

Ø « Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur 2 jours distincts par semaine. Lapratique journalière, quand elle est réalisable dans des conditions acceptables, doit être recherchéeaussi souvent que possible. »

(Extraits des programmes 2002, cycles 2 et 3)

Inspection Académique DOMINANTE : ARTS VISUELSDépartement des Côtes d’Armor

Projet pédagogique en partenariat avec

un intervenant extérieur

Transmettre ce document renseigné à l’inspecteur de l’Education Nationale de votre circonscription pourl’agrément du projet dans le cadre d’interventions en partenariat.

Ecole

Classe(s) concernée(s)

Enseignant(s) responsable(s) du projet

Nom, prénom de l’intervenant

Employeur (si rémunéré)

1 - Dans le cadre de la programmation annuelle de classe, de cycle ou d’école, suivant le projet enpartenariat, quels sont :

• Les domaines d’intervention (peinture, sculpture, gravure …) : -

- - -

• Fréquence des interventions :

• Nombre d’interventions :

• Durée d’une intervention :

• Volume horaire global :

2 Le projet pédagogique élaboré en partenariat

2-1 Descriptif du projet

• Objectifs recherchés :

• Compétences spécifiques et transversales visées (en référence aux programmes 2002) :

2-2 Organisation pédagogique retenue :(groupe classe, ateliers, groupes de travail, groupes de niveau …)

2-3 Modalités d’évaluation :

Renseigner précisément la programmation en arts visuels de l’école page 3

Signature du ou des enseignants: Signature de l’intervenant :

DESCRIPTIF DE LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES EN ARTS VISUELS :

(à titre indicatif : rencontre avec les œuvres, apprentissage de techniques, rencontre avec unartiste, réalisation d’une exposition …)

Avis du directeur : Favorable Défavorable

Date : Signature :

Avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale :

Favorable

Défavorable motif :

Date : signature :

Inspection Académique DOMINANTE : MUSIQUEDépartement des Côtes d’Armor

Projet pédagogique en partenariat avec

un intervenant extérieur

Transmettre ce document renseigné à l’inspecteur de l’Education Nationale de votre circonscription pourl’agrément du projet dans le cadre d’interventions en partenariat.

Ecole

Classe(s) concernée(s)

Enseignant(s) responsable(s) du projet

Nom, prénom de l’intervenant

Employeur (si rémunéré)

1. Dans le cadre de la programmation annuelle de classe, de cycle ou d’école, suivant le projet enpartenariat, quelles sont :

• Les activités encadrées avec l’intervenant : -

- - -

• Fréquence des interventions :

• Nombre d’interventions :

• Durée d’une intervention :

• Volume horaire global :

2 Le projet pédagogique élaboré en partenariat

2-1 Descriptif du projet

• Objectifs recherchés :

• Compétences visées (référence aux programmes 2002) :

2-2 Organisation pédagogique retenue :(groupe classe, ateliers, groupes de travail, groupes de niveau …)

2-3 Modalités d’évaluation :

Renseigner précisément la programmation musique de l’école page 3

Signature du ou des enseignants: Signature de l’intervenant :

PROGRAMMATION DES ACTIVITES D’EDUCATION MUSICALE DANS L’ECOLE.

ECOUTE PRODUCTION

Activités d’écoute * Activités vocales * Activités instrumentales*

Répertoire d’œuvres : Interprétation : Interprétation :CY

CL

E 2

Environnement sonore : Création : Création :

Projets musicaux :

Activités d’écoute * Activités vocales * Activités instrumentales*

Répertoire d’œuvres : Interprétation : Interprétation :CY

CL

E 3

Environnement sonore : Création : Création :

Projets musicaux :

• * préciser le domaine d’intervention

Avis du directeur : Favorable DéfavorableDate : Signature :

Avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale :

Favorable

Défavorable motif :

Date : signature :