61

Les invités d'honneur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les invités d'honneur
Page 2: Les invités d'honneur

ORGANISATION

Association Encres Vives

Festival et Salon du livre

Mairie de Provins - B.P. 200

77487 Provins Cedex

CONTACT

[email protected]

FESTIVAL ENCRES VIVES

SALON DU LIVRE DE PROVINS Seine-et-Marne, 77, Île-de-France

Michel DRUCKER, parrain du festival

5 & 6 MARS 2011 Samedi : 14h-18h / Dimanche : 10h-18h

Les invités d’honneur : Marie DESPLECHIN

Philippe GRIMBERT

Éric HOLDER

Nancy HUSTON

Fouad LAROUI

www.salondulivreprovins.fr Rencontres et dédicaces avec…

Plus de 100 auteurs

Plus de 50 auteurs et illustrateurs jeunesse

Des tables rondes et interviews

Des lectures publiques

Centre culturel Saint-Ayoul 10, rue du Général Delort, 77160 Provins

Entrée libre et gratuite

Parking

Accessible aux personnes handicapées

Le salon sera animé par François ALQUIER, journaliste culturel

Retrouvez ses chroniques sur

www.mandor.fr

Page 3: Les invités d'honneur

LES TABLES RONDES

DU SALON DU LIVRE DE PROVINS

ESPACE POLAR

DIMANCHE 6 MARS 2011

En partenariat avec le site www.livresque-du-noir.fr

Cette année, deux tables rondes animées par Fabien HÉRISSON :

> Qu’est-ce qui motive un écrivain à écrire du polar ou du thriller ?

avec la participation des auteurs suivants : Antoine BLOCIER, Luc DOYELLE, Sophie LOUBIÈRE et Frédéric MARS

> Critiques et chroniques littéraires : quelle importance pour l’écrivain ?

avec la participation des auteurs suivants : Jean-Luc BIZIEN, Ingrid DESJOURS et Laurent LUNA

---------------------------------------

LES LECTURES PUBLIQUES

DIMANCHE 6 MARS 2011 – 15h00

Mathieu SIMONET Les Carnets blancs, Le Seuil, 2010

Faut-il se séparer de ses journaux intimes ? Question pour le moins singulière que pose Mathieu Simonet dans son premier livre. Question à laquelle il répond même à sa façon puisque voilà plusieurs années qu’il se débarrasse de ses carnets intimes, soit en leur concoctant une disparition fantasque, soit en les confiant à des amis et connaissances, leur laissant le soin de les rayer de la carte ou de les transformer à leur guise. C’est tout cela et plus encore que raconte Les Carnets blancs. À noter que l’auteur viendra avec des journaux écrits depuis 2004 et qu’il proposera au public de s’en emparer pour en imaginer la disparition.

Page 4: Les invités d'honneur

JEAN-LUC BIZIEN

Jean-Luc Bizien est né au Cambodge. Il a publié de nombreux ouvrages dont Marie Joly (Sabine Wespieser, 2004) et la série historique La Cour des miracles (Grands Détectives, Éditions 10/18). Il a reçu, entre autres, le prix Gérardmer Fantastic'Arts et le Prix du Roman d'Aventures en 2002.

> L'évangile des ténèbres thriller Editions du Toucan, 2010 Pyongyang, Corée du Nord. Le dernier pays où le pire n'est pas imaginable... Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l'aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d'une O.N.G. canadienne. C'est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces. Ils se retrouveront tous, à l'issue d'un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu'annonce l'Évangile des ténèbres...

Page 5: Les invités d'honneur

JEAN-PHILIPPE BLONDEL

Jean-Philippe Blondel a publié huit romans dont Le Baby-sitter (éditions Buchet Chastel, 2010) - et trois romans pour adolescents. Il enseigne aussi l'anglais dans un lycée de province. Dans la salle G229, donc.

> G229 roman éditions Buchet Chastel, 2011 « Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. » Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »

À paraître le 2 mars 2011

(Re)play ! roman Ed. Actes Sud junior

(à partir de13 ans)

Page 6: Les invités d'honneur

MARIE DESPLECHIN

Ses nombreux romans pour la jeunesse mêlent humour et tendresse. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles très remarqué, Trop sensibles, puis deux romans, Sans moi et Dragons aux éditions de l'Olivier. Avec son essai, La vie sauve, elle obtient le prix Médicis 2005. Elle travaille aussi régulièrement comme journaliste pour différents magazines.

> Danbé récit de vie Avec Aya Cissoko éditions Calmann-Lévy, 2011 Une petite fille immigrée grandie heureuse à Ménilmontant, frappée par une série de deuils familiaux, devient championne de boxe puis étudiante à Sciences Po : le parcours hors du commun d’Aya, raconté avec force et justesse par Marie Desplechin. Danbé est le résultat d’une longue conversation entre Aya Cissoko et Marie Desplechin. Quand elles se sont rencontrées chez des amis communs, le projet d’écrire une « vie d’Aya » était déjà ancien ; Aya en avait posé les grandes lignes sur le papier. Il pouvait sembler curieux, voire prématuré, de se lancer dans un récit autobiographique, quand son auteur avait tout juste une petite trentaine d’années. Mais son destin à la fois exemplaire et particulier justifiait la démarche. Fille de parents maliens venus d’un village pour s’installer à Paris, Aya connaît les conditions de vie difficiles d’une famille pauvre et déracinée. Sa petite enfance, pourtant habitée de souvenirs délicieux, prend fin dans l’incendie de l’immeuble de Ménilmontant où les Cissoko se sont installés. Aya perd son père et sa petite sœur. Moins d’un an plus tard, c’est son petit frère qui meurt brutalement, d’une méningite. Sa mère se retrouve seule avec les deux aînés, mais elle tient tête à sa famille qui lui demande de rentrer au Mali et décide de rester en France. Elle souffre d’une insuffisance rénale, qui lui vaudra dans les années qui viennent deux greffes de rein. Il en faut moins pour détruire des individus. Et pourtant. Massiré tient le cap, aidée en cela par la ténacité de ses enfants. Aya, qui a commencé la boxe française à huit ans, se révèle extrêmement douée pour ce sport. Est-ce la boxe qui sauve la jeune fille ? Ou son obstination qui fait d’elle une championne ? Passée à la boxe anglaise, elle remporte à 26 ans, en un an, tous les combats auxquels elle participe. Le dernier fait d’elle une championne du monde. Mais, blessée lors du combat, paralysée de la moitié du corps, elle apprend qu’elle a perdu en une fois tout ce qu’elle vient de gagner : elle ne pourra plus jamais boxer. Elle est tombée, elle se relève. Une fois encore. Tout est dans la dignité : le danbé en bambara.

Page 7: Les invités d'honneur

MICHEL DRUCKER

Michel Drucker, figure emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de quarante ans, présentateur de télévision sur France 2.

> Rappelle-moi éditions R. Laffont, 2010 « Jean Drucker, mon frère aîné, était mon idole, mon modèle. En ce week-end de Pâques 2003, j'allais le convaincre de nous associer pour vivre ensemble notre grande passion, la télévision. Mais dans la nuit du 17 au 18 avril, le destin en a décidé autrement. Rappelle-moi - le dernier message de Jean - est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier enfin tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi...» Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves où se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère : après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker ouvre son cœur comme il ne l'avait jamais fait.

Page 8: Les invités d'honneur

PHILIPPE GRIMBERT

Philippe Grimbert est psychanalyste. Il a précédemment publié trois essais : Psychanalyse de la chanson, Pas de fumée sans Freud et Chantons sous la psy, et plusieurs romans, La petite robe de Paul (2001), Un Secret (2004 - prix Goncourt des lycéens - adapté au cinéma par Claude Miller) et La mauvaise rencontre (2009).

> Un garçon singulier roman éditions Grasset, 2 mars 2011 Louis, un étudiant solitaire et désœuvré, est irrésistiblement attiré par une offre d’emploi placardée sur les murs de sa faculté : on y recherche un jeune homme pour s’occuper d’un adolescent « singulier » en séjour avec sa mère sur une plage normande, hors saison. Le nom de cette plage, qui fut celle de son enfance, réveille en Louis un trouble qu’il ne peut expliquer, mais qui le décide à répondre à l’annonce. Deux mois durant, il va vivre dans ce lieu chargé de souvenirs un huis-clos bouleversant avec Iannis, un jeune garçon très perturbé et avec Helena, la mère de ce dernier, une femme écrivain. Peu à peu il s’attache au jeune garçon énigmatique, imprévisible et silencieux, qui semble lire dans ses pensées et qui l’amène à affronter une part de lui-même dont il ne voulait rien savoir. Helena, douloureuse et perverse, enfermée dans sa relation destructrice avec son fils, va, elle aussi, pousser le jeune étudiant dans ses derniers retranchements. Cette double rencontre se révélera déterminante pour Louis. Au cœur d’une ville désertée par les vacanciers, il va vivre une forme d’initiation et se défaire de ses chaînes, jusqu’à laisser la passion le mener à un acte libérateur et fou.

Page 9: Les invités d'honneur

ÉRIC HOLDER

Éric Holder vit actuellement dans le Médoc. Il est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé. On se souvient notamment de Mademoiselle Chambon, L'Homme de chevet, La Correspondante et, dernier en date, La Baïne. Deux livres d’Éric Holder ont été adaptés au cinéma, Mademoiselle Chambon (César de la meilleure adaptation), et L’Homme de chevet.

> Bella Ciao roman Editions du Seuil, 2009 Myléna en avait assez. Je n'ai pas attendu qu'elle me largue, c'est moi qui suis parti. Au bord de l'océan, pour en finir. Quand j'ai repris pied sur le rivage, j'étais dessoûlé, nu comme une bête et ne possédais plus rien. Passé un rideau de pins, on voyait des vignes. J'y ai trouvé un emploi d'ouvrier agricole. Franck ne m'a pas épargné, avec lui on ne prend guère de gants. Les mains deviennent comme des pelotes d'aiguilles. J'ai continué à boire. J'ai appris cependant à travailler sans relever la tête. Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Oui, s'il y a un espoir au bout. Le mien était de regarder mes enfants en face. Et de reconquérir ma belle.

Page 10: Les invités d'honneur

NANCY HUSTON

Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 - prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L'Empreinte de l'ange (1998 - grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 - prix Femina), Passions d'Annie Leclerc (2007) et L'Espèce fabulatrice (2008).

> Infrarouge roman éditions Actes Sud, 2010

Artiste et reporter-photographe, Rena Greenblatt rejoint à Florence son père Simon et sa belle-mère Ingrid pour une semaine de promenades parmi les splendeurs de la Renaissance. Mais l'idylle n'est pas au rendez-vous. Naguère scientifique brillant, Simon est désormais un homme fatigué à l'élocution hésitante, et sa femme - solide nature batave - semble peu réceptive aux chefs-d'oeuvre toscans. Le couple parental traîne la patte. Et Rena, toute au regret de Paris et de son jeune amant Aziz, s'impatiente. Alors lui viennent quantité de souvenirs, fantasmes et pensées secrètes qu'elle ne peut partager qu'avec Subra, son « amie spéciale », son double, son invisible confidente. Seule Subra sait à quels infrarouges réagit Rena : désir et déchirements de la maternité, beauté et liberté du sexe, émotion devant les corps masculins débarrassés de leurs oripeaux machistes, et que Rena adore photographier dans l'abandon de la jouissance...

Des chapitres vifs et brefs mêlent présent et passé, révoltes en banlieue parisienne (on est en octobre 2005) et insurrection intime, retours du refoulé - l'enfance émerveillée et endolorie, l'adolescence saccagée - et mirages de la clairvoyance. Ainsi, Infrarouge raconte deux voyages : celui, désopilant, de vacances ratées, et celui, plus sombre et passionné, qui explore les liens et les conflits familiaux, les codes féminin et masculin, les archétypes trompeurs et les vérités inavouées.

À paraître le 2 mars 2011

Ultraviolet roman éditions T. Magnier (à partir de13 ans)

Page 11: Les invités d'honneur

FOUAD LAROUI

Enseignant de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier, poète et critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, aux Éditions Julliard : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, La Femme la plus riche du Yorkshire, Le jour où Malika ne s'est pas mariée.

> Une année chez les Français roman / éditions Julliard, 2010

Roman sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot 2010. 1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français : ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

Page 12: Les invités d'honneur

DENIS SEZNEC

Denis Seznec est l'auteur de Nous, les Seznec et de Seznec, le bagne, tous deux publiés aux Éditions Robert Laffont.

> L'affaire Seznec en photos : des assises au bagne Documents éditions R. Laffont, 2010 Guillaume Seznec a été condamné aux travaux forcés à perpétuité le 4 novembre 1924 pour un crime sans cadavre, sans preuve, sans témoin et sans aveu. En 1927, malgré les doutes écrasants exprimés sur sa culpabilité, le soutien massif de la presse et de l'opinion publique, il est déporté en Guyane. Il y passera vingt ans. Aujourd'hui, aux yeux des Français, son nom est devenu le symbole de l'erreur judiciaire. Il est également associé à l'enfer du bagne. Luttant depuis quarante ans pour la réhabilitation de son grand-père, Denis Seznec a récolté au cours de sa contre-enquête, en France comme en Guyane, une iconographie exceptionnelle. Ces photos, dont la plupart sont inédites, sont assemblées ici pour la première fois. Les reportages effectués par la presse durant les premiers temps de l'Affaire Seznec montrent la police et la justice en action dans ce qui fut le plus important procès de l'entre-deux-guerres. Les photographies prises au bagne sont rarissimes, car nul document ne devait en sortir. Celles, nombreuses, publiées dans cet album témoignent avec une force parfois insupportable des conditions de vie des forçats. Ce livre raconte la vie d'un homme broyé par une justice aveugle et retrace l'une des plus extraordinaires affaires criminelles du XXe siècle. Au-delà de la dimension individuelle de l'Affaire Seznec, il constitue aussi un réquisitoire accablant contre le bagne, cette barbarie organisée que l'État aura vainement tenté de cacher et qui restera une tache indélébile dans la mémoire du pays des droits de l'homme.

Page 13: Les invités d'honneur

François ALQUIER

à lire > Les chroniques de Mandor éd. Laura Mare

François Alquier est un homme de télévision (RFO Guyane, KTO, cinema-

tv.com), de radio (RMC, RTL, RTL2, Rire et Chansons, Nostalgie, Fun

Radio, RFO Guyane…), de presse écrite (Addiction, Le magazine des

espaces culturels Leclerc, Virgin, Les fiches du cinéma, France Guyane,

La Semaine Guyanaise…) et de site internet musical (MusiqueMag.com). Il

est l’un des rares journaliste-animateur multi fonctions, spécialisé dans la

culture depuis plus de 25 ans. Cette activité lui permet de rencontrer des

personnalités de la littérature, de la chanson, du cinéma et des médias en

général. Depuis le 1er juillet 2006, François Alquier raconte au quotidien

sur son blog, Les chroniques de Mandor, ses rencontres avec les

personnalités, de la littérature, de la chanson, du cinéma et des médias en

général, des gens un peu à part…etc. un peu à part, fascinants,

exaspérants, humbles, prétentieux, gentils, cassants, sarcastiques,

timides... mais toujours sensibles. L’idée de base était de décrire les

coulisses de ses interviews. Expliquer ce qu'on ne voit pas avant, pendant

et après l’entretien. François Alquier a donc inventé le personnage de

Mandor, qui est un peu lui-même, en plus excessif sur bien des points.

Sous sa propre plume, il s’est métamorphosé en un journaliste un peu

maladroit, poltron, un peu fan de toutes les personnalités qu'il rencontre,

un peu bon vivant, un peu vantard… bref un peu « too much » (ce qu’il

n’est évidemment pas dans la vraie vie). S’il se moque de quelqu'un, c'est

de lui. Jamais des artistes. En lisant ce livre qui reprend une grande partie

de ses chroniques (bienveillantes, mais jamais consensuelles), vous

comprendrez pourquoi. Par petites touches bien dosées, il arrive aussi à

François Alquier de parler de sa vie personnelle, de son passé (ou la petite

histoire rejoint la grande) et de ses blessures pas tout à fait cicatrisées…

manière pour lui d’expliquer le pourquoi du comment d’une vie à côtoyer «

les gens qui font rêver », une vie à capter la lumière des autres. Sont «

mandorisés » où apparaissent dans cet ouvrage, notamment, Daniel

Balavoine, Jean-Louis Murat, Costa Gavras, CharlElie Couture, Jamel

Debbouze, Raphaël, Guillaume Depardieu, Jean d’Ormesson, Louis

Chédid, Philippe Katerine, Yannick Noah, Benjamin Biolay, Philippe Labro,

Gad Elmaleh, Jérôme Attal, Yann Quéffelec, Laurent Baffie, Gotlib,

Christian Jacq, Dany Boon, Arthur H, Youssou N' Dour, Juliette,

Christophe, Vincent Delerm, Tatiana de Rosnay, Zazie, Jean-Jacques

Goldman, Michel Jonasz, Pascal Obispo, Renaud, Nicolas Rey, Éric-

Emmanuel Schmitt, Gérard de Villiers, Kad Mérad et beaucoup d’autres…

Page 14: Les invités d'honneur

Jérôme ATTAL

à lire > Folie furieuse : la première histoire d'amour dont vous serez (peut-être) l'héroïne

éd. S. Million Roman

En ouvrant ce livre, ça va barder ! Dès les premières pages, vous aiderez l'héroïne de ce roman à faire les bons choix dans sa vie amoureuse ! Des dingues, des revenants et une pelletée de chevaliers servants et sans cervelle vous attendent au tournant ! Trouver un mec valable, c'est de la Folie Furieuse ! Au cours de vos aventures, vous vous retrouverez sur la scène d'un concert de rock, dans un side-car avec Charles Bukowski, vous vous battrez à mains nues avec une baby-sitter désinvolte, vous aiderez un vampire à déjouer un complot international. Et bien d'autres choses encore, selon vos choix ! Car c'est Vous qui décidez de votre destin. Après Pagaille monstre, Folie furieuse est le roman qui a besoin de Vous comme Personne !

Page 15: Les invités d'honneur

Michèle BARRIÈRE

à lire > Meurtre au café de l'arbre sec : roman noir éd. Lattès Roman

Février 1759. Sur le point de confectionner une glace nouvelle au parfum révolutionnaire, Jean-François Savoisy, tranquille cafetier de la rue de l'Arbre Sec, entend bien surpasser Procope : consécration et félicité lui semblent promises. C'est compter sans son épouse qui, intellectuelle dans l'âme, s'est entichée des auteurs licencieux de l'époque, tels que Voltaire ou Diderot. Lorsque ce dernier lui confie un manuscrit afin d'échapper à ses censeurs, Maïette ne sait pas vers quels dangers elle entraîne sa famille. Ce qu'elle ignore surtout, c'est que dans l'ombre rôdent deux individus, eux aussi à la poursuite d'un manuscrit... Dans ce dernier épisode de la saga Savoisy, nous retrouvons avec délice les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans : chapons, ravioles, pâtés, persil, épices et hypocras ont la part belle dans cette intrigue où les cadavres ont un étrange goût de caramel et où les rencontres sont pour le moins... inattendues.

Page 16: Les invités d'honneur

Fatima BESNACI-LANCOU

à lire > Les harkis

éd. Le Cavalier bleu Documentaire

« Les harkis sont des traîtres, des collabos et des mercenaires » « La France a abandonné les harkis en Algérie » « Les descendants de harkis sont une génération sacrifiée » « L'État français a aujourd'hui reconnu la tragédie des harkis » ... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Page 17: Les invités d'honneur

Valérie BETTENCOURT

à lire > Sombre lagune

éd. du Préau Roman

Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans sa lagune. Toute la ville est évacuée en urgence. Mais d’étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au cœur du sinistre labyrinthe vénitien : ils ont décidé de se laisser engloutir avec la cité et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir. Dans cette atmosphère baroque et onirique, Marie retrouve Laurent. Ils se sont croisés dix ans plus tôt et toute la vie de Marie en a été bouleversée. Laurent, lui, a totalement oublié cette brève rencontre. Chaque jour, Marie et les autres personnages sombrent un peu plus profondément dans la folie de leur sensuel univers d’amour et de mort. De bal en bal, elle donne à Laurent des indices pour qu’il se souvienne d’elle. Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux.

Page 18: Les invités d'honneur

Marie-Laure BIGAND

à lire > D’une vie à l’autre

éd. Laura Mare Roman

Clarisse et Émilie ont une vie que tout oppose. Rien n’est fait pour qu’elles se rencontrent. Mais un jour, tout va basculer. Leurs chemins se croisent sans qu’elles ne s’y attendent dans des circonstances qui pourraient sembler anodines…Jusqu’au jour où le destin va s’en mêler. D’une vie à l’autre, une histoire bouleversante qui nous entraîne au coeur des sentiments. Clarisse, Émilie, deux jeunes femmes qui vont s’unir d’une manière surprenante. L’émotion nous emporte de la première à la dernière page. Il suffit parfois, de peu de chose pour que la vie bascule…D’une vie à l’autre, nous démontre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

Page 19: Les invités d'honneur

Antoine BLOCIER

à lire > Camping sauvage

éd. Krakoen Roman

Des victimes sans défense, sans adresse, sans famille, sans attache... Autant dire des cibles rêvées pour un serial killer cruel et cynique... Un tueur énigmatique trucide les SDF qui campent sur le quai du canal Saint-Martin, reproduisant des rites barbares relatés par le professeur Samuel Goldberg dans son traité d'anthropologie. Étrange professeur que son destin a mené vers l'anonymat et la clochardisation. Talula, naufragée volontaire du quai de Valmy, se lance sur la piste du meurtrier avec l'aide du Minotaure, un ancien flic de choc reconverti dans le privé. Sur fond de recherches anthropologiques, s'entrechoquent passé et présent, ascendants et fratrie dans un tourbillon de violence et de haine. Au fil de cette fiction très noire, Antoine Blocier expose le quotidien des exclus, leurs difficultés à survivre dans une société du chacun pour soi.

Page 20: Les invités d'honneur

Henri BONTEMPS

à lire > Qui a tué Agnès Sorel ?

éd. Pavillon noir Roman

« Agnès Sorel a été empoisonnée au mercure. » Telle est la conclusion

rendue en 2005 par le docteur Philippe Charlier et son équipe, après

exhumation et examen des restes de l’éblouissante maîtresse du roi

Charles VII. Empoisonnée par qui ? Luc Portier, auteur de plusieurs

recueils : contes, nouvelles, poésies… et son ami d’enfance Henri

Bontemps, passionné d’histoire et d’écriture, vont partir en quête de la

vérité. Ils nous livrent ici le fruit de leurs investigations historiques, sous la

forme d’une véritable enquête policière, menée six siècles après les faits.

Une recherche passionnante, servie par une conjoncture historique

exceptionnelle.

Page 21: Les invités d'honneur

Alma BRAMI

à lire > Tant que tu es heureuse

éd. Mercure de France Roman

Malgré elle, Franck était au passé. Il ne reviendrait pas, parce qu'elle n'avait plus la place au présent pour l'accueillir. Malgré elle, ses rêves de bébé, de mariage, d'avenir ne seraient plus liés à lui. Malgré elle, Franck se détachait comme un foetus mal accroché. Elle touchait son ventre tiède, doux. Et plus bas, elle souriait. Eva est seule après sa rupture, coeur et ventre vides. Bien qu'entourée par ses proches, le manque de l'autre la submerge. À trente-deux ans, elle se replie sur son passé, sera-t-elle capable d'un futur ? Alma Brami tisse avec force des fils de rage, d'espoir et d'amour, pour envelopper Eva et la sauver.

Page 22: Les invités d'honneur

Thierry BRUN

à lire > Surhumain : thriller éd. Plon Roman

Flic infiltrée dans les rangs de la pègre, Béatrice Rapaic endure sa difficile condition de femme parmi les mercenaires du crime. Le parrain se fait vieux, une guerre des gangs s'annonce. Dans cette ambiance crépusculaire rôde Asano, tueur implacable qui serait doté de facultés surhumaines. Béatrice est envoyée en première ligne pour le détruire. C'est le choc de deux réprouvés. Dans cette confrontation mortelle, entre désir et combat, qui sera la proie de l'autre ?

Page 23: Les invités d'honneur

Frédérique CATINAT-LÉGER

à lire > Rondes bosses et rêves cabossés : histoires douces amères éd. de l'Officine Nouvelles

Vingt et une nouvelles autour de la naissance lèvent le voile sur l'univers

de la maternité contemporaine devenue « électro-chimique ». Aussi

impersonnel que puisse être le monde dit développé, truffé de haute

technologie, le premier cri d'un enfant restera toujours le signe

irrépressible de vie et d'espoir et Frédérique Catinat-Léger, sage-femme

d'expérience aux nombreuses références, parvient à nous le faire

percevoir. Elle nous campe « ses bosses rondes », portant tout le bonheur

du monde et à travers son style savoureux : Puisse-t-il en rester, en tête et

sur la langue le parfum indicible des femmes opulentes, et la saveur

sucrée de leurs petits enfants. Elle nous avait déjà initiés avec «

Plongeons dans la mère » et « La mémoire de l'Hippocampe ».

Page 24: Les invités d'honneur

Jérôme CAYLA

à lire > Mathilde

éd. Laura Mare Roman

Comme tous les ans avant la période estivale, Marie vient ouvrir la grande maison familiale située en face de la mer. Cette fois-ci, un sentiment étrange l’envahit, la suivant comme une ombre. Elle ne se sent pas seule…Pour Marie, le temps s’arrête comme lors d’un rêve. Mais oui, elle a sûrement rêvé, s’imaginant des choses impensables dans sa réalité toute cartésienne. Est-elle sotte ! Mais quand bien même, elle aurait juré, pourtant, qu’auprès d’elle s’est manifestée une étrange perception. Pour garder en l’état une chose aussi fragile qu’un héritage familial, on en rajoute, sans jamais retirer le souvenir d’autrui. Parfois, cela donne l’opportunité à quelques fantômes de ressurgir du néant où chacun les pensait ensevelis, tombés dans la désuétude des jours…Moi, je regarde vivre cette famille depuis des années. Enfin, quand je dis que je regarde, cela veut dire que j’accueille ; parce qu’avec les années qui se succèdent, cette maison est devenue une entité à part entière, évoluant un peu en moi-même ou est-ce moi qui me suis fondu en elle ?

Page 25: Les invités d'honneur

Marie CHARREL

à lire > Une fois ne compte pas

éd. Plon Roman

Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l'a élevée comme un p'tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu'elle est. Certaines nuits, elle rêve qu'ils disparaissent : son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin. Un matin, elle se réveille dans une ville totalement déserte. Ailleurs, au même moment, ils sont trois à voir aussi leur désir devenir réalité : Éric a l'occasion de réparer ses erreurs passées. Michèle retrouve sa jeunesse. Lorine devient la prestigieuse journaliste qu'elle souhaitait être.

Page 26: Les invités d'honneur

Ariane CHARTON

à lire > Le roman d'Hortense

éd. Albin Michel Roman

Enchantement était l'un des mots préférés d'Hortense Allart. Au coeur de l'époque romantique, nul n'a peut-être su mieux qu'elle vivre la magie de l'amour sans crainte des préjugés. Après une liaison avec un jeune marquis déjà marié, cette jolie blonde au profil antique prit le chemin de l'Italie pour élever son fils et partir, comme Stendhal, à la quête du bonheur. Espoirs et déceptions, solitude, attentes vaines, battements de coeur... entre le souvenir de son premier amour malheureux et les passions qu'elle inspira, Hortense fit son éducation sentimentale. Elle se laissa séduire par Chateaubriand sous le soleil romain. Auprès d'Hortense, sa dernière maîtresse et non la moins ardente, l'Enchanteur vécut l'un de ses plus délicieux printemps. Hortense plaçait « l'amour et l'indépendance au-dessus de tout ». Près de deux cents ans plus tard, par ses idées féministes, sa vie libre et son énergie, cette héroïne du XIXe siècle est aussi notre contemporaine. Intrigue toute en élégance, documentation sans faille, Ariane Charton réussit ici le magnifique portrait d'une femme qui méritait qu'on la porte au grand jour.

Page 27: Les invités d'honneur

Louis-Philippe DALEMBERT

à lire > Noires blessures

éd. Mercure de France Roman

Mamad tente d'ouvrir les yeux, mais il n'y parvient pas. Ses paupières, gorgées de sel et de sang, refusent d'obéir à son cerveau. Un goût d'hémoglobine traîne sur ses lèvres sèches et bouffies. Le Blanc est méconnaissable. Une épaisse écume blanchâtre auréole les commissures de ses lèvres. Les veines de son cou tendues à se rompre. De grosses gouttes de sueur perlent sur son front, qu'il essuie du revers de sa manche retroussée, entre une calotte et une autre. Mamad n'a plus la force de crier. Du regard, il implore pitié. Mais le Blanc cogne tel un forcené, tout en crachant ses injures. Laurent Kala, un Français expatrié, est employé par une ONG qui milite pour la protection des animaux en voie de disparition. Benjamin d'une famille nombreuse. Mamad White a connu une enfance difficile. Il a pensé un temps pouvoir échapper à sa condition précaire, mais le destin en a fait le boy de Laurent. Un fait apparemment banal entraîne le Blanc au bord de la folie. Le voilà, quelque part dans la jungle africaine, sur le point de tuer son domestique noir. Comment les deux hommes en sont-ils arrivés là ? À la fois grave et plein d'humour, le roman de Louis-Philippe Dalembert dresse des portraits émouvants d'hommes et de femmes accrochés à leur humanité, au milieu des relents de racisme et de colonialisme.

Page 28: Les invités d'honneur

Ingrid DESJOURS

à lire > Potens : thriller éd. Plon Roman

Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant.

Page 29: Les invités d'honneur

Luc DOYELLE

à lire > Qui veut la peau de Nestor Boyaux

éd. Laura Mare Roman / Polar humoristique

Le polar selon Lucius… Méfiez-vous le jour où votre ami de toujours débarque après dix années de silence radio. Prenez garde s’il vous propose sur un plateau la solution à tous vos problèmes. Mais surtout… restez vigilant si votre ami se nomme NESTOR BOYAUX ! Ces retrouvailles chaleureuses seront les prémices d’une étrange descente aux enfers. Lorsqu’un clochard prend le contrôle de votre destinée, que la radio diffuse des informations surprenantes, et que la maréchaussée se pointe à tous les coins de rue, il est temps de crier au secours ! Une épopée polaroïde parsemée d’humour et de suspense.

Page 30: Les invités d'honneur

Evelyne DRESS

à lire > Le rendez-vous de Rangoon

éd. Alphée-Jean-Paul Bertrand Roman

Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie. L'auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien. Dès lors, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées... Roman d'amour, de fantasme, de mystère, de politique, de bouddhisme et d'introspection, Le Rendez-vous de Rangoon est aussi une mise en perspective de la vie parisienne, au bout de laquelle Thérèse conclut : « J'aimerais rester dans ce pays où la seule ambition est la survie »...

Page 31: Les invités d'honneur

Arthur DREYFUS

à lire > La synthèse du camphre

éd. Gallimard Roman

Deux histoires. Celle de Félix, dont la passion pour la chimie est contrariée par l'Occupation. La guerre le séparera de son frère, de ses parents, le propulsera sur les sommets des Pyrénées et l'entraînera dans une vie clandestine, puis vers une mort probable en Pologne. Celle d'Ernest, dont l'existence est bouleversée par une rencontre sur Internet. De ce hasard naîtra une correspondance passionnée, qui l'aidera à supporter une vie secrète et le transportera du Canada à la Floride, vers un amour entier. Deux histoires qui se mêlent. Qu'advient-il quand le passé précipite le présent ? Quand la réalité dissout l'imaginaire ? Quand vérité et mensonge entrent en fusion ?

Page 32: Les invités d'honneur

Mélanie FAZI

à lire > Notre-Dame-aux-Ecailles

éd. Gallimard Nouvelles

Saviez-vous qu'à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ? Partez à la découverte des troubles secrets de l'âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l'océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu'empruntent ceux qui cherchent l'oubli... Mais attention : de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne. Deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, Notre-Dame-aux-Écailles confirme tout son talent. Elle est assurément l'une des grandes voix du fantastique contemporain.

Page 33: Les invités d'honneur

Michel GIARD

à lire > Prendre pied, tenir ou mourir ! : marins en guerre éd. P. Galodé Documentaire

La France libérée et meurtrie n'en a pas fini pour autant avec la guerre.

Direction l'Indochine aux mains des Japonais puis des Chinois pour

Leclerc, Massu et leurs hommes. Les renforts viendront plus tard avec de

jeunes marins sortis de l'école des mousses et passés par Siroco. Ces

jeunes de vingt ans connaîtront la peur, l'amitié, le mal jaune et parfois la

mort. Les acteurs de ces récits nous restituent leurs émotions et le souffle

de l'aventure. L'occasion de découvrir des facettes méconnues de notre

histoire contemporaine, une histoire dont on ne conserve que les grandes

têtes de chapitre sans appréhender la réalité quotidienne des plus

modestes combattants.

Page 34: Les invités d'honneur

Marine GUILLIER

à lire > Pour l'Arbre...

Ici tout est harmonie. Le vent n'est là que pour rafraîchir. La pluie n'est là

que pour abreuver. Les lièvres jouent, les feuilles frémissent, les blés

ondulent dans un cycle perpétuel. L’Arbre, au centre de cette peinture,

tombé à la tempête de 1999, puis relevé un mois plus tard, a survécu.

C’est là que je vous emmène. à travers ces quelques feuilles, goûtez le

souffle du vent, enivrez-vous de couleurs, et d’odeurs… Peut-être

entendrez-vous le chant des oiseaux… Pour l’Arbre ?

Page 35: Les invités d'honneur

Bertrand GUILLOT

à lire > Hors jeu

éd. Le Dilettante Roman

Assalti is the name. Jean-Victor Assalti. Ex de l’École (un haras pour

gagneurs), hâbleur, joueur, dragueur, ce plus-si-jeune loup de la com se

voit chassé de la horde. Réduit à rien, entendez à suivre des matches et

des dames, sur écran et entre les draps, il finit par opter, entre deux

recherches d’emploi, pour la suprême aventure: intégrer les combattants

d’un jeu télé (La Cible). Commence alors le jogging initiatique: tests,

farandoles des questions, quiz mutins, trous de mémoire et érudition lance-

roquette. J.-V. saute toutes les haies, dominateur, suréquipé et coaché à

mort par amis et relations. Arrive le jour des premiers essais : sunlights,

moiteur et concentration. Passez muscade! Le training continue, ponctué

d’une party ou deux, d’échanges, d’impasses et de rencontres dont celle,

majeure, d’Emma qui l’accompagnera sur le plongeoir le jour J du Grand

Jeu et à qui il réservera un bouquet de finaliste ébouriffant. Alors roulez,

bolides, dans cette effervescente romance signée Guillot où Dieu est un

podium et Assalti son ultime prophète.

Page 36: Les invités d'honneur

Stéphanie HOCHET

à lire > La distribution des lumières

éd. Flammarion Roman

À première vue, Aurèle est simplement une adolescente dévergondée. Elle ne se sépare jamais de son frère Jérôme, qui incarne la figure de l'idiot. Au collège de Mortissieux, elle suit les cours de musique d'Anna Lussing. Anna devient pour Aurèle une obsession, un manque, une cible. Pasquale Villano, un traducteur italien exilé en France, rencontre Anna, s'éprend d'elle. Et le paiera cher. Roman sur les tentations dangereuses de l'adolescence, la cruauté et la candeur, La distribution des lumières met en mouvement des personnages qui s'opposent, se reflètent, s'éblouissent, chacun en proie à une vérité intérieure.

Page 37: Les invités d'honneur

Gérard HUBERT-RICHOU

à lire > La duchesse amazone

éd. Pygmalion Roman

N'acceptant pas que son fils ait été évincé du trône par le roi Louis-

Philippe, la duchesse de Berry décide, en 1832, de reconquérir son

royaume en tentant de soulever Marseille, puis la Vendée, attachée aux

Bourbons légitimes par tradition. À Paris, le gouvernement s'inquiète. Tous

les moyens sont mis en branle pour capturer la rebelle : 60 000 soldats,

gendarmes, policiers, espions sont concentrés sur la région. On quadrille,

on perquisitionne, on menace, on emprisonne. Mais la duchesse, signalée

ici ou là, ne cesse de glisser entre les mailles du filet, se déplaçant de nuit,

à pied, à cheval, à dos d'homme, n'hésitant pas à traverser à la nage les

rivières. Les semaines se succèdent tandis que monte la tension. C'est

cette folle équipée authentique, pleine d'aventures, de suspense et de

rebondissements, que relate ici avec brio Gérard Hubert-Richou. Le visage

rayonnant de la duchesse, tellement séduisante et audacieuse, habité de

part en part ce roman trépidant.

Page 38: Les invités d'honneur

Anne-Sarah KERTUDO

à lire > Est-ce qu'on entend la mer à Paris ? : histoire de la permanence juridique pour les sourds éd. L'Harmattan Témoignage

Ils sont sourds, ne communiquent que par signes. Nombre d'entre eux ne

savent ni lire, ni écrire. L'éducation, l'emploi, la culture ont oublié de se

mettre à leur portée. Pourtant, ils sont là : se marient, divorcent, héritent,

achètent des biens immobiliers, sont placés en garde à vue, traversent

l'Europe pour venir travailler en France, créent des entreprises ou se font

licencier... Pour eux, la première permanence juridique en langue des

signes s'est ouverte à Paris en 2002. Anne-Sarah Kertudo, juriste bilingue

en langue des signes, a écouté leurs histoires, les a défendus,

accompagnés dans leurs procédures. C'est cette expérience extraordinaire

qu'elle raconte ici. On s'amuse, on se révolte à la lecture de ces

(més)aventures, on constate aussi combien la justice peut avoir de

réticences à accueillir et traiter équitablement tous ses sujets de droit.

Page 39: Les invités d'honneur

Jean-Claude LALUMIÈRE

à lire > Le front russe

éd. Le Dilettante Roman

Le grain de sable, on croit le connaître, mais il peut prendre bien des

aspects. Celui qui vient soudainement gripper la carrière de fonctionnaire

diplomatique, benoîte et prévisible, du héros du Front russe, formé à

l’exotisme par une lecture méticuleuse de Géo, adopte celle d’un attaché-

case. Grande chose noire et anguleuse, cadeau de maman. À l’heure de

l’entrée en fonctions, un chef de service vient y donner du genou. En

découle une lésion au front assortie d’une mutation sèche, aux confins de

l’empire, sur le « front russe », service voué au « pays en voie de création

– section Europe de l’Est et Sibérie ». Usant de cette officine diplomatique

(située dans le néo-XIIIe, « sorte de Broadway faussement high-tech »)

comme base opérationnelle, notre homme va répondre à une rare vocation

de gaffeur lunaire et de planificateur de catastrophes, plus désopilantes les

unes que les autres, qui renforceront l’exil de notre homme sur le « front

russe », entre Boutinot, le chef de service, Aline, fugace maîtresse et

quelques collègues improbables. Notre homme, frustré dans son désir

d’horizon (« J’avais l’impression d’être loin sans être ailleurs »), se

résignera à ce bout de quai qu’est sa carrière de fonctionnaire (« Je vis et il

ne se passe rien »). Mot de la fin, signé du même : « L’histoire d’une vie,

c’est toujours l’histoire d’un échec ». Le livre, lui, est une vraie réussite…

Rire garanti…

Page 40: Les invités d'honneur

Francis LATTUGA

à lire > L’échec et mat éd. Excom’ Roman

Après une carrière (brillante) dans l’audiovisuel public, Francis Lattuga, 68

ans, presque 69, pas loin de 70….est retraité. Marié, père de cinq enfants

et grand-père six fois, il est l’heureux propriétaire d’un vieux Renault

Scénic de 220 000 km qui marche au GPL, d’un vélo de type VTT qui

affiche allègrement ses 20 années de bons et loyaux services, d’une

tondeuse à gazon, et de sa hachette canadienne qui le suit depuis son

passage chez les scouts ! Il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont celui-

ci, qui vous invite à suivre les pas de Paco. « Paco a du mal à réaliser qu’il

est seul. Elle n’est pas à ses côtés et sa présence lui manque

douloureusement. Mais comment en sont-ils arrivés là ? C’est vers le

Larzac qu’il s’est instinctivement dirigé quand il lui fallut quitter La Maison,

mais pourquoi le Larzac ? » Paco, Elle et ….La Maison : trois personnages

et une tranche de vie que vous propose de partager Francis Lattuga, dans

ce roman sensible et attachant.

Page 41: Les invités d'honneur

Michel LECOURT

à lire > La mangeuse d’âmes

éd. ABM Roman

En poussant la porte de l'ancien presbytère d'un village breton, Emeline

découvre la mangeuse d'âmes. Sera-t-elle assez prudente pour lui

échapper ? Qu'est-ce que la mangeuse d'âmes ? Tout simplement la

passion. Elle entraînera Emeline - la perverse, l'opportuniste - dans la

quête hasardeuse d'une énigmatique inconnue et des hommes de sa vie.

Jusqu'à s'engager dans des liaisons à l'amour incertain, et terriblement

risquées. La rencontre de personnages troubles ou cocasses. Le partage

cynique des émotions des uns et des autres pour parvenir à ses fins. Mais

gare! La mangeuse d'âmes se dissimule derrière la voix basse du basson,

le chant érotique, la poésie surréaliste, le pinceau du peintre, l'objectif du

photographe d'art, et même la recette de cuisine ou le vol majestueux du

planeur. Un roman de détente, un brin amoral. Une fantaisie littéraire, un

pot-pourri culturel. Humour et émotion. Dans la même veine suivent quatre

récits confidentiels.

Page 42: Les invités d'honneur

Jean-Marc LEFÉBURE

à lire > La Craie et la Plume : L'enseignement primaire dans le Nogentais au XIXe siècle

éd. Le Livre d'histoire

Quoi de plus stimulant que cet ouvrage de Jean-Marc Lefébure consacré à l'enseignement primaire dans le Nogentais au XIXe siècle, si joliment intitulé La Craie et la Plume ? Alors que les mises en cause de la pédagogie officielle se multiplient dans notre pays, la véritable leçon de choses pourrait bien se trouver dans ce témoignage précis et vibrant qui se réfère à « l'authenticité du terrain », à une source aussi irréfutable que celle des archives communales de Barbuise et Ferreux-Quincey, Fontaine-Mâcon et La Louptière-Ménard, La Saulsotte et Le Plessis-Barbuise, Marnay-sur-Seine et Montpothier, Nogent-sur-Seine et Pont-sur-Seine, Traînel et Villenauxe-la-Grande. Le bilan des combats qui furent menés pour l'accession de tous au savoir dans ces communes du Nogentais, est éloquent. Il constitue le cœur même de ce livre, orné d'illustrations, complété par des Annexes et enrichi d'un Index alphabétique des noms cités. Après avoir brossé le tableau de l'enseignement primaire au XIXe siècle en France, puis dans le Nogentais, l'auteur nous invite à mesurer l'ampleur de la tâche pour « jeter les bases d'une éducation populaire durable » et, en ce domaine à l'époque, tout est à faire : à Barbuise, on commence par une « corvée de coins » pour l'école (27 avril 1810) et par la récupération de « 12 muids de chaux » (14 mai), la rétribution de l'instituteur étant fixée le 15 août 1812 ; à Ferreux, le 10 octobre 1828, décision officielle de l'ouverture de l'école du 1er novembre au 1er juillet de l'année suivante ; à Mâcon, pas d'école ni de mairie en 1822 ; à La Louptière, nomination d'un instituteur, le 12 décembre 1829 et définition de ses attributions (« autorité paternelle, sévère mais douce... ») ; à La Saulsotte, de 1792 à 1835, la classe était faite dans des maisons particulières louées à cet effet ; au Plessis-Barbuise, en 1863, la rétribution de l'instituteur est fixée à « un franc vingt-cinq centimes par enfant »... Seules la conviction et l'abnégation pouvaient rendre cette épopée du savoir possible.

Page 43: Les invités d'honneur

Francis LEVERGNE

à lire > J

éd. Le sphinx de minuit Roman

J, un slameur accompagné d’un groupe de douze musiciens, remporte un

énorme succès sur la scène du Zéphyr, la plus grande salle de spectacle

de Paris. Son originalité : il prétend être le fils de Dieu redescendu sur

Terre. Imposteur ? Simple illuminé ? Manipulateur ? Habile magicien

réalisant de pseudo-miracles ? Faux prophète ? Ou alors, authentique

Envoyé de Dieu ? Par ses slams, il exhorte les peuples de la Terre à

modération et à la fraternité, sous peine d’Apocalypse. Son Message sera-

t-il entendu ?

Page 44: Les invités d'honneur

Claire LHERMEY

à lire > Mon livre d'heures médiéval éd. Equinoxe

Le Livre d'Heures, au Moyen Age, est un livre de prières pour laïcs.

Chaque exemplaire est unique, entièrement écrit et orné à la main. Au fil

du temps il va disparaître ; l'imprimerie va changer radicalement l'histoire

du livre et les pratiques religieuses évoluent. Reste le besoin c écrire et de

commenter pour mémoire, ce qui est d'importance sur un support précieux.

C'est la naissance du Livre d'Or. Ces premiers ouvrages sont des registres

où l'on 'consigne des noms illustres, des faits mémorables. A chacun d'en

faire un objet digne de traverser le temps en s'inspirant pourquoi pas des

chefs-d'œuvre d'autrefois.

Page 45: Les invités d'honneur

Sophie LOUBIÈRE

à lire > Dans l'oeil noir du corbeau

éd. le Cherche Midi Roman

Une Bridget Jones française et un misanthrope américain amateur de bonne chère plongés dans une enquête passionnante Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce qu'Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme « l'affaire Daniel Harlig », il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante. Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d'hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l'époque, l'action se situant essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Éric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV).

Page 46: Les invités d'honneur

Habiba MAHANY & Mabrouck RACHEDI

à lire > La petite Malika

éd. Lattès Roman

Voici la chronique de la vie aventureuse de Malika, jeune surdouée dans une cité de banlieue. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. Écrit à deux voix et composé en vingt-deux tableaux, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

Page 47: Les invités d'honneur

Frédéric MARS

à lire > Le sang du Christ éd. M. Lafon Roman

An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque. Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel réservé à l'agneau pascal par les prêtres du Temple. Mais sur son front, on peut voir un triangle marqué au fer et, à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce supplicié, c'est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David. Un homme qui avait disparu depuis plus de vingt ans... Soupçonné du crime, son frère Jacques - le scribe - tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l'assassin qui ensanglante la Judée, alors qu'un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth. De Qumran à Tibériade, d'initiation en découvertes, de codes en énigmes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu'au pied de la Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l'humanité...

Page 48: Les invités d'honneur

Isabelle MINIÈRE

à lire > Maison buissonnière

éd. D. Montalant Nouvelles

Il y a des soirs où rentrer chez soi fait comme une brûlure, une espèce de

déchirure. Des soirs où l'air du dehors paraît doux, enveloppant, presque

tendre, de soirs où l'on voudrait arrêter le temps, rester là, à regarder les

gens, inventer leur vie, oublier la sienne. Quand j'étais enfant, je n'ai

jamais rêvé d'école buissonnière, j'y allais de bon coeur, sans me poser de

question ; mais au retour... Au retour, déjà, ce pincement au coeur.

J'aurais voulu faire maison buissonnière.

Page 49: Les invités d'honneur

Ludovic MISEROLE

à lire > Rosalie Lamorlière : Dernière servante de Marie-Antoinette

éd. du Préau Roman

Un destin ! Celui d’une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie. Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d’hier et les parvenus d’une France qui se cherche.Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d’historiens qui, pourtant, n’ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière. Ce livre, bien que romancé, est la première étude jamais réalisée sur ce personnage clé, témoin privilégié de l’Histoire. Après des années passées dans les Archives, Ludovic Miserole, passionné d’histoire, vous propose de partir à la rencontre de celle qui fût et restera à jamais la dernière servante de Marie-Antoinette.

Page 50: Les invités d'honneur

Manon MOREAU

à lire > Le vestibule des causes perdues

éd. D. Montalant Roman

C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d’Henrique, de Bruce,

de Clotilde, de cet homme qu’on appelle Le Breton, de Flora et d’Arpad.

Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude

Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise

fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball… L’histoire

de gens qui dans leurs existences urbaines n’avaient aucune chance de se

croiser, mais qui tous, un jour, chaussent de grosses chaussures, enfilent

un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l’Espagne, le bout du

monde, la fin de l’Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter

que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l’arpentent bien

plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer.

Page 51: Les invités d'honneur

Stéphane NOLHART

à lire > Blackbook

éd. Laura Mare Roman

2009, Etienne Darc, 40 ans, parisien un poil misogyne, nègre littéraire de

son état, un brin désabusé par deux divorces, est envoyé à la montagne

par son éditeur, en plein hiver, pour écrire la biographie d’une ex-starlette

des 70’. Point de départ d’une comédie loufoque où se croisent des

personnages tous plus dérangés les uns que les autres… Chantage,

divorce, quiproquos, horloge biologique, maternité, littérature, chutes, égo

surdimensionné, meurtre, flic, chien méchant. A travers le regard de son

héros qui va vivre une semaine de folie en haute-altitude où rien ne va se

dérouler comme prévu, Stéphane Nolhart signe ici une comédie burlesque,

devenant au fil des pages une véritable épopée comique, une raillerie de la

condition de l’écrivain quadra célibataire d’aujourd’hui, mais aussi une

déclaration d’amour aux femmes et à l’art d’écrire.

Page 52: Les invités d'honneur

Jean-Marc PITTE

à lire > Gueule d'ange

éd. La Tengo Roman

« L'ogre vert venait d'accepter la mission que lui confiait le prince rabougri (sauver à sa place une princesse prisonnière d'un dragon), quand les pneus de la Kangoo firent crisser les graviers de la cour. J'ai attrapé la zapette, j'ai figé l'image sur l'écran et j'ai pris le fusil. Je l'avais préalablement chargé. J'ai lentement fiait le tour du canapé sur lequel j'étais assis. J'ai mis un genou à terre et j'ai posé le double canon sur le dossier en velours grenat. Les graviers ont recommencé à crisser Mais cette fois, c'était les pas de Maman et de Luc qui provoquaient ce bruit. La porte s'est ouverte... Maman est entrée la première... J'ai tiré ». Écrit à partir d'une longue enquête consacrée à un fait divers dont la Normandie a été le théâtre au début des années 2000, Gueule d'Ange retrace le parcours d'un adolescent qui a tué toute sa famille alors même qu'il semblait n'avoir aucune prédisposition pour passer à l'acte. Ce roman à la première personne tente de décrire l'irruption d'un crime hors norme dans le quotidien de gens ordinaires.

Page 53: Les invités d'honneur

Laurent RICHIOUD

à lire > Des carpes sous les bombes éd. S. Million Roman

Laurent Richioud est un amoureux de la nature, du rythme des saisons, de

la mesure des choses, du goût des autres. Il voit dans la modernité une

imposture, une promesse bien dure à régler. Où il ne se sent pas du tout à

l’aise (comme dans ce jean trop serré). Telles ces carpes sous les bombes

(lorsqu’il se retrouve à pêcher près d’un terrain d’entraînement de l’armée).

À la manière d’un Jean-Paul Dubois (mariné d’un réalisme concret à la

Michel Houellebecq), il observe les absurdités de la surconsommation (son

ami buraliste noyé sous les PLV ou ses difficultés face à une

télécommande universelle mais néanmoins néerlandophone), de la course

sécuritaire (ce « Stop » planté en plein chemin de nulle part). Il aspire à

une vie frugale, à une sobriété heureuse, à revenir simplement à une vie

ayant plus de sens, une vie plus proche de la nature (de cet ours qui se

noie, de ces sittelles qui s’envolent…). Dans ce monde déjà engagé dans

sa finitude, Laurent Richioud en propose un court et calme road-movie,

dans sa Berlingo, sur les départementales de la France, de coin de pêche

en petit jardin à cultiver…

Page 54: Les invités d'honneur

Magali SÉGURA

à lire > Leïlan Volume 3, Une nuit sans lunes éd. Milady Roman

Le jour de l'affrontement final approche. Jerry sait maintenant qu'Éléa n'est

pas le Champion des Fées qui affrontera l'infâme duc Korta. C'est Axel qui

va devoir jouer ce rôle. Son père, le roi de Pandème, était arrivé à cette

même conclusion des années auparavant. Mais craignant pour son fils, il

lui demande de revenir à ses côtés, en Akal, où l'alliance des deux

royaumes a été scellée. Pourtant le peuple de Leïlan a besoin d'Axel :

Korta met le pays à feu et à sang, obligeant les habitants de la Forêt

Interdite à se sacrifier avant le Dernier Combat, pour assurer ainsi sa

victoire contre les Fées. C'est l'heure où les derniers masques tombent. De

cruels dilemmes assaillent chacun des héros de Leïlan. La situation

semble désespérée, mais les Fées n'ont peut-être pas encore dit leur

dernier mot...

Page 55: Les invités d'honneur

Mathieu SIMONET

à lire > Les carnets blancs éd. Seuil Roman

Faut-il se séparer de ses journaux intimes ? Les garder a-t-il un sens si on

ne les relit jamais ? Il aurait été pour moi inimaginable de me séparer de

mes journaux intimes. Pourtant, dans un geste masochiste, j'imaginais

d'orchestrer pour chaque séparation une forme de suicide : l'un serait

coulé dans un canal, l'autre serait immolé, un troisième serait planté sur le

pic d'une grille. Au début, j'ai effectivement orchestré des sortes de

"suicides", puis j'ai adouci la disparition de mes carnets, je les ai déposés

dans des oeuvres d'art, dans des bibliothèques, dans des lieux publics. En

parallèle, je les relisais intégralement (ce que je n'aurais pas fait si je

n'avais pas su qu'ils allaient ensuite disparaître). Peu à peu, ce projet était

de moins en moins un geste masochiste, mais au contraire un geste

joyeux, ludique, que je voulais faire partager. J'en parlais à tous ceux que

je rencontrais. Certains étaient touchés, et voulaient y participer. À ceux-là,

je donnais un carnet, et leur laissais carte blanche. Une centaine de

personnes ont participé à ce projet. Un couturier a confectionné une robe à

partir des pages d'un de mes carnets. Un cuisinier a tenté de faire un

gâteau. Des enfants ont réalisé une fresque murale. Un carnet rouge a fait

un tour du monde.» M.S.

Page 56: Les invités d'honneur

Arlette TESTYLER

à lire > Les enfants aussi ! éd. Delattre Témoignage

A Paris, pendant que la population affamée demeure préoccupée par les restrictions de plus en plus draconiennes, la police met une dernière main à la préparation de son opération « Vent Printanier ». Si des résistants osent désobéir aux lois de Vichy, des « collabos » se « nourrissent » de la délation et Arlette, petite fille juive, voit aussitôt son enfance basculer dans le cauchemar... En un éclair, les troupes allemandes et russes ayant fait main basse sur la Pologne, trois millions de Juifs, honnis par une population foncièrement antisémite, se retrouvent murés dans des ghettos. Pour Szlamek, petit garçon « Jude », les dés sont jetés et la déportation devient rapidement inéluctable... Innocentes victimes du cataclysme qui s'abat sur le peuple juif, ces « jumeaux du désespoir », réussiront-ils à échapper au funeste destin que la folie meurtrière des nazis a « savamment » programmé ? Dans cet enfer dantesque, par quel heureux et improbable hasard, les routes d'Arlette à l'Ouest et de Szlamek à l'Est d'une Europe occupée, parviendront-elles un jour, à se croiser ?

Page 57: Les invités d'honneur

Bernard THÉPÉNIER

à lire > Le moine et le marcheur éd. Volpilière Essai

Le moine et le marcheur traite du religieux et de l’initiatique Le personnage

central porte un nom biblique : Aaron, le même que celui donné au frère de

Moïse. Habité par le doute mais aussi par un certain mysticisme, Aaron

entreprend une sorte de pèlerinage qui le conduira sur des lieux

historiques des religions du livre afin de les connaître sous un nouveau

prisme pour tenter de mieux les comprendre. Parcourant ensuite sa région

et retrouvant les lieux sacrés où il aime se ressourcer, il découvrira que sa

recherche de vérité peut être aussi productive en Bourgogne qu’au Moyen-

Orient. Suivant le chemin initiatique de la Tradition existant depuis la nuit

des temps, il sera confronté à la force qu’elle confère à l’homme en quête

de vérité, à condition de puiser dans ses ressources spirituelles et dans sa

liberté de pensée, deux procédés qui se combinent sans se neutraliser.

Plongé dans l’inculture spirituelle de la société occidentale moderne, Aaron

va-t-il faire le choix de la religion chrétienne, sa culture et la source de son

inspiration, ou celui de la voie initiatique ? L’œuvre est une tentative

permanente de synthèse entre ces deux notions et surtout un plaidoyer en

faveur de la richesse et de la complémentarité des deux concepts

habituellement utilisés dans une stérile et inconciliable opposition. Fondée

sur un désir de recherche sincère, cette œuvre est une quête de sens

profond à la portée de l’homme, alors que l’intolérance, les dogmatismes et

les fanatismes s’appuyant sur l’ignorance et la violence, fût-elle verbale,

ruinent les efforts pour parvenir à la sagesse et à la beauté. Le roman est

mis au service de l’essai. Les personnages, acteurs d’une démarche et

parcourant les chemins des terroirs et de l’esprit, construisent une histoire

pour donner vie aux idées, sens aux symboles, densité à l’humain, accès

au divin par ses mystères.

Page 58: Les invités d'honneur

Marie-Laure TOMBINI

à lire > Macarons éd. Mango Cuisine et recettes

Des petits livres pour ne plus être à court d'idées. 30 recettes de macarons

à croquer !

Page 59: Les invités d'honneur

Yves URO

à lire > Pauline Carton : itinéraire d'une actrice éclectique éd. L'Harmattan

Pauline Carton n'est pas seulement la bonne péremptoire à l'accent

parisien et au chignon pointu qui fait un peu partie de notre patrimoine. Elle

fut la lauréate du prix Fémina de poésie en 1903 et l'amie fidèle de Guitry

dont elle commenta minutieusement ses films. C'est aussi une habile

caricaturiste suisse et une mémorialiste précieuse des débuts du cinéma et

du monde du théâtre dans Les Théâtre de Carton et Histoires de Cinéma.

Elle intéressa beaucoup Lugné-Poe mais aussi Marcel L'Herbier, Cocteau,

Clouzot, Gance, Pabst et surtout Guitry qui l'utilisa dans 24 films. Elle

travailla aussi pour Marc Allégret, Autant-Lara, Bernard, Baroncelli,

Cavalcanti, Decoin, Delluc, Diamant-Berger, Lindtberg, Rim et Verneuil.

Pour Guissart, elle chanta ses célèbres Palétuviers. Elle interpréta aussi

des rôles sévères voire cruels et dramatiques. Elle joua, au cinéma, de

1907 à 1970, et ses 220 films témoignent des problèmes sérieux de son

époque : la guerre de 1914, l'affairisme de l'époque Stavisky, les bruits de

bottes précédant la seconde guerre mondiale, le débarquement, la guerre

froide et la fin du colonialisme.

Page 60: Les invités d'honneur

Isabelle VITTE-BLANCHARD

à lire > Invitation au coaching : le monde des possibles éd. Management et société

« Paul Charpentier regardait l'immensité de la mer s'étendant devant lui et

se demandait une fois encore dans quelle galère, il allait s'embarquer. »

Dès les premières pages, vous êtes transporté loin de chez vous. Le héros

vous amène à cheminer avec lui dans sa découverte du coaching. Avant

d'être un ouvrage de référence présentant les objectifs et les techniques,

ce livre est un roman qui vous permet d'appréhender les multi-facettes du

coaching et les bénéfices que vous pouvez en tirer. Votre vie va être

transformée. Dorénavant, vous n'entendrez plus le mot coaching sans être

en éveil. Vous ne prendrez plus une décision comme vous la preniez

jusqu'à présent. Vous ne gérerez plus votre temps comme avant. En vous

invitant à voyager, ce livre est une bouffée d'air dans votre quotidien

professionnel. Destiné aux managers, aux cadres en charge des

ressources humaines au sein d'une entreprise du secteur privé comme de

la fonction publique, aux étudiants en management, à toute personne

intéressée par le coaching, ce manuel, conçu comme un roman, fait le

point sur cette pratique et permet d'en découvrir les multiples facettes.

Page 61: Les invités d'honneur

ZAZ

à lire > Cœur de ténèbres Volume 2, Parjures éd. Kantik

BD / Dark Fantasy

Warlock a affaibli la politique de l'Empire, si bien que des princes électeurs

tels que Gondar et Aelred de Montfort tentent de prendre la place de

l'empereur. Pendant ce temps, les orcs assiègent l'Est, et l'Enclave

abreuve l'Empire de richesses bon marché.