3
Les medias. Au'jourd'hui je voudrais parler de Medias en france. Mon expose comprend trois partis. Maintenant je voudrais presenter le plan de mon expose Premierement je voudrais parler de la radio. Deuxiement je voudrais parler de la television Troisiement je voudrais parler de la presse et Línternet Maintenant je passe au development Je commence par la radio A partir de l’arrivee au pouvoir des socialistes en 1981, tout change. Le mouvement des radios libres provoque une liberation de la bande FM. Des centaines de radios se creent sur tout le territoire : radios thematiques, musicales, communautaires mais aussi citoyennes, associatives, rurales... Vingt ans apres, a cote des radios associatives ou communautaires qui continuent, il existe quelques grands groupes dont les stations couvrent desormais tout le territoire. Parmi eux, on trouve Energie, Fun Radio, Skyrock, Radio Nova, qui sont les plus ecoutees par les jeunes. France Info (information en contimi) est devenue l’une des radios les plus ecoutees. Je voudrais contenuer par la description de la television en France. A la television, il у a maintenant six grandes chaines : deux chaines de service public generalistes (France 2 et France 3), deux chaines privees gene¬ralistes (TF1 et M6), une chaine payante (Canal+) et une chaine educative et culturelle (La 57Arte). Canal+, chaine payante de cinema et de sport, est devenu un veritable phenomene de societe et de generation : il у a un style, un humour, une maniere de s engager, un regard sur l’actua- lite, des personnages « Canal+ ». Aujour- d’hui, Canal+ constitue le premier reseau de television payant en Europe. En 1998, le nombre d’abonnes aux chaines du satellite est superieur a celui des chaines du cable. Les plus regardees de ces chaines thematiques sont Euiosport, Cine Cinemas, Canal Jimmy, RTL 9, Disney Channel, Paris Premiere et LCI. Et finalement je vais parler de la presse et l'internet

Les medias (topic)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les medias (topic)

Les medias.

Au'jourd'hui je voudrais parler de Medias en france. Mon expose comprend trois partis. Maintenant je voudrais presenter le plan de mon expose

Premierement je voudrais parler de la radio.

Deuxiement je voudrais parler de la television

Troisiement je voudrais parler de la presse et Línternet

Maintenant je passe au development

Je commence par la radio

A partir de l’arrivee au pouvoir des socialistes en 1981, tout change. Le mouvement des radios libres provoque une liberation de la bande FM.

Des centaines de radios se creent sur tout le territoire : radios thematiques, musicales, communautaires mais aussi citoyennes, associatives, rurales...

Vingt ans apres, a cote des radios associatives ou communautaires qui continuent, il existe quelques grands groupes dont les stations couvrent desormais tout le territoire. Parmi eux, on trouve Energie, Fun Radio, Skyrock, Radio Nova, qui sont les plus ecoutees par les jeunes. France Info (information en contimi) est devenue l’une des radios les plus ecoutees.

Je voudrais contenuer par la description de la television en France.

A la television, il у a maintenant six grandes chaines : deux chaines de service public generalistes (France 2 et France 3), deux chaines privees gene¬ralistes (TF1 et M6), une chaine payante (Canal+) et une chaine educative et culturelle (La 57Arte). Canal+, chaine payante de cinema et de sport, est devenu un veritable phenomene de societe et de generation : il у a un style, un humour, une maniere de s engager, un regard sur l’actua- lite, des personnages « Canal+ ». Aujour- d’hui, Canal+ constitue le premier reseau de television payant en Europe.

En 1998, le nombre d’abonnes aux chaines du satellite est superieur a celui des chaines du cable. Les plus regardees de ces chaines thematiques sont Euiosport, Cine Cinemas, Canal Jimmy, RTL 9, Disney Channel, Paris Premiere et LCI.

Et finalement je vais parler de la presse et l'internet

Internet fait partie de notre vie quotidienne. Les populations du monde entier ont aujourd’hui accès à une source d’information extrêmement riche et variée. Les médias ont dû s’adapter à cette montée en puissance de l’informatique et ont, donc fait le pari de se développer sur la toile. D’autres ont choisi de créer leur « blog » dans le but d’informer, mais dans un tout autre style que les médias dits classiques. Bien qu’ils aient tendance à avoir un parti pris certain, ils informent également le grand public via les « vrais journalistes » qui puisent également leurs informations sur le net via toutes les sources disponibles et les « transforment » en informations plus généralistes. Internet peut être vu de deux façons, comme une source d’information véritables ou comme un ramassis d’informations inutiles, de rumeurs ou de simples contenus vulgaires. Certains groupes de presse belge ont su déceler le potentiel de ce média très tôt et ont su l’utiliser pour se développer à bon escient.

Page 2: Les medias (topic)

Levif.be, lesoir.be, lalibre.be, lemonde.fr, rue89.com, bakchich.info, lepost.fr sont autant de sites d’informations présents sur la toile gigantesque qu’est devenu Internet. Ils nous offrent une immédiateté de l’information via des journalistes soumis à une pression constante travaillant 7 jours sur 7, actifs de 6h du matin à minuit.

Il y a deux façons de voir l’Internet ; d’une part comme un ramassis de rumeurs non fondées, un simple copié/collé du quotidien papier ou de dépêches. Ce point de vue représente celui des anciennes générations qui n’ont pas été « éduquées » à Internet et qui placent plus volontiers leur confiance dans un véritable journal papier.

Regardons les chiffres, un quotidien comme Le Soir vend en moyenne 80.000 exemplaires par jour alors que leur site Internet lesoir.befait 135.000 visiteurs par jour pour une moyenne de 150 à 200 articles mis en ligne quotidiennement.

Le groupe a donc montré par son investissement précoce l’espoir que l’on pouvait placer dans un média alors presque inconnu du grand public, devenu aujourd’hui indispensable à un grand nombre de personnes et notamment les journalistes qui s’en servent pour s’informer le plus rapidement possible via, par exemple, les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou encore via des blogs de journalistes citoyens. Ils ont également la possibilité de consulter les dépêches des différentes agences de presse et/ou les articles de leurs principaux concurrents.

Je pense que je fiinisse mon expose par ma propre opinion. Les resources d'internet est plus utilisable parce que beaucoup des personnes utilse l'internet pour chercher l'information et communiquer