46
Les coulisses de la leçon : Les mobilités dans l’agglomération de Papeete Le sujet d’étude « les mobilités { l’échelle de la Polynésie française ou de Papeete » s’inscrit dans le thème N°2 de la progression des programmes de première STMG « La France : population, mobilités et territoires ». Dans un contexte de liberté pédagogique et pour varier les démarches, le sujet d’étude est traité comme une étude de cas, dans le cadre d’une démarche inductive. La séquence, { partir d’exemples locaux connus et reconnus par les élèves, donne davantage de sens { l’appropriation des outils conceptuels de la géographie. Rappel : la géographie c’est la science de l’espace qui étudie les rapports entre les sociétés humaines et leurs espaces. L’espace est une étendue indéterminée, indifférenciée, fluctuante. Le territoire est une portion d’espace délimitée, appropriée et gérée par les hommes ; structuré par des réseaux sur lesquels circulent des flux qui relient les pôles. Objectifs méthodologiques : - réaliser un croquis de synthèse en mobilisant les connaissances des élèves et en activant leur perception de l’espace qu’ils sont amenés à traduire en langage géographique. - sélectionner les figurés cartographiques idoines (figurés ponctuels, linéaires, zonaux) Objectifs cognitifs : - analyser et comprendre la spécialisation et la différenciation des espaces urbains - notions / concepts : mobilités, dialectique centre-périphérie, réseaux, mouvements pendulaires, développements durables. La démarche : Conformément aux instructions officielles, l’utilisation des TICE est fortement recommandée comme plus value didactique de l’enseignement de la géographie. A partir d’images satellitales « google », d’une carte de densité de la population ( ISPF ) et de quelques photographies, dans l’esprit d’une démarche multi-scalaire, les élèves construisent un croquis de synthèse et sa légende. Prolongements : - En parallèle une trace écrite succincte peut être réalisée pour mémoriser le cheminement de la réflexion.

Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le sujet d’étude « les mobilités à l’échelle de la Polynésie française ou de Papeete » s’inscrit dans le thème N°2 de la progression des programmes de première STMG « La France : population, mobilités et territoires ».

Citation preview

Page 1: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les coulisses de la leçon : Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le sujet d’étude « les mobilités { l’échelle de la Polynésie française ou de Papeete » s’inscrit dans le thème N°2 de la progression des programmes de première STMG « La France : population, mobilités et territoires ».

Dans un contexte de liberté pédagogique et pour varier les démarches, le sujet d’étude est traité comme une étude de cas, dans le cadre d’une démarche inductive.

La séquence, { partir d’exemples locaux connus et reconnus par les élèves, donne davantage de sens { l’appropriation des outils conceptuels de la géographie.

Rappel : la géographie c’est la science de l’espace qui étudie les rapports entre les sociétés humaines et leurs espaces.

L’espace est une étendue indéterminée, indifférenciée, fluctuante.

Le territoire est une portion d’espace délimitée, appropriée et gérée par les hommes ; structuré par des réseaux sur lesquels circulent des flux qui relient les pôles.

Objectifs méthodologiques :

- réaliser un croquis de synthèse en mobilisant les connaissances des élèves et en activant leur perception de l’espace qu’ils sont amenés à traduire en langage géographique.

- sélectionner les figurés cartographiques idoines (figurés ponctuels, linéaires, zonaux)

Objectifs cognitifs :

- analyser et comprendre la spécialisation et la différenciation des espaces urbains - notions / concepts : mobilités, dialectique centre-périphérie, réseaux,

mouvements pendulaires, développements durables.

La démarche : Conformément aux instructions officielles, l’utilisation des TICE est fortement recommandée comme plus value didactique de l’enseignement de la géographie. A partir d’images satellitales « google », d’une carte de densité de la population ( ISPF ) et de quelques photographies, dans l’esprit d’une démarche multi-scalaire, les élèves construisent un croquis de synthèse et sa légende. Prolongements : - En parallèle une trace écrite succincte peut être réalisée pour mémoriser le cheminement de la réflexion.

Sossey
Texte tapé à la machine
Sossey
Texte tapé à la machine
Sossey
Texte tapé à la machine
Page 2: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

- A l’issue de la construction du croquis, on peut demander une synthèse écrite de quelques lignes, à la maison par exemple. ACTIVER LE DIAPORAMA (power point : les mobilités en PF) Diapo1 : titre de la leçon et problématique

Première étape : délimiter l’aire urbaine de Papeete Diapo2 : on présente l’image satellitale de google { l’échelle de Tahiti, en relevant la concentration de la population sur le littoral qui s’oppose au vide intérieur. Diapo3 : la carte ISPF permet de confirmer ce que l’intuition avait révélé : on met en évidence des contrastes de densité (centre-périphérie et opposition littoral-intérieur) qui active la notion d’aire urbaine et son pendant, le pôle urbain. On note la définition et on reporte les informations sur le croquis.

NB : A chaque étape de la construction du croquis de synthèse, les élèves sont amenés à réfléchir et à choisir, en justifiant, un type de figuré cartographique. Diapo4 : zoom sur l’aire urbaine de Papeete (proportionnel au fond de carte fourni aux élèves) Diapo5 : on délimite l’aire urbaine de Papeete sur le croquis, et on complète la légende. Diapo6 : on évoque la construction de nouveaux quartiers ou l’extension de quartiers anciens, qui génèrent un étalement urbain (mise à contribution du vécu des élèves) : Miri, Pamatai Hills, Mahinarama.

Deuxième étape : localisation des activités de l’aire urbaine de Papeete Diapo7 : titre : Des espaces spécialisés : localisation des activités de l’aire urbaine de Papeete. Diapo8 : zoom sur Papeete : on recherche le Lycée dans lequel les élèves viennent tous les jours. Diapo9 : localisation des lycées Paul Gauguin, La Mennais, Taaone. Diapo10 : on poursuit la démarche multi scalaire : ZOOM1 Diapo11 : ZOOM 2 : { partir du front de mer et de l’avenue Pouvanaa a Oopa, on fait chercher les centres de commandement politiques et tertiaires (Haut-Commissariat, Présidence, Assemblée de Polynésie et Centre Vaima). Diapo12 : en revenant à une plus petite échelle, on constate l’hyper concentration de ces centres. Diapo13 : report sur le croquis et la légende (après choix du figuré).

Page 3: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Diapo14 : titre : Quelles sont les activités industrielles et portuaires ? Diapo15 : on repère les grandes zones industrielles et portuaires grâce aux hangars et aux grandes surfaces faîtales ainsi que les connaissances des élèves. Diapos16 et 17 : photographies du port qui viennent illustrer et compléter les connaissances des élèves. Diapo18 : en revenant à une plus petite échelle, on constate la concentration des activités industrielles et portuaires. Diapo19 : report sur le croquis et la légende. Diapo20 : titre : une société de consommation qui marque les espaces urbains. Diapo21 : les élèves recensent d’après leur vécu, puis reportent sur le croquis les principaux centres commerciaux (hypermarchés) de l’aire urbaine. Diapo22 : idem pour les centres culturels et de loisirs. Diapo23 : ainsi on constate avec les élèves une hyper concentration des activités de toutes natures qui permettent de justifier la qualification de pôle urbain. On reporte sur le croquis et la légende.

Troisième étape : réseaux et mobilités Diapo24 : titre : les réseaux : quels sont les différents réseaux qui drainent les flux de population vers le pôle urbain ? Diapo25 : grâce à un double-clic sur l’image, les flèches localisent :

- flèche rouge : le quai des ferries - double-clic - flèche bleue : l’aéroport international de Tahiti Faa’a - double-clic - flèche blanche : la RDO (Route de Dégagement de l’Ouest)

Diapos26 et 27 : une photographie (quai des ferries) et une image de synthèse (nouvelle gare maritime) viennent préciser l’analyse.

Diapo28 : on observe un exemple d’aménagement réalisé pour étendre le réseau de quatre voies de la RDO vers l’Ouest, en l’occurrence la RDP (Route des Plaines)

Double-clic ; Flèche blanche : la RDP

Diapo29 : on reporte sur le croquis et la légende le quai des ferries…

Diapo30 :…l’aéroport international de Tahiti Faa’a…

Diapo31 :…les principaux axes routiers.

Page 4: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Diapo32 : on ajoute sur le croquis des espaces appartenant { l’aire urbaine mais qui ne peuvent être visibles sur le croquis { cette échelle d’analyse, et que l’on schématise :

- Moorea - Les communes « dortoirs » de Paea et de Papara

Puis on réfléchit aux flux de population quotidiens qui s’opèrent entre aire et pôle urbain.

Diapo33 : on reporte les mouvements pendulaires (centre-périphérie) sur le croquis et la légende. (Remarque : l’épaisseur des flux est proportionnelle au nombre de personnes qui se déplacent).

On cherche un titre pour le croquis avec les élèves en rappelant les mots clés. Exemple de proposition : « L’aire urbaine de Papeete : des mobilités engendrées par la spécialisation des espaces. »

Quatrième étape : Quelles alternatives à la thrombose urbaine ?

Diapo34 : titre : quelles sont les conséquences des mouvements pendulaires sur la fluidité des mobilités ?

En postulat, on pose : « Un nombre important de personnes se déplace vers un même lieu au même moment ». Quelles peuvent en être les conséquences ?

Diapos35 et 36 : étude diachronique du goulet d’étranglement d’Outumaoro. A 9h puis { 16h.

Diapo37 : on explique cette situation par l’inégalité du réseau routier dit « en entonnoir » qui participe à la thrombose.

Diapo38 : titre : Quelles alternatives ? On réfléchit { d’autres modes de transport dans le contexte des développements durables grâce aux connaissances et { l’inventivité des élèves (voir fiche cours)

Diapos39, 40,41 : un exemple : le développement des mobilités douces (piste cyclable) qui restent toutefois limité par le manque de civisme de certains usagers de la route et les dangers potentiels liés à la juxtaposition des flux de vélos et de poids lourds.

Activité complémentaire (objectif : passer du langage cartographique { l’expression écrite)

A l’aide du croquis de synthèse et de la légende complétée, rédiger une synthèse de quelques lignes qui répond au sujet : « La spécialisation des espaces de l’aire urbaine de Papeete génère des mobilités qui doivent être optimisées par des aménagements structurants »

Page 5: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

LES MOBILITÉS DE POPULATION DANS L’AIRE URBAINE DE PAPEETE

En quoi la spécialisation des espaces génère t elle des mobilités dans l’aire

urbaine de Papeete?

Page 6: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Une opposition littoral urbanisé/intérieur vide

Page 7: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Densité de population Tahiti 2007

Page 8: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

L’agglomération de Papeete

Page 9: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

L’aire urbaine de Papeete

Page 10: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

L’étalement de l’aire urbaine de Papeete

Page 11: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Des espaces spécialisés

Localisation des activités dans l’aire urbaine de Papeete

Page 12: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete
Page 13: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

L.P.G

La Mennais

LYCÉE

TAAONE

Page 14: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Zoom 1

Page 15: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Zoom 2

Page 16: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Papeete concentre les activités de commandement et tertiaires

Présidence

Haut commissariat

Centre Vaima

Assemblée de Polynésie française

Page 17: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le centre politique, administratif et commercial

Page 18: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Quelles sont les activités industrielles et portuaires ?

• Quelles sont les activités portuaires?

• Localiser les zones industrielles

• Expliquer les raisons de leur localisation

Page 19: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete
Page 20: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Des fonctions d’exportation et d’importation

Page 21: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Activités militaires

Page 22: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Papeete concentre les activités

Présidence

Haut commissariat

Centre Vaima

Assemblée de Polynésie française

Zone industrielle de Tipearui

Zone portuaire de Fare Ute et Motu Uta

Zone industrielle de Titioro

Page 23: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les espaces industriels et portuaires

Page 24: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Une société de consommation qui « marque » les espaces urbains.

• Quels sont les grands centres commerciaux?

• Où sont situés les centres culturels et de loisirs?

s.

Page 25: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les hypermarchés de l’aire urbaine

Page 26: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les centres culturels et de loisirs

Page 27: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le pôle urbain

Page 28: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les réseaux

• Quels sont les différents réseaux qui drainent les flux de populations vers le pôle urbain?

• Spatialiser la réflexion

Page 29: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les infrastructures de transport

Page 30: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le quai des ferries

Page 31: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Et la nouvelle gare maritime (image de synthèse)

Page 32: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Des aménagements supplémentaires: La route des plaines

Vallée de la Punaruu

Marina Taina

Page 33: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le quai des ferries

Page 34: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

L’aéroport domestique et international de Faa’a

Page 35: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les axes routiers

Page 36: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Moorea, Paea et Papara, cités dortoirs ?

MOOREA

Vers Paea, Papara

Page 37: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Les mouvements pendulaires

MOOREA

Vers Paea , Papara

Page 38: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Quelles conséquences ?

• Quelles sont les conséquences des mouvements pendulaires sur la fluidité des mobilités ?

Page 39: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Des réseaux routiers …

Page 40: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

…, vite saturés!

Page 41: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le réseau routier aux heures d’affluence

Papeete , seule agglomération de Tahiti, irriguée par un réseau

routier en entonnoir

Page 42: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Quelles alternatives ?

• Réfléchir à d’autres modes de transport qui pourraient fluidifier la circulation

Page 43: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Le développement des mobilités douces

Page 44: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Limité par le manque de civisme

Page 45: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Et des dangers potentiels…

Page 46: Les mobilités dans l’agglomération de Papeete

Légende :

1. La dynamique des espaces urbains

2. Des activités humaines spécialisées

3. Réseaux et mobilités