56
LES Modes de marches et d’arrŒt : Le GEMMA Sommaire 1- Le Gemma : Etude des Øtats de fonctionne- ment d’un systLme automatisØ : Le GEMMA a- UtilitØ du GEMMA b- Les Etats de la famille F : c- Les Etats de la famille A : d- Les Etats de la famille D : 2- Les dispositifs de sØcuritØ. 3- Les boucles de fonctionnement sØparØes ou Graphes Descriptifs des modes de marche et d’arrŒt : Le GDMMA a- Principe des boucles fonctionnelles sØparØes. b- Exemple de boucles fonctionnelles sØparØes. c- Elaboration du Graphe Descriptif des Modes de Marches et d’ArrŒt : GDMMA: 4- Transcription du GDMMA en Grafcet : Le Grafcet des modes de marche et arrŒt : Le GMMA a- Principe de la mØthode: b- grafcet de surveillance : c- Le Grafcet de conduite . 5- Application : GMMA d’une SCIE AVEC AVANCE DE BARRE AUTOMATIQUE 6- Implantation du GMMA sur les Automates programmables TSX 7- Application : Programmation d’une SCIE AVEC AVANCE DE BARRE AUTOMATI- QUE 8- Propositions de solutions pour la rØalisa- tion des diffØrents modes de marche et d’arrŒt. a- Boucle "Marche de production normale avec marche de prØparation et de clôture b- Boucle de "Marche de production normale avec marche de vØrification et de rØglage" c- Boucle d ’ "ArrŒt de sØcuritØ , diagnostic, prØparation pour la mise en route avec reprise Øventuelle de la production normale. 9- ProcØdures relatives à la mise en marche et aux arrŒts de la partie commande. a- Etat de la partie commande "Hors Ønergie" : PZ1 b- Etat de la partie commande "En Øtat de marche" : PZ2 c- Etat de la partie commande "Hors Øtat de marche" : PZ3 d- Les boucles de fonctionnement de la PC : Le GDMMA-PZ e- Utilisation des bits internes pour reprise aprLs arrŒt de la partie commande sur TSX. 10- Exercice de synthLse

LES Modes de marches et d’arrŒt : Le GEMMA - Freejmburg.free.fr/mai/gemma.pdf · 2001. 4. 18. · LycØe Louis de Foix de Bayonne S.T.S. MØcanique et Automatisme Industriel Cours

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • LES Modes demarches et d'arrêt

    : Le GEMMA

    Sommaire

    1- Le Gemma : Etude des états de fonctionne-ment d'un système automatisé : Le GEMMAa- Utilité du GEMMAb- Les Etats de la famille F :c- Les Etats de la famille A :d- Les Etats de la famille D :

    2- Les dispositifs de sécurité.

    3- Les boucles de fonctionnement séparées ouGraphes Descriptifs des modes de marche etd'arrêt : Le GDMMAa- Principe des boucles fonctionnelles séparées.b- Exemple de boucles fonctionnelles séparées.c- Elaboration du Graphe Descriptif des Modes deMarches et d'Arrêt : GDMMA:

    4- Transcription du GDMMA en Grafcet : LeGrafcet des modes de marche et arrêt : LeGMMAa- Principe de la méthode:b- grafcet de surveillance :c- Le Grafcet de conduite .

    5- Application : GMMA d'une SCIE AVECAVANCE DE BARRE AUTOMATIQUE

    6- Implantation du GMMA sur les Automatesprogrammables TSX

    7- Application : Programmation d'une SCIEAVEC AVANCE DE BARRE AUTOMATI-QUE

    8- Propositions de solutions pour la réalisa-tion des différents modes de marche etd'arrêt.a- Boucle "Marche de production normaleavec marche de préparation et de clôtureb- Boucle de "Marche de production normaleavec marche de vérification et de réglage"c- Boucle d ' "Arrêt de sécurité , diagnostic,préparation pour la mise en route avec repriseéventuelle de la production normale.

    9- Procédures relatives à la mise en marcheet aux arrêts de la partie commande.a- Etat de la partie commande "Hors énergie": PZ1b- Etat de la partie commande "En état demarche" : PZ2c- Etat de la partie commande "Hors état demarche" : PZ3d- Les boucles de fonctionnement de la PC :Le GDMMA-PZe- Utilisation des bits internes pour repriseaprès arrêt de la partie commande sur TSX.

    10- Exercice de synthèse

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 2/56

    1- Le Gemma : Etude des états de fonctionnement d'un systèmeautomatisé : Le GEMMA

    a-Utilité du GEMMA

    Le GEMMA doit permettre de définir un vocabulaire précis décrivant sans ambiguïté les diffé-rents modes de marche et d'arrêts.

    De par sa forme normalisée , c'est un outil supplémentaire dans la lecture d'un dossier techni-que pour la mise au point ou le diagnostic.

    Le GEMMA propose une organisation graphique des situations du système et de son environne-ment à l'aide de "Blocs Etats" regroupées dans des zones de procédures (A , D , F et PZ).

    PZ

    Procédures relatives à la PC

    P.C. en énergie

    Procédures relatives à la P.O.

    A : Procédures d'arrêt et de remise en route

    F: Procédures de fonctionnement

    D : Procédures de défaillance de la PO

    P.C. hors énergie

    Il permet de passer systématiquement en revue les différents modes defonctionnement susceptibles ou non de convenir.

    les modes retenus seront intégrés dans le cahier des charges fonctionnelaprès concertation et accord du client.

    La zone PZ correspond aux procédures d'arrêt , de mise hors énergie , etde mise en route de la partie commande.

    La zone PZ3 correspond au cas où l'automate est correctement alimen-tée mais n'est pas apte à fonctionner soit qu'il soit arrêté (mode STOP)ou qu'une anomalie soit détectée par le processeur empêchant lascrutation du programme et le traitement des instructions..

    Les zones "Etats" A , F et D regroupent toutes les procédures relatives àla Partie Opérative exécutables lorsque la partie commande fonc-tionne normalement.

    PZ Procédures relatives à la PC

    PZ1: Partie commande Hors énergie

    PZ2: Partie commande en état de marche

    PZ3: Partie commande en arrêt

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 3/56

    Elles sont regroupées en trois familles elles-mêmes regroupées en sous-familles.

    La famille F correspond aux procédures de fonctionnement de la P.O :On regroupe dans cette famille tous les modes qui sont indispensables à l'obtention de valeur

    ajoutée , c'est à dire tous ceux sans lesquels on ne peut pas techniquement obtenir la valeurajoutée pour laquelle la machine est prévue.

    Tous ces états ne produisent pas forcément : marche de clôture et de préparation de la pro-duction et marche de test , de réglage ..... mais SONT indispensables.

    EXEMPLE : Il est impossible de faire du moulage en coquille (moule permanent métallique) sanspréchauffer le moule.

    On trouvera donc 2 sous-familles :- Fonctionnement normal et mise en et hors service (F1,F2,F3).- Essais et vérifications (F4,F5,F6).

    La famille A permet de définir les procédures d'arrêt et de remise en route de la P.O. pour desraisons extérieures au système..

    Le production doit pouvoir être interrompue en fin de journée ou par manque d'approvisionne-ment de matière première.

    On trouvera 2 sous-familles :- procédures d'arrêt (A1,A2,A3).- Procédures de remise en route (A5,A6,A7).

    La famille D permet de définir les procédures à mettre en oeuvre en cas de défaillance afin delimiter au maximum les risques pour le personnel et pour le matériel.

    Chaque procédure sera décrite dans un "rectangle état" portant une désignation qui utilise unvocabulaire ne pouvant pas prêter à confusion.

    Chaque "rectangle état" sera situé dans sa sous-famille et relié aux autres "rectangles états"par des liaisons bi ou unidirectionnelles.

    Procédures relatives à la P.O.A : Procédures d'arrêt et de remise en route F: Procédures de fonctionnement

    D : Procédures de défaillance de la PO :

    Essais et vérification:

    F4,F5,F6

    Mise en et hors service et fonctionnement normal :

    F1,F2,F3

    Arrêt :

    A1,A2,A3

    Remise en route :

    A5,A6,A7

    Mise en sécurité ou maintien de la disponibilité sur défaillance :

    D1,D2,D3

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 4/56

    b- Les Etats de la famille F :

    b-1- Sous-famille "Mise en et hors service et production normale".

    Etat F1 : Production Normale : dans cet état , la machine produit normalement , c'est danscet état pour lequel elle a été conçue.

    On peut souvent faire correspondre à cet état ungrafcet que l'on appelle "Grafcet de productionnormale" (GPN)

    Etat F2 : Marche de préparation : Cet état estutilisé pour les machines nécessitant une prépa-ration préalable à la production normale: pré-chauffage de loutillage, remplissage de la ma-chine, mises en routes diverses, etc.

    Etat F3 «Marche de clôture» : Cest létat néces-saire pour certaines machines devant être vidées,nettoyées, etc., en fin de journée ou en fin desérie.

    b-2- Sous-famille "Essais et vérifications".

    Etat F4 «Marche de vérification dans le désordre» : Cet état permet de vérifier certainesfonctions ou certains mouvements sur la machine, sans respecter lordre du cycle.

    Etat F5 «Marche de vérification dans lordre» : Dans cet état, le cycle de production peutêtre exploré au rythme voulu par la personne effectuant la vérification, la machine pouvantproduire ou ne pas produire.

    Etat F6 «Marche de test» : Les machines de contrôle, de mesure, de tri..., comportent descapteurs qui doivent être réglés ou étalonnés périodiquement: la «Marche de test» F6 per-met ces opérations de réglage ou détalonnage.

    c- Les Etats de la famille A :

    Situés dans la zone «procéduresdArrêt et de remise en route dela partie opérative», ces étatscorrespondent à des arrêts nor-maux ou à des marches condui-sant à des arrêts normaux.

    A : Procédures d'arrêt et de remise en route

    Arrêt : Remise en route :

    A6:

    A7:

    A5: >

    A1:

    A4:

    A2:

    A3:

    F: Procédures de fonctionnement

    Essais et vérification: Mise en et hors service

    Fonctionnement normal

    F2:

    F3:

    F1 :

    F4:

    F5:

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 5/56

    c-1- Sous-famille "Arrêt".

    A1 «Arrêt dans létat initial » : Cest létat « repos» de la machine. Il correspond en généralà la situation initiale du grafcet: cest pourquoi, comme une étape initiale, ce rectangle-étatest entouré dun double cadre.Pour une étude plus facile de lautomatisme, il est recommandé de représenter la machinedans cet état initial.

    A2 «Arrêt demandé en fin de cycle» : Lorsque :l'arrêt est demandé, la machine continue deproduire jusquà la fin du cycle. A2 est donc un état transitoire vers létat A1.

    A3 «Arrêt demandé dans état déterminé»: La machine continue de produire jusquà un arrêten une position autre que la fin du cycle: cest un état transitoire vers A4.

    A4 «Arrêt obtenu»: La machine est alors arrêtée en une autre position que la fin du cycle.

    A5 «Préparation pour remise en route après défaillance» : Cest dans cet état que lonprocède à toutes les opérations (dégagements, nettoyages,...) nécessaires à une remise enroute après défaillance.

    A6 «Mise P.O. dans état initial»: La machine étant en A6, on remet manuellement ouautomatiquement la partie opérative en position pour un redémarrage dans létat initial.

    A7 «Mise P.O. dans état déterminé» : La machine étant en A7, on remet la P.O. en positionpour un redémarrage dans une position autre que létat initial.

    d- Les Etats de la famille D :

    Ce sont les états de Marches et dArrêtssitués dans la zone «procédures oudéfaillances» de la partie opérative.

    Dl « Marche ou arrêt en vue dassurerla sécuritéCest létat pris lors dun arrêt dur-gence : on y prévoit non seulement lesarrêts, mais aussi les cycles de déga-gements, les procédures et précautionsnécessaires pour éviter ou limiter lesconséquences dues à la défaillance.

    D2 «Diagnostic et/ou traitement de défaillance» Cest dans cet état que la machine peutêtre examinée après défaillance et quil peut être apporté un traitement permettant le re-démarrage.

    D3 «Production tout de même» : Il est parfois nécessaire de continuer la production mêmeaprès défaillance de la machine : on aura alors une «production dégradée», ou une «produc-tion forcée», ou une production aidée par des opérateurs non prévus en «Production nor-male».

    D : Procédures de défaillance de la PO :

    D2:

    D1:

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 6/56

    Les principales possibilités de liaisons entre les rectangles-états sont suggérés par un traitdiscontinu assorti d'une flèche indiquant le sens de l'évolution la plus courante.

    Le système est dit en production si la valeur ajoutée est obtenue en fin d'exécution.Ce critère de production correspond graphiquement sur le GEMMA à une zone doublement

    encadrée en traits forts discontinus

    A

    3 <

    Arr

    êt d

    eman

    dan

    s ét

    at d

    éter

    min

    é >

    PR

    OC

    ED

    UR

    ES

    D'A

    RR

    ET

    de

    la P

    artie

    Opé

    rativ

    e (P

    O)

    D P

    RO

    CE

    DU

    RE

    S e

    n D

    EF

    AIL

    LAN

    CE

    de

    la P

    artie

    Opé

    rativ

    e (P

    O)

    PR

    OD

    UC

    TIO

    N

    PR

    OD

    UC

    TIO

    N

    < M

    ise

    PO d

    ans

    état

    initi

    al >

    A6

    A1

    < A

    rrêt

    dan

    s ét

    at in

    itial

    >

    A4

    <

    Arr

    êt o

    bten

    u >

    A7

    <

    Mis

    e PO

    dan

    s ét

    at

    term

    iné>

    A5

    D2

    < D

    iagn

    ostic

    et/o

    u tr

    aite

    men

    t de

    failla

    nce

    >

    D3

    < P

    rodu

    ctio

    n to

    ut d

    e m

    ême>

    D

    1 <

    Arr

    êt d

    'urg

    ence

    >

    A

    Mis

    e en

    én

    ergi

    e

    de P

    C

    Mis

    e en

    én

    ergi

    e

    de P

    C

    Mis

    e ho

    rs

    éner

    gie

    de P

    C

    Mis

    e ho

    rs

    éner

    gie

    de P

    C

    Dét

    ectio

    ndé

    failla

    nce

    Dem

    ande

    sd'

    arrê

    t

    Dem

    ande

    sD

    e m

    arch

    e

    ˝

    Ouv

    ertu

    re

    sect

    ionn

    eur

    Fer

    met

    ure

    sect

    ionn

    eur

    PC

    HO

    RS

    E

    NE

    RG

    IE

    PC

    HO

    RS

    E

    NE

    RG

    IE

    F

    4

    FP

    RO

    CE

    DU

    RE

    S D

    E F

    ON

    CT

    ION

    NE

    ME

    NT

    PR

    OC

    ED

    UR

    ES

    DE

    FO

    NC

    TIO

    NN

    EM

    EN

    T

    PR

    OD

    UC

    TIO

    N

    < P

    rodu

    ctio

    n no

    rmal

    e >

    F1

    F

    6 <

    Mar

    che

    de

    t

    est >

    F

    5

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 7/56

    2- Les dispositifs de sécurité.

    Le GEMMA amène à réfléchir au sujet des procédures de sécurité applicables à la PO et PC.L'étude des modes de marche et d'arrêt ainsi que celle des procédures de sécurité doit être

    ébauchée le plus tôt possible afin que le choix des composants de la PO et PR ne soit pasremis en cause d'un point de vue sécurité.

    Ces procédures permettrons lors de l'élaboration des boucles fonctionnelles séparées (Cf cha-pitre 2) de définir les conditions à associer à chaque liaisons entre les états du GEMMA.

    Les conditions dévolutions contiennent aussi des informations sur la situation interne du sys-tème. Par exemple, à la présence des conditions initiales et de lénergie sur la P.O. sajoute lacondition choix du mode auto pour pouvoir évoluer de létat A1 vers létat Fl, doù la notationde lexpression logique correspondante : EPO.auto.

    Une évolution non contrôlée par lopérateur est possible. Elle sexécute automatiquement dèsque la condition associée à la liaison devient vraie contrôle de fin de tâches, apparition duneanomalie de fonctionnement.

    Les directives de l'U.E. en matière de sécurité relatives à la conception et la construction desmachines et installations automatisées et l'utilisation des composants de sécurité sont re-prises dans le code du travail et permettent d'effectuer les choix adaptés .

    92-767, art. 1.2.3; 93-40, art. R. 233-18 : Mise en marcheLa mise en marche dune machine ne doit pouvoir être obtenue que par laction (volontaire) dun opérateur sur

    un organe de service prévu à cet effet, sauf Si cette mise en marche, obtenue autrement, ne présenteaucun risque pour les opérateurs concernés. Il en est de même pour la remise en marche après arrêt,quelle quen soit lorigine.

    Lautorisation de lancement des tâches de production et de réglage ne peut être donnée quepar une action volontaire de lopérateur : appui sur un bouton poussoir, par exemple.

    La sélection dun mode de marche ne doit avoir pour but que damener le S.A.P. dans létatcorrespondant du GEMMA, le lancement proprement dit devenant une opération interne àcet état.

    2-a- Principes de prévention contre les risques d'accidents:

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 8/56

    Catégorie 1 : Pas de redondanceutilisation des composants éprouvés et

    principes de sécurité éprouvés :Perte possible de la fonction de sé-curité.

    Catégorie 2 : Boucle de retour per-met d'assurer un test cyclique surla sortie.

    Test par cycle , la périodicité doit êtreadaptée à la machine et à son appli-cation : défaut détecté à chaquetest.

    Catégorie 3 : Redondance sur les en-trées et/ou sorties

    Un défaut unique ne doit pas mener àla perte de la fonction de sécurité :Fonction sécurité garantie sauf encas d'accumulation des défauts.

    Catégorie 4 : Redondance sur entréeset sorties et boucle de retour pourtest cyclique des sorties.

    Un défaut unique ou une accumulationde défauts ne doit pas mener à laperte de la fonction de sécurité.

    92-767, art. 1.2.4; 93-40, art. R. 233-27 et R. 233-28 : Dispositif darrêt93-40, art. R. 233-27 : Arrêt normalChaque poste de travail ou partie déquipement de travail doit être munie dun organe de service permettant

    darrêter, en fonction des risques existants, soit tout léquipement de travail, soit une partie seulement,de manière que lopérateur soit en situation de sécurité.

    Lordre darrêt doit avoir priorité sur les ordres de mise en marche. Larrêt de la machine ou de ses élémentsdangereux étant obtenu, lalimentation en énergie des actionneurs concernés doit être interrompue.

    Les défaillances du modenégatif sont dues à desdéfauts internes au sys-tème:

    Difficile à détecter.

    2-b- fiabilité des organes de sécurité:

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 9/56

    Les défaillances sont duesà des dysfonctionne-ments externes (cameset galets) .

    Faciles à détecter enmaintenance préven-tive.

    Si un capteur est unique ,il doit être installé enmode positif.

    L'association des deuxmodes par l'intermé-diaire d'un capteur enmode positif et d'uncapteur en mode néga-tif permet d'éviter lesrisques de défaillancesen mode commun.

    Modules de sécurité PREVENTA

    a : Action sur le circuit de commande sans relayageintermédiaire

    Lordre issu du dispositif de protection (Arrêt d'ur-gence dans le schéma ci-contre) agit directementsur le contacteur puissance de la machine.

    Dans ce type de schéma. il subsiste des risques dedéfauts simples :

    - shunt du bouton dArrêt durgence (par un défautd'isolement par exemple).

    - collage du contacteur KM1.

    Lorsque lopérateur effectue lArrêt d urgence, cetordre nest pas pris en compte, le démarrage d unenouvelle séquence après lArrêt durgence est pos-sible malgré la présence du défaut.

    La fonction de sécurité nest plus assurée dans ce cas de défaillance.Il faut donc utiliser un relayage intermédiaire fiable.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 10/56

    b : Action sur le circuit de commandeavec relayage intermédiaire

    Les modules de sécurité PREVENTA per-mettent dassurer un relayage intermé-diaire fiable en éliminant les risques:

    - dun défaut du circuit de commande (en-trées),

    - dun défaut du circuit de puissance (sor-ties),

    - dun défaut dun composant interne dumodule de sécurité.

    La fonction de sécurité est assurée dans tous les cas dapparition dun de ces défauts.

    93-40, art. R. 233-28 : Arrêt durgenceChaque machine doit être munie dun ou de plusieurs dispositifs darrêt durgence clairement identifiables,

    accessibles et en nombre suffisant, permettant déviter des situations dangereuses risquant ou en trainde se produire.

    92-767, art. 1.2.4Le dispositif doit provoquer larrêt du processus dangereux en un temps aussi réduit que possible sans créer

    de risques supplémentaires et éventuellement déclencher ou permettre de déclencher certains mouve-ments de sauvegarde. Lorsque, après avoir déclenché un ordre darrêt, on cesse dactionner lorgane deservice commandant larrêt durgence, cet ordre doit être maintenu par un blocage du dispositif darrêtdurgence jusquà son déblocage volontaire. Le déblocage du dispositif darrêt ne doit pouvoir être ob-tenu que par une manoeuvre appropriée et ce déblocage ne doit pas remettre la machine en marche, maisseulement autoriser un redémarrage.

    Après une demande darrêt durgence, lor-dre correspondant doit être maintenutant que toutes les précautions avant re-mise en route nont pas été prises.

    A cet effet, le choix du coup de poing doitporter, de préférence, sur un modèle àverrouillage mécanique et déverrouillagepar clé.

    Le déverrouillage du coup de poing ne doitpas remettre la machine en marche, maisseulement en autoriser le redémarrage.

    92-767, art. 1.2.5 : Sélecteur de mode de marcheLe mode de marche sélectionné doit avoir priorité sur tous les autres systèmes de commande, à lexception de

    larrêt durgence. Si la machine a été conçue et construite pour permettre son utilisation selon plusieursmodes de commande ou de fonctionnement présentant des niveaux de sécurité différents, tels que lesmodes de fonctionnement permettant le réglage, lentretien, linspection, elle doit être munie dun sélec-teur de mode de marche verrouillable dans chaque position.

    Chaque position du sélecteur ne doit correspondre quà un seul mode de commande ou de fonctionnement.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 11/56

    Lopérateur, le régleur ou le dépanneur contrôlent la plupart des changements de modes paraction sur des capteurs opérateurs du pupitre de commande ou par manipulation des claviersdes terminaux de dialogue sélecteur de modes de marche, sélecteur de séquences ou detâches ou de postes, touches de clavier, coup de poing darrêt durgence.

    Les erreurs de manipulations du pupitre sont pratiquement inévitables malgré les précautionsprises par le concepteur validation du mode, message pour confirmation, bip sonore déveildattention, procédure dexploitation, etc. Pour pallier ces erreurs, il faut donner à lopéra-teur la possibilité de revenir à létat ou au mode de départ.

    92-767, art. 1.2.6: Défaillance de lalimentation en énergieL'interruption, le rétablissement après une interruption, ou la variation de lalimentation en énergie de la

    machine, quel quen soit le sens, ne doivent pas créer de situations dangereuses. En particulier, il ne doity avoir ni mise en marche intempestive, ni empêchement de larrêt Si un ordre en a déjà été donné,demandé, ni chute ou éjection dun élément mobile de la machine ou dune pièce tenue par celle-ci, niempêchement de larrêt automatique ou manuel des éléments mobiles quels quils soient, ni interruption delefficacité des dispositifs de protection.

    92-767, art. 1.2.7: Défaillance du circuit de commandeUn défaut affectant la logique du circuit de commande, ou une défaillance ou une détérioration du circuit

    de commande, ne doit pas créer de situation dangereuse.Les recommandations sont les mêmes quà larticle 1.2.6.

    La solution passe par la réalisation d'une mémoire en logique câblée avec un relais électroma-gnétique KEE auto-alimenté. (voir schéma page suivante)

    Ce relais autorise la mise ou la remise en énergie :

    - de la P.C. mise sous tension du transformateur du module d alimentation de l' unité centralede l'A.P.l.,

    - du circuit de commande de la P.0. : alimentation des transformateurs fournissant les ten-sions des cartes de sorties de l'A.P.I.,

    - du circuit de puissance électrique de la P.O. 400 V triphasé,- du circuit de puissance pneumatique de la P.0. : 5 à 8 bars,- du circuit de puissance hydraulique : autorisation de marche des pompes.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 12/56

    Le relais KPT est excité par la mise en série des sécurités (protections) a prendre en compte,suivant le cas, a savoir :

    - le coup de poing d'arrêt durgence,- le chien de garde de l'A.P. I.,- l'insuffisance ou labsence de pression pneumatique et hydraulique (pressostats ou manos-

    tats),- les défauts moteurs (relais thermiques et magnéto-thermiques, relais de protection électro-

    niques, sondes de températures, capteurs de survitesse, etc..,- les signaux associés à des étapes du GPAFCET de sécurité

    92-767, art. 1.2.8 : LogicielsLes logiciels de dialogue entre lopérateur et le système de commande ou de contrôle dune machine doivent

    être conçus de façon conviviale.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 13/56

    3- Les boucles de fonctionnement séparées ou Graphes Descriptifsdes modes de marche et d'arrêt : Le GDMMA

    a- Principe des boucles fonctionnelles séparées.

    Il consiste à chaîner dans une boucle fermée les états caractérisant une fonction de mode demarche et d'arrêt donnée.

    Les principales fonctions à étudier en priorité sont :- Mise en production normale.- Mise au point , essais , réglage.- Surveillance , mise en sécurité , diagnostic.

    pour chacune des fonctions retenues , on trace des boucles fonctionnelles séparées incluantles états retenues et leurs liaisons.

    Le nombre de combinaisons possibles est très grand et donc le nombre de boucle . C'est pour-quoi on se limitera à la représentation des boucles nécessaires à la description du systèmeétudié.

    b- Exemple de boucles fonctionnelles séparées.Exemple 1 : Boucle de production "Marche-arrêt et production normale" (sans marche de

    préparation)Celle ci comprend les états A1 (Arrêt dans état initial) , F1 (Production normale) et A2 (Arrêt

    demandé en fin de cycle).Les états F1 et A2 sont peuvent être regroupés et associés la production normale continue

    jusquà l'arrêt en fin de cycle demandé par ACY.

    A1 : Arrêt dans état initial.si sélecteur sur position "auto" et si Validation de l'opérateur alors aller en F1

    F1 : Production normaleComportement défini par Grafcet de production Normale (GPN)si sélecteur sur position "arrêt" et Validation de l'opérateur alors revenir en A1si action de l'opérateur sur Acy (arrêt cycle) alors aller en A2

    A2 : Arrêt demandé en fin de cycle .si PO à l'état initial (récepti-vité Cinit) et sélecteur surposition "arrêt" et validationde l'opérateur.

    Mode_ : sélecteur du mode demarche.

    Mode_auto: mode de marche"automatique"

    Mode_ar : mode de marche "ar-rêt fin de cycle"

    Cinit : Vérification conditionsinitiales P.O.

    Val : Validation pour évoluerd'un mode de marche à unautre.

    Acy : demande d'arrêt en fin decycle.

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 14/56

    Un sélecteur à 3 positions, dont une position neutre non câblée, permet le choix entre le modeAUTO et le mode MANUEL.

    La sélection entre la marche automatique continue (AC) et la marche cycle par cycle (CC) estobtenue par lintermédiaire d'un bouton de sélection à deux position.

    Le bouton DCY servant à démarerle cycle.

    Noter, dans ce cas, que les manipu-lations au pupitre ne sont passimples.

    Pour lancer la production en mar-che automatique continue, il fautopérer, dans lordre:

    - la sélection du mode AUTO et lasélection du mode AC,

    - puis appuyer sur DCY.

    Si le sélecteur de cycle reste ou est remis sur la position CC, lamachine sarrêtera en fin de cycle.

    Une deuxième solution est plus simple pour la manipulation , il fautquelle soit réalisée en logique câblée sous forme dune mémoireà effacement prioritaire KCY commandée par deux boutonspoussoirs DCY (départ de cycle) et ACY (arrêt en fin de cycle).

    Exemple 2 : boucle d' "arrêt en vue d'assurer la sécurité"

    L'arrêt de sécurité avec dans ce cas remise de la P.O. dans l'étatinitial.

    Comprend les états A1 (Arrêt dans état initial) , F1 (Production normale) , D1 (Marche ouarrêt en vue d'assurer la sécurité) , D2 (Diagnostic et/ou traitement de la défaillance) , A5: (Préparation pour remise en route après défaillance) et A6 (Mise P.O. dans état initial).

    A1 : Arrêt dans état initialsi sélecteur sur position "auto" et si Validation de l'opérateur alors aller en F1

    F1 : Production normalesi arrêt d'urgence , défaut quelconque ou arrêt alimentation de la PO alors aller en D1

    D1 : Marche ou arrêt en vue d'assurer la sécurité :Mise hors énergie de la P.O. si ce n'est déjà fait (voir schéma page 9)Figeage du Grafcet de production normale.Arrêt immédiat des moteurs à électro-freinArrêt immédiat des vérins à blocage de tige.si P.O. hors énergie alors aller en D2

    D2 : diagnostic et/ou traitement de la défaillance : Intervention de l'opérateur et/ou dupersonnel de maintenance.si sélecteur sur position sur "Arrêt" et validation de l'opérateur alors aller en A5.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 15/56

    A5 : préparation pour remise en route après défaillance : réparation , nettoyage , enlève-ment des produits en cours , réapprovisionnement , réglage et remise de la PO en Energie.si PO en énergie et si arrêt d'urgence désactivé et si action de l'opérateur sur "Init" alorsaller en A6

    A6 : Mise P.O. dans l'état initial.si condition PO dans état initial vérifiée (Cinit) alors aller en A1

    Au : Arrêt d'urgenceDef : Défaut constaté sur

    PO et justifiant un ar-rêt immédiat.

    Kpo : Test si PO en éner-gie (contact de la bo-bine de mise en énergiede la PO : KPO (voirschéma page 9)

    Init : Ordre de mise de laP.O. en position initiale.

    c- Elaboration duGraphe Descriptif des Modes de Marches et d'Arrêt : GDMA:

    Le GDMMA est obtenu en regroupant les différentes boucles étudiées précedemment(GDMMA1).

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 16/56

    Lorsqu'il existe , d'un état donné , plusieurs évolutions possibles vers d'autres états , il fauts'assurer que les conditions associées à ces évolutions sont impérativements exclusives.

    L'exclusivité pouvant être explicite (équation logique) ou implicite (exclusivité technologique)

    Cas de l'état F1 : - de F1 vers D1 : Au + Def +/Kpo - de F1 vers A2 : Acy - de F1 vers A1 : Mode_ar. Val

    Afin de rendre ces trois conditions explicitement exclusives , il est nécessaire de les modifier: - de F1 vers A2 : Acy . /(Au+def)

    - de F1 vers A1 : Mode_ar . Val . /(Au+Def) . /Acy

    Le GDMMA correspondant sera donc tel que ci-dessous (GDMMA 2):

    GDMMA 2

    Mode_ar .Val. /(Au+Def) . /Acy

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 17/56

    4- Transcription du GDMMA en Grafcet : Le Grafcet des modes demarche et arrêt : Le GMMA

    00A1

    01F1

    02A2

    GPN

    03D1

    04D2

    05A5

    06A6

    GREF

    Cinit.Mode_ar

    Init . /Au . Kpo

    mode_auto. val

    mode_ar. Val./(Au+Def) . /Acy

    Au + Def+/KpoAcy./(Au+Def)

    Au . /Kpo

    Au ./Kpo . .mode_ar . Val . /Def

    GRAFCET DE SURVEILLANCE (GS)

    grafcet de sécurité chargé de gérer les états liés à la sécurité.

    GRAFCET DE CONDUITE (GC)

    grafcet chargé de gérer le passage entre les différents états définis par le GMMA

    GRAFCET DE MISE EN REFERENCE

    (GREF)

    GRAFCETS DES MARCHES DE

    CLOTURE ET DE PREPARATION (GMP

    et GMC)

    GRAFCET DE COORDINATION DES TACHES DE

    PRODUCTION (GCT)

    GRAFCETS DES TACHES DE

    PRODUCTION (GTPN)

    GRAFCET DES MARCHES DE

    VERIFICATION (GMV)

    ...Autres Grafcets de Tâches de production...

    grafcet chargé de l'initialisation de la P.O. (Etat A6 du GDMMA)

    grafcets chargés de la préparation de la PO pour la production (etat F2) et en fin de production (Etat F3)

    grafcets de Production normale (etat F1)

    grafcets chargés des vérifications et tests (Etats F4,F5 et F6)

    a- Principe de la méthode:

    Le transcription directe , limités auxautomates possédant un langage detype "SFC" , consiste à associerchaque état à une étape .

    Cette solution est la plus simple maisdébouche sur un grafcet relative-ment compliqué.

    La solution la plus utilisée consiste à transcrire le GDMMAen un ensemble de Grafcets hierarchisés.

    Il consiste dans ce cas là à associer chaque état à ungrafcet autonome et chaque boucle à une branche d'ungrafcet de coordination.

    Les ordres sont transmis entre chaque Grafcets en respectant la hierarchie à l'aide deForçage de situation.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 18/56

    10A1

    Kpo . /Au . /def . (GC,GREF : (INIT))

    F/GC,GREF : (INIT)

    11F1

    12D1

    Au + Def + /Kpo

    F/GC,GREF : (INIT) PO mise hors Energie

    13D2

    Diagnostic de la défaillance

    14A5

    Remise P.O en énergie

    15A6

    GREF

    /Kpo . Au . (GC,GREF : (INIT))

    /Def . /Kpo . Au . Mode_ar . Val

    Kpo . /Au . Init

    Kpo . /Au . Cinit . Mode_ar

    Autorisation de mise en énergie de la PO

    b- grafcet de surveillance :

    Le Grafcet de surveillance est chargé de gérer les procédures de sécurité associées aux étatsdes mamilles A et D du GEMMA .

    Il sera chargé de surveiller l'état descapteurs de sécurité dès la miseen énergie de la P.O.

    Puis de gérer les passages successifsdans les différents états de la bou-cle "Arrêt envue d'assurer la sé-curité" (D1 , D2 A5 , A6)

    Expression logique de la bobine d'ali-mentation en énergie de la PO:

    KPO = /Au . /Def . /aPo .(X10+X11+X14+X15) . (Mpo + Kpo)

    L'état des étapes X10 , X11 , X14 etX15 est obtenu à l'aide d'un re-lais "Kxs" branché sur une des sor-tie de l'automate.

    KPO = /Au . /Def . /Apo . KXS . (Mpo+ Kpo)

    Voir schéma de cablage ci-dessous.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 19/56

    Le Grafcet de surveillance peut doncêtre modifié comme ci-contre , lesétapes 10,11,14 et 15 comprenantune action KXS autorisant la miseen énergie de la P.O.

    Dans notre exemple très sim-plifié , elle aura la forme sui-vante.

    20A1

    F/GPN,GREF : (INIT)

    21F1

    GPN

    22A2

    Cinit . Mode_ar . Val

    Acy . /(Au+Def)Mode_ar . Val . /(Au+Def) . /Acy

    X11 . Mode_auto . Val

    10A1

    Kpo . /Au . /def . (GC,GREF : (INIT))

    F/GC,GREF : (INIT)

    11F1

    12D1

    Au + Def + /Kpo

    F/GC,GREF : (INIT) PO mise hors Energie

    13D2

    Diagnostic de la défaillance

    14A5

    15A6

    GREF

    /Kpo . Au . (GC,GREF : (INIT))

    /Def . /Kpo . Au . Mode_ar . Val

    Kpo . /Au . Init

    Kpo . /Au . Cinit . Mode_ar

    KXS

    KXS

    KXS

    KXS

    c- Le Grafcet de conduite .

    Le Grafcet de conduite gère tous les modes proposés dans le GDMMA.La structure générale représentant tous les états du GEMMA sera telle que présentée ci-des-

    sous:

    20A1

    F/GMP,GCT,GMC,GREF,GMV : (INIT)

    Mp : Commande de marche de préparationGMP : Grafcet de marche de préparationGCT : Grafcet de coordination des tâchesMc: Commande de marche de clotûre.GMC : Grafcet de marche de clotureGREF : Grafcet d'initialisationGCY : Grafcet de Gestion des cyclesGMV : Grafcet des marches de vérification

    21F2

    GMP

    Mode_reg . Val S/GCT : (INIT)).Cinit . X11 . Mode_auto . Val .Mp

    22F1

    GCT

    24F3

    GMC

    25F4

    GMV

    26A6

    GREF

    Init . Mode_ar . Val

    S/GCT : (INIT)).Cinit . X11 . Mode_auto . Val . /Mp

    Cinit . Mode_auto . Val

    Mode_ar . Val

    Mode_ar . Val Mode_auto . Mc . Val

    =1

    Cinit

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 20/56

    123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234123412341234

    ETAU DAVANCE EA

    S.EAETAU DE COUPE EC

    A . EA

    123123123123123123123123123123123123123

    VERINDAVANCE

    123456789012345123456789012345

    S.EC

    R.S A.S

    123456781234567812345678

    VERIN DE COUPE VC

    MOTEUR

    SCHEMA DE LA PO«POINT DE VUEMOUVEMENT»

    Butée réglable muniedun capteur K

    0

    Autorisation de fonctionnement et conditions intiales

    1

    2

    étau d'avance serré

    Avancer étau d'avance

    3

    4

    5reculer scie circulaire

    Barre en butée

    Barre serrée

    Barre coupée

    Scie dégagée

    Serrer étau d'avance

    serrer étau de coupe

    Avancer scie circulaire

    6ouvrir étau d'avance

    etau d'avance ouvert

    7Reculer étau d'avance

    etau d'avance reculé

    8Ouvrir étau de coupe

    etau de coupe ouvert

    5- Application : GDMMA d'une SCIE AVEC AVANCE DE BARREAUTOMATIQUE

    Fonction de la scie avec avance de barre automatiqueLa scie doit être capable de couper des morceaux de barre en acier dune longueur

    inférieure à 500 mm avec une précision de 0.1 mm. Le nombre de morceaux est limitéà 99 en automatique .

    Le produitLa matière doeuvre de la scie est une barre de produit semi-fini dont la section carré

    est de 100 mm de côté. La longueur des barres est inférieure à 6 mètres.

    a-Grafcet point de vue Système ON NOTE :R.S = Reculer la scieA.S = Avancer la scieS.EC= Serrer étau de coupeO.EC = Ouvrir étau de coupeS.EA = Serrer étau davanceO.EA = Ouvrir étau davanceR.EA = Reculer étau davanceA.EA = Avancer étau davance

    C.I = Conditions initialesAdf = Autorisation de fonctionnement

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 21/56

    -

    b- Prise en compte de la longueur de barre et du nombre de débitseffectués:

    - Un compteur compte le nombre de débits effectués .Lorsque celui-ci atteint le nombre de débits désiré , le système s'arrête à l'état initial.

    - Lorsque le déplacement de l'étau d'avance ne provoque pas l'appui de la barre sur le capteur"k" , le système détecte un manque de barre .

    Celle-ci est changée manuellement puis le cycle reprend après acquittement de l'opérateur.

    0

    Autorisation de fonctionnement et conditions intiales

    1

    2

    étau d'avance serré

    Avancer étau d'avance

    3

    4

    5reculer scie circulaire

    Barre en butée

    Barre serrée

    Barre coupée

    Scie dégagée et etau d'avance serré

    Serrer étau d'avance

    serrer étau de coupe

    Avancer scie circulaire6

    ouvrir étau d'avance

    etau d'avance ouvert

    7Reculer étau d'avance

    etau d'avance reculé

    Ouvrir étau de coupe

    étau de coupe ouvert et nombre de débits atteint

    8Serrer étau d'avance

    10Ouvrir étau d'avance

    etau d'avance ouvert

    9

    étau de coupe ouvert et nombre de débits non atteint

    barre pas en butée et déplacementde l'étau d'avance en fin de course

    11ouvrir étau d'avance

    etau d'avance ouvert

    12Reculer étau d'avance

    etau d'avance reculé

    13Signaler le "manque de barre"

    Autorisation de reprise après changement de barre

    14serrer l'étau d'avance

    étau d'avance serré

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 22/56

    c- Grafcet du point de vue "Partie Opérative"

    Le système est composé :- dun vérin de coupe VC- dun vérin davance VA- dun étau de coupe EC- dun étau d avance EA- dun moteur de scie M1

    C.I = Conditions initialesDcy = Autorisation de fonctionnementAcquit = Autorisation de repriseMB : Voyant "manque de barre"

    K = fin de barre non détecté

    eaa = étau avance avancéear = étau avance reculéeao = étau avance ouverteas = étau avance serrésa = scie avancéesr = scie reculéeeco = étau de coupe ouvertecs = étau de coupe serré

    Compteur C1Inc CPT CPT=n

    Raz CPT%X0

    %X5n = p

    0

    Dcy , CI

    1

    2

    eas

    VA+

    3

    4

    5VC -

    k

    ecs

    sa

    sr . eas

    EA +

    EC+

    M16

    EA -

    eao

    7VA -

    ear

    EC -

    C1 . eco

    8EA +

    10EA -

    eao

    9

    /k . eaa

    11EA -

    eao

    12

    VA -

    13MB

    acquit

    VC+

    /C1 . eco

    INC C1

    VA -

    M1

    RAZ C1

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 23/56

    d- Modes de marche :Les différents modes de marche sont définis ci-dessous :

    - Fonctionnement normal :- Sélecteur en position "Marche normale"

    - Fin de barre : - Arrêt de la machine en position de changement de barre. - Signalement à l'opérateur - Changement de barre manuel

    - Reprise du fonctionnement normal après acquittement par l'opérateur.- Fin de production :

    - Si Valeur du Compteur égal à la consigne (n=p)- Fin du cycle d'usinage- Arrêt dans état initial.

    Ces trois modes de marche sont déjà intégré au fonctionnement normal.

    a- réaliser les boucles fonctionnelles séparées relatives à ces trois modes de marche.b- Compléter le GEMMA de la page suivante à l'aide de ces modes de marche.c- Réaliser le graphe descriptif des modes de marche et d'arrêt relatif aux boucles fonction-

    nelles séparées.d- décomposer le Grafcet de production normale en plusieurs grafcets hiérarchisés :

    - un grafcet de Coordination des tâches de production normale (GCTPN)- un Grafcet de production normale- un Grafcet de changement de barre.- un Grafcet de fin de production.

    A ces modes de marche déjà existants , s'ajoute les modes de marche suivants :

    - Procédure de défaillance :- Utilisé en cas de danger à l'aide de l'action sur le bouton d'arrêt d'urgence.- Coupure de l'alimentation électrique (KG) et pneumatique (KPG) des actionneurs.- Préparation de la mise en route après défaillance par déverrouillage du bouton

    d'arrêt d'urgence.- Mise de la PO en conditions initiales par appui sur bouton de réarmement du circuit

    d'alimentation des actionneurs (Rea) puis par initialisation de la PO (Init PO)

    - Procédures de réglage.- Utilisé afin de pouvoir piloter individuellement tous les actionneurs pneumatiques.- Sélectionné par mise du sélecteur en position "Marche réglage"- Deux boutons par actionneur (RS , AS , SEC , OEC , SEA , OEA , REA , AEA) sont

    alors disponibles.- retour à l'état initial à l'aide d'un appui sur le bouton "Init PO"

    e- Elaborer le schéma de câblage de l'alimentation pneumatique et électrique de la PO.f- Réaliser les boucles fonctionnelles séparées relatives à ces deux derniers modes de marche.g- Compléter le GEMMA de la page suivante à l'aide de ces derniers modes de marche.h- Réaliser le graphe descriptif des modes de marche et d'arrêt relatif aux boucles fonction-

    nelles séparées.i- Transcrire le GDMMA en Grafcets des modes de marche et d'arrêt (Grafcet de surveillance

    , de conduite , de réglage ainsi que les grafcets de production élaborés précédemment)

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 24/56

    A1 :

    A2

    Marche_norm .Ci.Dcy

    /k.eaa

    eao

    F1 :

    A3 :

    C1.ecoMB

    Acquit

    A4 :

    e- Documents réponses

    a- Boucles fonctionnelles séparéerelatives aux modes de fonction-nement déjà existants:

    a-1 : Changement de barre :

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et A

    utomatism

    e IndustrielCours - CPC-08

    Les modes de m

    arches et d'arrêt : Le GEM

    MA

    Page 25/56

    A3 < Arrêt demandé dans état déterminé >

    PROCEDURES D'ARRET de la Partie Opérative (PO)

    D PROCEDURES en DEFAILLANCE de la Partie Opérative (PO)

    PRODUCTION

    PRODUCTION

    < Mise PO dans état initial >A6 A1 < Arrêt dans état initial >

    A4 < Arrêt obtenu > A7 < Mise PO dans état déterminé>

    A5

    D3 < Production tout de même>

    D1 < Arrêt d'urgence>

    A

    Mise en énergie

    de PC

    Mise en énergie

    de PC

    Mise hors énergie

    de PC

    Mise hors énergie

    de PC

    Détectiondéfaillances

    Demandesd'arrêt

    DemandesDe marche

    ˝

    Ouverture sectionneur

    Fermeture sectionneur

    PC HORS ENERGIE

    PC HORS ENERGIE

    c- GEMM

    A

    F4

    F PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT

    PROCEDURES DE FONCTIONNEMENT

    PRODUCTION

    < Production normale > F1

    F6 < Marche de

    test >

    F5

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 26/56

    d- GRAFCETS

    10A1

    11F1

    12A2

    GPN

    13A3

    marche_norm. Ci

    /k.eaa.X22C1. Eco. X29

    acquit . X33

    F/GPN,GCB:(Init)

    EA- F/GPN:(Init)

    eao

    GC: Grafcet de conduite

    GCB

    20

    Dcy . X11 + acquit.X33

    21

    22

    eas

    VA+

    23

    24

    25VC -

    k

    ecs

    sa

    sr . eas

    EA +

    EC+

    M126

    EA -

    eao

    27VA -

    ear

    EC -

    28EA +

    29

    VC+

    /C1 . eco

    INC C1

    M1

    GPN: Grafcet de production normale

    X13

    31EA -

    eao

    32

    VA -

    33MB

    acquit

    VA -

    GCB: Grafcet de Changement de barre

    30

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 27/56

    e-Schéma de cablage :

    KAU : Relais d'arrêt d'ur-gence.

    KG : Contacteur générald'alimentation PO

    KPG : Electrovanne d'ali-mentation pneumatiquede la PO

    aPO : Arrêt PO

    rea : Réarmement alimenta-tion PO.

    f- Boucles fonctionnelles séparées

    f-1- Procédure de défaillance

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 28/56

    0A1

    kg . /Au . (GC,GCB,GREG : (INIT))

    F/GC,GCB,GREG: (INIT)

    01

    02D1

    Au

    Diagnostic de la défaillance03A5

    04A6

    GREF

    Rea . Init_PO

    KXS

    KXS

    F/GC,GCB,GREG: (INIT)

    /Au . (GC,GCB,GREG : (INIT))

    KXS

    GS: Grafcet de Surveillance

    KXS = X0+X1+X4Ci

    A1 :

    A2

    Marche_norm.Ci.Dcy

    /k.eaa

    eao

    F1 :

    A3 :

    C1.ecoMB

    Acquit

    A4 :

    F4

    A6

    D1

    A5

    Init_PO

    Au

    /Au

    Rea.Init_PO

    Ci

    Marche_reg

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 29/56

    40

    41

    42

    X14

    VC+

    sa+/rs1

    GREG : Grafcet de réglage

    rs1

    43 VC--

    sr+/rs0

    rs0

    44 VA+

    eaa+/rea1

    rea1

    50

    51

    /Ci . (X15+X4)

    GREF : Grafcet d'Initialisation

    VC-

    52 EA-

    53 VA-

    54 EC-

    EC+

    sr.ecs

    ea0

    ear

    ec0

    10A1

    11F1

    12A2

    GPN

    13A3

    marche_norm. Ci

    /k.eaa.X22C1. Eco. X29

    acquit . X33

    F/GPN,GCB,GREF,GREG(I i )

    EA- F/GPN:(Init)

    eao

    GC: Grafcet de conduite

    14F4

    GREG

    marche_reg

    15A6

    GREF

    Init_PO

    Ci

    GCB

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 30/56

    6- Implantation du GMMA sur les Automates programmables TSX

    Application de la méthode précédente aux automates de type TSX possédant un langage deprogrammation de type "SFC" - Grafcets de sécurité et de conduite des pages 18 et 19.

    %M20A1

    %S21

    %M21F1

    GPN

    %M22A2

    %M124

    %M122%M123

    %M121

    %M10

    %M12

    Les deux Grafcets précédents sont programmés en traitement préliminaires à l'aide de bitsbistables .

    Les différentes transitions sont réalisées à l'aide de bits monostables calculées à partir deséquations logiques des réceptivitées correspondantes et de l'état des étapes précédentes.

    Dans un premier temps , il est nécessaire de prévoir l'initialisation des Grafcets.Avant de traiter les modes de reprise après coupure d'alimentation de la PC , nous nous limite-

    rons au forçage de la situation initiale des Grafcets (bit système %S21) à l'aide d'une infor-mation "Init"

    %M10A1

    %M101

    %S21

    %M11

    %M12D1

    %M102

    F/GC:(INIT)

    %M13D2

    %M14A5

    %M15A6

    GREF

    %M103

    %M104

    %M105

    %M106

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 31/56

    Un bit mémoire bistable est associé à chaque étape du Grafcet de conduite et du Grafcet desécurité.

    exemple : Etape 10 : Bit %M10 - etape initiale , désactive toutes les étapes (11 à 15) du grafcetde sécurité) et active l'étape initiale du grafcet de conduite (%M20) et désactive toutes lesautres étapes (21 et 22)

    De même un bit mémoire monostable est associé à chaque transition de ces deux Grafcets.Exemple: transition Etape 10 vers étape 11 : %M101Exemple : activation de l'étape 11 : Bit mémoire %M11 lorsque %M101 est franchie.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 32/56

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 33/56

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 34/56

    Les Grafcets de production Normale et le Grafcet de mise en référence sont programmés dansle "MAST" en langage LSC.

    La bobine KXS d'autorisation d'alimentation de la PO est programmé dans le POST à l'aide desétapes correspondantes.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 35/56

    7- Application : Programmation d'une scie avec avance de barreautomatique.

    Nous reprenons l'application précé-dente afin de transcrire sur Auto-mate programmable les différentsGrafcets élaborés au chapitre 5.

    a- GRAFCET du point de vuePartie Opérative:

    0

    Dcy , CI

    1

    2

    eas

    VA+

    3

    4

    5VC -

    k

    ecs

    sa

    sr . eas

    EA +

    EC+

    M16

    EA -

    eao

    7VA -

    ear

    EC -

    C1 . eco

    8EA +

    10EA -

    eao

    9

    /k . eaa

    11EA -

    eao

    12

    VA -

    13MB

    acquit

    VC+

    /C1 . eco

    INC C1

    VA -

    M1

    RAZ C1

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 36/56

    A1 :

    A2

    Marche_norm.Ci.Dcy

    /k.eaa

    eao

    F1 :

    A3 :C1.eco

    MB

    Acquit

    A4 :

    F4

    A6

    D1

    A5

    Init_PO

    Au

    /Au

    Rea .Init_PO

    Ci

    Marche_reg

    0A1

    Kg . /Au . (GC,GCB,GREG : (INIT))

    F/GC,GCB,GREG: (INIT)

    01

    02D1

    Au

    Diagnostic de la défaillance03A5

    04A6

    GREF

    Rea . Init_PO

    KXS

    KXS

    F/GC,GCB,GREG: (INIT)

    /Au . (GC,GCB,GREG : (INIT))

    KXS

    GS: Grafcet de Surveillance

    KXS = X0+X1+X4Ci

    b- GDMMA complet

    c- Grafcets de modes de marche et d'arrêt.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 37/56

    10A1

    11F1

    12A2

    GPN

    13A3

    marche_norm. Ci

    /k.eaa.X22Ci. Eco. X29

    acquit . X33

    F/GPN,GCB,GREF,GREG(I i )

    EA- F/GPN:(Init)

    eao

    GC: Grafcet de conduite

    14F4

    GREG

    marche_reg

    15A6

    GREF

    Init_PO

    Ci

    GCB

    20

    Dcy . X11 + acquit.33

    21

    22

    eas

    VA+

    23

    24

    25VC -

    k

    ecs

    sa

    sr . eas

    EA +

    EC+

    M126

    EA -

    eao

    27VA -

    ear

    EC -

    28EA +

    29

    VC+

    /C1 . eco

    INC C1

    M1

    GPN: Grafcet de production normale

    X13

    31EA -

    eao

    32

    VA -

    33MB

    acquit

    VA -

    GCB: Grafcet de Changement de barre

    30

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 38/56

    40

    41

    42

    X14

    VC+

    sa+/rs1

    GREG : Grafcet de réglage

    rs1

    43 VC--

    sr+/rs0

    rs0

    44 VA+

    eaa+/rea1

    rea1

    50

    51

    /Ci . (X15+X4)

    GREF : Grafcet d'Initialisation

    VC-

    52 EA-

    53 VA-

    54 EC-

    EC+

    sr.ecs

    ea0

    ear

    ec0

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 39/56

    d-GRAFCETS DE SURVEILLANCE ET DE CONDUITE DU POINT DE VUEAUTOMATE

    Début du programme :

    ETC...

    %M0A1

    %M101

    %M1

    %M2D1

    %M102

    %M3A5

    %M4A6

    %M104

    %M103

    GS: Grafcet de Surveillance

    KXS = %M0 +%M1+%M4%M105

    %M10A1

    %M11F1

    %M12A2 %M13

    A3

    %M111

    %M113%M112

    %M117

    %S21

    EA-%S21

    %M118

    GC: Grafcet de conduite

    %M14F4

    %M114

    %M15A6

    %M115

    %M116

    %M0 , %M2

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 40/56

    8- Propositions de solutions pour la réalisation des différents modes demarche et d'arrêt.

    a- Boucle "Marche de production normale avec marche de préparation et declôtureLes états de préparation et de clôture permettent de définir les procédures à mettre en oeuvre

    en début et fin de production.Elle comprend les états A1 (Arrêt dans état initial ) , F2 (Marche de préparation) et F3 (Mar-

    che de clôture)

    A1: Arrêt dans état initialsi sélecteur sur position "auto" , validation et si sélecteur sur position "mp" alors aller en F2si sélecteur sur position "/mpc" alors aller directement en F1F2: Marche de préparation .si sélecteur sur position "/mpc" alors aller en F1F1: Production normalesi sélecteur sur position "auto" et action sur Acy alors aller en A2 puis sélecteur sur position "mc" alors aller en F3sinon sélecteur sur position "arrêt" et conditions initiales de la PO alors aller en A1F3 : Marche de clôturesi conditions initiales PO et sélecteurs sur position "arrêt" et "/mpc" alors aller en A1

    mp,mc,/mpc : sélecteur 3 position : marche de préparation , marche de clôture , position cen-trale ni préparation , ni clôture.

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 41/56

    GDMMA GlobalIl suffit de compléter le GDMMA obtenu précédemment à l'aide des états défini pour les mar-

    ches de préparation et de clôture.

    D1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 42/56

    b- Boucle de "Marche de production normale avec marche de vérificationdans le désordre "

    Permet à l'opérateur de piloter chaque préactionneur individuellement.Chaque préactionneur dispose d'un jeu de bouton poussoirs permettant de tester chacun de

    ces états.En fonction du nombre d'actionneurs , le nombre de boutons peut être relativement élevé .Dans ce cas , on peut envisager l'utilisation d'un clavier ou une solution utilisant une roue codeuse

    afin de sélectionner le préactionneur à piloter .

    Ce mode est sélectionné par mise en position "manu" du sélecteur des modes : "mode_mani"La réalisation peut être câblée ou programmée.La solution câblée permet la reprise en main du SAP en cas de défaillance liée à l'API.Elle présente par contre l'inconvénient de fortement compliquer la réalisation du circuit élec-

    trique .

    La réalisation programmée ne pose par contre pas de problème particulier .Il faudra vérifier que chaque action forcée manuellement est compatible avec l'état des autres

    actionneurs du SAP.A1: Arrêt dans état initialsi sélecteur sur position "auto" , validation et si sélecteur sur position "mpc" alors aller en F1si sélecteur sur position "manu" et validation alors aller directement en F4F4: Marche de vérification dans le désordre .si sélecteur sur position "arrêt" alors aller en A6 (Mise PO dans état initial)F1: Production normalesi sélecteur sur position "auto" et action sur Acy alors aller en A2si sélecteur sur position "manu" alors aller en F4

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 43/56

    D1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 44/56

    c- Boucle d ' "Arrêt de sécurité , diagnostic, préparation pour la mise enroute avec reprise éventuelle de la production normale.

    F1 : Production normalesi arrêt d'urgence , défaut quelconque ou arrêt alimentation de la PO alors aller en D1

    D1 : Marche ou arrêt en vue d'assurer la sécurité :Mise hors énergie de la P.O. si ce n'est déjà faitsi P.O. hors énergie alors aller en D2

    D2 : diagnostic et/ou traitement de la défaillance : Intervention de l'opérateur et/ou dupersonnel de maintenance.si sélecteur sur position sur "Arrêt" et validation de l'opérateur alors aller en A5.

    A5 : préparation pour remise en route après défaillance : réparation , nettoyage , enlève-ment des produits en cours , rapprovisionnement , réglage et remise de la PO en Energie.si PO en énergie et si arrêt d'urgence désactivé et si sélecteur sur position "manu" alorsaller en A7

    A7 : Mise PO dans état déterminé : Dans cet état , l'opérateur remet ,si nécessaire,directement en agissant sur les distributeurs , la PO dans l'état désiré afin de reprendre laproduction à l'endroit où elle avait été interrompue.si sélecteur sur position "Auto" reprise de l'état F1 .

    Identique à la boucle d'arrêt en vue d'assurer la sécurité mais l'état A6 de mise à l'état initialest complété par un état A7 de mise de la PO dans un état déterminé.

    Mode_auto . /mpc.ValCinit.Mode_arA1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 45/56

    10A1

    Kpo . /Au . /def . (GC,GREF : (INIT))

    F/GC,GREF : (INIT)

    11F1

    12D1

    Au + Def + /Kpo

    F/GREF : (INIT)F/GPN,GREF:(*)

    PO mise hors Energie

    13D2

    Diagnostic de la défaillance

    14A5

    15A6

    GREF

    /Kpo . Au . (GC,GREF : (INIT))

    /Def . /Kpo . Au . Mode_ar . Val

    Kpo . /Au . Init

    Kpo . /Au . Cinit . Mode_ar

    KXS

    KXS

    KXS

    KXS16A7

    KXS

    mode_manu. Val/Au . Kpo

    Mode_auto . /mpc.Val

    F/GC,GREF : (INIT)

    Forceage à 0 des sorties

    Libération des sortiesLibération des Grafcet

    D1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 46/56

    %M20A1

    F/GPN,GREF:(INIT)

    %M22F1

    GPN

    %M24A2

    %M21F2

    GPREPA

    %M25F3

    GCLOT

    %M121

    %M132

    %M122

    %M129

    %M124

    %M125

    %M127

    %M23F4

    A+ si a0 ------------------------

    %M26A6

    GREF

    %M126

    %M128

    %M123

    %M10

    %M15%M10A1

    %M101

    %S21

    %M11F1

    %M12D1

    %M102F/GREF:(INIT)

    %S23=1%S9=1

    %M13D2

    %M14A5

    %M15A6

    GREF

    %M103

    %M104

    %M115

    %M111

    %M16A7

    %M106

    %M110

    F/GC:(INIT)%S22

    %S23=0%S9=0

    F/GC:(INIT)

    Grafcet de surveillance du point de vueAutomate

    Gracet de conduite du point de vue Automate

    Lorsque l'étape 16 du grafcet de sécurité est activée , les actionneurs sont alimentés mais lesactions ne peuvent être exécutées que manuellement pour mise de la PO dans l'état désirépar l'opérateur.

    Le mot système %S9 permet de forcer les sorties dans l'état de repli (0 dans ce cas)

    (*Initialisation*) LED %I1.11 AND %I1.1 ST %S21 S %M1O(*Initialisation du Grafcet de surveillance*> LD %M1O R %M11 R %M12 R %M13 R %M14 R %M15 R %M16(*transition étape 10 vers 11*) LED %Q2.0 AND(N %I1.1 ANDN %I1.3

    ST %M1O1 (*GRAFCET DE SECURITE activation etape 11*)

    LD %M1OAND %M101OR( %M16

    AND %M110S %M11

    (*Libération des Grafcets et des sorties *>LD %M11

    R %S22R %S9

    (*desactivation étape 10*)LD %M11OR %M16

    R %M1O (*activation étape 12*)

    LE> %M11AND %M102

    S %M12 (*Figeage desGrafcets et repli des sorties *)

    LD %M12S %S22S %S9

    (*desactivation etape 11*)LD %M12

    R %M11 (*initialisation grafcet de conduite*>

    LD %M1OOR %M15

    S %M20R %M21

    R %M22R %M23

    R %M24R %M25R %M26

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 47/56

    9- Procédures relatives à la mise en marche et aux arrêts de la partiecommande.

    Regroupe les procédures relatives à l'état de la partie commande .Elles sont notées PZ (PZ1,PZ2,PZ3)

    a- Etat de la partie commande "Hors énergie" : PZ1Cet état peut être atteint depuis tous les états du système par mise

    hors énergie de la P.C.

    · Volontairement par coupure de la liaison avec le réseau d alimenta-tion toujours en énergie.

    · Accidentellement par coupure du réseau d alimentation (EDF ouinterne à la société

    La mise hors énergie volontaire est absolument déconseillée lorsque lesystème se trouve dans la zone production.

    Cet ordre ne doit être émis que lorsquon se trouve dans l'état A1 oudans l'état PZ3.

    Si la P.C. offre cette possibilité, le contexte courant au moment de lacoupure peut être sauvegarde dans une mémoire RAM alimentée parbatterie ou par pile.

    Il faut indiquer quelles sont les procédures souhaitées concernant la partie opérative, parexemple:

    - la mise hors énergie électrique de la P.O. Si celle-ci nest pas liée à la mise hors énergie dela P.C.

    - L' arrêt sur place ou la terminaison des mouvements en cours.- Le blocage mécanique des charges suspendues, etc.

    b- Etat de la partie commande "En état de marche" : PZ2La partie commande est en énergie ainsi que les constituants de dialogue.L état du S.A.P. est ainsi connu par l' intermédiaire des voyants de signalisation et des écrans

    des terminaux de dialogue. En ce qui concerne les A.P.l., une procédure interne de test est lancée automatiquement dès

    la mise en énergie. Il s' agit des autotests : autodiagnostic et autocontrôle.

    Si le résultat de ces tests est négatif, suivant la nature des défauts constatés, la P.C. restedans létat PZ2 à létat inactif (mode STOP) ou passe dans létat PZ3 < mise PC. hors étatde marche >.

    c- Etat de la partie commande "Hors état de marche" : PZ3PZ3 : < Mise PC. hors état de marcheDans cet état, la PC. est en énergie mais nest pas opérationnelle. On peut revenir dans létat

    PZ1 < mise P.C. hors énergie > par coupure de lénergie ou dans létat PZ2 < P.C. en état demarche > si on dispose du moyen de supprimer la cause des défauts.

    Cet état peut être atteint de tous les états de la zone "modes de marches et d arrêt" si uneanomalie (défaut) est détectée : défaut sur une carte dentrées ou de sorties ou défautmémoire ou défaut CPU ou débordement surveillé par » le chien de garde », par exemple.

    Il peut être aussi atteint depuis PZ2.

    PZ Procédures relatives à la PC

    PZ1: Partie commande Hors énergie

    PZ2: Partie commande en état de marche

    PZ3: Partie commande en arrêt

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 48/56

    d- Utilisation des bits internes pour reprise après arrêt de la partiecommande sur TSX.

    · Si la durée de la coupure est inférieureà 10 ms, l'exécution du programme sepoursuit normalement. On considère quilny pas eu coupure dénergie. La PC. passesymboliquement par les états PZ1 et PZ2pour se retrouver dans létat où elle setrouvait précédemment.

    · Si la durée de la coupure est supérieureà 10 ms et inférieure à 200 ms, lesystème évolue de létat de la situation courante vers létat PZ1 puis vers létat PZ2.

    La lecture cyclique du programme est stoppée, les sorties sont forcées à O ou maintenuesdans leur état actuelen fonction de la con-figuration de la valeurde repli.

    Suivant létat du con-texte par rapport à lavaleur sauvegardé aumoment de la coupuredeux cas sontenvisageables:

    - la reprise à chaud (miseà 1 du bit système%S1) avec récupéra-tion du contexte pos-sible : évolution PZ2vers D2 .

    - la reprise à froid ( miseà 1 du bit système%S0) réinitialise lesystème : évolution PZ2 vers A1 ou A6 suivant situation de la P.O. (conditions initiales"cinit" vérifiées ou non).

    · Si la durée de la coupure est supérieure à 200 ms, donc supérieure à l'autonomie de l'alimentation, le processeur est mishors tension

    Seule la reprise à froid est possible avecréinitialisation du système évolutionPZ2 vers A1 ou A6.

    Il faut couper lénergie si on souhaitemettre lA.P.l. hors énergie et reveniren PZ1.

    Bits systèm Fonctions

    %S0 Démarrage à froid%S1 Reprise à chaud%S9 Mise en position de repli des sorties%S10 Défaut entrée/Sorties%S19 Débordement du chien de garde%S21 Initialisation des Grafcets%S22 Remise à zéro des Grafcets%S23 Figeage des Grafcets

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 49/56

    Cinit.Mode_ar A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 50/56

    10A1

    Kpo . /Au . /def . (GC,GREF : (INIT))

    F/GC,GREF : (INIT)

    11F1

    12D1

    Au + Def + /Kpo

    F/GREF : (INIT)F/GPN,GREF:(*)

    PO mise hors Energie

    13D2

    Diagnostic de la défaillance

    14A5

    15A6

    GREF

    /Kpo . Au . (GC,GREF : (INIT))

    /Def . /Kpo . Au . Mode_ar . Val

    Kpo . /Au . Init

    Kpo . /Au . Cinit . Mode_ar

    KXS

    KXS

    KXS

    KXS16A7

    KXS

    mode_manu. Val/Au . Kpo

    Mode_auto . /mpc.Val

    F/GC,GREF : (INIT)

    Forceage à 0 des sorties

    Libération des sortiesLibération des Grafcet

    X05

    X03

    X04

    Libération des sortiesLibération des Grafcet

    02PZ2

    03A5

    04A6

    05A1

    Mode RUN

    M0 si %S0

    M1 si %S1

    S

    S Figeage grafcet GPN:%S23Forceage à 0 des sorties:%S9

    %M1 %M0./Cinit

    F/GS:(10)Forceage étape 10 du GS

    %M0+%M1

    %M0.Cinit

    %M0.Cinit

    F/GS:(15)Forceage étape 15 du GS

    %M0./Cinit

    F/GS:(14)Forceage étape 14 du GS

    %M1

    Libération des sortiesLibération des Grafcet

    Maintien des sorties à 0Maintien du figeage des Grafcet

    X10X15X14

    Libération des sortiesLibération des Grafcet

    g:Utilisation des bits systèmes %S0 et %S1:En fonction du type de défaillance , on détectera :Soit un démarrage à froid (%S0) qui sera mémorisé par la valeur du bit mémoire %M0 et qui

    nous conduira vers l'état A1 si les conditions initiales sont respectées ou vers l'état A6 sicelle-ci ne le sont pas afin d'effectuer une remise de la PO dans les conditions initiales.

    Soit une reprise à chaud qui après un figeage du Grafcet et un repli des sorties , nous con-duira vers l'état A5 afin de reprendre le cycle à l'endroit de la défaillance PC ou bien àl'état initial après un ordre "Init" de l'opérateur.

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 51/56

    Vue "Symbole" Vue "Repère"

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 52/56

    10- Exercice de synthèse : Poste de chanfreinage automatisé

    a- Cahier des charges

    Les douilles électriques ci-contresont réalisées en décolletage autour automatique à la cadence de7 pièces/mn

    A la sortie du tour automatique, seulreste à usiner le chanfrein A.

    On se propose détudier un posteautomatisé pour le chanfreinage

    b- Analyse fonctionnelle :

    Le schéma de la partie opérative estfourni ci-dessus : Les vérins P , Ret S sont commandés par des distributeurs 4/2 bistables.

    20

    21 Serrer la pièce

    Système en référence et présence pièce et ordre de départ

    Chanfreiner la pièce

    Desserrer la pièce

    Evacuer la pièce usinée et transférer une

    nouvelle pièce

    22

    23

    24

    pièce serrée

    pièce chanfreinée

    pièce desserrée

    pièce évacuée

    21 S1

    P1

    P0

    S0

    22

    23

    24

    s1

    p1

    p0

    s0

    20

    Etat F1 actif

    R025

    R126

    r0

    r1

    GPN

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 53/56

    c- Modes de marche

    c-1- Marche de production :

    Sélecteur "marche/arrêt" sur "marche" (m) et sélecteur "normal/réglage" sur "normal" (Norm)

    - Marche en cycles répétés (marche continue) sélecteur "continue/cycle par cycle" sur "conti-nue" ( Cont) . Impulsion sur "départ cycle": (dcy). La machine fonctionne en continu tantquil y a une pièce au poste de perçage:( p ).

    - Marche cycle par cycle : sélecteur "continu, cycle par cycle" sur cycle par cycle: (Cy). Uneimpulsion sur dcy est nécessaire à chaque cycle.

    - Arrêt normal : arrêt fin de cycle, soit par passage sur "cycle par cycle" (Cy) , soit parpassage du sélecteur "marche/arrêt" sur arrêt (Ar), soit par absence de pièce au poste deperçage.

    10A1

    F/GPN: (INIT)

    11F1

    GPN

    12A2

    dcy . p . M . (Cy + Cont)

    cy + ar + /p

    X20

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 54/56

    c-2- Marche de préparation :

    Procédure de chargement de la machine : Lors du chargement du poste de chanfreinage , leplateau du barillet d'amenée de pièces est vide.

    Il faut des rotations successives de celui-ci sans cycle de perçage jusqu'à l'arrivée d'une pièceau poste de perçage.

    Sil ny a pas de pièce au poste de perçage , laction maintenue sur le bouton-poussoir char-gement (Ch) per-met la rotation duplateau seul jus-quà larrivée dunepièce en p, la ma-chine fonctionnealors en marchenormale.

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 55/56

    c-3- Marche de vérification dans l'ordre :

    - Marche de vérification : marche étape par étape. Sélecteur "marche arrêt" sur marche (M)et sélecteur "normal/réglage" sur réglage (Reg).

    Action sur bouton-poussoir étape par étape: (et/et) et impulsion sur dcy puis le cycle sedéroule tant que le bouton-poussoir "et/et" est actionné.

    A1 :

  • Lycée Louis de Foix de Bayonne

    S.T.S. Mécanique et Automatisme IndustrielCours - CPC-08 Les modes de marches et d'arrêt : Le GEMMA Page 56/56

    c-4 - Arrêt durgence :

    Laction sur le bouton coup de poing à accrochage "AU " la coupure dalimentation de tous lesdistributeurs .

    Remise en route après arrêt durgence:- Déverrouiller le bouton arrêt durgence,- Action sur bouton Remise en pression P.O.- Action manuelle de l'opérateur pour mise en position haute de la broche.- Recul automatique des autres vérins dans leur position initiale.- Initialisation du grafcet et redémarrage à létape initiale.

    A1 :