29
Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Les motifs des légendesdans la littérature, l`art et

dans le film

II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Page 2: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Il était une fois qu`un dragon géant habitait dans la grotte sur la colline de Wawel. Il terrorisait les habitants de Cracovie qui devaient lui offrir des brebis pour qu`il ne chasse pas les gens. Aucun des chevaliers n`a réussi à le tuer. Ce n`était qu`un jeune cordonnier Dratewka qui a inventé la ruse. Il a rembourré une brebis du souffre et il l`a laissée devant la grotte. Le matin, le dragon ayant vu cette brebis l`a devorée et il est tombé dans le piège. Le souffre le brûlait dans le ventre et il avait un soif terrible. Alors il buvait et buvait l`eau de la Vistule jusqu`à ce qu`il éclate. Dans toute la ville, des festins et des fêtes duraient longtemps. On n`a pas pu finir de vanter le brave cordonnier Dratewka.

La sculpture projetée par Bronislaw Chromy se trouvant au pied de Wawel rappelle la victoire remportée sur le dragon.

LE DRAGON DE WAWEL

Page 3: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Le dragon de Wawel- le tableau de Witold

Pruszkowski

LE MOTIF DANS L`ART

Le monument du dragon de Wawel à Cracovie- fait par Bronislaw

Chromy

Page 4: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

1. La trilogie de Stanisław Pagaczewski parlant des aventures de Baltazar Gąbka: L`enlèvement de Baltazar Gąbka, Gąbka et des assiettes volantes

2. Le dragon de Wawel (comme “The Beast of Krakow - “La bête de Cracovie”) apparaît dans le huitième numéro de la bande dessinée Nextware, éd. Marvel Comics (le scénario de Warren Ellis, les dessins de Stuart Immonen)

3. “Hellboy animated: Les épousailles noires et les autres récits” dans les histories de “La clochette du jugement dernier” (édition polonaise Egmont 2008)

“Le dragon de Wawel” (2004) - le film en dessins animés de

Robert Kuźniewski

Les dessins animés “L`enlèvement de Baltazar Gąbka” et “L`expedition du

professeur Gąbka - en sauvant le monde contre les

brigands du Pays des Pluvieux”. (1969-1970)

Litterature Film

Page 5: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Cette légende raconte l`histoire d`une jeune fille qui s`est noyée dans le lac de Świteź. Cette histoire s`est passé il y a longtemps dans une vieille gentilhommière de Tuhanowice. Un beau et riche gentilhomme est tombé amoureux d`une pauvre demoiselle noble et il a juré qu`il l`épouserait. Hélas, ses parents lui ont fait d`épouser la princesse. Malgré ses promesses données à cette pauvre demoiselle il a obéi à ses parents. La pauvre fille abandonnée, dévorée par ce chagrin s`est noyée dans le Świteź.Cependant, ce soir-là, les jeunes mariés sont allés à la promenade au bord du lac pour admirer la beauté de ce lieu et la lune au-dessus de Świteź. Ils ne sont jamais rentrés de cette promenade. Tout le village cherchait les jeunes mariés perdus mais en vain. L`eau du lac était houleuse et elle débordait. Les jeunes mariés ont péri dans les gouffres du lac. C`était la peine pour la violation de serment.

ŚWITEZIANKA

Page 6: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

ART

“Świteź”- le tableau de Julian Fałat

“Świtezianka”- le tableau de Konstanty Górski

Page 7: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Litterature Film et Theâtre

LES BALLADES D`ADAM MICKIEWICZ INTITULÉES: “ŚWITEZIANKA” ET “ŚWITEŹ”

LES DESSINS ANIMÉS “ŚWITEŹ” FAITS À LA BASE DE LA BALLADE DONT LE METTEUR EN SCÈNE ET LE SCÉNARISTE EST KAMIL POLAK

DE NOMBREUSES PIÈCES DE THÉÂTRE

Page 8: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Monsieur Twardowski, appelé Faust polonais - le personnage du gentilhomme polonais qui d`après la légende a vendu son âme au diable. Il est un héros principal de quelques contes et légendes dont presque chacune raconte une autre histoire. L`une des plus connues dit que ce monsieur réside actuellement sur la Lune. Ce motif légendaire est largement exploité entre autres par notre fameux poète Adam Mickiewicz dans sa ballade sous le titre “Madame Twardowska”. Cette ballade vient de la première moitié de l`an 1820 dans laquelle apparaît le personnage de la femme de Twardowski. Twardowski a consenti à vendre son âme à Mefistofeles à condition que celui-ci passe une année entière avec sa femme. Le diable a renoncé à ce projet et il a préféré de s`enfuir.

En 1869, Stanislas Moniuszko, notre compositeur, a composé la musique pour cette ballade. On peut encore ajouter que le texte de cette ballade a apparu en 1987 sous la forme de la bande dessinée.

MONSIEUR TWARDOWSKI

Page 9: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

“Monsieur Twardowski”, l`opéra d`Aleks Nikołajewicz Wierstowski (1820)„Monsieur Twardowski”, le ballet d`Adolf Gustaw Sonnenfeld (1874)“Monsieur Twardowski”, le ballet de Ludomir Różycki (1921)

ART ET PEINTURE

Monsieur Twardowski et le diable. Le dessin de Michał Elwiro Andriolli.

Page 10: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

FILM„Monsieur Twardowski” de Wiktor Biegański (1921)„Monsieur Twardowski” de Henryk Szaro (1936)„L`historie du maître Twardowski” de Krzysztof Gradowski (1995)

LITTERATURE„Le maître Twardowski”- le Roman de Józef

Ignacy Kraszewski (1840)„Le maître Twardowski”- le poème de Leopold Staff (1902)“Monsieur Twardowski”- la ballade de Lucjan Rydel (1906)“Monsieur Twardowski, magicien polonais”- le roman de Wacław Sieroszewski” (1930)„Monsieur Twardowski oder Der Polnische Faust”- le roman de Matthias Werner Krus (1981)“L`araignée de la Lune: l`histoire extraordinaire du Monsieur Twardowski et de son élève”- le roman de Łukasz Kamykowski (2003)“La croix et le serpent”- le conte d’ Izabela Szolc (Jehannette 2004)“Królikarnia”- le roman de Maciej Guzek (2007)

Page 11: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

1. La pièce d`Aleksander Fredro intitulée “La vengeance” (Zemsta)

2. Le poème de Seweryn Goszczyński “Le roi du château” (1842)

La vision romantique des ruines de Kamieniec présentée dans l`œuvre prend sa source dans les impressions et dans les épreuves du poète qui en séjournant dans la gentilhommière de la famille de Jabłonowski a visité Odrzykoń. Dans le château il a rencontré un résident excentrique - Machnicki dont il a fait plus tard le héros principal de son poème. L`influence de cet œuvre populaire de Goszczyński sur la faςon d`interpréter les ruines d`Odrzykoń a été vraiment énorme.

LE CHATEAU „KAMIENIEC” A ODRZYKOŃ

LITTERATURE

Page 12: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

ART ET PEINTURE

Adam Gorczyński

“Les ruines du château à Odrzykoń” 1837

Le dessin de Kozarski (XIXe siècle)

Page 13: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

LES FILEUSESIl y avait trois filles: Bogna, Sława et Miła. Elles étaient les filles du castellan du château à Odrzykoń. Elles adoraient les divertissements et les amusements. Leur mère voulait que trois filles apprennent à broder et à tisser au lieu de s`amuser tout le temps. Alors, elles ont commencé la tâche mais aucune d`elles n`a fini son travail. Elles avaient toujours quelques prétextes parce qu`elles ne se hâtaient pas de se marier. Un jour, trois chevaliers charmés par la beauté des filles leur ont demandé la main. Hélas, ils ont dû aller bientôt à la guerre, c`est pourquoi ils ont demandé leurs fiancées de leur tisser quelques souvenirs. Les filles, inhabituées à un travail dur, se sont mises au travail le samedi, la veille de l`arrivée des chevaliers. Elles ont tissé même le dimanche au lieu d`aller à la messe. Elles travaillaient le jour saint n`attirant pas l`attention aux paroles facheuses des passants. Quand les chevaliers se sont avancés vers le château, surpris de l`absence des trois sœurs, ils n`y ont vu que trois roches rassemblant aux figures des filles.

La réserve de Prządki

Page 14: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Selon la légende, quand le prince polonais de Cracovie – Sandomierz Bolesław a demandé la princesse hongroise Kinga en mariage, celle – ci s’est adressée à son père pour qu’ on ne lui donne en dot ni d’or ni de bijoux parce qu’ ils portent de la sueur et des larmes humaines. Elle ne voulait non plus de la foule de service parce qu’ elle constitue la marque de l’ orgueil. Elle ne désirait qu’ un trésor – le sel, lequel elle voudrait donner à sa patrie prochaine. Le roi de l’ Hongrie lui a donc offert la mine la plus riche de Siedmiogród à Marmarosz (Prajd). Kinga, en la prenant en possession, a jeté en puits son anneau de fiançailles et en allant au pays de son mari, elle a pris des mineurs hongrois expérimentés. En Pologne, elle leur a ordonné de chercher du sel. Quand ils en ont enfin trouvé (à Bochnia et à Wieliczka) son anneau s’est aussi trouvé. Kinga est mentionnée jusqu’ à aujourd’hui dans des contes polonais et des livres.

LA SAINTE KINGA

Page 15: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

La Sainte Kinga peinte par Jan Matejko.

PEINTURE

Le tableau illustrant la légende

sur l’anneau de la Sainte Kinga.

Page 16: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

La sculpture de sel de la Sainte Kinga et des mineurs dans la mine du sel à Wieliczka illustrant la légende

sur l’anneau de la Sainte Kinga.

SCULPTURE

Page 17: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

La légende sur trois frères: Lech, Czech et Rus qui se sont logés à l’ouest, au sud et à l’est, et ils ont donné lieu à des pays slaves séparés. Quand Lech avec sa progéniture vagabondait par de vastes forêts où maintenant il y avait le royaume polonais, en arrivant enfin à un certain lieu charmant où il y avait des champs très fertiles, une grande abondance de poissons et d’ animaux sauvages, il y a dressé ses tentes. Il voulait y fonder son premier logement pour fournir le refuge à lui – même et aux siens, il a dit: „Construisons un nid!” (en polonais „gniazdo”). D’où vient le nom de cette ville qui s’appelle jusqu’à aujourd’hui Gniezno…

LECH, CZECH ET RUS

Page 18: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

PEINTURE

Lech et l’Aigle Blanc, un œuvre de Walery Eljasz-Radzikowski

Page 19: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

LA SIRÈNE DE VARSOVIE

Il y a longtemps, deux soeurs – sirènes sont venues dans la mer Baltique. L’une d’elles a pris plaisir aux roches dans les détroits danois et jusqu’à ce moment nous pouvions la voir assise sur le rocher à l’entrée au port de Copenhague.La deuxième est venue jusqu’au grand port maritime à Gdańsk et puis elle est remontée en haut le long de la Vistule. On dit qu’elle est sortie de l’eau au pied de la Vieille Ville d’aujourd’hui. Ce lieu lui a plu, alors elle a décidé d’y rester. Les pecheurs ont aperçu que quelqu’un agitait les vagues de la Vistule pendant leur pêche, qu’il embrouillait les filets et libérait les poissons des poissons – pots. Comme la Sirène les enchantait de son beau chant, ils ne lui ont rien fait.Un jour, un marchand riche a vu la sirène et il a entendu son beau chant. Il l’a attrapée astucieusement et l’ a emprisonnée dans un hangar en bois, sans l’accès à l’eau. Un jeune valet de ferme, fils de pêcheur, a entendu les plaintes de la sirène et il l’a libérée pendant la nuit avec l’aide des amis. La sirène reconnaissante que les habitants ont pris la défense d’elle, leur a promis qu’ils pouvaient compter sur son aide. Et c’est pourquoi la sirène de Varsovie est armée – elle tient l’épée et le pavois pour la défense de notre capitale.

Page 20: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

La Sirène sur un livre comptable

de la Vieille Varsovie du 1659

PEINTURE

Page 21: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

SCULPTURE

Le monument de la Sirène de Varsovie au bord de la Vistule et à la Vieille Ville de

Varsovie

Page 22: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

La sirène de Varsovie – un conte polonais tourné par Tadeusz Makarczyński en 1956. On a profité dans ce film de différents mythes et légendes concernant la création et la préhistoire de Varsovie, en les modifiant un peu.

Le contenu Les héros principaux s’appellent Wars et Sawa. Ce sont deux habitants de la campagne située au bord de la Vistule qui sont amoureux. Lui, il est forgeron, elle est fille d’ un paysan local et belle-fille de la sorcière Kobylicha. Sur le chemin de leur amour, il y a beaucoup d’obstacles, mais ils étaient vaincus grâce à la puissance de leur amour et à l’aide de la Sirène habitant dans la Vistule…

FILM

Page 23: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

L’inscription sur la chapelle funéraire en traduction du latin (un fragment) „… La chapelle a été dressée en mémoire d’Anne de Kunowy Oświęcim par le frère le plus triste Stanisław…” a donné naissance à la légende sur l’amour pour la soeur et les tentatives de l’épouser. Cette légende a été premièrement enregistrée en 1812 et elle a gagné en popularité. La chapelle d’Oświęcimów elle – même est devenue une destination touristique souvent visitée. On a crée beaucoup d’œuvres littéraires et musicaux à la base de la légende sur l’amour incestueux: Stanisław Jaszowski – „Les romans historiques polonais”, Anna Libera – „Stanisław et Anna Oświęcimy”, Mikołaj Boloz Antoniewicz – „Le poème dramatique en 5 divisions, Anna Oświęcimówna”, Mieczysław Karłowicz, le poème symphonique – „Stanisław et Anna Oświęcimowie”. On a crée de la peinture et de la poésie (entre autres de Mieczysław Jastrun et de Miron Białoszewski).

ANNA ET STANISŁAW OŚWIĘCIMOWIE

Page 24: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

ART

Anna Oświęcimówna

Stanisław Oświęcim

Page 25: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

„Stanisław Oświęcim près du cercueil d’Anna Oświęcimówna”- le tableau de Stanisław Wojciech Bergman

Page 26: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Un certain jeune homme a appris que dans les sous – sols de Varsovie il y avait une cane d’or qui pouvait donner la richesse à chacun qui exécuterait sa récommandation. Il est donc allé chez elle. La cane lui a donné un sac d’or et elle lui a dit qu’il serait riche jusqu’à la fin de la vie s’il dépensait tout cet or en un seul jour seulement à ses propres besoins. Le jeune homme content est sorti en ville. Il a acheté beaucoup de différentes choses, il s’est fait une visite excellente de Varsovie, il mangeait dans les meilleures auberges la nourriture la plus chère mais peu d’argent a disparu. La soirée s’est approchée, le jeune homme a apperçu un vieux soldat pauvre, il est venu à lui et il lui a donné tout le reste d’argent qu’il avait encore. En ce moment, il a perdu tout ce qu’il avait.

On peut tirer une morale de cette légende. On ne doit pas être égoïste, au contraire il faut dans la mesure du possible aider aux autres avant de penser de soi – même.

LA CANE D’OR

Page 27: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

SCULPTURE

Page 28: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

Film

La cane d’or - un film de fiction du 1976 réalisé par Jerzy Sztwiertnia. Le récit d’ Ewa Szelburg – Zarębina intitulé „La cane d’or” a été prototype du scénario pour le film.

La description de l’intrigueLa scène se passe en XVIIe siècle. Un jeune soldat revient à Varsovie des guerres suedoises. Il apprend que dans les sous – sols de la ville il y a un trésor magique gardé par une princesse ensorcellée d’une cane d’or. Il faut satisfaire à une seule condition pour libérer la princesse et recevoir le trésor – il faut dépenser 100 ducats et on ne peut les partager avec personne. Cependant le soldat donne un dernier sou pour la charité à un pauvre – et alors le charme est rompu…

Page 29: Les motifs des légendes dans la littérature, l`art et dans le film II e LYCEE CONSTITUTION DE 3 MAI A KROSNO

• Angelika Sikora – classe II c• Joanna Bąk – classe III d• Wojciech Pietruś – classe III b

Traduction:• Edyta Janusz• Beata Rachwał

PRESENTATION FAITE PAR: