12
CITOYENNETÉ Les 11 et 18 juin, on vote pour élire nos députés. JEUNESSE Retour sur les actions jeunesse du SAJ et du PIJ. DOSSIER TOP 5 des incivilités qui énervent, dérangent, fâchent... N° 310 • Mai / Juin 2017 www.ville-bouffemont.fr Nouvelles Les de Bien vivre ensemble : T ous responsables !

Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

CITOYENNETÉLes 11 et 18 juin, on vote pour élire nos députés.

jEuNEssERetour sur les actions jeunesse du SAJ et du PIJ.

dOssIErTOP 5 des incivilités qui énervent, dérangent, fâchent...

N° 310 • Mai / Juin 2017www.ville-bouffemont.frNouvellesLe

s

de

Bien vivre ensemble : Tous responsables !

Page 2: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

édito

Les élections présidentielles sont pas-sées, il reste la seconde étape avec les élections législatives au mois de juin,

et nos dirigeants nationaux seront en place pour 5 ans. A Bouffémont, Emmanuel Macron a rem-porté près de 75% des suffrages exprimés, mais il faut aussi souligner que 25% des suf-frages exprimés se sont portés sur Marine Lepen, sans oublier ceux qui se sont abste-nus ou ont voté blanc ou nul. Pour notre commune, nous regarderons avec vigilance les décisions que prendra ce nouveau gouvernement. Quelles seront les dotations de fonctionnement et continue-ront-elles à baisser ? Quelles seront les aides à l’investissement pour les collectivités terri-toriales ? Quelles seront les compensations suite à la suppression de la taxe d’habita-tion promise pour 80% des familles ?Quel sera le devenir des rythmes scolaires et avec quels financements ? Autant de déci-sions qui peuvent impacter directement le fonctionnement et les finances de notre ville.En attendant, comme chaque année, nous entrons dans la période de fin d'année pour les élèves et les enseignants, de fin de saison pour les associations. C’est aussi l’arrivée de la fête traditionnelle de la Pen-tecôte avec sa grande brocante. Suivant les mesures du plan Vigipirate, nous devons avoir un regard particulier sur la sécurité. Même si nous savons que le risque zéro n’existe pas, nous devons assurer une pro-tection suffisante pour éviter l’intrusion dans la foule d’un véhicule comme cela s’est passé à Nice. Nous assurerons donc des dispositifs dissuasifs et une surveillance particulière. Le respect des procédures des marchés pu-blics et la coordination avec nos différents partenaires, entraînent parfois des délais de réalisation plus long que ce que nous souhaiterions. Ce sera le cas pour l’aména-gement du Marché et de la Place Vauban. à cause de la lourdeur des procédures ad-ministratives, les travaux prévus seront bien réalisés, mais avec environ 6 mois de retard. Il est également important de souligner que la réhabilitation des immeubles des Hauts-Champs par France Habitation sera réalisée dans le même temps.

Bonne fête à toutes et tous,et encore une fois, n’oubliez pas d’aller voter les 11 et 18 Juin.

Votre maire,

éditoCitoyeNNeté

en juin, on votepour élire nos députésAprès les élections présidentielles, les français votent pour élire les députés qui siégeront pendant cinq ans à l'As-semblée Nationale.

Prochaines élections : les Législatives• 1er tour : dimanche 11 juin 2017• 2nd tour : dimanche 18 juin 2017

Pour qui vote-t-on ?Les élections législatives, visent à dési-gner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée Natio-nale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois.Chaque député est élu au sein d'une circonscription qu'il représente à l'As-semblée. à Bouffémont, vous voterez pour élire le député de la 7e circons-cription du Val-d'Oise.

Retour sur les Présidentielles à BouffémontLors du 1er tour, le taux de partici-pation a dépassé les 80% (81,87%) contre 77,7% en France.

Les votes se sont répartis ainsi (les quatre premiers) : E. Macron 26.18% • J.-L. Mélenchon 24.70% • M. Lepen 16.46% • F. Fillon 16%. Pour le second tour, voir le tableau ci-dessous.

Second tour des Présidentielles Les résultats à Bouffémont

Service Elections - MairieP45, rue de la Républiqueq01 39 35 43 80

Inscrits 4081

Votants 3084 75,57%

Nuls 87 2,13%

Blancs 264 6,47%

Exprimés 2733 66,97%

E. Macron 2034 74,42%

M. Lepen 699 25,58%

Le dernier comité de pilotage a abor-dé le thème de l’eau...Le savez-vous ? L'eau à Bouffémont est gérée par : •Le SIAEP (Syndicat Intercommunal pour l’Approvisionnement en Eau Potable de la région de Montsoult), pour la distribution d'eau potable (8 communes adhérentes).•Le SIAH (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du petit Rosne), pour les eaux usées et eaux de pluie pour (33 communes et 1 Communauté d’Agglomération).Pour préserver la bonne qualité de notre eau, il faut proscrire tout rejet d'huile de vidange et de peinture dans les avaloirs qui canalisent les eaux de pluie. Cette pollution non traitée est directement rejetée dans les ruisseaux de la commune.

Il ne faut pas non plus jeter dans l'évier : les produits de bricolage, produits toxiques, herbicides, médi-caments. Cela provoque des pollu-tions dangereuses.Ennemies N°1 des canalisations : les lingettes, biodégradables ou non. Elles s’accrochent aux parois, n’ont pas le temps de se dégrader, forment des accumulations d’énormes bou-chons. Même les plus grosses cana-lisations d’eaux usées sont touchées. La collectivité dépense des fortunes pour déboucher ces canalisations. L’eau est un bien précieux pour tous, il faut la préserver et bien-sûr l’éco-nomiser.

Pour plus d'information ou pour participer :E [email protected]

L'eau : un bien précieux à préserver

Page 3: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

Vie municipaleVie municipale

ACtioN jeuNesse

Mention très bienpour le sAj !Les différents projets initiés dans l'année par le Service Ani-mation Jeunesse et leur mise en œuvre avec les jeunes adhé-rents (11-17 ans) sont toujours couronnés de succès. à l'encontre des clichés sur un service (et un public) quelque fois réduit à sa vocation primaire de loisirs, voire consumériste, les dernières actions du SAJ sont révélatrices de cette réelle envie des plus jeunes de s'intégrer dans la vie de leur commune, d'y être acteur, pas uniquement consommateur.

Un partenariat SAJ - EPHAD du Mesnil

Au fil des dernières années, un partenariat s'est développé entre le SAJ et la résidence Le Mesnil. En avril dernier, l'EHPAD a pro-posé l'installation de bacs de nourriture à partager (Incroyables Comestibles) et la dé-coration de murs de terrasse (cf. photos ci-dessus). Neuf jeunes du SAJ se sont portés volontaires pendant les vacances scolaires pour ces missions, dans le cadre d'un chan-tier éducatif qui leur permettra de payer une partie de leur séjour d'été (bourse financée par l'établissement du Mesnil).

Révision du Brevet des collèges : un jeune parle aux jeunes...Dans le cadre du Point Information Jeunesse (PIJ) géré par le Service jeunesse, 4 matinées de révisions en Maths ont été animées par un étudiant en école d'ingénieur de 21 ans. L'ob-jectif était double : permettre aux collégiens d'appréhender les maths avec une nouvelle approche et aider un étudiant dans le finance-ment de ses études, par le biais de la Bourse d'aide aux projets des jeunes Bouffémontois.Le PIJ annonce déjà l'ouverture d'un accueil d'information, prévention, formation pour la rentrée prochaine.Rens. PIJ (Point Information Jeunesse)q 01 39 91 06 01

eNgAgeMeNt CitoyeN

La sécurité au cœur de la brocanteLa Fête de la Pentecôte est le plus grand ras-semblement de notre commune permettant à des milliers de visiteurs, Bouffémontois et extérieurs de se rencontrer, d'échanger, se divertir dans la bonne humeur. Un des moments forts est la brocante, cette année le dimanche 4 juin.

Renforcement du plan Vigipirate La prolongation de l’État d'urgence, le renforcement du plan Vigipirate et les consignes adressées aux organisateurs de grandes manifestations par les préfectures, renforcent, à juste titre, les dispositifs de sécurité sur deux points : d’abord empê-cher l’entrée de véhicules sur le parcours par des dispositifs « anti-bélier », ensuite mettre en place un contrôle des visiteurs le plus rigoureux possible.

On a besoin de vous !Face à cette situation nouvelle, nous fai-sons appel aux bonnes volontés ! Si le di-manche 4 juin vous ne participez pas à la brocante, quelque soit le temps que vous pourriez consacrer (1 heure... 2 heures... la matinée, l’après-midi, toute la journée ?) nous sommes preneurs.Venez intégrer l’équipe d'encadrement et de sécurité : plus nous serons nombreux moins la tâche sera fastidieuse.

Si vous souhaitez entrer dans le dispositif, transmettez vos coordonnées à Emmanuelle (au Centre culturel) :q 01 39 91 92 18 [email protected]

serViCes MuNiCipAux

Les fermetures d'étéBibliothèque : Les samedis 15 juillet et 12 août.CCAS : Du 14 août au 1er septembre.Centre social : Du 14 au 25 août.Mairie : Les samedis du 15 juillet au 19 août.Maison de la Petite Enfance :Du 31 juillet au 25 août.Service Animation Jeunesse :Du 17 au 25 juillet (en raison du séjour d'été) et le 14 août.OMCA : Du 13 juillet au 28 août.

persoNNes âgées isoLées

restons vigilantsCertaines personnes âgées sont isolées et la période estivale les rend encore plus vulnérables.Chaque citoyen doit se sentir responsable et est invité à faire connaître au CCAS, le nom et les coordonnées des personnes concernées.CCAS - Espace Eiffel q 01 39 91 64 61Même si l'été ne s'annonce pas particulièrement caniculaire, les services de l'État maintiennent le Plan Canicule.www.sante.gouv.frCanicule Info serviceq 0 800 06 66 66

BieNVeNue

restaurant o Boa VistaLe restaurant O Boa vista vous propose une cuisine maisonfranco-portugaise.M. et Mme Prata vous accueillent pour le déjeuner, du lundi au samedi et pour le dîner vendredi et samedi. Menu du jour (entrée + plat + dessert) à 13€.O Boa Vista P1 bis, rue George Sand q 09 86 50 95 58

Le sAVez-Vous ?

Votre Déchèterie est ouverte à midiLa déchèterie de Sarcelles est désormais accessible entre 12h et 14h les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis jusqu’au 30 juin 2017, à titre expérimental.P Rue des cultivateurs 95200 Sarcellesq 0800 735 736

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017 3

Page 4: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 20174

triBuNe poLitiqueBouffémont DemainGroupe d’Opposition municipale

Le 16 mars dernier, la majorité socialiste de Bouffémont a présenté son bilan intermédiaire de mandat. Ce bilan tra-duit trois années de fuite en avant faites de dépenses consa-crées au fonctionnement et aux constructions immobilières nouvelles pour accroître la population, mais le bien-être des habitants est oublié.En effet force est d’observer avec tristesse une fiscalité pé-nalisante, des services aux habitants en baisse, une ville

de plus en plus sale parce que non entretenue ; des habi-tants et des enfants se plaignant de l’insécurité mais l’urba-nisme est galopant (15% d’habitants de plus sont attendus à l’horizon de 3 ans). Notons que dans leur programme électoral de 2014, il était écrit qu’ils n’augmenteront pas les impôts. Aujourd’hui, il nous est imposé une augmentation de 150 000 € d’impôts locaux : soit 68€ par an par foyer environ 5% d’un SMIC mensuel.

L’équipe de Bouffémont Demainwww.bouffemontdemain.fr

Vie municipaleVie municipale

iNitiAtiVe

La ressourcerie d'iMAj :tout le monde y gagneVous savez déjà qu'IMAJ est un acteur impor-tant de l’action éducative et de l’économie sociale et solidaire dans le Val-d'Oise. Vous savez aussi qu'IMAJ intervient dans notre ville en matière de prévention spécialisée auprès des jeunes. Mais savez-vous que l'associa-tion a ouvert un lieu unique de récupération, rénovation et vente d'objets et de vêtements usagers ? Un projet original alliant environne-ment, économie et social.

Aide au retour à l'emploiLa Ressourcerie est un Atelier Chantier d’Insertion rattaché à l’Association IMAJ.Elle répond aux besoins du territoire en matière d’insertion professionnelle et d’in-sertion sociale en assurant l’embauche en Contrat à Durée Déterminée d’insertion de 24 personnes par an (des jeunes hommes et femmes sans emploi rencontrant des difficul-tés sociales et professionnelles particulières).

En recyclant, on fait baisser le poids de nos poubellesLa Ressourcerie s’inscrit dans le Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et a pour objet la valorisation des déchets encombrants des ménages. A la Ressourcerie, vos objets inutiles peuvent être sauvés en étant rénovés, détournés et revendus… pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre !Tout le monde peut faire un dépôt, directement sur place, à Villiers-le-Bel.Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'équipe peut, sur demande, en-lever à domicile.

On fait des économiesLa Ressourcerie participe à l’économie circulaire en permettant une réduction des consommations de ressources et des déchets, par un allongement de la durée d’usage et de vie des produits et de leurs composants. On y fait également de bonnes affaires. Pour les dénicher rendez-vous à l'atelier-boutique !

La Ressourcerie IMAJP 6, allée Lafontaine 95400 Villiers-le-Bel Ouverture : Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h -Vendredi de 14h à 18h

E [email protected] q 01 39 86 70 10

« A la Ressourcerie, vous trouvez chaque jour des nouveautés ! Dans les ate-liers de la Ressourcerie, on valorise, répare, remet en forme, customise les objets récupérés qui sont mis en vente à la boutique !

DéCouVerte

rendez-vous aux jardins

Daniel et Marie-France Aribaud vous proposent

deux jours de visite : Samedi 3 et dimanche 4 juin

2017 de 10h à 19hEntrée libre et gratuite.

Attention, le dimanche l'accès se fera par le Chemin des moutons.

M. et Mme AribaudP75 bis, rue F. Mitterrand

pAreNts - eNfANts

passer un bon moment avec ses enfants

Le Centre social, en partenariat avec la CAF pro-pose régulièrement le mercredi,

des ateliers parents-enfants.Prochain rendez-vous : le 14

juin 2017, de 14h30 à 17h pour un atelier créatif

"Les Animaux rigolos".Gratuit, sur adhésion familiale

annuelle de 8 €.

Renseignements Centre social - Espace Eiffel

P2 bis, rue Eiffelq 01 39 91 20 07

pArtAge

Du compost pour tousLe SIGIDURS

a installé un nouveau bac de compostage, rue Deglane.Les riverains peuvent y déposer leurs déchets et alimenter ainsi

le compost à partager.Les guides du compostage à la

maison et en immeuble sont disponibles : www.sigidurs.fr

Page 5: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

Le DossierLe Dossier

des incivilités qui énervent, dérangent, fâchent...les Bouffémontois !

Maintien de l'ordre public : la mission de l'Agent AsVp

Assermenté par le juge du Tribunal d'instance et agréé par le procureur de la République, l'agent ASVP a pour mission générale la sécurité des biens et des personnes. Elle peut constater des in-fractions dans trois domaines : Code de la route, Santé publique et Environnement. Sa mission est pré-ventive, mais elle peut aussi dresser des procès verbaux. L'ASVP travaille en contact permanent avec la brigade de gendarmerie et le service sécurité in-tercommunal.

BieN ViVre eNseMBLe

tous concernés, tous responsables !

Avec les beaux jours qui s'annoncent, les balades, barbe-cues et autres activités de plein air sont à l'ordre du jour. Alors ne gâchons pas ces moments précieux et respec-tons quelques règles basiques de savoir-vivre.

La collectivité (Mairie et Communauté d'agglomération) doit assurer le maintien de l'ordre et veiller à l'application des règles qui garantissent la santé et la sécurité de tous, dans le respect de la liberté de chacun. Les particuliers doivent aussi prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur voisinage proche et de l'ensemble de la collectivité.

Dans ce dossier spécial, nous rappelons les services à votre dis-position et quelques règles que nous sommes tous un jour ame-nés à transgresser...

Page 6: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 20176

Encombrants jonchant les trottoirs durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, canettes, mégots ou papiers je-tés sur la voie publique, telles sont les nuisances consta-tées à longueur d'année dans notre commune.Pour le bien-être, l'hygiène, la salubrité et la sécurité de tous, il est impératif de veiller à respecter des règles de bon sens et utiliser les services à disposition.

A votre disposition La collecte régulière des déchets ménagers, des déchets verts, du tri sélectif, du verre à votre porte ou dans les bacs d'apport volontaire.

La collecte mensuelle des encombrants : Le 1er jeudi de chaque mois. Il est impératif de respecter cette date pour que nos trottoirs restent praticables et que la ville reste propre. Dans les habitations collectives, un local doit obligatoi- rement être mis à disposition et accessible aux habitants.

Le dépôt gratuit des déchets encombrants en déchèterie. Quatre lieux sont accessibles aux Bouffémontois : Bouqueval, Gonesse, Louvres et Sarcelles.

INfOS PRAtIqUES

Pour tout problème concernant la collecte ou le tri de vos déchets, contactez le SIGIDURS q 0 800 735 736 Informations utiles : www.sigidurs.fr

La proprété c'est aussi l'affaire de la commune et de la com-munauté d'agglomération. Chaque lundi matin, le service espaces verts municipal procède au ramassage de divers détritus dans la commune. Le service de l'intercommunalité passe la balayeuse mécanique et ramasse les déchets au rythme de deux fois par semaine.

que risque-t-on en cas de non respect des jours de collecte ?

Déchets déposés sur la voie publique en dehors des jours prévus de collecte des ordures : Amende de 2e classe = entre 38 € et 150 €

Stationnement en double file, à cheval sur le trottoir ou bien sur les zones réservées aux transports en commun, aux personnes handicapées et en dehors des marquages au sol… ces incivilités perturbent la circulation routière et le passage des piétons.Certes, les règles de partage de l'espace sont contrai-gnantes, mais leur respect garantit notre sécurité à tous et des échanges harmonieux.

stationner et circuler sans risque, c'est... Utiliser les parkings et places de stationnement autorisés.

Respecter les règles du Code de la Route.

Respecter les places réservées handicap accessibles aux porteurs d'une carte handicap en cours de validité.

Respecter les parkings privés.

Utiliser dès que possible les modes de circulation douce et les transports en commun.

INfOS PRAtIqUES

Comment récupérer votre véhicule en fourrière ? Vous devez contacter la Gendarmerie de Domont qui vous renseignera sur la localisation de votre véhicule.Brigade de Gendarmerie P 191, Av. Jean Rostand - 95330 Domontq01 39 35 58 50

« Bon débarras ! Ici, quelqu'un y trouvera bien son bonheur ! »

Pour les piétons, les personnes handicapées,les cyclistes,... ce sera un calvaire !

« Je ne gênerai pas. J'en ai juste pour deux secondes ! »

Deux secondes suffisent pour provoquer un accident !NoN NoN

!

que risque-t-on quand on ne stationne pas aux endroits autorisés ?

• Arrêt ou stationnement gênant sur trottoir, piste cyclable ou passage piéton (et à moins de 5 m du passage piéton) = 135 € et mise en fourrière possible.

• Arrêt ou stationnement gênant sur emplacement GIG/ GIC (place handicap) ou sur arrêt de bus = 135 € + mise en fourrière possible.

• Stationnement gênant selon arrêtés municipaux = 35 € + mise en fourrière immédiate.• Dépassement du temps autorisé en zone bleue = 17 €

• Enlèvement d'un véhicule : 113 € + frais de garde journaliers + règlement de la contravention.

!

Page 7: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

pour les initiatives qUEStION PROPREté Et CIRCULAtIONles habitudes se prennent tôt !

Dans les cadre du projet de classe des CE2, les éco-liers ont participé au Grand Nettoyage organisé par le Conseil municipal des enfants avec le SIGIDURS.Les enfants sont restés ébahis par le poids des déchets ramassés, de quoi leur faire prendre conscience qu'un papier jeté à terre à "de lourdes" conséquences.

Depuis plusieurs années, les enseignants de CE2/CM1 sensibilisent les enfants aux dangers de la route, en coopération avec la gendarmerie de Domont. Un gen-darme leur remet en fin de session le Permis Piéton.

qUEStION PROPREté les idées fusent !

Chaque année, des initiatives multiples sont prises par le réseau associatif. Citons par exemple, l'opération nettoyage de la forêt de Montmorency par les traileurs de l'Esprit des Elfes. En septembre, ils avaient collecté 75 kg de déchets divers et variés.

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017 7

Le DossierLe Dossier

que celui qui n'a jamais roulé plus vite que la vitesse autorisée se manifeste ! Et oui, nous avons toujours une bonne raison d'accélérer. Cependant, nous ne sommes pas seuls. Le code de la route en matière de vitesse exces-sive est clair, il s'agit de protéger les usagers de la route vulnérables, comme les piétons.

Les dispositifs de limitation de vitesse

Présence de ralentisseurs.

Contrôles réguliers et verbalisation par la gendarmerie.

Action de surveillance et de prévention de l'ASVP.

Prochainement, nouveau plan de circulation dans le cadre du réaménagement du cœur de ville.

INfOS PRAtIqUES

Si vous êtes témoin d'un comportement dangereux :Brigade de Gendarmerie P 191, Av. Jean Rostand - 95330 Domontq01 39 35 58 50

Conseils si vous roulez en deux roues motorisésL'espace public doit être accessible à tous. Des règles de partage de l'espace sont indispensables. Elles sont néces-sairement contraignantes, mais doivent être respectées afin de garantir des échanges harmonieux.Circuler sans risque sur un deux roues, c'est :

Utiliser les espaces autorisés.

Respecter les règles du Code de la Route.

Rester vigilant.

Se respecter mutuellement.

« 10 km/h en plus ce n'est pas la mort ! » Près de la moitié des accidents mortels attribuables à la vitesse concernent des dépassements de moins de 10km/h !NoN

!

que risque-t-on quand on roule trop vite en agglomération ?

• Excès de vitesse inférieur à 20 km/h = 68 € ou 135 € (forfaitaire) en fonction de la route et du dépassement.

• Excès de vitesse supérieur à 50 km/h = jusqu'à 3750 €

• Non respect de l'obligation de casque coiffé et attaché pour les deux roues motorisés = jusqu'à 750 €

!

Opération Grand Nettoyage (avril 2017)

Passage du Permis piéton (mai 2016)

Ramassage des déchets en forêt

20 20

Page 8: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

uN été ANiMé

Vous avez un chien ? Assumez-le ! En tant que proprié-taire de chien, vous avez des obligations. Dont celui de ramasser les déjections de votre animal, même dans les parcs. Ce geste est obligatoire afin de lutter contre la pro-lifération des microbes. trottoirs, parcs, squares, jardins doivent aussi rester propres pour le plaisir de chacun.

Adoptez les bons gestes !

Munissez-vous de sacs et de pinces à crottes.

Ramassez les déjections de votre animal. Une fois le sac rempli, jetez-le dans la poubelle la plus proche !

INfOS PRAtIqUES

Les chiens et chats errant sur la voie publique sont, dans la mesure du possible, capturés par l'agent ASVP puis placés en fourrière.Fourrière animale de BruyèresP Lieu-dit "Fosse Imbert" - 95820 Bruyères-sur-Oiseq01 30 28 43 13

Les comportements bruyants peuvent porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé par leur durée, leur répétition ou leur intensité. On différenciera la fête occasionnelle, où prévenir son voisinage à l'avance suf-fit généralement à éviter tout conflit, des manifestations sonores quotidiennes. Des nuisances qu'il est préférable de régler en privilégiant la médiation.

particuliers : pour bricoler, jardiner, respectez les horaires !

Par arrêté : Les travaux de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils suscep-tibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, etc, peuvent être effectués aux heures suivantes :• 8h30-12h et 14h30-19h30 du lundi au vendredi.• 9h-12h et 15h-19h le samedi.• 10h-12h le dimanche et pendant les jours fériés.

INfOS PRAtIqUES

Les professionnels sont soumis à des règles différentes. Pour les connaître, consultez l'Arrêté municipal n°2016-072 du 26 juillet 2016, en Mairie.

LE SIGIDURS EN ACtION

Le Sigidurs est le syndicat chargé de la collecte et du traite-ment des déchets pour notre ville. Il met à disposition des outils pour mieux trier, valoriser nos déchets et ainsi contribuer à la protection de l'environnement (composteur, bornes de tri...). Son rôle est aussi pédagogique en sensibilisant petits et grands aux bonnes pratiques, à travers différentes opérations. En 2016-2017, le Sigidurs a par exemple contribué au nettoyage de la ville avec les enfants (cf. p 7), organisé un Challenge déchets avec les écoles et des jeux "Bien trier" avec le Mobil'O tri lors de la dernière brocante. Autant d'actions qui apportent une pierre à l'édifice des bons comportements.

que risque-t-on quand on ne ne ramasse pas les déjections de son animal de compagnie ?

Le propriétaire est passible d’une amende de 2e classe =entre 38 € et 150 €

« Dimanche il fait beau. J'en profiterai pour tondre la pelouse ! »

Attention : il y a des horaires à respecter.

« Les crottes de mon chien ne créent pas de nuisances ! »

En plus d'être un risque de chute, les déjections prolifèrent les microbes...

ouimais NoN

!

SIGIDURSP 1, Rue de Tissonvilliers, 95200 Sarcelles

q0 800 735 736

que risque-t-on quand on fait trop de bruit ?

Les nuisances diurnes ou nocturnes sont passibles d'une amende pouvant atteindre 450 €

!

Page 9: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017 9

en mouvementBouffémont en mouvement

Retraite aux flambeaux Feu d'artifice

Bal le 14 juillet

SAJ 11-17 ans

Sont proposés :

• Séjours d'une semaine

en Gironde à Carcans-

Maubuisson (catamaran,

teleski nautique, aqua-

land, parachute ascen-

tionnel...).

• Des sorties variées

(Louvre, base de Loisirs,

piscine, zoo, squach,

bâteau mouche, parc

d'attractions, grands jeux, barbecue,

repas à thème...

Inscription : A partir du 24 juin.

Service Jeunesse

P 6, rue de la Clairière

q 01 39 91 06 01

Programme famille

du Centre social

Trois belles sorties sont pro-

posées en juillet :

• Le Parc des félins (77)

• Berck Plage (62)

• Potager des Princes à

Chantilly (62)

Pour connaître les dates et

modalités d'inscription :

Centre social

P 2 bis, rue Eiffel

q 01 39 91 20 07

En juillet/août, l'activité à Bouffémont ralentis mais ne s'arrête pas complètement. Du côté des services muni-

cipaux, les accueils de loisirs, le SAJ, le Centre social, seront sur le pont pour répondre aux envies des plus

jeunes et des familles. Un programme d'animations gratuites ponctuera le mois de juillet.

préparer ses vacances pour partir en toute tranquillité adopter les bons réflexes

Pour partir l'esprit tranquille, suivez les conseils suivants :• Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.• Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez par exemple faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villé- giature. Si vous le pouvez, renvoyez votre télé- phone fixe vers votre numéro de portable.• N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.

A défaut, une prise de type «minuteur» peut permettre éventuellement d’allumer cer- taines lampes sans présence dans le logement.• Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Répertoriez et photographiez vos objets de valeur. www.interieur.gouv.fr

tranquillité VacancesTranquillité vacances est un service de sécurisation mis en œuvre par la po-lice et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence.Comment faire la demande ?Sur place, au commissariat ou à la gendarmerie (ex. Gendarmerie de Domont). Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande. Téléchargeable : www.ville-bouffemont.fr/Democratie-locale/Tranquillite-publique

uN été ANiMé

Accueils de loisirs 3-11 ans

Les enfants de maternelle et élé-

mentaire partiront à la découverte

des animaux. Des sorties sont

programmées : Zoos de Thoiry et

Vincennes, Parc des félins...

Les 6-11 ans séjourneront à la

Commanderie d'Arville (41).

Inscription : A partir du 18 juin

sur le Portail Famille.

Accueils de Loisirs

q 01 39 91 53 19

Les services de l'animation seront présents dans toutes la ville :

• Devant l'Espace Eiffel pour un Spectacle "Loup es-tu ?" et goûter.

• Devant le Gymnase pour "ça roule" (circuits de sulkys et voitures à pédales).

• Devant la Mairie pour des jeux de société.

• Devant le Centre culturel pour une grande Fête de fin d'été le 30 août !

Animations gratuites en Juillet

Page 10: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

LES COLLéGIENS à SCIENCES PO

St-Germain-en-Laye, le 30 mars

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017

en mouvementBouffémont en mouvement

Les collegiens de 3e du Collège Léonard de Vinci ont

porté haut les couleurs de la ville

re

tour sur retour sur retour sur

retour

LES batuquEIrOS au StadE dE fraNCE

Stade de france, le 30 avril

LES COLLEGIENS à SCIENCES POSt-Germain-en-Laye, le 30 mars

Les jeunes Bouffémontois ont convaincu le jury du trophée "Imagine ta ville"bONNE aCtION du brIdGE CLub

Mairie, le 27 mars

500 € ont été remis à la représentante de la Caisse des écoles,Michelle Demarchelier

10

Les collégiens à l'assault

de Sciences PO

Ce fût une très belle journée pour les col-

légiens avec la découverte de Sciences Po

Saint-Germain-en-Laye et une remarquable

présentation de la ville de Bouffémont par nos

10 élèves de 3e.

A l'unanimité du jury, ils remportent le trophée

du concours "Imagine ta ville" face à deux

autres collèges du Val-d'Oise !

M. Rehane, Principal

Bravo aux enquêteursde pâques

ils ont remporté chacun500g de chocolat

#Sandrine Duranda trouvé : le blason au Centre culturel

#Ikrami Mi et Anissa

ont trouvé :

la Place Henri Pichon

#Imen Nm a trouvé :le Gymnase J.-B. Clément

Les Batuqueiros

de Bouffémont

au Stade de france !

Le groupe de Batcucada

de Bouffémont a été choisi

par Saint-Denis Emotions,

organisateur du semi-marathon

La Voie royale,

pour mettre l'ambiance et

encourager les coureurs,

au son des rythmes brésiliens.

CéréMONIE COMMéMOratIvESquare Jean Moulin, le 8 mai

ChaSSE à L'OEuf dE PâquESStade, le 17 avril

Chaque année, la grande Chasse à l'Œuf proposée par la ville

remporte un vive succès !

ChaSSE à L'Œuf

Maison de la Petite Enfance, le 15 avril

Page 11: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

LES batuquEIrOS au StadE dE fraNCE

Stade de france, le 30 avril

AssociationsAssociations

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017 11

BAC BAsketLe club fête ses 30 ans !30 ans impossible de laisser passer ça ! Alors la grande famille du basket s’est retrouvée, pour une fois, pas dans un gymnase pour supporter avec ferveur et fierté une de ses équipes, mais pour une soirée de fête entre adhérents et équipe dirigeante.Ce fut l’occasion d’échanger avec les anciens encore fidèles, de déguster un très bon repas dont une paëlla géante, de s’amuser à faire des photos déli-rantes, à danser…Mais ce fut aussi l’occasion pour le pré-sident, François Nowacki, de récom-penser une partie des bénévoles et en-traîneurs qui donnent sans compter de leur temps, d’une part pour que les en-

traînements hebdomadaires, les stages aux vacances scolaires et les matchs du week-end se tiennent sans relâche et, d’autre part, pour animer la vie du club reconnu pour son dynamisme et sa convivialité ! Le club a accueilli pour l’occasion 2 nouveaux partenaires : Denis Roche photographe à Bouffémont et Julien

Bleuse, fleuriste de l’Horizon Fleuri à Domont. Emu, le président a eu la surprise de recevoir la médaille de la ville des mains de Monsieur le maire accompagné d’un discours pour sa-luer son investissement personnel.Une très belle fête placée sous le signe de la joie d’être ensemble et de partager un excellent souvenir… Toutes et tous se sont dits :«A dans 10 ans…»

LA gALoCheBienvenue au printemps galochoisLes saisons de succèdent, riches de rencontres et de moments forts. Loin de la grisaille hivernale, voici que s'annonce un printemps pro-metteur et la nature reprend ses droits, son rythme naturel, avec les bourgeons des arbustes aux mille couleurs qui s'éclatent déjà.Le 1er trimestre 2017 s'est achevé avec entre-autres, une randonnée en Seine-et-Marne de 15 km : Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les Etangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux et rares oiseaux que nous avons pu apercevoir du haut de l'observatoire. Ce site naturel est protégé. Nous longeons avec prudence les sentiers sinueux en bordure des rivières car nos galoches sont à 5 cm du ravin ! Mais qu'importe, nous valeureux galocheurs, savons braver tous les obstacles : gravir une colline,

franchir la rivière à saute-mouton sur les rochers ou patauger dans la « gadoue » ! Tels des aventuriers de « Ko-Lanta », rien ne peut saper le moral de nos intrépides galo-cheurs. Que du bonheur ! Et après l'effort, le réconfort du pique-nique en plein air parmi les rires et la bonne humeur ambiante avant de s'élancer vers d'autres exploits ! Mais à la Galoche, on ne fait pas que marcher et marcher sans arrêt. Il y a aussi d'agréables intermèdes tels que visites de musées et anti-quités, châteaux, parcs floraux et autres...Fin Mars, un week-end à Arras et ses environs qui fut très réussi, nous a permis de connaître cette capitale historique du Pas-de-Calais, une ville réputée par sa citadelle ses sites et monuments dédiés à la bataille d'avril 1917 dont certains sont classés au patrimoine mon-dial de l'Unesco. Randonner, c'est échanger, décou-vrir, c'est aussi exprimer sa curiosi-té et aller à la rencontre des autres dans des paysages différents.

LA sArABANDeescapade irlandaiseDu 25 avril au 1er

mai La Sarabande a participé au festival international des chorales à Cork (ville du sud de l'Irlande), sous l'égide de Flori Canti, une autre chorale parisienne de son chef de chœur Tsvetan Dobrev. A peine atterris, dans le hall de l’aéroport de Cork, les choristes, accueillis par la presse locale, ont entamé le rythme soutenu de 2 concerts par jour. Un ar-ticle élogieux est paru dans la presse du lende-main dans le : «Irish Examiner». Une parenthèse inoubliable riche en rencontres musicales et émotionnelles, des prestations époustouflantes, des échanges cordiaux et respectueux, le tout porté par l'amour du chant qui transcende les genres, les nationalités, les âges et les cultures.La générosité et l'accueil chaleureux des Irlan-dais ont encore ajouté à la qualité de ce séjour.La Sarabande est revenue pleine d’entrain et encore plus motivée pour vous offrir de beaux concerts !...

Gym évolution : Fête du club, le 9 juin au Gymnase tennis Club : Tournoi open, du 9 au 25 juin  Bac Basket : Loto, le 10 juin à 19h au Gymnase foot à 7 sporting club : Tournoi, le 11 juin à partir de 9h au Stade Karaté Club : Fête du club, le 17 juin à 13h30 au Gymnase Bac Judo : Fête du club, le 18 juin à 13h30 au Gymnase Chemin du Philosophe : Café Philo " Que penser de l’individualisme ? ", le 30 juin à 20h à l'Espace Lesseps

Page 12: Les Nouvelles N° 310 - Bouffémont

qui sont les bénévoles du Coup de pouce ?Depuis près de 20 ans, le Coup de pouce aide à la réussite scolaire des enfants de primaire. C'est un service financé par la commune et la CAF dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement Sco-laire, qui apporte aux enfants savoir et méthodologie, tout en favorisant auto-nomie et épanouissement, complémen-taire de l'action scolaire. Sans l'action de celles et ceux qui donnent de leur temps bénévolement, les 750 enfants passés sur les bancs du Coup de pouce n'auraient pas pu bénéficier de cette chance supplé-mentaire. Mais qui se cache derrière ces personnes qui œuvrent dans l'ombre ?

Pourquoi ont-ils choisi de s'investir au Coup de pouce ?Elles s'appellent Evelyne, Michelle, Co-lette et sont bénévoles Coup de pouce de très longue date (19, 18 et 16 ans). Ils s'appellent Bernadette, Claude, Do-minique... et ont rejoint l'équipe plus récemment. Les 22 hommes et femmes qui agissent sont unanimes quant à leurs motivations : désir de s'investir auprès des plus jeunes et plaisir de transmettre.

d'ou viennent-ils ?Majoritairement retraités de l'enseigne-ment ou d'un métier lié à l'enfance, ils mettent à profit leur expérience, leur disponibilité, leur sens de la pédago-gie et leur immense patience face à des enfants qui, eux, le sont de moins en moins... Une bonne moitié des bé-névoles est également investie dans le milieu associatif et souvent dans des associations touchant la jeunesse.

Comment « motiver les troupes ? »Le renouvellement et le renforcement de l'équipe étant la clé de voûte de la réus-site, les bonnes volontés seront les bien-venues pour la rentrée de septembre.

Pour "motiver les troupes"...Christiane partage : « L'expérience est in-téressante et riche en rapports humains ». Quant à Martine : « Rien n'est plus grati-fiant quand un collégien revient vous voir pour vous dire qu'il a de bonnes notes ! ».Vous êtes disponible un à deux soirs par semaine (de 16h30 à 18h) pour rejoindre l'équipe à la prochaine rentrée ? Faites vous connaître !

Coup de pouce - Centre social PEspace Eiffel - 2 bis, rue Eiffelq 01 39 91 20 07

Hassen, 21 ans, a fréquenté le Coup de pouce pendant 5 ans. Il témoigne :

« Au Coup de pouce, j’ai pu apprendre par cœur les tables de multiplica-

tion (...), comprendre l’histoire des Rois de France (...). En dehors de ce contexte de travail, discuter de tout et rien avec les bénévoles et contempler leur bien-veillance sans limite était fortement ins-pirant pour la suite de nos années en tant que petit(e) garçon/fille. Merci à Claude, Michèle, Colette, Antoine et les autres ! »

A Vos AgeNDAs !

Les 2 et 3 juin

théâtre "Voyages" Bouffons des Bois

20h30, Centre de Loisirs

du 2 au 5 juin

fête de la Pentecôte

dimanche 11 juin

élection Législative - 1er tour

8h-20h, Bureaux de vote

dimanche 11 juin

Sorties Nature ONf

10h et 14h, Château de la Chasse

Réservation : [email protected]

samedi 17 juin

Audition de musique - élèves OMCA

A partir de 9h, Espace Lesseps

Dimanche 18 juin

élection Législative - 2nd tour

8h-20h, Bureaux de vote

Mercredi 21 juin

fête de la Musique

Pour participer, contactez l'OMCA

q 01 39 91 92 18

Vendredi 23 juin

Prix du Livre des Bébés

Vendredi 30 juinGala de Danse OMCA

20h, tOPf de St-Brice

samedi 1er juilletGalas de Danse OMCA

16h30 et 20h, tOPf de St-Brice

Mercredi 30 aoûtGrande Fête de fin d'été

avec structures gonflables

15h-20h , Centre culturel

retrouvez tout l’Agenda

sur www.ville-bouffemont.fr

Les Nouvelles n° 310 • Mai / Juin 2017 - Rédaction et mise en page : Service Communication de la Mairie de Bouffémont. Impression : WAGRAM EDITIONS 01 34 23 33 00

Au fiL Des jours Au fiL Des jours Au fiL Des jours

NaissancesKhalil ACHKIF 05/03/17Sevan KALCAN 07/03/17Arthur CORVELLEC 10/03/17Issah VICTOR 11/03/17Ilyana & Camélia CANTREL 12/03/17

Véronique FREULON 04/04/17Jean-Yves BOBARD 16/04/17Marcel ANNÉZO 17/04/17Arlette MARTIN, née DAOULAS 20/04/17Jean TOURAINE 01/05/17Marcele WIBART, née GAUTIER 13/05/17Alexandra ARMICI, née WOJCIECHOWSKI 16/05/17

MariagesAlexandre BRIAND & Karine PERIÉ 08/04/17

DécèsViviane RICHEUX, née VAN DE PUTTE 05/03/17André PETITGÉRARD 10/03/17Thérèse PLAZIAT, née GERARD 10/03/17André IZARD 20/03/17

iNterViewL'équipe du Coup de pouceService d'accompagnement à la scolarité du Centre social

Merci à Claude, Danielle, Jacky, Nicole, Christiane, Brigitte, Agnès, Michèle, Eliane, Martine, Ginette, Dominique, Jean-Louis,

Colette, Evelyne et Bernadetted'avoir répondu à nos questions.