15
Les ordinateurs de plongée Niveau 1, 2 et 3 © Apsavo (2004)

Les ordinateurs de plongée - apsavo.fr20th%E9oriques/Cours%20-%20... · Présentation Ordinateur de plongée: appareil électronique - qui mesure et qui indique au plongeur les paramètres

Embed Size (px)

Citation preview

Les ordinateurs de plongée

Niveau 1, 2 et 3© Apsavo (2004)

Plan du cours

Présentation Principes de fonctionnement Fonctions d’un ordinateur de plongée Apprentissage avant utilisation Utilisation de l’ordinateur Entretien de l’ordinateur Critères de choix d’un ordinateur

PrésentationOrdinateur de plongée : appareil électronique - qui mesure et qui indique au plongeur les paramètres de sa plongée (temps, profondeur),- qui tient compte de ces paramètres pour indiquer la procédure à respecter lors de la remontée pour ne pas s'exposer à un accident de décompression.

Principe de fonctionnement- Utilisation de modèles mathématiques donnés par des Tables de plongée (Haldane-Spencer, Buhlmann, US Navy).Remarque : La table MN 90 n'est pas utilisée dans les ordinateurs de plongée actuels.- L'organisme est composé en différents compartiments (tissus) qui se saturent et se désaturent en azote à des vitesses différentes (périodes) et qui peuvent être lésés si la décompression est trop rapide.Les règles de saturation, de désaturation et de sursaturation des différents tissus (de 6 à 21 selon les modèles) sont intégrées dans le modèle mathématique stocké dans la mémoire de l'appareil.

Principe de fonctionnement- Capteurs de pression => détermination de la profondeur.- Horloge => mesure du temps de plongéeTransmission de ces informations au calculateur qui les compare au modèle.Détermination et affichage de la procédure de remontée en sécurité, et déclenchement d'alarmes visuelles et/ou sonores si elle n'est pas respectée.

Fonctions d’un ordinateur de plongée - Informations sur les paramètres de la plongée Profondeur instantanée,Durée de la plongée,Profondeur maximum atteinte,Temps de plongée sans décompression,Température ambiante.- Informations pour la remontéeIndicateur de remontée conseillée quand le temps sans décompression est écoulé.Alarme de remontée rapide (10 m par minute, variable selon la profondeur, ou paramétrable par l'utilisateur de 7 à 20 m/mn selon les modèles).Temps total de la remontée.Profondeur des paliers.Durée des paliers.Alarme de non respect de la profondeur des paliers- A la surfaceTemps écoulé depuis la dernière plongée.Durée de la décompression : Avion déconseillé.

Fonctions d’un ordinateur de plongée Affichage et mémoireAffichage de la courbe de sécurité (tenant compte des plongées antérieures si la décompression n'est pas complète).Calendrier et horloge.Carnet de plongée et profils des plongées (utile en cas d'accident de décompression).Historique.Gestion de l'airLiaison par flexible.Liaison radio : émetteur sur le scaphandre, récepteur sur l’ordinateur.Mesure de la pression, calcul de la consommation, alarme de surconsommation, alarme de réserve atteinte, remontée conseillée, en cohérence avec les règles de décompression.Gestion de la plongée aux mélanges NITROX

Fonctions d’un ordinateur de plongéeSimulationApprentissage et planification des plongées.Interface avec un ordinateurVisualisation et impression possible d'un carnet de plongée avec profils des plongées et tous les paramètres, et avec commentaires personnels.Réglage et personnalisation de l'appareilAltitude.Horloge et calendrier.Sonnerie, éclairage.Intervalle entre les relevés de pression mémorisés (1’, 30 " ou 20 ").Vitesse de remontée.Réserve d'air.Paramètres pour plongée nitrox.

Apprentissage avant utilisation Lire le mode d'emploi, découvrir ses fonctions et les informations affichées à l’écran.S'il existe, utiliser le mode « simulation » pour apprendre à utiliser correctement l’appareil. Considérer l'appareil comme un assistant à qui on fait confiance, à condition de respecter ses règles et de ne pas outrepasser ses limites. Sinon, risque de blocage.Exemples : profondeur limitée à 99 m ; vitesse de remontée de 10 m par minute ; non respect des paliers.Connaître la courbe de sécurité MN 90, à défaut de celle de l'ordinateur.Remarques :Les ordinateurs utilisent des modèles de tables à peu près aussi contraignants que la table MN90. Pour une plongée « carrée », les paliers sont sensiblement identiques.Les fabricants recommandent un palier systématique minimum de 3 à 5 minutes entre 3 et 6 mètres.Dans une plongée de type « multi niveaux ascendant », l'ordinateur tient compte de la décompression progressive et permet de limiter les paliers.

Utilisation de l’ordinateurLes fabricants indiquent que les ordinateurs sont destinés à une utilisation de loisirs, avec deux plongées d'exploration par 24 heures et en limitant les plongées avec décompression.Avant de plongerMettre l'ordinateur en route,Vérifier la pile, l'affichage, les paramétrages (altitude) la courbe de sécurité (surtout en cas de plongées successives, le fonctionnement des poussoirs, la gestion du gaz (air ou nitrox) par flexible ou liaison radio.Planifier sa plongée (avec des tables ou avec le simulateur).En plongéePrivilégier les plongées de type « multi niveaux ascendant » : la profondeur maximum est atteinte en début de plongée. Puis on remonte progressivement.L'ordinateur tient compte de la décompression progressive et limite les paliers.Ne pas garder les yeux rivés sur l'ordinateur ; il y a autre chose à voir. Le consulter régulièrement et anticiper en fonction de son choix d’une plongée sans ou avec palier.

Utilisation de l’ordinateur Au cours de la remontéeRespecter la vitesse imposée par l'ordinateur (10 m / mn).Ne pas dépasser la profondeur plafond des paliers.Respecter le temps de décompression.En cas de remontée rapide : appliquer la procédure utilisée avec les tables, 5 minutes à demi profondeur et remontée en faisant les paliers.Si dans une palanquée, il y a plusieurs ordinateurs : on tient compte des paliers indiqués par l'appareil le plus pénalisant.Après la plongéeL'ordinateur continue à calculer la décompression. Certains s'éteignent, d'autres non.Il faut garder son ordinateur avec soi si on monte en altitude ou en avion (déconseillé). L'ordinateur enregistre les variations de pression et en tient compte.En cas de décompression incomplète, le simulateur en tient compte, et le calculateur aussi pour déterminer la procédure de décompression d'une deuxième plongée.L'ordinateur conserve en mémoire le profil des plongées et le non respect de ses règles (utile pour définir un traitement en cas d'accident de décompression).

Utilisation de l’ordinateur Limites d'utilisationEn cas de plongée dans des conditions difficiles (eau froide, courant, travail au fond, fatigue après une nuit blanche), le plongeur consomme plus d'air et son organisme est davantage saturé en azote. On peut durcir les réglages (altitude) ; l'ordinateur augmente la durée des paliers.Si la plongée a un profil inversé (on atteint la profondeur maximum en fin de plongée) l'ordinateur pénalise en allongeant la durée des paliers.En cas de plongée technique YOYO, utiliser une table. L'ordinateur ne mémorise qu'un relevé de pression par minute. Il ne peut pas suivre le rythme et il est perdu.Si le plongeur ne respecte pas les recommandations de l'ordinateur, il déclenche des alarmes sonores et visuelles ; si le plongeur n'en tient pas compte, l'ordinateur se met en mode ERREUR et se bloque pendant 24 à 48 heures.Ne pas utiliser l’ordinateur pour faire des apnées (déconseillées après une plongée).Pour l’apnée et la chasse, utiliser des appareils spécialisés ou mixtes (plongée et apnée).

Entretien de l’OrdinateurAprès la plongée, le rincer à l'eau douce, le dégraisser et l'essuyer. Si on le laisse dans un endroit humide, il risque de rester en fonction et la pile se décharge, surtout si l'écran est rétro éclairé (ou électroluminescent).Ne pas l'exposer à la chaleur intense.Pas d'alcool ni de détergent pour le nettoyer.Vérifier régulièrement l'état de la pile.Le faire réviser par un spécialiste selon les préconisations du fabricant.En prendre soin ; c'est fragile et cher.

Critères de choix d’un ordinateurL'affichage : chiffres plus ou moins gros ; écran rétro éclairé.La lisibilité et le nombre des informations affichées à l'écran.Le look (montre), la taille.Au poignet ou en console.Contacts humides ou boutons poussoir.Les fonctions correspondant à votre niveau et à vos perspectives d’évolution : simulation, interface PC, gestion de l’air, gestion nitrox, utilisation en apnée, remise à zéro en cas d’utilisation par plusieurs plongeurs, changement des piles par l’utilisateur, etc.Le prix (de 150 € à xxx €).La marque : Suunto, Uwatec, Beuchat, Vieux plongeur, Marès, etc.Les conseils des plongeurs de l’entourage.Evitez les modèles premier prix si vous prévoyez d’évoluer.Des affaires possibles avec des appareils d’occasion récents et garantis par les magasins spécialisés. d’occasion récents et garantis par les magasins spécialisés.

Fin

© Apsavo (2004)

Merci de votre attention