5
1 Samuel de Champlain est né en France vers 1570. Il est géographe de métier (il dessine des cartes géographiques) et s’intéresse beaucoup à la navigation. En 1604, il se joint à une équipe d’explorateur et traversera l’océan Atlantique pour venir en Nouvelle-France. Le mandat que le roi lui a donné: explorer le territoire et dessiner plusieurs cartes afin de mieux connaître le pays. En 1608, il fera une deuxième expédition qui l’amènera à explorer les rives du St- Laurent. Il fondera Québec la même année, puis poursuivra son voyage. Suite à ses explorations, Champlain était persuadé qu’il fallait plus de colons en Nouvelle-France. Il croit que le commerce entre la France et cette colonie sera meilleur. Bref, c’est grâce à Samuel de Champlain que la colonie française de la Nouvelle-France commence à se développer. Jeanne Mance est différente des femmes de son époque car elle ne veut ni se marier ni devenir religieuse, même si elle est très croyante. Elle veut soigner les malades. Avec Maisonneuve, elle aide à fonder la ville de Ville-Marie. Très tôt, elle s’occupe des pauvres et des malades. Elle fonde le premier hôpital de Montréal: l’Hôtel-Dieu. À partir de 1643, les batailles entre Français et Iroquoiens se multiplient. La jeune femme décidera donc de retourner en France pour aller chercher de l’aide auprès d’autres femmes désirant venir en Nouvelle-France pour soigner les malades. En plus, elle ramènera avec elle de l’argent et des hommes pour défendre et développer Ville-Marie. Les personnages marquants de la Nouvelle-France 1645 et 1745 entre Samuel de Champlain Jeanne Mance Préparé par :Jennifer Mercier

Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

1

Samuel de Champlain est né en France vers 1570. Il est géographe de métier (il dessine des cartes géographiques) et s’intéresse beaucoup à la navigation. En 1604, il se joint à une équipe d’explorateur et traversera l’océan Atlantique pour venir en Nouvelle-France.

Le mandat que le roi lui a donné: explorer le territoire et dessiner plusieurs cartes afin de mieux connaître le pays.

En 1608, il fera une deuxième expédition qui l’amènera à explorer les rives du St-Laurent. Il fondera Québec la même année, puis poursuivra son voyage.

Suite à ses explorations, Champlain était persuadé qu’il fallait plus de colons en Nouvelle-France. Il croit que le commerce entre la France et cette colonie sera meilleur.

Bref, c’est grâce à Samuel de Champlain que la colonie française de la Nouvelle-France commence à se développer.

Jeanne Mance est différente des femmes de son époque car elle ne veut ni se marier ni devenir religieuse, même si elle est très croyante. Elle veut soigner les malades.

Avec Maisonneuve, elle aide à fonder la ville de Ville-Marie. Très tôt, elle s’occupe des pauvres et des malades. Elle fonde le premier hôpital de Montréal: l’Hôtel-Dieu.

À partir de 1643, les batailles entre Français et Iroquoiens se multiplient. La jeune femme décidera donc de retourner en France pour aller chercher de l’aide auprès d’autres femmes

désirant venir en Nouvelle-France pour soigner les malades. En plus, elle ramènera avec elle de l’argent et des hommes pour défendre et développer Ville-Marie.

Les personnages marquants de la Nouvelle-France

1645 et 1745 entre

Samuel de Champlain

Jeanne Mance

Préparé par :Jennifer Mercier

Page 2: Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

2

Comme ses compatriotes, Paul de Maisonneuve est, lui aussi, né en France. Là-bas, il exercera le métier d’officier dans l’armée.

En 1641, une mission lui sera confiée… Sa mission: aller fonder un établissement religieux en Nouvelle-France. L’établissement qu’il doit fonder s’appellera Ville-Marie.

Maisonneuve traversera donc l’océan Atlantique et arrivera ainsi sur l’île de Montréal le 17 mai 1642. Il fonde Ville-Marie le lendemain. La présence de cet établissement religieux

représente un changement important pour la Nouvelle-France: le territoire s’agrandit, la population augmente et les colons ont droit à des services religieux.

Maisonneuve est donc le fondateur de Montréal, qu’on appelait autrefois Ville-Marie. Il deviendra aussi le premier gouverneur de Ville-Marie.

Louis Hébert habitait la France. Il travaillait en tant qu’apothicaire (pharmacien). En 1617, ils acceptent de traverser l’océan pour venir s’installer à Québec. C’est la première famille de colons à s’installer définitivement en Nouvelle-France.

Les premières années sont difficiles pour les nouveaux colons. Pour survivre, il faut défricher, construire une maison et affronter les hivers rigoureux. Peu à peu, les Hébert s’adaptent à leur nouvel environnement.

Ils sont les premiers colons à cultiver du blé en Nouvelle-France. Ils entretiennent de bonnes relations avec les Amérindiens, qui leur montrent comment cultiver le maïs.

À l’âge de 52 ans, Louis Hébert mourra d’un accident. Sa femme Marie décide de demeurer en Nouvelle-France avec ses enfants.

Elle aidera à soigner les malades et les blessés et enseignera aux petites Amérindiennes.

Paul de Chomedey de Maisonneuve

Louis Hébert et Marie Rollet

Préparé par :Jennifer Mercier

Page 3: Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

3

François de Montmorency de Laval veut se consacrer au développement de la religion catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui…

La Nouvelle-France a besoin d’un évêque, c’est-à-dire d’un représentant de l’Église chargé de diriger la vie religieuse. Il prend alors le titre de monseigneur de Laval.

En 1667, il fonde le Séminaire de Québec. C’est un établissement où l’on forme les jeunes hommes qui veulent devenir prêtres.

Pour permettre aux prêtres de subvenir à leurs besoins, monseigneur de Laval met en place, comme en France, le système de la dîme. La dîme est une sorte d’impôt qui oblige les habitants d’une paroisse à donner chaque année à leur prêtre une petite partie de leur récolte.

Monseigneur de Laval jouera aussi un rôle politique important. Lui et d’autres dirigeants garderont donc contact avec le roi.

Marguerite Bourgeoys est d’abord religieuse. Son but est d’ouvrir une école à Ville-Marie. Elle décide donc de traverser en Nouvelle-France.

À son arrivée, elle aide d’abord Jeanne Mance à soigner les malades car à cette époque, les colons n’ont pas d’enfants en âge d’aller à l’école.

En 1658, elle ouvrira sa première école.

Elle apprendra à lire, à écrire et à compter aux enfants des colons et à quelques Amérindiens. Elle fera aussi l’enseignement religieux et montrera aux filles à coudre et à cuisiner.

Plus tard, elle sera chargée d’accueillir les Filles du roi qui viendront s’installer en Nouvelle-France. Elle les aidera à s’adapter à leur nouvelle vie dans la colonie.

Monseigneur de Laval

Marguerite Bourgeois

Préparé par :Jennifer Mercier

Page 4: Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

4

Jean Talon sera le premier intendant de la Nouvelle-France. Il sera envoyé par le roi pour mettre en place le gouvernement royal et pour encourager le développement de la colonie.

À cette époque, la Nouvelle-France en est encore à ses débuts : le territoire est immense et les colons sont peu nombreux. Pour augmenter le nombre d’habitants, il proposera aux soldats d’habiter définitivement en Nouvelle-France et leur promet de faire venir des Filles du roi.

Jean Talon doit aussi s’assurer de subvenir aux besoins de la population. Il doit donc gérer le budget de la colonie et s’approvisionner auprès de la France. Celle-ci fournit de

nombreux produits rares.

Jean Talon stimulera aussi l’élevage et l’agriculture. Avec les temps, les habitants deviendront autonomes. C’est-à-dire qu’ils seront capables de se nourrir et de se fabriquer des vêtements avec ce qu’ils récolteront sur leur terre. Finalement, Talon favorise les échanges commerciaux entre la France, les Antilles et la Nouvelle-France. C’est le commerce triangulaire.

Frontenac vient d’une famille noble et riche. Rapidement, il se joindra à l’armée du roi de France. Des années plus tard, quand le roi cherche un militaire d’expérience pour gouverner la colonie de la Nouvelle-France, il choisit Frontenac.

En Nouvelle-France, Frontenac gouvernera la colonie de façon efficace en instaurant des règlements. Dès son arrivée, il encouragera les explorations du territoire qui permettront sûrement de l’agrandir.

De plus, il favorisera la traite de fourrure. Malheureusement, Frontenac n’a pas un caractère facile : il veut tout contrôler. Des conflits éclatent avec certains habitants de la colonie. Le

roi, mécontent de lui, le rappellera en France.

Durant son absence, une guerre débute. Un général anglais tente de s’emparer de la ville. Frontenac aura droit à une seconde chance et reviendra donc en Nouvelle-France pour protéger la colonie. Aidé par le climat et par le manque de préparation des Anglais, Frontenac défend la colonie avec succès.

Jean Talon

Louis de Buade de Frontenac

Préparé par :Jennifer Mercier

Page 5: Les personnages marquants de la Nouvelle-France entre 1645 ......catholique dans le monde. Rapidement, la Nouvelle-France aura besoin de lui… La Nouvelle-France a besoin d’un évêque,

5

Suite au décès de Jean Talon, Gilles Hocquart sera nommée intendant de la Nouvelle-France. Son mandat sera de développer le commerce et les industries de la colonie.

Hocquart encourage les habitants à pratiquer l’agriculture et à vendre les surplus qu’ils produisent. Pour faciliter les transports et les communications, il fait construire une route entre Québec et Montréal, appelée « Chemin du roy ».

En plus, il favorisera le développement d’industries comme la construction de bateaux.

Qui suis-je ?

1. ___________ Je suis le premier intendant de la Nouvelle-France.

2. ___________ Moi, ma femme et nos trois enfants sommes la première famille à

s’établir en Nouvelle-France.

3. ___________ Mon but était d’ouvrir une école à Ville-Marie.

4. ___________ J’ai fondé la ville de Ville-Marie.

5. ___________ J’ai fait de nombreuses expéditions pour explorer le territoire de la

Nouvelle-France.

6. ___________ Je suis apothicaire de métier.

7. ___________ Je suis celle qui accueille les Filles du roi.

8. ___________ Je retourne quelques fois en France pour aller chercher d’autres

infirmières pour m’aider.

9. ___________ Je suis le gouverneur de Ville-Marie de 1642 à 1665.

10. ___________ J’arrive en Nouvelle-France en tant que gouverneur.

11. ___________ Je suis nommé intendant suite à la mort de Talon.

12. ___________ L’université à Québec porte mon nom.

13. ___________ Je fais construire l’Hôtel-Dieu en 1643.

14. ___________ Je suis le premier évêque de la Nouvelle-France.

15. ___________ Je fais construire une route entre Québec et Montréal.

Gilles Hocquart

Préparé par :Jennifer Mercier