45
LES PROJETS 2015 FONDS DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES Cadre de vie Lien social Éco- citoyenneté

LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LES PROJETS2015

FONDS DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES

Cadre de vie

Liensocial

Éco-citoyenneté

Page 2: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

EFIDIS gère 53 300 logements en Île-de-France et loge près de 107 000 hommes et femmes. Parmi ces hommes et ces femmes, nombreux sont ceux qui contribuent à développer des projets en faveur du « vivre ensemble » dans nos résidences. Pour se faire, sous l’impulsion du Développement social et urbain (DSU), qui a pour mission d’impliquer les habitants dans la promotion du lien social et du cadre de vie, EFIDIS a créé le Fonds de soutien aux initiatives locales (FSIL), en étroite collaboration avec le Conseil de concertation locative (CCL). Depuis 2010, nous avons mis en place cet appel à projets avec la volonté de favoriser la cohésion sociale dans nos quartiers.D’année en année, vous ne cessez d’y répondre toujours plus nombreux. Vous êtes aujourd’hui 73, 73 collectifs, associations ou amicales de locataires, gardiens et régisseurs d’EFIDIS à vous engager pour nos résidences et à participer au mieux-vivre ensemble. Ces projets reflètent une grande diversité de territoires et de thématiques : 9 actions sur l’éco-citoyenneté, 23 sur le cadre de vie et 41 sur le lien social ont ainsi pu émailler la vie des résidences.Cette rétrospective des projets en images est éditée à l’occasion des Rencontres du FSIL du 22 novembre 2016, afin de rendre hommage aux porteurs de projets, véritables acteurs de nos quartiers. Qu’ils en soient ici de nouveau remerciés !

Marine Karsenti

Responsable du Développement social et urbain

Page 3: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

J U R YDes projets scrutés à la loupe !

Le jury de la commission de sélection des projets du FSIL s’est réuni en avril 2015. Il est composé de membres du Conseil de concer-tation locative (CCL) et des représentants d’EFIDIS.

F O R M A T I O NÊtre porteur de projet ne s’improvise pas !

Une formation à la conduite de projet le 08 avril 2015 a été dispensée à l’ensemble des personnes dont le projet a été sélectionné par le jury du FSIL.

Page 4: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

A C T I O N

Les espaces extérieurs de la résidence ne sont pas respectés, les jets de déchets par les fe-nêtres sont réguliers.

En offrant un petit espace extérieur aux enfants de la résidence, âgés de 3 à 10 ans, l’associa-tion Esplanade 2, 4, 6, 8 et EFIDIS comptent bien mettre à profit leur créativité et les initier au respect du cadre de vie et à l’environnement. L’initiative responsabilise les enfants puisqu’ils sont garants du bon fonctionnement de leur parcelle.

PartenaireAssociation Esplanade 2, 4, 6, 8

Porteur de l’actionRoberto Alexia-Boléor | Gardien

RésidenceSainte-Lucie | Issy-les-Moulineaux (92)

LES PETITS JARDINIERS DE L’ESPLANADELES PETITS JARDINIERS DE L’ESPLANADE

Page 5: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

A C T I O N

CA

DR

E

DE

V

IE

L’opération « Faites des jardins » a été lancée en juin 2014. Elle a lieu tous les ans. Elle vise à accompagner les locataires, disposant d’un jar-din privatif, à se le réapproprier. Pour cela, des outils de jardinage sont mis à leur disposition. Les partenaires du projet apportent des conseils pratiques en matière d’entretien et de gestion.

Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage du quartier, à des ateliers de plantation dans les espaces communs et de réalisation de 3 jardins témoins. Les habitants se sont ensuite retrouvés autour d’un pique-nique le midi et d’animations diverses l’après-midi.

Un film avec la participation des locataires ainsi qu’une communication prodiguant des conseils et astuces ont été réalisés.

ACR | Anselme Ferreira | Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Partenaires

Gaëtan Balle | GardienPorteur de l’action

RésidenceLes Hautes RochesConflans-Sainte-Honorine (78)

FAITES DES JARDINSFAITES DES JARDINS

Page 6: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

A C T I O N

La résidence Les Bleuets est au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine qui porte sur l’ensemble du quartier.

Le tournoi de foot réunit des jeunes issus de différents quartiers. Il se tient sur une journée et concerne deux tranches d’âges, les 7-12 ans et les 13-17 ans.

L’objectif est triple : déjouer les tensions inter-quartiers à travers la diffusion de valeurs lors du tournoi, pacifier celles des jeunes vis-à-vis des équipes de proximité d’EFIDIS et sensibiliser ce jeune public aux dangers de l’alcool et de la drogue.

RésidenceLes Bleuets | Créteil (94)

PartenairesCCAS | Médiateurs de la régie de quartier | Ville de Créteil | Maison pour tous

Djamel Belhamsali | GardienPorteur de l’action

TOURNOI DE FOOT TOURNOI DE FOOT

Page 7: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

ÉC

O-

CI

TO

YE

NN

A C T I O NLe projet a pour but d’accompagner les loca-taires référents de la résidence et les gardiens d’EFIDIS dans la mise en place d’un compos-tage collectif. Pour ce faire, un ambassadeur du tri de la ville les a formés.

Quatre bacs composteurs de 400 litres ainsi que des aérateurs et des bio seaux ont été installés en mars 2015. Il s’agit maintenant d’équiper les locataires intéressés en petit matériel pour entretenir le compost et garantir la propreté du site. Les gardiens, quant à eux, fournissent les arrosoirs et les pelles.

L’inauguration du site de compostage a eu lieu en mai 2016.

Ville de Dugny | Communauté d’agglomération de l’Aéroport du Bourget | SITOM 93 | Amicale de locataires

Partenaires

Kamal Boukechoura | GardienPorteur de l’action

Saint-Exupéry | Dugny (93)Résidence

ENSEMBLE, COMPOSTONS NOS DÉCHETSENSEMBLE, COMPOSTONS NOS DÉCHETS

Page 8: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

A C T I O N

Perrine Causel, récemment installée dans la rési-dence, propose d’investir les lieux avec des ate-liers de jardinage afin de développer l’échange de pratiques et de savoirs, et de favoriser le lien social entre les habitants.

Des ateliers se tiennent tous les samedis matin. C’est aussi l’occasion de discuter de la préser-vation des ressources et de la richesse écolo-gique environnante. En complément, des sorties pédagogiques et une recherche sur les espèces végétales de la résidence sont au programme.

AsefecPartenaire

Perrine Causel | Collectif de locatairesPorteur de l’action

Jean-Cocteau | Paris 18e

Résidence

ATELIER NATUREATELIER NATURE

Page 9: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

A C T I O N

La résidence Les Bleuets est au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine qui porte sur l’ensemble du quartier.

La fête de quartier est un moment clé dans la vie des Bleuets, d’autant qu’elle clôture le pro-gramme culturel Les Imaginaires. La thématique choisie en 2016 est le cirque.

Des ateliers de jonglage, de mimes ou d’acro-batie ont été proposés aux locataires, réunissant petits et grands de la résidence. Favorisant les rencontres intergénérationnelles et le lien social, cette fête marque un temps fort du quartier.

Maison pour tous | Éducateurs spécialisés | Associations de quartier | ALH

Partenaires

Philippe Cencerrado | GardienPorteur de l’action

RésidenceLes Bleuets | Créteil (94)

FÊTE DE LA NATUREFÊTE DE LA NATURE

Coup de coeur du jury

Page 10: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

A C T I O N

Installer deux carrés de potager et y faire pous-ser des légumes d’été, telle est l’objectif du pro-jet. Les locataires de la résidence, dont beaucoup ont la « main verte », sont très investis.

Ce retour à la terre est proposé par la gardienne de la résidence, Maria De Oliveira, connue et re-connue pour ses initiatives visant à rapprocher les habitants. Pour elle, ce potager est l’occasion de sensibiliser au cadre de vie et de respon-sabiliser les enfants. Elle envisage à plus long terme la mise en place d’un composteur.

Maria De Oliveira | GardiennePorteur de l’action

Madiraa | Courbevoie (92)Résidence

POTAGER EN CARRÉPOTAGER EN CARRÉ

Page 11: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

ÉC

O-

CI

TO

YE

NN

Face à une problématique récurrente d’encom-brants dans la résidence, EFIDIS, la CLCV et le CREC se sont associés en 2014 afin de sensibi-liser les locataires à une consommation plus responsable. Ainsi, des actions en faveur du réemploi et de la réparation voient le jour. Parmi celles-ci, l’atelier d’autoréparation de vélos a particulièrement intéressé les habitants.

Le temps d’un après-midi, les locataires sont invités à venir avec leur(s) vélo(s), tricycle(s) et trottinette(s) abîmé(s). L’association Cyclofficine apprend aux volontaires à réparer leur équipe-ment. Au-delà du geste, il s’agit aussi de valo-riser les mobilités douces et de repenser son rapport aux objets.

A C T I O N

CLCV | Association Cyclofficine | Association Interloque

Partenaires

Nicole Descargues Amicale de locataires

Porteur de l’action

Jean-Cocteau | Paris 18e

Résidence

TRI-CYCLETRI-CYCLE

Page 12: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Avec l’objectif de voir diminuer le nombre d’en-combrants dans la résidence, Hugues Devaux met en place un réseau de troqueurs. Une action aux multiples vertus : accroître le lien social, en-courager le don, envisager la réparation comme solution pour la réduction des déchets et amé-liorer les conditions de travail des gardiens.

Pour cela, rien de plus simple ! Un tableau recense l’offre et la demande entre habitants et nomme les locataires souhaitant faire un échange ou pro-posant des savoir-faire en matière de réparation.

Cette action s’inscrit dans une démarche glo-bale de prévention des déchets qui s’est tra-duite par des actions simples (zone de gratuité, opération « journée propreté », local de réemploi des déchets, etc.).

A C T I O N

Syndicat Tri-ActionPartenaire

Hugues Devaux | GardienPorteur de l’action

Le Bel Air | Méry-sur-Oise (95)Résidence

LES TROQUEURS DU BEL AIR, LES SOLIDARITÉS EN PARTAGELES TROQUEURS DU BEL AIR, LES SOLIDARITÉS EN PARTAGE

Page 13: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Une enquête menée auprès des locataires des 860 logements de la résidence fait notamment état d’une insatisfaction relative à la propreté des abords des immeubles et des espaces verts. Malgré un nettoyage fréquent de ces espaces, cela n’est pas suffisant et les jets par les fenêtres perdurent.

Sylvie Doublecourt, gardienne, propose que chacun participe à une journée propreté. Ra-massage et exposition des déchets collectés sont au programme. L’objectif : sensibiliser au respect de son lieu de vie mais aussi aux dangers que la présence de certains déchets ou encombrants engendrent.

A C T I O N

Centre social Rosa-ParksPartenaire

Sylvie Doublecourt | GardiennePorteur de l’action

Les Fleurs | Carrières-sous-Poissy (78)Résidence

JOURNÉE PROPRETÉJOURNÉE PROPRETÉ

Page 14: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

À l’occasion d’une journée conviviale, organisée par le nouveau couple de gardiens de la rési-dence, les habitants sont invités à prendre part à l’embellissement de leur lieu de vie. Des bacs à aromates sont à leur disposition. Les vieilles jardinières profitent d’un coup de peinture pour retrouver une nouvelle jeunesse.

La convivialité est au rendez-vous avec un repas qui clôture l’événement.

A C T I O N

Tatiana et Vincent Drecourt | GardiensPorteurs de l’action

Alésia-Bardinet | Paris 14e

Résidence

JARDIN FLEURIJARDIN FLEURI

Page 15: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Le potager, créé en 2013 par les habitants et l’équipe de proximité d’EFIDIS, est devenu un lieu de retrouvailles et de convivialité.

Alicia Fauveaux poursuit l’entretien du jardin et propose aux enfants et aux parents de la rési-dence de participer régulièrement à la tâche. Ali-cia les rend acteurs de leur environnement afin d’embellir la résidence par des gestes simples et d’ancrer le lien entre locataires.

A C T I O N

Maison de quartierPartenaire

Alicia Fauveaux | GardiennePorteur de l’action

Le Parc | Guyancourt (78)Résidence

ENTRETIEN DU POTAGER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLEENTRETIEN DU POTAGER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Page 16: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La résidence Bisson accueille des locataires de logements sociaux et des propriétaires. Les idées reçues sont tenaces et le contact entre ré-sidents privés et sociaux n’est pas toujours aisé. Afin de favoriser les échanges, les gardiens ont identifié des résidents dotés d’une compétence artistique et ont souhaité les faire se rencontrer à l’occasion d’événements.

La cour intérieure a été investie pour l’organisa-tion d’un concert, une représentation de danse, des lectures de poèmes et une exposition de peinture.

L’ensemble des habitants a été convié à prendre part aux manifestations.

A C T I O N

Marie-Christine Fourquaux | GardiennePorteur de l’action

Bisson | Paris 20e

Résidence

VOTRE VOISIN A DU TALENTVOTRE VOISIN A DU TALENT

Page 17: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La résidence Champerret accueille des loge-ments locatifs sociaux et une école d’enseigne-ment supérieur située au pied de l’immeuble. La cohabitation entre les étudiants et les lo-cataires s’avère difficile. En effet, les allées et venues des étudiants provoquent des désagré-ments auprès des locataires (nuisances sonores, salissures, etc.), qui sont alors mal disposés à l’égard des jeunes.

Maria Gardia, gardienne, souhaite apaiser les relations et, plus encore, changer la nature de celles-ci. Pour cela, elle propose la rédac-tion d’une charte de « bien-vivre ensemble » et la concrétisation d’un système d’échange de savoirs et de services entre étudiants et loca-taires.

A C T I O N

Maria Garcia | GardiennePorteur de l’action

Champerret | Paris 17e

Résidence

ENTRE NOUSENTRE NOUS

Page 18: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

De nombreuses actions en faveur du lien so-cial ont déjà été organisées dans la résidence Guynemer. Les gardiens ont souhaité investir les espaces extérieurs pour améliorer le cadre de vie de chacun et favoriser les relations intergé-nérationnelles.

Le projet porte sur la réparation des bancs de la résidence avec l’aide de locataires volontaires. Les gardiens et les locataires référents du pro-jet forment les habitants au bricolage et aux pe-tites réparations. Échange, entraide et respect du cadre de vie et des équipements sont les maîtres mots de ce projet. L’ensemble des habi-tants des quelque 200 logements que compte la résidence sont invités à participer aux ateliers et à se prêter les outils les uns aux autres.

A C T I O N

Stéphane Geneau et Sandrine Gorré Gardiens

Porteurs de l’action

Guynemer | Le Bourget (93)Résidence

ATELIER DE BRICOLAGE INTERGÉNÉRATIONNELATELIER DE BRICOLAGE INTERGÉNÉRATIONNEL

Page 19: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

A C T I O N

Dans la lignée des actions déjà menées pour favoriser le lien social dans la résidence, les gar-diens s’attaquent désormais à l’amélioration de la qualité des espaces verts de leur lieu de vie et invitent petits et grands à jardiner.

Planter des fleurs devant les 19 entrées de la rési-dence et créer un jardin potager, telles sont les initiatives proposées à l’ensemble des locataires intéressés. 40 habitants ont répondu présent. Ils sont formés bénévolement par ISS, entreprise d’espaces verts, qui met également à disposition du matériel pour la plantation.

ISS, entreprise d’espaces vertsPartenaires

Stéphane Geneau et Sandrine Gorré Gardiens

Porteurs de l’action

Guynemer | Le Bourget (93)Résidence

ATELIER PLANTATION ET CRÉATION D’UN POTAGERATELIER PLANTATION ET CRÉATION D’UN POTAGER

Page 20: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Un projet de colocation solidaire, KAP’S, porté par des jeunes volontaires de l’AFEV, existe de-puis 2013 dans la résidence La Challe. Le principe est simple : une colocation étudiante dans un quartier populaire, liée à un projet social mené avec et pour ses habitants.

Dans ce cadre, Josepha, notre « Kapseuse », propose de réunir mensuellement les habitants de la résidence autour d’actions : repas parta-gés, disco-soupe, trocante, marché des atouts (échange de services), atelier potager, atelier photographique et ciné-débat. Autant d’actions fédératrices et conviviales en faveur d’une meil-leure qualité de vie.

A C T I O N

AFEV | Maison de quartier | Association des potagers de la Challe

Partenaires

Josepha Gonsu Magoum Collectif de locataires

Porteur de l’action

La Challe | Éragny (95)Résidence

LA CHALL’HEUREUSELA CHALL’HEUREUSE

Coup de coeur du jury

Page 21: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Marie-Curie est la première résidence intergé-nérationnelle livrée par EFIDIS en 2013. Elle regroupe des seniors, des jeunes actifs et des familles qui se retrouvent régulièrement autour de centres d’intérêt communs.

Christine Henri propose aux locataires de partici-per à la plantation de fleurs et d’aromates. Ces derniers seront utilisés dans le cadre d’ateliers intergénérationnels de cuisine au cours desquels les participants sont invités à faire découvrir leur(s) recette(s) aux autres.

En parallèle, la régisseuse et les habitants réa-lisent un potager dans les jardinières de la ré-sidence. Les déchets organiques sont valorisés dans un composteur collectif.

A C T I O N

CCAS de Bussy Saint-Georges | Service municipal Environnement | Sietrem

Partenaires

Christine Henri | RégisseusePorteur de l’action

Marie-Curie | Bussy Saint-Georges (77)Résidence

ATELIERS INTERGÉNÉRA-TIONNELS DE PLANTATION ET DE CUISINE DU MONDE

ATELIERS INTERGÉNÉRA-TIONNELS DE PLANTATION ET DE CUISINE DU MONDE

Page 22: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

A C T I O N

Les locataires de la résidence Les Fleurs se disent insatisfaits de la propreté des abords de leur lieu de vie. Cela est dû en particulier à la forte tendance des habitants à jeter le pain par les fenêtres. Cela évite certes de mettre de la nourriture à la poubelle mais profite par la même occasion aux pigeons et autres nuisibles.

À l’initiative de Laëtitia Lacroix, une collecte de pain est organisée. Les denrées récupérées sont ensuite cuisinées par les locataires de la résidence.

Laëtitia Lacroix | GardiennePorteur de l’action

Les Fleurs | Carrières-sous-Poissy (78)Résidence

UN AUTRE USAGE DU PAINUN AUTRE USAGE DU PAIN

Page 23: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Un petit local de la résidence a été mis à la disposition de l’amicale de locataires dans l’es-poir de favoriser les projets collectifs. Des locataires ont émis le souhait de pratiquer une activité sportive près de chez eux, sans néces-sairement disposer du budget pour s’inscrire dans une salle de sport.

Le Fonds de soutien aux initiatives locales (FSIL) a financé le petit matériel de sport. Au-delà de l’aspect pécuniaire, ces rendez-vous sportifs ré-guliers offrent la possibilité aux personnes de sortir de l’isolement.

A C T I O N

Agnès Lancray | Amicale de locatairesPorteur de l’action

La Gare | Cachan (94)Résidence

GYM D’APPOINT - REMISE EN FORME DE PROXIMITÉGYM D’APPOINT - REMISE EN FORME DE PROXIMITÉ

Page 24: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La Haie Griselle abritent deux résidences don-nant sur une même place. Plusieurs générations issues de différentes cultures s’y croisent mais n’échangent pas.

Le projet doit permettre la rencontre intergéné-rationnelle et interculturelle à travers la rédac-tion d’un journal par les enfants de la résidence. Aller à la rencontre des locataires, recueillir leurs histoires, leurs recettes et leurs ressentis, telle est la mission de nos journalistes en herbe. La sortie de chaque numéro s’accompagne d’un temps convivial... sur la place !

A C T I O N

Francis Le Bris | GardienPorteur de l’action

La Haie Griselle | Boissy-Saint-Léger (94)Résidence

LA VIE DE NOTRE QUARTIERLA VIE DE NOTRE QUARTIER

Page 25: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La Haie Griselle abritent deux résidences don-nant sur une même place. Plusieurs générations issues de différentes cultures s’y croisent mais n’échangent pas.

Le projet porté par Francis Le Bris vise à créer du lien, à favoriser l’échange par le biais du jardi-nage et de la cuisine. Semer des fruits de saison dans les parcelles aux abords de la résidence, les regarder pousser, les entretenir, les récolter et les cuisiner, telle est la vocation de l’action. Chacun est invité ensuite à partager sa/ses recette(s).

A C T I O N

INSTANTS GOURMANDSINSTANTS GOURMANDS

Francis Le Bris | GardienPorteur de l’action

La Haie Griselle | Boissy-Saint-Léger (94)Résidence

Page 26: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Depuis 2010, les locataires et le personnel de proximité EFIDIS de la résidence Boyenval sont engagés dans une démarche de réduction des déchets domestiques et végétaux. L’implica-tion de tous a permis une baisse significative du volume de déchets, mais pas seulement : la rési-dence jouit d’une meilleure image et le cadre de vie et les relations entre habitants se sont amé-liorés.

Les déchets culinaires représentent une part importante des ordures. Valérie Lisch souhaite renforcer l’éco-exemplarité en développant le compostage au pied des immeubles. Le com-post, engrais naturel, servirait à l’entretien des espaces verts de la résidence, aux jardins pota-gers et aux locataires.

A C T I O N

Valérie Lisch | GardiennePorteur de l’action

Boyenval | Beaumont-sur-Oise (95)Résidence

LE COMPOSTAGE, UNE SOLUTION SIMPLE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS

LE COMPOSTAGE, UNE SOLUTION SIMPLE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS

Page 27: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Au travers de ce projet, Francine Mengelle-Touya entend sensibiliser les locataires de la résidence Louise-Michel à la propreté du square, lieu de vie pour tous.

L’amicale de locataires organise une journée de ramassage des déchets destinée aux petits comme aux grands. Les participants trient en-suite les déchets en fonction de leur nature. La Maison de l’environnement assure l’explication et l’analyse du traitement des déchets.

En parallèle, les enfants de la résidence, égale-ment élèves de l’école Gustave-Courbet, ont pu profiter d’un spectacle sur le sujet intitulé « Polluons dans les bois... pendant que le loup n’y est pas ! ».

A C T I O N

SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENTSENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT

Francine Mengelle-Touya Amicale de locataires

Porteur de l’action

Maison de l’environnement École Gustave-Courbet

Partenaires

Louise-Michel | Morsang-sur-Orge (91)Résidence

Page 28: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

La résidence connaît des amoncellements de mégots de cigarette au pied des immeubles. Cela engendre, d’une part, une mauvaise image de la résidence et, d’autre part, une pollution des sols.

Ramasser les mégots s’avère fastidieux. Vanessa Minche, gardienne de la résidence, a permis l’installation de cendriers à l’entrée des halls. En complément, les locataires sont sensibilisés à l’impact des mégots sur l’environnement durant le mois de novembre 2016, le mois sans tabac.

A C T I O N

Vanessa Minche | GardiennePorteur de l’action

Les Fleurs | Carrières-sous-Poissy (78)Résidence

OPÉRATIONZÉRO MÉGOTOPÉRATIONZÉRO MÉGOT

Page 29: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Le quartier de la Fontaine Mallet a connu des restructurations majeures, tant concernant le bâti que les espaces extérieurs.

Antoinette Monpain, présidente de l’amicale de locataires, mène régulièrement des actions de fleurissement au pied des immeubles. Elle sou-haite avant tout mobiliser les habitants pour les inciter au respect de leur cadre de vie et à son embellissement. Ce projet favorise les bonnes relations de voisinage et contribue à la bonne image des résidences.

En outre, cette année, les participants ont fabri-qué une clôture et un panneau d’information permettant d’identifier la zone fleurie.

A C T I O N

Antoinette Monpain | Amicale de locatairesPorteur de l’action

Fontaine Mallet | Villepinte (93)Résidence

FLEURISSEMENT DE LA RÉSIDENCE FONTAINE MALLET

FLEURISSEMENT DE LA RÉSIDENCE FONTAINE MALLET

Page 30: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Les habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville, soucieux autant de leur cadre de vie que de la qualité du lien dans la résidence, ont exprimé l’envie de réinvestir un espace commun délaissé. En effet, 83 % des locataires ont répondu à l’enquête collabora-tive et 66 % ont été intéressés pour participer à l’aménagement et au fonctionnement d’un jardin collectif.

Le projet, très orienté « biodiversité », porte sur la réalisation d’un jardin agroécologique, comportant plusieurs espaces, avec une thé-matique pour chacun : jardin d’agrément pour la convivialité, jardin ludique pour les enfants, jardin potager pour la culture, etc.

A C T I O N

Association b.a-BA | Ville de Cergy | ÉtatPartenaires

Lamba Niakaté | GardiennePorteur de l’action

Les Galoubets | Cergy (95)Résidence

JARDINAGROÉCOLOGIQUEJARDINAGROÉCOLOGIQUE

Page 31: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

L’environnement de la résidence est en pleine mutation. En effet, la résidence voisine, le 116 Gaston-Vermeire, a été vidée de ses occupants pour laisser place à une nouvelle résidence, qui sortira de terre en 2017. Un nouveau cœur de ville voit également le jour à proximité.

Ces évolutions urbaines questionnent les loca-taires et génèrent de l’inquiétude. Aussi, il leur a paru important de réfléchir collectivement, avec l’aide d’un spécialiste, et d’échanger sur le sujet pour s’approprier la nouvelle identité du quartier et favoriser la cohésion entre habitants, anciens comme nouveaux.

A C T I O N

Ville de PersanPartenaire

Moïse Nsualu | Association de locatairesPorteur de l’action

118 Gaston-Vermeire | Persan (95)Résidence

118 GASTON VERMEIRE FAIRE COHÉSION POUR SE PROJETER DANS L’AVENIR

118 GASTON VERMEIRE FAIRE COHÉSION POUR SE PROJETER DANS L’AVENIR

Page 32: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

L’origine de la résidence Wilson, qui remonte à plus d’un siècle, est étroitement liée à la société de chemins de fer industriels Riffaud et Civet.

Retracer la riche histoire de la résidence, faire se rencontrer les habitants et inciter les anciens à raconter leurs souvenirs, telle est la vocation du projet « mémoire ». Il met également en lumière les moments festifs et créatifs de la résidence.

Un spectacle vient ponctuer la réalisation du pro-jet et offre l’occasion de présenter les masques et les costumes fabriqués par les enfants de la résidence.

A C T I O N

Association EssimaPartenaire

Martine N’Ze | GardiennePorteur de l’action

Wilson | Saint-Denis (93)Résidence

PROJET « MÉMOIRE »PROJET « MÉMOIRE »

Page 33: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

La résidence Bel Air et l’ensemble des quartiers sud de la ville dévoilent un nouveau visage. D’im-portantes interventions sur le bâti et les espaces extérieurs ont eu lieu ces dernières années.

Un collectif de locataires, mené par Monique Pisu, réalise depuis trois ans un parterre de plan-tations au pied de son immeuble, plantations qui font la fierté du quartier. Cette année, ils veulent continuer à fleurir leur parterre tout en associant d’autres locataires et jeunes enfants pour promouvoir un mouvement plus large de fleurissement de l’ensemble de la résidence et de sensibilisation au respect des espaces verts.

A C T I O N

Monique Pisu | Collectif de locatairesPorteur de l’action

Bel Air | Longjumeau (91)Résidence

LE JARDIN DES ABEILLESLE JARDIN DES ABEILLES

Page 34: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Les deux résidences connaissent des difficultés qui fragilisent le lien social entre les habitants. Depuis 2014, une démarche de cohésion sociale et d’amélioration du cadre de vie est mise en œuvre. Le couple de gardiens, récemment arrivé dans la résidence, souhaite s’inscrire dans cette dynamique et propose d’organiser un temps festif et convivial autour d’une brocante.

En parallèle des stands d’exposition, des anima-tions pour les enfants ponctuent cette journée.

Ce rendez-vous annuel, fort suivi et apprécié, rythme la vie sociale des résidences.

A C T I O N

Véronique Renard et René Darcourt Gardiens

Porteurs de l’action

Association de prévention ACR | Maison de la jeunesse et de la culture

Partenaires

Bretagne et Frères DhéretConflans-Sainte-Honorine (78)

Résidences

BROCANTE SOLIDAIREBROCANTE SOLIDAIRE

Page 35: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Pour la deuxième année consécutive, Gérard Rocher propose aux petits et grands de la rési-dence de participer, durant deux après-midi, à des ateliers de plantation, destinés à fleurir des secteurs qui n’ont pas pu l’être l’an passé.

Le bilan de l’année précédente est positif avec une forte mobilisation des locataires, et parti-culièrement des enfants et adolescents, un res-pect des plantations et un embellissement de la résidence est apprécié de tous. Cela s’est même traduit par des initiatives spontanées : jardinières sur les balcons ou encore planta-tions à l’entrée des immeubles.

Le fleurissement de ces espaces a trouvé une ex-tension avec l’aménagement d’un jardin partagé, devenu espace de convivialité, de transmission et de solidarité.

A C T I O N

ENSEMBLE, FLEURISSONS NOS RÉSIDENCESENSEMBLE, FLEURISSONS NOS RÉSIDENCES

Gérard Rocher | Amicale de locatairesPorteur de l’action

Association de prévention ACRPartenaire

Bretagne et Frères DhéretConflans-Sainte-Honorine (78)

Résidences

Page 36: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Un jardin a été aménagé au cœur la résidence. Cinq habitants et le gardien, fortement impliqués dans la création et la vie de ce jardin, devenu un espace central de rencontres, expriment le be-soin d’en améliorer le fonctionnement, notam-ment pour l’accès à l’eau et aux outils. En effet, ces derniers sont stockés dans un local tech-nique.

Ils proposent de fabriquer une cabane lors d’un atelier participatif avec le soutien d’agents muni-cipaux des services techniques. Par ailleurs, ils souhaitent installer un récupérateur d’eau de pluie.

NOTRE JARDIN EN PART’ÂGENOTRE JARDIN EN PART’ÂGE

A C T I O N

Lasad Saadaoui | GardienPorteur de l’action

Ville de CergyPartenaire

Amaryllis | Cergy (95)Résidence

Page 37: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La résidence Les Bleuets est au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine qui porte sur l’ensemble du quartier.

Les locataires des bâtiments C et E de l’îlot Cas-tel intègrent un habitat et des espaces extérieurs totalement rénovés. L’amicale de locataires or-ganise un moment convivial autour de cette fin de travaux, permettant aux anciens comme aux nouveaux résidents de se rencontrer et d’échan-ger autour d’un buffet. Ce dernier est entière-ment préparé par les locataires de l’amicale.

Ce moment est l’occasion pour les institution-nels, les écoles et les associations locales de se présenter et d’exposer leurs missions respec-tives.

INAUGURATION DE L’ÎLOT CASTELINAUGURATION DE L’ÎLOT CASTEL

A C T I O N

Mohammed Saidi | Amicale de locatairesPorteur de l’action

Maison pour tous | Médiateurs de la régie de quartier | Écoles | Bibliothèque | Relais mairie

Partenaires

Les Bleuets | Créteil (94)Résidence

Page 38: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

Daniel Sailly est sensible à la question des dé-chets et récupère les livres jetés par les loca-taires pour en faire don.

Afin d’inciter les locataires à se rencontrer et à échanger, il a installé une bibliothèque en libre-service dans la loge. Pour aller plus loin, des temps conviviaux sont organisés au cours des-quels chacun fait part de ses lectures et peut ainsi susciter l’envie de lire chez l’autre.

Daniel Sailly | GardienPorteur de l’action

BIBLIO’LOGEBIBLIO’LOGE

A C T I O N

Perronet | Neuilly-sur-Seine (92)Résidence Coup de coeur

du jury

Page 39: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Dans la résidence Soyer, les locataires se croisent mais échangent peu. En dehors des temps de rencontre proposés par Daniel Sailly, le gardien, il n’y a pas de dynamique.

L’idée est de développer les liens avec et entre locataires tout en embellissant l’entrée de la résidence de même que la cour intérieure. Un après-midi consacré aux plantations est propo-sé, ainsi qu’une sensibilisation aux bons gestes de tri des déchets.

A C T I O N

AMÉLIORATION DE L’ENTRÉE DE LA RÉSIDENCEAMÉLIORATION DE L’ENTRÉE DE LA RÉSIDENCE

Daniel Sailly | GardienPorteur de l’action

Soyer | Neuilly-sur-Seine (92)Résidence

Page 40: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Des ateliers dédiés aux plantations ont été lan-cés en 2014 dans le cadre du FSIL. Ils ont per-mis d’embellir le lieu de vie des locataires, de les sensibiliser à l’environnement et de partager un moment de convivialité. Les participants ont souhaité renouveler cette action. C’est donc un après-midi qui est consacré à la plantation de fleurs dans des jardinières pour égayer les es-paces communs et fleurir les fenêtres des habi-tants. Des petits panneaux informatifs aident à connaître l’espèce plantée.

A C T I O N

Daniel Sailly | GardienPorteur de l’action

Perronet | Neuilly-sur-Seine (92)Résidence

FLEURISSEMENT DES COURS INTÉRIEURESFLEURISSEMENT DES COURS INTÉRIEURES

Page 41: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

L’association Noisy Image utilise le local com-mun résidentiel du Palacio comme atelier de développement photographique. Avec son aide, le collectif de locataires monte une exposition de photos et fait des tirages sur divers supports : papier, toile, PVC, etc. L’objectif est de faire par-ticiper les habitants au choix des images et de promouvoir une action culturelle auprès des résidents, enfants, adolescents comme adultes, sous forme d’exposition dans la résidence.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUEEXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

A C T I O N

Serge Saudrais | Collectif de locatairesPorteur de l’action

Association Noisy ImagePartenaires

Le Palacio | Noisy-le-Grand (93)Résidence

Page 42: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

LI

EN

S

OC

IA

L

La résidence Bel Air, tout comme sa voisine La Rocade, est en pleine mutation. Niakalin Sissoko, locataire depuis près de 20 ans, est très engagée dans la vie associative locale. Elle veut « recréer du lien social et faire sortir les habitants de leur isolement » par l’organisation d’animations dans les halls et au pied des immeubles.

Avec le double objectif de mettre en avant la di-versité culturelle du quartier et d’aider les habi-tants à se réapproprier les nombreux espaces communs des résidences, le collectif de loca-taires organise toute l’année différents temps de rencontre sportifs et musicaux, des jeux de société, des moments conviviaux d’échange de bonnes pratiques, des cafés-débats, etc., qui mêlent et rassemblent toutes les générations du quartier.

HABITANTS EN PIED D’IMMEUBLEHABITANTS EN PIED D’IMMEUBLE

A C T I O N

Niakalin Sissoko | Collectif de locatairesPorteur de l’action

Ville de Longjumeau | ALDCSPartenaires

Bel Air et La RocadeLongjumeau (91)

Résidences Coup de coeur du jury

Page 43: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

CA

DR

E

DE

V

IE

Les locataires sont installés dans la résidence de-puis peu. Déborah Soussan possède de solides connaissances en botanique. Elle propose de les partager autour d’ateliers de jardinage pour d’une part, créer du lien entre nouveaux rési-dents et d’autre part, sensibiliser à l’impact de l’alimentation sur la santé.

À terme, ce projet vise à devenir un jardin pota-ger collectif associant les locataires EFIDIS des résidences voisines.

A C T I O N

Déborah Soussan | Collectif de locatairesPorteur de l’action

JARDINEZMALINJARDINEZMALIN

209 Saint-Antoine | Paris 11e

Résidence

Page 44: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

REMERCIEMENTS

AUX PORTEURS DE PROJETS

Roberto Alexia-Boléor, Gaëtan Balle, Djamel Belhamsali, Kamal Boukechoura, Perrine Causel, Philippe Cencerrado, René Darcourt, Maria De Oliveira, Nicole Descargues, Hugues Devaux, Sylvie Doublecourt, Tatiana et Vincent Drecourt, Alicia Fauveaux, Marie-Christine Fourquaux, Maria Garcia, Stéphane Geneau, Josepha Gonsu Magoum, Sandrine Gorré, Christine Henri, Laëtitia Lacroix, Agnès Lancray, Francis Le Bris, Valérie Lisch, Francine Mengelle-Touya, Vanessa Minche, Antoinette Monpain, Lamba Niakaté, Moïse Nsualu, Martine N’Ze, Monique Pisu, Véronique Renard, Gérard Rocher, Lasad Saadaoui, Mohamed Saidi, Daniel Sailly, Serge Saudrais, Niakalin Sissoko, Déborah Soussan.

À L’ÉQUIPE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET URBAIN

Samira Chacal, Stéphanie Delcupe, Catherine Delmas, Flavie Joly, Guillaume Gauthier, Marine Karsenti, Julie Nicol.

AUX MEMBRES DU CONSEIL DE CONCERTATION LOCATIVE, MEMBRES DU JURY

Nicole Descargues, Francine Mengelle-Touya, Said Adi Yettou.

. Édité par la Direction du Marketing et de la Communication d’EFIDIS

. Novembre 2016

. Crédits photo : Brigitte Cano, Isabelle Montané, droits réservés, photothèque EFIDIS

. Imprimé par Roques sur du papier PEFC 100 %

Page 45: LES PROJETS 2015 - CDC Habitatefidis.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/FSIL_2015_VF.pdf · Dans cette dynamique, la matinée du samedi 13 juin 2016 fut consacrée au nettoyage

EFIDIS

20 place des Vins de France75610 PARIS Cedex 12