6
Les Rencontres Galien - Ibn Sina Un rendez-vous historique www.pharmacie.ma

LES RENCONTRES GALIEN-IBN SINA - pharmacie · Rencontres Galien-Ibn Sina au même titre que des membres de l’Académie Royale, que des représentants des pharmaciens ainsi que de

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les Rencontres Galien - Ibn Sina

    Un rendez-vous historique

    www.pharmacie.ma

  • la solidarité a fait une présentation qui a eupour thème : « Femme et santé : un couple gagnant pour le développement ».Cette pharmacienne qui a occupé par lepassé le poste de présidente de la Fédé-ration Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, a mis en avantl’apport de la femme dans le secteur médical qui connaît une féminisation qui se confirme d’année enannée. Elle a également rappelé les acquisen droit des femmes et les insuffisancesdu système de santé marocain.Le Dr. Liliane Grangeot, Secrétaire Généraladjoint de l’ANP a passé en revue les infections materno-fœtales qui nécessitentune vigilance accrue de la part des pharmaciens.

    Le Dr. Fabienne BLANCHET, Directeur duComité d'éducation sanitaire et sociale dela pharmacie française (Cespharm), organisme qui a pour vocation d’aider lespharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé etl’éducation thérapeutique du patient, a faitune présentation sous le thème : « Lafemme et son rôle au sein de la famille : leconseil du pharmacien ».La dernière conférence a été donnée parLeila CHERIF, pharmacienne et présidentede l’Association Heure Joyeuse, association reconnue d’utilité publique quiconstitue un exemple en la matière. MmeLeila CHERIF a rappelé à l’assistance l’implication de son association dans

    Les organisateurs de ces rencontres ontprévu un programme très intéressant. Toutd’abords le Pr. Olivier LAFONT, membre del’ANP et président de la Société d’Histoirede la Pharmacie, a donné une conférenceoù il a fait une analyse critique de l’œuvrede Galien, médecin de Pergame qui aexercé à Rome en tant que médecin deplusieurs empereurs. Galien s'appuyait à lafois sur la raison (logos) et sur l'expérience(empeiria), il s'est efforcé tout au cours desa vie, à construire un système explicatifglobal rassemblant toutes les parties del'art médical.

    Cette présentation, a fait place à uneconférence donnée par le Pr. Ali BENMAKHLOUF. Ce philosophe et enseignant à l’Université Paris Est a traitéle thème: « L’œuvre d’Avicenne dans lesdomaines des sciences médicales et pharmaceutiques ». Ce médecin que le monde arabo-musulman connaît sous le nom d’Ibn Sinaest un philosophe, écrivain, et scientifiquemédiéval persan qui s'est intéressé à denombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie. Ibn Sina a joué un rôle capitaldans l’agencement des connaissances deson temps.

    La deuxième séance plénière a été dédiéeau rôle de la femme dans la santé. Toutd’abord, Nouzha Skalli, ancien ministre dedéveloppement social, de la famille et de

    L’Académie du Royaume du Maroc a accueilli le vendredi 2 octobre une trentaine de membres de l’Académie Nationale de Pharmacie (France). Cesacadémiciens ont spécialement fait le déplacement à Rabat dans le but de prendre part à la première édition des Rencontres Galien-Ibn Sina au même titreque des membres de l’Académie Royale,que des représentants des pharmaciensainsi que de nombreux experts et personnalités.

    Les discours qui se sont succédés lors dela séance inaugurale ont mis en exerguel’importance d’une telle rencontre. Ils ontaussi permis de faire connaître à l’assistance la jeune Académie duRoyaume du Maroc et son apport dans lapromotion de la recherche scientifique,l’Académie Nationale de Pharmacie (ANP)qui s’est imposée au fil du temps commeune vraie force de proposition dans denombreuses spécialités, et pour finir La société Internationale des Docteurs enPharmacie d’Expression Française, société dynamique dont les membres ont tissé desliens privilégiés avec les pharmaciens marocains.

    À la suite de cette séance inaugurale, unhommage solennel a été rendu à l’académicien Feu Abdelhadi TAZI, Historien et orateur hors pair. Cet éruditprolifique nous a légué plusieurs ouvragesde référence.

    www.pharmacie.ma

  • l’insertion et la formation des jeunes peuou pas scolarisés. La gestion optimisée del’Heure Joyeuse, le dynamisme et la crédibilité de ses membres permettent aujourd’hui à cette association de se hisserparmi les plus importantes ONG marocaines.

    La journée s’est terminée par une tableronde à laquelle ont pris part, le présidentde l’ANP M. Jean-Luc DELMAS, le VicePrésident de l’ANP, le Pr. Claude MONNERET et le président du ConseilNational de l’Ordre des Pharmaciens, M.Hamza GUEDUIRA. Lors de cette séanceles pharmaciens français ont fait part àl’assistance des différents chantiers entrepris par l’ANP. Quant au président duCNOP, il a évoqué les besoins en formation continue qui pourraient constituerun premier chantier nécessitant une collaboration entre l’académie française etles pharmaciens marocains.

    Ce premier déplacement d’une aussigrande délégation de l’ANP hors de l’hexagone vient confirmer, une fois deplus, les liens étroits entre le Maroc et laFrance.Des coopérations vont probablement suivre cette belle initiative à mettre à l’actifd’organisateurs clairvoyants et oeuvrantpour le rapprochement entre les pharmaciens marocains et leurs collèguesfrançais. Abderrahim Derraji Pharmacie.ma 1é octobre 2015

    Pr. Omar FASSI FIHRI & Dr. Jean-Luc DELMAS

  • leaders nationaux, Allal El Fassi, Mohamed Hassan El Ouazzani et Mohamed Lyazidi. Ilest emprisonné par la suite à deux reprises pour avoir revendiqué l'indépendance duMaroc en 1938 et 1944. Il est diplômé de l'université Quaraouiyine, où il est major de sapromotion. En 1946, lors de la remise des diplômes le Général Juin arrive à Fès, et demande à voir les nouveaux oulémas. Il menace alors Abdelhadi Tazi en ces termes: « Comprend bien unechose, avant l'arrivée de la France, les lauréats d'Al Qaraouiyine n'avaient leurs diplômes qu'à un âge trèsavancé. Grâce à la France, des hommes de la fleur de l'âgeont pu devenir des oulémas. Je te demande donc de t'occuper de ce qui te regarde et de nepas t'immiscer dans la politique »Ayant eu échos de ce qui s'était passé, le roi Mohammed Vl'invite à assister à la cérémonie qu'il a organisé le lendemain en l'honneur du prince Moulay Hassan, qui venait de décrocher son baccalauréat. Le roi l'intégre alorsà la Quaraouiyine pour enseigner, mais les Français refusent sous prétexte qu'il n'a pas encore la maturité requise pour ce genre de mission. Pour faire pression surlui, ils le privent de salaire pendant deux ans. Initiées parAllal El Fassi, la création d'une annexe à l'université destinée aux filles est refusée par les Français de manièreferme. Allal El Fassi insiste, et en 1948, il profite de la visitedu Roi Mohammed V à Fès pour l'inviter à inaugurer les classes pour filles, où le profes-seur Tazi enseigne.Abdelhadi Tazi est aussi l'ex ambassadeur du Maroc en Libye, Irak, Iran et Émirats arabes unis. Il est le fondateur du club des diplomates marocains. Il fut le conseiller de Hassan II et de Mohammed VI.Source : Wikipédia

    Feu Abdelhadi TAZI

    Extrait de la biographie

    de Feu Abdelhadi TAZI

    Abdelhadi Tazi est un historien et écrivain marocain, né le 15 juin 1921 à Fès est mort le2 avril 2015 (à 93 ans) à Rabat au Maroc1. Ilfut ambassadeur du Maroc dans de nombreuxpays et est membre de l'Académie duRoyaume du Maroc.

    Abdelhadi Tazi grandit à Fès. Après avoir appris le Coran à l'école coranique, il s'inscrit àl'école nationale, dirigée par Bouchta Jamaï.C'est dans cette dernière qu'il épouse sesconvictions nationalistes. Il est écroué la première fois en 1936, à 15 ans, pour avoirparticipé à des manifestations de protestation contre l'arrestation des trois

    www.pharmacie.ma

  • Pr. Claude MONNERET M. Hamza GUEDIRA Dr. J.L DELMAS & Pr. Ali BENMAKHLOUF

    Mme Nouzha SKALLI Pr. Olivier LAFONT

    Mme Leila CHERIFM. Omar BOUAZZA & Dr. J.L DELMAS

    Dr. Liliane Grangeot

    Mme Nicole MOUTIN

  • www.pharmacie.ma