17
DOSSIER DE PRESSE Du 28 mai au 1 er juin 2018 LES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– [email protected] 06

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

DOSSIER DE PRESSE

Du 28 mai au 1er juin 2018

LES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

Page 2: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

Du 28 mai au 1er juin, les équipes et les partenaires de l’Adie se mobilisent sur le terrain pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, via une large palette d’actions de proximité.Parallèlement à cette grande mobilisation, à la veille des annonces du chef de l’Etat pour les quartiers Politique de la Ville et des débats parlementaires autour des réformes de la formation professionnelle et de l’assurance chômage et, le Mégaphone va sillonner les routes de France pour faire entendre ses messages en faveur de l’accès à la création d’entreprise auprès des acteurs socio-économiques et des décideurs régionaux.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE

Paris, le 17 mai 2018

Les rendez-vous de l’AdieDU 28 MAI AU 1ER JUIN

dans « Le Mégaphone » et obtenu une première victoire avec l’annonce de mesures constituant des avancées notables.Mais certaines de ces propositions, importantes par exemple pour lever les freins à la création d’entreprises pour les femmes, les jeunes et les habitants des quartiers, n’ont pas encore été entendues.

Juste avant les débats parlementaires autour des réformes relatives à la formation professionnelle et à l’assurance chômage , l’Adie poursuit son plaidoyer en lançant partout en France une vaste campagne d’interpellation auprès des parlementaires et des décideurs autour des problématiques que rencontrent les entrepreneurs. Cette action sera incarnée par la silhouette du « Mégaphone », à suivre sur les réseaux sociaux sur #MégaphoneAdie.

Alors que le Président Macron s’apprête à annoncer son plan pour les quartiers Politique de la Ville, l’Adie entend également inscrire son Mégaphone dans le débat pour soutenir les créateurs d’entreprise de ces territoires où vivent le quart des entrepreneurs qu’elle soutient.

L’ADIE INTERPELLE LES DECIDEURS POUR FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DES ENTREPRENEURS

Se faisant le porte-voix des entrepreneurs qu’elle accompagne, souvent oubliés dans le débat et les politiques publiques sur l’entrepreneuriat, l’Adie a déjà remis à Bruno Le Maire 15 propositions regroupées

Après la 1ère victoire, la mobilisation en régions

Pour faire également tomber les freins psychologiques qui entourent la création d’entreprise, la tournée du Mégaphone, sera doublée d’une semaine d’information à travers 300 événements partout en France pour encourager le passage à l’acte vers la création d’entreprise, avec la tenue d’événements de proximité partout en France, du 28 mai au 1er juin.

Parce que des barrières de toute nature peuvent inhiber l’envie d’entreprendre et bloquer les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, cette semaine d’information portera le message qu’un microcrédit et un accompagnement de l’Adie et de ses partenaires peuvent radicalement changer des vies, comme celles de Sabrina, Christophe ou Mayannnick.

Afin d’apporter des réponses personnalisées aux personnes qui se questionnent sur la création d’entreprise, qui sont riches de leurs idées mais qui n’ont pas de moyens, l’Adie et ses partenaires proposeront des ateliers sur la création d’entreprise, des rencontres avec des entrepreneurs, des webconférences gratuites, des facebook live.

Retrouvez tous les événements sur : http://www.rdv-adie.org/evenements/

UNE SEMAINE DINFORMATION POUR RENDRE LA CRÉATION D’ENTREPRISE ACCESSIBLE À TOUS

Page 3: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE

Christelle Touré– [email protected] - 06 07 47 35 67 – Valentine Palomba, [email protected], 06 61 45 75 73

CONTACT PRESSE

@Adieorg

Les rendez-vous de l’AdieDU 28 MAI AU 1ER JUIN

Sécuriser la création d’entreprise, c’est aussi la rendre plus accessible aux femmes.

VIRGINIE, 37 ans, cheffe à domicile dans les Yvelines

De plus en plus de femmes comme Virginie sont tentées par la création d’entreprise mais elles sont encore une minorité dans le monde très masculin de l’entrepreneuriat. Défiant les statistiques nationales, dans les quartiers, les femmes représentent 45% des entrepreneurs soutenus par l’Adie.

Afin de lever le frein à la création d’entreprise lié à la prise en charge de la maladie et de la maternité, l’Adie promeut un congé maternité identique pour l’ensemble des femmes, quelles soient salariées ou indépendantes, avec des indemnités ouvertes dès la création d’activité.

Passionnée par mon activité de cheffe à domicile, je suis parfois freinée par le manque d’accompagnement en termes de protection sociale. Je m’interroge sur ma capacité à gérer mon chiffre d’affaires si je tombe malade ou si mon projet de maternité aboutit. ”

Soutenir l’initiative économique dans les quartiers, une priorité pour l’Adie

Parce que le développement de l’initiative économique doit être une priorité dans les quartiers pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans emploi et faire tomber les contraintes qui bloquent leur créativité, l’Adie demande au Président notamment : - De faire tomber les exigences de qualifications

parfois disproportionnées par rapport à la réalité des activités

- La création d’un revenu minimum accessible aux jeunes de moins de 25 ans qui ont un projet de création d’entreprise viable, accompagnés par un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise.

- un soutien conséquent aux structures d’accompagnement pour permettre à l’Adie de doubler d’ici 2020 le nombre d’entrepreneurs financés dans les quartiers.

RUBEN 25 ans, créateur d’un concept de foodtrucksde hotdogs à Evry« Contrairement aux idées reçues, la banlieue c’est ambitieux et c’est LE lieu pour entreprendre »

Page 4: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

« LE MÉGAPHONE » PART EN CAMPAGNE NATIONALE

« En tant que micro-entrepreneur, j’ai l’impression au quotidien d’être quantité négligeable. C’est désagréable. Je considère pourtant avoir ma place dans le paysage des entreprises, autant que l’a une start-up ou une entreprise de mille salariés. »

Sophie, 37 ans, créatrice d’une boutique de cadeaux dans les Vosges

Il n’y a pas que les start up, les PME qui exportent à l’international, et les licornes. En France, les deux tiers des entreprises sont des Toutes Petites Entreprises et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros, comme les 15 000 entreprises qu’elle finance chaque année avec un prêt moyen de 3 000 euros.

Voilà pourquoi l’Adie a lancé en 2018 une consultation nationale inédite pour recueillir le vécu et le besoins des entrepreneurs qu’elle finance et accompagne, dans le cadre des réformes profondes envisagées quant au régime social, à l’assurance chômage et à l’accès à la formation des entrepreneurs.

La consultation a permis de faire émerger de nouvelles idées pour faire bouger les lignes : complexité des démarches administratives, droit à la formation professionnelle, difficultés d’accès à l’assurance chômage en cas d’échec de l’entreprise, à une indemnité en cas d’arrêt pour cause de grossesse ou de maladie, ou encore contraintes réglementaires pour pouvoir exercer certains métiers en tant qu’indépendants….

15 PROPOSITIONS POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

UNE GRANDE CONSULTATION POUR PORTER LA PAROLE DES ENTREPRENEURS INVISIBLES

Après un échange avec des entrepreneurs financés par l’Adie venus de toute la France, le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé l’intégration à son Plan d’action pour la croissance et le développement des entreprises (PACTE), d’une série de mesures issues du Mégaphone de l’Adie : • suppression de la limite d’âge pour les entreprises

pouvant avoir accès au microcrédit, • incitation des banques à orienter les porteurs de

projet n’ayant pas accès au crédit bancaire classique vers une solution de microcrédit…

• suppression de l’obligation de Stage Préparatoire à l’installation,

ANNONCES DE BRUNO LEMAIRE : PREMIÈRE VICTOIRE DE L’ADIE DANS SON PLAIDOYER

LE #MÉGAPHONEADIE

Page 5: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

L’ADIE, LE MICROCRÉDIT ACCOMPAGNÉ

L’ADIE ,Association

Qui sont les créateurs ?

24% À LACAMPAGNE

4% ITINÉRANTS

50% ENVILLE(HORS QPV)*

22% EN QUARTIERPRIORITAIRE

Missions

qui n’ont pas accès au crédit

bancaireenparticulier les

demandeurs d’emploi et lesallocataires des

minimasociaux

la création deleur entreprise pourassurer la pérennité

de leur activité

et de lacréation d’entreprise.

1 2 3

Organisation

pour le droit à l’initiative économique, est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes n’ayant pas accès au marchédu travail et au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi,grâce au microcrédit et à unaccompagnement adapté.

Créée en 1989 par Maria Nowak, sur le modèle de la Grameen Bank développée au Bangladesh par Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006), elle est aujourd’hui présidée par Frédéric Lavenir.

2 139MICRO-

ASSURANCES

TAUXDEREMBOURSE-

MENT

Où habitent les créateurs soutenus par l’Adie ?

21 048MICROCRÉDITS POURL’EMPLOI

professionnels personnels

76%

24%

créés ou maintenus grâceà un microcrédit

personnelpour l’emploi

salarié

+ DE 12 300 + DE 3 300EMPLOISCRÉÉS

grâceà unmicrocrédit professionnel pour l’emploi indépendant

132 400ANTENNES PERMANENCES SALARIÉS BÉNÉVOLES

500 1400

45% DE FEMMES 20% DE + DE 50ANS 38% PERCOIVENT LESMINIMASOCIAUX

(vs5,5%descréateurs d’entreprise

en France,hors auto-entreprise, vs 9,3%des auto-entrepreneurs)

22% ONT ENTRE18 ET 30ANS

27% SONTSANS DIPLÔME

(vs 19% en France) dont 4% illettrés

50+

-30

*Quartier Prioritaire Politique de la Ville

Les chiffres 2017

DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

CONTRIBUERÀ L’AMÉLIORATION

DE L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DU

MICROCRÉDIT

ACCOMPAGNER LES CRÉATEURS

D’ENTREPRISE AVANT, PENDANT ET APRÈS

FINANCER LES CRÉATEURS

D’ENTREPRISE

EMPLOIS

96,22%

TAUX DE PÉRENNITÉDES ENTREPRISES

Page 6: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

L’ADIE,COMMENT ÇA MARCHE?

L’ADIE VOUS PROPOSE ÉGALEMENTun accompagnement,des nouveaux

financements, des bonsplanspour développer votre activité tout

au long de la vie de l’entreprise

EN CAS DE VALIDATIONDEVOTRE PROJET EN COMITÉ DE CRÉDIT,

votre microcrédit est versé survotre compte sous 10 jours

Le conseiller Adie étudie votre projet, vous propose un

financement et un accompagnement

par des professionnels,et une assuranceadaptée à vos

besoins

VOUS AVEZ UNE IDÉE POUR CRÉERVOTRE ENTREPRISE

et vous avez besoin d’un financement mais vous n’avez pas accès

au crédit bancaire.

OU PAR INTERNETwww.adieconnect.fr

PARTÉLÉPHONE

VOUS ÊTES ACCUEILLI DANSUNE ANTENNE ADIE PAR UNCONSEILLER

1

2

3

4

5

6

DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 7: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES SERVICES DE L’ADIE

FINANCEMENTS

UN MICROCRÉDIT

LE «MICROCRÉDIT POUR L’EMPLOISALARIÉ»

LA MICRO-ASSURANCE

L’offre de micro-assurance couvre les risquesde responsabilité civile et professionnelle, leslocaux professionnels, le stock et les équipe-ments, l’arrêt d’activité en cas d’accident oud’hospitalisation et les véhicules profession-nels et personnels. Elle est développée enpartenariat avec AXA, Macif et Allianz et estproposée dans l’ensemble des directions ré-gionales de métropole.

générer un revenu décent et pérenne. L’Adieaccompagne actuellement le développementde trois filières de microfranchise solidaire et acréé plus de 320 emplois grâce à cetteinitiative.

pour financer tous types de besoins pour la création ou le développement d’une entre- prise (stock, trésorerie,investissement...) d’un montant de 10 000 euros maximum.DES FINANCEMENTSCOMPLÉMENTAIRESUn accès facilité à des financements

complémentaires (prêts d’honneur, primerégionale...).

a été spécifiquement mis en place pourfinancer tous types de besoins permet- tantun maintien dans l’emploi salarié ou unretour à l’emploi salarié. Il peut s’éleverjusqu’à 5 000 euros maximum. Il s’adresseaux personnes salariées ou en recherched’emploi active n’ayant pas accès au cré-dit bancaire. La plupart des « microcréditspour l’emploi salarié » octroyés par l’Adieconcernent principalement la mobilité (per-mis de conduire, réparation ou achat d’unvéhicule...) mais peuvent aussi financer uneformation professionnelle.

MICROFRANCHISE SOLIDAIRE

La « microfranchise solidaire» est une initia-tive de l’Adie en faveur de l’emploi visant àproposer des activités « clés en main » à despersonnes éloignées du marché du travail quisouhaitent entreprendre dans l’esprit de lafranchise et du commerce organisé. Cesactivités doivent être accessibles avec uninvestissement initial limité et permettre de

« RÉUSSIR VOTRE DÉMARRAGE » : UNE PANOPLIE DE SERVICES POUR LES CREATEURS

« Adie Montage » proposé en amont del’octroi du microcrédit, est un service ayantpour objectif d’aider les créateurs à concré-tiser leur projet dans de bonnes conditions,en leur apportant des réponses profession-nelles à leurs besoins précis. «Adie Montage »permet ainsi de rassurer et d’encourager lecréateur, qui se sent souvent isolé dans laphase de préparation de son projet.

« Bien démarrer » toutes les informations in-dispensables pour faire les bons choix aumoment de démarrer son activité ! C’estl’occasion également de découvrir tous lesservices que propose l’Adie et d’échangeravec d’autres entrepreneurs.

« Gagner du temps » une réponse aux ques-tions de base... Comment bien gérer sonentreprise et gagner du temps ? Commentclasser ses factures ? Comment s’y prendrepour comptabiliser ses achats et ses ventes?

« Gagner de l’argent » grâce à une si-mulation des premiers mois de l’activité,apprendre à anticiper les décalages entrerecettes et dépenses, intégrer les délaisd’approvisionnement, optimiser sa trésorerie,etc.

Afin d’aider les micro-entrepreneurs à péren-niser et développer leur activité, l’Adie leuroffre des services de conseil et de formationadaptés à leurs besoins. L’offre d’accompa-gnement est individuelle et accessible à toutmoment : démarches administratives, aideen gestion, appui commercial, marketing etinsertion bancaire..

UN ACCOMPAGNEMENT AVANT, PENDANT ETAPRÈS LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE

7DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 8: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES SERVICES DE L’ADIE

Autant de compétences indispensables aucréateur d’entreprise.

« Gagner des clients » des techniques et ou-tils de commercialisation pour bien vendre etpromouvoir ses produits et services.

« ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ » : UN SUIVI À LA CARTE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE FINANCÉE

Le porteur de projet se voit proposer unesuccession de rendez-vous physiques et télé-phoniques tout au long du remboursementdu microcrédit, à un rythme adapté à sesbesoins, pour accompagner le développe-ment commercial et la bonne gestionadministrative et financière de son activité.

« ADIE CONSEIL INFO » : UNEPLATEFORME D’ASSISTANCETÉLÉPHONIQUEDestinée aux entrepreneurs financés parl’Adie, afin de leur apporter en temps réeldes réponses et des solutions concrètes pourla gestion de leur activité, cette plateformetéléphonique est accessible du lundi au ven-dredi, de 14h à 17h, au prix d’un appel localdepuis un poste fixe.

LES BONS PLANS ADIELes micro-entrepreneurs financés etaccompagnés par l'Adie rencontrentsouvent des difficultés pour négocier leursachats professionnels, ce qui fragilise leurtrésorerie. Pour renforcer sonaccompagnement, l’Adie a mis en placedepuis 2010 une plateformed’achat baptisée « les Bons Plans Adie »permettant aux micro-entrepreneurs debénéficier de tarifs privilégiés pour un certainnombre de services et équipementsnécessaires à la vie et au développementde leur entreprise, grâce à des partenariatsnégociés par l’association auprès deprestataires sélectionnés.

Les Bons Plans Adie comportent les offres proposées par les partenaires suivants :

•Ouverture de compte professionnel avec Qonto•Flocage publicitaire avec Look Voiture ;•Expertise comptable avec L’expert-comptable.com ;•Gestion de l’entreprise et facturation avec Incwo ;•Centrale d’achat avec Haxoneo ;•Réparation de véhicule avec les Garages Renault Solidaires ;•Une carte de visite web avec jevouslaissemacarte.com

L’ensemble de ces « Bons Plans Adie » sont accessibles sur www.adieconnect.fr

En plus de son accompagnement de proxi-mité, l’Adie propose une série de 9 vidéoscourtes, pédagogiques et concrètes pouraider les futurs entrepreneurs à construire leurprojet de création entreprise étape par étape.Afin de rendre cet accompagnement enligne encore plus concret, l’Adie propose encomplément de chacune des vidéos, un quizsous forme de questionnaire d’évaluation etune boîte à outils téléchargeable dans la-quelle le porteur de projet trouvera tous lesdocuments nécessaires à la construction deson projet entrepreneurial.

UNE OFFRE D’E-LEARNING POUR OFFRIR UN ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE GRATUIT À TOUS CEUX QUISOUHAITENT CRÉER LEUR ENTREPRISE

8DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 9: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

PORTRAITS DECRÉATEURS

«« A un moment de ma vie j’ai cru avoirtout perdu, et j’ai tout gagné. »

Mayanick a décidé de choisir sa vie et elleen est fière. A 50 ans, elle a dû toutrecommencer. Aujourd’hui, elle aide lesgens à trouver leur voie et à s’épanouirdans leur vie professionnelle.

C’est dans son cabinet que Mayanickcoache ses clients, elle oriente toutes lespersonnes qui veulent donner du sens àleur travail ou leur vie.Ses compétences lui permettent dedécoder le fonctionnement d’unepersonne, ses axes d’amélioration etsurtout ce qu’elle peut mettre en avantpour trouver le métier de ses rêves ouréduire son stress.Si aujourd’hui Mayanick vit de sa passionet a le sourire aux lèvres, ça n’a pastoujours été le cas. Avant de trouver savoie, elle passe 25 ans comme cheffe deprojet informatique, mais au fil des annéeselle doit se rendre à l’évidence, elles’ennuie.A ce sentiment, s’ajoute des problèmesd’acouphènes que son médecin n’arrivepas à résoudre. Persuadée qu‘elle peuttrouver la solution, elle commence às’intéresser au développement personnel.

Elle découvre ainsi qu’en régulant sesémotions, elle devient plus créative. Elles’inscrit alors en licence de psychologiepar correspondance et pour compléter saformation, Mayanick apprend plusieurstechniques de thérapies brèves.

En 2014, Mayanick est licenciée de sonposte de cheffe de projet. Ses prochesl’encouragent à monter sa boite mais pourelle, c’est impossible « Je n’étais pas faitepour ça, c’était un trop gros challenge. »Elle profite de cette période pour faire unmaster en Programmationneurolinguistique, qui permet d’analyser lapersonnalité et son fonctionnement. Entravaillant sur elle-même, Mayanick prendconfiance en elle et se dit que cette voieest faite pour elle, elle peut devenir coachindépendante.

Sa vie bascule en 2016 suite à son divorce.Elle se retrouve seule avec ses filles, au RSApendant une longue période.

MAYANICK, UNE COACH DE VIE

8DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 10: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

PORTRAITS DECRÉATEURS

Déterminée, Mayanick ouvre son cabinet à Paris avec une ancienne cliente et amie kinésithérapeute. « Un mot pour mon entreprise ? L’audace, car on n’est pas obligé d’y aller. J’aurais pu choisir de rester dans mon lit mais j’ai préféré montrer que c’était possible. »

Pour pouvoir payer le loyer de son cabinet, elle contacte l’Adie. Grâce au coup de pouce de l’association, cela fait maintenant un an qu’elle a ouvert son cabinet et qu’elle peut exercer son métier.

Elle travaille également en Martinique, d’où elle est originaire, et où elle coache aussi bien des adolescents, que des professionnels. « Trop de personnes ne vivent que pour le week-end, je pense sincèrement que l’on peut être heureux dans son travail. »

Suivez Mayannicksur Facebookmoncoachingsolutions

9DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 11: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

PORTRAITS DECRÉATEURS

« L’Adie est la première marche del’escalier. »

Sabrina se définit comme une guerrière… Etelle l’est ! Femme indépendante qui nebaisse jamais les bras, elle a monté sasociété de transport de luxe « NaylaTransport » et emploie aujourd’hui 7chauffeurs.

Sabrina grandit au carrefour de deuxcultures : celles de la France et l’Algérie.Cette multi-culturalité lui permet des’adapter aux changements et de puiser lemeilleur d’elle-même.

Titulaire d’un BTS en commerce internationalen France, elle retourne dans son paysd’origine et devient conseillère endéveloppement d’entreprise durant 6 ans.L’envie de changement la pousse àretourner en France, à la recherche denouvelles opportunités. Son arrivée ne sepasse pas comme prévue, elle reste sansemploi pendant plusieurs mois.

Elle s’accroche à ses ambitions et obtientfinalement un poste auprès d’une sociétéSuisse de cigares de luxe. Dans cetteentreprise, Sabrina s’épanouit jusqu’àdevenir responsable recrutement.

Cependant, au bout de 7 ans, uneréorganisation du personnel met un terme àsa carrière.Sabrina fait face alors à une période dedoute mais n’abandonne pas et se met àréfléchir à l’entrepreneuriat.C’est sur les réseaux sociaux qu’elle voitpasser une publicité sur les femmeschauffeurs VTC. Elle se rend quelques joursaprès à la session d’information de cettecompagnie et découvre le métier decapacitaire de transport. Elle se dit qu’elle apeut-être trouver sa nouvelle voie.Elle contacte l’association « Espace pourentreprendre » qui l’aide à faire son businessplan, puis sollicite l’Adie pour financer sonvéhicule et démarrer son activité dechauffeur VTC Uber Berline.

Au bout de quelques mois, elle décide derecontacter une amie de longue date quitravaille dans le secteur de la conciergeriede luxe. Sabrina lui propose alors decollaborer ensemble. Et c’est parti ! Sonamie lui confie plusieurs évènements qui luipermettent de décrocher des nouveauxpartenariats durables.En moins de deux ans, Sabrina embauche 7salariés et travaille avec les plus grandesmarques de luxe en région parisienne.Elle souhaite maintenant se développer enaugmentant le nombre de chauffeurs pouracquérir de nouveaux contrats et continuerà offrir un service de qualité.

SABRINA, CAPACITAIRE DE TRANSPORTS

10DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 12: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

PORTRAITS DECRÉATEURS

« L’Adie est une ouverture pour lechangement. »

Christophe rêvait de devenir son proprechef. Anciennement plombier-chauffagiste, iltrouve sa voie en devenant semi-grossistespécialisé dans la distribution de boissons etdesserts. Le succès est au rendez-vous !

Après avoir passé plusieurs années commeplombier chauffagiste, Christophe décide dechanger de voie et devient semi-grossiste enproduits alimentaires en Auvergne.Depuis trois ans, il source des produits deconsommation courante (boissons,alimentation, produits originaux) pour lesamener dans le commerce.D’abord micro-entreprise, il travaille seul etn’a pas le matériel nécessaire pour sedévelopper. Un ami taxi lui parle de l’Adie.Christophe sollicite l’associationpour financer l’achat d’un camionfrigorifique et ainsi gagner en crédibilitéauprès de ses clients.Il y a quelques mois, Christophe a décidé des’associer et de changer de statut. Il faitdonc appel à l’Adie une nouvelle fois pourpouvoir financer le stock nécessaire àl’agrandissement.

Son entreprise s’appelle AUVERFOOD etfonctionne dans toute la région d’Auvergne.Christophe et son associé s’occupententièrement de la livraison, la comptabilitéet la logistique. Son objectif est de créer unpartenariat serré avec ses clients pourinstaurer une relation de confiance etcorrespondre au mieux à leurs demandes. Siau début il a connu des difficultésfinancières, aujourd’hui les affairesmarchent très bien.

Christophe est heureux de l’autonomie et laliberté que lui offre son entreprise. Il abeaucoup de contacts avec ses clients etsouhaite privilégier le côté local. « Il arrive unmoment dans la vie où il faut être pris ausérieux. L’Adie et mon entreprisem’apportent de la crédibilité et de laréussite. »

CHRISTOPHE, SEMI-GROSSISTE EN PRODUITS ALIMENTAIRES

11DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

Page 13: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES PARTENAIRESDES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

L’Agence France Entrepreneur a pourobjet de renforcer et mieux coordonnerl’action nationale et locale en faveur del’entrepreneuriat, prioritairement en faveurdes territoires fragiles, notamment desquartiers prioritaires de la politique de la ville,des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale.Son action vise en priorité à :

·favoriser les créations et les reprisesd’entreprises plus pérennes et créatricesd’emploi ;·aider au développement des TPE etdes PME qui créent de l’emploi ;·innover pour créer un cadre plusfavorable à l’initiative économique.

L’AFE a notamment pour missions depromouvoir l’entrepreneuriat, d’informerles entrepreneurs, de déployer unestratégie nationale de soutien àl’entrepreneuriat, de coordonner la mise enœuvre de l’action publique et de renforcerl’articulation des actions nationales etterritoriales. L’AFE a pour membresfondateurs, l’Etat, la CDC, Régions deFrance, le CSOEC, CCI France et l’APCMA.

AGENCE FRANCE ENTREPRENEUR

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe deprotection sociale et patrimoniale en France,compte 15 millions d’assurés et 500 000entreprises clientes. Avec 18,2 Md€ decotisations de retraite complémentaire et 10Md€ en assurance de personnes en 2016,AG2R LA MONDIALE dispose de positions depremier plan sur l’ensemble de sesmétiers : 1er acteur en retraite (n°1 enretraite complémentaire1 et n°2 en retraitesupplémentaire2), n°3 en santé2, n°4 enprévoyance2. Il compte près de11 000 collaborateurs. Société de personnesà gouvernance paritaire et mutualiste,AG2R LA MONDIALE cultive un modèle deprotection sociale unique qui conjugueétroitement rentabilité et solidarité,performance et engagement social.Le Groupe consacre chaque année plus de100 millions d’euros pour aider les personnes

AG2R LA MONDIALE

fragilisées et soutenir des initiativesindividuelles et collectives dans le domainedu logement, de la prévention santé et del’aide aux aidants.

Assurant les actifs aussi bien que lesretraités, AG2R LA MONDIALE est largementengagé dans le domaine de l’emploi. Dansun contexte socio-économique difficile, ilaccompagne les seniors principalementpour trouver ou retrouver un emploi, seformer, ou encore créer un emploi ou uneentreprise. Il développe des partenariatsautour de projets innovants s’adaptant auxévolutions des besoins et du marché del’emploi.

Suivez l’actualité du Groupe :www.ag2rlamondiale.frTwitter et facebook : @AG2RLAMONDIALE

Les Banques Populaires ont été créées par etpour les entrepreneurs, depuiselles accompagnent au plus près celles etceux qui entreprennent, en participantpleinement au développementéconomique, social et humain des territoires.Fortes de leur statut de banque coopérative,les Banques Populaires inscrivent leursrelations dans la durée, le suivi etl’accompagnement. Depuis toujours, leuraction est guidée par deux valeursessentielles : la solidarité et la libertéd’entreprendre. Partenaires privilégiés descréateurs de valeur, les BanquesPopulaires s’engagent sur leur territoire auxcôtés des acteurs de la créationd’entreprises.Le réseau des Banques Populaires est lepremier partenaire financier de l’Adie. Il estengagé aux côtés de l’Adie dansl’entreprenariat des jeunes, notamment viaun Fonds de prêts d’honneur et le dispositifCréaJeunes, qui bénéficie du soutien de laFédération Nationale des BanquesPopulaires..

LES BANQUES POPULAIRES

12

Page 14: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES PARTENAIRESDES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

Le réseau des Banques Populaires estpartenaire de l’Adie depuis 20 ans, il estconstitué de 12 Banques Populaires enrégion, du Crédit Coopératif et de laCASDEN Banque Populaire. Autonomes, cesbanques exercent tous les métiers de labanque et de l’assurance. Les BanquesPopulaires font partie du 2e groupebancaire en France, le Groupe BPCE, avec9,2 millions de clients dont 4,1 millions desociétaires

Créé en 1979, BGE est un réseau associatifnational d’aide à la création d’entreprisesdepuis l’émergence de l’idée jusqu’audéveloppement de l’entreprise.Ecole de l’entrepreneuriat, BGE transfère lessavoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux.Depuis sa création, BGE a accompagné lacréation et la reprise de plus de 300 000entreprises.Avec un fort ancrage territorial, le réseauBGE compte aujourd’hui 550 lieux d’accueildéployés sur l’ensemble du territoire français,y compris les DOM, qu’animent 900conseillers-formateurs.Chaque année, 28 000 entreprises sontégalement accompagnées par BGE dansleur développement.BGE.ASSO.FR

https://twitter.com/Reseau_BGEhttps://www.facebook.com/Reseau.BGE/

BGE

Il vise ainsi à soutenir la création d'emploi,à favoriser le partage des connaissances età lutter contre l’exclusion. En tant quepartenaire historique, BNP Paribas apporteson soutien à l'Adie depuis 1993. C’estaujourd’hui un partenariat à plusieursdimensions : une ligne de crédit qui aprogressivement augmenté au fil desannées pour permettre le financement detreize nouvelles antennes de microcréditdans les zones urbaines sensibles deMarseille, Lyon, Toulouse, Evry, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Montpellier, Clichy-sous-Bois,Pointe-à-Pitre, Lens, Roubaix et Sarcelles ;un accueil facilité des créateursd’entreprises bénéficiaires du microcréditpar son réseau d’agences en France, pourleur proposer un savoir-faire, des servicesbancaires complémentaires en étroiterelation avec les relais locaux de l’Adie.Enfin, BNP Paribas Épargne RetraiteEntreprises intègre l'Adie dans son offred'investissement socialement responsable,lui permettant ainsi de renforcer sescapitaux permanents.

13DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

En tant que banque responsable, BNPParibas est engagé auprès des particuliers etdes entreprises dans les grandesagglomérations et plus particulièrementdans les zones urbaines sensibles. Premieremployeur privé de Seine-Saint-Denis, legroupe BNP Paribas soutient partout enFrance les acteurs qui participent auquotidien à la vie de la banlieue au traversde son « Projet Banlieues » : associations,établissements scolaires, fondsd'investissements solidaires.

BNP PARIBAS

Les Chambres de Commerce etd’Industrie partagent avec l’Adie lamême volonté d’encourager la créationd’entreprise pour tous.Que vous vouliez devenir votrepropre patron pour être plus indépendantou que vous ayezenvie de créer une entreprise qui comptesur votre territoire, votre CCI vousaccompagnedans votre projet de création, quel qu’ilsoit. Vous bénéficiez de son expérience, desa connaissance du tissu économique etinstitutionnel local ainsi que de l’expertisede ses conseillers et de ses partenaires.

Une offre sur-mesure :·Un service à la carte·Les informations dont vous avez besoinau moment où vous en avez besoins·Des prestations adaptées à votresituation et votre projet

CCI FRANCE

Page 15: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES PARTENAIRESDES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

Des engagements envers nos clients :•Concevoir un projet cohérent grâce à l’expertise de votre conseiller•Vous préparer à la vie de patron : autono-mie et bons réflexes•Vous faire bénéficier de conseillers à lafois généralistes de l’entreprise et spécia-listes de certains domaines ou secteurs :création, reprise et premiers pas de l’entreprise, commerce, service, indus-trie, développement durable, économie numérique, etc•Mobiliser des conseillers neutres et expéri-mentés qui vous permettent de considérer

votre projet avec objectivité et vousdonnent les moyens de le faire coïncideraux réalitésdu marché et des ressources disponibles•Mettre à votre disposition un con-seiller référent qui vous accompagne toutau long de votre projet, qui vous proposeles meilleures solutions pourconsolider celui-ci et vous donner toutes les chancesde réussite et de développement.Retrouvez toute l’information sur lesCCI sur www.creation.cci.fr ousur www.reprise. cci.fr

14DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

CICConstitué de 6 banques régionalesregroupant plus de 2 000 agences au niveaunational, le CIC a su tisser des liens departenariat étroit avec une clientèlediversifiéeLes Banques CIC exercent des activitésbancaires, financières et de prestationsd’assurances et de services en direction desparticuliers, professionnels, associations, PMEet GE, et développent à ce titre des actionsspécifiques en direction de certains secteursd’activité, et notamment de la filièreProfessionnels.Dans ce cadre, les Banques CIC participentpar leur réseau d’agences audéveloppement du tissu économique surl’ensemble du territoire en favorisant lacréation des entreprises.

Soucieux de rechercher et favoriser lesconditions de réussite des projets descréateurs, le CIC souhaite développer desrelations avec les réseauxd’accompagnement des créateursd’entreprisesFort d’une expérience reconnue dans ledomaine de l’entrepreneuriat et d’unevocation de banque de proximité, le CIC aainsi conçu des solutions pouraccompagner les futurs entrepreneurs dansleurs démarches de création et dans ledéveloppement de leur activité

CitésLab est un dispositif d’appui àl’émergence de projets de créationd’activités dans les quartiers prioritairesde la politique de laVille.Le métier des chefs de projets CitésLabest issu d’une première expérimentationlancée entre 2002 et 2005 sur 11 sites, parla Caisse des Dépôts et la DirectionInterministérielle à la Ville, en partenariatavec des organismes dédiés à lacréation d’entreprise, tels que BGE,l’Adie, Initiative France, et France Ac-tive...Ce dispositif répond aux enjeux de laCaisse des Dépôts de faire converger lesdispositifs au sein des territoires prioritairesde la poli- tique de la Ville, coordonnerles opérateurs en articulant leursinterventions, en partant des besoins dupublic, apporter aux collec- tivités localesdes solutions fiables basées sur la qualitéet l’efficacité, consolider des innovationslocales et donner l’impulsion de leurgénéralisation, en appui des politiquespubliques.L’appui à l’émergence de projets dans lesquartiers par les dispositifs CitésLab a unedouble cible :� les porteurs de projets potentiels, qui

béné-ficient d’un appui basé surl’écoute et la proximité et d’uneorientation adéquate,

CITÉSLAB

Page 16: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES PARTENAIRESDES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

� les structures d’accompagnement de lacréation d’entreprise, qui bénéficient dutravail réalisé en amont par les chefs deprojet CitésLab pour amener les publicsaccueillis à réaliser leur projets.

Les chefs de projet CitésLab favorisentcette dynamique territoriale en mobilisanttous les acteurs locaux (sociaux,économiques,

15DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

PÔLE EMPLOI

Le Crédit Mutuel, par sa taille et sondynamisme, comme par le mutualismeauthentique qui l’anime, est un acteurmajeur et original de la banque. Deuxièmebanque de détail en France, le groupeCrédit Mutuel se compose de la banquecoopérative et de l’ensemble deses filiales, dont le CIC. La qualité d’unerelation durable et du service rendu àl’ensemble de ses clients et de ses 7,4millions de sociétaires est la clé dudéveloppement de la banque et de sanotoriété. Par son organisation coopérativeet avec ses 24 000 administrateursbénévoles, le Crédit Mutuel est LA banquede la proximité, signe d’unengagement durable dans l’économielocale et nationale et d’une fidélité auxracines mutualistes.Depuis 1994, le Crédit Mutuel est un fidèlepartenaire bancaire de l'Association pourle droit à l'initiative économique (Adie) ensoutenant les actions de l’Adie, la semainedu microcrédit et en finançant près de 1400 porteurs de projets tous les ans.Travailler à l’insertion sociale des plusfragiles, c’est participer à la cohésionsociale des territoires et soutenir l’espritd’initiative. Soutenir l’Adie, promouvoir lemicrocrédit et l’entrepreneuriat populairecontribuent chaque jour à réinventer lasolidarité et à créer de nouvellesrichesses humaines. C’est unengagement fort et quotidien pour tous lesacteurs et les partenaires du Crédit Mutuel.

CREDIT MUTUEL

La Fondation d’entreprise groupe RATPincarne les valeurs humaines du groupeRATP. Elle soutient des projets d’intérêtgénéral au cœur des territoiresd’implantation du Groupe, en France et àl’international.La Fondation témoigne de l’engagementdu Groupe pour le développement etl’attractivité des territoires qu’il dessert enfavorisant localement l’accès à l’emploi, àl’éducation, à la culture et à la transitionécologique.La Fondation groupe RATP est la fondationdes 60 000 collaborateurs du Groupe. Ellefacilite, favorise et met en valeur leur sensde l’engagement au quotidien et leurcapacité de mobilisation au service del’intérêt général.

La Fondation groupe RATP soutient l’Adiedepuis 2012 à travers le programmed’accompagnement à la créationd'entreprises de micro-entrepreneurs « Jecrée ma boîte, je créé mon emploi »Elle accompagne également chaqueannée « Les Rendez-Vous de l'Adie »,notamment à travers des campagnesd’affichage sur différents réseaux deprovince exploités par le groupe RATP. Cetévénement a vocation à faire connaitreau grand public les atouts du microcréditcomme moyen de réaliser ses projetsprofessionnels et d’aller au devant defuturs entrepreneurs.Par ailleurs, depuis 2015, la Fondationgroupe RATP et l’Adie ont imaginéensemble « Le Quai des Créateurs »,espace innovant de formation à la ventepour les micro-entrepreneurs situé dansune ancienne agence commerciale de laRATP, station Gallieni sur la ligne 3 dumétro. Ce projet illustre les valeurscommunes de la Fondation groupe RATPet de l’Adie autour de l’entraide, de laproximité et du partage des savoirs.https://www.fondationgrouperatp.fr -

@fondationratp

LA FONDATION RATP

Page 17: LES RENDEZ VOUS DE L’ADIE...COMMUNIQUÉ DE PRESSE QUARTIERS, RÉGIONS DE FRANCE, L’ADIE ET SES PARTENAIRES PARTENT EN CAMPAGNE NATIONALE Christelle Touré– ctoure@adie.org- 06

LES PARTENAIRESDES RENDEZ-VOUS DE L’ADIE

Pôle emploi, 54000 professionneles mo-bilisés pour l’emploi.

Pôle emploi a pour ambition d’être unservice public de référence, capable des’adapter aux besoins des demandeursd’emploi et des entreprises, d’innover etd’agir en proximité avec ses partenaires.Pôle emploi œuvrent au quotidien pour êtrele trait d’union entre les demandeurs d’em-ploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvents’appuyer sur une offre de services simplifiée,issue du projet stratégique 2015-2020, et surun réseau de partenaires qui s’investissentsur les territoires au plus près des besoins.

Les missions de Pôle emploi :

• l’accueil et l’inscription des demandeursd’emploi

• le versement des allocations des deman-deurs d’emploi indemnisés

• l’accompagnement de chaque deman-deur d’emploi dans sa recherched’emploi jusqu’au placement

• l’orientation et la formation des deman-deurs d’emploi

• la prospection du marché du travail en al-lant au-devant des entreprises

• l’aide aux entreprises dans leurs recrute-ments

• l’analyse du marché du travail

Pôle emploi en quelques chiffres :• 905 agences de proximité et re- lais, 145

agences de services spécialisés et 69plates-formes téléphoniques ou detraitement centralisé

• 44 millions d’offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr

• 408 000 entreprises utilisant nos services• 2,2 millions de recrutements réussis avec

l’aide de Pôle emploi

PÔLE EMPLOI

16DOSSIER DE PRESSE : RdV de L’Adie – Du 28 mai au 1er juin 2018

• 4 000 événements organisés en Métropoleet Outre-mer pour favoriser la rencontreentre demandeurs d’emploi et employeurs(forums, jobdating...) auquel 500 000demandeurs d’emploi participent

• 22 Clubs RH déployés dans les régions. Autotal, 1 600 entreprises sont membres duClub RH Pôle emploi qui réunitresponsables de Pôle emploi et entreprisesafin d‘échanger sur les grandesproblématiques RH, les expérimentations etles innovations ainsi que l’évolution del’offre de services entreprise de Pôleemploi

• 42,8 millions de visites par mois, sur pole-emploi.fr

• 2 millions de visites recensées sur le siteBMO qui permet de mieux identifier lesmétiers porteurs

POSITIVE PLANET FRANCE

Positive Planet France est une associationloi 1901 créée par Jacques Attali. Depuis2006, elle donne le goût d’entreprendre etfavorise la réussite des entrepreneurs desquartiers prioritaires.

Au travers d’antennes implantées aucœur des quartiers prioritaires, PositivePlanet France sensibilise à l’entrepreneuriatet accompagne les personnes les plusvulnérables de l’idée jusqu’à la réussite deleur entreprise. Par un parcourscomplètement personnalisé et gratuit, ellepermet de révéler ces talents oubliés et deleur redonner confiance pour construireleur avenir. Notre crédo : Vous n’avez pasd’emploi ? Créez-le !En France, Positive Planet intervientaujourd’hui dans plus de 35 lieux d’accueilqui ont pour vocation d’identifier et depréparer ces potentiels jeunesentrepreneurs à la création d’entreprise.Depuis sa création, Positive Planet Francea permis la création de plus de 5 000entreprises qui ont généré 5 900 emplois