9
Les repères de 5 e : Le Moyen Âge et le début de l’époque Moderne

Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

Les repères de 5e :

Le Moyen Âge et le début de

l’époque Moderne

Page 2: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

En 622, Mahomet (Mohammed) fuit la Mecque car la religion monothéiste qu’il a fondé n’est pas acceptée par les élites locales. Son exil correspond au point de départ du calendrier et de l’ère musulmane (Hégire).

Par les campagnes militaires, l’Islam va s’étendre militairement au Moyen et Proche Orient puis au Maghreb et dans le sud de l’Europe.

Page 3: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

Entre le Xe et le XIIe siècle, l’Europe se couvre d’un manteau d’églises ornées de sculptures, c’est l’âge roman.

Saint André le Bas à Vienne

Page 4: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

L’expansion de l’Islam a fait perdre aux chrétiens la mainmise sur les lieux saints de la vie de Jésus Christ (Judée et Palestine), pour les reconquérir et en particulier la ville-sainte de Jérusalem, le Pape appelle les chevaliers chrétiens à la croisade.

De 1096 à 1099, s’organise la première croisade suite à l’appel du Pape Urbain II. Les hommes qui prennent part à la croisade sont appelés des croisés. De nouveaux ordres monastiques de moines-soldats voient le jour (templiers, hospitaliers).

Dans les siècles suivants d’autres croisades seront organisées auxquelles prendront part des rois et des reines restés célèbres : Aliénor d’Aquitaine, Richard cœur de Lion, Frédéric Barberousse, Philippe Auguste, Saint Louis.

Page 5: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

Entre le XIIe et le XVe siècle, églises et cathédrales deviennent plus hautes et plus lumineuses (vitraux) grâce à de nouvelles techniques architecturales (arcs-boutants, croisés d’ogives).

La rosace de Notre Dame de Paris Cathédrale de Reims

Saint Maurice : cathédrale de Vienne

Page 6: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

Après la Reconquista, c’est-à-dire la reconquête du Sud de l’Espagne musulman, les souverains espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon vont armer (financer le voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique.

Le but pour les souverains espagnols est de pouvoir faire du commerce directement avec l’Asie.

En 1492, après une traversée longue et difficile, Christophe Colomb met le pied sur une île des Antilles.

C’est le début de la découverte de nouvelles îles puis d’un nouveau continent que les européens vont coloniser et exploiter à partir du XVIe siècle : l’Amérique.

Page 7: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

Au XVe et XVIe siècle en Europe, des intellectuels remettent l’homme au cœur de la réflexion philosophique (au Moyen Age : Dieu était au cœur de toute réflexion).

En découlent un courant philosophique (l’humanisme), un mouvement de réforme religieux (la Réforme protestante de Luther) qui s’opposait à l’autorité du Pape et à la richesse de l’Eglise catholique mais aussi un courant artistique qui puise dans l’antiquité des thèmes qui placent l’homme au cœur de l’œuvre ( la Renaissance).

Erasme : père de l’humanisme Luther : fondateur du protestantismeL’homme de Vitruve ( aux proportions parfaites) : dessin de Léonard de Vinci

Page 8: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

En France, les idées de la réforme protestante ont été reprises par un religieux, Jean Calvin, et par une partie de la noblesse.

Le roi de France est alors sacré par l’Eglise catholique, il en est le défenseur. Une guerre civile éclate entre les rois de France de la dynastie des Valois alliés aux catholiques (Charles IX, Henri III, leur mère la reine Catherine de Médicis et la Ligue dirigée par la famille de Guise) et le cousin et beau-frère du roi de France: Henri de Navarre à la tête du parti protestant.

L’évènement le plus sanglant des guerres de religion est le massacre de la saint Barthélémy (1572) perpétré lors du mariage d’Henri de Navarre (protestant) avec sa cousine Marguerite de France (sœur du roi, catholique).

A la mort du dernier Valois Henri III en 1589, Henri de Navarre devient roi de France sous le nom d’Henri IV, s’il est contraint à se convertit au catholicisme pour régner, il met fin aux guerres de religion en instaurant une loi de tolérance religieuse en rance : l’Edit de Nantes en 1598. Il est le premier roi de la dynastie des Bourbons.

Henri IV, roi de France et de Navarre

Page 9: Les repères de 6e...voyage) d’un explorateur génois, Christophe Colomb, convaincu de pouvoir aller en Asie en traversant l’Atlantique. Le but pour les souverains espagnols est

En 1643, le fils d’Henri IV, Louis XIII meurt. Son fils Louis a alors 5 ans, il devient roi sous le nom de Louis XIV mais ne gouverne pas, c’est sa mère Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin qui assurent la régence.

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV déclare vouloir gouverner seul (« L’Etat c’est Moi »), il révoque l’Edit de Nantes, met en place un Etat centralisé et une monarchie absolue dans laquelle il est la clef de voute de toutes les institutions et l’homme le plus puissant du royaume.

Pour mettre en scène son pouvoir et sa puissance il fait construire le château de Versailles, un palais gigantesque dans lequel la noblesse se divertie (pièces de Molière, Racine, Corneille, fables de Lafontaine , musique de Lully, …)

Louis XIV aura un règne très long (72 ans) puisqu’il meurt en 1715.

Louis XIV en costume de sacre