9
Les réseaux sociaux et le recrutement

Les réseaux sociaux et le recrutement - Espace …espace-membre.petite-entreprise.net/...sociaux-et-le-recrutement.pdf · Comme l'a très bien défini le juge d’association Syntec

Embed Size (px)

Citation preview

Les réseaux sociaux et le recrutement

Les réseaux sociaux et le recrutement

1. La Charte réseaux sociaux et internet

La Charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement a été lancée en novembre 2009 par l'association "A compétence égale", dans le but de définir une meilleure utilisation des réseaux sociaux. Cette charte est destinée aux professionnels et plus précisément aux recruteurs pour les inciter à ne pas commettre d'abus.

Une mine d'or d'informations pourtant d'ordre privée

En effet, les réseaux sociaux sont remplis de données privées et personnelles concernant des millions de personnes. Afin d’éviter les dérapages dus à l’utilisation abusive de ces informations,

plusieurs associations et organismes professionnels ont approuvé et signé cette charte, parmi lesquels : Le Medef, l'APEC, Syntec Conseil en recrutement…

La Charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement invite tous les professionnels et les recruteurs, en particulier, à respecter certaines consignes et certains principes.

Protéger la vie privée des utilisateurs du web

Comme par exemple, éviter l’usage abusif du web : c'est-à-dire ne pas avoir recours aux moteurs de recherche ni aux réseaux sociaux pour effectuer des enquêtes sur des personnes, collectant ainsi des informations d’ordre privée. Comme l'a très bien défini le juge d’association Syntec Conseil en recrutement, cette charte est « un engagement qui correspond à la déontologie de la profession… »

Les réseaux sociaux et le recrutement

2. Utiliser les réseaux sociaux pour le recrutementLes réseaux sociaux constituent l’ensemble des pages internet qui regroupent un important nombre de personnes ayant des intérêts ou des objectifs communs. Les réseaux sociaux sont répertoriés en plusieurs catégories parmi lesquels les réseaux professionnels.

Ces types de réseaux représentent un gain de temps appréciable pour les ressources humaines car ils permettent un repérage rapide et précis des profils des candidats que l’entreprise recherche, sans toutefois, remettre en question les autres étapes nécessaires propres au métier du recrutement.

Il faut toutefois, faire très attention lors de la consultation des réseaux professionnels, afin de ne pas se laisser déborder parce que ces réseaux sont très utilisés pour les promotions ce qui peut mener à perdre son temps à lire des messages publicitaires déguisés, derrière un titre pseudo informatif.

Les réseaux professionnels représentent, donc, un raccourci ; au lieu de mettre une annonce sur un journal et attendre de recevoir des candidatures adaptées au poste, les entreprises les recherchent en utilisant les réseaux sociaux. Pour que ce soit plus simple, cette tâche est souvent attribuée à un coordinateur identifié sur le réseau en question.

Les réseaux sociaux et le recrutement

3. Emploi, les 4 principaux réseaux sociaux de recrutement

Résaux sociaux pro Les réseaux sociaux de recrutement se distinguent par le fait d’être des sites internationaux entièrement dédiés (pour la plupart) aux professionnels.

Ils offrent donc une variété quasi illimitée de profils et d’opportunités pour tout employeur désirant embaucher, que ce soit dans sa propre zone géographique, ou encore dans le pays où il souhaite d’implanter.

Les différents réseaux sociaux aidant à recruter

LinkedIn : l’américain Il existe en version française depuis novembre 2008, et clame un total de 43 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 11 millions en Europe. Il est le réseau professionnel le plus important à ce jour (étant en anglais), et son objectif principal est de permettre aux employeurs de diffuser des offres d’emploi .

Xing : l’allemand Il a été lancé en 2003 et compte environ 8 million de membres. Bien que d’origine allemande, le site est disponible en une quinzaine de langues, dont le français. Il est destiné autant aux employeurs qu’aux jeunes diplômés, permettant ainsi un système de communication à deux sens qui bénéficie aux deux parties.

Viadeo : le français Anciennement appelé « Viaduc », il a été co-créé en 2004 par Dan Serfaty, et compte environ 16 millions de membres dans le monde, dont 2 millions en France. Destiné aux employeurs/recruteurs, il leur présente une « CVthèque », accessible sur abonnement, et un service payant pour poster des offres d'emplois.

Facebook :le réseau « spécial » C’est le plus international et certainement le plus important avec, à son actif, plus de 200 millions d’utilisateurs. Certes, ce n’est pas un réseau à vocation entièrement professionnel. Mais son principal avantage consiste à offrir à l’employeur/recruteur la possibilité d’obtenir des réponses à certaines questions personnelles sans avoir à les poser (il est interdit de poser des questions d’ordre personnel au candidat lors d’un entretien d’embauche).la profession… »

Les réseaux sociaux et le recrutement

4. Quels sont les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux ?La nouvelle tendance du recrutement sur internet

Devant l’explosion du nombre de candidatures déposées sur les différents sites d’annonces et la prolifération des CV.thèques sur la toile, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir au recrutement sur internet ou e-recrutement.

Mais les sites d’annonces d’emploi ne sont plus les seules voies de recrutement sur le net, les réseaux sociaux le sont également.

Recruter sur les réseaux sociaux comporte des avantages

En effet, si les réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedln sont spécialement conçus à cet usage, les recruteurs ne s’y limitent plus et continuent leur quête du candidat idéal sur Facebook ou Twitter qui offrent plusieurs avantages :

• Le recrutement sur les réseaux sociaux est beaucoup plus économique, pour les entreprises, que les médias (presse écrite, notamment).

• Il offre une grande sélection de candidats.

• Il représente un moyen d’action rapide et efficace.

• Il permet aux entreprises de renvoyer une image moderne, favorablement perçue par les candidats.

Bref, le recrutement sur les réseaux sociaux ouvre de nouvelles perspectives aux moyennes et petites entreprises, notamment, qui peuvent ainsi recruter à moindre coût. Sans compter la possibilité de consulter des centaines de CV rapidement et facilement.

Les réseaux sociaux et le recrutement

5. Les propos sur les réseaux sociaux sont-ils un motif de licenciement ?C’est l’un des pires aspects de la glorieuse ère d’Internet : la confusion entre ce qui est considéré comme étant privé et ce qui rentre finalement dans le domaine du « public ». La situation est d’autant plus délicate lorsqu’elle implique des rapports professionnels.

Et avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, cette confusion donne de plus en plus lieu à des litiges mettant généralement en conflit les salariés avec leurs supérieurs hiérarchiques.

Les droits de l'employeur et du salarié : réseaux sociaux, sphères privées ou publics ?

À l’évidence, il s’agit ici de la confrontation de deux droits :

Celui du salarié :Il a droit à la protection de la vie privée et à la correspondance privée. Ce droit inclut les propos tenus sur les réseaux sociaux, ce qui signifie qu’un employeur ne peut invoquer une discussion tenue sur Facebook, Twitter, ou encore MySpace comme motif de licenciement. De plus, un salarié dispose de la liberté individuelle d'expression qui lui donne le droit de critiquer sa hiérarchie en toute objectivité, à condition de ne pas basculer dans une quelconque forme de diffamation.

Celui de l’employeur :Il a droit de réclamer une exception au droit à la protection de la vie privée et à la correspondance privée, si les propos tenus portent atteinte aux intérêts légitimes de son entreprise. Le danger ici étant que ces propos sont échangés en « présence » d’une communauté plus ou moins large et peuvent parfaitement être rediffusés à un bien plus grand public. C’est simple, que l’on soit en privé ou en public, nuire à la réputation ou à l'image de son entreprise peut être considéré comme une faute pouvant mener à la sanction de licenciement.

Rappelons que le jugement dans ce genre d’affaire est entièrement laissé à l’appréciation de la juridiction concernée.

Petite-Entreprise.net, c'est :

• Plus de 6000 fiches pratiques, guides et modèles de document gratuits et en libre service

• Un accès à plus de 300 professionnels du conseil recrutés sur leurs qualités (nos correspondants locaux) pour vous aider à réussir votre expérience entrepreneuriale

• Un service rapide où nous nous engageons à répondre à votre demande en moins d'une heure* Sur petite-entreprise.net, tous les sujets sont traités : création, statuts, prévisionnel et recherche de financement, accompagnement bancaire, ressources humaines, coaching d'affaires, juridique, problèmes de trésorerie, développement commercial, communication, etc.

Chez Petite-Entreprise.net, PRO veut dire PROactivité, PROfessionnalisme et PROximité.Petite-Entreprise.net, c'est la réponse à toute vos questions sur l'entreprise.

A bientôt sur pe.net !

Toute l'équipe de Petite-Entreprise.net

*Consultez nos conditions générales d'utilisation sur le site www.petite-entreprise.net

Les réseaux sociaux et le recrutement

QUI SOMMES-NOUS ?

Pet i te -Ent repr ise .net est le premier portail de services de proximité aux créateurs et dirigeants d'entreprise.

C'est une équipe de 15 personnes avec un seul objectif : vous apporter la meilleure réponse possible sur toute vos questions concernant l'entreprise.

Les réseaux sociaux et le recrutement

Les réseaux sociaux et le recrutement