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  • LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI BASKETBALL

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    LES SAISONSDU PRIMAIRE MINI BASKETBALL

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    LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI BASKETBALL

    PRAMBULE

    Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de sance destins planifier vos interventions en mini-basketball. Ces sances sadressent plus particulirement aux jeunes de cinquime et sixime anne du primaire. chaque sance, diffrents aspects techniques et tactiques du basket-ball seront abords, toutefois, il faut prendre en considration que les thmes vus antrieurement devront tre revus et peaufins tout au long des sances selon le niveau dhabilets de vos apprenants.

    Avant chacune des sances, nous vous suggrons de faire un chauffement dune dure de 10 minutes. Lchauffement doit tre dynamique et tous vos participants doivent tre mobiliss lors de celui-ci. Votre chauffement peut tre en lien direct avec le contenu qui sera abord lors de la sance, lobjectif principal tant de faire bouger les participants. Cette tape ne sera pas mentionne dans les plans de sance, il est pris pour acquis que cette prparation a t effectue avant chaque sance.

    Il est important de mentionner que le but de ce guide est de vous accompagner dans vos interventions, de ce fait, sentez-vous bien laise de moduler certaines sances et ou exercices.

    THMES ABORDS

    Sance 1 : Le lancerSance 2 : Le lancer en foule (Lay-up)Sance 3 : Le pivotSance 4 : La passeSance 5 : La position dfensiveSance 6 : Le dribbleSance 7 : La dfensive collectiveSance 8 : RvisionSance 9 : RvisionSance 10 : Mini-tournoi

    Dure approximative des sances : 50 minutes

    N.B : Les repres de russite ont t libells pour une personne droitire.

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    SANCE 1

    Objectif de la sance : Le lancer

    EXERCICE 1 : Le LapinDure : 5 minutes

    Une colonne de joueurs sous chaque panier. Un joueur est plac au lancer-franc dun ct avec un ballon. Au signal de lentraneur, le joueur au lancer-franc tente daller toucher au lancer-franc oppos en dribblant pendant que le premier joueur de la colonne tente de le rattraper.Si le joueur est touch avant le lancer-franc, il demeure le lapin. Sinon, le poursuivant devient lapin pour la squence suivante.

    EXERCICE 2 : Expliquer la position de lancer Dure : 10 minutes

    REPRES DE RUSSITE

    1. Lquilibre :Les pieds sont carts la largeur des paules, le pied droit lgrement en avant (pour les droitiers).Les pieds sont aligns vers la cible.Les genoux sont flchis.

    2. La prise du ballon:Tenir le ballon dans la paume de la main droite. Le ballon repose sur les doigts et sur la majeure partie de la paume. Amener le ballon la hauteur du front de sorte que le poignet forme un plateau.Lavant-bras et le bras (biceps) forment un angle de 90 degrs.Le coude de la main qui lance est align avec le genou du mme ct.La main qui ne lance pas vient se placer sur le ct du ballon et ne sert qu tenir et diriger le lancer. Les deux pouces devraient former un T dont la barre suprieur est le pouce de la main qui ne lance pas.

    3. Extension et fouett:Extension complte du bras avec un angle de 45-60 degrs.Fouetter le poignet, les doigts pointent vers le sol.Le bras qui ne lance pas suit le ballon.

    4. Suivi du geste:Il est fortement recommand pour les dbutants de garder lextension du bras et le fouett du poignet jusqu ce que le ballon touche le sol aprs le lancer. Le bras qui ne lance pas reste galement en extension. Si on labaisse, on cre un dsquilibre au niveau des paules.

    Mouvement (faire excuter le mouvement sans ballon)

    EX. 1

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    SANCE 1 (Suite)

    EXERCICE 3 : Lancer au murDure : 5 minutes

    En position de lancer, le joueur est plac face au mur, environ un mtre. Il effectue des lancers en sappliquant utiliser la bonne technique.

    EXERCICE 4 : Lancer ct de la plancheDure : 5 minutes

    Avec sa main droite, le joueur fait 20 lancers du ct droit du panier, 20 en face du panier et 20 gauche. Les joueurs plus avancs peuvent le faire en utilisant leur main gauche.

    EXERCICE 5 : 3 lignes, 3 lancersDure : 10 minutes

    Les joueurs sont disposs en 3 colonnes sous chaque panier. Un ballon par colonne.Les premiers joueurs de la colonne de gauche sprint jusqu loppos.

    la hauteur du lancer-franc, ils reoivent une passe des joueurs sous le panier et lancent sur rception.Aprs leur passe, les trois joueurs sous le panier sprint loppos et reoivent leur tour une passe pour un lancer, et ainsi de suite.

    Selon le calibre du groupe, fixez un objectif dquipe de nombre de lancers russis en 2 minutes. Garder lobjectif facilement atteignable.

    EXERCICE 6 : Bye! Bye! Dure : 5 minutes Tous les joueurs se placent derrire la ligne de lancer-franc, lun derrire lautre. On donne un ballon aux deux premiers de la range. Le premier joueur lance; sil rate son lancer, il doit russir un panier avant que le joueur qui le suit en rus-sisse un. Sil ne russit pas, il est limin.

    EX. 5

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    SANCE 1 (Suite)

    EXERCICE 7 : PartieDure : 10 minutes

    - Essayez dappliquer tout ce que vous avez vu depuis le dbut.- Ne pas imposer trop de rglements (ligne, ne pas pousser, ne pas marcher, pas de double dribble). Les participants doivent samuser.

    Donner des explications concises et claires.

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    SANCE 2

    Objectif de la sance : Le lancer en foule (Lay-up)

    EXERCICE 1 : 3 contre 2, 2 contre 1Dure : 5 minutes

    3 colonnes de joueurs sous un panier et 2 dfenseurs de lautre ct. Les 3 premiers joueurs de chaque colonne attaquent les deux dfenseurs. Une fois la squence termine (rebond dfensif ou panier), les 2 dfenseur deviennent des attaquants sur le panier oppos.

    Le dernier joueur lattaque avoir touch le ballon devient dfenseur. Les 2 autres demeurent en place et deviennent les dfenseurs pour le prochain groupe dattaquants.

    EXERCICE 2 : Lancer au murDure : 5 minutes

    En position de lancer, le joueur est plac face au mur, environ un mtre. Il effectue des lancers une main en sappliquant utiliser la bonne technique.

    EXERCICE 3 : Lancer ct de la plancheDure : 5 minutes

    Avec sa main droite, le joueur fait 20 lancers du ct droit du panier, 20 en face du panier et 20 gauche. Les joueurs plus avancs peuvent le faire en utilisant leur main gauche.

    EXERCICE 4 : Expliquer la technique de lancer en fouleDure : 10 minutes

    Mouvement et position

    - Explication de la faon de faire : le dos droit, on part toujours les paules face au panier.- Lay-up droite : on place tous les joueurs sur la ligne de fond et on leur fait faire le mouvement, sans ballon, dun bout lautre du terrain (droite - gauche - saut, main droite en lair).- Lay-up gauche : mme mouvement (gauche - droite - saut, main gauche en lair)

    EX. 1

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    SANCE 2 (Suite)

    EXERCICE 5 : Lancer en fouleDure : 10 minutes

    Placer 2 cerceaux 45 degr droite du panier. Les joueurs doivent sauter avec le pied droit dans le premier cerceau, ensuite sur le pied gauche dans le deuxime cerceau et lancer au panier avec la planche.

    EXERCICE 6 : PartieDure : 10 minutes

    - Essayez dappliquer tout ce que vous avez vu depuis le dbut.- Rappelez quelques points techniques du lancer et du lancer en foule.- Ne pas imposer trop de rglements (ligne, ne pas pousser, ne pas marcher, pas de double dribble). Les participants doivent samuser.

    Donner des explications concises et claires.

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    SANCE 3

    Objectif de la sance : Le pivot

    EXERCICE 1 : Le bulldogDure : 5 minutes

    Tous les joueurs se place derrire une ligne de fond avec un ballon. Un joueur sans ballon est au centre du terrain. son signal, les joueurs doivent traverser le terrain en dribblant sans se faire enlever leur ballon par le joueur au centre. Chaque joueur qui perd son ballon devient un bulldog son tour au centre du terrain. Le dernier joueur restant avec un ballon remporte la partie.

    EXERCICE 2 : Expliquer la position triple menace aux joueursDure : 10 minutes

    Les pieds sont carts la largeur des paules, le pied droit lgrement en avant (pour les droitiers).Les genoux sont flchis.Le dos est droit.La prise de ballon est la mme que lors dun lancer.Le coude droit (pour les droitiers) forme un angle de 90 degrs et repose sur la hanche droite.

    Cette position permet aux joueurs de lancer, dribbler ou passer, do son nom de triple menace.

    Faire prendre la position aux joueurs et corriger leurs erreurs.

    EXERCICE 3 : Jour - nuitDure : 5 minutes

    Tous les joueurs se place derrire une ligne de fond avec un ballon. Lentraneur est de lautre ct du terrain. Lorsque lentraneur tourne le dos aux joueurs, ces derniers doivent avancer en dribblant. Lorsque lentraneur crie Soleil et se retourne, les joueurs doivent sarrter en sautant pieds joints et prendre la position triple menace. Tous les joueurs que lentraneur aperoit dribbler doivent repartir au dbut.

    Le premier joueur traverser le terrain gagne la partie.

    chaque arrt, lentraneur peut corriger les erreurs des joueurs dans leur position triple menace.

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    SANCE 3 (Suite)

    EXERCICE 4 : Exercice de pivotDure : 10 minutes

    Les