6
Les services routiers de l’Etat Pour un service performant aux usagers, pour une route plus sûre et mieux entretenue, les 11 directions interdépartementales des routes se mobilisent chaque jour pour un réseau national de qualité. © PHOTO : Dir. Massif Central

Les services routiers de l’Etat · par une réorganisation des services routiers déconcentrés ... d’art,chaussées, assainissement, équipements de la route, matériaux et géotechnique

Embed Size (px)

Citation preview

Les servicesroutiers de l’Etat

Pour un service performant aux usagers,pour une route plus sûre et mieux entretenue,les 11 directions interdépartementales des routes se mobilisent chaque jour pourun réseau national de qualité.

© PHOTO : Dir. Massif Central

Nouvelle organisation routière et nouveaux services

Pourquoi ceschangements ?

La loi de décentralisation du 13 août 2004 relativeaux libertés et responsabilités locales recentre l’activitéd’opérateur routier de l’Etat sur le réseau structurantdu territoire français. Ainsi, l’Etat garde en gestionun réseau de 20 000 km de voies dont 11 800 kmnon concédés.

Maintenir l’organisation des services routiers del’équipement dans ce nouveau contexte était totalementimpossible. Cela aurait conduit à gérer le réseau nationalpar petits tronçons, à une échelle départementaledevenue totale ment inadaptée.

Par ailleurs, l’acceptabilité sociale des projetsd’infrastructure, la complexité des partenariats et lamultiplicité des acteurs ont considérablement renforcéla nécessité de disposer pour le pilotage des projetsde développement du réseau d’une maîtrise d’ouvrageprésente, forte, distincte de la maîtrise d’œuvrerépondant parfaitement au programme élaboré parla maîtrise d’ouvrage.

La phase de décentra lisation s’est donc concrétiséepar une réorganisation des services routiers déconcentrésde l’Etat et en particulier par la création des DIR pardécret du 16 mars 2006.

Les objectifs de la réorganisation

• Mettre en œuvre le même niveau de servicesur un itinéraire cohérent, indépendamment deslimites administratives (afin que les usagers neperçoivent pas de discontinuités de service injustifiées).

• Créer une organisation efficace tournée versla sécurité et l’exploitation en mettant en œuvreun haut niveau de service et un professionnalismeaccru dans les politiques de gestion, d’entretien,d’aménagement et en développant des politiquesnouvelles qui privilégient l’action préventive.

• Placer les relations avec les usagers au cœurdes préoccupations du service et être à leurécoute pour mieux répondre à leurs attentes.Optimiser le fonc tion nement et la capacité du réseauen utilisant les dernières technologies de communicationet d’information. Mettre à la disposition des usagersune information routière fiable sur les dangers oules perturbations susceptibles d’être rencontrés,afin qu’ils puissent adapter leur conduite ou leurtrajet.

• Concevoir, réaliser et mettre en service de nou -veaux projets d’investissement, pour améliorerla capacité d’ensemble du réseau, dans le respectdes objectifs fixés en termes de qualité, délais, coûtset sécurité et en étroite cohérence avec les politiquesde gestion et d’exploitation.

Cette réorganisation a permis de constituer, à la bonneéchelle, des services adaptés : 11 Directions interdépar -te men tales des routes (DIR) responsables de l’entretienet de l’exploitation du réseau routier national non concédé,fortement circulé et long de 11 800 km, dans une logiqued’amélioration de la sécurité et des services aux usagers.

Les sections en traitsdiscontinus représententdes projets dont le tracén’est qu’indicatif.

DIR NORD-OUESTDIR SUD-OUESTDIR ATLANTIQUEDIR CENTRE-OUEST

DIR OUESTDIR ILE-DE-FRANCEDIR MÉDITERRANÉEDIR MASSIF CENTRAL

DIR CENTRE-ESTDIR NORD DIR EST

AUTOROUTES CONCÉDÉES

1070 km de routes

1160 km de routes

970 km de routes740 km de routes

1520 km de routes

910 km de routes

810 km de routes740 km de routes

1240 km de routes1100 km de routes1660 km de routes

les services routiers de l’état

Entretien et exploitation:des politiques homogènessur des itinérairescohérents

L’exploitation (service à l’usager) Surveillance du réseau, gestion du trafic, informationdes usagers, interventions sur accidents, viabilité eten particulier en période hivernale.

L’entretien (pérennité de l’infrastructure) Des chaussées et de leurs dépendances (accotements,fossés, bassins, plantations), des aires de service, desouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), deséquipements de la route (signalisations verticale ethorizontale, dispositifs de retenue, dispositifs desurveillance).

La gestion du domaine public (préservation del’intégrité du domaine public)Autorisations et conditions d’occupation, relationsavec les riverains.

les missions des dir

Ingénierie routière et qualité des projets

Les DIR réalisent, à la demande des services demaîtrise d'ouvrage (SMO), les études de projetsroutiers. Elles assurent le pilotage des chantiersjusqu’à la réception et la remise des ouvrages àl’exploitant, dans le respect des calendriers et desbudgets fixés par des SMO positionnés au sein desdirections régionales de l’équipement (DRE).

l’organisation des DIR

Chacune des DIR se déploie sur plusieurs régions etdépartements. Elles disposent de services en chargede décliner la politique en matière de gestion, d’entretienet d’exploitation de leur réseau respectif.

Leur organisation est basée sur des unités opérationnellesde proximité “Les districts” qui exploitent un réseauhomogène.

EntretienLes districts s’appuient sur plusieurs centres d’entretienet d’intervention (CEI) qui assurent les missions desurveillance du réseau, interviennent ponctuellementpour garantir la sécurité des usagers, entretiennentet maintiennent en état le patrimoine routier.

Exploitation Les DIR sont en charge du service aux usagers de laroute, qu’il s’agisse de la viabilité du réseau (notammenten hiver), de propreté des voies et des dépendancesou de l’information et de la gestion du trafic.

Des centres dédiés à cette dernière fonction sont aucœur du dispositif de gestion du trafic et fonctionnenten réseau. Ils assurent la diffusion des alertes au seindes structures de la DIR, dialoguent avec le centrerégional d’information et de circulation routière(CRICR) et ont en charge la gestion du trafic etl’information des usagers en temps réel.

Ingéniérie routière Les DIR disposent d’un ou de plusieurs servicesd’ingéniérie routière (SIR) qui peuvent être chargésdes études et du pilotage des projets et travauxd’infrastructures nouvelles.

Les SIR sont organisés par projet avec un responsablequi pilote chaque projet. Ils sont aussi dotés de pôlestechniques de référence (spécialisé en ouvragesd’art,chaussées, assainissement, équipements de laroute, matériaux et géotechnique...), pouvant apporterleur expertise et travailler pour les autres SIR, etfavorisant ainsi des métiers complémentaires à laroute comme l’environnement, le développementdurable, la sécurité, les NTIC, l’économie des projets...

CONTACTS

www.developpement-durable.gouv.fr Dire

ctio

n gé

néra

le d

es ro

utes

- G

rand

e A

rche

- 92

055

La D

éfen

se c

edex

- age

nce

RO

UG

EV

IF- P

hoto

s : ©

DG

R

SERVICES DIRECTEURS ADRESSE TÉLÉPHONE MAIL

D.I.R. Nord Ouest François TERRIEBâtiment Abaquesne97 boulevard de l’EuropeBP 61141 - 76100 ROUEN

02 76 00 03 43 [email protected]

D.I.R. Sud-Ouest Daniel CHEMIN155 av. des Arènes Romaines31300 TOULOUSE

05 61 58 59 70 [email protected]

D.I.R. Atlantique Xavier DELEBARRE24, rue Carton33200 BORDEAUX

05 56 55 70 50 [email protected]

D.I.R. Centre Ouest Christian DUPLESSISLe Pastel 22 rue des Pénitents Blancs 87032 LIMOGES CEDEX

05 87 50 60 00 [email protected]

D.I.R. Ouestwww.enroute.ouest.equipement.gouv

Alain DECROIX8, rue Jean-Julien LemordantCS 63108 - 35000 RENNES

02 99 59 84 00 [email protected]

D.I.R. Ile de France Gérard SAUZET2-6 rue Olof Palme94046 CRETEIL

01 46 76 87 [email protected]

D.I.R. Méditerranéewww.enroute.mediterranee.equipement.gouv.fr

Alain JOURNEAULT16 rue Bernard Dubois13001 MARSEILLE

04 91 28 40 68 [email protected]

D.I.R. Massif Centralwww.enroute.massif-central.equipement.gouv.fr/

Marc TASSONE32 rue RabanesseBP 9044763000 CLERMONT-FERRAND

04 73 29 79 [email protected]

D.I.R. Centre Estwww.enroute.centreest.equipement.gouv.fr

Denis HIRSCH228 rue Garibaldi69003 LYON Cedex 03

04 69 16 62 00 [email protected]

D.I.R. Nord Aldo MASSA2, rue de BruxellesBP 275 - 59019 LILLE Cedex

03 20 49 63 44 [email protected]

D.I.R. Est Georges TEMPEZ10-16 promenade des CanauxBP 8212054021 NANCY Cedex

03 83 50 96 00 [email protected]