48
Agence d'Études et de Promotion de l'Isère www.grenoble-isere.com / Les smart grids dans la région grenobloise / Avril 2016

Les smart grids dans la région grenobloise

  • Upload
    haquynh

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les smart grids dans la région grenobloise

Agence d'Études et de Promotion de l'Isère

www.grenoble-isere.com

JAN

VIER

201

5

AEPI : NOUVEAU LOGO VERSION COULEUR

www.grenoble-isere.com

Invest inGrenoble-Isère, France

C22 / M90 / J86 / N13

R157 / V65 / B55

#9d4137

C87 / M52 / J11 / N0

R85 / V118 / B175

#5576af

C0 / M0 / J0 / N100

R13 / V13 / B13

#0d0d0d

/ Les smart gridsdans la région grenobloise /

Avril 2016

AEPI, Agence d’Études et de Promotion de l’Isère,partenaire du développement économique des entreprises et des territoires

Page 2: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 3: Les smart grids dans la région grenobloise

som

mai

re

04 / Les smart grids : caractéristiques, enjeux, contexte

05 / De quoi parle-ton ? 08 / Les smart grids, clef-de-voûte de la transition énergétique 10 / Un contexte très favorable 13 / Le contexte français : un soutien fort de l’action publique

15 / Les smart grids dans la région grenobloise

17 / Un écosystème local favorable à la dynamique des smart grids 19 / Des compétences en énergie et numérique au service des smart grids 21 / Nouvelles Technologies de l’Energie : un positionnement fort dans l’hydroélectricité et le vecteur hydrogène

23 / Spécificité de la région grenobloise : des compétences scientifiques et partenariales

25 / Génie électrique et numérique : deux composantes scientifiques essentielles 29 / Des partenariats public/privé nombreux sur la phase recherche et expérimentation 31 / Passer d’un territoire d’expérimentation à un territoire industriel

33 / Annexe 1

39 / Annexe 2

Page 4: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 5: Les smart grids dans la région grenobloise

/ Les smart grids : définition, enjeux, contexte /

Page 6: Les smart grids dans la région grenobloise

Le réseau électrique en France

• Le réseau de transport, géré par RTE, comprend 100 000 kilomètres de lignes à haute et très haute tension. Il fournit l’énergie électrique à 2 200 postes de transformation appelés « postes sources » qui alimentent eux-mêmes les réseaux de distribution.

Le réseau de transport est plus avancé dans sa mutation que le réseau de distribution. Avec 40 000 informations qui remontent chaque seconde dans les centres de contrôle, RTE a déjà engagé la conversion au numérique de ses postes de transformation.

• Les réseaux de distribution, comprennent 1,3 million de kilomètres de lignes de distribution et 742 700 postes de transformation moyenne tension/basse tension, permettant d’alimenter la grande majorité des 38 millions de consommateurs finaux. Ces réseaux sont gérés par Enedis sur 95% du territoire ou, dans certaines communes françaises, par des Entreprises Locales de Distribution -ELD- dont les activités “réseau” (ou de distribution) et les activités en concurrence (fourniture) sont parfois confondus dans une seule structure juridique. C’est le cas de GEG qui opère à la fois de réseau de distribution de la ville de Grenoble et qui est également fournisseur d’électricité.

Le réseau de distribution est moins instrumenté que le réseau de transport. L’évolution vers la Transition Energétique se traduit vers un accroissement des investissements, des feuilles de route plus longues et dont la finalité est de conserver le meilleur rapport qualité couts d’Europe. Cette évolution est d’autant plus complexe que ces réseaux desservent 38 millions de clients (dont 35 millions d’Enedis) et que les installations de production d’énergies renouvelables, de plus en plus nombreuses sont décentralisées (donc raccordées aux réseaux de distribution) et construites avec des technologies variées. Les réseaux électriques intelligents ou smart grids offrent ainsi des alternatives intéressantes pour permettre une meilleure maitrise de l’accroissement des investissements dans un environnement hautement capitalistique.

Schéma illustrant la diversité des technologies déployées dans les smart-grids (non exhaustif)

Technologies numériques Technologies de l’énergie

Informatique et logiciel Energies renouvelables

Équipements des réseaux électriques

Energie

Solutions de connectivité

Micro et nanoélectronique Stockage de l’énergie

Systèmes de transmission d’information

Solution de gestion de la consommation

Domotique

Solution de téléconduite du réseau

Solution logicielle d’auto-cicatrisation des réseaux

Logiciel scientifique et technique (simulation, prévision, etc.)

Cybersécurité

Micro-électronique (mems, capteurs, puces…)

Production

Distribution

Fourniture

Transport

Matériel de protection (onduleurs…)

Système de gestion des batteries (BMS)

Turbine hydraulique

Composants et assemblage d’éolienne

Composants et assemblage de panneau photovoltaïque

Système de production et stockage de l’hydrogène

Pile à Combustible

Electrolyseur

Batterie

système de stockage d'énergie magnétique supraconductrice (SMES )

Matériel de commande électrique

Matériel de distribution électrique

Transformateur électrique

/ 6 /

AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 7: Les smart grids dans la région grenobloise

Le concept de smart grids est arrivé dans le secteur électrique il y a quelques années déjà, à travers la problématique des énergies renouvelables et la gestion des pics croissants de consommation d’électricité. Le concept s’élargit aujourd’hui à l’ensemble des réseaux d’énergie (gaz, chaleur, eau). Ce rapport se centre néanmoins sur l’énergie électrique.

Les smart grids, ou réseaux intelligents d’électricité sont capables d’intégrer et de coordonner les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs, afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée.

Les smart grids peuvent se définir comme une combinaison de l’infrastructure et de l’intelligence embarquée associée (logiciel, automatismes, transmission et traitement de l’information).

Cette intelligence peut être déployée à divers niveaux de la chaîne énergétique (production, matériel, réseau, consommation). L’intelligence et la communication se trouvent donc du producteur jusqu’au consommateur final1.

1 - Source : Dossier de presse chaire industrielle d’excellence Enedis sur les Smartgrids

De quoi parle-t-on ?

SMArT GrIDS, LES rÉSEAUx "INTELLIGENTS" D’ÉNErGIE

CArACTÉrISTIqUES, ENjEUx, CoNTExTE

UN DoMAINE AU CroISEMENT DE PLUSIEUrS FILIèrES

Le déploiement des smart grids fait appel à une diversité de technologies. Ce domaine d’activité est situé au croisement de plusieurs filières :

• Energie : producteurs, transporteurs, distributeurs et fournisseurs d’électricité.

→ Ces quatre activités ont des règles d'organisation et des obligations différentes. Les activités d'exploitation des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité sont régulées conformément aux dispositions du Code de l’Energie. Les activités de production et de vente aux consommateurs finals ou fourniture s'exercent au sein de marchés concurrentiels.

• Equipements des réseaux électriques : fabricants d’équipements électriques et numériques :

→ avec l’intégration de briques numériques au matériel électrique, la frontière entre équipement électrique et numérique tend à s’estomper.

• Nouvelles technologies de l’énergie :

- Energies renouvelables : entreprises spécialisées sur les technologies de l’hydroélectricité (turbines), de l’éolien ou du photovoltaïque (composantes et assemblage), etc.

- Stockage de l’énergie : entreprises de conception et fabrication de batteries, entreprises spécialisées sur le stockage d’hydrogène, etc.

• Technologies numériques : entreprises dont les technologies s’appliquent aux smart grids comme à d’autres domaines : logiciel, cybersécurité, technologies de communication des données (CPL outdoor…), microélectronique (capteurs, puces électroniques…), etc.

Le réseau électrique est soumis à une loi physique très contraignanteL’énergie produite doit en permanence être égale à l’énergie consommée. Si cet équilibre n’est pas maintenu, un risque de panne généralisée peut se produire.

/ 7 /

AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 8: Les smart grids dans la région grenobloise

/ 8 /

AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 9: Les smart grids dans la région grenobloise

Les smart grids, clef-de-voûte de la transition énergétiqueENjEUx ÉNErGÉTIqUES

Responsables du réchauffement climatiques, les émissions mondiales de gaz à effet de serre couverts par le protocole de Kyoto ont augmenté de 30 % depuis 1990 et la consommation énergétique représente environ deux tiers des émissions mondiales de CO2. Face à ces préoccupations croissantes, l’Union européenne a adopté des objectifs ambitieux, dits des « 3x20 ». Il s’agit d’ici 2020 :

- de faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;

- de réduire de 20 % les émissions de CO2 des pays de l’Union par rapport à 1990 ;

- d’accroître l’efficacité énergétique de 20 %.

Pour répondre à ces enjeux, une transition énergétique de grande envergure s’impose.Les smart grids sont la clef-de-voûte de cette transition vers un mix énergétique de plus en plus renouvelable et la maitrise de la hausse de la demande d’énergie. En effet, l’arrivée massive de petites unités de production dispersées (dont la majorité de type renouvelable intermittent) et l’insertion de nouveaux usages tels que le véhicule électrique, transforment considérablement le réseau de distribution d’électricité.

LES DÉFIS TEChNoLoGIqUES : SToCkAGE DE L’ÉNErGIE ET NUMÉrISATIoN DES rÉSEAUx

Pour répondre aux enjeux énergétiques mais aussi à la hausse des pics de consommation, le système énergétique doit relever deux grands défis technologiques :

L’amélioration de la performance des technologies de stockage massif de l’énergie Le stockage de l’énergie est une solution possible à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables : il permet de lisser les pointes et les creux de production d'énergie renouvelable et de contribuer à la stabilisation du système électrique. Le stockage reste dominé par les technologies de pompage hydraulique (STEP), les autres technologies (batteries, hydrogène, SMES, etc.) se heurtent encore à des obstacles d’ordre technico-économiques.

La mise en œuvre des technologies numériques sur toute la chaîne énergétique. L’évolution progressive vers les smart grids se traduit concrètement par l’introduction d’une automatisation plus poussée porteuse de solutions nouvelles. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur de nouvelles fonctions intelligentes. Les technologies numériques prennent donc une place de plus en plus importante pour :

• améliorer l’observabilité, la prévisibilité, la fiabilité et la flexibilité du réseau d’électricité ;

• rendre les bâtiments intelligents (smart home et smart building) ;

• intégrer les conséquences du développement de la mobilité propre (véhicule électrique) sur l’instrumentation du réseau (suivi en temps-réel de l’état du parc de recharge, du potentiel de stockage, etc.).

Trois “couches” technologiques sont concernées : • le matériel « numérique » installé sur le réseau

électrique (électronique de puissance, puces électroniques, capteurs, logiciels embarqués) ;

• les couches logicielles de pilotage des réseaux (architectures informatiques, modélisation, simulation, etc.) et de pilotage de la demande d’énergie (outils et interfaces logiciels) ;

• les infrastructures des réseaux de communication pour la transmission des informations en temps réels (une problématique complexe et croissante).

LES DÉFIS ÉCoNoMIqUES

Le déploiement des smart grids doit également relever des défis économiques :

• rendre compétitives les technologies des énergies renouvelable par rapport aux énergies fossiles ;

• réduire le coût des technologies de stockage ; • construire des modèles d’affaires rentables tout en

baissant la facture énergétique des clients : offre de tarification dynamique de la consommation, valorisation économique des effacements de consommation, etc.

CArACTÉrISTIqUES, ENjEUx, CoNTExTE

/ 9 /

AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 10: Les smart grids dans la région grenobloise

Les quatre plus grands projets français

• GREENLYS (43 M €) dans la région grenobloise et lyonnaise, est un démonstrateur urbain qui porte à la fois sur l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques, sur la fonction d’agrégateur, sur le client consom’acteur et sur des analyses coûts/bénéfices (économiques, technologiques, sociétales et environnementales).Le projet a reçu le Trophée mention spéciale du jury "meilleur projet smart grid" lors du 1er Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI 2015).

• SMART GRIDVENDEE (27,7 M €), en Vendée, est un démonstrateur équivalent à Greenlys mais dans un environnement périurbain et rural.

• NICEGRID (30 M €) est un démonstrateur de quartier solaire intelligent grandeur nature. Le projet aborde l’ensemble des problématiques du réseau intelligent. Il met en œuvre une production décentralisée d’électricité à partir de sources d’énergie solaire renouvelables couplée à un système de stockage et teste à la fois les comportements de consommation et le pilotage décentralisé du réseau.

• VENTEEA dans l’Aube (20,5 M€) expérimente l’insertion des énergies éoliennes, la conduite et l’exploitation des réseaux.

Le compteur communicant

Le compteur communicant collecte et transmet aux gestionnaires de réseaux de distribution des données de comptage directement liées aux habitudes de vie des personnes qui en sont équipées.

Il apporte des améliorations importantes pour l’optimisation de la gestion, de l’entretien et du développement des réseaux électriques. Il améliorera la connaissance des flux d’électricité sur les réseaux de distribution, ce qui permettra d’en adapter le fonctionnement. Il pourra également accélérer les diagnostics en cas de dysfonctionnement d’une installation électrique et fournir des informations relatives à la qualité d’alimentation.

/ 10

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 11: Les smart grids dans la région grenobloise

A travers le monde, de nombreuses expérimentations sont menées depuis plus d’une dizaine d’années pour préparer puis accélérer le déploiement à grande échelle des technologies Smart grids. Le Japon peut être considéré comme le leader mondial en matière de démonstrateurs de recherche sur les Smart grids. Les états-Unis ont également été très actifs : de grands investissements ont été consentis afin de moderniser un réseau électrique défaillant et obsolète. D’autres pays d’Asie et d’Amérique leur emboîtent le pas.

Au niveau européen, le JRC (Joint Research Centre / Centre de Recherche Commun) a recensé les projets1 de smart grids menés dans 47 pays européens entre 2002 et 2013. Le montant total investi s’élève à 3,15 milliards d’€. Au total, 459 projets d’une durée moyenne de 33 mois ont été comptabilisés en Europe. Près de quatre projets sur dix sont menés dans le cadre de collaborations transnationales.

La France se distingue comme le plus grand contributeur européen (avec le Royaume-Unis) en termes de budget (soit 500 millions d’euros dont 80 % dédiés à des projets de démonstration). Le poids des investissements privés est par ailleurs très élevé (60 % des budgets). La France a mené une centaine de projets dont quatre couvrent toute la chaine de valeurs des smart grids (de la production à la consommation d’énergie) : Greenlys, NiceGrid, Venteea, Smart GridVendée.

DES PErSPECTIvES DE CroISSANCE ÉLEvÉESDe nombreuses études ont été publiées sur les perspectives à venir du marché des smart grids. Les montants estimés varient d’un rapport à l’autre mais tous sont unanimes : le marché est en pleine expansion. Selon Navigant Research2, le marché pourrait atteindre 70,2 milliards de dollars en 2023.

Démarrage du déploiement de la 1ère brique : les compteurs communicantsLa fabrication puis l’installation des compteurs communicants intégrés à un système de communication en réseau est la pierre angulaire d’un système intelligent (cf. encadré). Le poids de ce segment sur le marché global des smart grids est considérable.

1 - Source : “Smart Grid Projects Outlook 2014’”, Joint Research Center.2 - Source : “Smart Grid Networking and Communication”, Navigant Research, novembre 2014.

Un contexte très favorableDEPUIS UNE DÉCENNIE, DE NoMbrEUSES ExPÉrIMENTATIoNS MENÉES DANS LE MoNDE

CArACTÉrISTIqUES, ENjEUx, CoNTExTE

Dans le monde, de nombreux pays ont annoncé (ou amorcé) des plans de déploiement de compteurs intelligents sur les prochaines années : 360 millions en Chine, 130 millions en Inde, 63 millions au Brésil, 60 millions aux états-Unis et 24 millions en Corée du Sud.

L’Union Européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre un taux d’équipement de 80 % de la population d’ici 2020, soit 200 millions de compteurs électriques. En 2014, 16 Etats membres sur 27 projetaient le déploiement de compteurs évolués3. Avec plus de 90% des clients finals déjà équipés, l’Italie et la Suède ont été les précurseurs en Europe.

La France (35 millions de compteurs Linky) ainsi que le Royaume-Uni (53 millions de compteurs électriques et gaz) ont officiellement lancé la phase de déploiement.

Un marché stratégique pour la filière numériqueLes Smart grids constituent un marché stratégique croissant pour les technologies numériques telles que le Big Data, le Data Analytics (analyse de données), la cybersécurité, les solutions logicielles, etc. Les investissements dans les technologies numériques pourraient constituer la part la plus importante du marché global des smart grids au cours de la prochaine décennie.

3 - Source : “Benchmarking smart metering deployment in the EU-27 with a focus on electricity”, DG ENER et JRC, juin 2014 / 1

1 / A

EPI -

Les

sm

art g

rids

dan

s la

rég

ion

gren

oblo

ise

- 20

16

Page 12: Les smart grids dans la région grenobloise

Les objectifs de la loi sur la transition énergétique

La loi fixe des objectifs à moyen et long termes :

• réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 ; • réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 ; • porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030 ; • porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

Elle ambitionne également la création de 125 000 emplois dans la filière des énergies renouvelables d’ici 2020. Elle couvre plusieurs domaines dont deux vont impacter les réseaux d’énergie :

• le développement des énergies renouvelables notamment grâce à la simplification des procédures, à la modernisation de la gestion des concessions hydroélectriques, au dispositif de soutien aux énergies matures ;

• le développement des transports propres en fixant l’objectif de 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques en 2030 et en imposant le renouvellement des flottes publiques par une proportion minimale de véhicules à faibles émissions.

Des actions publiques décentralisées : les Territoires à Energies Positives (TEPoS)

De nombreux territoires français contribuent à la transition énergétique par une série d’initiatives et d’actions concrètes. Dans la cadre d’un concours lancé en 2014 et donnant lieu à une aide financière (entre 500 000 € et 2 millions pour une enveloppe totale de 1,5 milliard d’€), 212 territoires (sur 528 candidatures) ont été labellisés « territoire à énergie positive ».

L’Isère compte trois lauréats :

• la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère en partenariat avec la Communauté de communes des Vallons de la Tour ;

• la Communauté de communes du Trièves ; • le syndicat Mixte Pays Sud Grésivaudan.

Grenoble Alpes Métropole et la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois ont déposé leur candidature.

Evolution des financements publics de la r&D des nouvelles technologies de l'énergie en France de 2003 à 2013 (Efficacité énergétique, énergies renouvelables, capture, le stockage et valorisation du CO2, stockage d’énergie, réseaux électriques, hydrogène et piles à combustible)

0

50

100

150

200

250

300

350

400

450

500

20132012201120102009200820072006200520042003

Bud

get d

épen

sé (M

€)

source : CGDD, 2014

/ 12

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 13: Les smart grids dans la région grenobloise

L’industrie française est historiquement l’un des leaders mondiaux sur les filières du nucléaire (avec EDF, acteur historique majeur, AREVA et le CEA) et de l’hydroélectricité avec Alstom qui a équipé 25 % de la puissance mondiale en énergie hydroélectrique. Sans être leader, elle est bien positionnée dans les domaines1 des réseaux énergétiques intelligents et du stockage de l’énergie.Pour conforter ce positionnement, l’action publique apporte un soutien à différents échelons.

1 - CGDD « les filières industrielles stratégiques de l’économie verte : enjeux et perspectives », mars 2013.

UN SoUTIEN NATIoNAL CroISSANT AUx ProGrAMMES DE r&D ET DE DÉMoNSTrATEUrS

Depuis plus d’une décennie, la France mène une politique volontariste sur la R&D dans le domaine des Smart Grids.

Les programmes d’aides (Investissement d’Avenir, ANR, ADEME, BPI, Pôle de compétitivité, Crédit Impôt Recherche, etc.) couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : recherche fondamentale et industrielle, démonstrations technologiques et expérimentations pré-industrielles. Ces financements ont été croissants au cours de la dernière décennie (cf. graphique ci-contre).

L’IMPULSIoN DoNNÉE PAr LE ProGrAMME INDUSTrIE DU FUTUr

Les smart grids ont été identifiés, en 2013, au niveau national comme un domaine industriel à haut potentiel de croissance inscrit dans les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle :

• le plan “Réseaux électriques intelligents” vise à consolider les filières électrique et informatique sur les marchés à forte croissance, à accompagner le déploiement du compteur électrique Linky ;

• le plan “Autonomie et puissance des batteries” porte sur le développement de l’offre industrielle de deux segments complémentaires de la filière du stockage de l’énergie : les batteries et le vecteur hydrogène.

Depuis avril 2015, la Nouvelle France Industrielle renommée Industrie du Futur entre dans une deuxième phase. Les deux plans sont rassemblés avec d’autres (tel que la performance énergétique des bâtiments) dans une solution industrielle : la Ville Durable.

Le contexte français : un soutien fort de l’action publique

UN ENGAGEMENT PoLITIqUE AvEC LA LoI rELATIvE à LA TrANSITIoN ÉNErGÉTIqUE En France, les pouvoirs publics ont pris un engagement majeur sur le long terme avec la promulgation de la loi relative à la transition énergétique en août 2015. Cette loi soutient un nouveau modèle énergétique et vise la lutte contre le changement climatique (cf. encadré), le renforcement de l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France.

LE SoUTIEN DE L’ACTIoN PUbLIqUE rÉGIoNALE

Du fait de la spécialisation de l’industrie rhônalpine dans l’énergie1

2, les politiques publiques régionales ont ciblé cette filière (parmi d’autres).Les Cluster Energie de Rhône-Alpes La Région soutient la filière Energie à travers 2 clusters :En 2006, le Cluster éco-énergies (maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables dans le bâtiment) a été créé à l’initiative de la Région. Ce cluster, fort de 200 membres, vise à stimuler l’innovation et la compétitivité de ces acteurs par leur association sur des projets communsDepuis 2011, la Région Rhône-Alpes finance huit Communautés de Recherche Académique (ARC) dont une ARC autour de l’Energie. 50 laboratoires en sont membres dont plus de la moitié sont situés dans l’agglomération grenobloise.La Stratégie Régionale d’Innovation (SRI)En 2013, sept domaines stratégiques au développement régional ont été identifiés par le Conseil Régional Rhône-Alpes dont celui des réseaux et stockages d'énergies (réseaux multi échelles, stockages multi énergies, production d’énergies renouvelables et intégration dans les réseaux). L’enjeu est de mobiliser l’ensemble de ces compétences pour soutenir les entreprises rhônalpines sur les marchés attractifs du secteur énergétique.Pour financer les projets innovants dans les domaines identifiés par la SRI, Bpifrance et la Région lancent un fonds d’investissement, doté de 70 millions d'euros sur 5 ans.

2 - Source : Synthèse de la SRI-SI de la REGION RHONE-ALPES – sep-tembre 2013

CArACTÉrISTIqUES, ENjEUx, CoNTExTE

/ 13

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 14: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 15: Les smart grids dans la région grenobloise

/ Les smart grids dans la région grenobloise /

Page 16: Les smart grids dans la région grenobloise

Grenoble-Isère, berceau de la distribution d’électricité et de l’hydroélectricité

En 1869, Aristide Bergès, inventeur, ingénieur, constructeur issu d’une famille de papetiers découvrait le potentiel de l’énergie générée par les chutes d’eau, il fut le premier à utiliser cette puissance hydraulique pour faire fonctionner les machines de sa papeterie. En 1884, Marcel Deprez fut le premier (avant Edison) à transporter et distribuer du courant électrique sur une dizaine de kilomètres entre Vizille et Grenoble. En 1892 un jeune maître de conférences, Paul Janet, inaugure à Grenoble le premier cours d'électricité industrielle. En 1898, l'Université crée le premier Institut d'électrotechnique, ancêtre de l’Ense3.

Ces pionniers sont à l’origine de la création de nombreuses activités liées à la production et au transport de l’électricité. Des entrepreneurs tels que Bouchayer Viallet, Neyrpic et Merlin Gerin développèrent leurs activités autour de Grenoble afin de construire des conduites, des turbines, des vannes, des barrages, des pylônes pour le transport de l’électricité, des postes de transformation, ainsi que tout le matériel électrique indispensable.

Grenoble-Isère, berceau de l’informatique académique

Après avoir mis en place le premier enseignement de « mathématiques concrètes » à l’usage des ingénieurs, en 1951, Jean Kuntzmann crée à Grenoble le premier Laboratoire de Calcul, d’abord équipé d’une machine analogique, puis du premier calculateur digital (Bull) de l'université française. Parallèlement, il se consacre au développement de la recherche et de l'enseignement en analyse numérique. En 1960, il créé une section "normale" de Mathématiques appliquées qui deviendra l'ENSIMAG en 1970.

La période 1965-1980 voit se développer l'industrie informatique à Grenoble : création de Sogeti, implantation de Hewlett-Packard, installation du centre de R&D de SUN, installation de l’unité de recherche INRIA Rhône-Alpes.

Dans les années 90, on compte 300 micro-entreprises innovantes à Grenoble. Parallèlement, l’industrie de la micro-électronique se développe : essor de STMicroelectronics, création du Laboratoire des technologies de la microélectronique (CNRS-UJF) en 1999 et de Minatec en 2004, l'un des plus grands centre mondiaux dédié à la recherche en micro et nanotechnologie, fondé par le CEA et Grenoble INP.

Source : Université Grenoble Alpes / Recherche

Smart grids dans la région grenobloise : segmentation par grande filière technologique

Technologies numériques Technologies de l’énergie

Informatique et logiciel Energies renouvelables

Équipementsdes réseaux électriques

Energie

Serma Technology

Micro et nanoélectronique Stockage de l’énergie

Immotronics

Atos Worldgrid

AdeunisSirlan Technologies

Automatique et IndustrieHikob

AlpwiseVenture

STMicroelectronics

Enedis

Enercoop

CHCR

RTE

Mersen

Prolion

AssystemSave Innovation

Hydroquest

Artelia

Enerdata

KBE Solaire

Axane

Sylfen

Delta Dore

Scalagent

Business & decision Eolas

Airria

Bull (ATOS)

Thales Services

Halias Technologie

Orange Labs

AIM

HP

Ulis

Comsol

Exagan

Tronico

Corys

CG / ZIV France

Vesta System

SDCEM

Vinci Energies

Schneider Electric

Neol Energies

GEG EDF

Engie

Eaton Siemens

C2EI

Depagne

Legrand

Cotherm

BC Elec

Dauphelec

Rolls RoyceCivil Nuclear

Enerstone

Freemens

Solium

EnerbeeAir Liquide

Advanced Technologies

McPhy Eenrgy

Watt & Home

Girus

Erema

Andritz Hydro

AigerSolarWord

Hotblock Onboard

H3C Energies

2ES

Alstom Hydro

Poweo

Direct Energie

/ 16

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 17: Les smart grids dans la région grenobloise

Un écosystème local favorable à la dynamique des smart grids

LA FILIèrE DANS LA rÉGIoN GrENobLoISE

Dans la région grenobloise, plus de 70 entreprises impliquées dans les smart grids ont été identifiées. Au cœur de ce domaine d’activité se situent les opérateurs énergéticiens (2 150 emplois) et les entreprises qui conçoivent ou fabriquent les équipements des réseaux électriques (8 200 emplois). La filière des nouvelles technologies de l’énergie (hors équipements des réseaux) ainsi que certaines entreprises de la filière numérique viennent enrichir les compétences locales dans le domaine (cf. schéma).

ENErGIE ET NUMÉrIqUE, DEUx FILIèrES TrèS PrÉSENTES EN LoCALE

La région grenobloise est l’un des grands pôles économiques français sur les smart grids. Ce positionnement s’explique par son histoire scientifique et économique. Elle est à la fois le berceau de l’énergie hydroélectrique, de la distribution électrique et de l’informatique académique (cf. encadré).

Ce territoire bénéficie donc d’une double et forte présence des filières énergie et numérique.

• La filière Energie concentre aujourd’hui près de 80 entreprises et 11 500 emplois.

• La filière numérique rassemble 33 000 emplois et plus de 500 entreprises dont 12 500 dans le segment informatique-logiciel et 20 500 emplois dans la filière Electronique et Micro-nanoélectronique.

C’est dans cet écosystème que la région grenobloise1 puise ses compétences pour le développement des smart grids.

LES oPÉrATEUrS ÉNErGÉTICIENS S’APPUIENT SUr CET ÉCoSySTèME...

Le territoire rassemble plusieurs opérateurs énergéticiens dans le domaine électrique (producteurs, transporteurs, distributeurs et fournisseurs d’électricité). Il y a 3 acteurs régulés pour le réseau électrique : RTE, Enedis et l’activité régulée de distribution de GEG à Grenoble. Il y a divers acteurs en concurrence pour la production et la fourniture d’électricité dont : EDF, GEG pour la partie fournisseur, POWEO, Direct Energie, ENGIE.

Enedis mène de nombreux projets smart grids, 18 à l’échelle nationale : 40% d’entre eux sont en Rhône-Alpes, dont GreenLys et InfiniDrive installés sur le territoire de la Métropole. Les expérimentations restent plutôt réalisées à Lyon mais les partenaires académiques et industriels sont principalement à Grenoble. Enedis estime que deux tiers des partenaires impliqués dans les projets sont grenoblois.

1 - En Isère la filière énergie compte 15 000 emplois et le numérique 35 000.

En effet, "pour ERDF, l’écosystème grenoblois est particulièrement favorable à l’émergence et au développement de compétences et de nouveaux métiers en rapport avec la transition énergétique" 2.

GEG, de par son statut particulier d’ELD (entreprise locale de distribution), exerce les métiers de producteur, de gestionnaire de réseau et de fournisseur de gaz et d’électricité. L’entreprise apporte une vision multi-énergie des smart grids.

... ET CoNTrIbUENT EN rEToUr AU DÉvELoPPEMENT ÉCoNoMIqUE LoCAL

En prenant la décision de moderniser le réseau électrique basse tension et d’installer de nouveaux compteurs communicants Linky (550 000 compteurs en Isère), Enedis contribue au développement économique de la région grenobloise.

L’un des six fabricants de compteurs Linky retenus par Enedis, s’est installé sur le territoire. ZIV, filiale du groupe Crompton Global – CG - a choisi d'implanter une unité de production à Fontaine pour bénéficier de l’écosystème local. Il héberge également un centre d’expertise sur les smart grids. Une cinquantaine de recrutement sont en cours. La création de 200 emplois directs et indirects a été annoncée.

La SSII Airria, installée à Meylan, a remporté l'appel d'offres d'Enedis concernant la première vague d'installation des compteurs. Pour répondre à cette nouvelle commande, l’entreprise va créer une nouvelle division “Airria Energy” et accroître ses effectifs.

Le savoir-faire du territoire rayonne au-delà de ses frontières. Enedis embarque des partenaires grenoblois dans des projets smart grids (ex. : Toulouse SoGrid), ce qui apporte à ces derniers et au bassin grenoblois des relais d’image ou de croissance.

2 - Source : Ecobiz, Rencontre avec Matthieu Terenti, responsable grands projets à la direction territoriale Alpes d’Enedis / 1

7 / A

EPI -

Les

sm

art g

rids

dan

s la

rég

ion

gren

oblo

ise

- 20

16

Page 18: Les smart grids dans la région grenobloise

De nombreux grands groupes dans la région grenobloise

Echirolles

GrenobleMeylan

MontbonnotSaint-MartinSassenage

Région grenobloise

Grenoble Alpes Métropole

Département de l’Isère

Légende

Saint-Martin-d'Hères

FontaineSaint-Marcellin

Pont-en-Royans

/ 18

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 19: Les smart grids dans la région grenobloise

Des compétences en énergie et numérique au service des smart grids

DES ACTEUrS MAjEUrS DE L’ÉqUIPEMENT ET DE LA GESTIoN DE L'ÉNErGIE

Dans la région grenobloise, une vingtaine d'entreprises d’équipement des réseaux électriques emploient 8 200 salariés.

Parmi ces entreprises, on compte une dizaine de grands groupes dont Schneider Electric, Siemens, Rolls Royce Civil Nuclear, Vinci Energies (Cegelec), Legrand et Eaton.

Le leader mondial de la gestion de l’énergie : Scheider Electric

Avec plus 5 000 salariés sur l’agglomération grenobloise, ce leader mondial de la gestion de l’énergie est le plus gros employeur de la région grenobloise sur la thématique des smart grids.

Cette entreprise, acteur majeur des équipements électriques au début des années 2000, a entrepris une profonde mutation en développant de fortes compétences numériques. L’entreprise se positionne sur la fabrication de matériels électriques traditionnels mais aussi sur la conception de solutions avec logiciel intégré sur les produits (ex. logiciel de contrôle, commande et gestion d’unité de production photovoltaïque ou de data centers). Ce nouveau métier représente 50 % de son activité.

UNE PALETTE DE CoMPÉTENCES APPorTÉES PAr LA FILIèrE NUMÉrIqUE

Au sein de la filière numérique, plus d'une vingtaine d'entreprises dont l’activité est partiellement impliquée sur le marché des smart grid, ont été recensées. Les compétences numériques qu’elles apportent sont diverses :

• Microélectronique avec la présence d’un grand groupe industriel, STMicroelectronics (fournisseurs des puces électroniques dans les compteurs Linky), mais également des PME (Serma Technology, Tronico) ou de startups (Exagan) ;

• Logiciels scientifiques et techniques (ex. Système de Gestion de Batterie : Freemens, Enerstone, Comsol)

• SSII : gestion numérique des réseaux (Atos) ou installation de compteurs intelligents Linky (Airria) ;

• Technologie de la communication pour la transmission des données (Orange Labs) ;

• Solution logicielle pour le bâtiment intelligent (Delta Dore) ;

• Cybersécurité (Bull, racheté par Atos en 2015) ; • Etc.

Un leader mondial du numérique dans les smart grids : Atos Worldgrid

Installé à Grenoble, la branche Atos Worldgrid du groupe Atos a acquis très tôt une forte expertise dans le domaine des smart grids.

Dès le début des années 2000, le site grenoblois (Schlumberger Sema Group au début des années 2000, puis Atos à partir 2004) a investi dans les smart grids en réalisant un nouveau Système National de Conduite (SNC) pour RTE.

Ce SNC fournit des outils d’aide à la décision et de surveillance du réseau grâce à un volume très élevé de données traitées (10 000 télémesures toutes les 10 secondes, 26 000 télésignalisations).

A la fin des années 2000, cette importante expertise lui a permis de remporter l’appel d’offre d’Enedis sur le projet pilote des compteurs Linky. Dans le cadre de ce projet, ATOS a élaboré un système d’information capable de fonctionner avec 35 millions de compteurs et a défini les spécifications pour garantir l’interopérabilité des équipements de comptage et l’interchangeabilité des matériels.

En rachetant Bull (2014), ATOS renforce ses compétences de R&D en Big Data, Cloud et en Cybersécurité, des domaines stratégiques sur le marché des smart grids.

LA FILIèrE DANS LA rÉGIoN GrENobLoISE

/ 19

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 20: Les smart grids dans la région grenobloise

GE, General Electric (ex Alstom hydro), un leader mondial de la filière hydroélectrique

Le numéro un mondial du marché des turbines hydrauliques pour l’équipement des barrages hydroélectriques est également leader sur le marché des stations de transfert d’énergie par pompage, qui permettent de stocker l’énergie.

Implanté de longue date en Isère, Alstom avait installé à Grenoble le siège mondial de sa filiale hydro et l’ensemble de ses activités de R&D en hydroélectricité. Le site grenoblois emploie près de 850 personnes.

• Son atelier principal permet de fabriquer les plus grandes roues de turbines existantes, comme celles des turbines Francis qui équipent la centrale des Trois-Gorges en Chine (700MW, 10m de diamètre, 400 tonnes).

• Le laboratoire d’essais permet de simuler à échelle réduite les mêmes conditions qu’une centrale hydroélectrique et de tester toutes les turbines hydrauliques fabriquées par Alstom dans le monde.

L'établissement de Grenoble a conçu une nouvelle turbine-pompe à vitesse variable. Ces turbines-pompes apportent non seulement production et stockage d’énergie, mais également de la stabilité au réseau électrique en régulant sa fréquence.

En novembre 2015, le groupe américain GE (General Electric), a repris l’ensemble des activités énergie d’Alstom (soit 70 % de ses activités). Suite à ce rachat, la branche hydraulique d'Alstom est passée sous le contrôle de GE.

McPhy, une PME à forte croissance et très innovante sur le stockage de l’énergie

Mcphy est une PME installée dans la Drôme mais dont l’activité de R&D est située à Grenoble.

Utilisant une technologie à base d’hydrures métalliques développée par l’Institut Néel, la société McPhy Energy industrialise des modules très innovants de stockage d’hydrogène sous forme solide. En les couplant à un électrolyseur en amont et à une pile à combustible en aval, cette solution permet :

• de valoriser les MWh produits (notamment ceux issus des d’énergies renouvelables) en période de faible consommation électrique ;

• d’adapter la production à la demande et ainsi de mieux répondre aux besoins de stabilité du réseau.

L’essor de McPhy a été fulgurant et la société a rapidement contractualisé à l’international. Elle compte parmi ses clients le groupe Enel (Leader italien de fourniture d’électricité) et Iwatani Corporation (leader japonais de la fourniture d’hydrogène).

McPhy est engagé dans plusieurs projets de R&D et de démonstrations multi partenariaux (nationaux ou internationaux) pour maintenir son avance technologique. Parmi les douze projets auxquels l’entreprise participe, certains s’inscrivent plus particulièrement dans l’écosystème local (au sein du Cluster de Recherche Energies Rhône-Alpes et en partenariat avec l’Institut Carnot énergies du futur).

/ 20

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 21: Les smart grids dans la région grenobloise

Nouvelles Technologies de l’Energie : un positionnement fort dans l’hydroélectricité et le vecteur hydrogène

L’hyDroÉLECTrICITÉ, UNE TEChNoLoGIE SÉCULAIrE ET ToUjoUrS INNovANTEBien que maîtrisée depuis plus d’un siècle, l’hydroélectricité reste une énergie renouvelable d’avenir compétitive et propre. Cette filière s'appuie en local sur la présence du leader mondial français Alstom Hydro (rachetée par GE en novembre 2015) et de son centre mondial de R&D notamment sur le stockage massif d’énergie (cf. encadré). Le territoire bénéficie également de la présence d’autres acteurs dont Andritz Hydro (division hydro-électrique du groupe autrichien ANDRITZ), Artelia (études et ingénierie) et des startups tels que Hydroquest (concepteur d’hydroliennes de rivières et d'océans) ou Save innovation (concepteur d'alternateurs générant de l'électricité à partir de faibles flux d'air ou d'eau).

LE vECTEUr hyDroGèNE, UNE SoLUTIoN D’AvENIr

L’écosystème est également positionné sur le vecteur hydrogène avec la présence d’une dizaine d’entreprises dont le grand groupe Air Liquide et une PME très innovante sur le stockage de l’hydrogène sous forme solide, McPhy Energy (cf. encadré).

LA FILIèrE DANS LA rÉGIoN GrENobLoISE

La filière des Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) apporte des briques technologiques en amont (énergies renouvelables) ou des briques complémentaire (stockage de l’énergie) au déploiement des smart grids. Sur ces deux segments, la région grenobloise compte 27 acteurs et 2 250 emplois.Deux sous-filières sont particulièrement développées sur le territoire : l’hydroélectricité et le vecteur hydrogène-énergie. La particularité de ces deux technologies est de se positionner à la fois sur la production et sur le stockage d’électricité issue de source renouvelable (l‘eau et l’hydrogène).

/ 21

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 22: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 23: Les smart grids dans la région grenobloise

/ Spécificité de la région grenobloise : des compétences scientifiques et partenariales /

Page 24: Les smart grids dans la région grenobloise

DEUx ACTEUrS MAjEUrS DE LA rEChErChE

G2Elab, une force scientifique sur les smart grids

Affilié à l’INP Grenoble, à l’Université Joseph Fourier et au CNRS, le laboratoire G2Elab couvre un large spectre de compétences dans le domaine de la recherche en Génie électrique (des matériaux aux systèmes, des micro systèmes aux grands réseaux d'énergie, de la production aux usages de l'énergie électrique).

Il est composé de 6 équipes de recherche et regroupent 290 personnes dont l’équipe SYREL (Systems and Electrical Network, 80 personnes) dédiée à la thématique des smart grid. En 2015, il a emménagé dans un bâtiment de type “ smartbuilding ” nommé GreEn-Er (Grenoble Energie - Enseignement Recherche) sur le polygone scientifique.

le CEA LITEN, un acteur majeur du transfert technologique

En partenariat avec les acteurs industriels (400 contrats de recherche par an), le Liten, 1 000 collaborateurs, est dépositaire d’un grand nombre de brevets (230 en 2014). Ses activités sont centrées sur :

• les énergies renouvelables (énergie solaire, biomasse) ; • l’efficacité énergétique (batteries et piles à combustible, bâtiments basse consommation, hydrogène, gestion des réseaux

électriques,…) ; • les matériaux hautes performances pour l’énergie.

DES PLATEForMES TEChNoLoGIqUES UNIqUES

La plateforme PrEDIS

Ce centre de pilotage à échelle réduite des réseaux énergétiques du futur assure une complémentarité entre développement théorique, simulation numérique et pilotage expérimental.

Elle comprend un centre de supervision, des sources d’énergies renouvelables réelles et virtuelles, des charges classiques comme des moteurs électriques ou de l’éclairage et également un parc de véhicules électriques, capable de reproduire la problématique énergétique des prochaines décennies.

Le bâtiment GreEN-Er, un démonstrateur des technologies les plus pointues

Conçu pour être une vitrine des meilleures technologies en matière d’efficacité énergétique, le bâtiment GreEn-ER participe également à la formation et à la recherche dans les domaines de l’énergie et l’eau.Il a été conçu comme un lieu d’expérimentation et une zone démonstratrice pour les étudiants et les chercheurs, c’est un véritable laboratoire pour tester les technologies de demain.

Dans cet espace, les étudiants et les chercheurs pourront surveiller les consommations énergétiques et les ressources en eau de pluie. Ils pourront également étudier les modèles prévisionnels existants, confronter les simulations avec les données issues des centrales de mesures, imaginer des algorithmes plus performants et les comparer à la réalité.

/ 24

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 25: Les smart grids dans la région grenobloise

Génie électrique et numérique : deux composantes scientifiques essentielles

La région grenobloise bénéficie d’une forte concentration d’acteurs de la recherche sur les thématiques de l’énergie. Du côté de la recherche privée, de grands groupes comme Schneider Electric, Alstom Hydro, Siemens (Energy Management), ont choisi d’implanter leurs centres de recherche mondiaux dans la région grenobloise.

Du côté de la recherche publique, les acteurs grenoblois ont obtenu le label Carnot « énergies du Futur », accordé aux structures bénéficiant d’une expertise scientifique et d’un portefeuille d’actions partenariales conséquent. Cet institut Carnot rassemble près de 1 700 chercheurs répartis dans 12 laboratoires (du CNRS, de Grenoble INP, de L’UJF et le CEA Liten). Trois d’entre eux sont plus précisément positionnés sur la thématique des smart grids :

• De renommée internationale, G2Elab est le plus grand laboratoire français spécialisé sur les réseaux électriques intelligents. Il dispose d’une force de travail importante pour résoudre les défis scientifiques des smart grids.Les travaux se positionnent sur un continuum de l’amont à l’aval : de projets de recherche ANR aux démonstrateurs (Greenlys et SoGrid).Il dispose d’une plateforme (PREDIS : cf. encadré) qui permet à la fois de travailler sur un réseau électrique physique et des systèmes d’information.

• Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles (Liten) du CEA, est l’un des principaux centres européens de recherche sur ces thématiques. Son approche globale couvre matériaux, procédés et systèmes, ainsi que leur intégration dans l’environnement d’utilisation (habitat, transport, etc.).

• Le LEPMII rassemble des compétences dans la plupart des domaines de l’électrochimie et notamment dans la production et le stockage électrochimique de l’énergie.

LA rEChErChE NUMÉrIqUE GrENobLoISE, IMPLIqUÉE DANS LES SMArT GrIDS

Dans la région grenobloise, plusieurs laboratoires de recherche numérique ont investi le domaine des smart grids :

• Le LIG, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, rassemble près de 500 chercheurs et personnels support issus de différents organismes (CNRS, Grenoble INP, INRIA, et Grenoble Alpes Université). Il participe aux travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire Industrielle Smart Grids d’Enedis (cf. ci-après).

• Orange Labs, division R&D d’Orange, compte plus de 250 collaborateurs avec de fortes compétences dans les technologies "machine to machine". Orange Labs a participé à trois projets labellisés par le pôle de compétitivité Minalogic autour de l’efficacité énergétique. Le dernier, "EconHomev2", avec le CEA, Docea Power, l’INRIA et STMicroelectronics, porte sur la réduction de la consommation électrique des équipements du réseau domestique.

• Le CEA Leti regroupe 30 spécialistes cybersécurité chargés de faire progresser la connaissance des menaces d’attaques sur les réseaux et de les sécuriser. Elle se focalise sur les composants hardware, devenus un élément clé de la sécurisation (équipements électriques, smart grids, contrôle-commande…).

• L’INRIA, installé à Montbonnot-Saint-Martin depuis 1992, accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. Parmi ses différents axes stratégiques de recherche, l’apprentissage et l'optimisation distribuée pour systèmes à grande échelle apportent de nouveaux outils pour exploiter d’une façon efficace le déluge de données hétérogènes auxquels sont confrontés les smart grids.

DES ACTEUrS PhArE DE LA rEChErChE EN ÉNErGIE

ForCES ET FAIbLESSES

/ 25

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 26: Les smart grids dans la région grenobloise

DE L’IDEA à LA ChAIrE INDUSTrIELLE ENEDIS : DES PArTENArIATS rEChErChE/INDUSTrIE DE LoNGUE DATE SUr LES rÉSEAUx INTELLIGENTS

IDEA - Inventer la Distribution Electrique de Demain (2000-2012)

Créé fin 2000, IDEA est un Groupement d'Intérêt Economique par EDF, Grenoble INP et Schneider Electric. La vocation d’IDEA était de proposer des solutions innovantes et de construire des formations dans un contexte d'évolution du paradigme énergétique en général (intégration des énergies renouvelables) et des réseaux électriques en particulier (architecture, exploitation, réglage, observabilité).

La Chaire industrielle d’excellence d’Enedis (depuis 2012)

Créé en 2012, cette chaire s’inscrit dans la continuité des défis relevés par IDEA mais elle a centré ses thématiques de recherche sur la problématique des réseaux intelligents de distribution :

• La résolution des problèmes de congestion sur le réseau de distribution Basse Tension dans un contexte du développement de nouveaux usages : production décentralisée, véhicules électriques, géothermie, etc. Comparer les différentes solutions à mettre en œuvre : solutions standards versus solutions intelligentes ;

• La recherche de nouveaux outils de planification des réseaux (ex. : obtenir une meilleure appréhension statistique de la production d’électricité, étudier les stratégies d’effacement de consommation, optimiser les futurs investissements d’Enedis) ;

• La problématique de la protection des réseaux et des risques encourus par les personnes et le matériel (ex. : sur les cas de micro-grid tel que l’îlotage).

/ 26

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 27: Les smart grids dans la région grenobloise

Cette Chaire d'excellence (cf. encadré) est la première chaire en France dédiée aux Smart Grids. Elle résulte de la volonté d’Enedis de financer une activité de recherche et d’enseignement entièrement consacrée aux réseaux électriques intelligents.

Elle a pour objectif de développer un leadership mondial de premier plan et d’être à la pointe de l’innovation sur le plan industriel comme sur le plan scientifique. Une des forces de cette chaire d’excellence est sa "masse critique" en termes de ressources humaines et de financement sur l'ensemble de la chaîne de valeur : de la recherche fondamentale au déploiement technologique.

Cette chaire crée une synergie entre les deux composantes scientifiques réseau et numérique grâce à l’implication de trois acteurs :

• Le G2Elab apporte les compétences scientifiques sur les réseaux électriques.

• Le LIG apporte les compétences scientifiques numériques notamment sur la problématique du Big Data.

• Enedis apporte la vision industrielle, l’expérience de terrain et la mise à disposition de données réelles.

DES ForMATIoNS NovATrICES

Avec le soutien d’Enedis, deux écoles d’ingénieurs de Grenoble INP (Ensimag et Ense³) se sont associées pour proposer une nouvelle formation pluridisciplinaire et internationale intitulée « Master in Electrical Engineering for smart grids and buildings ».

Cette formation vise à donner aux ingénieurs une double compétence en réseaux électriques et en technologies de l’information.

Par ailleurs Grenoble INP et GEM (Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble) sont très impliqués sur les formations dans l’énergie proposées par la KIC lnnoEnergy (cf. présentation page suivante). Les nombreux programmes et cursus (7 masters, 1 école doctorale) ont été construits avec des universités et établissements de toute l’Europe.

Génie électrique et numérique : deux composantes scientifiques essentielles

ForCES ET FAIbLESSES

UNE SyNErGIE CoNCrETISÉE PAr LA ChAIrE INDUSTrIELLE D’ExCELLENCE ENEDIS

/ 27

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 28: Les smart grids dans la région grenobloise

Les partenariats de R&D dans le domaine de la gestion intelligente de l’énergie sont en région grenobloise tellement nombreux qu’il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Nous sommes à

la fois bénéficiaires des deux grands pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis en tirant parti des innovations qui s’y déroulent, mais aussi contributeurs, en participant à l’émergence de filières d’excellence et à la réussite collective de l’écosystème. Beaucoup de solutions imaginées ici ont vocation à irriguer nos futurs lignes de produits et services »

Luc rémont, président de Schneider Electric France

Source : Présences n°260, 01/02/2015

La kIC InnoEnergy à Grenoble

Fondée en 2010 par 27 partenaires (des centres de recherches, des universités et les principaux industriels européens de l'énergie), la société européenne KIC lnnoEnergy, accompagnée financièrement par l'EIT (Institut européen d'innovation et de technologie), soutient l'innovation, la création d'entreprise et la formation dans les énergies durables, à travers un réseau de huit bureaux en Europe.

Le centre français de la KIC InnoEnergy est installé à Grenoble. Les principaux partenaires français sont le CEA, Schneider Electric, Areva, Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, l'INSA de Lyon et l’Université d’Aix Marseilles.

Les projets innovants soutenus par la KIC portent sur différentes thématiques de l’énergie. Le centre de Grenoble anime les thématiques de l’efficacité énergétique, du nucléaire durable et de la convergence avec les énergies renouvelables : 5 acteurs implantés dans le territoire sont impliqués (CEA Liten, EDF, Schneider Electric, Grenoble INP et McPhy). La thématique des réseaux intelligents est animée par le centre de Stockholm (parmi les différents projets présentés sur le site, aucun acteur grenoblois n’a pu être recensé).

/ 28

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 29: Les smart grids dans la région grenobloise

Des partenariats public/privé nombreux sur la phase recherche et expérimentation

DEUx PôLES DE CoMPÉTITIvITÉ CoMPLÉMENTAIrES :

La région grenobloise bénéficie d’un atout considérable avec la présence de deux pôles de compétitivité : Tenerrdis sur les technologies de l’énergie (182 membres) et Minalogic sur les technologies numériques (300 membres). Ce dernier soutient des projets qui concernent sept marchés applicatifs très différents dont celui de l’énergie.

La complémentarité des deux pôles sur la thématique des smart grids contribue fortement à la dynamique collaborative et au croisement des compétences. Schneider Electric et plusieurs acteurs de la recherche (CEA, Grenoble INP, INRIA…) adhèrent aux deux structures. Les collaborations sur des projets d’innovation concernent à la fois des acteurs historiques de l’énergie (EDF, Schneider Electric, Siemens, Alstom), des laboratoires comme le G2ELab, des PME et des startups.

Dans le cadre de son programme "Gestion des réseaux et stockage électrique", Tenerrdis a labellisé 61 projets depuis 2005. 20 d’entre eux ont été financés par l’Etat, rassemblant au total 90 acteurs et représentant 100 millions d’euros d’investissement, dont 40 millions d’euros de fonds publics. Bien que située à la marge de la thématique des smart grids, la filière de l‘hydrogène énergie est également très soutenue par le pôle de compétitivité qui a labellisé 35 projets de R&D et démonstrateurs dont 16 % pour le stockage.

GrEENLyS, UN ProjET DE GrANDE AMPLEUr qUI APPorTE UNE vISIoN GLobALE

Parmi tous les projets collaboratifs menés localement, Greenlys est sans conteste le plus emblématique de par son ampleur (en nombre de partenaires et en montant investi).Né de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ADEME en 2009, Greenlys est un projet qui fédère un grand nombre d’acteurs grenoblois dont Enedis (pilote), GEG, Atos, Schneider Electric, Alstom, Cea, Grenoble INP, G2eLAB, Edden (laboratoire de recherche en sciences économiques appliquées à l’Energie). Le budget alloué s’élève à 43 millions d’euros sur 4 ans (2012-2016). Au regard de ce qui existe dans d’autres pays, GreenLys est la première expérimentation smart grids à tester le fonctionnement d’un système électrique intelligent dans sa globalité, en mettant à contribution les différents acteurs du marché de l’électricité : du producteur, au consommateur final en passant par le distributeur le fournisseur d’électricité et un nouvel acteur, l’agrégateur.Ce démonstrateur urbain est un test grandeur nature effectué sur 1 000 habitations et 40 sites tertiaires, répartis entre Lyon et Grenoble. Le projet qui vise une approche globale, couvre une pluralité de thématiques.Les retours d’expériences permettront de proposer des solutions à la fois technologiques, juridiques et économiques (notamment l’élaboration de modèle d’affaires rentables) et donc de répondre en partie aux défis technologiques et économiques de la transition énergétique.

ForCES ET FAIbLESSES

/ 29

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 30: Les smart grids dans la région grenobloise

De nombreux projets sont en phase de préindustrialisation voire d'industrialisation. Or il s'agit de conserver en Rhône-Alpes la dynamique acquise dans le domaine des smart grids pour

favoriser rapidement le passage d'un territoire d'expérimentation à un territoire industriel »

jacques Longuet, directeur interrégional d'Enedis rhône-Alpes

Source : La Tribune, Acteurs de l’économie - 05/2015

/ 30

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 31: Les smart grids dans la région grenobloise

Passer d’un territoire d’expérimentation à un territoire industriel

LE ProjET SMArT GrID CAMPUS, UNE PrEMIèrE PIErrE PoUr PÉrENNISEr LES AToUTS DU TErrIToIrE

En répondant à l’AMI de la Nouvelle France industrielle sur l’action Campus Smart Grid, Enedis vise la pérennité de la dynamique grenobloise et coordonne la candidature rhônalpine avec l'Académie de Grenoble, l'Université de Grenoble-Alpes, le CEA et RTE. Cette candidature sera complétée par des acteurs clés du territoire dans une gouvernance élargie dès 2016.

Les campus Smart Grids seront des terrains d’expérimentation en matière d’intégration des énergies renouvelables, de stockage de l’énergie, de maîtrise de la demande en électricité et de développement des infrastructures de réseaux électriques.

La spécificité du Campus Smart Grid en Rhône-Alpes réside dans sa capacité à couvrir l’ensemble de la chaîne des réseaux électriques intelligents. Le projet vise la création d’un réseau multi-sites mutualisant les compétences. Le projet prévoit de rendre interopérables cinq plateformes expérimentales existantes :

• PREDIS : réseaux reconfigurables et simulation numérique (cf. p24) ;

• GreEN-ER : gestion technique du bâtiment (cf. p24) ; • CREMHyG : turbines et stockage hydraulique ; • PRISMES (de l’INES en Savoie) : panneaux

Photovoltaïques, véhicules électriques, stockage ; • Centre de Ressources Génie Electrique : Poste de

livraison (HTA/BT).

Ce réseau de plateformes est conçu pour différentes utilisations : la R&D et la valorisation industrielle ainsi que la formation. L'axe formation est fortement soutenu dans le projet. Améliorer la transversalité entre les cursus et anticiper les besoins futurs en main d’œuvre de tous niveaux de qualifications (du CAP au doctorat) est l’une des conditions du déploiement de la filière en France.

Plusieurs millions d'euros seront nécessaires à sa mise en place. Il pourrait constituer la pierre angulaire d'un véritable Institut Régional des Smart Grids.

CrÉEr à GrENobLE L’INSTITUT rÉGIoNAL DES SMArT GrIDS PoUr SoUTENIr UNE FILIèrE EN DEvENIr

La filière française des smart grids est en émergence. La création d’un Institut des smart grids serait un levier pour son développement et son attractivité à l’international.

La région grenobloise bénéficie de nombreux atouts pour accueillir cette structure : la présence des principaux leaders français, un écosystème favorable à l’innovation grâce à la double présence de compétences économiques et scientifiques en énergie et numérique, et désormais un Campus smart grids. Ouvert aux PME et startups, aux côtés de grands acteurs industriels et de la recherche, cet institut pourrait soutenir le déploiement industriel et créer des emplois sur le territoire.

La dimension régionale est cependant une condition de sa visibilité à l’échelle européenne voire mondiale. Par ailleurs, un Institut Régional pourrait conjuguer et valoriser les atouts des Métropoles Grenobloise et Lyonnaise, et éventuellement ceux moins connus d’autres territoires.

ForCES ET FAIbLESSES

Les projets expérimentaux menés sur la région grenobloise et plus largement dans la région Rhône-Alpes fonctionnent en mode collaboratif et sont destinés à s’arrêter. Se pose aujourd’hui la question de la phase suivante de pré-industrialisation et d’industrialisation.

/ 31

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 32: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 33: Les smart grids dans la région grenobloise

/ Fiche d’identité des grandes entreprises

emblématiques /

ANNExE 1

Page 34: Les smart grids dans la région grenobloise

Les grands groupesLe groupe En novembre 2015, Alstom a vendu ses activités énergie à GE (General Electric) et se recentre sur son activité transport. La branche Alstom hydro passe ainsi sous le contrôle de GE.

Née en 1928, de la fusion entre l'entreprise Thomson-Houston (filiale française de General Electric) et une partie de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM), l’histoire du groupe Alstom est émaillée de fusions, acquisitions et rachats.

ASLToM hyDro devient GENErAL ELECTrIC rENEWAbLE ENErGy dans la région grenobloise

Le site de la région grenobloise est le fruit d’une longue histoire qui remonte au 19ème siècle : l’entreprise locale Neyret et Beylier, spécialisé sur les activités hydrauliques est fondée en 1854, puis contrôlée par Alsthom à partir de 1930 et finalement absorbée en 1967.

Alstom Hydro est le leader mondial de l'hydroélectricité. L’établissement de Grenoble emploie près de 900 personnes. Son activité est dédiée à la conception et la fabrication de turbines et de composants de turbines (test, assemblage, soudure, etc.).

Le groupe Alstom a positionné, sur le territoire, son centre mondial pour la R&D de turbines hydro-électriques. Avec 6 plateformes d’essais, la région grenobloise détient ainsi le plus grand laboratoire mondial d'essais de turbines sur modèles réduits.

En 2013, Alstom et la Fondation partenariale Grenoble INP se dotent d’une chaire dédiée aux machines hydrauliques, baptisée Hydro’Like. L’objectif de cette chaire industrielle, la première sur le sujet en France est de concevoir les machines hydrauliques du futur.

Le groupe

Atos, leader des services numériques, emploie 93 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaire de 11 Milliards d’euros. Le groupe est organisé autour de ces principales activités :

→ infogérance (gestion du patrimoine informatique des entreprises) qui contribue pour moitié au chiffre d’affaire du groupe ;

→ conseil et intégration de systèmes informatiques dont fait partie ATOS WORLDGRID ;

→ cloud et cybersécurité ; → services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline,

AToS WorLDGrID dans la région grenobloise

Le site grenoblois a été créé en 1979 par Cerci (Compagnie d’études et de réalisations de cybernétique industrielle), racheté par Sema Group dans les années 80 puis par Schlumberger en 2001.

En 2003, le groupe Atos acquière les activités informatiques de Schlumberger. En 2010-2011, il créé la filiale Atos Worldgrid et intègre la division Siemens IT Solutions & Services (activités informatiques de Siemens). En France Atos Worldgrid emploie près de 800 personnes réparties entre Paris et Grenoble [500-600].

Atos WorldGrid est spécialisé sur les solutions de gestion intelligente de l’énergie : conception de système d’information sur mesure, installation puis maintenance des conditions opérationnelles des systèmes livrés.

De nombreux efforts de R&D ont été consentis sur cette thématique. L'offre s’adresse à trois types de marché : production d’électricité (hydraulique, nucléaire et énergie renouvelable), pétrole, gaz, eau et enfin smart utilities (transport, distribution, smart grids).

/ 34

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 35: Les smart grids dans la région grenobloise

Le groupe

Créée en 1911, EATON est une entreprise américaine qui emploie 102 000 salariés dans le monde et dont le siège est situé en Irlande.

Eaton est leader mondial sur le marché de la gestion de la qualité de l’énergie qu'elle soit d'origine électrique, fluidique ou mécanique. Son activité est segmentée en 2 divisions :

→ division industrielle : automobiles et poids lourds, aéronautique et hydraulique

→ division électrique : appareillage électrique et services, produits électriques

EAToN PoWEr qUALITy dans la région grenobloise

Eaton s’installe sur la région grenobloise en 2007 suite au rachat d’une partie de l’activité de Schneider Electric (à la demande de la commission de Bruxelles).

Le site est le siège mondial de la division onduleurs monophasés et emploie près de 150 salariés dont 80 en R&D. L’établissement est un centre de R&D et de tests, la fabrication est réalisée en Chine. Il est spécialisé dans la conception d'onduleurs monophasés, de multiprises intelligentes (PDU manageable -Power Distribution Unit-) et de logiciels pour la gestion d'énergie de parcs informatiques (supervision et protection des données).

Le groupe Créée en 2008 suite à la libéralisation du marché de l’électricité consistant à séparer juridiquement les activités en concurrence des activités en monopole public, Enedis - filiale d’EDF séparée de management et de gestion - est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité. Enedis distribue l’électricité en toute transparence, avec objectivité et sans discrimination.

L’Etat a confié à Enedis la distribution d’électricité sur 95% du territoire français à travers un Contrat de Service Public couvrant le développement, la maintenance, l’entretien, le dépannage de près 1,3 millions de kilomètre de réseau électrique. Les réseaux sont la propriété des collectivités locales qui concède son développement et à sa gestion à Enedis. En France métropolitaine, Enedis emploie près de 38 000 salariés.

Enedis est organisé en 8 inter-régions dont Rhône-Alpes-Bourgogne puis en plusieurs directions régionales. La direction régionale Alpes couvre trois départements : Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Enedis dans la région grenobloise

Sur la région grenobloise, Enedis emploie environ 150 personnes et 450 en Isère. Comme partout en France, l’entreprise assure le développement, la gestion et la maintenance de l’infrastructure sauf à Grenoble ville où la distribution électrique est assurée par GEG. Enedis France a également positionné une partie de son activité stratégique Smart Grids à Grenoble.

/ 35

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 36: Les smart grids dans la région grenobloise

Les grands groupesLe groupe

Créé en 1871, Schneider est le leader mondial de la gestion de l’énergie, c’est-à-dire de toutes les solutions qui permettent de faire transiter l’énergie depuis les points de production jusqu’au point de consommation. L’entreprise emploie plus de 170 000 salariés dans le monde.

La stratégie de Schneider vise la croissance externe à travers de très nombreuses acquisitions (une centaine sur les dix dernières années). L’entreprise a également créé des fonds d’investissement pour soutenir le développement de startups. L’investissement se double parfois de partenariats avec d’autres grands groupes.

Son objectif est de connecter tous les produits qui font transiter l’énergie à des bases de données et à internet pour pouvoir visualiser les consommations énergétique et pouvoir contrôler l’énergie en temps réel.

L’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par 2,5, passant de 10 milliards d’euros en 2004 à près de 25 milliards en 2014.

Dans le domaine de l’énergie, Schneider Electric est présent sur toute la chaine de valeur :

→ production de matériel électrique traditionnel ou innovant

→ offre de services : audits et conseils sur la gestion de l’énergie auprès des entreprises, organismes publics ou collectivités territoriales, solutions de maîtrise de la consommation d’énergie, solution de gestion des infrastructures.

SChNEIDEr dans la région grenobloise

L’entreprise est présente à travers 13 sites et emploie 5 400 personnes dont 1 400 en R&D. Les activités de R&D sont concentrées sur deux centres de recherche à vocation mondiale : Electropole à Eybens (environ 1100 salariés) plutôt sur les équipements basse tension et Grenoble Technopole (environ 650 salariés) sur l’électrotechnique et l’électronique embarquée.

Au cours des années 2000, Schneider s’est engagé dans une période de forte transformation

→ Le groupe a décidé de recentrer toute son activité de R&D à Grenoble qui dispose d’une concentration de savoir-faire et de capacité d’innovation couvrant la totalité des activités du groupe. Il a fait de Grenoble, son centre de référence mondial.

→ Il s’est séparé de 3 activités : l’activité Data Systems & Solutions pour le nucléaire civil rachetée par Rolls Royce, l’activité informatique rachetée par Capgemini et l’activité Haute Tension par Va Tech puis Siemens

/ 36

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 37: Les smart grids dans la région grenobloise

Le groupe

Créé en 1847, Siemens est un groupe international allemand spécialisé dans les hautes technologies et présent dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé. Ses activités couvrent un vaste champ : gaz et électricité, énergie éolienne, gestion de l’énergie, technologies des bâtiments, transport, numérique et santé (imagerie médicale).

Il emploie environ 340 000 salariés dont 8% en R&D et réalise un chiffre d’affaire de près de 72 milliards d’euros.

En France, Siemens réalise un chiffre d’affaire de 2 Milliards d’euros et emploie 6 400 collaborateurs, il possède 15 établissements : 6 sites industriels et 9 centres de R&D dont 6 à responsabilité mondiale. L’activité est découpée en 4 segments :

→ technologies pour la sécurité des bâtiments (ex. systèmes embarqués de détection incendie) et technologies pour l’automatisation des transports

→ Développement de logiciels pour la production industrielle (calcul automatique, simulation de systèmes mécatroniques…).

→ Conception, fabrication et commercialisation de matériel pour le transport et la distribution d’électricité haute et très haute tension et gestion de projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie.

→ Santé : Production de médicaments « radio-traceurs » utilisés dans l’imagerie médicale.

SIEMENS TrANSMISSIoN ET DISTrIbUTIoN dans la région grenobloise

Siemens s’installe sur la région grenobloise en 2005 suite au rachat de l’entreprise autrichienne Va Tech. L'entreprise emploie entre 500 et 600 salariés répartis sur deux sites.

Les établissements sont spécialisés sur les systèmes électriques très haute tension (recherche, fabrication et maintenance d'appareillages électriques haute tension) et dans la gestion de projets d’infrastructures clés en main dans le domaine de l’énergie.

/ 37

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 38: Les smart grids dans la région grenobloise
Page 39: Les smart grids dans la région grenobloise

/ Liste des entreprises /

ANNExE 2

Page 40: Les smart grids dans la région grenobloise

Dans le monde Dans la région grenobloise

Nom Nationalité Effectifs CA (1) organisation du groupe Nom Commune Effectifs ActivitéAIr LIqUIDE 50 000 15Mds d'€ Leader mondial des gaz (production, technologies et services) pour

l’industrie et la santéAIr LIqUIDE ADvANCED TEChNoLoGIES

Sassenage 500-999 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ----------------------------------------------------------------------------------------------Maitrise de l'ensemble de la chaine industrielle de l'hydrogène énergie dans le monde : production, stokage, distribution

AxANE Sassenage 20-49 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et fabrication de pile à combustible à hydrogène intégrée

ANDrITZ Autriche 25 000 5,9 Mds d'€ Fabricants d'équipements et installations pour :• centrales hydrauliques, • industries des pâtes et papiers • industrie métallurgique et sidérurgique

ANDrITZ hyDro Fontaine 50-99 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ----------------------------------------------------------------------------------------------Fabrication de turbines hydrauliques (division hydro-électrique du groupe ANDRITZ)

ASySSTEM 10 800 866,6 M€ Société d'ingénierie et conseil en innovation, notamment pour des programmes d’infrastructures complexes : conception de bâtiments intelligents et connectés, installations énergétiques, systèmes dans les transports.

ASSySTEM France Meylan 100-249 Nouvelles Technologies de l'Energie : études & conseils ----------------------------------------------------------------------------------------------Etudes et conception pour l'installation d'infrastructures d'énergie : hydraulique, éolien, solaire et biomasse

AToS 93 000 11 Mds d'€ Entreprise de services numériques sur les principales activités suivantes :• infogérance (gestion du patrimoine informatique des entreprises),• conseil et intégration de systèmes informatiques (dont Atos

Worldgrid),• Construction informatique, solutions informatiques ouvertes,

flexibles et sécurisées (avec le rachat de Bull en 2014).• services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline

AToS WorLDGrID Grenoble 500-999 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------------------------Solutions de gestion intelligente de l’énergie : conception de système d’information sur mesure, installation puis maintenance des conditions opérationnelles des systèmes livrés

bULL Echirolles 250-499 Numérique : constructeur ----------------------------------------------------------------------------------------------Activité informatique dans les domaines du cloud computing, big data et cybersécurité. Expert dans le GreenIT, conception d'infrastructures informatiques qui optimisent la consommation énergétique pour délivrer la puissance informatique ajustée

EAToN Etats-Unis 102 000 19,9 Mds d'€ Leader mondial sur le marché de la gestion de la qualité de l’énergie (d'origine électrique, fluidique ou mécanique). 2 divisions : • industrielle : automobiles et poids lourds, aéronautique et hydraulique• électrique : apparaillage électrique et services, produits électriques

EAToN PoWEr qUALITy Montbonnot 100-249 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception d'onduleurs monophasés, de PDU manageables et de logiciels pour la gestion d'énergie de parcs informatiques (supervision et protection des données)

EDF 158 200 72,9 Mds d'€ Producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde EDF agglomération grenobloise

1000-2000 Energie : opérateur ----------------------------------------------------------------------------------------------Production et fourniture d'électricité avec un pôle important de production d'hydroélectricité : l'UP ALPES (unité de production) est composée de deux entités dans la région grenobloise :• le Groupes d’Exploitation Hydraulique (GEH) Ecrins Vercors, basé à Pont de Claix,

surveille et entretient les aménagements hydrauliques (barrages et STEP) • le Service de Réparation Hydraulique (SRH) intervient sur l’ensemble du territoire

national.

ENGIE (Ex GDF SUEZ) 152 900 74,7 Mds d'€ Acteur mondial de l’énergie : • production et fourniture d'électricité, • production et fourniture de gaz naturel,• services à l’énergie (technologiques numériques, efficacité

énergétique).

ENGIE Saint-Martin d'Hères

100-249 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------------------------Expert des solutions de services à l’énergie

GENErAL ELECTrIC Etats-Unis 305 000 + 65 000

(rachat d'Alstom énergie)

137 Mds d'€ Conglomérat : produits et services allant des moteurs d'avion à la production d'énergie, du traitement de l'eau à l'imagerie médicale, du financement des enreprises et des consommateurs aux produits industriels

GE rENEWAbLE ENErGy(ex ALSToM hyDro)

Grenoble 500-999 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ----------------------------------------------------------------------------------------------Centre mondial R&D de turbines hydro-électriques, fabrication de turbines et de composants de turbines

hP Entreprises

hP inc.

Etats-Unis 250 000

50 000

104 Mds d'€ • Activités de services aux entreprises, logiciels et cloud computing

• Conception et fabrication de matériel informatique (PC et imprimantes)

hP Eybens 1000-2000 Numérique : constructeur ----------------------------------------------------------------------------------------------• Centre de compétence mondial d’HP pour les solutions logicielles pour les

télécommunications et pour la gestion des ordinateurs personnels.• Centre d’excellence technique européen sur le calcul intensif et supercalculateurs et

Centre Solution Innovation pour tester des solutions innovantes pour les clients de HP • Services informatiques : infogérance

LES GrANDS GroUPES

(1) source : site des entreprises/ 40

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 41: Les smart grids dans la région grenobloise

Dans le monde Dans la région grenobloise

Nom Nationalité Effectifs CA (1) organisation du groupe Nom Commune Effectifs ActivitéAIr LIqUIDE 50 000 15Mds d'€ Leader mondial des gaz (production, technologies et services) pour

l’industrie et la santéAIr LIqUIDE ADvANCED TEChNoLoGIES

Sassenage 500-999 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ----------------------------------------------------------------------------------------------Maitrise de l'ensemble de la chaine industrielle de l'hydrogène énergie dans le monde : production, stokage, distribution

AxANE Sassenage 20-49 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et fabrication de pile à combustible à hydrogène intégrée

ANDrITZ Autriche 25 000 5,9 Mds d'€ Fabricants d'équipements et installations pour :• centrales hydrauliques, • industries des pâtes et papiers • industrie métallurgique et sidérurgique

ANDrITZ hyDro Fontaine 50-99 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ----------------------------------------------------------------------------------------------Fabrication de turbines hydrauliques (division hydro-électrique du groupe ANDRITZ)

ASySSTEM 10 800 866,6 M€ Société d'ingénierie et conseil en innovation, notamment pour des programmes d’infrastructures complexes : conception de bâtiments intelligents et connectés, installations énergétiques, systèmes dans les transports.

ASSySTEM France Meylan 100-249 Nouvelles Technologies de l'Energie : études & conseils ----------------------------------------------------------------------------------------------Etudes et conception pour l'installation d'infrastructures d'énergie : hydraulique, éolien, solaire et biomasse

AToS 93 000 11 Mds d'€ Entreprise de services numériques sur les principales activités suivantes :• infogérance (gestion du patrimoine informatique des entreprises),• conseil et intégration de systèmes informatiques (dont Atos

Worldgrid),• Construction informatique, solutions informatiques ouvertes,

flexibles et sécurisées (avec le rachat de Bull en 2014).• services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline

AToS WorLDGrID Grenoble 500-999 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------------------------Solutions de gestion intelligente de l’énergie : conception de système d’information sur mesure, installation puis maintenance des conditions opérationnelles des systèmes livrés

bULL Echirolles 250-499 Numérique : constructeur ----------------------------------------------------------------------------------------------Activité informatique dans les domaines du cloud computing, big data et cybersécurité. Expert dans le GreenIT, conception d'infrastructures informatiques qui optimisent la consommation énergétique pour délivrer la puissance informatique ajustée

EAToN Etats-Unis 102 000 19,9 Mds d'€ Leader mondial sur le marché de la gestion de la qualité de l’énergie (d'origine électrique, fluidique ou mécanique). 2 divisions : • industrielle : automobiles et poids lourds, aéronautique et hydraulique• électrique : apparaillage électrique et services, produits électriques

EAToN PoWEr qUALITy Montbonnot 100-249 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception d'onduleurs monophasés, de PDU manageables et de logiciels pour la gestion d'énergie de parcs informatiques (supervision et protection des données)

EDF 158 200 72,9 Mds d'€ Producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde EDF agglomération grenobloise

1000-2000 Energie : opérateur ----------------------------------------------------------------------------------------------Production et fourniture d'électricité avec un pôle important de production d'hydroélectricité : l'UP ALPES (unité de production) est composée de deux entités dans la région grenobloise :• le Groupes d’Exploitation Hydraulique (GEH) Ecrins Vercors, basé à Pont de Claix,

surveille et entretient les aménagements hydrauliques (barrages et STEP) • le Service de Réparation Hydraulique (SRH) intervient sur l’ensemble du territoire

national.

ENGIE (Ex GDF SUEZ) 152 900 74,7 Mds d'€ Acteur mondial de l’énergie : • production et fourniture d'électricité, • production et fourniture de gaz naturel,• services à l’énergie (technologiques numériques, efficacité

énergétique).

ENGIE Saint-Martin d'Hères

100-249 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------------------------Expert des solutions de services à l’énergie

GENErAL ELECTrIC Etats-Unis 305 000 + 65 000

(rachat d'Alstom énergie)

137 Mds d'€ Conglomérat : produits et services allant des moteurs d'avion à la production d'énergie, du traitement de l'eau à l'imagerie médicale, du financement des enreprises et des consommateurs aux produits industriels

GE rENEWAbLE ENErGy(ex ALSToM hyDro)

Grenoble 500-999 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ----------------------------------------------------------------------------------------------Centre mondial R&D de turbines hydro-électriques, fabrication de turbines et de composants de turbines

hP Entreprises

hP inc.

Etats-Unis 250 000

50 000

104 Mds d'€ • Activités de services aux entreprises, logiciels et cloud computing

• Conception et fabrication de matériel informatique (PC et imprimantes)

hP Eybens 1000-2000 Numérique : constructeur ----------------------------------------------------------------------------------------------• Centre de compétence mondial d’HP pour les solutions logicielles pour les

télécommunications et pour la gestion des ordinateurs personnels.• Centre d’excellence technique européen sur le calcul intensif et supercalculateurs et

Centre Solution Innovation pour tester des solutions innovantes pour les clients de HP • Services informatiques : infogérance

LES GrANDS GroUPES

/ 41

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 42: Les smart grids dans la région grenobloise

LES GrANDS GroUPES

(1) source : site des entreprises

Dans le monde Dans la région grenobloise

Nom Nationalité effectifs 2014 CA (1) organisation du groupe Nom Commune Effectifs ActivitéroLLS royCE Grande-Bretagne 54 100 17 M€ Concepteur, fabricant et développeur de services de systèmes électriques

intégrés pouvant être utilisés sur la terre, en mer et dans les airsroLLS royCE CIvIL NUCLEAr

Meylan/Montbonnot

250-499 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception de logiciels et applications systèmes, d'instrumentation et de controle commande pour centrales nucléaires.

SIEMENS Allemagne 340 000 72 Mds d'€ Groupe spécialisé dans les hautes technologies pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé (imagerie médicale).

SIEMENS TrANSMISSIoN ET DISTrIbUTIoN

Grenoble 500-999 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et production d’équipements et systèmes électriques haute tension. Ingénierie et réalisation de solutions et services clés en main pour les réseaux de transport et de distribution d’électricité. L'implantation grenobloise est dotée d'un site industriel et d'un centre de R&D. Elle appartien à la division Energy Management.

STMICroELECTroNICS France/Italie 43 600 5,3 Mds d'€ Concepteur et fabricant de semi-conducteurs STMICroELECTroNICS Crolles/Grenoble 6000-7000 Numérique : micro-nanotechnologies ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et fabrication de semi-conducteurs pour de nombreux secteurs d'application dont les smart grids

vINCI ENErGIES 63 000 9,3 Mds d'€ Expert des technologies des énergies et de l'information pour l'industrie, les infrastructures et le tertiaire4 domaines d'expertises : • énergie électrique, • génie climatique et thermique, • mécanique • technologies de l’information et de la communication

vINCI ENErGIES - Cegelec Cem -

Montbonnot 100-249 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------------------------Pôle Nucléaire de Vinci Energies : ingénierie, construction, intégration ou démantèlement d’équipements en milieu nucléaire ou pour des projets scientifiques (notamment avec le CEA).

/ 42

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 43: Les smart grids dans la région grenobloise

LES GrANDS GroUPES

Dans le monde Dans la région grenobloise

Nom Nationalité effectifs 2014 CA (1) organisation du groupe Nom Commune Effectifs ActivitéroLLS royCE Grande-Bretagne 54 100 17 M€ Concepteur, fabricant et développeur de services de systèmes électriques

intégrés pouvant être utilisés sur la terre, en mer et dans les airsroLLS royCE CIvIL NUCLEAr

Meylan/Montbonnot

250-499 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception de logiciels et applications systèmes, d'instrumentation et de controle commande pour centrales nucléaires.

SIEMENS Allemagne 340 000 72 Mds d'€ Groupe spécialisé dans les hautes technologies pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé (imagerie médicale).

SIEMENS TrANSMISSIoN ET DISTrIbUTIoN

Grenoble 500-999 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et production d’équipements et systèmes électriques haute tension. Ingénierie et réalisation de solutions et services clés en main pour les réseaux de transport et de distribution d’électricité. L'implantation grenobloise est dotée d'un site industriel et d'un centre de R&D. Elle appartien à la division Energy Management.

STMICroELECTroNICS France/Italie 43 600 5,3 Mds d'€ Concepteur et fabricant de semi-conducteurs STMICroELECTroNICS Crolles/Grenoble 6000-7000 Numérique : micro-nanotechnologies ----------------------------------------------------------------------------------------------Conception et fabrication de semi-conducteurs pour de nombreux secteurs d'application dont les smart grids

vINCI ENErGIES 63 000 9,3 Mds d'€ Expert des technologies des énergies et de l'information pour l'industrie, les infrastructures et le tertiaire4 domaines d'expertises : • énergie électrique, • génie climatique et thermique, • mécanique • technologies de l’information et de la communication

vINCI ENErGIES - Cegelec Cem -

Montbonnot 100-249 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------------------------Pôle Nucléaire de Vinci Energies : ingénierie, construction, intégration ou démantèlement d’équipements en milieu nucléaire ou pour des projets scientifiques (notamment avec le CEA).

/ 43

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 44: Les smart grids dans la région grenobloise

Nom Actionnariat Commune Effectifs ActivitéADEUNIS rF Crolles 20-49 Numérique : équipement de communication sans fil

-----------------------------------------------------------------------------Développement et commercialisation de systèmes de transmission radio sans fil.Propose une gamme complète de modules et de produits de communication pour la télé-relève permettant d’optimiser la lecture automatique et le contrôle à distance des compteurs (smart metering).

AIM - Applications Industrielles de Microprocesseurs

Meylan 10-19 Numérique : informatique et logiciel----------------------------------------------------------------------------- Conception de systèmes modulaires d'automatisation et de génie logiciel embarqué - Applications Industrielles des Microprocesseurs.

AIrrIA Meylan 10-19 Numérique : SSII----------------------------------------------------------------------------- Entreprise de services numériques fonctionnant en réseau d'agences franchisées,Participe à la pose des compteurs Linky (parmis 16 entreprises retenues par Enedis), création d'une nouvelle division : Airria Energy.

ALPWISE vENTUrE Grenoble 10-19 Numérique : équipement de communication sans fil ----------------------------------------------------------------------------- Développement et distribution de solutions de connectivité pour les appareils de communication sans fil avec une nouvelle technologie qui réduit la consommation énergétique des liaisons bluetooth.

AUToMATIqUE ET INDUSTrIE - AI

St Jean de Moirans

50-99 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------- Ingénierie et logiciel en automatisme, supervision et maintenance pour des centrales hydrauliques, solaires, éoliennes mais également pour l'industrie, les aéroports, les transporst et les bâtiments techniques.

C2EI Claix 20-49 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------- Conception et fabrication de solutions industrielles de transformation électrique et de bobinage basse tension (fournisseur de transformateurs pour Schneider Electric).

CoMSoL Grenoble 10-19 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------- Solution logicielle pour la simulation Multiphysique (électrique, mécanique, écoulement et génie chimique) avec diverses applications dont des systèmes électrochimiques pour batteries, piles à combustible.

CoryS Grenoble 100-199 Numérique : informatique & Logiciels ----------------------------------------------------------------------------- Conception de technologies de simulation dans le domaine du transport et de l'énergie, notamment les centrales nucléaires.

CoThErM Vinay 100-199 Equipements : matériel & appareils électroniques / éclairage ----------------------------------------------------------------------------- Conception, production et distribution des composants standards de régulation de température et développement de solutions innovantes de régulation thermique.

DAUPhELEC Seyssinet-Pariset

20-49 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------- Conception, fabrication et installation de solutions électrotechniques en réponse aux besoins de tous les utilisateurs ou producteurs d'énergie électrique.

DELTA DorE EMS Meylan 50-99 Numérique : logiciel scientifique et technique ----------------------------------------------------------------------------- Solutions pour maîtriser les consommations d'énergies et piloter le confort dans les logements individuels et collectifs, les bâtiments tertiaires et industriels tout en préservant les ressources naturelles.

DEPAGNE La Tronche / St-Gervais / La Rivière

100-199 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------- Fabrication et distribution de matériels de raccordement, de protection et de distribution électrique basse tension pour le réseau de distribution électrique.

ENErbEE Grenoble 10-19 Nouvelles Technologies de l'Energie : stockage énergie ----------------------------------------------------------------------------- Conception d'un système micro-générateur d'énergie à partir de mouvements omni-directionnels et qui permet aux objets de fonctionner sans fil, ni piles, ni batteries.

ENErCooP rhône-Alpes

Fontaine <10 Energie : opérateur ----------------------------------------------------------------------------- Fournitures d'électricité issue de sources renouvelables (PME française).

LES PME

/ 44

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 45: Les smart grids dans la région grenobloise

Nom Actionnariat Commune Effectifs ActivitéENErDATA Grenoble 20-49 Nouvelles Technologies de l'Energie : études & conseils

----------------------------------------------------------------------------- Etudes et conseils économiques spécialisés pour le secteur de l'énergie.

ENErGIES ECoNoMIES SySTEMES 2ES

Le Versoud 10-19 Nouvelles Technologies de l'Energie : énergies renouvelables ----------------------------------------------------------------------------- Conception, réalisation et installation de systèmes énergétiques 100% renouvelables et de solutions sur mesure destinés au bâtiment sur les technologies du photovolatiques (verrières photovolatiques) et du solaire thermique.

ErEMA Herbeys 10-19 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ----------------------------------------------------------------------------- Etudes technico-économiques des sites hydroélectriques en rivière ; installation de puissance et de contrôle-commande de centrales hydroélectriques, maintenance des installations.

GEG Grenoble 300-499 Energie : opérateur ----------------------------------------------------------------------------- Production, distribution, fourniture d'électricité et de gaz.

GIrUS Meylan 20-49 Nouvelles Technologies de l'Energie : études et conseils ----------------------------------------------------------------------------- Conseil et ingénierie pour le bâtiment et les infrastructures dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des déchets et de l'environnement.

h3C ENErGIES Meylan 50-99 Nouvelles Technologies de l'Energie : études et conseils ----------------------------------------------------------------------------- Etudes et conseils en efficacité énergétique - leaders de l’audit énergétique.

MCPhy ENErGy Grenoble 10-19 Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ----------------------------------------------------------------------------- Conception et fabrication de systèmes de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie (siège dans la Drôme) .

MErSEN France La Mure 50-99 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------- Composants et systèmes pour la sécurité et la fabilité des équipements électriques (des réseaux de distribution d'électricité notamment d'origine solaire ou éolienne).

ProbAyES(racheté par La Poste)

Montbonnot 20-49 Numérique : logiciel ----------------------------------------------------------------------------- Développement de solutions logicielles d'aide à la décision basées sur du calcul probabiliste ex. : Conception de systèmes de prédiction (modélisation) de consommation d'énergie.

ProLLIoN Grenoble 20-49 Nouvelles Technologies de l'Energie : stockage ----------------------------------------------------------------------------- Conception et fabrication de système batterie à partir des technologies Li-ion - destinées aux marchés de la défense, du spatial et de la mobilité électrique. L’entreprise travaille sur l’introduction de la technologie Phosphate de fer (LifePO4).

SDCEM - Société Dauphinoise de constructions électro-mécaniques

Vif 50-99 Equipements électriques ----------------------------------------------------------------------------- Conception et fabrication de sectionneurs et d’interrupteurs haute et moyenne tension / conception de logiciels de surveillances et technologies de communication en réseau sur ces appareils.

SErMA TEChNoLoGy Grenoble 20-49 Numérique : micro-nanotechnologies ----------------------------------------------------------------------------- Services et ingénierie spécialisées sur Le Management des Technologies de l'Electronique.

TroNICo Grenoble 10-19 Numérique : équipements électroniques ----------------------------------------------------------------------------- Sous-traitance électronique ODM (Original Design Manufacturer) et R&D conception et fabrication électronique pour petites série.

ULIS Veurey-Voroize

100-199 Numérique : micro-nanotechnologies ----------------------------------------------------------------------------- Composants infrarouges pour caméras, notamment pour les applications thermiques des bâtiments.

UxP Seyssinet-Pariset

10-19 Numérique : informatique et logiciel ----------------------------------------------------------------------------- Ingénierie en informatique industrielle et automatisme temps réel, tout à la fois éditeur de logiciels, constructeur, et société de services.

/ 45

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 46: Les smart grids dans la région grenobloise

Nom Commune ActivitéAIGEr La Terrasse Nouvelles Technologies de l'Energie : énergies renouvelables

-------------------------------------------------------------------------------------------------------Fabrication et vente de matériel électrique pour les énergies renouvelables (connecteurs solaires, cables PV, onduleurs PV, coffrets de protection, etc. ).

bC ELEC Domène Equipements électriques ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique.

ChCr - CIE DES hAUTES ChUTES DE roqUES

Froges Energie : opérateur ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Production d'électricité.

ENErSToNE St-Martin-d'Hères Nouvelles Technologies de l'Energie : stockage ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception de systèmes innovants de gestion des batteries pour des applications allant des véhicules électriques industriels ou légers au stockage stationnaire des énergies renouvelables.

ExAGAN Grenoble Numérique : micro-nanotechnologies ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception et fabrication de semi-conducteurs avec la technologie Nitrate de Gallium avec des applications dans le photovoltaique et la voiture électrique.

FrEEMENS Grenoble Nouvelles Technologies de l'Energie : stockage ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception de système de gestion de batteries (BMS) -télégestion et suivi de flotte de batteries.

hALIAS TEChNoLoGIES Meylan Numérique : logiciel scientifique et technique ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Edition de solutions logicielles spécialisées dans la gestion de données scientifiques (de grandes quantités) pour les marchés de l'énergie et de la micro-électronique.

hoTbLoCk oNboArD Grenoble Nouvelles Technologies de l'Energie : énergies renouvelables ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Développement, fabrication et commercialisation de systèmes de récupération d’énergie thermique (générateur thermoélectrique).

hyDroqUEST Meylan Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Concepteur d’hydroliennes de rivières (fluviales et estuariennes) et océans.

IMMoTroNICS Barraux Numérique : informatique & Logiciels ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception de solutions logicielles et matérielles de supervision de réseau de capteurs et de compteurs énergétiques.

NEoL VIF Numérique : maitrise de la consommation d'énergie ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Intégrateur de solutions pour la maitrise de l'énergie (télémétrie, instrumentation et télégestion) : du plan de comptage jusqu'à la mise en ligne des bilans énergétiques.

SAvE INNovATIoNS Grenoble Nouvelles Technologies de l'Energie : hydroélectricité ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception d'alternateurs générant de l'électricité à partir de faibles flux d'air ou d'eau (premiers modèles en cours de production), notamment pour le marché des réseaux d'eau (smart water).

SCALAGENT DISTrIbUTED TEChNoLoGIES

Echirolles Numérique : logiciel scientifique et technique ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Edition de logiciel de médiation dans le monde des télécoms et de l'industrie (spécialiste des middlewares asynchrones).

SIrLAN TEChNoLoGIES Eybens Numérique : informatique et logiciel ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Domotique : conception de logiciels de gestion des consommations énergétiques (bâtiment résidentiel).

SoLIUM Grenoble Nouvelles Technologies de l'Energie : énergies renouvelables ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Solution innovante d'éclairage public autonome et à énergie solaire.

SyLFEN Grenoble Nouvelles Technologies de l'Energie : hydrogène ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conception d'un système de production et stockage d’énergie à partir du vecteur hydrogène sur la technologie réversible à haut rendement d’électrolyse.

vESTA SySTEM Grenoble Numérique : logiciel scientifique et technique ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Edition de solutions logicielles permettant d’optimiser les dépenses d’énergie : logiciel de gestion active des flux énergétiques dans le bâtiment en fonction des paramètres souhaités (prévisions météorologiques, décisions et usages des occupants, production locale, informations des réseaux, caractéristiques du bâtiment, etc.).

LES TPE (< 10 salariès)

/ 46

/ AEP

I – L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 47: Les smart grids dans la région grenobloise

Nom Commune ActivitéWATT ET hoME Tullins Nouvelles Technologies de l'Energie : énergies renouvelables

------------------------------------------------------------------------------------------------------- Spécialisée dans les énergies renouvelables dans deux segments :• Installation d’énergies renouvelables (Poêles et chaudières à granulés, eau chaude sanitaire

solaire, photovoltaïque,etc.),• Développement et fabrication d’éclairages solaires / Leader français de l’éclairage solaire.

ZIv France / CG Fontaine Equipements électriques ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fabrication, test, étalonnage de compteurs électriques communicants Linky.

/ 47

/ AEP

I - L

es s

mar

t gri

ds d

ans

la r

égio

n gr

enob

lois

e -

2016

Page 48: Les smart grids dans la région grenobloise

AEPI, Agence d’Études et de Promotion de l’Isère,partenaire du développement économique des entreprises et des territoires

Un lien entre le local et l’international

Un partenaire de l’implantation et du développement des

entreprises

Un observatoire économique intégré à l’agence

Un outil d’ingénierie et de promotion des territoires

Une ingénierie sur-mesure pour accompagner vos projets

Nos publications • études territoriales : région grenobloise, CAPI, etc. • études filières : les technologies de la santé, les smart grids, etc. • études thématiques : les capitaux étrangers, la qualification

des emplois etc. • Note de tendance socio-économique biannuelle co-publiée

avec le Département • Panorama de presse quotidien, newsletters par filières ou par territoires

L'observatoire économique : une expertise au service de votre développementVéritable outil d’aide à la décision pour les acteurs économiques, l’observatoire de l'AEPI est axé sur l’emploi, les entreprises, leurs activités et les filières industrielles.

Sa richesse : comprendre et analyser depuis plus de 40 ans les principales transformations économiques du département et de ses territoires.

Ses atouts : → Disposer de données économiques fiabilisées et de méthodes d’analyses reconnues.→ Un centre de ressources et de veille stratégique intégré.

L'Observatoire participe aux démarches mutualisées d'observation au niveau de l'agglomération grenobloise (Obs'y) et du département.

Contactez notre expert :Morgane Le Doaré[email protected]

Pour plusd'informations

Une agence principalement financée par :

AEPI – Agence d’études et de Promotion de l’Isère1 place Firmin-Gautier - 38027 Grenoble Cedex 1 - FranceTél. : +33(0)4 76 70 97 18

Con

cept

ion

grap

hiqu

e / r

éalis

atio

n : A

EPI-

Pho

tos

: Gre

g R

ando

n, J

ayet

Pie

rre,

Gill

es G

aloy

er -

Stu

dio

Jam

aisV

u! -

Réa

lisat

ion

DE

CE

MB

RE

2015

JAN

VIER

201

5

AEPI : NOUVEAU LOGO VERSION BLANCHE / TEXTE VECTORISÉ