17
LES SOCIETES COMMERCIALES

LES SOCIETES COMMERCIALES

  • Upload
    odessa

  • View
    67

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LES SOCIETES COMMERCIALES. Au Maroc, les principales structures juridiques sont: * La Personne physique * La Société en commandite simple * La Société en commandite par actions * La Société en participation * La Société civile * La Société en nom collectif - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: LES SOCIETES COMMERCIALES

LES SOCIETES COMMERCIALES

Page 2: LES SOCIETES COMMERCIALES

Au Maroc, les principales structures juridiques sont:

* La Personne physique* La Société en commandite simple* La Société en commandite par actions* La Société en participation* La Société civile* La Société en nom collectif* La Société à responsabilité limitée* La Société à responsabilité limitée d'associé unique* La Société anonyme.

Page 3: LES SOCIETES COMMERCIALES

GENERALITES Textes applicables:• La loi N° 17-95 relative aux ‘Sociétés Anonymes’ promulguée par le dahirn° 1-96-124 du 30 Août 1996.• La loi n° 5-96 sur la ‘société en nom collectif’, la ‘société en commanditesimple’, la ‘société en commandite par actions’, la ‘société à responsabilitélimitée’ et la ‘société en participation’ promulguée par le dahir n° 1-97-49du 13 février 1997.• Le dahir du 12 août 1913 formant code des obligations et contrats. Ces sociétés sont commerciales à raison de leur forme et quel quesoit leur objet. Elles n'acquièrent la personnalité morale qu'à compter de leurimmatriculation au registre du commerce. En dehors de l’entreprise individuelle, la S.A. et la S.A.R.L. sont les deux types de sociétés les plus courants

Page 4: LES SOCIETES COMMERCIALES

L’entreprise individuelle

L'appellation « personne physique » s’applique à une entreprise individuelle, dont la personne physique est seule membre.

Une entreprise individuelle est une entreprise qui n'a qu'un seul dirigeant et surtout, qui n'a pas de personnalité morale, bien qu'elle soit inscrite au répertoire des métiers ou exerce une activité commerciale.

Ce n'est pas une société et il n'y a juridiquement et fiscalement pas de séparation entre le patrimoine de l'entreprise individuelle et celui de l’entrepreneur lui-même (on parle alors d’entrepreneur individuel).

La responsabilité de l'entrepreneur individuel est donc illimitée face aux créanciers.

Page 5: LES SOCIETES COMMERCIALES

Rappels sur la notion de Personne physique Elle est définie en droit comme un être humain doté de la personnalité juridique.

Pour jouir directement et pleinement de sa capacité (ou personnalité) juridique, une personne physique doit être majeure et ne pas être en incapacité partielle ou totale (mise en tutelle); sinon cette capacité est exercée en son nom par unreprésentant légal.

À toute personne physique, s'attachent :- des "droits” (prérogatives attribuées dans son intérêt et luipermettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exigerd'autrui une prestation)

- des «obligations» envers d'autres personnes et envers le reste de la Société

Page 6: LES SOCIETES COMMERCIALES

C’est une société commerciale à raison de sa forme et quel que soit son objet

Son capital est divisé en actions négociables représentatives d’apports en numéraire ou en nature à l’exclusion de tout apport en industrie.

Elle doit comporter un nombre suffisant d’actionnaires lui permettantd’accomplir son objet et d’assurer sa gestion et son contrôle, sans que cenombre soit inférieur à cinq.

Le capital minimum est de 3 millions de dirhams (pour les S.A. faisant appel public à l’épargne) et de 300.000,00 dirhams (dans les cas contraires).Le montant nominal de l’action ne peut être inférieur à 100,00 dirhams.Les actions en numéraire doivent être libérées lors de la souscription d’aumoins le ¼ de leur valeur nominale.

Les actions en nature sont libérées intégralement lors de leur émission

Les actionnaires ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports etleurs engagements ne peuvent être augmentés si ce n'est de leur propreconsentement.

LA SOCIÉTÉ ANONYME

Page 7: LES SOCIETES COMMERCIALES

La forme, la durée, qui ne peut excéder 99 ans, la dénomination, le siège, l’objetet le montant du capital sont déterminés par les statuts de la société. Les statuts de la société doivent être établis par écrit. S'ils sont établis par acte sous seing privé, il en est dressé autant d’originaux qu'il est nécessaire pour le dépôt d’un exemplaire au siège social et l’exécution des diverses formalités requises. La publicité au moyen d’avis ou annonces est faite, selon le cas par insertions au « bulletin officiel » ou dans un journal d’annonce légales La publicité par dépôt d’actes ou de "Bulletin officiel" ou dans un journal d’annonces légales. pièces est faite au greffe du tribunalauprès duquel le registre du commerce est tenu. La durée de la société court à dater de l’immatriculation de celle-ci au registre du commerce. Elle peut être prorogée une ou plusieurs fois sans que chaque prorogation puisse excéder 99 ans.

LA SOCIÉTÉ ANONYME

Page 8: LES SOCIETES COMMERCIALES

La société anonyme est constituée par l’accomplissement des quatre actes ci-après:

1) La signature des statuts par tous les actionnaires; àdéfaut, la réception par le ou les fondateurs du dernier bulletin de souscription;

2) La libération de chaque action de numéraire d’au moins le quart de sa valeur nominale,3) Le transfert à la société en formation des apports en nature après leur évaluation4) l’accomplissement des formalités de publicité

Les statuts sont signés par les actionnaires soit en personne, soit par mandataire justifiant d’un pouvoir spécial.

LA SOCIÉTÉ ANONYME

Page 9: LES SOCIETES COMMERCIALES

Cas des sociétés à Conseil d’Administration

• La société anonyme est administrée par un conseil d’administration composéde trois membres au moins et de douze membres au plus. Ce dernier nombre est porté à quinze lorsque les actions de la société sont inscrites à la cote de la bourse des valeurs.• Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale ordinaire.Toutefois, les premiers administrateurs sont nommés par les statuts ou dans un acte séparé faisant corps avec lesdits statuts.• La durée des fonctions des administrateurs est déterminée par les statuts sans pouvoir excéder 6 ans en cas de nomination par les assemblées générales et 3ans en cas de nomination par les statuts.• Le conseil d’administration ne délibère valablement que si la moitié au moins deses membres sont effectivement présents.• Le conseil d’administration élit en son sein un président qui est, à peine de nullité de sa nomination, une personne physique.• Sur la proposition du président, le conseil d’administration peut donner mandat à une ou plusieurs personnes physiques d’assister le président à titre de directeur général

ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ ANONYME

Page 10: LES SOCIETES COMMERCIALES

Cas des sociétés à directoire et à conseil de surveillance:

• Elles sont dirigées par un directoire composé d’un nombre de membres fixé parles statuts, qui ne peut être supérieur à cinq. Toutefois, lorsque les actions de lasociété sont inscrites à la cote de la bourse des valeurs, les statuts peuventporter ce nombre à sept.• Dans les sociétés anonymes dont le capital est inférieur à un million cinq centmille dirhams, les fonctions attribuées au directoire peuvent être exercées parune seule personne.• Le directoire exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance.• Les membres du directoire sont nommés par le conseil de surveillance qui confère à l’un d’eux la qualité de président.• Lorsqu'une seule personne exerce les fonctions dévolues au directoire, elleprend le titre de directeur général unique.• Le conseil de surveillance est composé de trois membres au moins et dedouze membres au plus. Ce dernier nombre est porté à 15 lorsque les actions dela société sont inscrites à la cote de la bourse des valeurs.• Aucun membre du conseil de surveillance ne peut faire partie du directoire. Si unmembre du conseil de surveillance est nommé au directoire, son mandat auconseil prend fin dès son entrée en fonction.

ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ ANONYME

Page 11: LES SOCIETES COMMERCIALES

Certificat négatif Acte de propriété, contrat de bail ou attestation de domiciliation auprès d’une personne morale Statuts signés par les associés et enregistrésActe de nomination (Président, administrateurs, etc..) enregistréAttestation de blocage des fonds (le quart du capital minimum) Rapport du commissaire aux apports (le cas échéant) Liste des souscripteurs mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’euxDéclaration de souscription et de versement Bulletin des souscripteurs Photocopie de la pièce d’identité des personnes liées à l’administration Déclaration de conformité Copie de la publicité dans un journal d’annonces légales

PIECES EXIGÉES POUR LA CRÉATION DE LA SA

Page 12: LES SOCIETES COMMERCIALES

Elle est constituée par une ou plusieurs personnes qui ne supportent lespertes qu'à concurrence de leurs apports. Lorsqu’elle ne comporte qu'une seule personne, celle-ci est dénommée « àassocié unique ». Elle est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d'un ou plusieurs associés, et qui doit être précédée ou suivieimmédiatement de la mention "société à responsabilité limitée" ou des initiales"SARL" ou "société à responsabilité limitée d'associé unique". Le nombre maximum d’associés ne peut dépasser 50. Le montant du capital social ne peut être inférieur à dix mille dirhams dont au moins le ¼ doit être déposé obligatoirement dans un compte bancaire bloqué; son retrait ne peut être effectué qu’après immatriculation au registre decommerce.(maintenant elle peut être crésans capital) La part sociale est d’au moins 100,00 dirhams La gestion peut être assumée par une ou plusieurs personnes physiques

LA SOCIETE A RESPONSABILLITE LIMITEE

Page 13: LES SOCIETES COMMERCIALES

.Certificat négatif Acte de propriété, contrat de bail ou attestation de domiciliationauprès d’une personne moraleStatuts signés par les associés et enregistrésSi le gérant n’est pas nommé dans les statuts, PV de l’AssembléeGénérale Ordinaire enregistré Attestation de blocage des fonds (le quart du capital minimum)Rapport du commissaire aux apports (le cas échéant)Photocopie de la C.I.N. du gérantDéclaration de conformitéCopie de la publicité dans un journal d’annonces légales

PIECES EXIGEES POUR LA CREATION D’UNE SARL

Page 14: LES SOCIETES COMMERCIALES

Article 3 (Loi N°5-96): C’est une société dont les associés ont tous la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Les créanciers de la société ne peuvent poursuivre le paiement des dettes sociales contre un associé, qu'après avoir vainement mis en demeure la société par acte extrajudiciaire. Article 4 (Loi N°5-96): Elle est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d'un ou plusieurs associés et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention " société en nom collectif " Article 15 (Loi N°5-96): Les parts sociales sont nominatives. Elles ne peuvent être cédées qu'avec le consentement de tous les associés. Article 17 (Loi N°5-96): La société prend fin par le décès de l'un des associés …..

LA SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF

Page 15: LES SOCIETES COMMERCIALES

Article 20 (Loi N° 5-96): La société en commandite simple est constituée d'associés commandités et d'associés commanditaires. Les associés commandités ont le statut des associés en nom collectif. Les associés commanditairesrépondent des dettes sociales seulement à concurrence du montant de leur apport. Celui-ci ne peut être un apport en industrie. Article 21 (Loi N° 5-96): Les dispositions relatives aux sociétés en nom collectif sont applicables aux sociétés en commandite simple, sous quelques réserves. Article 22 (Loi N° 5-96): La société en commandite simple est désignée par une dénomination sociale à laquelle peut être incorporé le nom d'un ou plusieurs associés commandités et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention « société en commandite simple ».

LA SOCIÉTÉ EN COMMANDITE SIMPLE

Page 16: LES SOCIETES COMMERCIALES

Article 31 (Loi N° 5-96): La société en commandite par actions, dont le capital est divisé en actions, est constituée entre un ou plusieurs commandités, qui ont la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales, et des commanditaires, qui ont la qualité d'actionnaires et ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports.

Le nombre des associés commanditaires ne peut être inférieur à trois.

La société en commandite par actions est désignée par une dénomination où le nom d'un ou de plusieurs associés commandités peut être incorporé et doit êtreprécédée ou suivie immédiatement de la mention " société en commandite paractions ".

les règles concernant les sociétés en commandite simple et les dispositions de la loi n° 17-95 relative aux sociétés anonymes, à l'exception de celles qui concernent leur administration et leur direction, sont applicables aux sociétés en commandite par actions.

LA SOCIÉTÉ EN COMMANDITE PAR ACTIONS

Page 17: LES SOCIETES COMMERCIALES

Article 88 (Loi N° 5-96): La société en participation n'existe que dans les rapports entre associés et n'est pas destinée à être connue des tiers. Elle n'a pas la personnalité morale. Elle n'est soumise ni à l'immatriculation, ni à aucune formalité de publicité et son existence peut être prouvée par tous les moyens. Elle peut être créée de fait.Article 89 (Loi N° 5-96): Les associés conviennent librement de l'objet social, de leurs droits et obligations respectifs et des conditions de fonctionnement de la société, sous réserve des dispositions impératives contenues dans le Code des obligations et contrats.

LA SOCIÉTÉ EN PARTICIPATION