2
Les symboles de la Moldavie Le drapeau de la Moldavie etait accepte en 1994. Represente trois couleurs avec les lignes isometriques disposees verticalement, dans l'ordre suivant commencant de la hampe : bleu clair, jaune, rouge. Au centre, a la ligne jaune, on dispose les Armoiries d'Etat de la Republique de Moldova. Les armes de la Moldavie representent l'ecran croise, dans la partie superieure de qui — le champ rouge, a inferieur — bleu. Au centre de l'ecran on represente la tete de l'aurochs, entre les cornes de qui on dispose l'etoile octoradiale, a droite de la tete — la rose de cinq petales, a gauche — le croissant adresse et un peu incline a gauche. Tous les elements sur l'ecran dore (jaune). L'ecran est place sur la poitrine de l'aigle tenant dans le bec la croix (aigle-croise) d'or, dans les griffes : a droite — la branche verte d'olive, a gauche — le sceptre d'or. L'hymne de la Moldavie — la composition «Limba noastra» («Notre langue») pour les vers d'Alexei Mateevici . L'auteur de la musique — Alexandru Cristea, l'arrangement — Valentin Dinga. «Limba noastra» est devenue l'hymne de la Moldavie en 1994. Le poeme de Mateevici «Limba noastra» comprend 12 strophes, de qui dans l'hymne sont entres seulement cinq. Les symboles de l'Union européenne Le drapeau européen est représenté par un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité. L'hymne européen La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.L'hymne symbolise non seulement l'Union européenne, mais aussi l'Europe au sens large. Le poème l'«Ode à la joie» exprime l'idéal de fraternité que Schiller avait pour la race humaine, vision partagée par Beethoven.

Les symboles de la Moldavie et Union europenee

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les symboles de la Moldavie et Union europenee

Les symboles de la MoldavieLe drapeau de la Moldavie etait accepte en 1994. Represente trois couleurs avec les lignes isometriques disposees verticalement, dans l'ordre suivant commencant de la hampe : bleu clair, jaune, rouge. Au centre, a la ligne jaune, on dispose les Armoiries d'Etat de la Republique de Moldova.

Les armes de la Moldavie representent l'ecran croise, dans la partie superieure de qui — le champ rouge, a inferieur — bleu. Au centre de l'ecran on represente la tete de l'aurochs, entre les cornes de qui on dispose l'etoile octoradiale, a droite de la tete — la rose de cinq petales, a gauche — le croissant adresse et un peu incline a gauche. Tous les elements sur l'ecran dore (jaune). L'ecran est place sur la poitrine de l'aigle tenant dans le bec la croix (aigle-croise) d'or, dans les griffes : a droite — la branche verte d'olive, a gauche — le sceptre d'or. 

L'hymne de la Moldavie — la composition «Limba noastra» («Notre langue») pour les vers d'Alexei Mateevici . L'auteur de la musique — Alexandru Cristea, l'arrangement — Valentin Dinga. «Limba noastra» est devenue l'hymne de la Moldavie en 1994. Le poeme de Mateevici «Limba noastra» comprend 12 strophes, de qui dans l'hymne sont entres seulement cinq. Les symboles de l'Union européenne

Le drapeau européen est représenté par un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.

L'hymne européen La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.L'hymne symbolise non seulement l'Union européenne, mais aussi l'Europe au sens large. Le poème l'«Ode à la joie» exprime l'idéal de fraternité que Schiller avait pour la race humaine, vision partagée par Beethoven.

La devise de l'UE . «Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.Cette devise caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.

La Journée de l’Europe (9 mai) célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.