8

Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

Citation preview

Page 1: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen
Page 2: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

2 6 février 2013No 795

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISPéguy Flore PIERRERaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

14 825FANS

PréparatifsEn arrivant au Cap-Haïtien dimanche

après-midi, une douce effervescence nous accueille. A moins d’une semaine du carnaval national, le Cap se prépare en vitesse. Officiellement, la ville a su il y seulement un mois qu’elle organisait la plus grande fête populaire du pays. Un timing trop serré pour avoir le temps de se faire belle.

Malgré les engins vraiment lourds des compagnies Estrella et de Vorbe et Fils qui font le va-et-vient sans arrêt, le Cap, semble-t-il, n’aura pas le temps de tout arranger. Pas de grandes modifications à l’horizon, à part la route principale qui a bénéficié d’une attention particulière. Plus besoin de s’inquiéter pour sa voi-ture, 4x4 ou non, le trajet Port-au-Prince/Cap-Haïtien se fera en quatre heures de temps au maximum sans tomber dans les profondes crevasses auxquelles nous sommes tant habitués.

A l’entrée de la ville, Barrière Bouteille n’a pas changé, sinon la peinture orange un peu neuve qui s’écaille sur quelques bouts de l’arcade. Les canaux, comme d’habitude, sont remplis d’immondices. Le vrai gros nettoyage n’a pas encore été fait. Maisons ou bâtiments publics ne font pas tous peau neuve. Quelques coups de pinceaux sur des bâtisses çà et là montrent la volonté de certains habi-tants de faire bonne figure. Mais cela ne suffit pas encore. Faudra faire beaucoup mieux et très vite.

La ville est relativement en fête. Pour le dernier dimanche précarnavalesque, les Capois de tout âge investissent les rues. Parades, masques, chaloska, enfants, jeunes, vieillards se pressent et déambulent dans les rues étroites. Le trafic des voitures et des motocyclettes est déjà difficile. Dans tous les coins, des haut-parleurs diffusent sans arrêt la méringue de trois groupes : Anbyans, Septentrional et Tropicana. Les ténors du

Cap. Brothers Posse et Kanpèch réussis-sent quand même à soutirer quelques passages aux animateurs de radio, mais

Okap : Eske w pare pou sa ?

Dimitry Craan

Le boulevard du Cap-Haïtien où va se dérouler le défilé

Les chars sont prêts

Page 3: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

36 février 2013No 795

rien de bien marquant. À croire que la fierté des Capois leur interdit le fair-play. Il faut dire aussi que la ville du roi Chris-tophe a une grande tradition de carna-val. Chaque année les groupes locaux défilent.

LogementPour ceux qui vont rester au Cap

pendant les trois jours gras, la question du logement est prédominante. Les hô-

Hostellerie du Roi Christophe

Jour et nuit, on travaille pour améliorer la route

tels de la ville et des environs sont déjà remplis. Seuls les habitants offrent leur gîte en location moyennant une petite fortune. Pou w monte Okap, fòk ti kò w’ bon !

‘’Hostellerie du Roi Christophe’’, l’un des plus beaux hôtels de la ville, est réservé depuis plus qu’un mois. « On n’a plus de place, c’était déjà évident », explique la propriétaire Joëlle Mourral, peau hâlée, débardeur noir et grosses boucles d’oreilles en corne, aussi simple que jolie. « Alors qu’il n’y avait que des rumeurs du déroulement du carnaval au Cap, les gens appelaient déjà de partout pour réserver des chambres. Je ne sais pas encore quelles seront les retombées pour nous, mais déjà je suis contente parce que les routes qui ont été refaites. Je sens aussi que les Capois sont très enthousiastes », continue-t-elle, mi-an-xieuse, mi-sereine.

Même tableau pour Nicola Bissenius, propriétaire de l’Hôtel Mont-Joli, « plus aucune chambre n’est libre ». « Je suis

‘’Anbyans pral met anbyans’’« Nou plus ke pare », annonce tout

de go Oky Jems, chanteur vedette du groupe Anbyans et ex de Show Off. « Nous avons une des meilleures mérin-gues du moment et elle marche bien ici et partout ailleurs. Nou pa pè pèsòn. Oui, il y aura beaucoup d’autres groupes, mais qu’ils se tiennent bien : Anbyans est dans son fief et les gens du Nord sont très or-gueilleux ; yo mache ak djaz yo. J’ai hâte que dimanche arrive ! », avoue celui qui a des ambitions pour le pastorat. Pantalon mauve lui arrivant aux chevilles, maillot jaune et tennis verts, le look d’Oky Jems frappe à première vue. « Pa gade sou jan m abiye, sa m ye a se nan kè m li ye. Si dix personnes sur terre seront sauvées, je se-rai inévitablement la dixième », continue-t-il avant de revenir sur Anbyans. « Au niveau sonorisation, on fait affaire avec

Les ténors du CapJusqu’au moment où nous mettons sur presse ce soir, la liste officielle des groupes partici-pant au carnaval national n’a pas encore été dévoilée. Certes il y a des suppositions et des qualifiés d’office, d’après Gilbert Bailly, président du comité du carnaval. Trois groupes du Cap-Haïtien sont parmi ce minimum de chanceux : Anbyans, Septentrional et Tropicana. Ticket les a rencontrés pour vous.

une compagnie dominicaine, donc tout doit aller pour le mieux. » La méringue du groupe Anbyans qui fait son chemin dans les radios de Port-au-Prince est bien rythmée et a vraiment de quoi plaire sur le parcours.

‘’Septentrional plis ke pare’’Kesny Doréus, connu sous le nom de

Maestro Arthur depuis quatorze ans qu’il joue dans le groupe, est très confiant par rapport à sa participation au défilé carnavalesque ce week-end. « Septen a l’habitude de participer à des défilés, ce n’est pas la première fois. Le groupe va faire tout ce qui est en son pouvoir pour animer la foule et faire plus que bonne impression. Cette année Septentrional fête ses soixante-cinq ans d’existence, et le chanteur Michel Tassy fête ses cin-quante ans de carrière au sein du groupe.

Nous prévoyons une grande célébration qui doit commencer avec le carnaval. Septen a beaucoup de fans. La méringue intitulée Pou timoun yo marche très bien, nous avons un bon feedback ; nous ré-pétons assidûment et les fans sont avec nous. Tout est pour le meilleur. Septen ap byen pase. »

‘’Tropicana, une affaire de grandes personnes’’

« Il s’agit d’un travail de développe-ment dont la ville va bénéficier », com-mence Pierre Pelotat, guitariste, compo-siteur et administrateur de l’orchestre Tropicana d’Haïti. Membre du groupe depuis près de vingt ans, cet homme polyvalent a eu la chance d’accompa-gner l’orchestre du temps où il jouait sur des stands lors des carnavals de Port-au-Prince. Se retrouver au milieu de tous ces

groupes et chars allégoriques est certes un challenge, mais la Fusée d’Or Interna-tionale se dit prête.

« On a un très bon feedback pour notre méringue titrée ‘’Cinquantième dimension’’ (en raison du fait que le groupe fête cette année son cinquantiè-me anniversaire), qui est en rotation sur les différentes radios du pays », explique Pelotat. L’administrateur de Tropicana se dit aussi satisfait du choix du parcours. « Certains trouvent le trajet trop court. Moi, je dis que non. Des rues 5 à 90, cela fait quand même 1,90 km. Si les paramè-tres disciplinaires sont bien érigés puis respectés, tout devrait bien se passer. De toute façon, le parcours n’aurait pas pu être ailleurs. Le boulevard, espace peu fréquenté, mais aussi seul endroit pouvant accueillir autant de stands sans bloquer le fonctionnement de la ville, était la place toute indiquée pour une manifestation de ce genre. Et à tous ceux qui se demandent si Tropicana n’aura pas de mal à passer devant « Feu vert », le quartier général de Septentrional, je dis : Les messieurs passent bien devant Tropicana Night Club pour quitter la ville, non ? »

Cap sur le Cap ?Vous hésitez encore à venir au Cap

? Essayez d’être positifs et de voir le bon côté de cette escapade. En plus du carnaval, il y aussi les plages et les mo-numents historiques qui ne vous feront pas regretter votre séjour. A partir de ce jeudi 7 février, les groupes musicaux et Dj vont s’établir dans la ville pour des bals masqués et des fêtes privées. Le bal des rois de Milot est aussi un événement à ne pas manquer. Tenues traditionnel-les à l’appui, Septen et Anbyans feront danser même les plus réticents. Chassez vos doutes. Si vous n’avez pas encore de logement, prenez une tente, votre en-thousiasme, vos tours de reins et mettez cap sur le Cap.

Joyeux Carnaval !

Gaëlle C. Alexis

obligé de loger certaines personnes chez moi ou chez des amis qui acceptent de louer des chambres », poursuit-t-il. « Je suis positif ; je crois en la réussite du carnaval dans la ville du Cap, même si nous l’avons su assez tard ! Nous allons en profiter au maximum. »

Pour trouver une maison, le plus simple est de chercher un contact au sein de la ville… Mais à quelques jours du défilé carnavalesque, cela peut se solder en « mission impossible ». Ou plutôt, trois nuits en croisière sur le paquebot ‘’Adriana’’, cela vous tente ?

Stands et charsLe parcours carnavalesque est un

long boulevard bordé par la mer. Des stands sont en construction pour abriter ceux qui le souhaitent. La préparations ne sont pas aussi avancées que certaines informations le laissaient croire, mais d’ici la fin de la semaine, tout devrait être fin prêt. Jour et nuit des ouvriers clouent, frappent, scient sans relâche afin d’ache-ver au plus vite les travaux. De la rue 5 à la rue 90, un long parcours rectiligne, les groupes musicaux animeront les carna-valiers pendant les trois jours gras.

Dimitry Craan, constructeur des quinze chars de l’Etat, assure de la solidité de ces derniers. « Ils peuvent transporter jusqu’à 200 personnes », explique l’artiste, attablé tranquillement à Lakay Restaurant, l’un des plus célèbres de la place, ce lundi après-midi. « Tous les chars sont terminés, ils n’attendent qu’à être décorés. Ce sont les mêmes chars qui avaient servis aux Cayes, je n’ai fait que les solidifier », termine t-il, sourire aux lèvres et fier de son œuvre.

Kesny DoréusOky Jems Pierre Pelotat

Page 4: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

4 6 février 2013No 795

Les touristes sont venus en grand nombre

Chaloska g’on jan l lèd... Poste an grimas Quel patriotisme !

Quel est ce kata, messieurs ? En mode assassin

Jako a pral vole, ba l pase !

Le Christ n’est pas oublié

SSSSSSSSSSS....

Josette Darguste, ministre de la Culture, une amie, et Stéphanie B. Villedrouin, ministre du Tourisme

Kiyès ki penyen w, madmwazèl ?

Carnaval de Jacmel 2013

Page 5: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

56 février 2013No 795

♪ Papiyon papi ♪ SSSSSSSSSSSS... Men dragon !

Gad figi drapo a !Arrrrrggggghhhh........Albert Chancy nous sourit

Ala cute ! Men bon kout peny !

Josette Darguste, ministre de la Culture, une amie, et Stéphanie B. Villedrouin, ministre du Tourisme

Larèn Zetwal

Foul moun, foul moun !

Ces Africaines semblent perdues

Carnaval de Jacmel 2013

Page 6: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

Mercredi 6 février 20136

mettra les bouchées doubles avec pour objectif principal de participer aux différentes activités à l’échelle internationale. « En 2011, Haïti était 15e au niveau du continent américain, un classement qui nous avait permis de prendre part aux Jeux panaméri-cains. Ainsi, nous sommes déterminés à participer à pas moins cinq des grandes compétitions internationales cette année », a-t-il indiqué.

Ajoutant : « Je serai dans trois semaines à Houston (Texas aux USA) au congrès panaméricain. Le congrès international électoral aura lieu en mai en Russie, je ne peux pas encore

confirmer ma participation. Toutefois, je suis persuadé qu’Haïti prendra part aux compétitions suivantes; le cham-pionnat panaméricain senior qui aura lieu au Pérou et celui des juvéniles au Mexique, les mondiaux juvéniles en Equateur. Nous avons formulé une demande d’invitation pour prendre part aux Jeux Olympiques de la Jeu-nesse qui auront lieu en Chine en 2014. Et si tout se passe bien, en mars sur le plan local au palais municipal de Delmas, nous aurons une grande manifestation sportive. Toujours est-il que nous espérons avoir l’aide finan-cière de l’Etat haïtien pour concrétiser

HaltéropHilie

Fong : Haïti doit tenir sa 15e place

nos rêves », a clairement expliqué le président de la Fédération haïtienne d’haltérophilie, Fritz Gérald Fong.

Signalons que l’haltérophilie a été l’une des cinq disciplines sportives à côté du Judo, de l’Athlétisme, de la Boxe et du Taekwondo qui avait représentée Haïti aux Jeux panamé-ricains qui avaient eu lieu en 2011 à Guadalajara (Mexique).

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Fritz Gérald Fong : avant- dernier dans la première rangée ici à Guadalajara lors des Jeux panaméricains

L’ancienne vedette du football an-glais Paul Gascoigne a été admis dans une clinique dans un lieu

tenu secret aux Etats-Unis, après l’an-nonce faite dimanche par son agent que “Gazza” était en train de sombrer à nouveau dans l’alcoolisme.

Paul Gascoigne pictured in No-vember 2012

Paul Gascoigne ne va de nouveau pas bien. Jeudi dernier, Gascoigne, âgé de 45 ans, a été filmé en san-glots tenant des propos incohérents lors d’un événement organisé au profit d’une oeuvre de bienfaisance, à Northampton, dans le centre de l’Angleterre. La vidéo, diffusée par le Sun, a conduit son agent, Terry Baker, à expliquer que son client avait besoin

d’être secouru.Dans un communiqué, la société

qui gère les affaires de Gascoigne, GamePlan Solutions, a indiqué que l’ancien joueur de Tottenham et de la Lazio avait accepté d’être soigné aux Etats-Unis. “Paul a été très touché

et ému par toutes les offres d’aide et de soutien reçues ces derniers jours. Il tient absolument à comprendre et faire face à ses problèmes de dépen-dance en étant aidé”, explique le communiqué.

Gascoigne a porté à 57 reprises le maillot de l’équipe d’Angleterre et a été l’une des stars de la Coupe du monde disputée en Italie en 1990. Mais depuis sa retraite sportive en 2004, “Gazza” a connu de multiples dépressions et a régulièrement ali-menté la chronique des tabloïds par ses frasques, notamment des condui-tes en état d’ivresse. En 2008, il avait révélé dans son autobiographie avoir songé à se suicider en se jetant sous un train.

Gascoigne mal-en-point

Alors qu’on était sans nouvelle de la Fédération haïtienne d’haltérophilie (FHH) en termes d’activités sportives réalisées sur les plans national et international, le président de ladite fédération, Fritz Gérald Fong en guise de flash-back, en a profité pour annoncer les activités auxquelles l’équipe haïtienne d’haltérophilie prendra part.

Ils sont nombreux, les athlètes haïtiens pratiquant l’haltérophilie qui se préparent en République (dominicaine) en vue des échéan-

ces internationales. « Au Parque Del Este, un centre d’entraînement de haut niveau, nos athlètes se préparent et ce, dans d’excellentes conditions de travail. En plus, ils vont à l’école au centre et ont le support de la fédé-ration panaméricaine pour effectuer des déplacements à l’extérieur. Outre nos athlètes confirmés, nous avons également des jeunes âgés entre 11 et 14 ans qui sont là-bas. Pour être honnête avec vous, ils n’auraient pas eu ça en Haïti », a fait savoir Fritz Gérald Fong.

La participation des athlètes haï-tiens lors des trois dernières années aux différentes compétitions organi-sées à l’échelle internationale est le ré-sultat de multiples séances d’entraîne-ments effectuées en terre voisine pour répéter Fritz Gérald Fong, dressant un bilan positif des activités réalisées par sa fédération. « Pour preuve, en 2010 nous avions pris part avec qua-tre athlètes aux Jeux centraméricains et caribéens qui se sont organisés à Maraguez (Porto-Rico), nous étions aussi aux Jeux panaméricains tenus à Guadalajara (Mexique) en 2011 avec un athlète qualifié. J’insiste là-dessus, avec un athlète qualifié. Avec Medjine Célestin, nous étions au Pérou en 2011 dans les mondiaux juvéniles. Je précise que nous avions participé à tous les championnats panaméricains et centraméricains en 2012, et à d’autres invitations à l’échelle internationale. Autant dire, nous avions réalisé ce que certaines fédérations n’ont toujours pas pu réaliser », a fait remarquer le président de la FHH, avant d’ajouter que le comité exécutif avait supporté toutes les activités réalisées par les ligues du Cap-Haïtien, de Port-au-Prince, de Carrefour au niveau national.

S’exprimant sur les échéances de l’année 2013, Fritz Gérald Fong qui fait également office de conseiller au sein de l’instance suprême du sport haïtien, le Comité olympique haïtien (COH), annonce que sa fédération

Page 7: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

Mercredi 6 février 2013 7

ment d’une équipe expérimentale de laquelle ont été exclus trois joueurs considérés comme les meneurs de la fronde à Aruba, capitale des îles Anti-gua et Barbuda. Personne ne conteste l’autorité des dirigeants sportifs, no-tamment ceux de la FHF.

Cependant, il est nécessaire de faire la part des choses. Les joueurs incriminés et ceux blanchis ont, cer-tainement, été bernés auparavant, les promesses faites à leurs devanciers sont restées lettre morte. Raison qui leur vaudrait de bénéficier d’une cir-constance atténuante. Mais le staff technique et la fédération ne tiennent pas compte de cet argument défensif. La sanction est tombée : exclusion des trois présumés auteurs de la fronde. Cela fait, avec déjà le non-rappel en sélection de Charles Hérold Jr, quatre pièces maîtresses. Le naufrage haïtien au Chili ne surprend pas.

La leçon de cette sévère défaite n’a, manifestement, pas été tirée puis-que, pour le déplacement à Santa Cruz de la Sierra, la mesure d’exclusion est maintenue. Dans l’esprit des dirigeants de la FIFA, supplée la convocation d’expatriés. Mais ce sont les mêmes, avec lesquels les résultats étaient en demi-teinte. Dans ces conditions, et si une deuxième catastrophe sous la forme d’une lourde défaite attendait la sélection haïtienne à Santa Cruz de la Sierra ? Cette appréhension n’est pas une vue de l’esprit.

Jean-Claude Boyer/[email protected] 4 février 2013

Vive appréhensiond’un fanatique

l’oeil rivé /Sélection nationale de Football/

contacté récemment, mais j’avais déjà donné mon accord au Valencia FC », a fait savoir Gameboy. Ce dernier avait effectué un essai au sein de l’équipe de Sunderland puisqu’il a été choisi par John Barnes lors de la deuxième édition de «Digicel Kick start clinic».

Guemsly Junior Joseph arrivera à Port-au-Prince le 8 février pour signer au Valencia FC. « Je suis en vacances actuellement. Une fois engagé avec le Valencia FC, j’y resterai jusqu’au mois de juin pour jouer le champion-nat national de D1 avec pour objectif principal de le remporter et d’aider mon équipe lors des éliminatoires de la Ligue des Champions de la CONCACAF avant de retourner aux USA pour continuer mes études », a ajouté Gameboy.

Guemsly Junior Joseph n’a pas écarté la possibilité de rejouer pour l’équipe nationale d’Haïti qui dispu-tera la Gold Cup en juillet et de jouer dans la même équipe que son grand ami, Charles Hérold Junior. « Ce serait un rêve pour moi de jouer aux côtés de Charles. Il est mon meilleur ami sur le terrain et en dehors du terrain. Jouer en équipe nationale n’est autre que le rêve de tout footballeur, mais il faut un peu de respect pour les joueurs », a conclu le joueur dont le but de la tête face à la France (1-1) en Corée du Sud en 2007 a été refusé.

Une nouvelle fois, le Valencia FC serait, selon toute vraisemblance, l’équipe à battre dans l’édition 2013 de la compétition reine du pays.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Guemsly Junior Joseph « Gameboy » attendu en Haïti

Guemsly Junior Joseph

Le sélectionneur du Mali Patrice Carteron a annoncé mardi que son équipe avait décidé d’offrir à l’ex-président sud-africain

Nelson Mandela, âgé de 94 ans, un maillot de son capitaine Seydou Keita dédicacé par tous les joueurs.

“On aurait souhaité rencontrer Nelson Mandela en Afrique du Sud, c’était quelque chose de symbolique pour nous tous. Personnellement, en tant que père d’enfants métisses, et pour toute l’équipe, cela aurait été quelque chose de très fort. Malheu-reusement, on sait que ce n’est pas possible donc on lui enverra un maillot de Seydou (Keita), notre leader, qu’on a tous signé, avec un message fort, en lui disant qu’on prie beaucoup pour lui et qu’on le remercie pour tout”, a déclaré Carteron.

“A titre personnel, j’ai rajouté un petit message en le remerciant d’avoir sauvé nos âmes”, a conclu le technicien français avant de poser pour les photographes avec le maillot

en question en compagnie de Seydou Keita.

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, avait été hospitalisé le 8 décembre pour soigner une in-fection pulmonaire. Il était sorti de l’hôpital le 26 décembre après avoir subi une opération dont il “s’est remis”, selon un communiqué de la présidence sud-africaine publié le 6 janvier. Il récupère depuis à son do-micile de Johannesburg.

Mali offre un maillot de Keita à Nelson Mandela

Karim Benzema n’a pas perdu la confiance de Didier Deschamps ni de ses coéquipiers, malgré ses

difficultés à marquer cette saison, tant en équipe de France qu’avec le Real Madrid.

L’attaquant aux 54 sélections n’a plus inscrit le moindre but sous le maillot bleu depuis huit mois et son doublé lors du match amical contre l’Estonie, en juin, soit neuf rencontres.

Avec le Real, il en est à cinq buts en 18 matches de championnat cette saison (neuf titularisations) alors que

son concurrent direct, Gonzalo Hi-guain, en a mis huit en 15 rencon-tres.

Ces statistiques moyennes et les critiques qu’elles lui valent en Espagne n’ont cependant pas entamé son cré-dit auprès du sélectionneur, qui le voit toujours comme un joueur essentiel.

“Il vient avec beaucoup d’envie, j’ai une confiance totale en lui”, a affirmé Didier Deschamps en confé-rence de presse, à la veille du match amical contre l’Allemagne au Stade de France.

Deschamps croit toujours fort en Benzema

Né le 3 janvier 1990, Guemsly Junior Joseph « Gameboy » a été formé au Baltimore SC de Saint-Marc, Guemsly Junior

Joseph « Gameboy ». Il est l’auteur du but synonyme de réduction de score lors de la défaite de l’équipe haïtienne (1-3) face au Japon lors de la phase finale de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Corée 2007. Parti depuis lors aux USA pour intégrer l’« Union County College » à New Jersey, il y étudie le business administration. “Gameboy” est attendu en Haïti au début du mois de février en vue de signer au Valencia FC de Léogâne.

Très sollicité pendant la trêve par les équipes évoluant dans le cham-pionnat national de D1, tels le Victory SC de Jacmel, le Racing club haïtien, le Tempête FC de Saint-Marc ou encore le Don Bosco de Pétion-Ville, Guemsly a fait choix de l’équipe championne de l’édition 2012 du championnat national de D1, le Valencia FC. « J’ai été contacté par Walson Augustin. Ce dernier m’avait mis en contact avec le président du Valencia FC, Guston Jean-Louis ». « Pour moi, le football n’est pas seulement une question d’argent, la relation humaine est aussi importante. Il faut dire que le fan club du Valencia qui se trouve à New York est pour beaucoup dans mon choix.

Ils (les fans) m’ont traité avec beaucoup de respect et c’est ce qui explique mon choix », dixit Guemsly Junior Joseph.

A la question, de s’avoir s’il n’avait pas été contacté par ses deux anciennes équipes, le Baltimore SC et le Don Bosco FC, il a répondu : « J’ai parlé avec les dirigeants de Baltimore SC mais pas pour retourner au club. Je vous le dis, je ne porterai plus jamais les couleurs de cette équipe. D’autre part, j’ai eu le président du Don Bosco, Pierre Ford Jean-Baptiste au téléphone, mais il ne m’a pas parlé de réintégrer son club.

En revanche, j’ai été contacté par Dr Janvier du Victory SC. Avec lui, les négociations sont tombées à l’eau pour cause de salaire. Le Tempête FC et le Racing club haïtien m’ont

Nous croyons avoir retrouvé la fierté perdue en grimpant, dans le classement de la FIFA, de façon spectaculaire à la 33e

place. Or, une fois la qualification obtenue pour les demi-finales de la Coupe caribéenne des nations, la mauvaise nouvelle de la guerre larvée des sélectionnés a jeté une douche froide sur les supporters. Pour la ré-currente histoire de primes de match non versées aux joueurs, ceux-ci ont refusé de reprendre l’entraînement pour préparer la rencontre. Leur défaite face à la sélection cubaine sur le score minimal d’un but à zéro s’explique de ce fait. La 3e place du tournoi, décrochée lors de la petite finale face aux Martiniquais, constitue une mince consolation. Malheureu-sement, sans influence bénéfique dans le classement FIFA. En tout état de cause, Haïti revient par la grande porte dans le football mondial.

Comme retombée positive, deux offres de match amical sont immédia-tement parvenues sur le bureau du président de la Fédération haïtienne de football. Le 12 janvier, rencontre à l’extérieur avec le Chili. Le 6 février, deuxième partie amicale avec la Boli-vie à la Paz. Le fiasco fut total devant les Chiliens; la sélection haïtienne a été étrillée sur le score, sans appel, de trois buts à zéro. Une déculottée. Jamais les fans haïtiens ne se sont sentis aussi humiliés. En 5 rencontres, Haïti a toujours fait jeu égal avec la Roja. Une victoire, une défaite et trois matchs nuls. La cause: l’aligne-

Page 8: Les ténors du Cap : Tropic, Anbyans, Septen

8 6 février 2013No 795

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 29

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les sept lettres restantes forment le nom du fils du Sommeil et le dieu des songes.

MOTS CACHÉS

ACCEPTÉ CHEVET HUTTE RAYÉEACTEUR COMME IMMOBILE RECULACTIVE ÉCONOME INERTE REINEADOPTER ÉLABORÉ INFATUER RENVOIAPACHE ÉLAEIS MAGOT RÉPITASSAUT ENJEU MOCASSIN RIVETERAUBADE ÉPRIS MUTER SATIÉTÉAUCUNS ÉTAGE NÉGUS SCALPERAVOINE ÉVASURE OKAPI SERVIRBAISER EXACT OPÉRAS SUCRIERBARBE FLÉTRI ORBITE TAUDISBOUDIN FORCES OUAIS TOURETCACHOT GÉRER PATENT TROQUERCARNET HÉRON PENDUCERNER HUART RATIER

A

D

O

P

T

E

R

E

U

Q

O

R

T

A

U

D

I

S

E

C

E

B

I

R

U

F

O

R

C

E

S

I

A

U

O

A

L

A

H

M

A

P

E

D

M

O

C

A

S

S

I

N

E

C

I

C

O

E

M

I

A

N

N

H

R

E

I

R

C

U

S

C

B

T

S

A

V

O

S

K

V

E

E

L

A

B

O

R

E

E

O

I

A

V

R

E

C

E

O

O

P

S

I

E

A

L

E

P

M

V

T

O

R

M

T

T

R

R

I

O

C

A

C

H

O

T

M

E

I

I

E

U

N

O

I

A

R

P

T

I

P

E

R

E

I

T

E

N

T

T

E

U

V

T

T

E

B

O

U

D

I

N

N

T

T

E

E

E

T

R

R

I

E

R

E

T

R

E

N

I

F

U

E

P

V

R

A

E

E

E

L

A

A

P

A

C

H

E

A

H

X

R

I

P

P

T

S

R

F

S

L

U

C

E

R

E

T

U

A

I

R

G

U

M

U

B

N

C

A

R

N

E

T

H

U

A

C

S

E

A

A

E

A

U

E

R

E

N

R

E

C

E

E

M

O

N

O

C

E

V

A

S

U

R

E

D

A

B

U

A

E

R

T

R

S

G

T

R

C

E

G

A

T

E

E

Y

A

R

R

T

E

S

O

C

B

U

U

E

J

N

E

T

I

B

R

O

M

R

A

T

A

E

A

R

E

P

L

A

C

S

U

G

E

N

CITATION ÉLASTIQUEPour lire la citation de la semaine, penchez votre journal.

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

8 6

9

3

20 14

15 12

34

81

138

47 23

27

57

Il y a plus à voir que ce que peut voir le globe occulaire

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU1 3 9

8 2 9

7 5 6

9 6 8

2 1 5

5 2 4

8 4 6

8 9 2

1 2 7

4 2 2

5 6 7

9 8 1

4 5 7

9 4 8

6 6 8

6 3 2

7 1 5

3 9 6

2 6 5

7 8 1

4 9 3

3 1 4

2 5 6

1 7 9

7 8 1

4 9 7

6 8 3

ANAGRAMMES

Écrivez horizontalement dans chaque grille les anagrammes des mots suivants qui devront vous permettre de trouver d

un mot qui doit répondre à la question suivante:

ans la première colonne de chacune d’entre elles,

N°1 : Fortifiant des faibles voix

N°2 : Rien N°5 : Faisceau de menu bois

N°4 : Tissu ou galette

N°3 : Grande ville Syrienne

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

RCRLT

UEAEA

IRPBU

NNEOL

EASNE

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

EJRTR

CEORE

RTSIS

OEEPT

URSEE

RARTP

IRIAE

DI

MUR

EDELS

SEREE

CARRÉ MYSTÈRE

Découvrez la valeur de chacun des symboles. Les chriffres correspondent au total de chacune des rangées et des colonnes.

=

=

=

=

= =

= =

= =

= =

25

13

24

20

7

5

13

1

7 17 1 8 40

COUP DE CRAYONS Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.

=

=+ -

- +

1

2

Inscris en toutes lettres le résultat des calculs au bon endroit dans la grille.

MOTS CROISÉS DE NOMBRES

7-5 =

3+3 =

7- 2 =

6+6 =

3-2 =

5+6 =

5+5 =

4-4 =

17-2 =

15 +1=

10+4=

SOLUTION JEUX - 28

MOTS CACHÉS

Tranquille

MOT OBSCUR

Une lettre vous est donnée pour chaque mot, afin de vous aider à trouver le mot obscur placé dans la colonne des cases grises.

U

N

U

E

D

E

E

L

1

2

3

4

5

6

7

Indice : Soldat de la marine

1 Fruit du muscadier2 Petit oiseau passereau3 Partie amincie d’un muscle4 Prendre son vol5 Étude des méthodes6 Instrument7 Pièce de ce tissu

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

R E G U L E R P P E O NI P E A A M I B E R R EV I A N D E E O S I E R

A R M E T I I U L E SI D E S S A C R E T T UR N N O U B A V V A I RE M I R C C L A I R A A

T L R R U S E R B B U TC I V E T H H E B E T E

A A N D R E I I S O L E

U N I E S S A X O N O OL A P P O E M E D D A N

Horizontalement1 - Apparition de feuilles sur les arbres.2 - Article. Partie d’Abraham. Copie d’un ordinateur.3 - Petit de l’âne. Prince troyen. Argon.4 - Eau-de-vie. Génial.5 - Adverbe de lieu. Gouffre. Allez, en latin. 6 - Activités. Lettre grecque.7 - Pronom personnel. Canal.8 - Ancienne monnaie. Petite plante lacustre. 9 - Sauvegarde. Souillé à nouveau. 10 - Élégants.11- Astate. Convenable. Orienter suivant un axe.12- Haussé. Récipient cylindrique. Traditions.

Verticalement1 - Trembles de fatigue. Aluminium.2 - Enzyme sécrétée par le rein.3 - Pronom indéfini. Hulule.4 - Négation. Salutation angélique. Algue appelée laitue de mer. 5 - Non payé. Divulguer.6 - Pièces de charpente. Évènement.7 - Appellations. Plante au liquide irritant.8 - Esclandre. Êtres imaginaires. 9 - Commune de Belgique. Récipients. Article contracté.10 - Drame japonais. Bardeaux. 11 - Riches. Europium.12 - Privation. Sortes de table creusée en bassin.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

SANS CASES NOIRES

ZIG ZAGSe rendre de la case supérieure gauche à la case inférieure droite en suivant toujours l’ordre des lettres de A à F ou de A à G, selon le cas, (ex: A-B-C-D-E-F-A-B-C-D-E-F, etc.) et en passant qu’une fois sur chaque case. Dans certains cas, plusieurs solutions sont possibles.

A

E

G

H

E

H

A

B

D

B

F

A

D

F

G

C

C

B

C

B

C

E

D

G

G

H

A

D

B

A

F

H

F

E

D

C

E

G

H

A

D

C

A

F

E

F

C

B

E

B

G

H

B

D

F

G

F

G

H

A

C

D

E

H