9
111 - 1/2004 * Société Royale Forestière de Belgique, Galerie du Centre, Bloc 2 - 6 e étage à 1000 Bruxelles - Tél. : 02/223.07.66. Fiche réalisée grâce au soutien de la Région Wallonne et du Ministère de l’Agriculture. 21 Réussir sa forêt Ecologie fiche technique n° 7 1 Pour définir le niveau hydrique (richesse - ou excès - en eau) et le niveau trophique (richesse minérale) d’une station, nous vous invitons à consulter les fiches « Ecologie n° 2 : L’eau et les arbres » parue dans le Silva Belgica n°5/1999 et « Ecologie n° 4 : Le pH du sol » parue dans le Silva Belgica n°1/2002. Les territoires écologiques & les essences forestières par Ph. de Wouters, V. Lorent et F. Vecchiato* La Région Wallonne est divisée en 27 territoires (secteurs) écologiques bien distincts de par leur géomorpho- logie (relief) et leur climat. Toutes les essences forestières ne sont donc pas adaptées à tous les secteurs écologiques. Lorsque vous souhaitez régénérer une parcelle, la première étape est de déterminer le territoire écologique dans lequel elle se situe et, par conséquent, les espèces qui y sont adaptées. Ensuite les caractéristiques hydriques et trophiques 1 de la station permettront de définir de manière plus précise les essences les mieux adaptées. 1. Définitions T erritoire (secteur) écologique : entité territoriale ca- ractérisée et définie par des caractéristiques géomorphologiques (correspondant à la forme du re- lief) et climatiques relativement uniformes. Géomorphologie : étude des formes du relief de la sur- face terrestre et de ses causes.

Les territoires écologiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cartes des 27 territoires écologiques de la RW. Choix des essences qui en dépendent

Citation preview

Page 1: Les territoires écologiques

111 - 1/2004

* Société Royale Forestière de Belgique, Galerie du Centre, Bloc 2 - 6e étage à 1000 Bruxelles - Tél. : 02/223.07.66.Fiche réalisée grâce au soutien de la Région Wallonne et du Ministère de l’Agriculture. 21

Réussir sa forêt Ecologiefiche technique n° 7

1 Pour définir le niveau hydrique (richesse - ou excès - en eau) et le niveau trophique (richesse minérale) d’une station, nous vous invitons à consulter les fiches« Ecologie n° 2 : L’eau et les arbres » parue dans le Silva Belgica n°5/1999 et « Ecologie n° 4 : Le pH du sol » parue dans le Silva Belgica n°1/2002.

Les territoires écologiques& les essences forestièrespar Ph. de Wouters, V. Lorent et F. Vecchiato*

La Région Wallonne est divisée en27 territoires (secteurs) écologiquesbien distincts de par leur géomorpho-logie (relief) et leur climat. Toutes lesessences forestières ne sont donc pasadaptées à tous les secteurs écologiques.

Lorsque vous souhaitez régénérer uneparcelle, la première étape est dedéterminer le territoire écologiquedans lequel elle se situe et, parconséquent, les espèces qui y sontadaptées. Ensuite les caractéristiqueshydriques et trophiques1 de la stationpermettront de définir de manière plusprécise les essences les mieux adaptées.

1. Définitions

Territoire (secteur) écologique : entité territoriale ca-ractérisée et définie par des caractéristiquesgéomorphologiques (correspondant à la forme du re-lief) et climatiques relativement uniformes.

Géomorphologie : étude des formes du relief de la sur-face terrestre et de ses causes.

Page 2: Les territoires écologiques

22

111 - 1/2004

Ecologie - fiche n° 7

Les territoires écologiques et les essences forestières

Société Royale Forestière de Belgique

4. Adaptation optimale, tolérée ou exclue… et compensations

Des «niveaux d’adaptation» aux 27 secteurs écologi-ques de Wallonie ont été définis pour la plupart des es-sences forestières. Pour un secteur écologique donné,une essence sera adaptée à l’optimum, tolérée ouexclue pour la production ligneuse.

Ces différents niveaux sont définis dans le «Fichier éco-logique des essences». Dans certains cas, des fac-teurs de compensation y sont décrits. Ils peuvent per-mettre, dans un secteur toléré et pour une essence dé-terminée, de pratiquer une sylviculture intéressante àcondition d’implanter l’essence dans un milieu où la to-pographie et/ou le sol compense les déficiences clima-tiques. Citons par exemple :

Ø un sol humide, de bonne capacité de rétention d’eauou de bas de pente peut compenser une pluviomé-trie trop faible;

Ø une exposition sud (sous-secteur chaud) contreba-lancera éventuellement une température moyennetrop basse;

Ø une exposition nord (sous-secteur froid) moduleraune température moyenne trop élevée ou un risquede sécheresse.

Citons à titre d’exemple l’épicéa. L’essence est toléréeen Condroz ou en Famenne. Les facteurs limitants sontune température annuelle moyenne trop élevée et desprécipitations insuffisantes. Il peut cependant être im-planté sur versant nord (secteur froid) ou sur des solsplus frais (bas de versant) afin de compenser ces défi-ciences.

Attention, ces compensations doivent tenir compte detous les besoins et exigences de l’essence (richesse,sol argileux, alimentation en eau…). Si pour l’épicéa, enCondroz ou en Famenne, on peut compenser les fac-teurs limitants par un sol plus frais et exposé au nord, ilfaudra veiller à ne pas implanter cette essence sur unsol trop humide. Un sol où l’eau se trouve à moins de 40cm de profondeur ne convient pas à l’épicéa. Il convientdonc de ne pas généraliser, c’est l’étude de la station(niveaux hydrique et trophique) qui précisera si une es-sence est adaptée ou non.

3. Influence des territoires écologiques

Chaque parcelle possède des caractéristiques (topogra-phie, altitude, climat, etc.) propres; ce qui influenceradirectement la nature des essences adaptées à ces zo-nes.

Il est donc primordial de tenir compte des territoires éco-logiques car toutes les essences non adaptées aux con-ditions locales, risquent de connaître des problèmes decroissance, de gel, de sécheresse, de maladies…

2. Contexte

La notion de secteur écologique est à replacer dans sonsystème de classification comportant différents niveauxhiérarchiques.

1° Le domaine est déterminé par la quantité de rayon-nement énergétique et par les apports en eau. EnWallonie, on distingue deux grands domaines : ledomaine atlantique qui influence le climat de l’ouestde la Wallonie (cf. carte en annexe). Il est délimitépar l’aire d’extension de la Jacinthe des bois. Lesautres régions wallonnes sont situées dans le do-maine médio-européen de caractère plus continen-tal. Ordre de grandeur : centaines de milliers d’ha.

2° Le secteur ou territoire écologique est caractérisépar le climat local et sa géomorphologie. On distin-gue par exemple les secteurs de l’Ardenne occiden-tale et de la Haute Ardenne (cf. carte en annexe).Ordre de grandeur : 5 000 à 500 000 ha. Les sec-

teurs sont subdivisés en sous-secteurs en fonctionde la topographie locale (cf. encart ci-après).

3° Au sein de chaque secteur ou sous-secteur, on diffé-rencie des districts caractérisés par des groupes dematériaux influençant les qualités du sol. Sur basedes cartes géologiques et climatiques, on peut déli-miter ces différents districts. Ordre de grandeur : 100à 100 000 ha.

4° La station est quant à elle déterminée par le type desol en présence conditionnant sa richesse en élé-ments minéraux et son alimentation en eau. Le (oules) type(s) de station(s) présent(s) sur la parcelleforestière à (re)boiser permettra(ont) de préciser lesessences les mieux adaptées parmi celles autoriséesdans le secteur écologique concerné. Ordre de gran-deur : moins de 1 ha à 100 ha.

Page 3: Les territoires écologiques

111 - 1/2004

23

Ecologie - fiche n° 7

Les territoires écologiques et les essences forestières

Société Royale Forestière de Belgique

SOUS-SECTEUR CHAUD, FROID OU NEUTRE

Un terrain est considéré comme «exposé» à partir du moment où sa pente est supérieure à 20 %. Si elle estinférieure à 20 %, le terrain est considéré comme «Sous-secteur neutre». L’exposition influence la disponibi-lité en eau de la parcelle :- Sous-secteur chaud:

exposition Sud-Est à Ouest (de 125° à 285°) à risque de sécheresse- Sous-secteur neutre: plateau et fond de vallée- Sous-secteur froid: exposition Nord-Ouest, Nord à Sud-Est (de 285° à 125°)à apprécié par la plupart des essences

5. Déterminer le secteur écologique où se situe ma forêt

Grâce aux cartes des «Territoires écologiques deWallonie» (que vous trouverez en annexe), il est possi-ble d’identifier le secteur dans lequel se situe votre pro-priété. La localisation exacte n’étant pas toujours facile,aidez-vous des limites communales et/ou du quadrillagedes cartes de l’Institut Géographique National (IGN).Après avoir déterminé le secteur écologique incluantvotre forêt, vous pouvez définir la liste des essences quisont exclues, tolérées ou adaptées à l’optimum pourvotre propriété via le tableau «Les territoires écologi-ques et les essences forestières» (en annexe).

Si votre parcelle se situe à cheval sur deux territoiresécologiques, il est préconisé de retenir les essencesadaptées aux deux secteurs contigus.

Les essences adaptées à l’optimum sont évidemment àprivilégier. Les essences tolérées seront retenues dans

un but de diversification en vue de la production de bois.Dans le Fichier écologique, essence par essence et parordre alphabétique, vous pouvez trouver les facteurs decompensation possibles pour les espèces tolérées.

Après avoir déterminé les essences adaptées au sec-teur écologique, vous pourrez sélectionner les essen-ces convenant le mieux à la station en fonction de leursexigences en eau et en éléments minéraux.

Il faudra également tenir compte des sensibilités parti-culières de certaines essences. Par exemple, les fondsde vallée sont à éviter pour les essences sensibles auxgelées tardives ; de même, les stations venteuses, surplateau ou en lisière, ne conviennent pas pour certai-nes espèces d’arbres, tel que le douglas. Observez éga-lement le comportement des boisements alentours etsitués dans des conditions similaires à votre parcelle.

6. Un jeu pour apprendre

Un jeu de société est disponible au service documenta-tion de la Région Wallonne. Ce jeu, intitulé « Quels ar-bres pour nos forêts ? » est aussi bien destiné aux élè-ves de sylviculture qu’aux propriétaires forestiers de 9 à99 ans, il permet de comprendre l’adaptation de l’es-sence aux différents territoires écologiques. Par tempsde pluie, voilà une bonne idée d’activité en famille ouentre forestiers au coin du feu.

Ce jeu est disponible gratuitement au centre de docu-mentation de la Région Wallonne, Avenue Prince deLiège, n°15 B-5100 Jambes. Tél. : 081/33.51.80

Remerciements:

Nous tenons à remercier vivement Vincent Notelaers qui a passé de nombreuses heures à compulser et synthétiser les informationspour réaliser le tableau récapitulatif «Les territoires écologiques et les essences forestières».

Nous souhaiterions également remercier Messieurs P. Gathy, F. Weissen et A. Piret pour leurs précieuses remarques et corrections.

7. Pour en savoir plus…

«Le fichier écologique des essences» par Weissen F. et al. (1991 & 1996)Ministère de la Région Wallonne. Disponible au service documentation etcommunication de la Région wallonne, Avenue Prince de Liège, n°15 B-5100Jambes. Fax : 081/33.51.33. Volumes 1 et 2 : 12,39 €. Volume 3 : 8,92 €.

«Le guide de boisement des stations forestières de Wallonie» par WeissenF. et al (1994),Ministère de la Région Wallonne, 175p. Disponible au servicedocumentation et communication de la Région wallonne, Avenue Prince deLiège, n°15 B-5100 Jambes. Fax : 081/33.51.33. Gratuit.

«L’eau et les arbres» par Ph. de Wouters (1999),Société Royale Forestièrede Belgique, 8p. Fiche technique insérée dans la revue Silva Belgica n°5/1999. Revue disponible à la SRFB.

«Le pHeau du sol : estimer le niveau trophique du sol» par Ph. de Wouterset V. Lorent (2002),Société Royale Forestière de Belgique, 8p. Fiche techni-que insérée dans la revue Silva Belgica n°1/2002. Revue disponible à la SRFB.

Page 4: Les territoires écologiques

24

111 - 1/2004

Ecologie - fiche n° 7

Les territoires écologiques et les essences forestières

Société Royale Forestière de Belgique

Page 5: Les territoires écologiques

111 - 1/2004

25

Ecologie - fiche n° 7

Les territoires écologiques et les essences forestières

Société Royale Forestière de Belgique

Page 6: Les territoires écologiques

26

111 - 1/2004

Territoires écologiques de Wallonie

ANNEXE 1 : «Territoires écologiques de Wallonie». Fiche technique Ecologie n° 7 : «Les territoires écologiques et les essences forestières».

Page 7: Les territoires écologiques

111 - 1/2004

27

Page 8: Les territoires écologiques

28

111 - 1/2004

Territoires écologiques de Wallonie

ANNEXE 2 : «Territoires écologiques de Wallonie». Fiche technique Ecologie n° 7 : «Les territoires écologiques et les essences forestières».

Page 9: Les territoires écologiques

111 - 1/2004

29