20
Jusqu’au 3 février Semaine de l’orientation Espace Jean-Vilar Cinéma PAGE 18 Sortie nationale « La vérité si je mens ! 3 » au Figuier blanc ARGENTEUIL à VOTRE SERVICE PAGES 10 à 13 4 pages sur les travaux, qui commencent ou en cours La Ville a mis en place un outil simple, rapide et efficace qui permet de transmettre en temps réel les informations urgentes d’organisation relatives aux temps scolaires et périscolaires. LIRE PAGE 14 InfoFamilles : restez connectés ! Chaque semaine, vous prenez la parole n o 128 1 er fév. 12

les travaux, qui commencent Semaine de l’orientation€™au 3 février Semaine de l’orientation Espace Jean-Vilar Cinéma page 18 Sortie nationale « La vérité si je mens !

Embed Size (px)

Citation preview

Jusqu’au 3 février

Semaine de l’orientationEspace Jean-Vilar

Cinéma page 18

Sortie nationale« La vérité si je mens ! 3 »au Figuier blanc

Argenteuil à votre servicepages 10 à 134 pages sur les travaux, qui commencent ou en cours

La Ville a mis en place un outil simple, rapide et efficace qui permet de transmettre en temps réel les informations urgentes d’organisation relatives aux temps scolaires et périscolaires. LIRE PAGE 14

InfoFamilles : restez connectés !

Chaque semaine, vous prenez la parole no1281er fév. 12

2 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

La semaine dernière Semaines dernières

Fête des bénévoles : riche année 2011Petits plats dans les grands… pour la soirée des bénévoles, le 28 janvier ! La salle Jean-Vilar a été le théâtre d’une soirée très festive pour ces Argenteuillais, acteurs de la vie associative, organisée par la Direction municipale de la Vie associative et de l’Événementiel. L’occasion de récompenser ceux qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée. Après les discours d’usage, le groupe disco Paradize a animé la première partie, entrecoupée de remerciements pour les acteurs bénévoles du Téléthon et de la remise du chèque des gains de l’édition 2011 : 33 562,62 € soit 6 % de plus que l’an passé. La soirée s’est terminée avec l’animation d’un Dj… grâce auquel la piste de danse n’a pas désemplie !

Scène musicale : les talents émergentHappés par la scène, de jeunes musiciens, poètes et chanteurs argenteuillais sont

montés sur les planches de la Cave dîmière pour l’événement « Scènes ouvertes », le 28 janvier dernier. Une rencontre chaleureuse (organisée conjointement par les services Jeunesse et Culture) entre ces jeunes talents, amateurs de musique actuelle, et le public argenteuillais. Pour cette première édition, 17 candidats (en solo ou en groupe, dont une formation de mal-voyants) sont montés sur scène, réchauffant de quelques accords les fraîches températures hivernales. Autres dispositifs pour les musiciens amateurs : ne manquez pas le premier « Open mic » le 4 février et le prochain « À vous de jouer » le 31 mars.

Remise du chèque Téléthon, en présence du maire

Distribution :• le mercredi matin entre 7h et 9h aux gares d’Argenteuil-centre et du Val-d’Argenteuil • jusqu’au vendredi dans les boîtes aux lettres des Argenteuillais. • Pour tout problème de distribu-tion, contactez la direction de la communication et des R.P. au 01 34 23 41 00. Ne pas jeter sur la voie publique.

Contactez la rédaction : [email protected] / 12-14 bd Léon-Feix

• Imprimé, sur papier recyclé 100%, par l’imprimerie YD Print • Tirage : 50 000 exemplairesDépôt légal à parution • ISSN : 0990-7793 4e année • Éditeur : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication  : Philippe Doucet • Directeur de la Commu-nication et des Relations publiques : Hervé Marchand • Responsable des publications d’information municipales  : Samuel Degasne • Maquette : Marie Nocher, Sophie Berlioz • Assistante : Myriam Costa • Comité éditorial : Danièle Carbonnet

Rédacteur en chef : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe  : Claudine Algret • Rédaction  : Sabrina Belaiba, Laetitia Delouche, Paula Gonçalves, Stéphane Legras, Bérengère Lepesqueur, Sandra Prieto, Arezki Semache • Photos (sauf mentions contraires) : Marianne Pollastro, Jean-Michel Thirion • Contact pour vos insertions publici-taires : [email protected] / 06 47 10 02 66

L’Argenteuillais, l’hebdo d’Argenteuil

© G

wén

aëlle

Jez

eque

l

© G

wén

aëlle

Jez

eque

l

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 3

À la une

Opticiens mutualistes : des lunettes pour chacunLa boutique des Opticiens mutualistes, argenteuillaise depuis de nombreuses années, a quitté la rue du 8-Mai-1945. Et s’installe 78 rue Paul-Vaillant-Couturier. Fabienne Frerebeau, gérante depuis 23 ans, confie « avoir voulu se rapprocher de ce secteur en pleine redynamisation commerciale ». À nouvelle boutique, inauguration : le 26 janvier, Fabienne Frerebeau et Bilel Kherfallah, conseiller et assistant, ont accueilli leurs clients, ainsi que le maire, Philippe Doucet. L’occasion de présenter le nouveau concept mutualiste aux couleurs vives qui donne accès aux formules monture/verres simples et monture/verres progressifs. On y trouve un vaste choix de plus de 1 000 montures de vue et 200 solaires.

Semaines dernières

Ils patinent… même les petitsPour la deuxième édition de la fête des enfants à la patinoire, de nombreuses jeunes frimousses ont participé au jardin des glaces, samedi 28 janvier après-midi. Devant les péripéties du clown et les tours du magicien, y avait de l’ambiance sur les patins, avec parfois un maquillage très coloré sur les visages tout rosis par le froid.Animation assurée par un Dj, qui a entraîné les jeunes Argenteuillais dans de dynamiques danses sur glace.

Nuit des entreprises : Vingt ans déjàSalle Jean-Vilar, s’est déroulée le 21 janvier dernier, la Nuit des entreprises, vingtième du nom. Saluées par le maire d’Argenteuil, trois entreprises argenteuillaises ou d’origine argenteuillaise y étaient présentes : Colson (spécialisée dans le recyclage du fer et des métaux), les transports Glenisson frères et le traiteur Val-d’Oise Service y ont reçu leurs clients et prestataires. Un rendez-vous annuel, organisé par l’association « La nuit des entreprises », réunissant près de quatre cents convives autour d’un repas et de l’orchestre Tony Bram’s.

En présence, entre autres, du maire et d’Adel Jeddi, adjoint délégué au Commerce

4 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Portrait À la une

Bien s’orienter : une priorité

1400 inscrits en 2011, 1 876 cette année… Ne désespérons pas de la jeunesse qui se soucie visiblement de son avenir, à regar-

der les chiffres du quatrième Salon de l’enseignement supé-rieur, porté par Argenteuil-Bezons l’Agglomération. Le 31 jan-vier, elle rencontrera enseignants, psychologues ou conseillers d’orientation pour faire le tour des formations de l’ensei-gnement supérieur de proximité (classes préparatoires aux grandes écoles, universités, Iut, lycées pour les Bts…). À coups de conférences, en visitant plus de quarante stands, dont cinq de l’université Paris 13, filières et métiers seront détaillés.Ce Salon est né de la volonté d’étendre le Forum des collégiens, dont la douzième édition se tient les 2 et 3 février. Les élèves, venus dans le cadre scolaire, viennent aussi pister forma-tions, établissements et aides financières, grâce à ce rendez-vous organisé par le Conseil général du Val-d’Oise. Ces deux événements constituent la Semaine de l’orientation. Une prio-rité absolue pour bien choisir sa voie.

•  S.Le.

Basile Ba54 ans, organisateur  de spectacles

Il faut poursuivre les études et essayer d’en choisir qui débouchent sur un emploi parce qu’aujourd’hui, le bac., c’est un départ… La France est aujourd’hui en récession, ce n’est pas évident de trouver du travail pour les jeunes. Ma fille de 28 ans vient d’avoir un master et elle est au chomâge !

Vincent Brochet28 ans, conducteur  de travaux 

Il faut vraiment bien s’orienter pour trouver sa voie. Je savais ce que je voulais faire assez jeune. J’ai vite intégré les classes professionnelles. Mon orientation vers les métiers du bâtiment s’est faite assez naturellement, étant très bien conseillé par mes professeurs en fonction de mes souhaits.

Patricia Castor51 ans, agent  de production 

Il faut trouver une branche où il y a des débouchés. Parfois, on a le bagage mais on ne trouve pas de job. Comment faire le bon choix ? Les parents apportent leur aide et il faut bien se renseigner. Je n’ai pas beaucoup d’expérience puisque mon fils est jeune mais je l’accompagnerai sur ces questions.

Géraldine Sannier 37 ans, assistante dentaire 

Difficile question ! Je souhaite qu’ils trouvent leur voie. Il y a beaucoup de jeunes avec des bac. +5 qui ne trouvent pas de travail ou alors rémunérés bien en dessous du marché et de leurs compétences. J’espère que cette Semaine de l’orientation les conduira dans les bonnes filières…

4e Salon de l’enseignement supérieur (ouvert à tous)31 janvier, 8h30-17h

11e Forum des collégiens (entrée réservée aux établissements scolaires) 2 et 3 févrierSalle Jean-Vilar, 9 bd Héloïse01 34 23 41 00

Chaque semaine, des Argenteuillais prennent la parole

Quels conseils pour les futurs diplômés ?

Du 31 janvier au 3 février, l’orientation est à la une. Les lycéens et jeunes diplômés ouvrent le bal avec le Salon de l’enseignement supérieur. Et on enchaîne sur le traditionnel Forum des collégiens.

Jennifer Yagapin21 ans, en recherche d’emploi

Il faut vraiment se rendre dans les salons et consulter les sites sur Internet. C’est ce que j’ai fait quand j’ai obtenu mon Bts. Mal orientée, ce sont les salons qui m’ont permis de trouver ma voie. J’ai fait une licence Administration publique et je n’ai plus qu’à passer les concours !

Michel Movet63 ans, retraité 

Je leur conseille de profiter de leurs diplômes pour atteindre leur but et de persévérer… On est dans une société qui n’est malheureusement pas efficace pour promouvoir les jeunes et futurs cadres. La Semaine de l’orientation, c’est une très belle initiative pour prendre le temps d’échanger. Ça compte !

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 5

En bref En bref Près de chez vousPortes ouvertes du GaracRendez-vous les samedis 4 février, 17 et 24 mars (9h-16h) pour découvrir les formations proposées par l’école nationale des professions de l’automobile, de la moto et du véhicule industriel (3 bd Gallieni), de la 3e à l’enseignement supérieur. Infos 01 34 34 37 40 et sur www.garac.com

Aide à la déclaration d’impôt sur le revenuLe cabinet comptable Listoir (58 avenue du Maréchal-Joffre) propose d’aider gratuitement à remplir votre déclaration d’impôts sur le revenu. Les déclarations se font uniquement sur rendez-vous téléphonique. Contact : 06 07 59 46 40 (Olivier Listoir & Raphaël Hermann)

Permanences juridiques gratuitesLe Syndicat de défense des Algériens en Europe (Sdae) propose des permanences juridiques, assurées par maître Christophe Launay, avocat au Barreau de Pontoise, les samedis 11 et 25 février de 10h à 12h. Elle met également à disposition un écrivain public, du lundi au samedi (14h-18h), pour toute préparation de courriers administratifs. Infos 09 51 91 35 04

Auxiliaires des aveuglesL’association recherche des bénévoles majeurs prêts à aider des aveugles ou malvoyants. Il s’agit d’un bénévolat très souple et adapté avec des missions diverses : accompagnement en extérieur, activités sportives ou culturelles… Infos 01 43 06 94 30 ou surwww.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr

Jamel Debbouze : à guichets fermésL’opération de dernière minute qui a permis la mise en vente de 220 places supplémentaires pour le spectacle de Jamel Debbouze, le mardi 7 février, a pris fin. La jauge est en effet complète.

Ose : association d’intérêt généralL’Organe de sauvetage écologiste (Ose), notamment investi dans le nettoyage des berges de Seine, vient d’être déclaré « association d’intérêt général ». À ce titre, tout particulier versant un don à l’association se verra remettre un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts de 66 % de la somme versée. Infos sur www.oseonline.net

Ateliers d’improvisation thérapeutiqueIntéressés par le dispositif (lire hebdo 126 du 11 jan.) ? Contact : 06 82 24 25 55 ou [email protected]

Jazz à tous les étagesLes écoles Pierre-Brossolette et Paul-Langevin ont plongé dans l’initiation au jazz, avec quatre classes de Cm2. Une expérience originale, riche en apprentissages et sensations.

D écouvrir les instruments de musique, participer à des ateliers de créa-

tion musicale instrumentale et vocale, écouter des mor-ceaux de jazz interprétés par des musiciens profession-nels… Un projet conduit par la direction de l’Action culturelle et les enseignants des écoles Pierre-Brossolette (Orgemont-Volembert) et Paul-Langevin (Val-Notre-Dame), en partena-riat avec l’Éducation nationale, l’Agglomération et le Conseil général du Val-d’Oise.Une centaine d’élèves béné-ficie de cette approche du jazz, à la manière de celles organisées pour le cinéma ou d’autres styles de musique (les percussions par exemple). Premier trimestre : présenta-tion du genre musical. Deu-xième trimestre : dès janvier, deux rendez-vous mensuels d’improvisation musicale (une

heure de pratique). Les jeunes apprentis, pour approfondir leurs connaissances, assistent également à des répétitions publiques de groupes de jazz, à la Cave dîmière. L’occasion de rencontrer les musiciens et d’échanger avec eux. En juin, ce sera leur tour de monter sur scène et de pré-senter une restitution de leur

initiation. Les bienfaits de ce type de programme ne sont plus à prouver. Outre la dé-couverte de jeux collectifs, du plaisir de l’invention et de l’échange, ces ateliers ouvrent à l’apprentissage du langage musical et à la mise en œuvre collective, tout en développant l’expression, l’écoute et l’at-tention aux autres.

Chaque numéro, retrouvez ici quelques exemples de compléments d’informations et/ou éclaircissements effectués sur le site Internet de la Ville

Cette semaine :- présentation du Conseil

des prud’hommes- retour sur Paroles nomades

(fondation Sncf)- programme cinéma de février- retour en images sur la semaine

dernière.

Du 6 au 10 février prochain se tiendra la 8e semaine du Microcrédit de l’Adie. L’occasion pour l’Association pour le droit à l’initiative économique d’attirer l’attention sur le microcrédit comme solution pour l’emploi.

C’ est en effet le cheval de bataille quotidien de l’Adie : sensibili-

ser la population mais aussi les partenaires économiques à la création d’entreprise comme outil de lutte contre le chô-mage. L’Adie œuvre en effet à Argenteuil depuis 2004 pour aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à monter leur propre entreprise et donc leur emploi, grâce au microcré-dit. L’aide que propose l’asso-ciation n’est pas uniquement financière, puisqu’une fois le créateur soutenu, il est égale-ment suivi pendant une durée de trois ans et peut trouver une écoute et un accompagnement dans ses diverses démarches administratives auprès de l’as-sociation.

Comment ça marche ?Pour prétendre au microcrédit de l’Adie, il n’y a pas de critère prédéfini, même si l’organisme se concentre essentiellement sur les dossiers ayant essuyé plusieurs refus auprès des banques. Pour en bénéficier, plusieurs rencontres avec un conseiller crédit vous seront proposées afin de présenter votre projet et évaluer le bud-get nécessaire pour sa mise en œuvre. Votre dossier, une fois constitué, sera ensuite étudié par le Comité de crédit qui validera ou non son finan-cement.

Une journée pour en parler Pour mieux comprendre ce que propose l’Adie, la struc-ture organise une réunion le jeudi 9 février de 14h à 19h, en compagnie des

partenaires locaux comme le Pôle Emploi, la boutique de gestion, Argenteuil-Bezons l’Agglomération et la Chambre de commerce et d’industrie. L’occasion d’échanger égale-ment avec des créateurs d’en-treprises soutenus par l’Adie qui feront part de leurs expé-riences. Ce rendez-vous per-mettra en effet de répondre aux différentes questions que peuvent se poser les futurs entrepreneurs, encore frileux à se lancer dans la création d’entreprise.

•  L.D.

Le microcrédit à la loupe

Antenne Adie19 rue Henri-Dunant Numéro vert : 0 800 800 566www.adie.org/semaine-du-microcredit-de-l-adie

Quelques heures avant le concert du 13 janvier à la Cave dîmière… Des écoliers assistent à la répétition de l’ensemble Dédales, dirigé par Dominique Pifarély

•  S.P.

6 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Portrait

N ée en 1950 en Kabylie, Ourida Ichou est arrivée en France à l’âge de deux ans. Son père,

ouvrier chez Hispano-Suiza, parta-geait son temps libre entre ses activi-tés de militant pour l’indépendance de l’Algérie et sa passion pour le luth. Quant à sa mère, elle avait l’art et la manière de transmettre des contes à ses huit enfants pour les aider à grandir. Troi-sième dans la fratrie, Ourida assume cette place un peu difficile, encoura-gée par sa mère à aller en bibliothèque pour se cultiver. La jeune fille se met à la lecture avec boulimie. Les évènements d’Algérie l’ont profondément marquée. « On n’avait pas le droit de parler ou de revendiquer. Les filles d’immigrés de-vaient se contenter d’apprendre le fran-çais et passer inaperçues. Ce qui m’a fait tenir la tête hors de l’eau, c’est ma pas-sion pour la langue française », confie-t-elle. Studieuse, elle fréquente les Ateliers des Beaux-Arts de Paris avant de se ma-rier à 23 ans. Sept ans de vie commune, deux enfants, le divorce. Ourida quitte Paris et s’installe à Argenteuil en 1982. « Je suis arrivée sans rien, mais j’étais contente de renaître. » L’essentiel : vivre librement et pratiquer la peinture. Elle

s’inscrit aux Ateliers d’arts d’Argenteuil. « Il y avait des projets de rénovation dans ce quartier et une vie culturelle tout autour », se souvient-elle. C’est là que sa sensibilité artistique éclate… mais cela ne suffit pas pour en vivre ! Elle s’engage dans l’animation d’ateliers et de cours et participe au 150e anniversaire de la nais-sance de Claude Monet (mai 1990)… Ourida réalise dans la foulée plusieurs toiles entre abstrait et figuratif, sur le thème de la femme dans tous ses états (causeuse, courtisane…). Verts et bleus en subtils camaïeux reviennent beau-coup dans ses paysages, que l’artiste a traversés lors de ses nombreux voyages. Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, elle reste pourtant mysté-rieuse comme « une fée ». Les gens de son village natal kabyle la surnomment toujours ainsi.* Allusion aux fenêtres orientales grillagées qui

permettent de voir sans être vu.

• A.S.

1950 : naissance en Kabylie1982 : installation à Argenteuil12/2011 : exposition au Presse-PapierFin mars 2012 : exposition à Achères

Émerveillé. « Moucharabieh »*, l’exposition d’Ourida Ichou, a suscité ce sentiment unanime chez le public passant au Presse-papier, en décembre dernier. Retour sur le parcours original de l’artiste-peintre, argenteuillaise depuis trente ans.

Un tableau de « fée »

Moneyfast international7 rue Jean-Etienne-Delacroix06 50 67 67 [email protected]

Exposition mettant en parallèle le côté créatif de l’artiste avec celui des créateurs d’entreprises. À découvrir à l’Hôtel des entreprises d’Achères (zone industrielle). Contact : 06 98 07 01 21.

Initiatives

Prime à la créationRécompensé au concours Talents des cités pour sa création d’entreprise, Moneyfast international, Mamadou Djiby Sall se lance.

tifs. « Il ne manque plus que l’agrément de la Banque de France pour se lancer d’ici le printemps ! ». Accompagné par la Maison de l’entreprise, il est prévu d’héberger M. Sall dans le bâtiment Robert-Schuman.

P our la dixième édition du concours Talents des cités, le projet d’un

habitant du Val-d’Argent a été retenu. Mamadou Djiby Sall, 32 ans, figure parmi les neuf lauréats 2011. À cette distinction s’ajoutent le parrainage du Club du XXe siècle et 8 500 €. Le jeune diplômé de l’Iae (Insti-tut d’administration des en-treprises) de Rennes s’asso-cie à deux autres étudiants. Leur constat  : les tar i fs parfois excessifs pratiqués par les sociétés de trans-fert d’argent à l’étranger. Ils

créent ensemble Moneyfast international.« Sur les 1 500 € transférés vers l’Afrique, nous percevrons une commission ne dépassant pas 28 €, alors que les socié-tés de transfert affichent le double », explique Mamadou Djiby Sall. Moneyfast Inter-national veut aussi réinvestir 15 % des bénéfices nets de la société dans l’économie soli-daire, sous forme de micro-crédits. Premiers concernés, les ressortissants maliens et sénégalais résidant en France. Mais étendre le service à toute l’Afrique fait partie des objec-

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 7

Près de chez vous

Bourse numismatique  et exposition4 (expo, 14h-18h) et 5 février (bourse, 8h30-17h) Salle Jean-Vilar 9 bd Héloïse Entrée gratuite

Contact du club  06 83 00 46 34

Pour rejoindre l’Afevwww.afev.orgMaison des étudiants (Mde) - Université de Cergy-Pontoise (1er étage, bureau 120) - 33 bd du Port 95000 Cergy01 34 25 72 60/66

Les 4 et 5 février, grand rendez-vous annuel de la bourse numismatique, assortie d’une exposition thématique. Une organisation assurée par le Club numismatique de la Mjc d’Argenteuil, qui investit pour l’occasion la salle Jean-Vilar.

L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) mobilise des étudiants bénévoles pour donner un coup de pouce dans la scolarité des enfants et des jeunes.

C haque année, le premier week-end de février, Argenteuil accueille l’une

des plus grandes bourses numismatiques de l’Hexagone. Vous pouvez y acheter, vendre ou échanger des pièces, billets, médailles (et même des jetons métalliques) de toutes les époques et du monde entier. « C’est passionnant d’apprendre l’histoire ou la géographie à travers une pièce ou un billet. Dans une bourse numismatique, on peut trou-ver des pièces des époques gauloise ou romaine jusqu’aux actuels euros ! Les pièces ou billets sont également regrou-pés par thème. On propose un véritable voyage historique et culturel », explique Jean-Louis Cappry, responsable du

A vec ses 7 500 bénévoles qui suivent individuel-lement 10 000 enfants

sur tout le territoire national, l’Afev est la première asso-ciation en France d’accompa-gnement à la scolarité. Inscrite dans la mouvance de l’éduca-tion populaire depuis 1991, elle accompagne individuellement enfants et jeunes dans les moments-clefs de leur par-cours éducatif, là où naissent les processus d’exclusion. Pour y parvenir, l’Afev propose à des étudiants de s’engager bénévolement, deux heures

Club numismatique à la Mjc d’Argenteuil. La 44e édition de la bourse numismatique internationale d’Argenteuil est fixée dimanche 5 février (8h30-17h). Le public sera accueilli par environ 75 exposants, professionnels ou amateurs venant de France, Belgique, Pays-Bas, Italie ou encore du Portugal. Dans le hall de la salle Jean-Vilar, se tiendra dès le samedi (14h-18h) une expo-sition sur les métiers de la nu-mismatique. Une invitation à découvrir les fondeurs, mon-nayeurs, lamineurs, décou-peurs et autres blanchisseurs. Parallèlement à cette ren-contre annuelle, les adhé-rents du Club numismatique argenteuillais organisent ré-gulièrement une mini-bourse.

Le troisième dimanche de chaque mois (sauf en août), ils se réunissent (une cin-quantaine) à l’Espace Nelson-Mandela pour des échanges de monnaies et d’informa-tions. Les organisateurs de la bourse numismatique inter-nationale d’Argenteuil tablent sur un millier de visiteurs, comme lors des éditions précédentes. Cette année, ce sera peut-être l’occasion pour certains d’apporter et d’échanger des francs encore oubliés au fond d’un tiroir. « À partir du 17 février, la Banque de France n’échangera vrai-ment plus les francs contre des euros ! », rappelle Jean-Louis Cappry.

• P.G.

par semaine et à domicile, auprès d’un jeune en difficulté. Et pas seulement pour les de-voirs… La relation développée par l’étudiant et les activités mises en place ensemble pourront amener le jeune à reprendre goût aux appren-tissages scolaires, et donc l’aider à progresser. L’étudiant est alors acteur d’une action solidaire, en partenariat avec l’Afev et la famille du jeune mais aussi avec l’école et la ville dans lesquelles le suivi se construit.

44e bourse numismatique

Avec l’Afev, donner le goût d’apprendre

©Pa

tric

k Sa

gnes

8 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Réservez votre publicité dans le prochain Argenteuillais au 06 47 10 02 66 (Eser)

SUPERBE VUE

COLONIE Séjour double, cuisine US, 2 chambres,

bureau, SdB, garage. Terrain 208 M2. DPE : DPrix : 295 000 €

COLONIE Séjour double, cuisine US, 2 chambres,

bureau, SdB, garage. Terrain 208 M2. DPE : DPrix : 295 000 €

OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

ppubs-argenteuil-hebdo-128_Mise en page 1 24/01/12 17:07 Page1

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 9

Association

Clémenceau les cœursLe dynamisme d’un groupe d’habitants permet de donner un coup de fouet à la vie du quartier. Message reçu par un groupe de femmes du secteur Clémenceau (Val-d’Argent-Nord).

C lémenceau l’endormi ? De moins en moins grâce à un collectif

d’habitants, le club relance ses activités. Samia Anzagh, sa référente : « Nous nous sommes retrouvés en 2008 autour d’un cruel constat. Au Val-d’Argent-Nord, si la dalle était plutôt bien lotie en terme d’animations, le secteur Clémenceau faisait figure de parent pauvre. » Ni une ni deux. Le groupe, avec déjà l’aide de la Maison pour tous, réveille le quartier et monte une fête. 150 per-sonnes y participent. Sui-vent sorties, événements… Puis un frustrant assoupis-sement concordant avec la grossesse de Samia. À la

demande générale, c’est la reprise ! « Le 30 décembre, nous avons organisé une soirée, et notamment invité des groupes de femmes de tout le Val-Nord. » Pour 2012, même un slo-gan : « Animer notre quartier, tout simplement… » Déjà un rendez-vous pour la soi-rée magie, le 4 février. « Se connaître dans le quartier, et au-delà, est primordial. Nous avons donc invité des habitantes du Val-Sud et des Coteaux », poursuit Samia. Outre des anima-tions pendant les vacances scolaires (surtout pour les plus jeunes), deux soirées sont annoncées, les 6 avril et 9 juin.

•  S.Le.

C e début d’année est marqué par la fondation d’Initiactive 95, née de

la fusion d’Arsi, Evoi et Prisme 95, structures d’accompa-gnement des créateurs d’en-treprise installées dans trois lieux valdoisiens différents. Initiactive 95 va permettre de mutualiser les forces de ces trois organismes qui œuvrent dans le même domaine. Des moyens regroupés pour assu-rer une bonne qualité de coor-dination et d’efficacité. Cette nouvelle structure couvre une grande partie du département avec une localisation dé-centralisée correspondant à l’implantation des anciennes associations. L’antenne sud se trouve à Argenteuil (siège d’Arsi), l’antenne est à Villiers-le-Bel (siège d’Evoi) et l’an-tenne ouest à Cergy (siège de Prisme 95). Initiactive est membre de France active et

France initiative, deux grands réseaux nationaux de l’aide à la création d’entreprise. Concrètement, Initiactive 95 soutient et accompagne les porteurs de projets par un parrainage et un suivi tech-nique ainsi que par l’octroi d’un prêt bancaire sans garantie ni intérêt. Et tient à favoriser la création et le développement de très petites entreprises ou d’associations, notamment d’économie sociale et soli-daire.« On change de dimension tout en gardant les mêmes fon-damentaux », précise Michel Lefèbvre, président d’Initiactive 95 et Argenteuillais de longue date. « Notre objectif  : trans-former un simple citoyen en un chef d’entreprise heureux ! »

•  P.G.

Initiactive 95 : bienvenueNaissance d’Initiactive 95 à la suite de la fusion de trois associations déjà existantes dans le secteur de l’aide à la création d’entreprise. Rayonnant au niveau départemental, ce nouvel organisme regroupe trois antennes dont l’une se trouve à Argenteuil.

Club Clémenceau06 34 78 02 19 (Samia Anzagh)Tous les lundis, 14h-16hMaison pour tous (8 place de la Commune-de-Paris)Soirées salle Saint-Just (place Saint-Just).

www.initiactive95.fr

10 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Argenteuil à votre service

Quartier des Musiciens : agir de concert

C’ est au nom de ses rues – allées Ludwig-van-Beethoven, Hector-Berlioz, Frédéric-Chopin… – que

ce quartier doit son appellation. Et son réaménagement s’est étendu jusqu’aux rues voisines. Aujourd’hui, le secteur des Musiciens concerne aussi les voies limitrophes (allées de la Haie-Normande et Guy-de-Maupassant, boulevard de la Résistance…). Un quartier où de nombreux immeubles sont gérés par les bailleurs sociaux AB-Habitat et VO-Habitat. Dans le cadre de ces amélio-rations en profondeur du quartier, ces derniers ont mis la main à la pâte et se sont lancés dans des opérations impor-tantes de résidentialisation (voir encadré et photos).Au sein des résidences de la Haie-Normande 15 et Bérionne-Écureuil, des cheminements en pente douce sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux enfants en poussette d’accéder aux halls.

L’aménagement des aires de stationne-ment passe par la matérialisation des places pour empêcher les stationnements sauvage et anarchique et donne accès, pour les locataires à mobilité réduite, à des places réservées au plus près des halls d’immeubles. Les plantations de végétaux participent aussi de la valori-sation de ces espaces.

• S.P.

Au Val-d’Argent-Nord, le quartier des Musiciens est au cœur d’une importante métamorphose. Les espaces publics sont pris en charge par la Ville et l’Agglomération, tandis que les espaces privés font l’objet de travaux de réaménagement, menés par les bailleurs sociaux AB-Habitat et VO-Habitat.

La résidentialisation, c’est quoi ?La mise en valeur et la sécurisation des espaces en pied d’immeubles. Ces objectifs passent par une délimitation plus nette entre la voie publique et les espaces privés. Ainsi démarqués, ils peuvent être utilisés comme espace d’agrément, jardin, aire de stationnement… Les travaux englobent par exemple la construction de petits murets surmontés de grilles ainsi que l’installation de portillons d’accès, la plantation de végétaux…

Qui fait quoi ?La résidentialisation des immeubles est prise en charge par les bailleurs sociaux. AB-Habitat se charge donc de celles d’Écureuil-Bérionne et de la Haie-Normande tandis que VO-Habitat œuvre pour les résidences Elsa-Triolet, Hector-Berlioz, Frédéric-Chopin et Ludwig-van-Beethoven. En parallèle, la Ville et Argenteuil-Bezons l’Agglomération valorisent les espaces verts publics et la voirie. Des engagements inscrits dans l’ensemble du réaménagement prévu au Val-d’Argent.

Résidentialisation en cours du secteur Musiciens (VO-Habitat)

VAL-d’ARgEnt-noRd

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 11

tennis Henri-Burg : jeu, set et… nouveau club-house

D e locaux très vétustes (accueil et vestiaires construits il y a plus de vingt ans), l’Atc passe à un club-

house digne de ce nom…Salle de réunion, salle de cours, salle de musculation, local infirmerie et vestiaires avec douches constitueront les 510 m2 ainsi créés. Repositionné au centre du site, avec une liaison piétonne vers les courts couverts (halle existante), le bâtiment sera monté avec une ossature de bois, recou-verte d’un toit avec terre végétalisée. De quoi le breveter « basse consommation ». S’y ajouteront les chauffe-eau solaires pour les douches, adaptées aux normes pour personnes à mobilité réduite.Enfin, attenante au bâti, une terrasse extérieure sera aménagée, sans tou-cher à l’arbre remarquable qui apporte une ombre bienfaisante les jours de grand soleil.

Outre la construction du club-house, les services municipaux en profiteront pour couvrir « en dur » trois courts existants, qui recevaient chaque hiver une « bulle » provisoire, remettront en état tous les courts en terre battue ainsi que l’éclairage extérieur.Enfin, peu de changement pour le parking, mais il connaîtra lui aussi son opération « rajeunissement et agrandissement ».Un chantier qu’il faut organiser de manière progressive pour laisser la saison de ten-nis se dérouler normalement jusqu’en juin.L’opération s’inscrit dans la refonte plus large du secteur, avec la création du parc Mirabeau tout proche, prêt dans moins de trois mois. De quoi desservir avantageu-sement le site des courts de tennis, eux-mêmes rendus attractifs grâce aux chan-gements décrits.

• C.A.

Attendue depuis plusieurs années, l’entière refonte du club-house et des vestiaires de l’Argenteuil tennis club (Atc) commence avant le printemps 2012. Justement replacés au milieu des courts de tennis, ils ont été conçus par les services municipaux comme un lieu d’échanges agréable et confortable pour tous les adhérents et visiteurs.

8 mois de travaux (début mars à octobre 2012, à la reprise de saison)

2,6 millions d’euros (budget estimé), pris en charge par la Ville

Le club de tennis• Création de l’Argenteuil tennis club

(Atc) : 2001

• Né de la fusion de deux sections de tennis argenteuillaises, celle du Coma, l’autre de l’Us Argenteuil.

• Président actuel : Michel Lorange, assisté de : - 2 vice-présidents (finance-

administration ; développement-animation),

- 2 secrétaires,- 1 comité directeur (5 personnes),- 1 agent d’accueil.

• 600 adhérents (de la section tennis jusqu’aux seniors plus)

Espace Henri-Burg 51 avenue du Parc 01 39 61 66 14 - [email protected]

Délais et coût du chantier

Simulation 3D

VAL-notRE-dAME

D.R

.

12 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

1

Plan de développement du réseau de chaleur d’Argenteuil

Hôpital

Val d’Argent Sud

Centre Ville

Val d’Argent Nord

Joliot-Curie

Val Notre Dame

Plan de développement du réseau de chaleur d’Argenteuil

Argenteuil à votre service

À travers son réseau de chauffage urbain et par la valorisation ther-mique des déchets (via l’unité

d’incinération Azur), Argenteuil est en capacité de mettre à disposition une chaleur compétitive et écologique. Mais tous les Argenteuillais n’en profitent pas. Pour y remédier, répondre à de nouvelles demandes de consommation – écono-mies d’exploitation, coût d’énergie maî-trisé et diminution des rejets polluants – et changer progressivement un réseau qui vieillit, la distribution de chaleur doit être révisée.

Les travaux, lancés dès la semaine pro-chaine pour neuf mois, répondent à cette nécessité.Les rues directement concernées sont : rues de l’Angoumois et Jean-Poulmarch ; les bd des Martyrs-de-Chateaubriant et de la Résistance ; les rues Louis-Lhérault, Valère-Collas, et Charcot ; le bd du Gal-Leclerc et la rue du Lt-Cl-Prud’hon.Pour éviter les engorgements de circula-tion, les voies ouvertes pour les besoins des chantiers ne le seront que par moi-tié, l’autre partie restant réservée à la circulation.

• C.A.

Chauffage urbain : les travaux commencent pour un service moderniséMandatée par la Ville pour la gestion et l’exploitation de son réseau de chaleur (délégation de service public), la société Dalkia, via sa filiale Argéval, engage des travaux importants sur le réseau de distribution. Celui-ci devant profiter à l’ensemble de la population argenteuillaise. L’amélioration du réseau passe par plusieurs phases de chantier, dont la première est prévue entre le 6 février et octobre 2012. Le tout sera terminé courant 2013.

Ça sert à quoi ?• passer au gaz naturel (disparition de

la chaufferie au fioul lourd)• raccorder de nouvelles habitations

1 réseau de chaleur + économique et + écologique

• raccorder le centre hospitalier Victor-Dupouy au réseau général et étendre le réseau existant pour le secteur sur les résidences Broca et Mondor

• construire une chaufferie bois pour alimenter le quartier Joliot-Curie

Info usagers01 34 30 26 13 (lundi-vendredi, 8h30-17h)

Pour toute information sur les travaux de voirie, liés à l’amélioration du réseau de chaleur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Argéval.En parallèle, selon l’avancée des chantiers, des tracts par secteur ou par rue seront déposés dans les boîtes aux lettres des riverains, pour vous informer en amont. Sans oublier l’affichage par grands panneaux.

Calendrier des travaux

• bd des Martyrs-de-Chateaubriant : février à avril

• rue Jean-Poulmarch : avril à juillet• bd des Martyrs-de-Chateaubriant et

de la Résistance : juillet et août• rue de l’Angoumois : juillet• jonction avec la chaufferie de l’hôpital :

août et septembre• bd de la Résistance (devant terrain

future couveuse) : février et mars• bd de la Résistance (piste cyclable) :

mars et avril• bd de la Résistance (pelouse) : avril et

mai• bd de la Résistance (parking gare) :

mai et juin• raccordement entre Val-d’Argent-Nord

et Sud (traversée des rails Sncf) : juillet et août

• rue Louis-Lhérault : février à avril• rue Valère-Collas jusqu’à entrée

chaufferie de l’hôpital : avril à septembre

• bd du Gal-Leclerc vers rue du Lt-Cl-Prud’hon : février à avril

• rue du Lt-Cl-Prud’hon vers Bd Gallieni : avril à juillet

• (chaufferie hôpital) bd du Gal-Leclerc jusqu’au carrefour av. Maurice-Utrillo : juillet à septembre

Septembre et octobre étant consacrés à la mise en eau du réseau, sur l’ensemble des rues.

D.R

/Dal

kia-

Arg

éval

Projection pour l’année 2012

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 13

travaux

Parc Mirabeau : bientôt…En cours d’aménagement au Val-Notre-Dame, 7 000m2 d’espaces de promenade et de jeux constituent le parc Mirabeau. Un bel espace de détente s’y prépare, desservi par une voie de circulation douce qui séparera le parc du stade du Marais. Livraison annoncée courant avril 2012.

1. boulevard du Gal-Leclerc : travaux de déplacement d’un passage piéton jusqu’au vendredi 3 février. Stationnement interdit.

2. impasse Soulezard  : travaux de réa-ménagement jusqu’au mardi 28 février. Stationnement interdit. Circulation réduite et limitée à 30 km/h.

3. rue du Coudray – allée Paul-Éluard – allée Romain-Rolland : travaux de réa-ménagement de voirie jusqu’au mardi 28 février. Stationnement interdit. Circulation réduite et limitée à 30 km/h.

4. rue de Noyon  : travaux de réhabilita-tion du groupe scolaire Anatole-France et d’aménagement de voirie jusqu’au vendre-di 30 mars. Stationnement interdit.

5. rue de la Bérionne : travaux de réhabili-tation d’espaces verts jusqu’au vendredi 30 mars. Stationnement interdit sur le parking à la sortie de la dalle.

6. allée de la Haie-Normande  : travaux d’aménagement de voirie jusqu’au vendre-di 30 mars. Stationnement interdit.

7. allée Hector-Berlioz : travaux de terras-sement pour pose de colonnes enterrées jusqu’au vendredi 30 mars. Stationnement interdit. Circulation réduite et limitée à 30 km/h.

8. allée Ludwig-van-Beethoven : travaux de terrassement pour pose de colonnes enterrées jusqu’au vendredi 30 mars. Stationnement interdit. Circulation réduite et limitée à 30 km/h.

9. allée Fernand-Léger  : travaux de ter-rassement pose de colonnes enterrées jusqu’au vendredi 30 mars. Stationnement interdit.

10. allée Mozart  : travaux de terrasse-ment pose de colonnes enterrées jusqu’au vendredi 30 mars. Stationnement interdit à hauteur du n° 9.

11. rue de Noyon  : travaux de voirie jusqu’au samedi 28 avril. Stationnement interdit à hauteur du n°1 de la Haie Normande.

12. avenue du Parc – rue du Muguet : aménagement d’une promenade le long du parc Mirabeau jusqu’au jeudi 10 mai. Stationnement et circulation interdits.

13. avenue Jean-Jaurès  : travaux de construction de nouveaux logements jusqu’au jeudi 21 juin. Stationnement inter-dit à hauteur du n° 351.

14. rue Anatole-France  : travaux de construction d’un bâtiment collectif jusqu’au vendredi 29 juin. Stationne-ment interdit à hauteur du n° 6.

15. rue de la Chapelle  : travaux de construction d’habitation jusqu’au ven-dredi 28 septembre. Stationnement interdit à hauteur du n° 129.

16. rue du Val-Notre-Dame – rue du Moulin-Sarrazin  : travaux jusqu’au ven-dredi 30 novembre. Stationnement interdit.

17. rue du Troupeau  : travaux de construction d’un ensemble immobi-lier jusqu’au 15 décembre. Stationne-ment interdit à hauteur du n° 66.

18. rue Ambroise-Thomas angle av. Jean-Jaurès : travaux de construc-tion d’un ensemble immobilier jusqu’au mercredi 20 décembre. Stationnement interdit sur 40 m.

19. route de Pontoise  : travaux de construction à compter de ce jour et jusqu’en juillet. Stationnement interdit à hauteur du n° 56.

Les chantiers en coursCirculation réduite et réglementée(fin de travaux : date citée toujours incluse)

La déchetterie (mobile)

Y accéder : De 13h à 18h, chaque vendredi et samedi en alternance.

4

La d

éche

tter

ie m

obile

dan

s vo

tre

quar

tier

Comment ? avec un justificatif de domicile de moins de six mois et une pièce d’identitéavec un véhicule léger (moins de 3,5 tonnes)avec une remorque d’un poids inférieur à 500 kg

4

4

4

Service gratuit, réservé aux particuliers

2012

1e vendredi du mois

1RTE D'ENGHIEN

ALL

EMIL

IEKA

HN

PIERRE ROUQUES

PL D

U CA

PITA

INE

CHAU

VELO

T

R JE

AN

RICH

ARD

BLO

CH

R DES NORMANDS

R IRENE ET FREDERIC

JOLIOT-CURIE

R DESCARRIÈRES

RTED'ARGENTEUIL

R DES

BOURGUIGNONS

Marché Joliot-Curie

1

Plus d’infos sur : www.agglo-argenteuil-bezons.fr

Le vendredi 3 février, la déchetterie vient à vousmarché Joliot-Curie

1 Marché Joliot-Curie : 1e vendredi du mois

2 Marché Héloïse : 1e samedi du mois

3 Marché de la Colonie : 2e vendredi du mois

4 Rue Charles-Lecoq, parking Cuisine Centrale : 2e samedi du mois

5 Marché Fernand-Léger : 2e samedi du mois

6 Marché des Coteaux : 3e vendredi du mois

7 Rue d’Ascq, parking du groupe scolaire Paul-Langevin : 3e samedi du mois

8 Parking rond-point Mazagran, en face du groupe scolaire Volembert : 4e samedi du mois

I l succède à un terrain de sport désaffecté, qui jouxte les terrains de tennis Henri-Burg. Voilà la transformation du parc Mirabeau,

commencée en ce début d’année 2012, pour se terminer aux beaux jours. Un grand espace vert, sans contraintes de circulation, qui devrait répondre à la forte demande des habitants du quartier Val-Notre-Dame, peu pourvu de ce point de vue. Et cet espace protégé permettra aussi de conserver et de valoriser l’ancien ora-toire du XVIIIe siècle qui s’y trouve encore, der-nière trace du domaine de la famille Mirabeau. Pour la partie square, les terrassements en bé-ton et allées sont en cours. On annonce leur achèvement dans trois semaines environ. Au tour de la végétation de prendre la suite. Arbres, arbustes et terre végétale pour un engazonne-

ment futur seront livrés et plantés. Enfin, 450 m2 seront réservés à l’association « Les jardiniers partageurs ». La Ville met à la disposition des « mains vertes » cet espace aménagé (bassin pour arrosage, local pour outils) et clôturé. Elles s’engagent à la mise en valeur collective du ter-rain, de manière adaptée au site.Pour la partie voirie, la traversée piétonne sur le boulevard du Général-Leclerc est déplacée de quelques dizaines de mètres, pour mieux lier l’avenue du Parc avec la rue du Muguet. Quant à l’avenue du Parc elle-même, elle est réhabi-litée en voie piétonne, avec barrières aux deux extrémités : côté parc, la moitié de la voie de-vient un axe de promenade ; côté tribunes du stade du Marais, l’autre moitié de la voie est ré-servée aux véhicules de secours et de service.

• C.A.

VAL-notRE-dAME

14 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Service public

Santé

trisomie 21 : dépistage à l’hôpitalDès le début de la grossesse, le dépistage prénatal de la trisomie 21 est possible. L’hôpital d’Argenteuil l’assure.

T oute femme enceinte peut bénéfi-cier d’un dépistage prénatal en vue d’évaluer le risque de trisomie 21

(anomalie chromosomique). À Argenteuil, celui-ci peut se faire directement à l’hô-pital. Plusieurs étapes sont nécessaires, avec un choix possible pour chacune d’entre elles. Plus tôt les différents actes auront été effectués, plus tôt la future maman pourra être accompagnée en cas de découverte de trisomie 21. Pratiquer ce dépistage dès le premier trimestre de grossesse est préférable, même s’il est possible pendant le deu-xième trimestre. Aux données de la pre-mière échographie s’ajoute le dosage des marqueurs sériques, prélevés lors d’un test sanguin. Le centre hospitalier Victor-Dupouy est le seul établissement public

de la région habilité à réaliser ce dosage. La démarche est facilitée : juste après avoir passé l’échographie, les femmes enceintes se rendent, sans rendez-vous, au laboratoire de biologie médicale de l’hôpital. Les résultats de ces deux actes combi-nés déterminent le risque de trisomie 21. Si la future maman se trouve dans le groupe à risque, une ponction de tro-phoblaste (prélèvement d’un morceau de placenta) au premier trimestre ou une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) au deuxième trimestre sera proposée et constituera un diagnostic de certitude. En cas de fœtus trisomique, elle pourra encore choisir et décider si elle mène sa grossesse à terme ou pas.

 • P.G.

U ne grève ? Un problème de can-tine ? Le démarrage des ateliers Activ’Midi à l’école de votre en-

fant ? Il est désormais possible d’être informé en temps réel grâce à votre té-léphone portable et/ou votre ordinateur. Pour cela, inscrivez-vous gratuitement à InfoFamille, depuis le site de la Ville ou en complétant le formulaire disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et dans votre Maison de quartier. Près de 1 800 familles ont déjà sous-crit à ce dispositif. Comment cela fonc-tionne ? C’est simple : vous recevez par sms les informations courtes type grève,souci de cantine… et/ou par courriel celles dont le contenu nécessite d’être davantage approfondi type invitation, inauguration, lancement de dispositif…

À terme, ce système permettra de diminuer les envois postaux, de gagner en réactivité pour les informations ur-gentes et importantes et réduira ainsi l’empreinte écologique.L’information, sectorisée, permet de communiquer uniquement auprès des parents des enfants concernés. Une formule souple d’utilisation. InfoFamille est intégré au formulaire du Pass Famille 5, bientôt dans vos boîtes aux lettres : les inscriptions (école, restau-ration, accueils pré et post-scolaires, centre de loisirs, École des sports, conservatoire…) ayant lieu du 30  jan-vier au 13 avril.

• S.P.

www.argenteuil.fr

Centre hospitalier Victor-DupouyLaboratoire de biologie médicaleBâtiment Léonard-de-Vinci (rdc)01 34 23 24 25 Lundi au vendredi, 8h-17h

InfoFamille : l’information immédiateÊtre informé-e en temps réel, par mèl ou sms, des imprévus de la vie scolaire et périscolaire de votre enfant ? À Argenteuil, c’est maintenant possible sur simple inscription libre et gratuite. Notice explicative à l’attention des parents.

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 15

Spectacle

double face, double jeuAttention, ça va secouer, sur la scène du Figuier blanc, le 3 février prochain… La pièce « Klaxon, Trompettes... et Pétarades » promet un remue-ménage satirique et engagé.

A u cours d’un accident, Giovanni Agnelli, patron de Fiat, est sauvé par un de ses ouvriers qui, sans

le reconnaître, le recouvre de sa propre veste et l’emmène à l’hôpital. L’adminis-tration, trouvant les papiers de l’ouvrier dans la poche de la dite veste, identifie le blessé sous le nom de l’ouvrier. Le chirur-gien se base donc sur ces documents pour reconstituer le visage du patient.Les quiproquos, familiaux et politiques, s’enchaînent, sur fond d’années de plomb dans l’Italie des années soixante-dix. C’est Dario Fo, le Nobel de littérature en 1997, qui signe « Klaxon, Trompettes... et Pétarades » en 1981 (ici traduit en français pour le théâtre).Mise en scène par Marc Pin, la comédie en trois actes s’affiche grinçante, sorte de farce populaire et politique qui repose sur le jeu de sosies.Du grotesque et du rire, sûrement. As-sortis d’une réflexion bien sentie sur les renoncements politiques et écono-miques des sociétés qualifiées de « dé-veloppées »…

•  S.B.Le Figuier blanc (1h40)Vendredi 3 février, 20h30 – 10 à 16 €Réservations : 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7) ou sur argenteuil.fr

Réponse au prochain numéro. Les annonces, mode d’emploi :les annonces sont publiées selon la place dispo-nible. Adressez-nous, sur papier libre ou par mél le texte de votre annonce de 20 mots maximum et le moyen de vous joindre. Nous ne publions

pas les annonces immobiliè[email protected]

ou L’Argenteuillais,Hôtel de ville,

12-14, bd Léon-Feix 95100 Argenteuil

Petites annoncesoccasionsSérie Sciences & Vie de 2004 à ce jour + micro Thomson neuf sans fils : 70 €. 01 39 82 19 93

Poussette pliante – lit pliant – tricycle : 10 € pièce. 06 34 33 80 26

Disques 35T 2 € – 45T : 1 € – livres de poche : 1 € – portique : 15 € – table nuit chêne : 10 € – lit camping : 10 €. 01 39 81 68 97

Persienne métallique 125x115 2 ventaux 6 éléments : 95 €. 01 30 25 46 43

Banc musculation Tbe conçu sangle abdo : 50 €. 06 31 01 04 36

Table cuisine + 4 chaises pin 200x100 : 80 € – confiturier : 50 € – meuble chaussures 40 € – canapé

2 fauteuils 100 € – table basse 35 €. 06 86 93 05 38

Ordinateur Dell sous Vista excellent Internet tableur texte : 30 €. 01 34 10 43 47

Collection vinyles années 60 BD meccano Lego  & Playmobil. 01 39 82 46 12

Emploi Ass. mat. dispose 2 places dès janvier secteur Val–Notre–Dame. 06 77 10 74 94

Jardinage – élagages. 01 30 26 04 03

Ménage – repassage – courses – personnes âgées – divers Argenteuil & alentours. 06 21 44 94 68

Propose travaux de jardinage. 01 34 10 16 29

Informaticien dépanne forme aide à installation à dom tt public. Cesu accepté. 06 03 56 71 92

Électricien effectue tous travaux électriques. 06 17 92 65 47

Coiffeuse à dom. propose prestation sur rv. 06 73 88 51 41

F. cherche enfants à garder à dom. – ménage pers. âgées. 01 39 80 04 55

Jardinier paysagiste ttes saisons bricole entretien taille jardins balcons terrasses. Cesu accepté. 06 76 66 02 94

Esthéticienne à dom. propose prestations sur rv. 06 69 55 10 71

JF cherche ménage – repassage – garde enfants aide aux devoirs. 06 36 85 45 90

Soutien scolaireProf donne cours soutien scolaire à dom. ttes mat. du cp à la terminale : 25 €/séance. 07 62 59 61 03

Prof donne cours maths 6e à terminale + Bts. 06 77 87 46 01

Prof maths donne cours maths 1re + terminale + Bts. 06 63 64 73 66

diversLoue 2P à la montagne Haute–Savoie 4 couchages. 06 09 63 24 78

Cherche colocataire Sartrouville appt meublé bon endroit. 07 62 77 58 95

décès enregistrés du 16 au 22 janvier 2012Paulette Maria JACOTEY veuve REITZER le 13/01Jacques CAILLOT le 14/01André BARBESANT le 16/01Jean Alain ZEPP le 16/01Charles Raymond Aristide VROMET le 18/01Milan OBRADOVIC le 18/01La rédaction présente ses condoléances aux familles.

Kézako ? Dans le numéro 127 Salle de danse au sein du nouvel espace Mario-Monti, fraîchement rénové, intégré au bâtiment des Éperons (Val-d’Argent-Nord).

© V

icto

r Ton

elli

16 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Réservez votre publicité dans le prochain Argenteuillais au 06 47 10 02 66 (Eser)

ppubs-argenteuil-hebdo-128_Mise en page 1 24/01/12 17:07 Page2

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 17

Sport

Volley-ball : défi en passe d’être relevé

Le label qui fait école

Le match disputé le 21 janvier à Argenteuil, face à l’AS Union volley-ball (Haute-Garonne), est revenu au Coma volley-ball (3-0). Un exploit qui lève les doutes…

L’école de foot du Rfc Argenteuil (Racing football club) vient de recevoir le label « École de foot » pour la période 2011–2014. Une reconnaissance très officielle de la Fédération française de football pour le travail mené par les dirigeants et éducateurs du club vers les 6/11 ans.

T alonnées par l’AS de l’Union en égalité des points, les volleyeuses

argenteuil laises font leur grand retour en ce début d’année. Leur victoire contre les Unionnaises de Haute-Garonne, en ouverture de la phase retour, leur a permis de gagner trois points d’avance dans le classement géné-ral et de passer de la 8e à la 6e place. « Sur les douze matches disputés depuis le début de saison, nous avons six victoires et six dé-faites. Notre objectif ? Nous maintenir en Nationale 1, en étant au moins à la 6e ou 5e place », explique Svetlana Fedossova. L’ancienne inter-nationale russe, sollicitée en 1991 par Clamart, est l’en-traîneur de l’équipe féminine du Coma volley-ball depuis

L e 11 janvier dernier, le gymnase Romain-Rolland était plein. Lit-

téralement. Pour la remise du label « École de football », transmis à Mourad Bouafia, président du club. Le maire Philippe Doucet, les diri-geants du District du Val-d’Oise Guy Mahut et Serge Boisdenghien, éducateurs et dirigeants du Rfca, de nom-breux parents et bien sûr, beaucoup de jeunes joueurs, habillés aux couleurs du club, s’étaient déplacés pour l’oc-casion.Renaissant sur les cendres de l’ex-Ascva, le nouveau Rfca, soutenu par la Ville, s’est complètement restructuré.

septembre dernier. Encadre-ment de qualité et entraîne-ments intensifs – 8 heures par semaine au gymnase des Châtaigniers – devraient faire la différence pour les joueuses argenteuillaises. Un espoir que partage la présidente du club, Micheline Busson, qui salue « l’aide financière consentie par la Ville pour cette saison. »(Ndla : 30 000 euros)

Une aide bien méritée ! Avec ses 211 licenciés et ses 21 équipes en compétition, la section volley du Coma est le plus grand club du Val-d’Oise et se situe parmi les premiers d’Île-de-France dans la dis-cipline. Outre son équipe fé-minine de Nationale 1, le club dispose de trois autres for-mations seniors qui évoluent à différents niveaux de com-pétition. L’une d’entre elles

La jeune formation a vite re-trouvé de nombreux enfants issus de l’ancienne associa-tion et en a recruté d’autres. Elle compte actuellement cinq cents l icenciés, qui s’en-traînent sur le terrain Jean-Jaurès. Une convention de partenariat a été signée en li-gue 1 avec le stade de Caen. Elle permet au Rfca d’être affilié et d’être reconnu en tant que club professionnel. Le label, créé en 2004 par la Fff, octroyé sur des critères ri-goureux, devrait aussi faciliter l’obtention de nouvelles sub-ventions. Et ainsi d’aborder les prochains mois sereinement.

 Avec l’aide de D.V.

pourrait d’ailleurs accéder à la Nationale 3 à la prochaine saison. Les jeunes filles sont également bien présentes avec une équipe espoirs et une autre benjamines, qui ont disputé les finales de Coupe de France en juin dernier. Les garçons ne sont pas en reste avec une équipe seniors qui bataille pour la montée en Régionale. Le club peut également s’enorgueillir de d’animer une école de volley comptant une trentaine d’en-fants. De quoi aussi assurer l’avenir…

EncouragementsLors des matches à domicile, les volleyeuses argenteuillaises ont besoin de votre soutien !Venez au gymnase des Châtaigniers (2 rue de Champagne), les samedis cités, à 20h.Entrée gratuite.11/02 – Niort, 03/03 – Amiens, 24/03 – Lyon-St-Fons, 14/04 – Plessis-Robinson, 28/04 – Laon.

Plus d’infos06 74 52 52 80www.coma-volley.fr

ContactRfca06 30 25 35 79

En présence du maire d’Argenteuil, Serge Boisdenghien (district du Val-d’Oise) remet à Mourad Bouafia, président du Rfca (au centre), le label « école de football ».

18 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

Cinéma P

rogr

amm

e Le Figuier blancMer. 1 Jeu. 2 Ven. 3 Sam. 4 Dim. 5 Lun. 6 Mar. 7

13h4516h

18h1520h30

13h4516h

18h1520h30

13h4516h

18h1520h30

13h4516h

18h1520h30

13h4518h2020h40

13h4516h

18h1520h30

18h1020h30

La vérité si je mens 3 // Thomas Gilou // comédie // sortie nationale

J. Edgar // Clint Eastwood // VF // biopic

16h1020h40

17h 17h 16h1020h40

17h 20h 20h

Une vie meilleure // Cédric Kahn // drame // Vendredi du Figuier

13h5018h30

20h 20h30 13h5018h30

14h3020h

17h 17h

Voyage surprise // Pierre, Jacques Prévert // comédie // ciné-conférence

– – – – – – 14h

Zarafa // Rémi Bezançon, J.-Christophe Lie // dès 6 ans // anim. // avant-première ciné-rencontre – – – –

Festival Image par image

16h – –

Le Jean-Gabin– – 18h

20h14h

14h16h18h

18h20h

–Louise Wimmer // Cyril Mennegun // drame // Lundi au ciné & rencontre

Majid // Nassim Abassi // comédie dramatique // ciné-rencontre gratuit – – –

Festival Étoiles francophones

20h – – –

The Cat, the Reverend and the Slave // Alain Della Negra // docu. // tarif découverte

18h – – – – – –

Le Poisson Arc-en-ciel et autre conte // F. Torabi, M. Ahadi Sarkani // animation // dès 2 ans // Très petits spectateurs 2€

16h30 – – 16h30 – – –

Le Figuier blancMer. 8 Jeu. 9 Ven. 10 Sam. 11 Dim. 12 Lun. 13 Mar. 14

13h4516h

18h2020h40

16h18h2020h40

16h18h2020h40

13h4516h

18h2020h40

13h4516h

18h2020h40

16h18h2020h40

16h30

La vérité si je mens 3 // Thomas Gilou // comédie

J. Edgar // Clint Eastwood // VOSTF // biopic // Vendredi du Figuier

14h / 17h3020h

20h30 20h30 20h 14h / 17h3020h

20h30 20h30

Du Mali au Mississipi // Martin Scorsese // VOSTF // documentaire // tarif découverte

– – 19h – – – –

La Folie Almayer // Chantal Ackerman // drame // ciné-rencontre

– – – – – – 20h30

Zarafa // Rémi Bezançon, J.-Christophe Lie // animation // dès 6 ans // sortie nationale

17h18h40 17h

Festival Image par image14h / 16h30

17h30 –17h

18h3017h

18h30

Le Jean-Gabin– –

18h20h

14h / 16h18h / 20h

14h18h30

18h–Carnage // R. Polanski // VOSTF // com. dram.

The Plague Dogs // Martin Rosen // VOSTF // animation // avant-première & ciné-rencontre – – – – –

Festival Image par image

20h –

Spinal Tap // Rob Reiner // VOSTF // comédie musicale // tarif découverte

– – – – 16h – –

Scanner ce code sur votre smartphone pour avoir toute l’actualité des cinémas à Argenteuil.

3 € Tarif découverte, Lundis au ciné, Vendredis du Figuier

Centre culturel Le Figuier blanc// 16-18 rue Grégoire-Collas

Cinéma Jean-Gabin// 12-14 bd Léon-Feix,

parc de l’Hôtel-de-Ville

Ces deux établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés de boucle auditive.

// J. Edgar

// Majid

// The Plaque Dogs

// Zarafa

Cinéma

Troisième volet. Les héros de la saga « La Vérité si je mens ! » reviennent, dans le long métrage qui sort ce mercredi dans les salles. Ne le manquez pas, au Figuier blanc...

P rès de onze ans après le pre-mier opus, ils sont de retour sur les écrans... Richard Anconina,

José Garcia, Bruno Solo et les autres sont prêts à faire rire avec de nouvelles aventures. Elle s’est éloignée du Sentier, s’est installée à Aubervilliers… La petite bande est toujours aussi soudée que lors des épisodes précédents. Les choses ont changé et la troupe doit désormais composer avec les concurrents chinois pour maintenir la petite entreprise à flots. Alors : destination la Chine, et plus parti-culièrement Shanghaï. Le réalisateur Thomas Gilou a mis du temps pour réunir tous les comédiens

de la saga, dont les agendas étaient bien chargés. En prime, le chanteur Dany Brillant ou l’animateur de télé Cyril Hanouna y font quelques appari-tions remarquées. Et l’on retrouve avec plaisir Vincent Elbaz, qui reprend le per-sonnage de Dov, cédé à Gad Elmaleh lors du second épisode.Acteurs talentueux et très complices, scénario bien ficelé… Le succès devrait être à nouveau au rendez-vous. Lors de sa diffusion sur le Net, la bande-annonce a enregistré plus d’un million de vision-nages en une semaine ! Alors si vous n’avez pas encore vu les deux premiers épisodes, vous pouvez vous faire plaisir

avec le troisième, qui peut se déguster sans avoir vu les précédents. La vérité, vous ne serez pas déçus…

 S.B.

Ma parooole !

Réalisée par Thomas Gilou (1h59)Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Léa Drucker...

© D

.R

L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012 • 19

Mercredi 1 février 9h30-12h Encadrement & cartonnage, NM, asso. Images & kadre de vie 10h L’heure du conte dès 4 ans, MRD 12h-20h Cours de théâtre adultes, MS, the@tretc 14h30 Activités parents-enfants, C 14h-16h Atelier « Les oiseaux en hiver », AN 14h-16h Mini-conférence ludique dès 8 ans « Napoléon III », JG. Gratuit sur réservation : 01 34 23 37 40 18h Ciné art contemporain « The Cat, the Reverend and the Slave », JG

Jeudi 2 février 9h30-12h Encadrement & cartonnage, SA, asso. Images & kadre de vie 13h30-18h Activités seniors jeux de cartes, MQC 14h30 Activités seniors jeux de société, C 14h30 Danse musette, CVND 14h30 Jeux de société, CC 16h-19h Cours de théâtre adultes, MS, the@tretc 19h Concert, CRD, gratuit 19h-21h Initiation « relaxation Reiki Usui », asso. Harmonie & énergies des 5 éléments, 211 rue d’Epinay, salle Marcel-Paul. 10 €. 06 64 65 44 59 19h-21h Atelier théâtre, MS, Willy danse théâtre 20h30-23h30 Ateliers d’échange « massage », Les Mains fortes, 26 rue Albert-Robida. Infos 09 52 54 77 33

Vendredi 3 février 9h30-12h Encadrement & cartonnage, SA, asso. Images & kadre de vie 14h-16h30 Atelier « Je lis,je lie », MQC 16h30-17h Pause lecture, MQC 19h30-21h30 Ateliers d’écriture, Les Ateliers du 5, Willy danse théâtre 20h30 Théâtre « Klaxon, Trompettes… et Pétarades », FB. 10 à 16 €

Samedi 4 février 10h-12h30 Chorale d’habitants (adulte), MQCV 10h-11h Cours de théâtre 8-9 ans, MQC. 06 16 95 94 83 11h-12h Cours de théâtre 10-11 ans, MQC. 06 16 95 94 83 13h-19h Compétition de volley-ball, Coma volley, GC 13h-19h Compétition de football, Argenteuil football club, GRR 14h-17h Atelier peinture, MQC, asso. argentolienne 14h L’heure du conte dès 4 ans, META 14h30-17h Compétition de handball, Coma handball, GPC 15h Comité de lecture, META 19h30-22h Compétition de gymnastique rythmique, Etoile sportive des Champioux, GRR 20h30-23h Compétition de basketball, Argenteuil basketball, GJG

Dimanche 5 février 7h-20h Compétition de gymnastique rythmique, Etoile sportive des Champioux, GRR 14h-15h30 Conférences « Le développement des loisirs

à travers la peinture et les cartes postales », CD. Gratuit sur réservation. 01 34 23 37 40

Lundi 6 février 9h-11h & 14h-16h Ateliers socio-linguistiques, RDN, Willy danse théâtre 13h30-18h Activités seniors jeux de cartes, MQC 14h-17h Ecrivain public, C 14h30 Jeux de société, CC 16h-23h Cours de théâtre adultes, MS, the@tretc 19h30-22h Compétition de football, Fsgt95, SM 20h-22h Compétition de football, As Cosmo foot, SAD

Mardi 7 février 9h-11h Café matin, C 10h-12h Encadrement & cartonnage, MQC, asso. Images & kadre de vie 14h-16h Atelier d’expression corporelle, RDN, Willy danse théâtre 14h30 Goûter dansant, CGM. 1,70 € 16h30-17h Pause lecture, MQC 18h-20h Ateliers d’arts plastiques, Les Ateliers du 5, Willy danse théâtre 18h Conférence d’art contemporain « L’art est-il un jeu dangereux ? », JG. Réservation : 01 34 23 58 11 19h30-22h Compétition de football, Fsgt95, SAD 20h-22h Atelier peinture, MQC, asso. argentolienne 20h-22h Ateliers « Relaxations-étirements-méditations guidées », Les Mains fortes, 26 rue Albert-Robida. Infos 09 52 54 77 33 20h30 Jamel Debbouze, JV. 12 à 22 €. 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7)

LégendesLes Ateliers du 5, 5 rue des Gobelins. 06 63 53 03 00(AN) Ateliers Natures, 32-36 bd de la Résistance. 01 34 23 44 31(C) Le Colporteur, 12 bis cité Champagne. 01 34 11 40 10 (CAC) Club Ambroise-Croizat, 9 rue des Gobelins. 01 39 61 49 82(CC) Club des Coteaux, 78 av. Mal-Joffre. 01 34 23 43 00(CD) Cave dîmière, 107 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 34 23 58 00 (14h – 19h, 7j/7)(CGM) Club Guy-Môquet, 239 rte d’Enghien. 01 30 25 74 55(CRD) Conservatoire, 50 bd Héloïse. 01 39 61 70 01(CVND) Club Val-Notre-Dame, 164 bd Gal-Delambre. 01 34 11 74 95(FB) Le Figuier blanc, 16-18 rue Grégoire-Collas. 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7)(GC) Gymnase des Châtaigniers, 2 rue de Champagne. 01 34 23 41 00(GJG) Gymnase Jean-Guimier, rue Jean-de-la-Fontaine. 01 39 82 23 13(GPC) Gymnase Pierre de Coubertin, 2 rue des Cévennes. 01 34 23 41 00(GPVC2) Gymnase Paul-Vaillant-Couturier, 2 rue de Calais. 01 39 61 94 98(GRR) Gymnase Romain-Rolland, 2 allée Romain-Rolland. 01 34 23 41 00(JG) Cinéma Jean-Gabin, 12-14 bd Léon-Feix. 01 34 23 58 11(JV) Salle Jean-Vilar, 9 bd Héloïse. 01 34 23 41 00(META) Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, 12-14 bd Léon-Feix. Réservations 01 34 23 41 86(MQC) MQ Coteaux, 7 rue de Chailloit. 01 34 23 43 00(MQCV) MQ Centre-ville, 108 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 34 23 62 70(MRD) Médiathèque Robert-Desnos, esplanade de l’Europe. Réservations 01 34 11 45 67(MS) Salle Maurice-Sochon 4 rue Yves-Farges. 06 16 95 94 83(NM) Espace Nelson-Mandela, 82 bd Gal-Leclerc. 01 34 23 68 90(RDN) Salle Rino-Della-Negra, 9 rue de Gode. 06 63 53 03 00(SA) Salle Salvador-Allende, 5 esplanade Salvador-Allende. 01 39 47 48 17(SAD) Stade Auguste-Delaune, 2 place des Vosges. 01 34 23 41 00(SJJ) Stade Jean-Jaurès, 30 rue JJ-Rousseau. 01 34 23 41 00(SM) Stade du Marais, av. du Parc. 01 39 82 60 13

Cinéma

Dès le 5 février, le film d’animation fait son festival en Val-d’Oise et à Argenteuil. Pour sa 12e édition, Image par image célèbre les monstres et le fantastique.

U ne image, une autre, une troisième et ainsi de suite... À visionner très, très vite : principe de l’anima-

tion. Pour la douzième fois, le Val-d’Oise célèbre le genre avec le bien-nommé Festival Image par image. Trois semaines de rencontres, vingt-huit cinémas, salles de spectacle et médiathèques dans vingt-sept communes... dont Argenteuil. Qui va accueillir des monstres de tous types : gros, petits, visqueux, dégoulinants, verts ou boutonneux. Avec le genre fantastique, ils sont cette année les invités d’honneur.Sont prévues des projections et une jour-née spéciale dans les deux salles mu-nicipales. Des avant-premières aussi :

« Zarafa », le 5 février, en présence des créateurs, Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Et « The Plague Dogs », le lundi 13 février, en compagnie du direc-teur artistique du festival, Yves Bouveret. Du 15 au 21 février, en sortie nationale, « Le jardinier » qui voulait être roi, film tchèque d’animation de marionnettes. Gros morceau ensuite le 26 février avec deux programmes de films, dont « Même pas peur », avec la réalisatrice Juliette Loubières et des ateliers qui permettront de fabriquer une séquence d’animation en pâte à modeler ou avec vos propres objets (apportez-les !). Enfin, la douceur pour conclure. Le 4 mars, au Figuier blanc,

ciné-concert agrémenté d’un goûter. His-toire de se remettre de ces mille et une aventures, toujours magiques…

 S.Le.

Monstre-moi qui tu es !

Tout le programmehttp://imageparimage.wordpress.comInfos 01 34 25 37 14Cinéma Jean-Gabin, 12-14 bd Léon-FeixLe Figuier blanc, 16-18 rue Grégoire-Collas. 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7)

Agenda

© D

.R

20 • L’Argenteuillais n° 128 • Mercredi 1er février 2012

CO L L É G I E N S E T LYC É E N S

du 31 JANVIER au 3 FÉVRIER Salle Jean-Vilar à Argenteuil

4e SALON de l’enseignement supérieurMardi 31 janvier de 8h30 à 17h

11e FORUM des collégiensJeudi 2 & vendredi 3 févrierEntrée réservée aux établissements scolaires

Salle Jean-Vilar 9 boulevard Héloïse, Argenteuil

Infos : 01 34 23 41 00

A R G E N T E U I L - B E Z O N S L ’ A G G L O M E R A T I O N

DIR

ECTI

ON

DE

LA C

OM

MU

NIC

ATI

ON

/RP

- J

AN

VIE

R 2

012

/ CR

ÉATI

ON

Retrouvez votre hebdo le 8 février