47
1 Les trois France du patrimoine Inégalités patrimoniales, sécurité économique et intégration politique Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe

Les trois France du patrimoine - Fondation Jean-Jaurès...La grande enquête sur « La nouvelle question sociale » réalisée par la Fondation Jean-Jaurès avec Elabe démontre toutefois

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

LestroisFrancedupatrimoineInégalitéspatrimoniales,sécuritééconomiqueetintégrationpolitique

Yves-MarieCann,directeurdesétudespolitiqueschezElabe

2

Introduction

Aprèsplusieursscrutinsmarquésparlapousséefrontiste,l’informationfitànouveausensationauxdernièresrégionales,repriseenbouclepar les journalisteset lescommentateurs: leFrontnationalcaracolait largement en têtedes votes des couchespopulaires, lesquelles avaientune fois deplusmassivement apporté leurs voix à l’extrême droite, à des niveaux sensiblement supérieurs à ceuxobservésparmilesclassesmoyennesetsupérieures.1

Il faut dire que depuis plusieurs décennies, la catégorie socioprofessionnelle (CSP) s’est imposéecomme la clé de lecture canonique pour l’explication économique du vote. Le recours à cettesegmentation, établie par l’Insee et reprise de longue date par les instituts de sondage et lespolitistes,peutd’ailleursavoirquelquechosederassurantpourlesacteurspolitiquesetlesexpertsélectoraux,lesclivagesmisenlumièreentretenantdansl’imaginairecollectifl’imaged’unepousséefrontiste,etplusglobalementdesvotesprotestataires,quis’expliqueraitprincipalement–sicen’estexclusivement–parlecomportementdesmilieuxpopulairesregroupantouvriersetemployés.Unetelleapprochecomportebienentendusapartdevérité,qu’ilnes’agitpasderemettreencauseici.Aelleseule,ellenesauraittoutefoisprétendreetparconséquentsuffireàexpliquerlesphénomènesobservésdepuismaintenantplusieursannées.L’approcheéconomiquepar laseuleCSPmasqueeneffet une poussée générale non seulement du vote frontiste, mais aussi de l’abstention (horsélections présidentielles), toutes catégories de population confondues. En d’autres termes, si lesclivages identifiés de longuedatepar la sociologie électorale selon lemilieu économiqueet socialpersistent,lesmilieuxpopulairesn’ontpas,loins’enfaut,l’exclusivitéduvoteprotestataireetdeladésertiondesurneslorsdesélectionsintermédiaires.Silevotefrontisteafortementprogresséchezlesouvriersetlesemployés,encorefaut-ilrappelerquenousobservonslemêmephénomène,chezlesclassesmoyennes,voiresupérieures.Ainsilorsdesdernièresélectionsrégionales,lesprofessionsintermédiaires votèrent à 25% pour le Front national, de même que 17% des cadres et desprofessionsintellectuellessupérieures2.

Partantdececonstat, l’objetdenotreanalyseestdeproposerunenouvelleclédecompréhensionde la société française, en évaluant dans quelle mesure il existerait un rapport entre la sécuritééconomiquedes individuset leurdegréd’intégrationausystèmepolitiquetraditionnel.End’autrestermes et indépendamment de la catégorie socioprofessionnelle, nous avons cherché àmettre enlumièrel’articulationentred’unepartl’existenceetl’importanced’unpatrimoine,etd’autrepartlevoteauxélections,lepositionnementsurl’échellegauche/droite,etc.

1 Ipsos, «Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes», 2 décembre 2015. Pour en retrouver unexempledetraitementmédiatique,cf.http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/regionales-front-national-tete-chez-ouvriers-jeunes-11571862Ibid.

3

A cet effet, notre recherche s’appuie sur l’identification de ce que nous nommerons ici «les troisFrance du patrimoine» et qui entretiennent des rapports et des attitudes différenciés sur demultiples dimensions, que nous détailleronsdans cette note. Emerge alors de notre analyse unenseignementclé:moinsonestsécurisésur leplanéconomiqueetmoinsonparticipeausystèmepolitique classique. Dit autrement, plus le degré de sécurité économique décroît, moins on a depatrimoine, et plus on s’abstient, plus on se situe en dehors du clivage gauche/droite. Et cetenseignementsedoubled’uneconfirmationsociologiquemajeure:pouravoirunpatrimoineet sesentirsécuriséenFranceen2017,mieuxvautavoirundiplômeet/ouêtreretraité.Denotreanalyseémerge ainsi un nouveau clivage, opposant à travers le prisme du patrimoine «ceux qui ont» –protégéspar leurstatutdepossédant–aurestede lapopulation.Unnouveauclivagequipourraitêtre déterminant et qui apporte de nouvelles clés de compréhension dans la perspective desprochainsélectorauxduprintemps2017.

4

Principauxenseignements

Misenévidenceparlasciencepolitiquefrançaiseaudébutdesannées1980,leconceptcléd’«effetpatrimoine»pourl’analysedescomportementsélectorauxasouffertd’unmoindreintérêtcesvingt-cinq dernières années. La grande enquête sur «La nouvelle question sociale» réalisée par laFondation Jean-Jaurès avec Elabe démontre toutefois que la détention et l’accumulation d’unpatrimoine reste un indicateur utile et plus que jamais pertinent pour analyser les attitudespolitiquesetlescomportementsélectorauxenFrance.

Ce constat s’appuie notamment sur la persistance, si ce n’est l’accroissement, des inégalitéspatrimonialesauseindelasociétéfrançaise,plusimportantesquelesinégalitésderevenus.L’Inseerelevait ainsi dans son enquête Patrimoine 2010 que «les 10 % de ménages les mieux dotés enpatrimoinepossèdentauminimum552300eurosd’actifs,alorsque les10%lesplusmodestesentermesdepatrimoinedétiennentaumaximum2700euroschacun,soit205foismoins.(…)Àtitredecomparaison,lerevenudisponibledes10%deménageslesplusmodestesest4,2foismoinsélevéqueceluides10%lesplusaisésen2009.»

Lapriseencomptedel’accumulationdepatrimoineetdelacapacitéàépargner,àmettredel’argentdecôtépourunprojetouencasdecoupdur,rendcomptedecesinégalitésauseindelapopulationfrançaiseenâgedevoter.Pourmenernotreanalyse,notreéchantillonaétéscindéentroisgroupesdepoidsrelativementéquivalents(terciles)euégardà lasituationpatrimonialedespersonnesquenousavonsinterrogées.

- «LaFranceprécarisée»secaractériseparlepeuvoirel’absencedepatrimoineaccumuléetuneépargne peu diversifiée se limitant fréquemment à la détention d’un livret d’épargneréglementé, comme le Livret A. Les individus composant ce groupe sont des non-possédants,pourlaquasi-totalitéd’entreeuxlocatairesdeleurrésidenceprincipale.Deplus,leursréponsestémoignentd’unesituationfinancièretendue:plusdestroisquartsbouclentdifficilementleursfinsdemois,soitenserestreignantouenpuisantdansleursréserves,soitensollicitantdestiersou en trouvant des revenus complémentaires. Il s’agit d’un public plutôt jeune (42 ans d’âgemoyen), majoritairement féminin (c’est d’ailleurs le groupe où l’on recense la plus forteproportion de foyers monoparentaux), fréquemment issu des couches populaires etsensiblement plus exposé que les autres terciles à la précarité de l’emploi (davantage depersonnes au chômage, de contrats à durée limitée et de temps partiels). Enfin, l’absence depatrimoine se double d’un capital culturel sensiblement moins élevé que dans le reste de lapopulation: pour près des deux tiers le diplôme le plus élevé est inférieur au niveaubaccalauréat.

- «La France sur la tangente» possède fréquemment un titre de propriété de leur résidenceprincipale mais une majorité doit rembourser un emprunt immobilier. Ici, l’épargne est plusdiversifiéeet lasituation financièreplus solide,unemajoritéd’individusbouclantd’ailleurs sesfinsdemoissanstropdedifficultésmaissanspourautantparveniràmettredel’argentdecôté.Ici encore, il s’agit d’un public relativement jeune (45 ans d’âge moyen), composé

5

majoritairementd’actifsexerçantuneactivitéprofessionnelleetfréquemmentissusdesclassesmoyennesetsupérieures.

- «LaFrancesécurisée»estexclusivementconstituéedepropriétaires, laplupartn’ayantplusà

rembourserunprêtimmobilier.Cesontdespossédants.Leurépargneestlaplusdiversifiée,tousgroupesconfondus.Raressontceux rencontrantdesdifficultésàboucler leurs finsdemoiset,signed’unesituationmatérielleetfinancièreplutôtconfortable,prèsdelamoitiéparviennentàmettrede l’argentdecôté.Ce tercile concentreune forteproportionde retraités; il s’agitparconséquent d’un public assez âgé (57 ans d’âge moyen). Les actifs exerçant une activitéprofessionnelle et présents dans ce groupe sont fréquemment des cadres ou des professionsintellectuellessupérieures,ceuxissusdescouchespopulairesétantfortementsous-représentés.Enfinetinversementaupremiertercilepatrimonial,laprésenceetl’accumulationdepatrimoinesedouble ici d’un capital culturel fréquemmentplus élevéquedans le restede la population,prèsdutiersdesindividuscomposantsegroupeayantatteintunniveaudediplômesupérieuraubaccalauréat.

Parmi les enseignements clés de notre analyse sur les inégalités patrimoniales, nous retenons lesélémentssuivants:

Ilexisteunearticulationtrès forteentre lasituationpatrimonialedesFrançaiset le regardqu’ilsportentsurleursituationpersonnelle,tantentermesdepositionnementsurl’échellesocialequ’entermesdetrajectoireséconomiquesetsociales,parrapportàleurmilieud’origine.

- Le jugementportépar lesFrançais sur leur situationpersonnellevarie sensiblement selon leurtercilepatrimonial.Lasatisfactionexprimées’avèreainsid’autantplusélevéequelespersonnesinterrogéesparviennentàaccumulerdupatrimoine.Le tauxdesatisfactionpasseainside53%parmilaFranceprécarisée,à88%chezlaFrancesécurisée.

- Plus le patrimoine s’accumule et plus les actifs sont diversifiés, plus l’on se positionne à unniveauélevésur l’échelle sociale.A titred’exemple,50%de laFranceprécariséesepositionneparmilesclassesmoyennes,contre74%delaFrancesurlatangenteetjusqu’à85%delaFrancesécurisée.

- Enfin,plusl’indicepatrimonialdesFrançaiss’élèveetplusleressentid’uneascensionsocialeparrapportàsesparentss’intensifie:seuls20%desindividusdelaFranceprécariséesepositionnentsurunéchelonplusélevéqueceluiqu’ilsimaginentpourleursparentsquandilsavaientleurâge,contre 33% au sein de la France sur la tangente et jusqu’àmoitié des répondants issus de laFrancesécurisée.

Nous observons par ailleurs une corrélation entre la situation patrimoniale des Français et leurdegré d’exposition aux aléas économiques et sociaux. En d’autres termes, moins les individusdétiennent de patrimoine et plus ils se révèlent être en situation de fragilité économique etsociale,cardavantageexposésauchômage,davantageexposésàl’envahissementdelaprécarité.

- Plusl’indicepatrimonialestélevé,etpluslaprobabilitéd’avoirconnuuneouplusieurspériodessignificatives de chômage ou bien d’avoir dans son entourage une ou plusieurs personnes auchômagedepuisplusdedeuxmoisfaiblit.Atitred’exemple,65%delaFranceprécariséeet51%

6

delaFrancesurlatangenteontdéjàconnuaumoinsunepériodedechômage,contreseulement34%delaFrancesécurisée.

- Destroistercilespatrimoniaux,lepremier(laFranceprécarisée)apparaitcommeleplusexposéà la précarité et aux aléas économiques et sociaux. L’absence ou la faiblesse du patrimoinedétenus’accompagneeneffetdedavantagededifficultésàsefaireuneplaceouàsemaintenirsurlemarchédel’emploi.C’estainsiquelepremiertercilesecaractérisepardestauxélevésdetemps partiels (29% contre 15% à 17% dans les deux autres terciles) et de contrats à duréelimitée(31%contre6%à15%danslesdeuxautresterciles)parmilesactifsenactivité.Etc’estauseindecegroupeque l’on recense laplus forteproportiondepersonnesétantà la recherched’unemploi.

En revanche, s’il existe un lien entre la situation patrimoniale des Français et leurs attitudes àl’égarddel’Europeet(dansunemoindremesure)delamondialisation,lerapportàl’immigrationd’unepartetaumodèlesocialfrançaisd’autreparts’avèreindépendantdel’indicepatrimonial.

- Notre analyse témoigne d’une corrélation entre la situation patrimoniale et les opinionsexpriméesà l’égardde l’Unioneuropéenneetde lamondialisation.Les jugementsfavorablesàl’UE et plus particulièrement l’opinion selon laquelle l’appartenance de la France à l’Unioneuropéenne présenterait plus d’avantages que d’inconvénients apparaît d’autant plusfréquemment partagée que les individus interrogés ont accumulé du patrimoine. La mêmelogique se fait jour à l’égard de lamondialisation, le rapport des Français à l’égard de celle-ciétant toutefois nettement plus empreint de critiques ou d’appréhensions qu’à l’égard del’Europe.

- Par ailleurs, si nous retrouvons trace des clivages sociologiques et politiques traditionnels enmatière d’attitudes exprimées à l’égard des immigrés, ceux-ci se sont considérablementatténués. Ce sont ainsi une majorité de Français, quelle que soit leur classe d’âge ou leurprofession ou catégorie socioprofessionnelle, qui considèrent qu’il y a aujourd’hui tropd’immigrésenFrance.Leplafonddeverreapparaîtmêmeenpassed’êtreenfoncéàgauche.Dèslors,notreanalysenemetàjouraucunecorrélationentrelesattitudesàl’égarddel’immigrationet la situationpatrimonialedespersonnes interrogées.Quelque soit le tercilepatrimonial, lesposturesanti-immigrésfontconsensus,partagéesparunelargemajoritéd’interviewés.

La situation patrimoniale opère selon un clivage exclusion / inclusion à l’égard des affairespubliques et politiques. Ce clivage apparaît sensiblement plus prononcé que celui induit par lecapital culturel ou par le milieu social. L’«effet patrimoine» se traduit par une meilleureintégrationpolitiquedes individuset l’expressiond’unpositionnementplutôtmodéré,en faveurdesprincipauxpartisdegouvernement.

- Laprobabilitéd’utiliserlesdifférentesfamillesdemédiaspours’informerdel’actualitéapparaîtainsi d’autant plus élevée que les individus ont accumulé du patrimoine. Qu’il s’agisse deschaînesdetélévisiongénéralistes,delaradioouencoredesportailsd’informationsurinternet,laproportiond’individusutilisantquotidiennementchacundecessupportsprogressede façonlinéaireavecleurindicepatrimonial.Lasituationpatrimonialetendalorsàprendreledessussurlecapitalcultureloulacatégoriesocioprofessionnelle.

7

- La probabilité d’aller voter à toutes les élections ou presque s’avère d’autant plus élevée quel’indice patrimonial est élevé, et inversement. Cet effet patrimoine apparaît assez puissantpuisqu’il nivelle et homogénéise les résultats selon le niveau d’éducation et la catégoriesocioprofessionnelle,quisetrouventalorsneutralisés.

- Signe supplémentaire que la possession d’un patrimoine est un puissant facteur d’intégrationpolitique, ces enseignements se vérifient en termes de propension à se positionner sur l’axetraditionnel gauche/droite. Dans un contextemarqué par une défiance grandissante à l’égarddespolitiques,laproportionde«niàgauche,niaucentre,niàdroite»décroîtde50%parmilesrépondantsissusdelaFranceprécariséeà24%auseindelaFrancesécurisée.

- Notreanalysemetenfinen lumièreunearticulationentresituationpatrimonialeetexpressiond’unpositionnementpolitiquemodéré,c’est-à-direlefaitdeseplacersurl’échellegauche/droiteendehorsdesesextrémités.Cetenseignementsevérifieen termesdepréférencespartisanesexprimées.

Dans la Francede2017, l’accumulationd’actifspatrimoniauxne constituepas (plus)unélémentprédictif de l’orientationet/ouduvoteàdroite.Au seinde la France sécurisée, le voteàdroites’articule selon le typedepatrimoinedétenu, en fonctiond’unedichotomiepatrimoine risqué /peu risqué. Lesdétenteursd’unpatrimoine risqué,plusempreintsde libéralismeéconomiqueetdavantageopposésàl’interventiondel’Etat,manifestentuneinclinaisonàdroitenettementplusprononcéequelesdétenteursd’unpatrimoinenonrisqué.

- DanslalignéedestravauxdeFoucault,NadeauetLewis-Beck,notreanalyseconfirmel’existenced’unerelationentreletypedepatrimoinedétenuetlerapportdesFrançaisàl’espacepolitique.Plusprécisément,ilexisteunearticulationtrèsnetteentrelenombred’actifsrisquésdétenusetlapropensionàsedéclarerprochedeladroiteouducentre:18%chezlesindividusnedétenantaucunactifrisqué,contre33%chezceuxendétenantdeuxouplus.

- Les individus les plus exposés au risque compte-tenu de leur stratégie d’accumulationpatrimonialeapparaissentcommelesplusintégrésàl’espacepolitiqueetl’articulationavecuneinclinaison à droite s’avère encore plus prononcée. L’effet patrimoine doublé du degréd’exposition au risque apparaît par conséquent comme un puissant facteur d’explication del’inclinaisonpolitiqueàdroite,cequeconfirmed’ailleurs l’étudedesvotesaupremiertourdesélectionsrégionalesdedécembre2015.

- Danslaperspectivedel’électionprésidentiellede2017,laprobabilitéd’unvoteenfaveurd’AlainJuppé(dansl’hypothèseoùilsortiraitvainqueurdelaprimairedes20et27novembre),croîtdefaçon linéaire avec l’accumulation de patrimoine et s’avère d’autant plus élevée que lespossédantsdelaFrancesécurisée,par leurstratégiedediversificationpatrimoniale,détiennentdesactifsrisqués.

8

Construireunindicepatrimonial

Les travaux pionniers menés par Elisabeth DUPOIRIER et Jacques CAPDEVIELLE sur la base d’uneenquêteélectoraleréaliséeàl’issuedeslégislativesde1978avaientmisenévidencel’existenced’un«effetpatrimoine»3. Ils démontraient à cetteoccasionque lapossessiond’unpatrimoineplusoumoins diversifié constituait une variable d’analyse clé dans l’étude des attitudes et descomportementsélectoraux.Toutefois,si leurstravauxavaientsuscitéunvif intérêtdanslesannéesqui ont suivi leur publication, ceux-ci n’ont fait l’objet que de rares actualisations en France,notamment autour des scrutins présidentiels de 19954 et de 20075, confirmant les effets dupatrimoinedétenusurlescomportementspolitiquesetélectorauxdesFrançais.

Partant de cette découverte, nous avons cherché à évaluer dans quelle mesure la situationpatrimonialeconstituetoujoursunevariabled’analysepertinentepourappréhender lerapportdesFrançaisauchamppolitique.Poury répondre,nousavons toutefois cherchéà renouvelerquelquepeul’approche.Plusieursraisonsincitaientàcela.

Lapremièrerésidedansl’éloignementtemporelaveclespremierstravauxmenéssurcesujet.Prèsde40annéessesonteneffetécoulées,lesquellesontétémarquéespardeprofondesmutationsausein de la société française, tous domaines confondus.De plus, nous souhaitions à cette occasionconstruireunindicepatrimonialneselimitantpasauxseulsactifspatrimoniaux,defaçonàpouvoirrendrecomptenonseulementdelasituationpatrimonialedesFrançaismaisaussidescontraintesoudes facilités qu’ils rencontrent pour se constituer un patrimoine. La question patrimoniale doit eneffet, selon nous, être appréhendée de façon certes relative mais aussi multidimensionnelle. Lepatrimoine accumulé par un individu et le ménage auquel il appartient à un instant «T» (enl’occurrenceaumomentdelaréalisationdenotreterraind’enquête)rendavanttoutcompted’unesituation qui nous dit beaucoup de son passé en termes de capacité à accumuler des avoirs(mobiliersouimmobiliers)maisellenerendcomptequetrèsimparfaitementdesacapacitéprésenteà accumuler des actifs. L’indice patrimonial sur lequel nous appuierons notre analyse cherche parconséquent à mieux rendre compte de ces différentes dimensions en combinant plusieursindicateursissusdenotreenquête.

Dansledétail,lesindicateursutiliséspourconstruirenotreindicepatrimonialsontlessuivants:

- Lestatutd’occupationdelarésidenceprincipale,selonquelespersonnesinterrogéesdéclarentêtrepropriétaireoulocatairedeleurlogement,etendistinguantparmilespropriétaires,d’unepartceuxayantrembourséleurempruntimmobilieretd’autrepartlesaccédantsàlapropriétéayanttoujoursàchargeleremboursementd’unemprunt.

3JacquesCAPDEVIELLE,ElisabethDUPOIRIER,«L’effetpatrimoine»,dansJ.CAPDEVIELLEetal.(dir),Francedegauche,voteàdroite,Paris,1981,PressesdeSciencesPo.4NonnaMAYER,DanielBOY,«Quereste-t-ildesvariableslourdes?»,dansNonaMAYERetDanielBOY(dir.),«L’électeurasesraisons»,1997,Paris,PressesdeSciencePo,pages101à1385LEHAYVivianneetSINEAUMariette,«Effetpatrimoine:30ansaprès,leretour?»,dansRevueFrançaisedeSciencePolitique,Volume60n°5,2010,pages869à900.

9

- Le nombre de produits d’épargne détenus (Livret A, Livret développement durable, planépargne retraite, PEA, etc.) en prenant également en compte la présence d’une résidencesecondaireoud’unbienimmobilisermisenlocation,lecaséchéant.

- Le degré de facilité à gérer financièrement ses fins demois, notre indicateur permettant deprendreen compte la capacitéactuelled’épargnedesménagesou, à l’inverse, lanécessitédepuiserdansleursréservesvoiredesolliciterl’aidedetierspourbouclerleurbudget.

A partir des réponses collectées pour chacun de ces indicateurs, les individus composant notreéchantillonsesontvusattribuerunenote.Atitred’exemplepour l’épargne,chaqueactifdétenuapermisd’attribueràchacunundemi-point,dans la limitede4pointspuisque8produitsd’épargne(incluantlapropriétéd’unerésidencesecondaireoud’unbienimmobilierplacéenlocation)étaientlistésdansnotrequestionnaire.Lesnotesattribuéespourchacundesindicateursontététotaliséesàl’échelle de chaque répondant puis nous avons partagé notre échantillon en terciles de façon àobtenir trois groupes patrimoniaux de poids relativement équivalents. Leurs principalescaractéristiquessontprésentéesdanslestableauxpagessuivantes.

Méthodologie:enquêteElabepourLaFondationJean-Jaurèsréaliséeparinternetdu21juinau4juillet2016auprèsd’unéchantillon de 2001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’échantillon a été assurée par laméthode des quotas appliquée aux variables de sexe, de classe d’âge et de catégoriesocioprofessionnelle de la personne interrogée après stratification par la région de résidence et la catégoried’agglomération.

Aideàlalecture:lestableauxprésentésdanscedocumentprésententfréquemmentlesrésultatsdetestsdesignificativité(testdekhi-2),dontvoicilescorrespondances:

- «+++»indiqueunrésultatsupérieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà99%- «++»indiqueunrésultatsupérieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà95%- «+»indiqueunrésultatsupérieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà90%- «-»indiqueunrésultatinférieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà90%- «--»indiqueunrésultatinférieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà95%- «---»indiqueunrésultatinférieuràlamoyennedurestedel’échantillonsignificatifà99%

10

Variablesayantserviàlaconstructiondel’indiceetdesgroupespatrimoniaux.

Ensembledel'échantillon(n=2001)

LaFranceprécarisée(n=616)

LaFrancesurlatangente(n=704)

LaFrancesécurisée(n=681)

STATUTD'OCCUPATIONDULOGEMENT(%) Propriétaire 62 9 72 100-Sansempruntàrembourser 35 20 84-Avecempruntàrembourser 27 9 52 16Locataire 38 91 28 SITUATIONFINANCIERE(%) Bouclefacilementsesfinsdemois 58 23 58 91-Metdel'argentdecôté 23 1 18 46-Nemetpasd'argentdecôté 35 22 40 45Boucledifficilementsesfinsdemois 42 77 42 9-Serestreintet/outrouvedesrevenuscomplémentaires 29 47 33 8-Puisedanssesréservesouemprunte 13 30 9 1

ACTIFSPATRIMONIAUXDETENUS(%) LivretA 75 57 76 90Assurance-vie 47 22 45 72CELouPEL 41 19 42 59LDD 40 14 39 64PEA 19 4 17 34PERP,PREFON 14 7 17 18Bienimmobilierenlocation 12 4 10 21Résidencesecondaire 10 2 7 21Nombremoyend’actifsdétenus(unités) 2,6 1,3 2,5 3,8

11

Principalescaractéristiquessociodémographiquesetprofessionnelles.

Ensembledel'échantillon(n=2001)

LaFranceprécarisée(n=616)

LaFrancesurlatangente(n=704)

LaFrancesécurisée(n=681)

SEXE(%) Homme 48 44 49 49Femme 52 56 51 51AGE(%) De18àmoinsde30 16 27 17 5De30àmoinsde50 35 39 44 2250etplus 49 34 39 73STATUT(%) Actifsayantunemploi 54 52 64 44Chômeurs 6 12 5 1Retraités 28 16 19 50Elève,étudiant 5 8 6 1Autresinactifs 7 12 6 4CATEGORIESOCIOPROFESSIONNELLE(%) Agriculteurs,artisansetcommerçants 4 5 6 3Cadresetprofessionsintellectuellessupérieures 10 4 10 13ProfessionsIntermédiaires 15 11 20 13Employésetouvriers 30 42 33 16Inactifs 41 38 31 55REGIONDERESIDENCE(UDA5)(%) Régionparisienne 17 18 18 15Province 83 82 82 85Nord-est 23 20 25 23Nord-ouest 24 24 24 24Sud-ouest 10 11 10 11Sud-est 26 27 23 27

TYPEDECOMMUNEDERESIDENCE(%) Communeruraleouisolée 31 28 34 31Banlieue 34 33 30 38Villecentre 35 39 36 31

12

Autrescaractéristiques.Ensembledel'échantillon(n=2001)

LaFranceprécarisée(n=616)

LaFrancesurlatangente(n=704)

LaFrancesécurisée(n=681)

TYPEDELOGEMENT(%) Pavillon/maisonindividuelle 60 37 63 78Habitatcollectif 40 63 37 22-HLM 11 25 8 1-Autre 29 38 29 21

PRINCIPALMODEDETRANSPORTS(%) Voitureoudeux-rouesmotorisé 66 58 68 70Marcheàpied,vélo 17 20 15 16Transportsencommun,train 13 18 13 9Utiliseàpartségalesdeuxmodesdetransport 4 4 4 5VALEURESTIMEEDUPATRIMOINE(%) Moinsde15000€ 33 73 25 7De15000€àmoinsde50000€ 14 15 16 10De50000€àmoinsde150000€ 21 7 29 25De150000€àmoinsde300000€ 18 3 21 28300000€ouplus 14 2 9 30REVENUSANNUELSNETSDUMENAGE(%) Moinsde5000€ 8 15 5 4De5000€àmoinsde15000€ 19 37 16 7De15000€àmoinsde30000€ 38 37 42 34De30000€àmoinsde50000€ 26 9 29 3850000€etplus 9 2 8 17COMPOSITIONDUMENAGE(%) Nombredepersonnescomposantleménage 1personne 23 33 19 182personnesouplus 77 67 81 82Dont2personnes 41 33 36 57Dont3personnes 16 15 20 11Dont4personnesouplus 20 19 25 14

Présenceetnombred'enfants Aucunenfant 63 63 54 71Aumoins1enfant 37 37 46 29Dont1enfant 15 16 20 13Dont2enfants 15 15 18 11Dont3enfantsouplus 7 6 8 5

Proportiondeménagesmonoparentaux 2,2 4,5 1,9 0,5

13

Premiertercile(30%):«LaFranceprécarisée»

Composéquasiexclusivementdelocataires(91%),dontunelargemajorité(62%)considèrentnepaspouvoir devenir propriétaire, le premier tercile regroupe des non-possédants précarisés. Leurépargne apparaît en effet peu diversifiée puisqu’avec 1,3 produit d’épargne en moyenne, elle selimite fréquemment à la détention d’un Livret A. Les non-possédants se caractérisent en toutelogique par le peu voire l’absence de patrimoine accumulé, comme en témoigne le fait que 73%d’entreeuxestimentsavaleuràmoinsde15000€.

Ils pâtissentde surcroîtd’une situation financière tenduepuisque77%bouclentdifficilement leursfinsdemois,soitenserestreignantouenpuisantdansleursréserves,soitensollicitantdestiersouen trouvant des revenus complémentaires. Ces difficultés s’expliquent notamment par la faiblessedes revenusde leurménage, lamoitié (52%)déclarantun revenuannuelnet inférieurà15000€.Signedeleurfragilitééconomiqueetsociale,c’estparmilaFranceprécariséequel’onrecenselaplusforteproportiondepersonneshabitantunlogementdetypeHLM(25%).

D’unpointdevuesociodémographiqueetprofessionnel, laFranceprécarisée secaractérisepar sajeunesserelative.Lepremiertercilepatrimonials’avèreeffetcomposéauxdeuxtiersdepersonnesâgéesdemoinsde50ans,avecunenettesurreprésentationdesplusjeunes:39%sontâgéesde18à34ans,soit13pointsdeplusque lepoidsdecetteclassed’âgedansnotreéchantillon. Il s’agitdugroupedénombrant laplusforteproportiondefemmes,àhauteurde56%.Parailleurs,si52%desindividus du premier tercile patromonial exercent une activité professionnelle, ils se distinguenttoutefoisdesdeuxièmeettroisièmetercilespar laplusforteproportiond’inactifs,horsretraitésetétudiants.Onyrecensenotamment12%depersonnesàlarecherched’unemploialorsquecelles-cipèsentpour6%del’ensembledel’échantillon.Deplus,lefaitd’exerceruneactivitéprofessionnellene protège pas systématiquement d’une forme de précarité de l’emploi. C’est en effet parmi lesactifsdelaFranceprécariséequel’onrecenselesplusfortesproportionsdecontratsàduréelimitéeetdetempspartiels.

Corolaire d’une moyenne d’âge assez basse (42 ans), les retraités s’avèrent nettement moinsnombreux (16%)dans le premier tercile quedans le restede la population(28%)… sans êtrepourautant absents de ce groupe. A l’inverse, les personnes issues des milieux populaires y sontlargementsurreprésentéespuisquel’onyrecense42%d’ouvriersetd’employés,12pointsau-dessusde leur poids dans l’échantillon. Corollaire de cette structuration selon la catégoriesocioprofessionnelle,l’onyobserveunesurreprésentationdespersonnesdontleniveaudediplômeestinférieuraubaccalauréat:64%,soit10pointsau-dessusdelamoyennenationale.

Deuxièmetercile(36%):«LaFrancesurlatangente»

72% des individus composant ce groupe patrimonial possèdent un titre de propriété, mais bonnombred’entreeuxontactuellementàchargeleremboursementd’unempruntimmobilier(52%).IlssecaractérisentparuneépargneplusdiversifiéequelaFranceprécarisée,avecunemoyennede2,5produitsd’épargnedétenus.Atitred’exemple,76%possèdentun livretA,39%indiquentposséderun LDD et 42% un compte épargne ou un plan épargne logement (CEL ou PEL). Et si le degréd’expositionde leur capital au risquedepertes s’avère limité, 17% sont toutefoisdétenteursd’unPEA,uneproportionsixfoisplusélevéequedanslepremiertercile.

14

Les individus composant le deuxième tercile patrimonial présentent par conséquent un profiléconomiqueetsocialrelativementplussolide.Unemajorité(58%)affirmed’ailleursbouclersesfinsdemoissanstropdedifficultés,mêmesiquatresursixindiquentnepasêtreencapacitédemettrerégulièrement de l’argent de côté. Ceci s’explique notamment par le fait qu’ils bénéficient d’unniveaudeviesensiblementmeilleurquelepremiertercile,plusdeseptsurdix(71%)déclarantdesrevenusannuelsnetssesituantentre15000€etmoinsde50000€pour leurménage.Dufaitdeleur fréquent statut de propriétaire, une écrasante majorité disposerait d’un patrimoinesensiblement plus élevé que le premier tercile. Les trois quarts d’entre eux valorisent ainsi leurpatrimoine à plus de 15000 € alors qu’une même proportion de non-possédants indique unpatrimoinedontlavaleurseraitinférieureàceseuil.

D’un point de vue sociodémographique et professionnel, la France sur la tangente estmajoritairement composée d’individus âgés demoins 50 ans (61%). Leurmoyenne d’âge (45 ans)s’avèretoutefoisunpeuplusélevéequ’auseindelaFranceprécariséecarcesonticilesclassesd’âgeintermédiaires,àsavoirlespersonnesâgéesde25à49ans,quiapparaissentsurreprésentées(51%,soit 11 points de plus que dans l’ensemble de la population en âge de voter). Il s’agit trèsmajoritairement d’actifs en activité: 64% des individus du deuxième tercile exercent une activitéprofessionnelle, soit la plus forte proportion observée tous terciles confondus. La France sur latangentesecaractériseenfinparunesurreprésentationdesclassesmoyennesetsupérieures (30%deprofessionsintermédiairesetdecadresetprofessionsintellectuellessupérieures).

Troisièmetercile(34%):«LaFrancesécurisée»

Le troisième tercile, celui des possédantspatrimoniaux, est exclusivement composé d’individuspropriétairesdeleurrésidenceprincipale,parmilesquels84%n’ontplusàchargeleremboursementd’unempruntimmobilier.Leurépargneestdiversifiée, laplusdiversifiéetoustercilespatrimoniauxconfondusavecenmoyenne3,8produitsd’épargnedétenus.Atitred’exemple,90%possèdentunlivretA,64%unlivretdedéveloppementdurable,59%unCELouPELetjusqu’à34%unPEA.Raressontceuxrencontrantdesdifficultésàbouclerleursfinsdemois(9%)et,signed’uncertainconfortmatérieletfinancier,prèsd’unsurdeuxparvientàmettredel’argentdecôté(46%).Cettecapacitéd’épargne, sensiblement supérieure à celle observée dans les deux autres groupes patrimoniaux,s’expliquenotammentpardesniveauxderevenusannuelsnetssensiblementplusélevés,sesituantpour72%despossédantsde laFrancesécuriséedansunefourchetteallantde15000€à50000€pourleurménage,17%déclarantdesrevenussupérieursà50000€.Enfin,signed’uneaccumulationdepatrimoineplusimportantequelerestedelapopulation,58%despossédantsestimentlavaleurdeleurpatrimoineàplusde150000€.

D’unpointdevuesociodémographiqueetprofessionnel,laFrancesécuriséeconcentreunetrèsforteproportion de retraités (50%) et présente en toute logique une moyenne d’âge nettement plusélevéequelesdeuxautresterciles(57anscontre42anspourlepremieret45anspourledeuxièmeterciles). Parmi les possédants exerçant une activité professionnelle, nous constatons enfin unesurreprésentation des cadres et des professions intellectuelles supérieures (plus forte proportionobservée tous groupes patrimoniaux confondus), les couches populaires étant quant à ellessensiblement sous-représentées. Enfin, 33% sont titulaires d’un diplôme supérieur au niveaubaccalauréat,soitlaproportionlaplusélevéeobservéetousgroupesconfondus.

15

Patrimoine,satisfactionpersonnelleetautopositionnementsocial

"Quandjemeregarde,jemedésole,quandjemecompare,jemeconsole".Fréquemmentdépeintscomme l’unedepopulations lespluspessimistesaumonde, lesFrançaisportent toutefoissureux-mêmes un regardmajoritairement positif, la proportion de répondants satisfaits de leur situationpersonnelle s’élevant à 72% (15% allant même jusqu’à se dire «très satisfait»). Cette moyenneplutôt flatteuse s’avère toutefois trompeuse, puisque la probabilité de s’estimer satisfait de sasituationpersonnelleapparaîtétroitementliéeàlasituationpatrimonialedesrépondantsetdeleurménage. La satisfaction exprimée, l’estime de soi, s’avèrent ainsi d’autant plus élevées que lespersonnes interrogées parviennent ou ont accumulé du patrimoine. Les taux de satisfactionenregistréspassentainsideseulement53%parmilaFranceprécariséeà72%chezlesindividusdelaFrance sur la tangente et jusqu’à 88% parmi la France sécurisée, soit un écart de 35 points desatisfactiondepartetd’autreduspectrepatrimonial.

Êtes-voussatisfaitoupassatisfaitdevotresituationpersonnelle?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

S/TSatisfait 72% 53% 72% 88% --- +++

Trèssatisfait 15% 10% 14% 22% --- +++

Assezsatisfait 57% 43% 58% 66% --- +++

S/TPassatisfait 28% 47% 28% 12% +++ ---

Pasvraimentsatisfait 23% 36% 24% 11% +++ ---

Pasdutoutsatisfait 5% 11% 4% 1% +++ ---

Tableau2:Satisfactionexpriméepoursasituationpersonnelleettercilespatrimoniaux(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

Sansqu’ils’agisseicidechercheràétablirunliendecausalité,cettecorrélationentrepatrimoineetsatisfaction personnelle se double d’une articulation tout aussi manifeste entre la situationpatrimonialeetl’autopositionnementsocialdesrépondants.End’autrestermes,pluslepatrimoinesediversifieets’accumule,etpluslespersonnesinterrogéestendentàsepositionneràunniveauplusélevésurl’échellesociale.PrèsdelamoitiédelaFranceprécariséeestimeainsiappartenirauxéchelons les plus bas de l’échelle sociale (classes populaires ou classes défavorisées), soit uneproportion quasiment deux fois plus élevée que la moyenne nationale (24%) et sans communemesure avec les scores observés parmi les deuxième et troisième terciles patrimoniaux.Parallèlement,lestroisquartsdesindividussurlatangente(74%)sepositionnentsoitsurlesclassesmoyennesmodestes(53%)soitsurlesclassesmoyennessupérieures(21%).Cetteproportions’avèreencore plus massive chez les sécurisés (85%) parmi lesquels nous recensons aussi la plus forteproportiond’individusestimantappartenirauxclassesmoyennessupérieures(38%)voireauxclassesaiséesouprivilégiées(9%).

16

Question:Voicidifférentsgroupesdepopulation.Enfonctiondevotresituationpersonnelle,decelledevotrefoyeretdevotremanièredevivre,pouvez-vousindiquerauqueldecesgroupesvouspensezappartenir?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

S/TClassesprivilégiéesouaisées 6% 3% 5% 9% --- - +++

Auxclassesprivilégiées 2% 0% 2% 3% --- +++

Auxclassesaisées 4% 3% 3% 6% - -- +++

S/TClassesmoyennes 70% 50% 74% 85% --- +++ +++

Auxclassesmoyennessupérieures 23% 7% 21% 38% --- +++

Auxclassesmoyennesmodestes 47% 43% 53% 47% --- +++

S/TClassespopulairesoudéfavorisées 24% 47% 21% 6% +++ -- ---

Auxclassespopulaires 17% 28% 18% 6% +++ ---

Auxclassesdéfavorisées 7% 19% 3% 0% +++ --- ---

Tableau3:Autopositionnementsocialettercilespatrimoniaux(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

Cettearticulationentrepatrimoineetautopositionnementsocials’avèretoutaussisignificativeentermesdetrajectoiressocialesdenosrépondantsparrapportàleursparentsquandilsavaientleurâge. En effet, plus l’indice patrimonial des Français s’élève et plus la probabilité qu’ils sepositionnentsurunéchelonplusélevéqueleursparentss’intensifie.Al’inverse,lapropensionàsepositionnerenbaissesurl’échellesocialeparrapportàsesparentss’avèred’autantplusimportanteque l’indice patrimonial est faible. A titre d’exemple, seul un cinquième des précarisés sepositionnentsurunéchelonsupérieuràceluiqu’ilsdésignentpour leurparent,contreuntiersdespersonnessurlatangenteetjusqu’àlamoitiédessécurisés.Al’inverse,quatreprécariséssurdixsepositionnentenbaisseparrapportàleursparentsalorsquecetteproportionchuteàunquartchezauseindelaFrancesurlatangenteetmoinsd’unseptième(13%)parmilespossédantsdelaFrancesécurisée.

Autopositionnementsocialdesrépondantsparrapportàleursparentsquandilsavaientleurâge.

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Autopositionnementenhausse 35% 20% 33% 50% --- +++

Autopositionnementstable 40% 40% 42% 37% -

Autopositionnementenbaisse 26% 40% 25% 13% +++ ---

Tableau4:Autopositionnementsocialdesrépondantsparrapportàleursparentsquandilsavaientleurâge(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»).

17

Cette mobilité sociale ascendante s’avère d’autant vivement ressentie que les individus ontaccumulé du patrimoine. A la question«Avez-vous accédé ou pensez-vous pouvoir accéder à unniveau de vie meilleur que celui de vos parents ?», 63% despossédants de la France sécuriséedonnentuneréponsepositive,soit13pointsdeplusquelaproportiond’individussepositionnantenhausseparrapportà leursparentssur l’échellesocialeauseindecetercile.A l’autreextrémitéduspectre patrimonial, seuls 26% des précarisés imaginent ou témoignent d’un positionnement enhausse,sansgrandeconvictiontoutefois(4%de«oui,toutàfait»contre21%chezlespossédants).

Celienentresituationpatrimonialeettrajectoireséconomiquesetsocialesn’estd’ailleurspassansconséquences sur l’état d’esprit des Français. Une trajectoire personnelle considérée commeascendante contribuerait à davantage valoriser sa situation personnelle et à porter sur elle unregardsensiblementmeilleurqueceluidespersonnessepositionnantenbaisseparrapportàleursparentsetn’étantpasparvenuesouneparvenantpasàaccumulerdupatrimoine.Dans les faits,cette logique se vérifie pleinement puisque les individus de la France précarisée expriment unesatisfaction nettement plus contrastée que les autres groupes patrimoniaux et significativementinférieure à celle observée parmi les possédants de la France sécurisée. Il faut dire qu’à défautd’accumulerdupatrimoine, lespersonnes composant lepremier tercilepatrimonial accumulentlesfragilités,commenousallonslevoirplusendétailci-dessous.

26

42

63

49

21

Franceprécarisée Francesurlatangente Francesécurisée

TOTAL"Oui,toutàfait"/"Oui,plutôt" "Oui,toutàfait"

18

Patrimoineetexpositionauchômage.

Aprèsplusdetrenteannéesdominéesparunchômagedemassesansaucunepériodederetouraupleinemploi,lechômageestdésormaisvécu,côtoyéetpartagépardelargespansdelapopulationenFrance.Ilressorteneffetdenotreenquêtequeprèsdelamoitiédespersonnesinterrogées(49%)déclarent avoir connu aumoins une période de chômage supérieure à deuxmois. De plus, cetteexpériencepasséeouprésencedu chômage sedouble fréquemmentd’uneproximitéau chômagetout aussi intense puisque la moitié de la population interrogée (53%) indique avoir dans sonentourage proche, aumoment de l’enquête, aumoins une personne au chômage depuis plus dedeuxmois.Ets’ilexistedesdisparitésnonnégligeablesd’unecatégoriedepopulationàuneautre,notamment en fonction des professions et des catégories socioprofessionnelles, l’exposition auchômage étant plus prononcée dans lesmilieux populaires que chez les cadres et les professionsintellectuellessupérieures,aucunsegmentdelapopulationn’estaprioriépargnéparcesujet.

Lesrésultatsdenotreenquêteattestenticiencored’unearticulationcaractériséeentrelasituationpatrimonialedesrépondantsetleurdegréd’expositionauchômage:plusl’indicepatrimoniald’unindividuestélevé,etpluslaprobabilitéqu’ilaitconnuuneouplusieurspériodessignificativesdechômageoubienqu’ilaitdanssonentouragedespersonnesauchômagedécroît,etinversement.

Ensemble

del’échantillonLaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Adéjàconnudespériodesdechômagesupérieuresà2mois

49% 65% 51% 34% +++ ---

-dontuneseule 24% 24% 27% 22% ++ -

-dontplusieurs 25% 41% 24% 12% +++ ---

Etdansvotreentourageproche(conjoint,enfants,parents,amis)y-a-t-ilaujourd'huidespersonnesauchômagedepuisplusde2mois?Uneouplusieurs 53% 63% 54% 41%

+++ ---Aucune 47% 37% 46% 59%

--- +++Tableau5:Expérienceetexpositionauchômage(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

▪ Lesdeux tiersdesprécarisésdéclarentavoirdéjàconnuaumoinsunepériodedechômagedeplusdedeuxmois; ilssontmême41%àenavoirconnuplusieurs,soit laplusforteproportionobservée tous groupes patrimoniaux confondus. Cette expérience, fréquemment répétée, sedouble d’une exposition tout aussi forte au chômage via son entouragepuisque 63% desprécariséstémoignentdelaprésenced’uneouplusieurspersonnesauchômagedepuisplusdedeuxmoisparmileursproches.

▪ La France sur la tangente se caractérise elle aussi par un degré d’exposition au chômage loind’être négligeable, 51% des répondants ayant déjà connu une période d’inactivitéprofessionnelle subie supérieure à deux mois. De plus, 54% ont actuellement dans leurentourageuneouplusieurspersonnesauchômagedepuisplusdedeuxmois.Cetteexpositionauchômage s’avère toutefois moins prononcée que dans le premier tercile puisque, dans lamajoritédescas,l’expérienceduchômages’estlimitéeàuneseulepériode.

▪ La France sécurisée fait enfin figure d’exception: les deux tiers des individus composant cegroupe affirment n’avoir connu aucune période de chômage. Eu égard à leurmoyenne d’âgeélevée(57ans), lecontextedanslequelbonnombredepossédantssécuriséssontentréssurle

19

marché du travail, celui des «Trente glorieuses», s’avère certainement déterminant. De plus,prèsdesixsurdixdéclarentnepasavoirdansleurentourageprocheuneouplusieurspersonnesau chômage depuis plus de deux mois. Face au chômage, les possédants apparaissent donccomme un groupe plutôt épargné et pour lequel le sujet semble relativement lointain parcomparaisonaveclevécudesdeuxautrestercilespatrimoniaux.

Des trois groupes patrimoniaux, le premier tercile, celui de la France précarisée, apparait biencommeceluidespersonnesrencontrantleplusdedifficultésàsefaireuneplaceouàsemaintenirsurlemarchédel’emploi.D’autresélémentsviennenteneffetleconfirmerpuisque,commenouslevoyons ci-dessous, les individus du premier tercile exerçant une activité professionnelle sedifférencientdeceuxdesdeuxièmeettroisièmetercilesparuneprécariténettementplusprononcéeface à l’emploi, avec une proportion élevée de temps partiels et de contrats de travail à duréelimitée. La tendance s’avère en revanche toute autre pour les individus du deuxième tercile etdavantageencorepourceuxdutroisièmeterciledontoncomprendalorslacapacitéàseconstituerun patrimoine et à le diversifier. Même si nombre d’individus sur la tangente ont déjà été auchômage, la plupart d’entre eux sont aujourd’hui insérés sur lemarché de l’emploi et bénéficientd’unesécurité(relative)d’ailleursillustréeparlesfortesproportionsdecontratssanslimitededuréeet de temps plein au sein de ce groupe. Beaucoup peuvent toutefois ressentir une certainevulnérabilitédansuncontexteéconomiquequirestefragile.

Ensemble

del’échantillonLaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Atempscomplet 80% 71% 83% 85% --- ++ +++

Atempspartiel 20% 29% 17% 15% +++ -- ---

Emploisanslimitededurée 82% 69% 85% 94% --- ++ +++

Emploiaveclimitededurée 18% 31% 15% 6% +++ -- ---

Tableau6:Caractéristiquesdel'emploiauprèsdesactifsenactivité(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:actifsenactivité).

Lacombinaisondecesdifférentsfacteurscontribuenonseulementàdefaiblesniveauxderevenus–parailleurscaractéristiquesdecegroupe–maissurtoutàuneinsécuritééconomiqueetsocialedonton imagine aisément qu’elle pénalise si ce n’est compromet la capacité de la France précarisée àaccumulerdupatrimoine,saufàéchapperàlalogiquequisembleaujourd’huilestirerverslebas.

Demeilleuresperspectivesd’avenir s’avèrent tout à fait possiblespourbonnombredesétudiantscomposant ce groupe puisque, rappelons-le, c’est parmi le premier tercile patrimonial que l’onrecenselaplusforteproportiond’élèvesetd’étudiants.Pardéfinition,leursituationn’estpasfigéeet leur statutdenon-possédants s’expliquepour l’essentiel par leurpositionnementen termesdecycledevie.Poureux,lechampdespossiblesresteouvertetbeaucoupdépendradeleurcapacitéàs’insérer et à se stabiliser sur le marché de l’emploi, une fois les études terminées. Tel n’est enrevanchepas lecaspour les retraitésdecegroupepatrimonial,dont lacarrièreprofessionnelleseconjuguedésormais aupassé et dont les perspectivesd’évolution en termesde revenus s’avèrentnulles.

Enfin,commelerappelaienten2006PhilippeGuibertetAlainMergierausujetde«l’envahissementde la précarité», il existe «une surexposition "objective" au risque économique, à l’insécurité

20

professionnellechezlesouvriersetlesemployésquilesrapprochententreeuxetlesdistinguentdesclasses moyennes et supérieures»6. Le profil et le quotidien de la France précarisée, à forteproportion d’individus issus des milieux populaires (42%, soit le taux le plus élevé tous groupespatrimoniauxconfondus),enrendtoujourscomptedixansplustard.Compte-tenudesperspectiveséconomiques,leuravenirs’avèreluiaussidesplusincertainsetnombreuxsontceuxquipourraientàtermesêtrepiégésdansleurstatutpatrimonialactuel.

6PhilippeGuibert,AlainMergier,«Ledescenseursocial,enquêtesurlesmilieuxpopulaires»,FondationJeanJaurès-Plon,2006,page53.

21

Patrimoineetpratiquesdeconsommation.

Auxdifférencesdesituationspatrimonialescorrespondent,nousl’avonsvu,d’importantesdisparitéséconomiqueset sociales.Aux fragilitésdesuns s’opposentainsi la sécurité– relative–desautres.Partant de ces premiers enseignements, nous avons ensuite cherché à déterminer dans quellemesureilexisteunearticulationentresituationpatrimonialeetlespratiquesdeconsommationdesFrançais.Acetégard,lequestionnairede«Lanouvellequestionsociale»permetunéclairageinéditet, nous allons le voir, la fréquence de nombreux comportements apparaît étroitement liée à lasituationpatrimonialedesindividusetdeleurménage.

Aupréalable,rappelonstoutefoisquedegrandestendancescaractérisentaujourd’huicespratiques,fruits d’évolutions ayant gagné de larges pans de la société, si ce n’est la totalité. La«démocratisation» des cartes ou programmes de fidélité n’est plus à démontrer. De même sibeaucoup reste à faire, les nombreuses campagnes de sensibilisation, ainsi que les contrainteséconomiques dont il ne faut pas sous-estimer l’importance, contribuent à installer uneconsommationquiseveutdésormaisplusresponsable,notammentenévitantlesachatssuperflusetdonclesgaspillagesqu’ilspeuventengendrer.

Enmatièredeconsommationetd’achat,pourchacunedesaffirmationssuivantes,diriez-vousqu’ellevouscorrespondtoutàfait,plutôt,pasvraimentoupasdutout?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Utiliserdescartesdefidélitépourcumulerdespointsoudesréductions

83% 80% 83% 86% -- ++

Eviterlesachatssuperflus 81% 78% 82% 82% -

Privilégierlaqualitéàlaquantité 80% 71% 79% 89% --- +++

Chasserlesbonsplans,lespromotions 76% 75% 76% 77%

PrivilégierlesproduitsfabriquésenFrance 73% 65% 72% 81% --- +++

Reportervosachatssurlespériodesdesoldes 67% 67% 70% 64% ++ -

Vousfaireplaisiravanttout 64% 54% 64% 72% --- +++

Privilégierlescircuitscourtsdedistribution(achatdirectauproducteur,parexemple)

64% 56% 63% 70% --- +++

Privilégierlesmarquesrespectueusesdudéveloppementdurable(respectdessalariés,empreinteécologique…)

60% 54% 59% 67% --- +++

Utiliserlessitescomparateursdeprix 59% 57% 58% 61% +

Acheterd’occasion 53% 61% 57% 43% +++ ++ ---

Revendrecequevouspossédezpouracheterdenouveauxproduits

47% 52% 50% 39% +++ ++ ---

Fairedesachatsgroupés 34% 33% 36% 32% +

Louerplutôtqu’acheter 24% 33% 22% 18% +++ ---

Fairedutroc:échangerunbienouunservicecontreunautrebienouservice

31% 35% 34% 25% ++ + ---

Tableau7:Pratiquesdeconsommation(en%de"vouscorrespondtoutàfait"ou"vouscorrespondplutôt";base:ensembledel’échantillon).

22

Une analyse approfondie des pratiques de consommation des Français selon leur situationpatrimoniale révèle toutefois des stratégies différenciées et pouvant par conséquent varier assezsensiblement,aumoinsen intensité,d’ungroupeà l’autre.Cetteanalyse invited’ailleursàopérerunedistinctionentrecequel’onnommeraicilespratiquesdeconsommation«alternatives»d’unepart, et les pratiques de consommation «engagées» d’autre part. Si l’une et l’autre peuventfréquemmentêtreclasséesaurangdepratiquesémergentesourécentes,laprobabilitéd’yrecourirvarietoutefoisassezsensiblementd’untercilepatrimonialàunautre.

Lespratiquesdeconsommation«engagées»s’avèrenteneffetplus répandueschez lesFrançaisqui ont accumulé le plus de patrimoine et bénéficient par conséquent d’un indice patrimonialélevé. Certes, privilégier le «made in France», les circuits courts de distribution ou encore lesmarques respectueuses de l’environnement apparaissent comme des pratiques de consommationmajoritairement répandues dans tous les groupes. Toutefois, elles constituent un traitcaractéristiquedespossédantsdelaFrancesécurisée,parmilesquelsl’acted’achatestd’ailleursplusfréquemmentassociéà lanotiondeplaisiretdavantageempreinted’unerechercheaffirméede laqualitéquedanslesdeuxpremierterciles.

A l’engagement des uns, probablement favorisé par unmeilleur niveau de vie et des contraintesfinancièresrelativementmoinsimportantes,s’opposentlesdifficultésvécuesparlesautres.Lesnon-possédants de la France précarisée se distinguent alors du reste de la population, et plusparticulièrement du troisième tercile patrimonial, par un recours bien plus fréquent à despratiques de consommation davantage considérées comme alternatives. Sous l’effet descontrainteséconomiquespesantsureuxousurleurménage,ils’agitavanttoutpourlesprécarisés,etdansunemoindremesuredelaFrancesurlatangente,defairepreuved’agilitédansunesociétéoùl’injonctionàconsommerestpourtantforte.Enéchoauxdifficultésàbouclerlesfinsdemois,lesachats d’occasion, le fait de revendre avant d’acheter de nouveaux produits, de louer plutôtqu’acheterouencoredefairedutrocysontnettementplusrépandus.

DelasituationpatrimonialedesFrançaisdécouleparconséquentdespratiquesindividuellespouvantvarier assez sensiblement dans le domaine de la consommation. Ainsi des pratiques présentéescomme émergentes aujourd’hui et souvent présentées sous un angle plutôt favorable, commesource de progrès, s’expliqueraient avant tout par l’influence des contraintes économiques,financièresetsocialesplutôtqu’unepréoccupationaltruisteaubénéficedelacollectivité.Qu’enest-ild’ailleursdel’«effetpatrimoine»surlesattitudesetlesvaleursdesrépondants?

23

Patrimoine,Europeetmondialisation.

Enl’espaced’unevingtained’années,unecriseéconomiqueetmonétairedegrandeampleur,quatreélargissementssuccessifsetautantdetraitésontprofondémentmodifiélaconstructioneuropéenneainsi que sa perception par l’opinion publique française. Dans un contexte marqué par uneglobalisation accrue des échanges économiques et culturels dont l’Union européenne apparaît desurcroît lechantre, leconsensuspermissifquirégnaitenFrancesur leprocessuseuropéenn’existeplusdepuislongtemps,lesinstitutionseuropéennessuscitantdésormaisméfiancesicen’esthostilitédansdenombreuxpansdelapopulation.Lesrésultatsdenotreenquêteattestentdudoutequis’estemparéde lapopulation,seuleunecourtemajoritédeFrançais(52%)estimantquel’appartenancede la France à l’Union européenne présente plus d’avantages que d’inconvénients. Les jugementss’avèrentencoreplus sévèresà l’égardde lamondialisationéconomique,unemajorité relativederépondantsaffirmantque,pourunpayscommelaFrance,ellereprésenteundanger,parcequ’ellemenacesesentreprisesetsonmodèlesocial.

Nosdonnéesattestentd’unecorrélationentrelasituationpatrimonialeetlesopinionsexpriméesà l’égardde l’Unioneuropéenneetde lamondialisation.Les jugements favorablesà l’UEetplusprécisément le fait de partager l’opinion selon laquelle «l’appartenance de la France à l’Unioneuropéenne présente plus d’avantages que d’inconvénients» apparaissent d’autant plusfréquemmentpartagésauseind’ungroupequel’indicepatrimonialdesrépondantsestélevé.LespossédantsdelaFrancesécuriséesontainsi59%àexprimeruneopinionpositiveàproposdel’Unioneuropéennecontre46%desprécarisésdupremiertercilepatrimonial.Lalogiquesemblelamêmeàl’égard de lamondialisation économique, celle-ci étant d’autant plus favorablement perçue quel’indice patrimonial progresse. Le rapport des Français à la mondialisation s’avère toutefoisnettement plus empreint de critiques ou d’appréhensions qu’à l’égard de l’Europe. Tous tercilesconfondus, la perception de la mondialisation comme un danger pour nos entreprises et notremodèle social domine les autres items de réponse proposés et ne décroît finalement que trèsmodérémentdupremierautroisièmetercile.

Voicimaintenantunelistedephrases.Pourchacuned’elles,pouvez-vousindiquersivousêtestoutàfait,plutôt,plutôtpasoupasd’accorddutout?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

L’appartenancedelaFranceàl’Unioneuropéenneprésenteplusd’avantagesqued’inconvénientspournotrepays

52% 46% 50% 59% --- +++

Tableau8:Attitudeàl’égarddel'Unioneuropéenne(en%de"toutàfaitd'accord"ou"plutôtd'accord";base:ensembledel’échantillon).

PourunpayscommelaFrance,lamondialisationéconomiqueest-elleplutôt…?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Unechance,parcequ’elleluiouvredesmarchésàl’étrangeretlapousseàsemoderniser

27% 21% 27% 32% --- +++

Undanger,parcequ’ellemenacesesentreprisesetsonmodèlesocial

45% 47% 46% 42% -

Nil’un,nil’autre 28% 31% 26% 26% +++ -

Tableau9:Attitudeàl'égarddelamondialisation(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

24

L’effet patrimoine s’avère par conséquent plus marqué sur le rapport des Français à l’Unioneuropéenne qu’à la mondialisation. Ceci pourrait notamment s’expliquer par le fait que cettedernièresusciteunconsensusassez largecontreelle(entreméfianceethostilité), lerapportà l’UEétantplusambiguetdoncplusclivantauseindelapopulation.

Uneanalyseplusapprofondieencroisant la situationpatrimonialeavec leniveaudediplômeet lacatégorie socioprofessionnelle des répondants permet d’ailleurs de mieux apprécier l’articulationentre situation patrimoniale et rapport à l’Europe. Si une tendance semble se dessiner, selonlaquelle à niveau de diplôme ou de CSP équivalents la probabilité d’exprimer une opinionfavorableà l’UEseraitd’autantplus forteque l’ondisposed’un indicepatrimonialélevé,celle-cin’estpasgénérale:elleconcerneplutôtlesmilieuxpopulaires (17pointsd’écartentrelesmilieuxpopulaires de la France précarisée et ceux de la France sécurisée), les personnes titulaires d’undiplôme inférieur au baccalauréat (14 points d’écart entre individus du premier et du troisièmeterciles)etlesretraités(18pointsd’écartentrelepremieretletroisièmetercile).AcontrariopourlesCSP+,lesréponsespositivesàl’égarddel’UEvontde55%danslepremiertercileà60%dansletroisième,soitdesrésultatsnettementplushomogènesqu’àl’échelledel’ensembledel’échantillonouqu’auprèsdesautresCSP.

Figure1:Attitudeàl'égarddel'Unioneuropéennecroiséeparletercilepatrimonial,leniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%de"toutàfaitd'accord"ou"plutôtd'accord";base:ensembledel’échantillon).

38

5865

4550

5852 52

73

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

5544 41

5548 50

60 61 59

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

25

Indicepatrimonialetrapportàl’immigration

S’il est une thématique sur laquelle les attitudes se sont particulièrement durcies ces dernièresannées, notamment sous l’effet de la crise, c’est bien l’immigration. Sept Français sur dix environconsidèrentaujourd’huiqu’ilyatropimmigrésenFranceouquelesimmigrésviennentsurtoutdansnotrepayspourprofiterdenotresystèmedeprotectionsociale.Ade telsniveauxd’adhésion, cesopinions ne sont plus l’apanage d’une catégorie de population ou d’un groupe politique enparticulier.Toutes lesclassesd’âgeadhèrentmajoritairementà l’idéeselon laquelle ilyauraittropd’immigrésenFrance,ycomprislesplusjeunes(60%chezles18-24ans).Demême,59%descadreset des professions intellectuelles supérieures y souscrivent, même si ce score est sensiblementinférieuràceluiobservédanslesmilieuxpopulaires(78%chezlesouvriers,79%chezlesemployés).Enfin, leverrouapartiellementsautédanslecampprogressistepuisque46%dessympathisantsdegaucheestimentdésormaisqu’ilyatropd’immigrésenFrance,mêmesilesécartsobservésrestentimportantsavecladroite(78%)etdavantageencoreavecleFrontnational(96%).

Si nous retrouvons trace des clivages sociologiques et politiques traditionnels en matièred’immigration,ceux-cisesontdoncconsidérablementatténués.Etd’ailleurs,élémentdesurprise,iln’existeaucunecorrélationapparenteentrelesattitudesobservéesàl’égarddesimmigrésetlasituationpatrimonialedesFrançais.Ainsi,quelquesoitletercileconsidéré,lesrésultatsobservéssesituentsystématiquementàdesniveauxextrêmementprochesdelamoyennenationale.

Voicimaintenantunelistedephrases.Pourchacuned’elles,pouvez-vousindiquersivousêtestoutàfait,plutôt,plutôtpasoupasd’accorddutout?(en%de«toutàfaitouplutôtd’accord»)

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

LesimmigrésviennentsurtoutenFrancepourprofiterdenotresystèmedeprotectionsociale

72% 70% 73% 73%

Ilyatropd’immigrésenFrance 69% 67% 69% 71%

Enmatièred’emploi,ondevraitdonnerlaprioritéàunFrançaissurunimmigréensituationrégulière

56% 56% 57% 54%

Tableau10:Attitudesàl'égarddesimmigrés(en%de"toutàfaitd'accord"ou"plutôtd'accord";base:ensembledel’échantillon).

Plusendétail,leslignesdeclivageapparaissentcommeétantavanttoutd’ordresocio-culturelet/ousocio-professionnel, opposant notamment les classesmoyennes et supérieures (CSP+) auxmilieuxpopulaires (CSP-), et les titulaires d’undiplôme supérieur au baccalauréat à ceux d’undiplômedeniveauinférieur.LesécartsobservésdanslesréponsessontainsiplusimportantsentreCSPouentreniveaux de diplôme au sein d’un même tercile qu’entre deux terciles patrimoniaux. A titred’exemple,81%deindividus issusdesmilieuxpopulairesde laFranceprécarisées considèrentque«les immigrés viennent surtout en France pour profiter de notre système de protection sociale»contre«seulement»54%desCSP+dumêmetercile,soitunécartde27points.Celui-ciestencorede 16 points entre CSP- et CSP+ au sein de la France sur la tangente, et de 26 points chez lespossédantsdelaFrancesécurisée.Lesdifférencessontparfoismoinsimportantesselonleniveaudediplôme mais tout aussi significatives d’un point de vue statistique, les titulaires d’un diplômesupérieur au baccalauréat exprimant des opinions plus nuancées que les autres à l’égard desimmigrés.

26

Ensemble

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

CSP+ CSP- Retraités CSP+ CSP- Retraités CSP+ CSP- RetraitésLesimmigrésviennentsurtoutenFrancepourprofiterdenotresystèmedeprotectionsociale

72% 54% 81% 78% 64% 80% 71% 64% 90% 72%

--- +++ --- +++ --- +++

Ilyatropd’immigrésenFrance69% 55% 75% 75% 59% 78% 69% 63% 87% 71% --- ++ --- +++ - +++

Enmatièred’emploi,ondevraitdonnerlaprioritéàunFrançaissurunimmigréensituationrégulière

56% 48% 63% 54% 47% 67% 52% 52% 70% 51%

++ --- +++ +++ --

Tableau11:Attitudesàl'égarddesimmigrés:détailpartercilespatrimoniauxetcatégoriessocioprofessionnelles(en%de«toutàfaitd’accord»ou«plutôtd’accord»;base:ensembledel’échantillon).

Ensemble

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

<bac bac >bac <bac bac >bac <bac bac >bacLesimmigrésviennentsurtoutenFrancepourprofiterdenotresystèmedeprotectionsociale

72% 76% 66% 54% 78% 72% 63% 82% 69% 61% + - --- ++ --- +++ ---

Ilyatropd’immigrésenFrance69% 73% 64% 47% 75% 73% 56% 83% 70% 54% --- ++ --- +++ ---

Enmatièred’emploi,ondevraitdonnerlaprioritéàunFrançaissurunimmigréensituationrégulière

56% 58% 58% 49% 66% 59% 40% 63% 51% 43% -- +++ --- ++ ---

Tableau12:Attitudesàl'égarddesimmigrés:détailpartercilespatrimoniauxetniveaudediplôme(en%de«toutàfaitd’accord»ou«plutôtd’accord»;base:ensembledel’échantillon).

27

Indicepatrimonialetprotectionsociale

De prime abord et compte-tenu des caractéristiques sociodémographiques et professionnelles dechacundesgroupespatrimoniaux,l’onpourraitsupposerquel’effetpatrimoinejoueàpleindanslerapport qu’entretiennent les Français au système de protection sociale. Le poids des contrainteséconomiques variant sensiblement d’un tercile à l’autre, nous observons d’ailleurs des disparitésréellesdans lescomportementsenmatièredesanté.Retardervoirerenonceràdessoinsdesantépourdesraisonsfinancièresaucoursdesdouzedernierss’avèreainsid’autantplusprobablequel’ona accumulé peu, voire aucun patrimoine. Ce sont ainsi 57% des précarisés qui indiquent avoirrécemmentrenoncéàdessoinsdesanté,contre41%(toutdemême)delaFrancesurlatangenteet18%dessécurisés.

Pourvousouvotrefamilleaucoursdes12derniersmois,avez-vousdéjà…?En%de«Oui»

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Retardédessoinsdesantépourraisonsfinancières

46% 66% 50% 24% +++ ++ ---

Renoncéàdessoinsdesantépourraisonsfinancières

38% 57% 41% 18% +++ + ---

Tableau13:Lereportetlerenoncementauxsoinsdesanté(en%de"oui,unefois"ou"oui,plusieursfois";base:ensembledel’échantillon).

Pour autant, nouvel élément de surprise, les attitudes à l’égard de la protection sociale s’avèrentparticulièrementhomogènesd’ungroupepatrimonialàl’autre,avecpourchacund’euxdesrésultatstrès proches de la moyenne nationale. Domine ainsi majoritairement l’idée selon laquelle «laprotectionsocialegarantitunfiletdesécuritéindispensable,mêmesiellecoûtecher».

AproposdelaprotectionsocialeenFrance,delaquelledespropositionssuivantesêtes-vousleplusproche?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Laprotectionsocialegarantitunfiletdesécuritéindispensable,mêmesiellecoûtecher

60% 59% 62% 60%

Laprotectionsocialepèsetroplourdsurl’économie,mêmesiellegarantitunfiletdesécurité

39% 41% 38% 40%

Tableau14:Attitudeàl'égarddelaprotectionsociale(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

Sileprincipemêmedel’existencedenotresystèmedeprotectionsocialesusciteunrelatifconsensusetserévèleindépendantdelasituationpatrimonialedesFrançais,celan’empêchepasl’expressiond’opinions nuancées sur plusieurs dimensions associées, chacun des groupes patrimoniauxs’inscrivant toutefois dans une même tendance majoritaire. Ainsi par exemple, de l’idée selonlaquelle «en France, les niveaux de protection sociale et de sécurité découragent l’embauche etfreinent la création d’emploi», partagée par 66% des possédants sécurisés contre 56% des non-possédantsprécarisés.Demême,63%despremiers(plutôtpréservésduchômage)considèrentque«les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment» contre 51% des secondsnettementplusexposésauchômage,qu’ilsoitvécuoucôtoyé.

28

Voicimaintenantunelistedephrases.Pourchacuned’elles,pouvez-vousindiquersivousêtestoutàfait,plutôt,plutôtpasoupasd’accorddutout?(en%de«toutàfaitouplutôtd’accord»)

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Nousvivonsdansunesociétédanslaquelleilyatropd’individualisme

89% 87% 88% 91% -- +++

Pourplusdejusticesociale,ilfaudraitplusdesolidaritéentrelesrichesetlespauvres

82% 85% 82% 81% +

Nousvivonsdansunesociétédanslaquelleilyatropdediscriminations

73% 76% 73% 70% ++ --

Ilyadesgensautourdevoussurlesquelsvouspouvezcompterencasdedifficultés

71% 62% 71% 80% --- +++

EnFrance,lesniveauxdeprotectionsocialeetdesécuritédansletravaildécouragentl’embaucheetfreinentlacréationd’emploi

61% 56% 61% 66% --- +++

Leschômeurspourraienttrouverdutravails’ilslevoulaientvraiment

58% 51% 59% 63% --- +++

Tableau15:Attitudesàl'égarddediversesquestionsrelativesàlasociétéfrançaiseetaumodèlesocial(en%de«toutàfaitd’accord»ou«plutôtd’accord»;base:ensembledel’échantillon).

L’attachementaumodèlesocialfrançais,au-delàd’uneadhésiondeprincipe,apparaîtdoncd’autantplus prononcé que l’on ne dispose pas personnellement d’un patrimoine suffisamment importantpouvantagircommefiletdesécuritéencasdecoupduroudedifficultésfinancières.Cesdifférencess’inscriventpourbeaucoupdanslanuanceetneremettentàaucunmomentencauseunetendancemajoritaireà l’échelledel’ensembledelapopulation.Ellespeuventtoutefoiss’expliquerpar lefaitquelesnon-possédantsdelaFranceprécariséeperçoiventdavantagequelesautresgroupes«unesociété dans laquelle il y a trop de discriminations». De plus, si 80%des possédants de la Francesécurisée estiment qu’il y a autour d’eux des gens sur lesquels ils peuvent compter en cas dedifficulté,ceconstatn’estpartagé«que»par62%desprécarisés,lesindividusdudeuxièmetercile,ceuxdelaFrancesurlatangente,sesituantàunniveauintermédiaire(71%).Unconstatquipourraitnotamments’expliquerparlefaitque,nousl’avonsvu,lesindividusdupremiertercilepatrimonial,plusfragilesquelesautresd’unpointdevueéconomiqueetsocial,sontaussiceuxquisontleplusexposésauchômagevialeurentourageproche.

Cettearticulationentrepatrimoineetattitudesàl’égarddenotremodèlesocialtendàsevérifierenisolantauseindechacundestercileslesrésultatsselonlesgrandescatégoriessocioprofessionnelles.Il serait toutefois imprudent d’énoncer ici une tendance générale puisque si l’effet patrimoines’avèredenatureàcontrebalancerleseffetsliésaumilieusocial,celasembleaussidépendrepourbeaucoupdel’intensitédusujeteuégardàuneCSPenparticulier.Ainsilaquestiondel’isolementapparaît comme beaucoup plus centrale et déterminante pour les retraités que pour les milieuxpopulairesetsurtoutlesclassesmoyennesetsupérieures.Surcesujetetpourlesplusâgés, l’effetpatrimoinejoueàplein:seuls43%desprécarisésàlaretraiteestimentpouvoircomptersurdesgensautour d’eux en cas de difficultés contre 78% des retraités sécurisés, soit 35 points d’écart.Parallèlement,l’opinionselonlaquelle«leschômeurspourraienttrouverdutravails’ilslevoulaientvraiment»susciteunclivageprononcéentreCSP-enfonctiondelasituationpatrimoniale.Cesontainsi 49% des précarisés issus des couches populaires qui partagent cette opinion contre 71% decellesappartenantàlaFrancesécurisée,soitunécartde22pointsàCSPcomparable.

29

Ilyadesgensautourdevoussurlesquelsvouspouvezcompter

encasdedifficultés

Nousvivonsdansunesociétédanslaquelleilyatropde

discriminations

Leschômeurspourraienttrouverdutravails’ilslevoulaient

vraiment

EnFrance,lesniveauxdeprotectionsocialeetdesécuritédansletravaildécouragentl’embaucheetfreinentlacréationd’emploi

Figure2:Attitudesàl'égarddediversesquestionsrelativesàlasociétéfrançaiseetaumodèlesocialcroiséesparletercilepatrimonialetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%de«toutàfaitd’accord»ou«plutôtd’accord»;base:ensembledel’échantillon).

7764

43

7768 64

78 83 78

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

7779

7573

70

80

7067

70

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

49 49

70

57 596460

7163

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

39

635558 55

6561 65 68

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

30

Patrimoineetmédias.

Si la théorie démocratiqueentretientde longuedate l’imaged’Epinalducitoyenéclairé,celle-ciaété discutée et remise en cause à plusieurs reprises. De nombreux travaux ont par exempledémontréquel’intérêtpourlesaffairespolitiquesestinégalementpartagéauseindespopulations.L’influence de variables dites «lourdes», au premier rang desquelles la profession et catégoriesocioprofessionnelle ou le niveau de diplôme, s’avèrent parfois déterminante. Cet intérêtinégalementpartagésemanifestenotammentpardesrapportsdifférenciésà l’engagementetà laparticipationpolitiques. Il semanifeste également à travers les pratiquesmédias des individus: lapropensionà regarder lesactualitéspolitiquesà la télévisionouà suivreunecampagneélectoraledans lapresseécrite s’avèred’autantplusélevéeque l’intérêtexprimépour lapolitiquegagneenimportance.Demême,demeureprofondémentancréedanslesespritsl’imagedel’électeurpeuoupas diplômé privilégiant la télévision pour s’informer lorsque ceux dotés d’un capital culturel plusimportantprivilégientdavantagelapresseécrite(nationale)etlaradio.

Demanièregénérale,àquellefréquenceutilisez-vouschacundesmédiassuivantspourvoustenirinformédel'actualité?

Ensembledel’échantillon

Inférieuraubac

Niveaubac

Supérieuraubac

Leschaînesdetélévisiongénéralistes(TF1,France2,France3,Canal+,F5,M6,etc.)

65% 67% 65% 62% + --

Leschaînesdetélévisiondédiéesàl'information(BFMTV,I-Télé,LCI,etc.)

37% 39% 34% 37%

Laradio(Franceinter,RTL,Europe1,RMC,Franceinfo,etc.)

41% 38% 41% 48% --- +++

Lapresseécritepayantenationale 9% 8% 12% 11% -- +

Lapresseécritepayanterégionale 15% 16% 16% 13% --

Lesportailsd’informationsurinternet(Googlenews,Orange,etc.)

31% 31% 32% 30%

Lessitesinternetd’informationdesmédiastraditionnels(TF1news,FranceTVinfos,LeMonde.fr,LeFigaro.fr,etc.)

27% 26% 26% 29%

Lesréseauxsociaux(Facebook,Twitter,LinkedIn) 37% 35% 43% 37% - +++

Tableau16:Fréquenced'utilisationquotidiennededifférentsmédiaspours'informersurl'actualité,croiséeparleniveaudediplôme(en%de«plusieursfoisparjour»ou«unefoisparjouroupresque»;base:ensembledel’échantillon).

Cestendancesrestentvraiesdansunecertainemesure,commel’attestentnosrésultats,notammentpourl’informationvialaradio,leschaînesdetélévisiongénéralistesetàunmoindreniveaulapresseécrite.

L’effetpatrimoineapparaît toutefois sensiblementplusprononcéque celui induitpar leniveaudediplôme.Nosrésultatss’avèrentsaisissantsàcesujetetattestentde l’existenced’unearticulationimportanteentrepratiquesinformationnellesetsituationpatrimoniale.Laprobabilitéd’utiliserlesdifférentes familles demédias pour s’informer sur l’actualité apparaît ainsi d’autant plus élevéeque les individus interrogés disposent d’un patrimoine élevé et/ou diversifié… à l’exception desréseaux sociaux pour lesquels nous observons une corrélation inverse. A titre d’exemple, laproportiondepossédantssécurisésutilisantquotidiennement leschaînesdetélévisiongénéralistespours’informerestde22points supérieuresàcelledesnon-possédantsprécarisés.Demême,elleest supérieure de 27 points pour la radio et encore de 10 points pour les chaînes de télévisiondédiéesàl’information.

31

Enpratique,deuxmondessemblentsefairefaceavecd’unepartuneFrancesécuriséequiserévèleêtre grande consommatrice de l’offre informationnelle desmédias et recourant de surcroît à unelargepalettedesupportspours’informer,etd’autrepartuneFranceprécariséenettementplusenretrait, moins intégrée à l’universmédiatique. D’ailleurs, si la télévision reste en tête desmédiasutiliséspar lesnon-possédantsprécarisés,cesdernierssontnettementmoinsnombreuxà l’utiliserquotidiennementquedanslesdeuxautresgroupespatrimoniaux.Elleyestdesurcroîttalonnéeparles réseaux sociaux alors que ces derniers ne figurent qu’à la sixième place des médias les plusfréquemmentutilisésparlespossédantssécurisés.

Demanièregénérale,àquellefréquenceutilisez-vouschacundesmédiassuivantspourvoustenirinformédel'actualité?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Leschaînesdetélévisiongénéralistes(TF1,France2,France3,Canal+,F5,M6,etc.)

66% 55% 63% 77% --- +++

Laradio(Franceinter,RTL,Europe1,RMC,Franceinfo,etc.)

42% 29% 38% 56% --- -- +++

Leschaînesdetélévisiondédiéesàl'information(BFMTV,I-Télé,LCI,etc.)

37% 33% 36% 43% --- +++

Lesréseauxsociaux(Facebook,Twitter,LinkedIn) 37% 46% 38% 29% +++ ---

Lesportailsd’informationsurinternet(Googlenews,Orange,etc.)

31% 25% 29% 38% --- +++

Lessitesinternetd’informationdesmédiastraditionnels(TF1news,FranceTVinfos,LeMonde.fr,LeFigaro.fr,etc.)

27% 23% 22% 35% -- --- +++

Lapresseécritepayanterégionale 15% 12% 11% 23% --- --- +++

Lapresseécritepayantenationale 10% 6% 8% 14% --- +++

Tableau17:Fréquenced'utilisationquotidiennededifférentsmédiaspours'informersurl'actualité,croiséeparletercilepatrimonial(en%de«plusieursfoisparjour»ou«unefoisparjouroupresque»;base:ensembledel’échantillon).

Partantdeces résultatset compte-tenudu faitque lespersonnespeuoupasdiplôméess’avèrentsurreprésentées dans le premier tercile et à l’inverse sous-représentées dans le troisième, nousavons cherchéà savoirquelleétait au seindechaque tercile l’influenceduniveaudediplômedesindividus, et donc de leur capital culturel, sur l’usage quotidien des principaux médias pours’informer. En d’autres termes, les écarts observés d’un tercile à l’autre s’expliquent-ils par lesdifférences connues en termes de niveau d’études, ce capital culturel, ou par la situationpatrimonialedesindividus?

Unetendanceclairesedégagedesrésultatspuisquepourunmêmeniveaudediplômeilexisteunecorrélationavecletercilepatrimoniald’appartenance.Ainsi,qu’ils’agissedeschaînesdetélévisiongénéralistes,delaradioouencoredesportailsd’informationsurinternet,laproportiond’individusutilisantquotidiennementchacundecessupportspours’informerprogressedefaçonlinéaireavecl’indicepatrimonial.Latendances’inversepourlesréseauxsociaux,maisaveclàaussiunelinéaritéévidente: à niveau de diplôme équivalent, plus l’indice patrimonial est faible et plus la fréquenced’usagequotidiens’intensifie.

Lasituationpatrimonialeprendaussiledessussurlacatégoriesocioprofessionnelle.Quellequesoitla catégorie socioprofessionnelle, la probabilité d’utiliser tel ou tel support pour s’informerapparaît généralement corrélée à l’indice patrimonial. Ainsi le recours aux chaînes de télévisiongénéralistespours’informerquotidiennementpasse-t-ilde49%chezlesCSP+delaFranceprécariséeà55%auseindelaFrancesurlatangenteetjusqu’à68%chezlaFrancesécurisée,soitunécart19

32

pointsdepartetd’autreduspectrepatrimonial,àCSPéquivalente.Etsi latendances’avèremoinsprononcée auprès des catégories populaires, elle se vérifie pleinement chez les retraités. Notonsenfin qu’il en va demême pour la radio (avec des écarts encore plusmarqués entre les groupespatrimoniaux)etpourl’usagedesportailsd’informationsurinternet.Nousretrouvonscettelinéaritépour les réseaux sociaux, mais avec à nouveau une tendance inverse, probablement sous l’effetd’unepratiquepourlemoinsdiscriminanted’unpointdevuegénérationnel.Atitred’exemple,49%desCSP-dupremiertercile(laFranceprécarisée)affirmentlesutiliserquotidiennementcontre40%deceuxdudeuxièmeet31%dansletroisième(laFrancesécurisée).

ChaînesTVgénéralistes

Radio

Portailsd’informationsurinternet

Réseauxsociaux

ChaînesTVgénéralistes

Radio

57 52 5365 64 60

82 7768

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

2834

2835 39 43

54 50

63

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

25 24 2529 30 30

39 4134

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

4350 51

3544

38

26

3729

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

4956

72

5565

8168 62

88

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

33 294044

33

4961

42

59

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

33

Portailsd’informationsurinternet

Réseauxsociaux

Figure3:Fréquenced'utilisationquotidiennededifférentsmédiaspours'informersurl'actualité,croiséeparletercilepatrimonial,leniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%de«plusieursfoisparjour»ou«unefoisparjouroupresque»;base:ensembledel’échantillon).

23 243130

24

373729

41

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

4349

3035

40

2933 31

22

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

34

Patrimoine,participationélectoraleetpositionnementpolitique

A l’exception des élections présidentielles qui conservent leur statut de scrutin phare du systèmepolitiquefrançaisetsuscitent,saufaccidentcommele21avril2002,destauxdeparticipationélevés,les élections intermédiaires témoignent aujourd’hui d’une participation électorale en déclin, signed’une mobilisation de plus en plus intermittente. Au-delà du modèle sociologique mettantnotamment l’accent sur l’influence de variables comme la classe d’âge, la profession ou catégoriesocioprofessionnelleouencoreleniveaud’éducation,larechercheensciencepolitiqueanotammentdémontré que d’autres facteurs influent sur le niveau de mobilisation, comme les enjeux et lapersonnalitédescandidatsenprésence.

Depuisquevousêtesenâgedevoter,avez-vousvoté…

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Atouteslesélections 38% 30% 39% 45% --- +++

Apresquetouteslesélections 44% 42% 43% 48% ++

Aquelques-unes 11% 15% 12% 5% +++ ---

Aaucune 3% 5% 2% 1% +++ ---

Tableau18:Lafréquencedeparticipationauxélections(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»etauxnon-inscrits;base:ensembledel’échantillon).

Cette intermittenceduvotesevérified’ailleurspar letruchementdenosdonnéespuisquecesontseulement 38% des personnes interrogées qui déclarent avoir voté à toutes les élections depuisqu’ellessontenâgedevoter,unemajoritérelative(44%)affirmantl’avoirfait«àpresquetoutes»,11%«àquelques-unes»et3%«àaucune».Etlecroisementdelafréquencedeparticipationauxélectionsavecl’indicepatrimonialtémoigned’unearticulationévidenteentrecesdeuxvariables.Laprobabilitédevoteràtoutesoupresquetouteslesélectionsapparaîtainsid’autantplusélevéequel’indicepatrimonialdesindividusestélevé,et inversement.D’ailleurs,cedésengagementdesquestions politiques se vérifie à travers un autre indicateur, celui de l’inscription sur les listesélectorales: 89% des précarisés déclarent être inscrits sur les listes électorales contre la quasi-totalité(98%)dessécurisés.Etlorsquel’oninterrogelesFrançaissurlaprobabilitéqu’ilsparticipentaupremiertourdelaprochaineélectionprésidentielle,latendanceestànouveaulamême:64%despossédantssécurisés se disent d’ores-et-déjà certains d’aller voter, 11 points au-dessus des non-possédantsprécarisés.

Êtes-vousinscrit(e)surleslistesélectoralespourpouvoirvoter?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Oui 93% 89% 92% 98% --- +++

Non 7% 11% 8% 2% +++ ---

Tableau19:L'inscriptionsurleslistesélectorales(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

35

Suruneéchelleallantde«0»à«10»,quelleestlaprobabilitéquevousalliezvoterauPREMIERtourdel’électionprésidentiellequiauralieuenavril2017?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Notes0à7 20% 27% 18% 15% +++ ---

Notes8et9 22% 20% 25% 20% +++

Note10 58% 53% 57% 64% --- +++

Tableau20:Laprobabilitéd'allervoteraupremiertourdel'électionprésidentielle(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:inscritssurleslistesélectorales).

Enmatière demobilisation électorale, l’effet patrimoine opère selon une logique proche de celleobservée pour l’intérêt porté à l’actualité.Dans le détail, cet effet patrimoine s’avère de surcroîtassez puissant puisqu’il nivelle et homogénéise les résultats selon le niveau d’éducation despersonnesenâgedevoter.End’autrestermes,lafréquencedeparticipationauxélectionsapparaîtcomme indépendante du niveau de diplôme au sein d’un même tercile patrimonial. A titred’exemple, 71% des précarisés dont le niveau d’éducation est inférieur au baccalauréat déclarentavoir voté à toutes les élections ou presque, un score équivalent à ceux de niveau bac (74%) ousupérieur au bac (75%). A niveau de diplôme équivalent, les taux de participation varient enrevanchesensiblementd’untercileàl’autre:si«seuls»75%desprécariséstitulairesd’undiplômesupérieur au bac déclarent avoir voté à toutes les élections ou presque, 96% des possédantssécurisésdonnentcetteréponseàniveaudediplômeéquivalent,soitundifférentielde21points.Al’exceptiondesretraités,lamêmetendanceémergepourlacatégoriesocioprofessionnelle,àsavoirqu’au sein d’unmême tercile les différences s’avèrentminimes entre CSP+ et CSP-, les premièresétant pourtant souvent décrites comme davantage participationnistes que les secondes. Parconséquent, au sein d’une même catégorie socioprofessionnelle les écarts apparaissent trèsimportants d’un tercile à l’autre, selon la situation patrimoniale des individus: 73% des non-possédants précarisés issus des milieux populaires affirment avoir voté à toutes les élections oupresquedepuisqu’ilssontenâgedevotercontre90%desemployésetdesouvriersappartenantàlaFrancesécurisée,soitundifférentielde17pointsàcatégoriesocioprofessionnelleéquivalente.

Figure4:Laprobabilitéd'allervoteràl'électionprésidentielle,croiséeparleniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%deavoté"àtouteslesélections"ou"àpresquetouteslesélections";base:inscritssurleslistesélectorales).

71 74 7581 82 8491 92 96

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

72 73

9685 79

9391 90 96

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

36

Lapossessiond’unpatrimoineapparaîtdonctoujourscommeun«puissant facteurd’intégrationpolitique»7. C’est ce que confirme d’ailleurs la propension à se positionner sur un axe gauche-droite.Laproportiond’individusacceptantdesepositionnersurcetaxeatteintseulement50%ausein de la France précarisée puis croît au fur et àmesure que les répondants ont accumulé dupatrimoine,s’élevantà62%auseindelaFrancesurlatangenteetjusqu’à76%chezlespossédantssécurisés.Deplus,nousobservonslamêmetendance,avecdesécartsàpeinemoinsprononcés,entermesdepropensionàexprimerunepréférencepartisane.

Vouspersonnellement,diriez-vousquevousvoussituezpolitiquement…?

Ensembledel’échantillon

LaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Trèsàgauche 4% 5% 4% 4%

Agauche 21% 17% 19% 26% --- +++

Aucentre 10% 6% 9% 14% --- +++

Adroite 19% 13% 18% 26% --- +++

Trèsàdroite 9% 9% 11% 7% ++ --

Niàgauche,niaucentre,niàdroite 37% 50% 38% 24% +++ ---

Tableau21:L'autopositionnementsurl’axegauche-droitecroiséparletercilepatrimonial(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

Cettearticulationentresituationpatrimonialedesindividusetleurniveaud’intégrationpolitiquese vérifie aussi à niveau de diplôme équivalent. En d’autres termes, l’effet patrimoineneutraliserait, au moins en partie, l’effet diplôme. Parmi les moins diplômés, c’est-à-dire lestitulairesd’undiplôme inférieuraubaccalauréat, le refusdesepositionner sur l’axegauche-droiteatteintainsi54%chezceuxdelaFranceprécariséecontre29%chezceuxdelaFrancesécurisée(25points d’écart). De même, chez les personnes titulaires d’un diplôme de niveau supérieur aubaccalauréat, cette proportionpasse de 35%dans le premier tercile patrimonial à seulement 16%dans le troisième. L’effet patrimoine participerait donc à l’atténuation d’un «cens caché» lié aucapital culturel des individus même si au sein d’un même tercile, les plus diplômés manifestentsystématiquement un degré d’intégration politique sensiblement plus élevé que les personnes lesmoinsdiplômées.

L’effet patrimoine s’avère en revanche moins évident sur la catégorie socioprofessionnelle despersonnes interrogéesauprèsdesnon-possédantsprécarisésetdes individussur latangente issusdes CSP+ et des CSP-. Toutefois, indépendamment de la CSP d’origine, c’est toujours parmi lesrépondantsdutroisièmetercile,c’est-à-direchezlespossédantssécurisés,quelerefusdeseclassersurl’axegauche-droiteatteintsesplusbasniveaux.Atitred’exemple,ilchutede37%chezlesCSP+despremieretdeuxièmetercilesàseulement17%chezceuxdutroisièmetercile(20pointsd’écart).

7LEHAYVivianneetSINEAUMariette,«Effetpatrimoine:30ansaprès,leretour?»,dansRevueFrançaisedeSciencePolitique,Volume60n°5,2010,pages869à900.

37

Figure5:L'autopositionnementsurl'axegauche-droitecroiséparletercilepatrimonial,leniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%de"niàgauche,niaucentre,niàdroite";base:ensembledel’échantillon).

L’intégration au champ politique ne saurait toutefois se limiter au seul fait d’accepter de sepositionnersur l’axegauche-droite.Si lerefusdesepositionnersurcerepèretraditionnelprocèdesouvent d’une attitude protestataire, le fait de se positionner sur une position extrême («très àgauche»ou«trèsàdroite»)peutl’êtretoutautant,sinondavantage.Acetitre,notreanalysemeten lumière non seulement l’existence d’un lien entre situation patrimoniale et intégrationpolitique,maisaussientresituationpatrimonialeetexpressiond’unpositionnementpolitiquequenousqualifierons icide«modéré»paroppositionauxextrêmes. Laproportionderépondantssepositionnant «à gauche», «au centre» ou «à droite» croît ainsi de façon quasi-linéaire avecl’accumulationetladiversificationdupatrimoine,passantde36%chezlesprécarisésà46%auseindelaFrancesurlatangenteetjusqu’à66%chezlessécurisés(soit30pointsd’écartentrelepremieret le troisième terciles). Cet enseignement se vérifie à catégorie socioprofessionnelle ou niveaud’étudeséquivalentspuisquequepourunmêmeniveaudediplômeouunemêmeCSP,lesindividusayant le plus accumulé de patrimoine sont ceux qui apparaissent non seulement comme les plusintégrés au champ politique mais aussi comme les plus prompts à exprimer un positionnementpolitique«modéré»parleurpositionnementsurl’axegauche-droite,àreboursdesprécarisésetdestangentsquitendentàmanifesterdesattitudesassezprocheslesunesdesautres.

Figure6:L'autopositionnementsurl'axegauche-droitecroiséparletercilepatrimonial,leniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(en%de"àgauche"ou"aucentre"ou"àdroite";base:ensembledel’échantillon).

54 48

3540

46

292925

16

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

37

4843

37

47

29

17

39

21

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

3141

5140 41

625865

76

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

49

3544

52

34

55

73

41

72

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

38

Un tel enseignement mérite toutefois d’être affiné. En effet, s’il existe une corrélation entre lasituation patrimoniale, le degré d’intégration au champ politique et le fait d’exprimer unpositionnementpolitique«modéré»,ilnousresteàdéterminerdansquellemesureilexisteraitunearticulationentrelasituationpatrimonialedesFrançaisetleurpréférencepourunbordpolitiqueenparticulier.

Du fait d’une meilleure intégration politique et surtout d’attitudes protestataires qui tendent àdiminueravec l’accumulationdepatrimoine, lapropensionà sediredegaucheoudedroiteetducentre(horsextrêmes)progressesensiblementd’untercileàl’autre.L’ondénombreainsidavantagede possédantssécurisés que de non-possédantsprécarisés se classant à gauche: respectivement26% des premiers contre 17% des seconds. Toutefois, les gains s’avèrent plus importants pour ladroite, créditée de seulement 13% chez les non-possédantsprécarisés tout en fait faisait jeu égalavec la gauche parmi les possédantssécurisés (soit + 13 points lorsque la gauche progresse de 9points).Au-delà d’unemoindre intégration politique, l’absence ou le peu de patrimoine détenuopèredoncplutôtàl’avantagedelagauche.Enrevanche,l’accumulationdepatrimoineasurtoutpour conséquence un haut niveau d’intégration politique et l’expression d’un positionnementpolitique«modéré»,gaucheetdroitefaisantalorsjeuégal.

Le croisement de la situation patrimoniale avec le niveau de diplôme ou la catégoriesocioprofessionnelle confirme toutefois l’existence d’un effet patrimoine plus prononcé pour ladroite que pour la gauche. Ainsi pour la gauche, les facteurs diplôme ou CSP seraient plusdéterminantsquelepatrimoine.Lestitulairesd’undiplômesupérieuraubaccalauréatenconstituentunbonexemplepuisque34%deceuxclassésparmilaFranceprécariséesepositionnentàgauche,demêmeque32%deceuxclassésparmilaFrancesécurisée,soitdesrésultatséquivalents.Al’inverse,ladétentiond’unpatrimoineinfluedavantagesurlefaitderevendiquersaproximitéavecladroiteou le centre. Par exemple,ce sont 22% des non possédants précarisés titulaires d’un diplôme deniveau supérieur au bac qui se positionnent à droite ou au centre tandis que 41% despossédantssécurisés expriment une préférence en faveur de la droite ou du centre, à niveau dediplôme équivalent. Ceci se vérifie chez les CSP+ et dans une moindre mesure dans les milieuxpopulaires.Atitred’exemple,15%desCSP-parmi laFranceprécariséeet laFrancesur latangentedésignentladroiteoulecentre,contre24%desCSP-delaFrancesécurisée.

En%dessondéssepositionnantàgauche(horsEXG)

2025

34

2225

302933 32

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

34

21

2927

20

26

37

24

30

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

39

En%dessondéssepositionnantàdroiteouaucentre(horsEXD)

Figure7:L'autopositionnementsurl'axegauche-droitecroiséparletercilepatrimonial,leniveaudediplômeetlacatégoriesocioprofessionnelle(enpourcentages;base:ensembledel’échantillon).

La tripartition de l’espace politique français observé à l’occasion des dernières électionsintermédiairesetmesurédanslaperspectivedelaprochaineélectionprésidentielleconduitenfinàs’interrogersur l’existenced’unearticulationentresituationpatrimonialedesFrançaisetproximitéauFrontnational.Alorsquelaproportiondesympathisantsdegaucheoudeladroiteetducentrecroîtavecl’accumulationd’unpatrimoine,l’onpourraitformulerl’hypothèseunecorrélationinverseconcernant le FN, à savoir que sa part de voix gagnerait en importance au fur-à-mesure que lepatrimoineaccumuléoulacapacitéàseconstituerunpatrimoinedécroît,voiretendverszéro.

PréférencepartisaneEnsemble

del’échantillonLaFranceprécarisée

LaFrancesurlatangente

LaFrancesécurisée

Extrêmegauche 3% 4% 3% 2%

TOTALGAUCHE 26% 23% 25% 30% -- +++

Frontdegauche 7% 7% 8% 6%

PartiSocialiste 14% 11% 13% 19% --- +++

EuropeEcologie/LesVerts 3% 3% 3% 4%

TOTALDROITEETCENTRE 24% 16% 21% 33% --- -- +++

MoDem 4% 2% 5% 5% --- ++

UDI 3% 1% 3% 4% --- ++

LesRépublicains 14% 11% 11% 19% -- -- +++

FrontNational 15% 15% 18% 11% +++ ---

Sanspréférencepartisane 33% 42% 34% 24% +++ ---

Tableau22:LespréférencespartisanesexpriméesparlesFrançais(pourcentagesencolonnes,ladifférenceavec100%correspondaux«sansopinion»;base:ensembledel’échantillon).

Nos données le confirmentpartiellement puisque c’est parmi les répondants dont l’indicepatrimonial est le plus élevé que la proportion de sympathisants frontistes atteint ses plus basniveaux. En revanche, la proximité au Front national ne croît pas de façon linéaire au fur et àmesureque lasituationpatrimonialedespersonnes interrogéessedégradepuisque les résultatsenregistréss’avèrentrelativementprochesentrelaFranceprécariséeetcellesurlatangente(15%à 18%). Cette proximité des scores entre les deux groupes pourrait notamment s’expliquer par lafragilitéqueressentent,aumoinsdefaçonlatente,bonnombred’individuscomposantledeuxième

1418

2217 19

3127

3541

Niveau<bac Niveaubac Niveau>bacFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

14 15

2825

15

312924

40

CSP+ CSP- RetraitésFrprécarisée Frsurlatangente Frsécurisée

40

tercilepatrimonialqui,rappelons-le,sontfréquemmentdesaccédantsàlapropriétéayanttoujoursàcharge le remboursement d’un emprunt immobilier, et qu’ils côtoient le chômage dans desproportions sensiblement plus proches de celles de la France précarisée que celles de la Francesécurisée.

41

Typedepatrimoine,intégrationetpositionnementpolitique

Lasituationpatrimonialeappréhendéeprincipalemententermesdecapacitéàaccumulerdesactifspermetdoncdecomprendrepartiellementlastructurationdel’espacepolitiquefrançaisetconfirmequ’il existe bien un «effet patrimoine» affectant le rapport des Français à l’univers politique etneutralisant, au moins partiellement, les effets liés au capital culturel et à la catégoriesocioprofessionnelle.Cet«effetpatrimoine»setraduitainsiparunemeilleureintégrationpolitiquedesindividusetl’expressiond’unpositionnementplus«modéré»,enfaveurdespartistraditionnelsdegouvernement.

DanslalignéedestravauxdeFoucault,NadeauetLewis-Beck8,ladistinctiondestypesdepatrimoinedétenusselon leurdegréd’expositionaurisquepermettoutefoisd’enrichir l’approche.Lesauteursdistinguent ainsi le patrimoine à faible risque (propriété de la résidence principale et/ou d’unerésidencesecondaire,livretsd’épargneréglementés,etc.)dupatrimoinerisquécommelapropriétédebiensimmobiliersplacéssurlemarchélocatif,ladétentiond’actionsoud’obligations,etc.Partantde cette distinction, leur recherche démontre notamment que les attitudes à l’égard de l’Etatdiffèrent selon le type de patrimoine détenu. Les détenteurs d’un patrimoine risqué apparaissentainsicommeétantdavantageempreintsdelibéralismeéconomiqueetsontplussusceptiblesquelesdétenteursd’unpatrimoinenonrisquédes’opposeràl’interventiondel’Etat.

Prenant appui sur cette approche renouvelée, nous avons discriminé nos répondants selon lenombred’élémentsdepatrimoinerisquédétenuspar leurménage,enretenantquatreactifs:planépargneaction,assurance-vie,planépargneretraiteetbien immobilierplacésur lemarché locatif.Cette opération révèle avant tout (sur la base des indicateurs disponibles dans notre enquête) lafaibleexpositiondesFrançaisetde leurménageaurisque,puisque76%despersonnes interrogéesprésententunprofilde faibleexpositionau risqueavecaucun (43%)ouun seul (33%)élémentdepatrimoinerisqué.Lesdétenteursd’unpatrimoinerisqués’avèrentparconséquenttrèsminoritairesauseindenotreéchantillon(24%possédantdeux,troisouquatreélémentsdepatrimoinerisqué),quoiquesuffisammentnombreuxpourmenerplusenavantnotreanalyse9.

8 Martial Foucault et al., « La persistance de l'effet patrimoine lors des élections présidentielles françaises », Revuefrançaisedesciencepolitique2011/4(Vol.61),p.659-680.9Précisonsàcestadequelesassurances-vieetlesplansépargneretraiteétantmajoritairementinvestissurdesfondseneurosessentiellementcomposésd’obligationsd’Etat, laprisede risques’avère làencoreassez limitéepour lesménagesfrançais,quoiqueplusimportantequepourleslivretsd’épargneréglementéscommeleLivretAouleLivretdéveloppementdurable,parexemple.

42

Figure8:PréférencespartisanesexpriméesparlesFrançais,croiséesparlenombred’élémentdepatrimoinerisquédétenus(en%;base:ensembledel’échantillon).

Sansquel’onprenneencompte,dansunpremiertemps,lavariétédupatrimoinepossédé(incluantélémentsrisquésetnonrisqués),notreanalyseconfirmel’existenced’unerelationentreletypedepatrimoine détenu et le rapport des Français à l’espace politique. La propension à n’exprimeraucunepréférencepartisanedécroît avec ledegréd’expositiondu capital au risquedepertes. Lesindividus les plus exposés au risque de pertes sont donc plus intégrés que les autres au champpolitique,même si les écarts observés s’avèrentmoins prononcés que ceux observés à travers leprismedel’accumulationdepatrimoine,indépendammentdutypedepatrimoinedétenu10.Surtout,ilexisteunearticulationtrèsnetteentrelenombred’actifsrisquésdétenusetlapropensionàsedéclarerprochedeladroiteouducentre,ladispositionàexprimerunepréférenceenfaveurd’unpartidegaucheétantquantàellerelativementstable,indépendammentdel’expositionaurisque.

10Pourrappel,laproportiond’individusn’exprimantaucunepréférencepartisanechutede42%chezlesnon-possédantsprécarisésà24%chezlespossédantssécurisés,soit18pointsd’écart.

37 32 26

2528 27

18

24

33

1714

11

Aucunélément 1élément 2élémentsouplus

Sanspréférencepartisane Gauche Droiteetcentre Frontnational

43

Figure9:PréférencespartisanesexpriméesparlesFrançais,croiséesparlestercilespatrimoniauxetlenombred’élémentsdepatrimoinerisquédétenusparlespossédantsdelaFrancesécurisée(en%;base:ensembledel’échantillon).

Le croisement des variables rendant compte de l’accumulation de patrimoine et du type depatrimoine détenu via l’échelle d’exposition au risque confirme ces enseignements auprès de laFrance sécurisée11. Les individus les plus exposés au risque compte-tenu de leur stratégied’accumulationpatrimonialeapparaissentcommelesplusintégrésàl’espacepolitique:seuls19%n’exprimentaucunepréférencepartisanecontre27%despossédantsfaiblementexposésaurisque.L’articulation apparaît encore plus marquée au sujet de l’orientation partisane et plusparticulièrement de la propension à manifester sa proximité avec un parti de la droite ou ducentrepuisqu’ellebonditde29%chezlespossédantsfaiblementexposésaurisqueà39%chezceuxdétenantleplusd’élémentsdepatrimoinerisqués.Toustercilespatrimoniauxconfondus,c’estchezlespossédantsdétenantleplusd’actifsrisquésquelespartisdeladroiteetducentrerecueillentleurmeilleur score en prenant cette fois-ci l’ascendant sur les partis de gauche, crédités de 28% despréférences exprimées. L’effet patrimoine doublé du degré d’exposition au risque apparaît parconséquentcommeunimportantfacteurd’explicationdel’inclinaisonpolitiqueàdroite.

11 Nous l’avons vu précédemment, la diversification d’un patrimoine s’avère très inégale d’un tercilepatrimonial à un autre. La probabilité de détenir un patrimoine risqué de perte s’avère par conséquentmarginale voire quasiment nulle au sein de la France précarisée et assez faible au sein de la France sur latangente. Par conséquent, nous ne disposons pas d’effectifs de répondants suffisamment importants pouropéreruncroisemententrelesdeuxvariablesauseindecesdeuxgroupes.

42 34 27 19

2325

33

28

16

21

29

39

1518 11 10

Franceprécarisée Francesurlatangente FrancesécuriséePatrimoinepeu/pasrisqué

FrancesécuriséePatrimoinerisqué

Sanspréférencepartisane Gauche Droiteetcentre Frontnational

44

Figure 10 : Reconstitution des votes au premier tour des élections régionales de décembre 2015, croisée par les tercilespatrimoniauxetlenombred’élémentdepatrimoinerisquédétenusparlespossédantsdelaFrancesécurisée(en%;base:ensembledesinscrits).

Disposant de la reconstitution des votes des personnes interrogées au premier tour des électionsrégionales, notre analyse s’est ensuite intéressée à la projection de notre segmentation sur lescomportements électoraux de décembre 2015. Les tendances observées dans le graphe ci-dessusconfirmentlesenseignementstirésdel’orientationpartisane.Levotepourunelistedeladroiteetdu centre apparaît ainsi très fortement corrélé à l’accumulation de patrimoine et s’avèrenettementamplifiéparladétentiond’unpatrimoinerisqué.Nousobservonsainsipourleslistesdeladroiteetducentreunécartimportant(23points)entrelesindividusdelaFranceprécarisée,parmilesquelsellesesituederrièrelagaucheetleFrontnational,etlespossédantsdelaFrancesécuriséedétenantleplusd’actifsrisqués.Auprèsdecesderniers,ladroitedevancealorsleslistesdegaucheetdominetrèsnettementcellesduFrontnational,alorsqu’ellenefaitquetalonnerlepartiprésidéparMarineLePenparmilesprécarisésetauseindelaFrancesurlatangente.

20

24

33

32

13

19

26

36

15

20

1411

Franceprécarisée Francesurlatangente FrancesécuriséePatrimoinepeu/pasrisqué

FrancesécuriséePatrimoinerisqué

Listesdegauche(horsEXG) Listesdeladroiteetducentre(horsEXD) ListesFN-EXD

45

Conclusion

Nous l’avons vu, les inégalités économiques et sociales, l’envahissement de la précarité sestructurent et s’articulent autour de la question patrimoniale. Le patrimoine desménages et desindividus qui s’y rattachent constitue un puissant révélateur des inégalités qui parcourentaujourd'hui la société française. Il révèle une situation de vulnérabilité ou une sensation devulnérabilitéquicroîtaufuretàmesurequelasituationpatrimonialedesindividussedégrade,bienau-delàdes seulsmilieuxpopulairesqui restent toutefois lesplus exposés. Cephénomène s’avèred’ailleurspalpableà la lumièredeplusieurs indicateursclésde«Lanouvellequestionsociale».Untiersdesactifsestimentainsiqu’ilspourraientperdreleuremploioudesavantagesliésàleurstatutdanslesmoisàvenir,ceuxquianticipentuneaugmentationdesalaireouderevenusétantdeuxfoismoins nombreux (16%). Plus globalement, près de sept Français sur dix (68%) estiment que leursituation économique et financière s’est dégradée au cours des dernières années et beaucoupexprimentleurpessimismepourl’avenir.Danscecontexte,l’attachementaumodèlesocialfrançaisrestefort,mêmesibeaucouppointentdudoigtseslimitesetsesimperfections.

Les groupes patrimoniaux que nous avons identifiés et les caractéristiques qui leurs sont associésnous permettent d’aller plus en avant pour comprendre ce que Philippe Guibert et AlainMergiernommaientdès2006«lacésuredel’âge»12.AlapériodedesTrenteglorieusesmarquéespar«unmouvementdeconvergenceetd’homogénéisationdesniveauxetdesmodesdevie»,ontsuccédéplusieurs décennies de crises et leur principalemanifestation, à savoir un chômage demasse quis’estprofondémentenracinédanslasociétéfrançaiseetdanslesesprits.Entémoignelefaitquelechômageestdésormaisvécu,côtoyéoupartagéparunFrançaisenâgedevotersurdeux.CommeGuibertetMergierilyadixans,nousfaisonsleconstatque«laFrancen’estplusconstituéed’unegrandeclassemoyennecarlesretraitéssontdevenusungroupesociodémographiqueessentiel(…).OrilyauneruptureentreactifsetretraitésenFrance,quelquesoitlemilieusocialdontonparle».

L’approche par la situation patrimoniale permet toutefois de préciser leurs observations. A savoirques’ilexistebienunecésureentreactifsetretraités,celle-ciserad’autantplusmarquéequecesderniersont accumulédupatrimoine tout au longde leur vie.Une stratégiepatrimoniale souventfavoriséeparuncontexteéconomiqueplusdynamique,notammentlorsdeleurentréesurlemarchédu travail, et une inflation ayant rapidement neutralisé les charges liées au remboursement d’unemprunt immobilier. Il s’agit dugroupeau seinduquel laprobabilitédebénéficierd’une situationmatérielle plutôt confortable est la plus élevée. Pour autant, la situation des retraités n’est pashomogène, loin de là, puisque si 59% d’entre eux sont aujourd’hui des possédantssécurisés, lesautres se répartissentparmi la France sur la tangente (24%)et la Franceprécarisée (17%)13. Cettenuances’avèred’autantplusimportantequelesprochainscontingentsderetraitésbénéficierontdesituations sensiblement moins favorables que ceux les ayant précédés, du fait de carrière plus

12GuibertPhilippe,Mergier,«Ledescenseursocial,enquêtesurlesmilieuxpopulaires»,FondationJeanJaurès-Plon,2006,pages57-58.13Atitredecomparaison,47%descadresetdesprofessionsintellectuellessupérieuressontdespossédantssécurisés,contreseulement18%desemployésetdesouvriers(cesderniersserépartissantenpartsàpeuprèségales,auxalentoursde40%,entrelespremieretdeuxièmetercilespatrimoniaux).

46

hachéesetmoinslinéaires,deconditionsmoinsfavorablespourseconstituerunpatrimoineetenfinenraisondesmodificationsintervenuesdepuislemilieudesannées1990danslecalculdumontantdeleurpension.Adéfautd’unretournementdelasituationéconomiqueetsocialedansladécennieà venir, nous pourrions alors assister à un nouveau mouvement de convergence etd’homogénéisation.Mais contrairement à celui observé lors des Trente glorieuses, cemouvementseraitalorsdescendant.

A partir de notre analyse, nous en observons d’ailleurs lesmanifestations, notamment sur le planpolitique.Pasauprèsdespossédantssécurisés,dontnousavonsvuqu’ilssontàlafoistrèsintégrésàl’espacepolitiquemaisaussinettementplusenclinsàexprimerunepréférencepartisaneenfaveurd’un parti traditionnel de gouvernement. Pas auprès des précarisés, pour lesquels le glissement adéjàeulieu,voires’estaccentué.Ilsétaientdéjàaucœurdel’analyseconsacréeparPhilippeGuibertetAlainMergierauxmilieuxpopulaires.Non,ilnousfautmaintenantaffronterlaréalitédeceuxquiconstituent ici la«classemoyennepatrimoniale»,àsavoir les individuscomposantlaFrancesurlatangente. S’ils bénéficient d’une situationmatérielle sensiblementmeilleure que celle de ceux quiont peu voire aucunpatrimoine, les attitudes et les pratiques politiques de ce groupepatrimonials’avèrent en effet fréquemment plus proches de celles des non-possédantsprécarisés que despossédants sécurisés, comme en témoigne la percée du Front national. Ce groupe estessentiellementcomposéd'individus issusdesclassesd'âge intermédiaires,nous sommesaucœurdelapopulationactive:cesontprincipalementdesactifsdansl'emploi,titulairesd'undiplômeCAP-BEPàBac+2.Vivant très fréquemmenten couple,prèsd’un surdeuxaunouplusieursenfantsàcharge, soit la plus forte proportion tous terciles confondus. Fréquemment propriétaires de leurrésidenceprincipale, ilsdoiventtoutefois rembourser l’emprunt immobiliercontractéauprèsd’unebanque pour accéder au pavillon avec jardin, symbole de réussite, mais qui les rend parfoisdavantagedépendantsdelavoiture.Leshabitantsdescommunesruralesouisoléesysontd’ailleurssurreprésentés…commeenéchoàlaFrancepériphériquedeChristopheGuilluy14.

Alistercesélémentsdeprofil,nousretrouvonsici la«Franceamère»quenousdécrivionsdéjàen201415,cettefractionnonnégligeabledelapopulation(autourdetroisFrançaissurdix)«quisesentlésée et craint le déclassement social». C’est la France des petits propriétaires, de ceux qui biensouventn’ontqueleurtravailpourvivre,sensiblesaumériteindividuel.C’estlaFrancedeceuxqui,partantde rienoupeu, sontparvenusouplutôtparviennent–parfoisauprixd’importantseffortsvoire de sacrifices – à se faire une place dans la société. Dans un contexte économique qui restefragile et incertain, face à un chômage de masse qu’ils côtoient parce qu’ils l’ont déjà connu ouparcequ’ilsleviventàtraversleurentourageproche,beaucoupsontinquietspourleuravenir,pourleurs enfants. Certes, le patrimoine qu’ils se constituent leur procure une sécurité, mais celle-cis’avère très relative et pour le moins théorique car se limitant pour l’essentiel à leur résidenceprincipale. En cas de perte d’emploi et surtout de chômage prolongé, comment rembourserl’emprunt immobilier? Comment maintenir son niveau de vie? Comment payer l’éducation desenfants,assurerlesloisirsetlesvacances?

14ChristopheGuilluy,«LaFrancepériphérique,commentonasacrifiélesclassespopulaires»,Flammarion,2014.15Yves-MarieCann,«LaFranceamère»,inLesEchos,6février2014,http://www.lesechos.fr/06/02/2014/LesEchos/21621-041-ECH_la-france-amere.htm

47

L’accès à la propriété (et plus globalement l’accumulation d’un patrimoine) est aujourd’hui vécucommeuneréussitesocialeetfavorisel’estimedesoi.Pourautant,elleplacelesindividusconcernésdans une nouvelle forme d’insécurité, ces derniers n’étant pas à l’abri d’un accident de parcours(perted’emploi,séparation,dépôtdebilanpourlesindépendants)pouvantlesplacerensituationdesurendettement16 ou dumoins compromettre la situation à laquelle ils sont en voie d’accéder. Etcetteinsécuritépeutêtred’autantplusvivementressentiequeleremboursementd’uncrédits’avèrefréquemment étalé sur une longue période, au-delà de vingt ans, dans un contexte économiquefragileetcaractériséparunchômagedemassedontoncraintqu’ilnefinissentparnousrattraper.Orcomme le relèventDeboutetKhirouni,«l’encouragementà l’achatdebiens immobiliersconcerneenprioritédejeunesménages,avecpourconséquenceladiminutiondeleursocled’épargneetdeleur capacité à faire face aux événements difficiles de la vie»17. En résultent des budgetsfréquemmentcontraintsetlesentimentdeparvenirtoutjusteàsortirlatêtedel’eau.

Alorsl’amertumeetparfoislacolères’accumulent,notammentlorsqu’onleurexpliquequ’ilsontdelachance,que leursituationestmeilleurequed’autresetqu’ilsn’auraientdoncpasàseplaindre,parcequ’ilyaplusmalheureuxqu’eux.Unesituationd’autantplusmalvécuequ’ilsgagneraienttropbienleurviepourbénéficierpleinementd’unEtatprovidencequ’ilsfinancentetdontilfautépongerles dettes à coup de restrictions ou d’efforts fiscaux supplémentaires qui, bien souvent, ne lesépargnentpas.Enrésultelapoursuiteetl’amplificationd’unglissementélectoralobservédepuisledébutdesannées2000,àsavoirlerapprochementdescomportementsélectorauxd’unepartiedesclassesmoyennesavecceuxdesmilieuxpopulaires.LesindividusdelaFrancesurlatangente,classemoyenne patrimoniale, en viennent ainsi à voter pour l’extrême droite dans des proportionscomparablesvoiresupérieures(carplusintégrésetdoncplusparticipationnistes)àcellesobservéeschezlesnon-possédantsprécarisés.

Partant de ce constat, rappelons la conclusion de Philippe Guibert et AlainMergier qui dès 2006identifiaientcettetendancelourdeetquireste,selonnouspleinementd’actualité,sansdouten’a-t-elle jamais été aussi pertinente: «[Cette tendance] nous semble retracer non pas un clivagepolitique, pasmême un clivage sociologique au sens classique du terme,mais un clivage entre laFrancedeceuxquiontlesentimentd’avoirlamainsurleurvieetceuxquinel’ontplus.Ceuxquiontle sentiment de compter pour quelque chose et ceux qui l’on perdu.C’est la possibilité de serevendiquerentantquesujetéconomiqueetpolitiquequinousparaîtêtreaucœurdesnouveauxclivagesélectoraux»18.

16Cf.cesujetMichelDeboutetChaynesseKhirouni,«Vivreàcrédit,Prévenirlesurendettement»,FondationJeanJaurès,octobre2016.17Ibid.,page2118PhilippeGuibert,AlainMergier,«Ledescenseursocial,enquêtesurlesmilieuxpopulaires»,FondationJeanJaurès-Plon,2006,page134.