16
LES VIGNERONS DU VAUCLUSE RELÈVENT LE DEPHY

Les vignerons du Vaucluse relèvent le DEPHY

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation ete résultats du groupe Ferme raisin de cuve animé par la Chambre d'agriculture de VAucluse

Citation preview

LES VIGNERONS DU VAUCLUSE RELÈVENT LE DEPHY

Sommaire

1

Le réseau FERME DEPHY Ecophyto : son origine et ses objectifs…………………… 2

Les groupes FERME DEPHY de la Chambre d’agriculture de Vaucluse……….…. 3Le groupe FERME DEPHY - Vin de la Vallée du Rhône

La réduction des intrants phytopharmaceutiques…………………………….……… 4

Domaine La Font du Roi – Mas Grange Blanche……………………..………………. 5

Vignobles Mousset - Barrot…………………………………………..……………………. 6

Clos de Chaumais……………………………………………………………..……………. 7

Domaine du Vieux Télégraphe…………………………………………………………… 8

Domaine Juliette Avril………………………………………………………………………. 9

EARL Font………………………………………………..…………………………………..... 10

Domaine de L’Or de Line………………………………………..…….…………………... 11

Domaine de Beaurenard…………...………………….………………………………….. 12

Les performances du groupe FERME……………………………………………………. 13

Les démonstrations et communications du réseau FERME DEPHY ........................ 14

Le Plan Ecophyto est le plan d'action national qui vise à réduire progressivement le recours aux produits phytopharmaceutiques, en zones agricoles et non agricoles, tout en maintenant la performance des entreprises. Lancé suite au Grenelle de l'environ-nement, il est conforme aux exigences européennes « pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ». Fruit d’une concerta-tion entre l’ensemble des parties prenantes du monde agricole, le Plan est piloté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt avec l’appui financier de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Action majeure du Plan Ecophyto, le réseau de FERME DEPHY rassemble depuis 2012, 1900 exploita-tions agricoles volontaires, accompagnées par 186 ingénieurs et couvre l’ensemble des grandes filières de productions agricole sur tout le territoire français.

Dédié à la démonstration et à la production de références, le réseau FERME DEPHY Ecophyto témoigne de la possibilité de réduire l’utilisation des intrants phytopharmaceutiques et favorise l’appren-tissage des systèmes de culture à la fois économes en intrants et performants économiquement. Pour ce faire, les exploitants bénéficient de l'appui

d'un ingénieur réseau pour les conseiller et les accompagner dans le changement. Par ailleurs, ils fournissent des données agronomiques, environne-mentales et économiques, qui analysées et exploi-tées permettent d'identifier les systèmes de culture économes et performants.

Le niveau d’utilisation des intrants phytopharmaceu-tiques est donné par le calcul d’un indicateur : l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). L’IFT correspond au nombre de doses homologuées appliquées par hectare et par an. Il est comparé à un IFT de référence déterminé à partir de l’enquête « Pratiques culturales en viticulture » de 2006 (année à très faible pression). En PACA, IFT référence Total = 8.8 avec IFT Herbicide = 0.8 et IFT Hors Herbicide = 8.

L’objectif donné au réseau FERME DEPHY est d’atteindre un IFT inférieur à 30% de l’IFT de référence dans un délai de 3 ans. NB : les produits de biocontrôle, les stimulateurs de défense naturelle, les engrais foliaires et les préparations naturelles peu préoccupantes ne sont pas comptabilisées dans le calcul de l’IFT. Un IFT biocontrôle est calculé à part.

Le réseau FERME DEPHY Ecophyto : son origine et ses objectifs

2

La Chambre d’agriculture de Vaucluse a souhaité intégrer le réseau DEPHY dès la phase expérimentale en 2010 avec un groupe de 8 vignerons, producteurs de vin sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et de Visan. Pour représenter l’ensemble des productions agricoles du Vaucluse, elle enrichit le réseau national en 2012 d’un deuxième groupe de 8 producteurs de raisin de table sur les communes de Modène, Mazan, Cucuron, La Tour d’Aigues, Bonnieux, Goult, Ménerbes en intégrant l’exploitation du Lycée agricole de Carpentras-Serres.

Le groupe FERME DEPHY Vin de la Vallée du Rhône

● Clos de Chaumais Sylvain Arrigoni - Viticulture conventionnelle

● EARL Font Roland Font – Viticulture biologique

● Domaine du Vieux Télégraphe Frédéric Brunier - Viticulture conventionnelle

● Domaine La Font du Roi Mas Grange Blanche Cyril Mousset - Viticulture conventionnelle

● Vignobles Mousset - Barrot Frédéric Maillet - Viticulture conventionnelle

● Domaine Juliette Avril Stephan Brun – Viticulture raisonnée certifiée Terra Vitis

● Domaine de L’Or de Line Gérard Jacumin – Viticulture biologique

● Domaine de Beaurenard Daniel Coulon – Viticulture biodynamique

3

Les groupes FERME DEPHY de la Chambre d’agriculture de Vaucluse

Châteauneuf-du-Pape : 6 vignerons engagés

Visan : 2 vignerons engagés

Réduire les intrants phytopharmaceutiquesC’est possible par :

● Le raisonnement des interventions (observation, bulletin technique, Bulletin de Santé du Végétal, appui d’un conseiller, réactivité, prise de risque, acceptation d’un certain niveau d’attaque, investissement en temps et en argent) ● La réduction des doses (en début de végétation, en utilisant des produits cupriques et soufrés)● L’utilisation de produits de biocontrôle (confusion sexuelle, Bacillus thuringiensis)● La préservation de la faune auxiliaire (arrêt, réduction ou choix des insecticides, aménagement de Zones Ecologiques Réservoirs)● L’enherbement et/ou le travail du sol (arrêt, réduction ou choix des herbicides)

C’est difficile suivant :

● Les caractéristiques du millésime (différentes à l’échelle d’une région, d’un département et même d’un secteur viticole).

Cumul de pluies du 1er avril au 31 août

0100200300400500600700800

2009 2010 2011 2012 2013

(mm)VisanChâteauneuf-du-Pape Cumul annuel Vaucluse

Pression moyenne Pression fortePression moyenne à forte

Pression faible à moyenne

Pression faible

Pluies régulièresPluies régulières Pluies précoces Pluies tardives Pluies régulières

La pression cryptogamique annuelle dépend principale-ment des quantités de pluies, de leur fréquence et de leur positionnement dans le cycle végétatif de la vigne. S’ajoutent à ça, le niveau d’ensoleillement et la vitesse du vent qui jouent dans le caractère épidémique des maladies.

● La sensibilité parcellaire : cépages (Carignan, Roussanne), caractéristiques pédoclimatiques (bas fond, bas de pente, exposition)

C’est mesurable par :

● Des indicateurs. L’indicateur IFT présente des limites. Son calcul prend en compte la dose homologuée la plus faible et non la dose correspondant au nuisible visé, il peut donc parfois être surestimé. Par ailleurs, les produits cupriques étant homologués à différents grammages de cuivre métal, l’IFT ne rend pas compte, bien souvent, de la réduction des doses de cuivre. Ainsi, l’IFT doit être obligatoirement complété par d'autres indicateurs pour rendre compte de la réalité du travail de réduction notamment sur la toxicité et l'écotoxicité des produits.

4

Typhlodrome Haie viticole

Domaine La Font du Roi Mas Grange BlancheCyril Mousset

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble se trouve sur les communes de Bédarrides et de Sorgues couvrant une superficie de 23 ha et produi-sant de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays. 5 ha en Côtes-du-Rhône et Vin de pays ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 7 cépages conduits en double cordon de Royat : Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Caladoc, Grenache Blanc, Roussanne et Viognier.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Passage au travail du sol intégral en 2011 avec un éventuel désherbage en post-levée suivant les millésimes :

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol sur l’inter-rang

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de produits phytosanitaires● Diminuer l’usage des herbicides : arrêt des désherbants de pré-levée et travail du sol sur le rang.

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux et et présence d'un minimum de résidus dans les vins.

« J’emploie le désherbage mécanique avant tout pour maîtriser les mauvaises herbes. Je commence à travailler mon sol au débour-rement en enfouissant l’enherbement hivernal qui apporte de la matière orga-nique fraîche. Je raisonne ensuite le nombre de passages en fonction de la pousse des adventices qui dépend directement des conditions climatiques. Cette technique me permet aussi d’améliorer la structure de mes sols et de les aérer pour aider à la dégradation de la matière organique. J’exclus tout travail du sol hivernal pour favoriser l’infiltration des pluies de l’automne au printemps ».

IFT Herbicide >

020406080

100120140

Départ2009

Moy 4ans

IFT/Réf. PACA

IFT PACA

Réduction de l’utilisation des désherbants de 50%

5

« Je raisonne au maximum l’utilisation des produits phytosa-nitaires en observant régulièrement mes vignes, parcelle par parcelle et en suivant les prévisions météo. J’ai pu ainsi réduire à 2 le nombre de traite-ments anti-oïdium en 2010. Je m’appuie aussi sur les bulletins techniques et sur les conseillers de la Chambre d’agriculture. J’asso-cie à mon raisonnement le choix et le position-nement de certains produits en ayant comme objectif le minimum de résidus dans mes vins ».

Vignobles Mousset - BarrotFrédéric MailletMon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Les Vignobles Mousset – Barrot comprennent 3 domaines : Château des Fines Roches, Château Jas de Bressy et Château Bois de la Garde couvrant une surface de 125 ha dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays.28 ha en Côtes-du-Rhône ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 5 cépages conduits en double cordon de Royat : Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Counoise.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Raisonnement du nombre de traitements insecti-cides en fonction de la pression parasitaire à l’échelle de la parcelle :

Raisonnement des interventions

0

1

2

IFT Insecticide

IFT

Départ 2009 Moy 4 ans

Réduction de l’utilisation des insecticides de 75%

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol sur l’inter-rang

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de produits phytosanitaires et le nombre de traitements.● Diminuer l’usage des herbicides : épamprage manuel, simplification des programmes et réflexion sur le travail du sol sur le rang

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux et présence d'un minimum de résidus dans les vins

6

Château des Fines Roches

Château du Jas de Bressy

Château du Bois de la Garde

« L’utilisation des produits phytosani-taires n’est pas sans risque pour la santé de l’utilisateur et pour l ’ e n v i r o n n e m e n t . C’est pourquoi, je m’applique à choisir autant que possible les produits les plus respectueux tout en gardant une efficaci-té optimale contre les maladies et les rava-geurs. Cette réflexion ne va pas sans la mise en application des bonnes pratiques phytosani-taires notamment l’utilisation des équipements de protection individuelle ».

Clos de ChaumaisSylvain Arrigoni

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon exploitation de 23 ha se situe sur la commune de Visan et produit de l’AOC Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhô-ne Village et Visan.11 ha ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 4 cépages : Grenache Noir, Syrah, Cinsault et Carignan conduits en double cordon de Royat et gobelet. Je cultive aussi des céréales et du lavandin.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Augmentation de l’utilisation des produits sans classement toxicologique et écotoxicologique

Classement des produits phytopharmaceutiques

0%

20%

40%

60%

2009 2013

% d

e pr

odui

ts u

tilisé

s / IF

T to

t

ncl : non classéCMR : Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol sur l’inter-rang et enherbement● Utilisation de désherbant de pré-levée sur le rang uniquement pour les parcelles en gobelet● Long repos du sol avant plantation avec céréales et lavandin.

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de produits phytosanitaires● Diminuer l’usage des herbicides : travail du sol sur le rang

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux employés suivant les bonnes pratiques phytosanitaires.

Réduction de l’utilisation des produits CMR de 35% au bénéfice des produits non classés.

7

Domaine du Vieux TélégrapheFrédéric Brunier

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble en AOC Châteauneuf-du-Pape s’étend sur 67 ha. Je produis également de l’AOC Gigondas.1 ha de Grenache conduit en gobelet a été engagé dans le réseau FERME DEPHY pour tester de 2009 à 2012 les performances du protocole POD Mildium® élaboré par l’INRA de Bordeaux. En 2013, je me suis orienté vers une stratégie de lutte avec du cuivre et du soufre sur l’îlot FERME.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Passage au travail du sol intégral depuis 2011:

IFT Herbicide

020406080

100120140

Départ2009

2010 2011 2012 2013

IFT/Réf. PACA

IFT PACA

Réduction de l’utilisation des désherbants de 100%

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol sur l’inter-rang● Utilisation de produits de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis (confusion sexuelle)

Mon projet de réduction :● Diminuer le nombre de traitements phytosanitaires suivant le protocole POD Mildium® en stratégie conventionnelle.● Diminuer l’usage des herbicides : travail du sol intégral

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux et présence d'un minimum de résidus dans les vins

« Toujours ouvert à l’innovation, je me prête volon-tiers à l’expérimentation en collaboration avec la Chambre d’agriculture. Depuis 2009, je teste le protocole POD Mildium® en stratégie convention-nelle. Il a pour objectif d’adapter le nombre et le positionnement des interventions contre le mildiou et l’oïdium au développement des maladies. Les résultats sont très satisfaisants sur la réduction des intrants phytosanitaires J’ai atteint l’objectif DEPHY de -30%. En 2014, je testerai ce protocole en utilisant du cuivre et du soufre ».

IFT Hors Herbicide

020406080

100120

Départ2009

2010 2011 2012 Moy 4ans

2013

IFT/Réf. PACA

POD Mildium ®

stratégie conventionnelle

Stratégie cuivre + soufre

8

Domaine Juliette AvrilStephan Brun

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble certifié Terra Vitis® produit de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, Plan de Dieu, Cairanne, Ventoux et du Vin de Pays.12,5 ha d’AOC Châteauneuf-du-Pape ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 3 cépages : Grenache Noir et Mourvèdre conduits en gobelet et Syrah conduit en double cordon de Royat. En 2013, j’ai choisi d’utiliser du cuivre et du soufre sur l’îlot FERME.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Réduction des intrants anti-mildiou et insecticide en abaissant la sensibilité parcellaire :

Raisonnement des interventions

0

1

2

3

4

5

IFT Mildiou IFT Insecticide

IFTDépart 2009 Moy 4 ans

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol sur l’inter-rang et enherbement.● Utilisation de produit de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis (confusion sexuelle)

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de produits phytosanitaires.● Diminuer l’usage des herbicides : travail du sol intégral sur les jeunes vignes, moins de désherbants de post-levée en été.

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux et présence d'un minimum de résidus dans les vins.

Réduction de 10% les anti-mildious et de 90% les insecticides.

9

« J’ai choisi d’enherber les inter-rangs d’une parcelle pour abaisser sa vigueur. Le micro-cli-mat au sein de la parcelle est plus aéré et plus ensoleillé défavori-sant ainsi le développe-ment des parasites. J’ai pu par consé-quence réduire mes interventions phytosani-taires. L’enherbement permet également de réduire le ruissellement et les transferts de produits phytosani-taires vers les cours d’eau. Il contribue ainsi à la protection de mes sols et de l’environnement.».

EARL FontRoland Font

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble certifié en Agriculture Biologique produit de l’AOC Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Village, Visan et Vin de Pays. Je cultive également du lavandin.11 ha ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 2 cépages : Grenache Noir et Syrah conduits en double cordon de Royat.

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol en intégralité et enherbement.● Utilisation de produits de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis (Bacillus thuringiensis)

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de cuivre et de soufre.● Utilisation de produits alternatifs en association.

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux pour l’homme et l’environnement.

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Réduction des doses de cuivre en utilisant des " produits alternatifs ".

540 430

0

1

2

3

4

5

6

2009 Moy 4 ans

(kg et g)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Cu / ha / an issu d'engrais foliairesCu / ha / an issu de produits phytoNb trait.Cu moy / trait. (en g)

Abaissement de la dose de cuivre par traitement et de la quantité de cuivre / ha / an

10

« Dans la lutte contre les maladies, tout se joue sur le positionne-ment de la première intervention qu’il faut savoir raisonner en fonction de la pression initiale et des cycles biologiques de la vigne et des parasites. Ce principe me permet de réduire mes doses de cuivre et de soufre dès le début et tout au long de la campagne pour vivre plus sereinement la campagne phytosani-taire tout en gérant mon autre culture ».

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble certifié en Agriculture Biologique s’étend sur 9 ha en AOC Châteauneuf-du-Pape et Vin de Pays.2 ha ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 3 cépages : Grenache Noir et Mourvèdre conduits en gobelet et Syrah conduit en Guyot.

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol en intégralité● Utilisation de produits de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis (Bacillus thuringiensis)

Mon projet de réduction :● Diminuer les doses de cuivre (< 4 kg de Cu métal/ha/an) et de soufre.● Utilisation de la confusion sexuelle comme produit de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux pour l’homme et l’environnement.

Domaine de L’Or de LineGérard Jacumin

Une des évolutions de mon système de culture après 4 ans :

● Utilisation de la confusion sexuelle dans la lutte contre les vers de la grappe.

0

1

2

3

IFT Insecticide IFT Biocontrôle

IFTDépart 2009 2010 2011 2012 2013

Bacillus thuringiensis

Confusion sexuelle

Utilisation de la confusion sexuelle comme produit de biocontrôle.

11

« Le recours à la confusion sexuelle me permet de réduire les populations d’Eudé-mis tout en respectant la faune auxiliaire, l’environnement mais aussi en garantissant le zéro résidu insecti-cide dans mes vins. Son coût s’est nette-ment réduit depuis 2012 ce qui rend la technique d’autant plus intéressante ».

Domaine de BeaurenardDaniel Coulon

Mon vignoble et mon engagement Ecophyto :

Mon vignoble certifié en Agriculture Biodynamique s’étend sur 63 ha en AOC Châteauneuf-du-Pape, Rasteau et Côtes-du-Rhône.3,5 ha en AOC Châteauneuf-du-Pape ont été engagés dans le réseau FERME DEPHY avec 2 cépages : Grenache Noir conduit en gobelet et Syrah conduit en Guyot.

Mes pratiques économes :● Raisonnement des interventions● Préservation de la faune auxiliaire● Travail du sol en intégralité.● Utilisation de produits de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis (Bacillus thuringiensis)● Utilisation de préparations biodynamiques appli-quées à des périodes bien définies.

Mon projet de réduction :● Utilisation de la confusion sexuelle comme produit de biocontrôle dans la lutte contre Eudémis

Ma position environnementale et santé humaine :● Choix de produits les plus respectueux pour l’homme et l’environnement.

Evolution et maintien de mon système de culture après 4 ans :

● Mise en place de la confusion sexuelle et maintien du raisonnement du nombre de traitements, de faibles doses de cuivre et de soufre en fonction de la pression parasitaire, du climat et de la parcelle :

Utilisations de doses de cuivre très faibles par traitement.

12

190165

0

1

2

3

4

5

Départ 2009 Moy 4 ans

(kg et g)

0

2

4

6

8

10

12

Cu / ha / an Cu moy / trait. (en g) Nb trait.

« La biodynamie en viticulture est pour moi la prise en compte de la vigne à l’intérieur d’un écosystème dont il faut respecter l’équi-libre naturel pour augmenter la vitalité de la plante. Mes doses de soufre et de cuivre sont très faibles car les préparations naturelles que je pulvérise aident à prémunir la plante contre les maladies. Cette viticulture particulière me demande plus de prise de risque, de réactivité et de passages mais l’ensemble est intégré dans la gestion de mon exploitation ».

BILAN DU GROUPE

« J’emploie le désherbage mécanique avant tout pour maîtriser les mauvaises herbes. Je commence à travailler mon sol au débour-rement en enfouissant l’enherbement hivernal qui apporte de la matière orga-nique fraîche. Je raisonne ensuite le nombre de passages en fonction de la pousse des adventices qui dépend directement des conditions climatiques. Cette technique me permet aussi d’améliorer la structure de mes sols et de les aérer pour aider à la dégradation de la matière organique. J’exclus tout travail du sol hivernal pour favoriser l’infiltration des pluies de l’automne au printemps ».

LES PERFORMANCES DU GROUPE FERME

0

20

40

60

80

100

120

140

A. conv. A. conv. A. conv. A. conv. A. rais. A. bio A. bio A. biody**

Départ 2009 Moy 4 ans

IFT PACA

IFT DEPHY*

IFT/R

éf. P

ACA

0

20

40

60

80

100

120

140

A. conv. A. conv. A. conv. A. conv. A. rais. A. bio A. bio A. biody **

IFT/R

éf. P

ACA

IFT PACA

IFT DEPHY*

IFT Moy groupe

13

L’IFT annuel est étroitement lié au millésime climatique. Après l’année 2009, année « point zéro », le millésime 2010 a été faiblement marqué par les maladies et les ravageurs sur toute la campagne alors qu’en 2011, le mildiou s’est révélé à partir du mois de juillet. Les années 2012 et 2013 ont enregistré des pluies plus importantes et régulières avec de faibles ensoleillements, conditions très propices au développement du mildiou et de l’oïdium.C’est pourquoi l’IFT total moyen du groupe a légèrement progressé depuis 2011. Mais les efforts entrepris et maintenus sur la réduction des intrants phytopharmaceutiques positionnent cet IFT toujours proche de l’IFT de référence PACA voire en dessous.

Evolution des IFT total moyen du groupe de 2009 à 2013

Les systèmes de culture de chaque ferme, choisis pour leur performance initiale en faible utilisation d’intrants montrent leur durabilité en économie d’intrants malgré les effets millésimes. Les plus fortes réductions d’IFT en 4 ans se retrouvent principale-ment en Agriculture Biologique par l’utilisation de faibles doses de cuivre et de soufre (réduction d’autant plus marquée avec l’utilisation de produits plus fortement dosés en cuivre métal à la dose homologuée). L’utilisation de produits de biocontrôle, le passage au travail du sol sur le rang et l’application du proto-cole POD Mildium® sont aussi des évolutions non négligeables dans la réduction des intrants.

Evolution IFT total après 4 ans de chaque Ferme

L’IFT moyen du groupe après ces 4 années de travail et de maintien des performances de chaque système de culture économe arrive à 90% de l’IFT de référence PACA soit une baisse de 10%.Le groupe est situé sur des niveaux faibles en consommation de produits phytopharmaceutiques sur des millésimes majori-tairement difficiles à gérer du fait de mauvaises conditions climatiques.

IFT total moyen des 4 années pour chaque Ferme

*IFT DEPHY = objectif – 30% de l’IFT PACA / ** A. conv. : Agriculture conventionnelle, A. rais. : Agriculture raisonnée, A. bio. : Agriculture biologique, A. biody. : Agriculture biodynamique

0 20 40 60 80 100 120

IFT moy 2009

IFT moy 2010

IFT moy 2011

IFT moy 2012

IFT moy 2013

IFT/Réf. PACA

IFT PACAIFT DEPHY*

« Je raisonne au maximum l’utilisation des produits phytosa-nitaires en observant régulièrement mes vignes, parcelle par parcelle et en suivant les prévisions météo. J’ai pu ainsi réduire à 2 le nombre de traite-ments anti-oïdium en 2010. Je m’appuie aussi sur les bulletins techniques et sur les conseillers de la Chambre d’agriculture. J’asso-cie à mon raisonnement le choix et le position-nement de certains produits en ayant comme objectif le minimum de résidus dans mes vins ».

Les démonstrations et communications du réseau Ferme DEPHY – Vin de la Vallée du Rhône

Visites de parcelles chez les vignerons du réseau

FERME DEPHY.

Démonstration de travail du sol et pulvérisation.

Journées techniques etd'information sur le réseau DEPHY.

14

Pour favoriser le transfert des systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques validés au sein du groupe vers le grand public agricole (agriculteurs, conseillers, techniciens, enseignants, étudiants…), l’ingénieur réseau organise des journées de démonstration et des actions de communication en collaboration avec les exploitants du groupe.

PHOTO

Le plan Ecophyo est piloté par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.

Animatrice du groupe FERME DEPHY Ecophyto - Vin de la Vallée du Rhône :Marie-Véronique ArrigoniConseillère Spécialisée Expert Viticulture

Chambre d’agriculture de Vaucluse2260, route du Grès84100 [email protected]