56

Les VillesAllantVers livret de présentation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous trouverez dans ce livret la présentation de la création intitulée : «Les VillesAllantVers». Nous vous présentons ce que ces réalisations impliquent, vers quels objectifs elles tendent, à quels spectateurs elles s'adressent. Nous vous proposons des photographies, des extraits de textes et poèmes issus des ateliers de création. Les films vidéo réalisés lors des ateliers sont sur le DVD joint à ce livret, ainsi que sur le site : http://villesallantvers.org/. Hors série de la revue des ressources www.ressources.org revue numérique : issn : 1776-0887 revue imprimée à périodicité aléatoire : issn 1167-9107 livre : isBn : 978-2-919128-02-0 création graphique : Xavier leton editions des ressources / ressources.org contact : [email protected] dépot légal : 2ème trimestre 2010

Citation preview

Page 1: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 2: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 3: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 4: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 5: Les VillesAllantVers livret de présentation

Marseille — Les «VillesAllantVers», Parcours Individuel, 2010.

Page 6: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 7: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 8: Les VillesAllantVers livret de présentation

Hors série de la revue des ressources

www.ressources.orgrevue numérique : issn : 1776-0887

revue imprimée à périodicité aléatoire : issn 1167-9107livre : isBn : 978-2-919128-02-0

création grapHique : Xavier letoneditions des ressources / ressources.orgcontact : [email protected]

Page 9: Les VillesAllantVers livret de présentation

Les «VillesAllantVers»Livret

Page 10: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 11: Les VillesAllantVers livret de présentation

Association Les «VillesAllantVers»,N°5 rue Navarin, 13006 F - Marseille

Identifiant SIREN : 518 227 103Tél. : +33 [+]4 91 42 52 57

Mail : [email protected]

Auteur & Chargé de Projet :Xavier Leton

N°47 rue de Lodi 13006 — Marseille.Tél. : +33 6 72 86 66 63

Mail : [email protected] : http://villesallantvers.org/

Page 12: Les VillesAllantVers livret de présentation

Vous trouverez dans ce livret la présentation de lacréation intitulée : «Les VillesAllantVers». Nous vousprésentons ce que ces réalisations impliquent, vers quelsobjectifs elles tendent, à quels spectacteurs elless'adressent. Nous vous proposons des photographies, desextraits de textes et poèmes issus des ateliers decréation. Les films vidéo réalisés lors des ateliers sontsur le DVD joint à ce livret, ainsi que sur le site :

http://villesallantvers.org/.

Page 13: Les VillesAllantVers livret de présentation

Madrid \ Marseille — MPT Cours Julien \ Collège de Las Musas, 2009.

Page 14: Les VillesAllantVers livret de présentation

«Les ViLLesALLAntVers» — IntentIon ----------------------------«Les ViLLesALLAntVers» — SynopSIS de L'AteLIer -------------------

::_Comment Appréhender LA vILLe ?_:: Le muLtImédIA mAtérIeL ---------::_Comment Appréhender LA vILLe ?_:: L'AteLIer -------------------

LA vALorISAtIon : — Le muLtImédIA ------------------------------LA vALorISAtIon : — InStALLAtIon -------------------------------

«Les ViLLesALLAntVers» — ChronoLogIe ---------------------------«Les ViLLesALLAntVers» — perSpeCtIveS Pour 2013 ----------------

LeS ACteurS & CoLLAborAteurS en 2009 - 2010 : --------------

retour Sur expérIenCeS : -------------------------------------préSentAtIon : ----------------------------------------

Page 15: Les VillesAllantVers livret de présentation

--------------------------------------------------> pAge 18--------------------------------------------------> pAge 22

--------------------------------------------------> pAge 24--------------------------------------------------> pAge 27

--------------------------------------------------> pAge 30--------------------------------------------------> pAge 32

--------------------------------------------------> pAge 34--------------------------------------------------> pAge 36

--------------------------------------------------> pAge 38

--------------------------------------------------> pAge 40--------------------------------------------------> pAge 47

Page 16: Les VillesAllantVers livret de présentation

Madrid \ Marseille — MPT Cours Julien \ Collège de Las Musas, 2009.

Page 17: Les VillesAllantVers livret de présentation

« VAV » est une création participative & évolutive.« VAV » est le film des « Villes Invisibles ».« VAV » est une ville vue, lue à hauteur de ses habitants.« VAV » est une installation NoMade.« VAV » est une réalisation commune.« VAV » est un espace où chacun choisit une place.« VAV » est un espace où chacun change de place.« VAV » est le parcours de chaque participant.« VAV » est un parcours commun à tous les participants.« VAV » est à la recherche de nouvelles formes.

Page 18: Les VillesAllantVers livret de présentation

18

«LeS vILLeSALLAntverS » — IntentIon :

La ville est un espace de vies. Nous laparcourons sans la voir, nous l'utilisons sans savoirquelles influences elle exerce sur nous, pas plus quenous ne savons en quoi nous la transformons.

Elle nous concerne tous, quels que soient notreâge, notre sexe, notre nationalité. Elle estconstruite et pensée par d'autres, pour nous. Ceuxqui la pensent et la dessinent l'habitent aussi. Ellenous semble changer avec et malgré nous. Pourtant,les habitants donnent à ces rues et ces quartiers,diverses identités.

Nous la visitons souvent pour la première foisà travers un plan, alors que d'autres nous invitentà nous perdre en elle. C'est à partir de ces paradoxesque je désire questionner la ville, en questionnantses habitants. C'est le point de départ de cettecréation intitulée «Les VillesAllantVers».

Nous invitons à la balade, suivant un tracésouple et précis. Lors des ateliers de création nousconstruisons et identifions les liens qui unissentnos vies à la ville. Nous les présentons sous laforme d'une installation In-Situ et Internet.

Parcours Urbains — Bruxelles, 1999.

Page 19: Les VillesAllantVers livret de présentation

Cette création s'enracine dans nos traces depas et rebondit sur celles que d'autres ont laisséesavant nous. Les «VillesAllantVers» s'articule autourde notre relation à la ville, aux objets issus duquotidien, souvent considérés comme fonctionnels,anodins, sans histoire. Ces objets visuels, sonores,olfactifs, s'intègrent à nos trajets. Ils sontparfois à ce point récurrents que nous finissons parne plus les voir. Suffirait-il de changer de trottoirpour voir la ville, la vie, autrement ?

Je vous propose de regarder un parcours.D’écouter ce qui nous entoure lorsque nous le chemi-nons. De reconnaître les points de repères, les airesde repos que nous nous créons. Á partir de cesparcours individueles, je vous propose de construireune ville invisible, composée de ces lieux improba-bles

Marseille — Lycée Saint-Charles, 2004.

19

Page 20: Les VillesAllantVers livret de présentation

Les différents médias utilisés lors de cesateliers de création sont autant d'accès possibles àla création.

Ils permettent aux participants de choisirun mode d’intervention approprié à ses sensibilitéset compétences. Que ce soit par le texte, la parole,le dessin ou l'image, nous pouvons tous raconterun parcours.

C'est en croisant ces représentations d'unparcours que nous construisons une «Ville Invisible»,extraite de la ville et de notre désir de lareprésenter.

Lors de cette transformation, les participantsintroduisent des contraintes. Par exemple :ils choisissent un endroit qu'ils désirent montrer;

20

Page 21: Les VillesAllantVers livret de présentation

ils le délimitent et inventent les frontières de cetendroit. Ils collectent des objets avoisinants entant qu’objets témoins d’histoires. Ils lesregroupent et les emportent dans une valise, avant deles restituer sous la forme d'une installationnumérique sur Internet et In-Situ.

Par un procédé numérique, ces objets sont liésaux sons, aux mots, aux photographies et aux vidéos.Une valise est attribuée par atelier, ainsi qu’uneinstallation par quartier. Ces contraintes imposentle choix, la rigueur. Chaque objet témoigne d'unespace particulier, d’une attention particulièrecréant un espace commun, une ville.

21

Page 22: Les VillesAllantVers livret de présentation

«LeS vILLeSALLAntverS » — SynopSIS de L'AteLIer :

«Les VillesAllantVers» est une créationparticipative et évolutive. Cette réalisation reposesur des ateliers de création multimédia virtuelle etmatérielle.

Le point de départ est la notion de «parcours»quotidien. Chaque participant choisit un trajet sisouvent répété qu'il ne prête plus d’attention à cequi l’entoure et le constitue.

Lors de l'atelier, nous dissocions de cetrajet, les sons, les couleurs, les formes, lesodeurs, les images, les souvenirs, les points derepère. Nous les collectons pour les transformer parle texte, la parole (captation sonore),

le dessin, la photographie, la vidéo. Transformés,nous les restituons via une installation In-Situ dansun espace réel, matériel, et sur un site Internet,c'est-à-dire dans un espace virtuel, immatériel.

Les histoires et les sensations vécues dans cesrues fournissent la matière de l’installation, ainsique les données nécessaires au site Internet, à lacréation des films, des textes et des créationssonores.

Par la mise en commun des parcours individuels,

Madrid — Collège de Las Musas, 2009.

22

Page 23: Les VillesAllantVers livret de présentation

nous créons un parcours collectif qui permet dedécouvrir d'autres réalités de la ville. En effet, enliant ces trajectoires les unes aux autres, noustraçons la carte d’une «Ville Invisible» ainsi queses frontières. Par la création, nous interagissonsavec ces réalités, nous voyons apparaître lesdifférentes identités d'une ville, nous traversonsses frontières, et enfin, nous vous proposons de voircette ville à hauteur de ses habitants.

Au Panier je vais dans la rue saint-JeanJe vais dans une égliseil y a la cour de la maisonJe vois des signes sur les murs

Maison et MétroMaison et bus et Métro et cinéma.

Jardin et fleursJardin et fleurs et maison et musée.

MagasinMagasin et musée et parc.

Parcours de Merve, «Collège du Vieux-Port», Marseille - 2006.

23

Page 24: Les VillesAllantVers livret de présentation

::_Comment Appréhender LA vILLe ?_::

Le muLtImédIA mAtérIeL :

Pour réaliser les «VillesAllantVers», nousavons besoin d'un lieu équipé d'ordinateurs, d'uneconnexion internet, d'une dizaine de participants, dequarante heures de travail. La seule connaissancepréalable en informatique requise est l’utilisationd’un clavier et d’une souris. Avant toute chose, nouscherchons à adapter les ateliers aux condition detravail.

Lors de cet atelier, j'initie les participantsà l'utilisation d'un ordinateur connecté à Internet.Nous utilisons les outils d'échange de courriels, lesoutils de navigation, de recherches sur Internet, età la rédaction d'article sur un site internet sousSPIP. SPIP est un système de publication pourl'Internet qui s'attache particulièrement aufonctionnement collectif, au multilinguisme et à lafacilité d'emploi.

L'atelier s'articule autour de cinq points.Quatre points cardinaux, quatre notions dereprésentation d'un trajet, «le parcours»,«l'itinéraire», «le bon coin» un endroit deprédilection choisi par le participant, «l'objet» liéà cet endroit. Le cinquième est l’espace créé parla mise en commun de ces quatre points cardinaux:la «ville Invisible».

«Le parcours» est un récit abstrait construitpar un narrateur. Il jalonne son récit d'objets, depoints de repère dont il se souvient, de frontières.Ce narrateur agence les points de repère afin d'enfaire un récit. Si nous captons ce récit et que nous

24

Page 25: Les VillesAllantVers livret de présentation

l'appliquons à la réalité, nous ne pourrons sansdoute pas reproduire le parcours du narrateur, vuqu'il nous manquera des informations. Par le dessin,l'écrit, nous essaierons lors de l'atelier depréciser ce «parcours».

«L'itinéraire» est une notion concrète. À saréalisation, nous pouvons nous passer du sujet quinous raconte un trajet. À l'inverse du «parcours»,cette fois nous tenterons par des jeux d'écritured'abstraire les informations de cet itinéraire afind'en faire un texte de création.

«Le bon coin» est un lieu où l’on aime aller.C'est l'endroit où nous arrêtons pour flâner,un endroit de prédilection.

«L'objet» trouvé dans la rue lié à ce «boncoin», sont tous les deux des repères concrets quinous serviront lors de l'installation In-Situ, maisaussi lors de la création des séquences vidéo.

Schéma de l’atelier de création «Les VillesAllantVers»

25

Page 26: Les VillesAllantVers livret de présentation

Ces quatre éléments sont des vecteursd’histoires et de création de la «ville Invisible»,l’élément central de l’atelier. La «ville Invisible»est réalisée à partir des éléments découverts lors deces quatre temps.

Nous découvrons la ville comme une constructioncollective, composée de souvenirs, des désirs etd’expériences de ses habitants. Nous n’imposons pasla ville comme une unité, mais plutôt commel’agencement d’un ensemble de points de vuesmultiples qui, en se conjuguant, créent un puzzle auxperspectives diverses.

26

Page 27: Les VillesAllantVers livret de présentation

L'AteLIer :

Les participants racontent un parcours de leurchoix. Pour ne rien oublier, ceux-ci sontenregistrés. Ce récit est souvent abstrait, jalonnéde points de repère choisis par le participant.

Sans les précisions du conteur, nous ne pourrions pasfaire ce trajet. Le dessin nous permet d'affinerle souvenir que le participant a de son parcours.Le travail consiste à extraire un dessin duparcours.

Ce dessin servira de support au tracé del'itinéraire du trajet. Entre l'abstraction duparcours et la précision de l'itinéraire se tissentdes histoires où objets et points de repère se mêlentet témoignent des identités qui se croisent.

Tous les éléments nécessaires à la constructiond'un scénario sont présents : les textes, les

Laplage est relaxante comme lorsque je couche mon fils.

Lamer est relaxante comme lorsque je regarde ma mère.

Larue d’endoume est fatigante comme lorsque j’étais très petiteet mon père est mort.

Laplace des Capucins est sale comme lorsque je pars au hammam.Je regarde une route comme dans le bledmais pas à côté de chez moi,c’est loin, dans un autre quartier.

Parcours de Zalièta, «Maison Pour Tous» Cours Julien, Marseille - 2009.

27

Page 28: Les VillesAllantVers livret de présentation

dessins, les voix. Les différentes constructions d'unmême parcours font émerger des histoires, celles quinous échappent. Les objets que nous ne voyons plusremontent à la surface de notre mémoire. Il resteà trouver durant ce trajet, un point, un endroit quiretienne l'attention de l'auteur du parcours.

Il associe à cet endroit, un objet trouvé dansla rue, afin de lier l'endroit au parcours. L'endroitchoisi peut-être l'objet d'un témoignage, d'unentretien filmé, ou d'une fiction.

A la suite de ce travail en intérieur, vient letemps du dehors. C'est le moment où la mémoire seconfronte au présent, à l'espace. Pour ce temps del'atelier, aucune connaissance filmique n'estindispensable. Le matériel utilisé est choisi parcequ'il est simple d'utilisation, et je prend la placede l'opérateur.

Madrid — Collège de Las Musas, 2009.

28

Page 29: Les VillesAllantVers livret de présentation

Chaque participant décide ce qu’il filmera, etcomment il le filmera. Nous reviendrons à cet endroitpour affiner le choix des objets à filmer et àassocier.

Les dessins, les textes, les témoignagessonores ne sont pas que les éléments de la créationd'un film. Toutes ces données sont les pièces du pland’une ville inspirée des parcours de chacun, une«Ville Invisible». Les photographies et lesvidéogrammes viennent s'intégrer au plan.

À la fin de la création de la carte, je proposeà tous d’imaginer et de placer ce qu'ils considèrentêtre des frontières.

Avant de passer au multimédia virtuel, nousinitions les participants à la navigation, à larecherche sur internet, et à la rédaction d’articlessur internet.

Les participants n'évoluent pas tous au mêmerythme. Ceci permet d'aller d'une phase à l'autre del'atelier, et donc de rassurer les participantsles plus timides.

Marseille — Maison Pour Tous Cours Julien, 2009.

29

Page 30: Les VillesAllantVers livret de présentation

LA vALorISAtIon :

— Le muLtImédIA vIrtueL :

Via un site SPIP (système de publicationspartagé sur internet), chaque participant présenteson parcours sur le site des «VillesAllantVers.org».Il propose du contenu multimédia (sons, photo, vidéo,textes, dessins) et rédige un article pour présenterles éléments de sa création. Lorque l’article estdiffusé, l'auteur est confronté à l’avisdes participants des «VillesAllantVers» des autresvilles, et des internautes. Lorsqu'il est édité,le public s’en empare. Il le commente ou le trans-forme en suivant les conditions d’une licence adap-tée, intitulée «Creative Common».

Un espace public est à disposition de chaqueinternaute. Il permet à chacun de récupérer un élé-ment des ateliers et de le transformer, dele replacer sur le site à disposition d’autresvolontaires ou de le renvoyer par voie postale.

Jusqu’à présent chaque participant étaitrédacteur d’un ou plusieurs articles sur le site.Dorénavant il disposera d’un espace propre de typeweb-magazine (blog) où il pourra structurer sesdonnées comme il le veut. L’ensemble de cettearchitecture de réseau permet de travailler ensemble,tout en offrant des espaces particuliers.

Pour les réalisations à venir, tout parcoursentrera dans un processus de traitement numérique desdonnées afin d'être comparé, différencié des autres.Afin de chercher à présenter aux internautes uneforme cartographiée de ces parcours, réalisés dansdifférentes villes.

30

Page 31: Les VillesAllantVers livret de présentation

Ce traitement permettra à chacun de consulterun parcours via un téléphone portable, par exemple,voire de le réaliser.

Cela permettrait de visiter la ville, non plusà partir des circuits touristiques conventionnelsmais bien à partir du parcours d’un habitant de cetteville, permettant de voir la ville à hauteur de seshabitants.

31

Page 32: Les VillesAllantVers livret de présentation

— InStALLAtIon :

Pour terminer l’atelier, nous demandons à tousles participants de mettre en commun leur parcours.Les lieux choisis viendront s’emboîter dans lemorceau de parcours d’une autre personne, lui-mêmerelié à un autre objet, etc.

Ces «Objets Mémoires», nous les trouvons dans lesvalises de tous les migrants, ce sont les éléments etla matière de l’installation. À chaque objet placédans l’espace correspond un film, un son, un texte,un dessin, une frontière. Il suffit de prendre, debouger ou de frôler l’objet, de passer une frontièrepour que le parcours auquel il est lié s’anime.

Marseille — «Les VillesAllantVers» Restitution, théâtre Toursky 2009

32

Page 33: Les VillesAllantVers livret de présentation

Marseille — «Les VillesAllantVers» Installation, 2009

33

Page 34: Les VillesAllantVers livret de présentation

LeS « vILLeSALLAntverS » — ChronoLogIe :

Création initiée, en 1999 & 2000, à Bruxelles,en collaboration avec des artistes et desspectateurs. «Parcours_Urbains» fut produite parla «Biennale du parcours d’artistes» & le «KunstFes-tival des Arts», en collaboration avec la galerie«Flyingcow Project». À partir de 2001 et jusqu’en2005, j’ai réalisé «Les VillesAllantVers» à Tarasconet à Marseille.

En 2006, «Les VillesAllantVers» sont réaliséesau Bénin (Cotonou / Holodo).

En 2008 et 2009, co-produites par«Marseille-Provence2013», «Les VillesAllantVers» sontréalisées à Marseille, Madrid et Béjaïa,en collaboration avec «l’Institut International deThéâtre en Méditerranée» de Madrid, le «ThéâtreRégional de Béjaïa» et l’association «les Têtes del’art», Marseille.

Les participants furent, pour Marseille, lesélèves de l'école Élémentaire de la Major (classes deCM1-CM2 & de CE1), les élèves du Lycée Saint-Charles(classe de seconde, section Arts-plastiques), lesparticipantes aux ateliers dédiés aux primo-arrivantsde la «Maison Pour Tous» du Cours Julien. PourMadrid, nous avons travaillé avec les élèves duCollège Technique de Las Musas à Madrid (Classes deseconde année 2B, 2C). Pour Béjaïa, nous avonstravaillé avec les élèves des écoles privées «lesIris» et «les Colombes» (classes de CE1 et CM2 ouéquivalent).

En décembre 2008, nous avons mis en ligne lesite de restitution de l'atelier afin de permettre àtous de participer et de voir l’évolution de cettecréation. Ce site Internet rassemble aujourd'hui unecentaine de rédacteurs, chaque participant del'atelier étant co-auteur du site.

34

Page 35: Les VillesAllantVers livret de présentation

En avril 2009, au lendemain des élections,les ateliers initiés en janvier en Algérie sont stop-pés. Le «Théâtre Régional de Béjaïa», nous a informé neplus pouvoir assumer la réalisation du projet.La raison qui nous a été communiquée par le directeurdu théâtre, était qu'une directive du ministère del'éducation nationale interdisait que les ateliersréalisés dans les écoles, le soient dans une autrelangue que l'arabe.

En mai 2009, nous avons présenté unerestitution des créations madrilènes et marseillaisessous la forme d'ateliers au théâtre le «Toursky».En juin, ce fut au tour des madrilènes de présenterleurs réalisations et de découvrir celles desMarseillais.

En 2009, les collaborations avec lesassociations de médiation culturelle, nous ontconduit à créer notre propre structure associative.Ceci afin de permettre à certains temps de l'atelier,tels que l'installation In-Situ, moins nécessaires autravail de médiation, d'exister pleinement.Cette installation est un moment important basé surles objets, les valises, les éléments de mémoire du«parcours»; mais aussi sur le plan de la «VilleInvisible» et les frontières de cette ville. Ce tempspermet aux spectateurs, par un procédé numérique,d'être l'opérateur de l'installation.

En 2009 - 2010, nous étendons notrecollaboration avec des chercheurs de Marseille duLaboratoire d’Informatique Fondamentale, ceci afin deréaliser un site de création sur Internet, où chacunpourrait consulter via un téléphone portable ouautre, le «parcours» d'un participant. Et aussi, afinde mieux exploiter les données numériques lors desinstallation In-Situ. Ce ne serait plus un parcourstouristique mais un des parcours qui rythment la viedes habitants.

L'atelier de création s'ouvre aux classes des

35

Page 36: Les VillesAllantVers livret de présentation

écoles maternelles (Eydoux). Avec les enseignantsnous adaptons l'atelier aux classes de moyenne et depetite sections. En octobre, nous travaillerons avecdes personnes sans domicile. Nous sommes à larecherche d'entreprises où nous pourrions développerce travail avec le personnel.

En 2010, «Les VillesAllantVers» serontréalisées à Amsterdam en collaboration avecl'association «De Levante» association et galeriespécialisée dans l'Art contemporain du monde Arabe.

D'autres pays du pourtour méditerranéen sontintéressés par ce projet. En ce sens, l'association«De Levante» sera notre partenaire principal pour laréalisation de «Les VillesAllantVers» dans les paysdu pourtour méditerranéen.

Nous travaillons actuellement avecl'association «Biennales de Paris - Berlin - Madrid»,plate-forme culturelle franco-allemande, auréalisation de «Les VillesAllantVers» à Berlin,courant 2O1O.

Ainsi qu’avec la société «Accès•Cible•Produc-tion» & «Accès.Cités». Ces deux sociétés, encollaboration avec le CNRS et l’INRIA, créent dessolutions interactives en mobilité, pour lesservices d'accompagnement des personnes en situationde handicap.

Notre perspective pour 2013, est de créer unréseau d'échange d’expériences, de partage deconnaissances et de créations à propos de la ville.Nous ouvrons ce réseau aux participants desdifférents ateliers, mais aussi aux internautes etaux touristes de ces villes. Nous désirons rassembler les participants et leurpermettre de se rencontrer à propos des plans des«Villes invisibles», d'objets communs, perçusdifféremment : la ville, les frontières, le souvenir,le quartier.

36

Page 37: Les VillesAllantVers livret de présentation

Marseille — «Les VillesAllantVers», école Maternelle Eydoux - 2010

37

Page 38: Les VillesAllantVers livret de présentation

Nous désirons répertorier les parcours et les propo-ser aux personnes de passage dans ces villes(marseille, Amsterdam, béjaïa, madrid, bruxelles,etc.), afin qu’elles découvrent ces villes à hauteurde leurs habitants, loin des chemins balisés.

Nous désirons habiter Marseille avec les morceauxd’histoires vécues par les habitants des autresvilles. marseille nous semble être un creuset où semêlent et se lient les histoires d’ici et d’ailleurs.Nous envisageons de les projeter sur les mursaveugles, en suivant un parcours, en investissant deslieux privés, appartements, terrasses, etc. passantd’un lieu à l’autre, d’une vie à l’autre, d’une villeà l’autre.

«Les VillesAllantVers», les acteurs en 2009 - 2010:

Cette année, les «VillesAllantVers» sedérouleront à Marseille, à Amsterdam, à Berlin, et enfin d’année en Israël .

D’autres réalisations sur le pourtourméditerranéen, au Lyban, par exemple, suivront. Les«VillesAllantVers» sont évolutives. D’une année àl’autre, en fonction des parcours créés, d’autrescollaborations naissent. La pertinence de cettecréation est d’être réalisée là où les parcoursprennent un sens particulier, par exemple, là où lemouvement est contraint, par l’urbanisme, parla guerre, par la coutume.

38

Page 39: Les VillesAllantVers livret de présentation

«Les VillesAllantVers», les collaborateurs 2009 -2010 :

L’école Maternelle Eydoux — Marseille. Nousadaptons la réalisation de l’atelier de création etl’installation aux élèves de petite et moyennesections de maternelle de l’école Maternelle Eydoux.Cette adaptation se fera en collaboration avec AnneVolpi, directrice et institutrice de l’écolematernelle Eydoux.

«De Levante» [Amsterdam] provides a uniquecontribution to the cultural exchanges between theNetherlands and the Oriental world in art, educationand enterprise. Director & co-founder : Dalila Nemla.

«Biennales de Paris - Berlin - Madrid»[Berlin]. La Biennale de Paris a été fondée en 1959 par AndréMalraux. Etre une alternative aux valeurs établies.Modifier l'idée de l'art.Identifier et activer des pratiques invisuelles.Composer une masse critique optimale.

Le «Laboratoire d’Informatique Fondamentale» deMarseille, CNRS Universités d’Aix-Marseille. Leschercheurs que nous avons rencontrés nous aidentà structurer les parcours sous forme de graphes afind’en optimiser les restitutions et les partages

Le «Laboratoire des Territoires de Demain»,Directrice scientifique & administratrice de la Fon-dation des Territoires de Demain : Laura Garcia Vi-toria.Web – Fr : http://www.territoires-de-demain.org

La Fing (Fondation Internet Nouvelle Générationa sélectionné les «VillesAllantVers» comme l’une desdix réalisations innovantes en région PACA.(“Cultivons l’innovation (ouverte) en Provence-Alpes-Côte d’Azur !” — Mars 2010, la Criée — Marseille).L’internet représente une plate-forme d’innovationd’une puissance sans précédent. Mais c’est d’une

39

Page 40: Les VillesAllantVers livret de présentation

innovation différente qu’il s’agit, une innovationbeaucoup plus ouverte, plus agile, mieux partagée, àlaquelle participent des acteurs nouveaux et plusnombreux – jusqu’aux consommateurs et usagers

Co-producteur & porteurs «Les VillesAllantVers» — Années 2008/2009

mArSeILLe - provenCe 2013nAthALIe CAbrerA

ChARgéE dE MISSIon PoUR LA CooRdInATIon dES ACTIonS dE PARTICIPA-TIon CIToyEnnE

LeS têteS de L’ArtSAmIr KebhIzy

dIRECTEUR

InStItut InternAtIonAL de théâtre en médIterrAnnéedeLphIne SALvIChARgéE dE PRoJET

de LevAntedALILA nemLA

dIRECTRICE & Co-fondATRICE

terItoIreS de demAInAndré LoeCheL & LAurA gArCIA vIttorIA

PRéSIdEnT & dIRECTRICE

40

Page 41: Les VillesAllantVers livret de présentation

41

«Les ViLLesALLAntVers» — retour Sur expérIenCeS :

- SyNTHèSE :

En 2008 — 2009 nous avons réalisé«Les  VillesAllantVers» à Marseille, à Madrid, àBéjaïa. Près de 160 enfants, adolescents et adultesont collaboré aux «Les VillesAllantVers».

Cette phase des réalisations des«VillesAllantVers» nous ont permis de porter ledispositif de création à l’international, cecigrâce à la co-production de Marseille-Provence 2013.

La réussite de cette période test nous a permisde reconduire notre co-production avecMarseille-Provence2013 pour la fin de l’année 2009.

Page 42: Les VillesAllantVers livret de présentation

Marseille — «Les VillesAllantVers», école Maternelle Eydoux - 2010

42

FrAnCe\mArSeILLe\

Le nombre des participants variaient entre 70et 80 participants. Ils proviennent des écoles etd'une association. L'âge varie entre 10 et 18 anspour la plupart avec une dizaine de participants deplus de quarante ans.

Ces différences offrent aux participations unlarge espace d'expression. En effet, un enfant neperçoit pas la ville de la même manière qu'un adulte,ne fut-ce que part sa taille.

Écoles : Classes de CM1-2, de CE1 de l’ école élémen-taire de « La Major » et les élèves de seconde du lycée«Saint-Charles».

Association : La «Maison Pour Tous» du Cours Julien.

Page 43: Les VillesAllantVers livret de présentation

43

eSpAgne\mAdrId\

Les participants à la création «LesVillesAllantVers» étaient d'un même niveau scolaireet issus d'une même école. La cinquantaine deparcours proposés se répétaient à quelque nuanceprêt. Ces témoignages demandaient une attentionparticulière au différence et au répétition. Lesfrontières de ce quartier ont pu être aisément re-connues, identifiées, nommées avant qu'elles nesoient classées ?- Écoles : IES Las Musas, Madrid, Classe 2°B — 2°C

[...] Le « respect » s’est intiment introduit dans ces graffiti, ilne réside pas que dans les poncifs du « Graf’s ». il joue avecles limites du quartier, pas de graffiti sur les murs vides àl’intérieur du quartier, ou seulement l’adresse d’un graffeurqui pourrait vous dessiner une fresque.[...]

Extrait de la création « ::_Respecto_:: » — Atelier Madrid, 2009

Madrid — «Les VillesAllantVers», Collège Las Musas - 2009

Page 44: Les VillesAllantVers livret de présentation

ALgérIe\béjAïA\

Les diverses interprétations du mot «parcours»ont ouvert le champ de création. Nous avons observéà quel point les points de repère qui jalonnent les«parcours», variaient en fonction du narrateur, dupays et de la ville où l'atelier se réalise. Par exem-ple, les rues commerçantes de Béjaïa font rêver unepartie des collégiens, tandis que les collégiens deLas Musas s'évadent en contemplant les fresques graf-fées sur les murs à la périphérie de leur quartier.

Nous n'avons pas pu finir les ateliers decréation à Béjaïa (Algérie). Les films vidéo des«parcours» des participants auraient du être réaliserla semaine suivant les élections. Mais subitement,les autorités algériennes nous ont fait savoir queles ateliers de création en milieu scolaire devaitêtre fait en langue arabe. En cas de transgression decette directive, les écoles s'exposaient à des sanc-tions.

44

Béjaïa — «Les VillesAllantVers», école des Colombes - 2009

Page 45: Les VillesAllantVers livret de présentation

45

La réalisation des atelier de création montreune forte implication des tous les participants, àtous les stades du projet, y compris lors de la for-mation aux outils de publication pour l'Internet(SPIP).

Cela nous conduit aujourd’hui à élargir lescatégories de participants, tout en persévérant dansla création de parcours communs et individuels en mi-lieu scolaire et associatif.

notre axiome à travers toutes les créations, estl’adaptation aux spectacteurs et aux conditions deréalisation de l’atelier.

Page 46: Les VillesAllantVers livret de présentation

46

:: présentation ::

Xavier LETON.

Je suis un artiste média mêlant le matériel etle virtuel, allant de la réalité sur Internet et in-versement.

J’ai commencé mon travail par des créations despectacles vivants (Théâtre, danse contemporaine) etdes installations.

A présent, j’écris et réalise sur Internet. Jetisse des liens entre La réalité et le Web, en créantdes sites et en collaborant avec des artistes ou pas,à d’autres créations, par exemple :

«confettiS.org», «larevuedesressources.org», «criticalsercret.com», «transitoire observable», «cipmarseille.com».«rhizome.org».«netbehaviour.net».

j’incite le lecteur à participer à laréalisation d’une oeuvre en tant qu’acteur à part en-tière, et critique du processus de création.

Les créations réalisées en collaboration avecle réalisateur Chris Marker (Roseware), le choré-graphe Pierre Droulers (Mountain - Foutain) et leplasticien Michel François m’ont permis de faire decette démarche le fil conducteur de mon travail decréation.

Page 47: Les VillesAllantVers livret de présentation

Photo de Benoit Capponi © 2010

Page 48: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 49: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 50: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 51: Les VillesAllantVers livret de présentation

la revue des ressources est une des revues pionnières duweb culturel français.

la revue des ressources est une revue en ligne crée en 1998à paris par robin Hunzinger et Bernard gauthier, après lafin de la revue "points de fuite en ligne" qu’ilsdirigeaient (1996-1998). le premier comité éditorial de 1998 à 2004 a été composé deBernard gauthier, laurent margantin et robin Hunzinger.depuis 2005, de nouveaux membres sont venus compléter cetteinitiative : elisabeth et régis poulet en 2005, suivis parXavier leton en 2008, aliette g. certoux et olivierfavier en 2009.

la revue des ressources est librement, gratuitement etentièrement consultable sur le net : elle offre un numérounique qui progressivement s’étoffe, un work in progressoù viennent s’agréger les nouvelles contributions d’auteurschoisis pour leurs pertinence, créativité, ou sensibilité,les contributeurs développent leurs travaux à la fois dansla durée et dans l’espace. revue de contenu structurée parle logiciel libre spip, elle fonctionne selon le principede l’open text : chaque internaute peut consulter sansrestriction les textes que mettent à dispositionles auteurs, ceux-ci conservant leurs droits.

la revue des ressources conjugue expressions individuelleset collectives. ces espaces d’expression se développent,découvrent des propositions, des critiques, des limites.

la revue des ressources se veut d’abord un lieud’expériences, de rencontres, un espace de jeux desutopies. un autre “lieu” sur internet où se renouvelent lesconditions de la création.

depuis 1998, la revue des ressources a déposé sur internetplusieurs centaines de pages : nouvelles, entretiens,poésies, romans, vidéos, articles... leurs auteurs disent, montrent, décrivent, écrivent unmonde, des mondes.

http://larevuedesressources.org

Page 52: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 53: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 54: Les VillesAllantVers livret de présentation
Page 55: Les VillesAllantVers livret de présentation

contact :

[email protected]

http://www.ressources.org/

ISBN : 978-2-919128-02-0

dépot légal : 2eme trimestre 2010

Page 56: Les VillesAllantVers livret de présentation