26
L'ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D'ENFANT

L'ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D'ENFANT - renfe … · bleu qui sont les meilleurs). Les bus ... des films en 3D. Vos enfants adore- ... adultes : éléphants africains, fossiles

Embed Size (px)

Citation preview

L'ESPAGNE EN TRAIN,UN JEU D'ENFANT

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT

1ª Edición Enero 2017

Renfe SNCF ©Reservados todos los derechos. Ninguna parte

de esta publicación puede ser reproducida sin el permiso por escrito del titular del copyright.

Editado por: ContenidosClick.es

RENFE-SNCF EN COOPÉRATION, CRÉATEURS D’EXPÉRIENCES! 3

LES MEILLEURES CHOSES À FAIRE AVEC LES ENFANTS À BARCELONE 5

LES PLUS PETITS VISITENT MADRID 9

DES ACTIVITÉS AMUSANTES À SARAGOSSE POUR LES ENFANTS 13

EXPLORER LA COSTA BRAVA AVEC SES ENFANTS 15

TARRAGONE AVEC DES ENFANTS 19

VOYAGE VOYAGE 23

00INDEX

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 3

RENFE-SNCF EN COOPÉRATION, CRÉATEURS D’EXPÉRIENCES!

Voyager est un plaisir. Vous choisissez toujours votre destination avec soin et vous préparez tous les détails avec minutie. Parce que vous savez qu’ainsi vous commencerez à profiter de votre temps libre dès le début de votre voyage. Nous voulons rendre votre voyage encore plus confortable et vous rapprocher de destinations fantastiques.

Afin que vos vacances commencent de la meilleure façon possible, nous vous invitons à découvrir l’Espagne à bord de nos trains Renfe-SNCF en Coopération. A bord, vous voyagerez en toute tranquillité vers la destination voulue en compagnie de votre famille. Vous pourrez apprécier le voyage grâce aux nombreux services que nous proposons dans de nos trains. Notre équipage est à votre service

pour rendre votre voyage et celui de votre famille inoubliable. Nos trains sont d’ailleurs équipés des derniers développements au niveau du design et du confort.

Nous savons que vous vivrez des expériences uniques avec votre famille en Espagne et nous voulons être à vos côtés pour vous procurer des sensations incomparables dès que vous serez montés à bord de nos trains. C’est pour cela que nous attachons de l’importance au moindre détail dans nos trains à grande vitesse Renfe-SNCF en Coopération sur la route reliant Barcelone, Madrid, Saragosse, la Costa Brava et Tarragone.

Chez Renfe-SNCF en Coopération, nous pensons que si un voyage commence bien, le reste ne peut qu’être mieux encore.

01

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 5

LES MEILLEURES CHOSES À FAIRE AVEC LES ENFANTS À BARCELONE

Barcelone, la capitale catalane, est une destination populaire pour les familles. La ville a beaucoup à offrir aux enfants. Nous voulons vous les faire découvrir. Montez à bord de notre train à grande vitesse Ren-fe-SNCF en Coopération et venez visiter la capitale du modernisme. Faites-vous plaisir avec toutes les incroyables activités que propose la ville pour votre famille!

Lorsque vous pensez à Barcelone, la première idée qui vous vient en tête est sûrement celle des nu-pieds, de la crème solaire, des journées sur la plage et des chaudes soirées d’été passées à déguster un verre de vin à la terrasse d’un café. Et si tout cela est vrai pour la belle saison, le charme de Barcelone ne disparaît pas avec les beaux jours ensoleillés. Venez découvrir la ville en hiver  ! Barcelone est toujours aussi vivante  ! Elle offre de riches

et nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts.

Visite de Barcelone en Bus Touristique

Découvrir Barcelone en Bus Touris-tique est une activité qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. C’est la façon la plus simple et la plus pratique de faire un tour exhaustif de la ville. Vous pouvez monter et descendre du bus à n’importe quel moment. De plus, le personnel est à votre service pour aider les familles avec ou sans poussettes. Les itiné-raires sont codés par couleur (nous vous recommandons le rouge et le bleu qui sont les meilleurs). Les bus s’arrêtent à toutes les attractions prin-cipales. Si vous souhaitez visiter la ville à pied, le métro de Barcelone est fantastique. Mais les petites jambes des enfants peuvent vite se fatiguer

02

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT6 /

et ils apprécieront de pouvoir se reposer dans le bus tout en s’émer-veillant des curiosités de la ville.

Musées adaptés aux enfants

Parmi les musées de la ville, ceux qui sont les plus susceptibles de capter l’attention des enfants sont le Museu Marítim, avec ses vieux bateaux et ses écrans audiovisuels, le Museu de la Xocolata consacré au chocolat, les amusantes statues de cire du Museu de Cera et le Cos-moCaixa, un lieu interactif pour les enfants de tous âges. CaixaForum est un espace d’art contemporain qui propose des expositions et des ateliers pour les plus petits et faci-lite la vie des parents. On trouve aussi le MIBA, le Musée des Idées et des Inventions de Barcelone qui à l’origine avait été conçu pour les adultes. Il regorge d’idées farfelues et d’inventions ingénieuses qui laissent imaginer un avenir où tout est possible.

Parc Güell

Barcelone compte neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO,

la ville offre donc une réelle diversité culturelle. L’ingéniosité fantastique de l’architecte moderniste Gaudi symbolisé par le Parc Güell en fait un endroit féerique, notamment avec les maisons de Hansel et Gretel, les dragons ornementaux et les places verdoyantes qui offrent un endroit pour se reposer. C’est l’un des meil-leurs endroits à visiter gratuitement dans la ville. Vous pouvez prendre le métro à la station Vallcarca, puis prendre les escalators à ciel ouvert jusqu’à l’arrière du parc. Vous aper-cevrez alors le parc qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur Barcelone.

Téléphériques

La ville est flanquée de deux mon-tagnes. Montjüic est la plus proche du bord de mer. Il y a deux promenades en téléphérique depuis Montjüic, une qui passe au-dessus de la mer jusqu’au quartier de la Barceloneta et sa plage, et la seconde qui vous transporte jusqu’à l’ancien château. Les deux offrent une vue spectacu-laire sur la ville qui s’étend au-dessous. Emerveillement garanti pour les enfants.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 7

Parc d’attractions Tibidabo

L’accès à ce parc est un plus sportif voilà pourquoi nous le recomman-dons pour les enfants plus âgés qui veulent s’amuser. Au sommet se trouve un parc d’attractions. De nombreuses attractions sont pro-posées, dont une montagne russe en plein milieu de la campagne environnante.

L’Aquarium de Barcelone

C’est un lieu extraordinaire. Pénétrez dans le plus grand tunnel maritime d’Europe et observez les requins, les raies et les poissons lunes nager au-dessus de vos têtes. Venez enrichir vos connaissances sur le monde marin grâce aux diffé-rentes expositions. Et n’oubliez pas de saluer les pingouins avant de partir!

A deux pas de l’Aquarium se trouve le cinéma Imax où vous pourrez voir des films en 3D. Vos enfants adore-ront, et les grands ne seront pas dé-çus. Vous avez la possibilité d’ache-ter des billets combinés pour voir un film Imax et un film en 3D.

Zoo de Barcelone

Les spectacles de dauphins sont la grande attraction du zoo, mais l’endroit compte beaucoup d’autres animaux qui bénéficient du climat agréable de la ville. Les plus po-pulaires sont les hippopotames géants, le rhinocéros préhistorique, les lions de mer, les éléphants, les girafes, les lions et les tigres. Pour les enfants les animaux de la ferme, des promenades en poney, des aires de pique-nique et deux ex-cellents terrains de jeux sont éga-lement proposés. Pour les petites jambes fatiguées, un petit train vous fera découvrir les animaux d’une autre façon.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 9

Madrid, la capitale de l’Espagne, est une ville cosmopolite qui combine les infrastructures les plus modernes et le statut de centre économique, financier, et administratif. Elle pos-sède un grand patrimoine culturel et artistique, héritage de siècles d’histoire passionnante. Renfe-SNCF en Coo-pération vous propose quelques activités afin que vous puissiez pas-ser du bon temps avec votre famille dans cette magnifique ville.

Parc d’Attractions

Avec plus de 30 manèges pour les enfants et les adultes, le parc d’at-tractions de la ville est l’une des destinations de week-end les plus populaires pour les habitants et les touristes. Il est divisé en différents zones. Dans la zone réservée aux en-fants, venez faire une promenade en bateau à travers la jungle «vivante», faire la fête sur les mini-montagnes

russes et même faire un tour à la fête foraine à bord d’un ballon aérosta-tique Zeppelin. Les adultes en quête de sensations fortes peuvent essayer la navette Lanzadera qui donne l’im-pression de faire un saut à l’élastique ou encore les montagnes russes de l’attraction Tornado.

 Zoo Aquarium

Le zoo et l’aquarium sont situés à quelques mètres du parc d’attrac-tions. Vous verrez très peu de bar-rières car les tigres, les ours, les lions ou les autres animaux sau-vages sont séparés du public par des douves avec ou sans eau. Il abrite actuellement environ 6 000 animaux de 500 espèces diffé-rentes, dont certaines uniques en Espagne comme le koala, le four-milier et le panda, qui est l’une des stars du zoo. L’aquarium est spec-taculaire, et les enfants s’amuseront

LES PLUS PETITS VISITENT MADRID

03

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT10 /

avec les spectacles avec des lions de mer et des dauphins.

Parque Warner

Ce parc à thème à la périphérie de Madrid est l’endroit où vous pourrez trouver tous les personnages de Loo-ney Tunes, vous prendre en photo avec eux et leur demander de signer des autographes. Construit dans le but de rivaliser avec d’autres instal-lations de loisirs majeurs, y compris Port Aventura et Disneyland Paris, il comprend six montagnes russes vertigineuses, des dizaines d’at-tractions pour enfants et quelques promenades sur l’eau, ainsi que de nombreux restaurants et boutiques. Vous trouverez également des spec-tacles dans ses théâtres et ateliers. Amusement garanti !

Faunia

Dans cette grande zone naturelle, les animaux, y compris les paons, courent librement sur une superficie de 14 acres. Avec 4 écosystèmes et 13 zones thématiques adaptées à chaque espèce, le zoo peut être

visité en quatre ou cinq heures, en s’arrêtant pour profiter de son envi-ronnement naturel soigneusement préservé, des lacs et des étangs et des spectacles naturels, comme le vol d’oiseaux de proie. Les pin-gouins est l’une des expositions les plus populaires et amusantes pour les enfants. Une autre attraction à succès est celle des dragons de Komodo, tout récemment arrivés au parc. Faunia offre la possibilité d’in-teragir avec les animaux. Les en-fants peuvent s’occuper des otaries et nourrir les chèvres et les ânes.

Musée des Sciences Naturelles

Les trésors de ce musée surpren-dront assurément les enfants et les adultes : éléphants africains, fossiles de dinosaures et spécimens d’ani-maux éteints. Le musée est actuel-lement divisé en trois zones, l’une sur l’Histoire Naturelle, l’autre sur la mer Méditerranée et la troisième est une reproduction de l’ancien Cabinet royal d’Histoire Naturelle. Les enfants s’amuseront avec des activités spé-cialement préparées pour eux, tel qu’un laboratoire pour expérimenter et jouer avec l’apprentissage, une

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 11

gymkhana numérique qui comprend une visite interactive du musée et une variété d’ateliers éducatifs.

Cafés adaptés aux enfants

Boire tranquillement une tasse de café pendant que les enfants jouent et s’amusent dans un espace sûr est un luxe, et les endroits appropriés sont rares. Situé dans le Barrio de las Letras, il existe un café qui pro-pose une boutique de jouets, une librairie et un espace ateliers pour les enfants de tous âges. Un autre endroit similaire est le Baby Deli, un magasin d’aliments biologiques, où, en plus de donner des conseils sur la nourriture et les produits de net-toyage naturels et équitables, ils or-ganisent des ateliers pour parents et enfants. Le lieu dispose d’un café, d’une cour et d’un espace pédago-gique avec jouets.

Micropolix

Avez-vous déjà imaginé une ville construite à l’échelle des enfants? Ne rêvez plus  ! Ça existe  ! C’est à San Sebastian de los Reyes, près de Madrid. Dans ce parc à thème, destiné aux enfants de 3 à 13 ans, les enfants apprendront à se com-porter comme des adultes à travers 30 activités liées à 100 métiers. Ils seront payés un montant fixe d’ «eurix» quand ils entrent dans la ville, qu›ils utiliseront pour faire des emplettes ou obtenir un permis de conduire et pourront gagner davan-tage s’ils choisissent d’exercer une profession. Plus de 200 membres du personnel, y compris les super-viseurs et les éducateurs, surveillent les enfants afin qu’ils puissent circu-ler librement dans les locaux tout en conduisant des voitures électriques, en jouant aux policiers ou en suivant les indices laissés par le personnel.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 13

Voyager à Saragosse avec des enfants pendant vos vacances est un plaisir, car cette ville propose un large éventail d’activités à apprécier en famille avec vos enfants. Zaragoza est l’une des villes les plus importantes d’Espagne, située à une heure et demie de Madrid et de Barcelone en train avec Renfe-SNCF. Une ville baignée par les eaux de l’Ebre, où le temps et l’histoire ont créé un mélange culturel et architectural qui à ne pas manquer.

Cathédrales, églises et art religieux:

Comme la plupart des villes en Es-pagne, Saragosse est remplie de monolithes de pierre massive dédiés au catholicisme. Il est à noter que les cathédrales et les basiliques de Sa-ragosse abritent quelques-unes des fresques les plus célèbres peintes par le héros local Francisco Goya, telle que la Basilique de Nuestra

Señora del Pilar. Cette structure massive ressemble plus à un châ-teau qu›à une cathédrale, et dans son intérieur caverneux se trouvent quelques-unes des fresques les plus célèbres de Francisco Goya.

Aquarium

L’aquarium de Saragosse est le plus grand aquarium d’eau douce en Eu-rope. Il dispose d’un énorme réser-voir d’eau douce avec 2 millions de litres d’eau et une profondeur de 9 mètres. Dans l’aquarium, vous pou-vez en apprendre davantage sur les systèmes fluviaux à travers le monde, avec des informations sur chaque continent: Nil (Afrique), Me-kong (Asie), Amazonie (Amériques), Murray-Darling (Océanie) et Ebre (Europe). Bien que la grande majori-té des espèces animales présentes soit des poissons, on peut égale-ment voir des vertébrés comme les

DES ACTIVITÉS AMUSANTES À SARAGOSSE POUR LES ENFANTS

04

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT14 /

reptiles (alligators, serpents, tortues et lézards, etc.), les mammifères (loutre) et les amphibiens. Un super endroit fascinant à visiter.

Aventure en Aragon, à quelques kilomètres de Saragosse

Découvrez ce qu’était la Terre à l’époque des dinosaures. Aventu-rez-vous sur une charrette et soyez mineur pendant une journée. Rejoi-gnez les loups et le lynx au cœur des Pyrénées. Ces activités ne sont que quelques-unes des attractions qui vous attendent dans les parcs thématiques et de loisirs d’Aragon. Une excellente façon pour toute la famille de s’amuser.

Dinopolis

Proche du centre de la ville de Teruel, vous trouverez Dinópolis, un parc à thème où les enfants et les adultes découvriront tous les secrets de l’uni-vers passionnant des dinosaures.

Dinópolis a été conçu comme un parc d’apprentissage, et ses di-

verses attractions offrent une vue panoramique sur nos ancêtres: les dinosaures. Le cœur du parc est le Musée Paléontologique de Teruel, dont les installations modernes sont une des meilleures collections au monde de dinosaures. Il y a plusieurs attractions amusantes basées autour du musée. Après un premier contact avec le monde des dinosaures dans «Dinópolis Territory» vous pourrez entreprendre un fascinant voyage dans le temps jusqu’à la période des dinosaures et découvrir dans le ci-néma 3D ce qu’était la vie pour ces animaux, ou même voir le redoutable T-Rex en action. Sans oublier les aires de jeux avec de nombreuses activités pour les jeunes visiteurs, et des zones avec des restaurants et snack-bars où vous pourrez rechar-ger vos batteries.

Une autre superbe attraction fami-liale vous attend à 27 kilomètres, à Sabiñanigo: le Pirenarium. Explorez toute la région d’Aragon en seule-ment quelques heures : 120 modèles de bâtiments très connus et espaces naturels, de véritables œuvres d’art. Une façon originale d’en découvrir plus sur cette région fascinante.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 15

Si vous voulez passer vos vacances sur la Costa Brava, n’hésitez plus. Les trains de Renfe-SNCF en Coo-pération relient la France à l’Es-pagne et peuvent vous emmener à Gérone, la “Florence catalane” en quelques heures.

En plus de visiter la magnifique vieille ville de Gérone, il y a beaucoup d’autres choses intéressantes pour les enfants à faire sur la Costa Brava.

La région, dont le nom signifie la côte sauvage ou rugueuse, a attiré des artistes célèbres comme Dali, Miro ou Picasso à une époque, et ils ont laissé leur marque artistique que les visiteurs pourront retrouver aujourd’hui encore.

Le paysage de la Costa Brava change constamment. Un court tra-jet vers l’intérieur révèle des collines toscanes et des villes médiévales remplies de rues pavées et de mar-

chés hebdomadaires. Ici, les familles peuvent trouver des chambres dans de vieilles bâtisses fermières ou un appartement à deux pas de la plage.

La Costa Brava est synonyme de va-cances en famille à Barcelone, car les deux font partie de la région au-tonome de la Catalogne, où le cata-lan et l’espagnol sont les langues of-ficielles. Il y a des trains Renfe-SNCF directs depuis Barcelone vers Gé-rone, la ville principale. Cependant, une voiture est peut-être nécessaire pour explorer les endroits secrets ou reculés de la région.

Découverte de la maison et du musée de Dali

L’artiste surréaliste Salvador Dali a vécu et travaillé à Port Lligat de 1930 à 1982, et sa maison, maintenant un musée, est un bon endroit pour une introduction à son travail. Il est facile de comprendre pourquoi l’artiste a

EXPLORER LA COSTA BRAVA AVEC SES ENFANTS

05

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT16 /

choisi ce lieu pittoresque. L’endroit suscite l’intérêt des enfants et un ar-rêt au Musée Dali est indispensable. Les billets doivent être achetés à l’avance et il existe des directives strictes quant à la façon de les retirer.

Comme Port Lligat est situé dans la partie nord de la Costa Brava, ac-cessible par une route sinueuse, il est plus pratique de s’arrêter dans la ville balnéaire de Cadaques où le monastère de Sant Pere de Rodes vous attend.

Le deuxième site de Dali est le musée Dali à Figueras.

Le musée captera l’attention des enfants, car ils devront déchiffrer ce qu›ils verront et ce que l’artiste a voulu transmettre. Les peintures, parfois scandaleuses, combinées sont exposées avec différents types de lentilles, de loupe et d’autres ac-cessoires, pour mieux observer le travail de Dali.

Faire un voyage en bateau

Environ un tiers du littoral de la Costa Brava est une zone protégée comprenant le spectaculaire Cap de

Creus. La meilleure façon de profiter de la beauté de la côte est de se rapprocher de l’eau. On peut faire une croisière de catamaran depuis le port de Roses et amarrer dans une baie abritée pour y prendre son déjeuner et nager.

Manger comme les espagnols

Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants et bars espagnols. Il y a différents plats locaux à ne pas rater  : Tapas (petites assiettes de nourriture à partager, tels que la charcuterie ou les fruits de mer, ou encore le fromage) sont un moyen idéal pour les enfants d’essayer dif-férents aliments. Il suffit de comman-der les plats que vous désirez, puis, si vous les aimez, vous pourrez en recommandez, ou bien essayer autre chose. La paella fraîchement prépa-rée, la tortilla et la spécialité catalane du pain frotté avec une tomate sur lequel on ajoute un filet d’huile d’olive (pan con tomate) sont généralement bien appréciés des enfants.

Pensez minuscule

Le musée miniature Micromundi dans la belle ville médiévale de Bé-

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 17

salu est un enchantement. Il contient des créations si petites et si détaillées qu’elles sont à peine croyables. Il y a notamment un modèle de la Tour Eiffel debout sur une graine de pavot et un éléphant minuscule debout sur la pointe d’une aiguille. Les plus pe-tits modèles, comme le train dans le chat d’une aiguille, ne peuvent être vus qu’à l’aide de lentilles spéciales.

Naviguer dans les ruelles médié-vales étroites en « burricleta » En Espagne, les enfants dès l’âge de 8 ans peuvent monter sur un e-vélo, qui, sur la Costa Brava s’ap-pelle affectueusement une burricle-

ta. Le mot est un croisement entre «vélo» (bicicleta) et «burro» (âne) - comme sur un âne, le e-bike a des sacoches pour porter des acces-soires. Le Centre Burricleta est situé à Gualta, à proximité de routes de campagne et de chemins de terre qui mènent aux villes médiévales de Fontanilles, Palau-Sator et Peratallada. Les clients reçoivent un GPS et une carte et partent seuls pendant une demi-journée ou toute la journée, avec la possibilité de réserver un guide privé. Des déjeuners artisa-naux préparés avec des ingrédients locaux peuvent être commandés à l’avance pour un pique-nique en cours de route.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 19

Qui a dit que l’histoire ne pouvait pas être amusante? À Tarragone, il y a une grande quantité de restes qui permettent de remonter dans le temps et de découvrir notre passé. Ce que les gens de Tarragone ap-précient encore davantage, c’est de s’amuser. Venez partager de déli-cieux moments avec Renfe-SNCF en Coopération et profiter d’un ma-gnifique spectacle en famille.

Port Aventura

Le plus célèbre endroit à visiter avec des enfants c’est Port Aventu-ra, un parc d’attractions de grande envergure. Il se trouve à 7 km à l’ouest de Tarragone. Divisé en sec-tions thématiques, le parc possède de nombreux de manèges à couper le souffle et propose différents spec-tacles pour tous les âges. Shambha-la, la montagne russe la plus haute

d’Europe, ainsi que le parc aqua-tique Costa Caribe, un monde aquatique avec des toboggans vous feront frissonner. Il existe plu-sieurs possibilités de billets combi-nés et multi-jours disponibles, et un hébergement thématique sur place qui conviendra aux familles avec de jeunes enfants.

Cartier Serrallo

Au centre de Tarragone on peut visi-ter le quartier Serrallo, un des quar-tiers qui a le plus de caractère. Vers 15h30, il est possible d’assister au spectacle sur les docks: l’arrivée colorée des bateaux de chalutage, bien escortés par un grand groupe de mouettes bruyantes. Vous pour-rez expérimenter avec vos enfants un aspect différent de Tarragone, tournée vers la mer.

TARRAGONE AVEC DES ENFANTS

06

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT20 /

Moll de Pescadors et le Musée du Port

Il y a toujours quelque chose à faire près de la zone portuaire. Si l’après-midi est longue et ensoleillée , vous pourrez vous rafraîchir sur les terrasses du Moll de Pescadors (quai des pêcheurs). Si vous avez envie de faire une promenade, la meilleure chose à faire est de suivre la prome-nade du Moll de Costa (quai côtier), de l›ancien Tinglados ou les installa-tions de stockage du port. L’une de ces installations abrite le Musée du Port, où vous pourrez découvrir l’art de la pêche et le patrimoine du port, et si vous réservez à l’avance, il y a aussi des activités de découverte in-téressantes pour les enfants.

Cap de Salou

Pendant les mois d’hiver un peu plus frais, certains des plus grands yachts sont amarrés aux quais de la marina de Tarraco. Il n’est pas pos-sible de monter à bord, mais en re-vanche vous pourrez monter sur le Tarragona Blau, un bateau qui fait des voyages au Cap de Salou, et déjeuner ou dîner à bord. S’il est tard et que vous êtes encore sur terre, El Serrallo offre beaucoup de bonnes

options pour goûter le poisson rap-porté au port dans l’après-midi. Vous pourrez aussi déguster les meilleures spécialités d’El Serrallo au restaurant Xaloc, et si les enfants ont encore de l’énergie, ils peuvent aller jouer dans le parc en face de l’établissement.

Valeur naturelle et patrimoniale

Au-delà de ses monuments et de la vie animée de la ville, Tarragone a préservé plusieurs domaines qui ont une grande valeur naturelle et patri-moniale et qui valent la peine d’être découverts en famille. Le Parc Écohistorique du Pont du Diable est un trésor riche de diversité mé-diterranéenne, de vies, de couleurs et d’odeurs qui s’intègrent à l’impo-sant Aqueduc des Ferreres, l’un des symboles de la ville. L’activité «En familia» (en famille), tous les premiers samedis du mois, invite les enfants et les adultes à découvrir ensemble ce monument romain et son environnement privilégié.

Kayak familial

Si vous préférez une activité de plage, vous pourriez être intéressés

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 21

par le kayak familial de Tarragone, une activité aquatique spécialement créée pour les groupes familiaux et idéale pendant l’été. En partant de la marina, après avoir appris quelques notions de base sur le kayak, vous pourrez ensuite naviguer le long du littoral et passer les plages d’El Mi-racle, l’Arrabassada et La Savinosa depuis une nouvelle perspective.

Hort de la Sínia

Une autre bonne alternative est une visite à l’Hort de la Sínia, une ferme

agro-écologique à côté de la zone naturelle de l›embouchure de la rivière Gaià et la plage naturelle de Tamarit. En réservant à l’avance, les familles peuvent participer à une vi-site de découverte de la ferme - l’ali-mentation et la collecte des œufs, le cas échéant observer les poules, coqs, oies et canards (races lo-cales), rencontrer la tortue terrestre (Testudo Hermani) et parcourir le jardin saisonnier, ainsi que le sentier sensoriel, qui favorise l’interaction avec les plantes aromatiques.

L’ESPAGNE EN TRAIN, UN JEU D’ENFANT / 23

Chez Renfe-SNCF en Coopération, nous savons que l’Espagne possède une très grande richesse culturelle et qu’elle offre de très belles destinations pour les voyages en famille: plages, parcs naturels, parcs à thème,... C’est pour cela que notre réseau ferroviaire vous propose d’autres villes que vous ne pourrez pas manquer. Même si Barcelone, Madrid, Saragosse, la Costa Brava et Tarragone sont les plus connues, il existe bien d’autres destinations de rêve pour passer vos vacances en famille.

Par exemple, grâce à Renfe-SNCF en Coopération, vous aurez la possibilité de visiter Figueres, où il est impératif de visiter le musée Dalí ou le musée Joguet des jouets anciens. Dans ce dernier, vous pourrez montrer à vos enfants les

jouets avec lesquels vous jouiez quand vous étiez petits. Une autre ville incontournable est Gérone, qui respire le charme à chaque coin de rue. Au printemps, vous pourrez apprécier les balades en famille dans le centre ancien, paré de décorations florales à l’occasion de la fête des fleurs appelée Temps de Flors. C’est un spectacle extraordinaire car on ouvre les portes de nombreux petits jardins ou patios cachés au coeur de la ville et les entrées des vieilles bâtisses sont ornées de splendides sculptures florales.

Les belles plages de la Costa Brava restent très proches des villes de Figueres et Gérone où d’innombrables activités pour vous et vos enfants vous attendent.

VOYAGE VOYAGE

07