8
Lettre aux riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac N° 9 - Juillet 2004 Toute entreprise doit répondre à ses obligations réglementaires en matière de déchets produits par son activité, ainsi que des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés et éliminés. Dans son rôle de gestionnaire, l’aéroport a mis en place une gestion des déchets non dangereux pour toutes les entreprises du site aéroportuaire. Réfléchir et agir à tout moment pour réduire à la source la production de déchets, choisir des produits et des modes de travail respectueux de l’environnement, pratiquer les formes de collectes et de tri qui optimisent les performances en récupération et recyclage… Autant d'objectifs que nous devons atteindre chaque jour. Suite page 2 > Dossier Avec la présence de 200 entreprises, représentant plus de 3 000 salariés, l’aéroport Toulouse-Blagnac est confronté, comme toute collectivité, à la gestion des déchets générés sur son site. Cette gestion fait partie intégrante de la politique de l’environnement déve- loppée sur la plate-forme. Pour être efficace, elle doit répondre à trois impératifs : • respecter la réglementation, • optimiser le tri pour assurer la valorisation des déchets et maîtriser les coûts, • réduire à la source la production de déchets. Quels types de déchets produit-on sur un aéroport ? Comment sont-ils collectés, triés ? Qui assure ce travail et avec quels moyens ? Ce numéro de Cinq sur Cinq vous dit tout sur la façon dont sont gérés les déchets de Toulouse-Blagnac. Il met également en évidence l’importance du comportement de chacun : si la valorisation et le recyclage des déchets sont affaire de filières spécialisées, le réflexe du tri, quant à lui, doit dépasser l’univers familial pour intégrer le quotidien de l’entreprise. Jean-Michel Vernhes Directeur de l’aéroport édito Traitement des déchets : une responsabilité partagée Dossier Sur un aéroport, quels types de déchets ? Que deviennent les déchets recyclés ? A la C.C.I.T., des déchets triés sur le volet ! Métier de l’aéroport Responsable du Point Vert PAGE 8 PAGES 25 Brèves Brèves Statistiques de trafic PAGE 7 à Comment ça marche ? Le Point Vert PAGE 6 Courrier des lecteurs PAGE 4

Lettre aux riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac · Responsable du Point Vert PAGE 8 ... La Poste et les sociétés de fret, mais aussi les loueurs de ... Le dernier numéro

  • Upload
    vokhanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Let t re aux r ivera ins de l ’aéroport Tou louse-Blagnac

N° 9 - Juillet 2004

Toute entreprise doit répondre à ses obligationsréglementaires en matière de déchets produits par sonactivité, ainsi que des conditions dans lesquelles ils sontcollectés, transportés et éliminés.Dans son rôle de gestionnaire, l’aéroport a mis en place unegestion des déchets non dangereux pour toutes lesentreprises du site aéroportuaire. Réfléchir et agir à tout moment pour réduire à la source laproduction de déchets, choisir des produits et des modes detravail respectueux de l’environnement, pratiquer les formesde collectes et de tri qui optimisent les performances enrécupération et recyclage… Autant d'objectifs que nousdevons atteindre chaque jour. Suite page 2 >

Dossier

Avec la présence de 200 entreprises,

représentant plus de 3 000 salariés,

l ’aéroport Toulouse-Blagnac est

confronté, comme toute collectivité,

à la gestion des déchets générés sur

son site.

Cette gestion fait partie intégrante de

la politique de l’environnement déve-

loppée sur la plate-forme. Pour être

efficace, elle doit répondre à trois

impératifs :

• respecter la réglementation,

• optimiser le tri pour assurer la valorisation

des déchets et maîtriser les coûts,

• réduire à la source la production de déchets.

Quels types de déchets produit-on sur un

aéroport ? Comment sont-ils collectés, triés ?

Qui assure ce travail et avec quels moyens ?

Ce numéro de Cinq sur Cinq vous dit tout sur

la façon dont sont gérés les déchets de

Toulouse-Blagnac.

Il met également en évidence l’importance du

comportement de chacun : si la valorisation et

le recyclage des déchets sont affaire de filières

spécialisées, le réflexe du tri, quant à lui, doit

dépasser l ’univers famil ial pour intégrer le

quotidien de l’entreprise.

Jean-Michel Vernhes

Directeur de l’aéroport

édito

Traitement des déchets :une responsabilité partagée

DossierSur un aéroport, quels types de déchets ?Que deviennent les déchets recyclés ?A la C.C.I.T., des déchets triés sur le volet !

Métier de l’aéroportResponsable du Point Vert

PAGE 8

PAGES2 5

BrèvesBrèvesStatistiques de trafic

PAGE 7

à

Comment ça marche ?Le Point Vert

PAGE 6 Courrier des lecteurs PAGE 4

L’activité aérienne et aéroportuaire réunit de nombreusesentreprises sur une même plate-forme. Ce sont biensûr les compagnies aériennes, les sociétés de “ cate-ring " (préparation des plateaux repas embarqués àbord des avions), les entreprises de nettoyage desavions, La Poste et les sociétés de fret, mais aussi lesloueurs de voitures, les bars, restaurants, boutiques etservices… Chacune de ces sociétés produit différentstypes de déchets.

Pour sa part, la réglementation distingue deux grandescatégories :

• Les déchets non dangereux (dits “ industrielsbanals ”) : ce sont les papiers, cartons, plastiques,ferrailles, bois, résidus alimentaires, pneumatiques,déchets verts… Ces déchets sont pris en charge parl’aéroport..

• Les déchets dangereux : peintures, encres, solvants,huiles de vidange, piles et accumulateurs, produitstoxiques, déchets d’activités de soins… De par la loi,il appartient à chaque entreprise de gérer elle-mêmece type de déchets.

Le traitement des déchetssur l’aéroport :3 modes de collecte et de tri

Depuis l’année 2000, la C.C.I.T., gestionnaire del’aéroport, a mis en place un dispositif de gestiondes déchets dont le principe fondamental est le trià la source.

Pour que ce tri puisse être correctement effectué,l’aéroport a mis à la disposition de toutes les entre-prises présentes sur la plate-forme des locaux oudes conteneurs. En effet, selon que les entreprisessont situées en zone réservée ou en zone publique,elles ne peuvent avoir accès aux mêmes locaux. Ledispositif mis en place par l’aéroport s’organise doncautour de trois modes de collecte différents :

• Le Point Vert (voir notre rubrique Comment çamarche, page 6). Véritable déchetterie, il permet àtoutes les sociétés implantées en zone réservée devenir déposer leurs déchets triés dans des benneset conteneurs spécifiques.

• Un local à conteneurs pour l’aérogare où lesentreprises viennent déposer leurs déchets.

• Des conteneurs privatifs affectés à une ouplusieurs entreprises.

D o s s i e r

Sur un aéroport, quels types de déchets ?

2

Activités génératrices

Point Vert : en zone réservée en face du nouveau bâtiment presse de La Poste

Côté ville

• Gestion administrative

• Nettoyage

• Restauration

• Commerces,boutiques

• Activités industrielles

Côté piste

• Activités liées au fret

• Balayage des pisteset voiries

• Entretien mécanique

• Assistance piste

• Entretien des espacesverts

• Travaux, entretien…

3

Une gestion concertée et un fortpartenariat extérieur

Au sein de la C.C.I.T., la gestion des déchets repose sur unbinôme : le service Environnement dirigé par Anne Julia etle service de la Sous-Traitance animé par Dominique Roqueset Sylvie Ba. « Le travail de nos deux services est étroitementimbriqué et complémentaire », commente Anne Julia. « Leservice Environnement a pour vocation de fixer les grandeslignes souhaitées pour la gestion des déchets, de réfléchiraux améliorations possibles et de proposer différentes actionsde communication pour sensibiliser les entreprises au tri. Lerôle de Dominique Roques et de Sylvie Ba est d’organisersur le terrain ce qui a été défini et d’en contrôler quoti-diennement la bonne marche. Cela va donc de la consultationdes entreprises à la bonne exécution des prestations enpassant par la signature et le suivi des marchés.»

Depuis l’année 2000, la collecte, le tri et le traitement desdéchets ont été confiés à la société Onyx Midi-Pyrénées quipossède de solides références dans le monde des collectivitéset des plates-formes aéroportuaires. En 2003, le contrat aveccette société a été renouvelé pour 3 ans. Plus qu’une simpleprestation de service, c’est en effet un véritable partenariatqui s’est instauré entre l’aéroport et la société ONYX pouraméliorer encore les performances en valorisation et recy-clage, conduire ensemble des actions de sensibilisation surde nouvelles cibles comme les assistants en escale, parexemple.

Le recyclage au cœur de tous lesenjeux

Grâce à l’organisation mise en place autour du Point Vert,mais aussi à l’intérieur des services de la C.C.I.T. (voir notrepage Actualités), on peut estimer qu’aujourd’hui chaquemois, plus de 10 tonnes de déchets issus de l’activité aéro-portuaire sont recyclés, les autres déchets étant valorisés àplus de 90% par incinération pour la production d’électricitéou de chaleur.

Les déchets sur l’aéroport, quellesquantités par mois ?

Gestion des déchets

Local à conteneurs

Points isolés(37 conteneurs)

Zone de collecte de déchets triésPoint Vert

IncinérationValorisationénergétique

79%

Enfouissement8%

Recyclage13%

Elimination1 003,7 tonnes

Tonnage mensuel moyen des Déchets Industriels Banals (D.I.B.)

Cartons

3,1 T / 3,7%

JournauxMagazines

2,4 T / 2,8%

Ferraille

1,6 T / 1,9%

Verre

0,1 T / 0,1%

Déchets verts

0,5 T / 0,7%

Bois

3,1 T / 3,7%Déchets de balayage

4,5 T / 5,4%

DIB en mélange

66 T / 79%

Encombrants

2,3 T / 2,8%

Source : Données 2003

4 L e s a v i e z - v o u s ?

Que deviennent les déchets recyclés ?

Des produits de papeterie et d’emballage :fournitures de bureau, papiers recyclés, sacset poches kraft, carton ondulé…

Des articles pour les sports et les loisirs :jeux éducatifs, tatamis de judo, frisbees, luges,yo-yo…

Des matériaux de construction : revêtementsde sols et de murs, isolants phoniques, revê-tements de toiture, murs anti-bruit, cana-lisations, cloisons…

Des produits pour l’agriculture et le pleinair : clôtures, piquets, bacs à fleurs, films pourl’ensilage, mobilier urbain et de jardin, bacsde collecte des déchets, plaquettes bois pourchaudières bois-énergie, compost, dallesgazon, paillages…

Des vêtements et articles pour l’habillement :bonnets, écharpes, blousons, polaires, pulls,sacs…

Des produits d’hygiène : papier toilette,essuie-tout, sacs poubelle…

Des combustibles : allume-barbecue, pla-quettes bois pour chaudières bois-énergie.

67 = 1

670 = 1

18 000

= 1

500 kg = 1

ou

C o u r r i e r d e s l e c t e u r s

Mme DEMANDER , Présidentedu Collectif Contreles Nuisances Aériennesde l’Agglomération ToulousaineSur le sujet de l’aide à l’insonorisation desriverains, la C.C.I.T. décrit les résultats des9 années de travail de l’ADEME ets’enorgueillit de l’adoption du nouveauPGS et du transfert au gestionnaire del’aide à l’insonorisation mais elle taitsoigneusement l’absence de dossiers

traités depuis juillet 2003, la faiblesse du niveau deressources pour 2004 et 2005, le refus du PGS par lesassociations de riverains.

5 sur 5 : Le dernier numéro a été consacré à la nouvelle mission confiéele 31 décembre 2003 par l’état aux gestionnaires d’aéroportsconcernant l’aide à l’insonorisation des riverains. Ce transfertentre l’ADEME et l’aéroport a nécessité une période de tran-sition indispensable à la constitution d’une équipe compétenteen la matière. L’équipe de l’Aide à l’Insonorisation de l’aéroport est aujour-d’hui pleinement opérationnelle et peut être contactée auxcoordonnées suivantes :

C.C.I.T. - Aéroport Toulouse-Blagnac Service Environnement - Aide à l'insonorisation BP 90103 - 31703 BLAGNAC Cedex

Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9h à 12h : Marie BRANDELY au 05 34 61 80 96

Philippe CABANIE au 05 34 61 80 97

Par ailleurs, le nouveau mode de calcul de la taxe sur lesnuisances sonores aériennes, au plan national, entraîne unecontribution accrue des compagnies aériennes (6 à 7 foisplus). Néanmoins, l’aéroport ainsi que les principaux acteurslocaux (état, collectivités et associations) ont émis de sérieusesréserves sur le mode de financement de l’aide à l’inso-norisation et sur le montant estimé pour Toulouse. En effet,l’enveloppe budgétaire annuelle prévue n’est pas à la hauteurdes enjeux d’insonorisation pour l’aéroport Toulouse-Blagnac.

La transformation La transformation des déchets recyclésdes déchets recyclés

Pour en savoir plus ou s’abonner àla lettre Cinq sur Cinq,

rendez-vous sur le site Internet del’aéroport dédié à l’environnement :

environnement.toulouse.aeroport.fr

bouteilles

canettes

conserves

aérosols

bouteilles de lait

5

A la C.C.I.T., des déchets triés sur le volet !Volonté bien ordonnée commence par soi-même ! Pour le gestionnaire de l’aéroport, c’est d’abord dans ses propres bureauxque la politique de collecte et de tri sélectif des déchets a été mise en place. Avec le concours de tout le personnel et desservices de nettoyage.

On ne met plus tous les papiers dansla même poubelle

Chacun le sait. Le travail de bureau est un grand dévoreurde papier. C’est pourquoi, depuis 2001, les 241 salariés dela C.C.I.T. sont équipés de poubelles à deux compartiments.L’un est réservé au “ papier blanc ”, l’autre reçoit tous lesautres types de déchets, papiers couleurs, cartons, jour-naux, enveloppes, emballages, gobelets, etc. Le papierblanc, c’est le top du recyclable, une matière première idéa-le pour obtenir du papier de haute qualité. Pour le fabriquer,seul convient le papier usagé à trame blanche, propre, sansagrafes, ni colles. Mais le jeu en vaut la chandelle : outre l’in-térêt de ce recyclage en termes d’économie matière, lepapier blanc se négocie 205 € la tonne auprès des transfor-mateurs, alors que le papier-carton-journaux tout venant estacheté 15 € la tonne.

Ce sont les agents d’entretien quidistribuent les notes…

Afin d’améliorer encore la qualité de la collecte et du tri par lepersonnel, des actions de sensibilisation sont régulièrementconduites par le service Environnement. Mais les véritablesinspecteurs du tri, c’est le personnel de nettoyage de la sociétéOnet. Equipées de chariots à deux compartiments, cespersonnes vérifient la qualité du papier trié pour le “ blanc ”.Si le tri a été bien fait, elles laissent dans le bureau une petiteaffichette « Bravo ! ». Dans le cas contraire, le message seraplutôt « Attention, soyez attentif à votre tri »… Résultat : surle premier trimestre 2004, une tonne de papier blanc a étérécupérée pour le recyclage.

Quand le tri s’élargit à d’autresdéchets, c’est du toner !

Forte du succès obtenu avec le papier blanc, la C.C.I.T. ainauguré au premier trimestre 2004 un nouveau territoire decollecte : celui des piles, des cartouches d’imprimantes etdes toners dont on fait grand usage dans tous les servicesoù l’informatique règne en maître. Côté piles, elles sontcollectées dans des petits cartons que Gérard Fauré,responsable du Point Vert, vient récupérer tous les mois. Pourles cartouches et toners, la C.C.I.T. a choisi de travailler avecl’atelier protégé de l’Association des Paralysés de France situéà Montpellier. Grâce à cette collecte gratuite, l’associationrecycle ces produits dans le respect de la réglementation etles revend ensuite à son bénéfice.

La collecte La collecte dans les bureaux de la C.C.I.Tdans les bureaux de la C.C.I.T..

papier blanc : 1 tonne* par trimestre

piles : 140 kg* par trimestre

toner, cartouches d’encre :98 unités par mois

A c t u a l i t é s

Source : données 2004

* Collecte du Point Vert pour l’ensemble de la plate-forme

Quels types de déchets peut-onapporter sur le Point Vert ?

Le Point Vert est organisé et dimensionné pourréceptionner tous les déchets non dangereux dits“ industriels banals ” : verre, papier, carton, journaux,bois et déchets en mélange. Il prend également encharge certains déchets spéciaux comme lesbatteries, les pneus ainsi que les encombrants souscertaines conditions. Pour être acceptés lors de leurarrivée, tous les déchets recyclables doivent êtrecorrectement triés.

Comment est organisé le PointVert ?

L’organisation du Point Vert ressemble en tous pointsà celle d’une déchetterie. On y trouve un certainnombre de bennes, caisses et conteneurs portantl’indication du type de déchet que l’on peut ydéposer. Le Point Vert est également équipé de deuxcompacteurs, l’un pour les cartons, l’autre pour lesdéchets en mélange, afin d’en réduire le volumepour le transport.

Qui assure son bonfonctionnement ?

Délégué par la société Onyx Midi-Pyrénées, GérardFauré est le responsable du Point Vert de l’aéroport(voir notre rubrique Métier de l’aéroport, page 8).Son rôle est d’accueillir les entreprises, de répondreà leurs questions et de veiller au respect des règlesde tri par les déposants. Le Point Vert fonctionne24 h / 24 avec une permanence du responsable dulundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Où et comment sont gérées lesopérations de traitement et devalorisation des déchets ?

Tous les déchets collectés sur le Point Vert et surles autres sites de l’aéroport sont pris en charge parla société Onyx Midi-Pyrénées. Ils sont acheminéspar ses propres véhicules vers le centre de tri et detraitement de la société, situé à Villeneuve Tolosane.Les déchets non recyclables sont incinérés etvalorisés sous forme d’énergie. Les déchetsrecyclables sont mis à disposition des transfor-mateurs.

C o m m e n t ç a m a r c h e ?

Le Point Vert

6

7

B r è v e s

Mouvements d’avionsnon commerciaux

Mouvements d’avionscommerciaux Nationaux

Internationaux

83%17% 65%35%

Répartitiondes mouvements d’avions

Répartitiondes passagerscommerciaux

Répartition des mouvements par tranche horairede janvier à juin 2004 (journée moyenne)

LexiquePassagers commerciaux : passagers locaux + transits.Passagers locaux : passagers commençant ou finissant leur voyage à Toulouse-Blagnac.Passagers en transit : passagers en arrêt momentané sur l’aéroport et quipoursuivent leur voyage sur un vol avec le même avion et le même numéro de volqu’à l’arrivée. Les passagers en transit sont comptés une seule fois, à l’arrivée.Mouvements d’avions : décollage ou atterrissage d’un avion sur un aéroport.Avions commerciaux : avions à la disposition du public à titre onéreux ou enlocation, pour le transport de passagers, de fret ou de poste.Avions non commerciaux : avions autres que ceux effectuant du transport àtitre onéreux ou en location.Avions commerciaux mixtes : avions non exclusivement réservés au transportde fret et de poste.Emport : nombre de passagers commerciaux / nombre d’avions commerciauxmixtes.

Cumul Janvier à Juin 2004

Valeur Var N-1Passagers commerciaux 2 849 531 8,4%Mouvements d’avions commerciaux 39 052 0,4%Mouvements d’avions non commerciaux 8 066 -12,2%Emport moyen 79 8,1%Nombre de place offertes 4 061 162 6,5%

Statistiques de trafic

Résultats de trafic

Fermeture des pistesComme chaque année, la période d’été est mise à profitpour réaliser des travaux d’infrastructures indispensablesau bon fonctionnement de l’aérodrome.Les travaux programmés entraînent la fermeture successi-ve des deux pistes.

Calendrier Piste 2 : fermeture du 10 juillet au 27 août 2004Piste 1 : fermeture du 30 août au 15 octobre 2004Ces contraintes conduisent à concentrer tout le trafic del’aérodrome sur la seule piste disponible dont les axesd’approche et de décollage feront, en conséquence, l’objetd’une utilisation plus intensive qu’à l’accoutumée.Les modifications qui pourront être constatées durant cettepériode n’ont qu’un caractère temporaire et ne correspondenten aucun cas à des modifications durables des méthodesde gestion, ni à une augmentation du trafic de l’aérodrome.Nota Bene.– Piste 1 : piste la plus proche de l’aérogare.Piste 2 : piste la plus proche des installations des construc-teurs aéronautiques, surnommée “ Piste Concorde ”.

Aire d’approche hélicoptèreDepuis le 8 juillet 2004, l’aire d’approche hélicoptère (FATO)est en fonction. Cette aire est située à l’est du seuil de lapiste 33 droite et utilisable de jour uniquement.Elle est constituée de :• Une piste engazonnée de 350 mètres de longueur, 40

mètres de largeur, aire de sécurité comprise.• 2 seuils : 14 et 32 dont l’utilisation est déterminée par les

vents dominants (atterrissages et décollages face au vent).• 2 aires de prise de contact d’envol aux extrémités (en

bitume). Elles servent aussi d’aire d’atterrissage seulementen cas d’urgence.

• Un taxiway de translation qui relie l’aire d’approche autaxiway 11.

Le seul changement qu’entraîne cette aire est d’ordretechnique : elle permet aux hélicoptères de rejoindre leur postede stationnement en utilisant une procédure qui leur est propreet qui sécurise leurs arrivées et départs. A ce jour aucunevariation significative de l’activité hélicoptère n’est prévue.

Année SensNombre de

mouvements

2002 Atterrissages + décollages 552

2003 Atterrissages + décollages 614

Mouvements d’hélicoptères en 2002 et 2003

8 M é t i e r d e l ’ a é r o p o r t

Gérard Fauré, quels sont les pointsessentiels de votre mission ?

Le Point Vert possède un Plan Qualité de Servicedans lequel figurent tous les engagements que jedois respecter au quotidien. Ces engagementsconcernent le respect des horaires d’ouverture et defermeture, les règles de sécurité, de propreté etd’hygiène sur le lieu, la qualité de l’accueil et duconseil, le respect des déchets autorisés et la qualitédu tri…

Est-ce difficile de faire respecter par lesentreprises les règles concernant lanature des déchets autorisés, la qualitédu tri ?

Quand je vois arriver des déchets mal triés ou desdéchets interdits sur le Point Vert, je commence parexpliquer avec courtoisie que je ne peux les accepter.S’il s’agit de produits dangereux comme des huilesusagées, des déchets de soins, j’indique au déposantles entreprises spécialisées susceptibles de traitercorrectement leurs déchets.

Comment s’organise votre journée surle Point Vert ?

Généralement le matin, je fais en sorte que tout soità sa place avant l’arrivée des premiers déposants.Il faut que les chauffeurs puissent circuler facilement,lire les indications qui figurent sur les bennes, lesconteneurs. La propreté et l’hygiène, c’est trèsimportant parce que le Point Vert est à proximité despistes. Il faut absolument éviter que des papiers oudes plastiques s’envolent en direction des pistes.De même, je dois prendre des mesures pour éviterla présence de rongeurs, de rats ou d’oiseaux quireprésentent un danger potentiel.

Quel est votre jour le plus difficile ?Le lundi matin quand j’arrive et que je découvre unénorme tas de déchets qui ont été déposés pendantle week-end ! En général, je dois passer la matinéeà trier, ranger, nettoyer…

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?D’abord le contact avec les gens. Dans l’ensemble,tout le monde se connaît sur la plate-forme. Ondiscute, on plaisante et s’il y a besoin d’un coup demain pour décharger un véhicule, je suis toujoursprêt à le donner. J’aime aussi ce métier par goût del’ordre et du travail bien fait. Enfin le fait de travaillerpour l’environnement est pour moi une grandesatisfaction. J’habite à la campagne, je suis unamoureux fou de la nature. J’ai donc le sentimentde participer à quelque chose de très utile !

Responsable du Point Vert

En poste depuis le mois de mars 2003, Gérard Fauré assure avec efficacité le fonctionnement du Point Vert del’aéroport. Et s’il est très apprécié de tous pour sa gentillesse et ses conseils, il sait aussi faire respecter les règleset les lieux dont il a la responsabilité.

Cinq sur Cinq, lettre aux riverains de l'aéroport Toulouse-Blagnac, édité par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, gestionnaire de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Aéroport Toulouse-Blagnac -BP 90103 - 31703 Blagnac - Tél : 0 825 380 000 (0,15 € TTC/mn) - Directeur de la publication : Claude Terrazzoni - Comité de rédaction : Nadine Blat - Anne Julia (Aéroport CCIT), Elisabeth Bousquié - PascalRespaud - Gérard Soulier - Gérard Soulié (Direction de l'Aviation Civile Sud). Rédaction en chef : Direction Stratégie et Développement - Service Communication - Conception, rédaction et réalisation : YSAOSSARD LATGE. Crédit photos : Philippe Garcia. 1re édition en 2001. Imprimé par Message S.A. (Toulouse - 31). Dépôt légal : à parution - N°ISSN : en cours. Imprimé sur papier recyclé.

ONYX est l’unique prestataire intervenant sur latotalité de la chaîne de gestion des déchets.Dans le grand quart Sud-Ouest de la France,ONYX est présent au travers de filiales régionales,dont ONYX Midi-Pyrénées.

Chiffres-clés

• environ 50 implantations dédiées à la gestion desdéchets ménagers et industriels (collecte, tri etrecyclage, compostage, valorisation énergétique,traitement par stockage),

• 1 860 personnes,

• 220 millions d’€ de chiffre d’affaires,• + de 440 000 tonnes / an de déchets industriels

banals collectés*,

• + de 245 000 tonnes / an de déchets ménagerscollectés*,

• + de 150 000 tonnes / an de déchets recyclés*.

Références clients (aéroports) :

Aéroport de Bordeaux, Aéroport Toulouse-Blagnac,Aéroport de Montpellier.

Autres références clients : Motorola, CEA, CNES, Sanofi, Pierre Fabre…

* Périmètre : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon sur 2003.

Zoom sur Onyx