3
Chères collègues et chers collègues, Je vous écris pour clarifier des faits. Je suis d’avis que la lettre de M. Jacques Verge publiée à la page 15 de l'Acadie Nouvelle du 16 juin 2015 contient, tout au moins, des imprécisions, des demi-vérités des interprétations et des insinuations. Il s’agit de perceptions personnelles de Monsieur Verge sans fondements avec la réalité sur le terrain. D'entrée de jeu, notons que 12 de 31 organismes (sans en avoir consulté ou obtenu approbation de leur conseil d’administration où est la démocratie?) ont pris la SANB en otage en boycottant son AGA et ce, à son grand détriment. Je me désole du tort causé. Ceci dit, s’il est tout à fait vrai que je prends la parole publiquement pour exprimer les points de vue de la SANB et de son CA, c’est qu’il s’agit de ma responsabilité à titre de Présidente de la SANB. De fait, la presque totalité des membres me félicitent, sur une base continue, du fait que le « message public » que je véhicule au nom de la SANB est toujours clair et pertinent. Je crois que tel est le rôle d'un bon porte-parole qui respecte les directives de son CA. Ainsi, tel a toujours été mon engagement à l’égard de tous nos dossiers, y compris ceux afférents à l’immigration francophone, à la loi sur les langues officielles et aux violations de nos droits linguistiques et ce, dans toutes les sphères d'activités, y compris en éducation. Nous avons tous droit à des divergences d’opinions et de perceptions, mais je réitère, déclare, persiste et signe que je porte le plus grand respect pour le travail qu’effectuent les organismes du forum, même si j’ai peu de contact avec ces organisations, autre qu’assister annuellement à 3 réunions pour ce qui concerne le forum des organismes, mais sans voix délibérative. Exceptionnellement au cours de la dernière année, un comité de la SANB a été formé pour préparer la Convention de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à

Lettre de Jeanne d'Arc Gaudet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La présidente de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Jeanne d'Arc Gaudet, répond aux critiques des dernières semaines dans une lettre ouverte.

Citation preview

Chres collgues et chers collgues,

Je vous cris pour clarifier des faits. Je suis davis que la lettre de M. Jacques Verge publie la page 15 de l'Acadie Nouvelle du 16 juin 2015 contient, tout au moins, des imprcisions, des demi-vrits des interprtations et des insinuations. Il sagit de perceptions personnelles de Monsieur Verge sans fondements avec la ralit sur le terrain.

D'entre de jeu, notons que 12 de 31 organismes (sans en avoir consult ou obtenu approbation de leur conseil dadministration o est la dmocratie?) ont pris la SANB en otage en boycottant son AGA et ce, son grand dtriment. Je me dsole du tort caus.

Ceci dit, sil est tout fait vrai que je prends la parole publiquement pour exprimer les points de vue de la SANB et de son CA, cest quil sagit de ma responsabilit titre de Prsidente de la SANB. De fait, la presque totalit des membres me flicitent, sur une base continue, du fait que le messagepublic que je vhicule au nom de la SANB est toujours clair et pertinent. Je crois que tel est le rle d'un bon porte-parole qui respecte les directives de son CA. Ainsi, tel a toujours t mon engagement lgard de tous nos dossiers, y compris ceux affrents limmigration francophone, la loi sur les langues officielles et aux violations de nos droits linguistiques et ce, dans toutes les sphres d'activits, y compris en ducation.

Nous avons tous droit des divergences dopinions et de perceptions, mais je ritre, dclare, persiste et signe que je porte le plus grand respect pour le travail queffectuent les organismes du forum, mme si jai peu de contact avec ces organisations, autre quassister annuellement 3 runions pour ce qui concerne le forum des organismes, mais sans voix dlibrative. Exceptionnellement au cours de la dernire anne, un comit de la SANB a t form pour prparer la Convention de lAcadie du Nouveau-Brunswick et la demande du forum des organismes, jai anim des ateliers en prparation pour ce grand vnement et pour lequel jai reu des loges pour ma participation. De plus, il est vrai que je dploie tous les efforts ncessaires pour interpeller un ministre ou un intervenant public pertinent pour faire avancer les dossiers de la SANB, mais jagis toujours dans un esprit dquipe, de collaboration et avec le souci dune bonne gouvernance, telle que convenu par le CA et les rglements de la SANB. Je comprends mal la raction de M. Verge au sujet de ces rencontres. Est-ce quune prsidence lue de la SANB na plus le droit davoir de contacts avec des lues et lus de lAssemble lgislative ou du Parlement canadien pour discuter des enjeux linguistiques? Les occasions pour le forum des organismes de la SANB de faire valoir leurs proccupations auprs des lus ont toujours t appuyes par la SANB. Lensemble des interventions permettent de montrer un consensus au sujet des questions qui nous interpellent toutes et tous.

Au sujet des rencontres biannuelles avec le Premier ministre et les ministres responsables des dossiers que nous voulons discuter avec eux, les membres du bureau de direction sont toujours prsents et tour de rle sont invits prsenter un point lordre du jour. Par exemple, une premire rencontre officielle avec le nouveau Premier ministre et plusieurs de ses ministres a eu lieu lAssemble lgislative Fredericton en mars dernier, o tous les membres du bureau de direction taient prsents et chacun des membres a t invit prsenter un dossier.

ce stade, jaimerais rpondre aux prtendues rprobations de quelques membres du forum, mais comment faire? Les faits dmontrent que je nai jamais reu de document, de courriel, ni autre crit de la part dun reprsentant des organisations en ce sens.

Je ne rpondrai pas aux autres interprtations ou insinuations incluses dans la lettre de M. Verge puisquil sagit de perceptions connectes les unes aux autres sorties hors contexte et soutenues par des prtendus articles dans les statuts et rglements qui nont rien voir avec les perceptions de M. Verge. Par ailleurs, force est de constater que suite linterprtation des statuts et rglements de la SANB, la lgitimit de la vice-prsidence de M. Verge est en doute nayant pas t entrine dans le cadre de lAGA qui na pas eu lieu.

Jacquiesce quil y a des dfis de gouvernance presquinsurmontables la SANB. Il faut rformer, tel quil a t fortement recommand par nos prdcesseurs mais, entre-temps, sachez que je demeure solidaire du mandat et de toutes les collaboratrices et collaborateurs la SANB. Je persiste croire que le temps est arriv pour une vraie discussion pour mettre en place un modle de gouvernance qui permettra toutes et tous les membres de la SANB dy trouver leur place et sengager lavancement de la vitalit de notre communaut acadienne et francophone qui ne mrite rien de moins. Cest pourquoi je ritre ma demande, la fois au CA et la communaut acadienne et francophone et, je tends la main vous toutes et tous pour quensemble on cre un espace de dialogue et de rflexion dans le respect de la dmocratie. Nous devons construire une structure qui permettra la SANB dtre encore plus inclusive, efficace et plus forte pour mieux rpondre aux dfis daujourdhui et nous donner une vision davenir afin de poursuivre la mission de notre organisme.

Votre Prsidente, Jeanne d'Arc Gaudet