2
Janvier 2011 LES ÉLUS SOCIALISTES DE MASSY sont à votre service pour toute question touchant à la vie massicoise Jérôme GUEDJ Conseiller municipal Inayatte BEN SLIMANE Conseillère municipale Olivier ROVERC’H Conseiller municipal Francine NOEL Conseillère municipale Jérôme Guedj Conseiller général de Massy-Est Vice-président du Conseil général chargé des solidarités et de l’innovation sociale Hella KRIBI- ROMDHANE POUR CONTACTER LES ÉLUS SOCIALISTES DE MASSY : [email protected] Jérôme Guedj, conseiller général de Massy-Est, a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle cérémonie de vœux Mercredi 26 janvier à 18h A l’Opéra-théâtre de Massy Place de France Ce sera l’occasion d’échanger autour d’un verre de l’amitié INVITATION AUX VŒUX DU CONSEILLER GÉNÉRAL Conseillère Régionale d'Ile-de-France Responsable du Parti socialiste à Massy www.hellakribiromdhane.fr Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! J’ai le plaisir de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année 2001. Je vous souhaite surtout une bonne santé, de la douceur dans votre quotidien et la réalisation de tous les projets qui vous tiennent à cœur. Vous savez pouvoir compter sur moi et sur l’ensemble des élus socialistes de Massy, toujours à vos côtés et à votre écoute.

Lettre de jg Janv 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre du conseiller général

Citation preview

Page 1: Lettre de jg Janv 2011

Janvier 2011

LES ÉLUS SOCIALISTES DE MASSYsont à votre service pour toute question touchant à la vie massicoise

JérômeGUEDJConseiller municipal

InayatteBENSLIMANEConseillère municipale

OlivierROVERC’HConseiller municipal

FrancineNOELConseillère municipale

JérômeGuedjConseiller général de Massy-EstVice-président du Conseil généralchargé des solidarités etde l’innovation sociale

HellaKRIBI-ROMDHANE

POUR CONTACTER LES ÉLUS SOCIALISTES DE MASSY :[email protected]

Jérôme Guedj,conseiller général de Massy-Est,

a le plaisir de vous inviter

à sa traditionnelle cérémonie

de vœux

Mercredi 26 janvierà 18h

A l’Opéra-théâtre de Massy

Place de France

Ce sera l’occasion d’échanger

autour d’un verre de l’amitié

INVITATION AUX VŒUX

DU CONSEILLER GÉNÉRAL

Conseillère Régionale d'Ile-de-FranceResponsable du Parti socialisteà Massywww.hellakribiromdhane.fr

Meilleurs vœuxpour cette nouvelle année !J’ai le plaisir de vous souhaiter, ainsiqu’à vos proches, une belle etheureuse année 2001.

Je vous souhaite surtout une bonnesanté, de la douceur dans votrequotidien et la réalisation de tousles projets qui vous tiennent à cœur.

Vous savez pouvoir compter surmoi et sur l’ensemble des élussocialistes de Massy, toujoursà vos côtés et à votre écoute.

Page 2: Lettre de jg Janv 2011

L’ACTION DE VOS ÉLUS AU CONSEIL MUNICIPALMauvaise nouvelle : Le maire deMassymaintient en 2011 son impôtinutile, la taxe sur les ordures ménagèresIl y a un an, lemaire deMassy et samajoritémunicipale décidaient de créer un nouvel impôtàMassy: laTaxed’enlèvementdesorduresménagères(TEOM), imposantainsiauxMassicoisun double paiement de ce service (déjà payé auparavant à travers les impôts locaux). A lafin de l’année 2010, lors de l’examen du budget 2011, nous avons eu la surprise de réaliserque l’argent ainsi collecté auprès des Massicois… n’était pas indispensable pour bouclerle budget. Bref, que tous les ménages massicois avaient été taxés de 50 à 100 eurossupplémentaires … pour rien. Confirmant ce que nous disions depuis un an . Face à cettesituation, le Maire a renoncé à son projet initial d’augmenter la TEOM en 2011 (il enprévoyait le doublement sur 3 ans). Mais il a voté contre la demande des élus de gauchede supprimer totalement la TEOM. Drôle d’idée de se faire une cagnotte sur le dos desMassicois,enpériodedecrise…LeMairedeMassyseditêtreungrandgestionnaire.Pourtant,il a la gâchette fiscale plus facile qu’il n’y paraît. Sans toucher directement aux impôtslocaux, il augmente en douce les taxes sur les Massicois : doublement depuis 2009 de lataxe locale sur l’électricité (que vous payez sur chaque facture EDF), forte augmentationdes tarifs municipaux, création injustifiée de la taxe sur les ordures ménagères…

Transports en commun : le maire de Massy propose la créationd’un nouvel impôt (encore !)Dernière trouvaille du maire de Massy : la création d’un nouvel impôt, une surtaxe sur lesplus-values immobilières réalisées au moment de la revente d’un bien immobilier setrouvant à moins de 3 km d’une gare. Concrètement cela toucherait tout le territoiremassicois. C’est là l’idée qu’il a officiellement soumis à ses amis du Gouvernement pourfinancer le projet de métro automatique du Grand Paris. Car ce métro coûte très cher(23 milliards au total) et ne verra le jour que dans 20 ou 30 ans.Maisdésormais,M.Delahayeestbien seul àdéfendreceprojet faramineux :mêmesesamisparlementaires de droite ont écarté l’idée de cette taxe. Et l’État et la Région Île-de-Francese mettent d’accord pour un projet plus réaliste et moins coûteux, ce qui permettra dedégager des moyens pour répondre à l’urgence : l’amélioration de l’existant, notammentsur les lignes B, C et D du RER.Sur ce dossier, le Maire de Massy s’est réveillé bien tard, en créant fin 2010 une vagueassociation des élus du RER B…Heureusement, ni les départements d’Île-de-France ni laRégion n’ont attendu le maire deMassy pour agir enmatière de transports. Avec le plan demobilisation pour les transports adopté en 2009, ils ont donné priorité à l’amélioration desRER B, C et D et à la création de dessertes de proximité. Ce plan est soutenu par les huitdépartements d’Île-de-France, de gauche comme de droite. Bref, M. Delahaye a vouluprendre le train en marche mais avec ses drôles d’idées, il se retrouve à quai…C’est tristepour Massy qui, longtemps, a été locomotive en matière de transports (comme avecl’obtention de la gare TGV, gagnée de haute lutte par l’ancien maire Claude Germon et lagauchemunicipale, face à l’opposition farouche à l’époque d’un certain Vincent Delahaye).

Pour rencontrer Jérôme GUEDJ appelez au 01 60 91 90 48.

« La lettre » est financée grâce à l’indemnité de fonction de Jérôme Guedj, conseiller général de Massy Est.

En direct de Massy

PODIUMS DE L’ESSONNE :VOTONS POUR LES SPORTIFS MASSICOIS !

Comme chaque année, le Conseil général organise le10 février 2011 les Podiums de l’Essonne à l’Opéra-théâtrede Massy, pour récompenser les sportifs, les clubs etassociations sportives, les amateurs comme lesprofessionnels de notre département.

Cette année, parmi les nominés pour le prix du « Sportif essonnien de l’année » qui est élupar le public, on trouve deux illustres sportifs massicois : le boxeur Malik Bouziane et lanageuse Sophie de Ronchi.Vous pouvez voter avant le 4 février 2011 pour élire le sportif essonnien de l’année surwww.essonne.frAlors tous à nos claviers pour soutenir nos sportifs massicois Sophie de Ronchi etMalik Bouziane !

30 ans de l’association Echanges

Massy Afrique

Félicitations à l’association massicoise

Echanges Massy Afrique qui fête en 2011

ses 30 ans d’actions concrètes pour le

développement de Koper (équivalent d’un

canton) au Burkina Faso et qui, à cette

occasiona lancé l’opération «Afric’àMassy »

Merci à la trentaine d’associationsqui

participent à cette formidable initiativequi

aura lieu tout au long du mois de mars.

Sauvez nosmaisons de quartier !

Denombreusesinquiétudessefontressentir

quant à l’avenir des maisons de quartier à

Massy. L’espace du Parvis de la Vendée

(Massy-Opéra) est une nouvelle fois fermé

depuisplusieursmois,privantainsidenom-

breuxMassicois qui y pratiquaient des acti-

vités. De l’autre côté de Massy, après qu’il

ait réouvert suite à plusieurs moisde

fermeture, le centre Lino Ventura (square

du Clos de Villaine) a été une nouvelle fois

détérioré (vitres cassées, etc…).

A quand un vrai soutien de la municipalité à

laviedequartier,auxprofessionnelsquiexer-

cent dans ces lieux de vie et aux habitants

désireux de vivre paisiblement dans leurs

quartiers. Plutôt que d’accompagner tous

les Massicois dans leur vie quotidienne, le

maire de Massy décide encore de déve-

lopper la ville à deux vitesses. Pas étonnant

que des habitants de plusieurs quartiers

de notre ville se sentent abandonnés par

la municipalité.

Desquartiers nouveaux ,mais desquartiers dortoirs !AMassy, la population a augmenté de 7%en 10 ans principalement avec la cons-tructionduquartierVilmorin.Etcetaccrois-sement va s’accélérer avec les nouveauxlogementsduquartierAtlantis (4000autotal).Par contre, cet essor se fait sans réflexionsur les espaces verts et bâtiments deservices publics (crèches, écoles, maisonde quartier, bureau de poste, etc…) quidevraient suivre.Cemanqued'anticipationproduitdeseffetsnégatifs pour les familles nouvellementinstallées dans ces quartiers avec unmécontentement des parents d’élèves parexemple, légitimement inquiets pour lesconditionsdescolarisationde leursenfants.Construire des logements, c’est bien,maisil ne faut pas oublier la vie quotidienne deceux qui y vivent !

NONOUI