20
LA LETTRE D’INFORMATION DE L’ONDA ÉTÉ 2011 59

Lettre d'information de l'Onda n°59

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information de l'Onda n°59

Citation preview

Page 1: Lettre d'information de l'Onda n°59

LALE

TTRE

D’IN

FORM

ATIO

NDE

L’OND

AÉT

É20

11

59

Page 2: Lettre d'information de l'Onda n°59

édiTo

On se lamente souvent en France du fait que les spectacles français s‘exporteraient mal etqu’en revanche nous serions bien (trop ?) accueillants vis-à-vis des productions étrangères.

Aucune enquête sérieuse n’avait pourtant encore été réalisée sur le sujet, et le temps semblaitvenu de constituer un outil d’analyse au service des politiques publiques et des professionnels.La DGCA a ainsi confié à l’Onda une étude sur les échanges entre la France et l’Europe pour lespectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, marionnette et cirque). Consultante et analys-te, Marie Deniau a mené ses travaux avec toute la pugnacité et le sérieux nécessaires, et livréses résultats le mois dernier. Vous en avez récemment reçu une version synthétique.

Pour la première fois, nous disposons de données qualitatives et quantitatives qui rendent pos-sible une analyse plus « objective » de ces échanges, et d’ouvrir des pistes pour accompagnerleurs développements.

Nous ne souhaitons pas réduire la richesse des résultats de cette étude à quelques chiffres, nivous dédouaner de la lecture de ce document, et ne pouvons que vous recommander de pren-dre le temps d’une lecture attentive de la version intégrale de l’étude et de ses préconisations(une centaine de pages, que vous trouverez sur le site de l’Onda).

Les conclusions de l’étude sont à la fois encourageantes et mobilisatrices. Encourageantes caril s’avère que le spectacle vivant français s’exporte plutôt bien et que le public français bénéfi-cie d’une offre de spectacles étrangers diversifiée. Mobilisatrices, car elles insistent sur lanécessité de moyens renforcés et d’une politique cohérente pour développer le potentiel exis-tant et accompagner les acteurs de la mobilité et de la coopération artistique.

L’étude confirme que la notion de coopération a rendu caduque la confrontation entre « l’im-port » et « l’export ». Les échanges artistiques se tissent à l’intérieur de réseaux de coopérationformels et informels au sein desquels l’importation et l’exportation des spectacles sont intime-ment liées.Si pour des raisons économiques et diplomatiques évidentes, « l’exportation » des spectaclesnationaux est souvent l’objet d’une plus grande attention que « l’importation » des spectaclesétrangers, la concentration des efforts politiques et financiers sur la seule exportation ne peutque très vite montrer ses limites. La France est l’un des rares pays européens à avoir mis en œuvre une véritable politiquepublique favorisant l’accueil des spectacles étrangers. Ce choix bénéficie aux publics, enrichitla scène contemporaine française et participe ainsi au renforcement d’un contexte favorable àl’exportation des spectacles français. Aussi devrait-il être mieux revendiqué et défendu.

2

Page 3: Lettre d'information de l'Onda n°59

3

L’étude rappelle que les actions ne peuvent être menées au seul niveau national mais européenet communautaire. L’Europe est d’ailleurs une aire de diffusion de prédilection, et ceci dans lesdeux sens : 66 % des spectacles étrangers présentés en France viennent d’Europe tandis que78 % des spectacles français présentés à l’étranger ont circulé en Europe.Si distance, proximité culturelle, langue, contiguïté, liens historiques, niveau de développement,et politiques publiques d’échanges sont des facteurs influant sur la mobilité, nous pouvons nousréjouir du fait que la qualité artistique et esthétique gouverne les choix de programmation.

L’exploitation des spectacles étrangers en France est courte et resserrée (50 % d’entre euxn’ont pas été joués plus de trois fois et 81 % sont joués moins de dix fois) et il conviendrait deconcentrer nos efforts sur une mutualisation permettant d’allonger la durée d’exploitation deces spectacles sur notre territoire.

Concernant l’accueil des spectacles français à l’étranger, le théâtre est majoritaire (54 % cont-re 42 % danse, 4 % cirque ou rue) et la présence de texte dans un spectacle n’est plus un obs-tacle à sa diffusion internationale. Si la rencontre « heureuse » entre un spectacle et unprogrammateur s’établit, les obstacles techniques, financiers et administratifs peuvent êtresurmontés. Le contact personnel est essentiel et trouver la manière de le faciliter est décisif.

Il faut aussi noter que l’importance et la stabilité des moyens humains et financiers des compa-gnies françaises influent sur leur volume de diffusion à l’étranger. Une politique culturelle inté-rieure forte constitue sans aucun doute le point d'appui pour une politique culturelleinternationale efficace. Mais pour renforcer les scènes locales, les politiques nationales doiventaussi embrasser la dimension internationale du spectacle vivant.

Le défi du développement des échanges internationaux et en particulier européens, nous lesavons, est d’importance. Nous avons tous un rôle à y jouer. Et ce défi ne doit pas être abor-dé du seul point de vue économique. Notons que 63 % des spectacles français présentés à l’é-tranger font l’objet d’une baisse du prix de cession. Est-il utile de redire ici tous les enjeux quece développement revêt pour notre secteur d’un point de vue professionnel, artistique et poli-tique ? Il s’agirait pour mieux aborder ces enjeux de nous assigner des objectifs clairs (quellesformes de mobilité et d’échanges voulons-nous défendre, dans quels buts ?) et de pouvoiranalyser régulièrement les résultats de nos actions grâce à un outil permanent d’analyse etd’évaluation.

Nous vous proposons de débattre de toutes ces questions à l’occasion de notre réunion annuel-le à Avignon, qui se tiendra le 12 juillet.

Nathalie VimeuxSecrétaire générale

Page 4: Lettre d'information de l'Onda n°59

RETOUR SUR... RENCONTRE MUSIQUE7-8 AVRIL, PLANÈTES MUSIQUES, NANTERRE

ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES ETDANSES TRADITIONNELLES ET LA MAISON DE LA MUSIQUE DE NANTERRE, LA RENCONTREMUSIQUE S’EST DÉROULÉE LES 7 ET 8 AVRIL DERNIERS À LA MAISON DE LA MUSIQUE, À L’OC-CASION DU FESTIVAL PLANÈTES MUSIQUES.

En complément du moment d’échanges sur les projets et les artistes, la journée du 8 avril fut consa-crée à un colloque sur les traditions musicales réunissant plus d’une centaine de participants. Au fildes rencontres, les temps de réflexion partagés avec les partenaires, tentent de nourrir et de bous-culer un peu les habitudes professionnelles . Il a paru important d’inscrire dans ce fil, la question destraditions musicales, particulièrement propice à ouvrir le cercle métropolitain aux collègues desOutre-mer, en souhaitant que cette ouverture soit inaugurale de relations à venir. Grâce au soutiendu commissariat 2011, année des Outre-mer, nous avons pu accueillir artistes et opérateurs issus deGuadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et la Réunion.

Loin de partir de la partition occidentale qui voit la création du côté de la pensée de composition,accordant des vertus plus communautaristes aux traditions, nous avons tenté de repérer les conver-gences et les permanences, notamment autour de la notion de résistance. Résister aux détermina-tions extérieures, aux pressions culturelles, globalisantes, mais résister aussi au flux de ce qui esttransmis, pour en dessiner un nouveau cheminement. Issus de la tradition classique, de la pratiquedu chant basque, du maloya réunionnais ou de la musique classique arabe, c’est aussi (et ainsi) l’iné-puisable question de l’interprétation que les artistes nous ont posée : comment, dans ce recommen-cement sans fin, l’interprète insère sa signature et sa vision...

Daniel Maximin, écrivain, commissaire de 2011, année des Outre-mer, a accepté d’ouvrir cette jour-née de colloque. Ses paroles inspirées et sensibles ont notamment rappelé que « la résistance n’a paspour seul but de vaincre l’oppression, mais par-delà la victoire, d’aller vers l’expression qui nous per-mettra d’être véritablement humain, c’est-à-dire d’être défini par quelque chose qui, au fond, nousdépasse », et que « la résistance majeure, c’est d’être du côté de la vie », quitte à « trahir lorsque laperte nous y oblige, en déjouant la partition des pères ». C’est bien dans cette tension entre fidélitéet trahison que se construisent et se transmettent les traditions musicales. La musique étant un élé-ment constant des identités culturelles, elle motive souvent des entreprises d’instrumentalisationqui voudraient la clore sur ses valeurs de symbole ou d’identité, parfois nationale. « Mais alors elleéchappe toujours à nous-mêmes », rappelle Daniel Maximin.

Fabienne Bidou

4

Page 5: Lettre d'information de l'Onda n°59

5

LE SENTIMENT D'ISOLEMENT RESSENTI PAR CERTAINS ARTISTES, LES DIFFICULTÉS QU'ILS REN-CONTRENT POUR MENER À BIEN LEURS PROJETS, ET LE PEU D'OCCASIONS QU'ILS ONT DE SERÉUNIR ENTRE EUX, ONT CONVAINCU L’ONDA DE LA NÉCESSITÉ DE LEUR PROPOSER UNEOPPORTUNITÉ DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES POUR PARTAGER LEURS PRÉOCCUPATIONSPROFESSIONNELLES, ARTISTIQUES ET POLITIQUES.

C’est ainsi qu’ont été conviés les artistes des compagnies indépendantes françaises auxquelles l’Ondaa apporté son soutien sur les 3 dernières années (spectacle ayant bénéficié d'au moins un dispositifd'aide de l'Onda – garanties financières, aide à la tournée territoriale, salon d'artistes) à participer le23 mai dernier à un Forum, au 104, qui a généreusement accepté d'accueillir cette rencontre.

Pour faciliter les discussions, la journée était organisée sous la forme d’ateliers réunissant de petitsgroupes autour d’une problématique, les artistes ayant choisi eux-mêmes ces thèmes de discussions.Trois thématiques se sont dégagées de réunions de travail préparatoires et de contributions écrites :- Quelles formes de coopération entre compagnies ;- Les conditions de la production et de la diffusion des spectacles, constats et difficultés, exemplesde bonnes pratiques et pistes de réflexion;- Singularité des artistes, contraintes et formatage de la création.

Les 120 artistes présents ont pu partager leurs réflexions, confronter leurs points de vue, trouver despoints de convergence et de divergence, échanger de bonnes pratiques, et dégager des pistes deréflexion et de collaboration . Les discussions se sont déroulées dans une grande sérénité et écoutemutuelle ; la matière qui en ressort est riche et dense, fragmentée et parfois contradictoire.

Un compte-rendu de cette journée sera publié prochainement, qui permettra à tous les profession-nels de notre secteur de mieux appréhender les difficultés, enthousiasmes et espoirs des metteursen scène, chorégraphes et directeurs musicaux. Guidés par les paroles échangées par les artistes au cours de ce forum expérimental, l’Onda réfléchit auxsuites à donner à cette première rencontre, suites qui seront mises en œuvre dès la rentrée prochaine.

L’Onda remercie tous les artistes, modérateurs et rapporteurs qui ont chacun à leur manière contri-bué à la richesse de cette journée.

Nathalie Vimeux

RETOUR SUR… FORUM DES ARTISTES23 MAI104, PARIS

Page 6: Lettre d'information de l'Onda n°59

LE SUD, L’ONDA, UNE LONGUE HISTOIRE

LES RÉVOLUTIONS ARABES ONT SURPRIS LE MONDE ENTIER. BRUSQUEMENT, UNE RÉALITÉPLEINE D’ESPÉRANCE NOUS A SUBMERGÉ. LE PEUPLE DE CES PAYS EST DESCENDU DANS LARUE AU NOM DE LA LIBERTÉ. APRÈS LA FIN DES DICTATURES GRECQUE, PORTUGAISE ET ESPA-GNOLE, APRÈS LA CHUTE DU MUR DE BERLIN ET LA FIN DE L’APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD,NOUS VIVIONS DE NOUVEAU UN ÉVÉNEMENT CONSIDÉRABLE.

Dans une situation qui semblait à tous immuable, nous étions quelques-uns en France et en Europe,à construire et à maintenir, malgré les obstacles de toutes natures, des relations avec les artistes etles professionnels de la culture du monde arabe. L’action des réseaux européens et tout particuliè-rement de l’IETM, fut à cet égard déterminante.

Ainsi, en 1997, l’Onda organisait la réunion plénière de l’IETM à la Grande Halle de la Villette à Paris.À cette occasion, nous avions invité une dizaine d’artistes des différents pays arabes. C’est la pre-mière fois qu’une initiative de cette ampleur était prise.

L’année suivante, un petit groupe de professionnels européens membres de l’IETM créait le FondsRoberto Cimetta pour la mobilité artistique en Méditerranée que j’ai présidé jusqu’en 2006. Ce fonds,aujourd’hui présidé par Ferdinand Richard, aura permis à plus de 1000 artistes et opérateurs cultu-rels de circuler dans l’espace euro-méditerranéen.

Ces dix dernières années, l’Onda a saisi de nombreuses occasions pour donner forme à cette orienta-tion en organisant de nombreux voyages de repérage à l’intention des professionnels français et euro-péens : festival On marche à Marrakech, festival Danse l’Afrique danse à Tunis, Plateforme de la dansearabe à Beyrouth, Festival d’Amman, Istanbul-Capitale européenne de la Culture… Ces voyages ontpermis l’accueil en France de plusieurs spectacles dont l’Onda a favorisé et soutenu la diffusion.

Il va donc de soi que l’Onda accompagnera toutes les initiatives pertinentes entreprises par ses par-tenaires visant à une meilleure coopération avec ces régions du monde . C’est le cas par exemple dela Coopérative artistique des Suds, projet lancé en mai par la Scène nationale d’Annecy qui a réuniune cinquantaine d’artistes du continent africain et de professionnels français et européens pourjeter les bases d’un projet coopératif d’échanges.

Une page nouvelle s’ouvre à nous, tentons d’en écrire l’histoire ensemble.

Fabien Jannelle

6

Page 7: Lettre d'information de l'Onda n°59

L’ONDA ORGANISE DÉSORMAIS RÉGULIÈREMENT POUR LES PROGRAMMATEURS INTERNATIO-NAUX DES SALONS D’ARTISTES, OCCASIONS UNIQUES DE DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE COMPA-GNIES ÉMERGENTES OU PLUS CONFIRMÉES, DANS UN CONTEXTE CONVIVIAL.

Le festival d’Avignon réunit chaque année des dizaines de programmateurs étrangers, l’Onda a doncchoisi de proposer depuis l’année dernière de telles occasions de rencontres dans le cadre du festi-val afin de permettre aux artistes français une plus grande proximité avec ces professionnels dumonde entier.

Conçus par l’Onda à l’intention des programmateurs internationaux présents au Festival d’Avignon,les Salons d’artistes permettent donc à des artistes de la programmation de l’édition 2011 du festi-val ou de la prochaine édition, de présenter leurs démarches artistiques et leurs projets . Cette for-mule offre aux équipes artistiques un temps de parole pour s’entretenir directement avec lesprogrammateurs et montrer, si elles le souhaitent, des images de leurs précédents spectacles. Ledispositif réunit de petits groupes de programmateurs qui peuvent circuler d’un Salon à l’autre afinde rencontrer plusieurs artistes et d’échanger très directement avec chacun.

Les metteurs en scène et chorégraphes invités cette année :14 juillet : Alain Buffard, François Chaignaud et Cécilia Bengolea, Fadhel Jaïbi, Vincent Macaigne,Barbara Matijevic et Giuseppe Chico, Christian Rizzo ; 21 juillet : Jean-Baptiste André, Fanny de Chaillé,Latifa Laâbissi, Rachid Ouramdane, François Verret, Guillaume Vincent.

Les programmateurs étrangers qui souhaitent participer aux Salons d’artistes peuvent s’inscriredirectement auprès de l’Onda.

Contact à l’Onda : Christophe Susset

7

SALONS D’ARTISTES14 ET 21 JUILLETFESTIVAL D’AVIGNON

Page 8: Lettre d'information de l'Onda n°59

VOYAGE DE REPÉRAGE5-9 SEPTEMBRETARTU, TALLINN [ESTONIE]

L’ONDA VOUS PROPOSE UN VOYAGE DE REPÉRAGE EN ESTONIE, DU 5 AU 9 SEPTEMBRE 2011,À TARTU DANS LE CADRE DU FESTIVAL DRAAMA ET TALLINN, CAPITALE EUROPÉENNE DE LACULTURE 2011.

Le festival de théâtre estonien Draama a décidé, depuis 2010, de confier chaque année à un pro-grammateur unique la responsabilité de choisir les huit meilleurs spectacles créés dans les deux der-nières années en Estonie. Cette sélection constitue désormais le cœur de la programmation de cefestival qui a lieu à Tartu, une très ancienne ville universitaire, la seconde ville d’Estonie après Tallinn.

C’est Priit Raud, directeur artistique de Kanuti Gild Saal et du festival Baltoscandal à Tallin qui a réali-sé la sélection de cette édition. Personnalité très présente dans les réseaux professionnels euro-péens, Priit Raud a une excellente connaissance de la scène artistique européenne. C’est entre autresgrâce à lui que des artistes français comme Philippe Quesne, Alain Buffard ou Gisèle Vienne ont puprésenter leur travail dans les Pays Baltes.

Les metteurs en scène estoniens Lauri Lagle, Ingomar Vihmar, Juhan Ulfsak, Andres Noormets, AnuLamp, Urmas Vadi, le collectif Zuga mais aussi le jeune metteur en scène iranien Homayun Ghanizadehqui a travaillé avec des comédiens estoniens, présenteront leur travail basé sur des textes d’auteurscontemporains, l’Antigone de Sophocle ou Les Idiots, du cinéaste Lars Von Trier. (Précisons que lesspectacles seront présentés avec des traductions simultanées en anglais.) En parallèle à la présen-tation des spectacles, de nombreuses tables rondes et discussions avec les artistes permettront demieux appréhender la situation de la création théâtrale dans ce pays .

Ce voyage en Estonie fera aussi étape à Tallinn, l’occasion de découvrir une production du théâtreVon Krahl, mise en scène par Peeter Jalakas, Gilgamesh or the Button of Eternity. Le programme esten cours d’élaboration, mais il convient de rappeler que Tallinn est Capitale européenne de la culture2011 et que de nombreuses initiatives se développent dans cette ville particulièrement active cultu-rellement.

Vous pouvez découvrir le programme du festival Draama sur www.draama.ee et celui de TallinnCapitale européenne de la culture sur www.tallinn2011.ee

Contact : à l’Onda, Christophe Susset

8

Page 9: Lettre d'information de l'Onda n°59

9

MAÏTÉ RIVIÈREREJOINT L’ÉQUIPE DE L’ONDAEN TANT QUE CONSEILLÈRE THÉÂTRELE 17 JUIN

>

Page 10: Lettre d'information de l'Onda n°59

Vivo, Mikaël Le Mer ; Violet, Meg Stuart (voir p. 17) ;Icosahedron, Tânia Carvalho. Du 12 au 28 août, à Berlin.TANZ IM AUGUST – WWW.TANZIMAUGUST.DE

AUTRICHE

How free can art be? Quand liberté artistique rime avecgratuité… Dans une société de consommation où de plusen plus, l’accès aux médias et lieux culturels est gratuit,comment le spectacle vivant peut préserver sa liberté ettoucher le plus grand nombre ? Sommerszene fait lepari de la gratuité sans se départir de son habituelle exi-gence artistique. Au programme : The Light Forest,Mette Ingvartsen ; Dark Matter, Kate McIntosh ; L’Effetde Serge et Big Bang, Philippe Quesne ; Made in Italyet Pornobboy, Babilonia Teatri ; Youdream, Superamas ;Investment et Expanding Energy, Davis Freeman. Du23 juin au 14 juillet, à Salzbourg.SOMMERSZENE – SZENE-SALZBURG.NET

Steirischer Herbst nous invite cette année à explorerles « second worlds », ces mondes parallèles, impossibleset idéaux qui cependant esquissent des alternativessociales et politiques… Au programme : Heavens WhatHave I Done, Miguel Gutierrez ; Tales of the Bodiless,Eszter Salamon ; Shakespeare As You Like It, a BodyPart, Jan Ritsema ; Les Spectateurs, Lotte Van Den Berg.Du 23 septembre au 16 octobre, à Graz.STEIRISCHER HERBST – WWW.STEIRISCHERHERBST.AT

ESTONIE

En avant-première, quelques-unes des propositions quijalonneront l’édition 2011 du Augusti Tantsufestival :The Croquis Reloaded, Cuqui Jerez ; Battement, DavidZampach ; Chambre(s) d’hôtel, t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e. ; MyName Is I Love You, Fai Fai ; Talk To Me, Mart Kangro.Du 15 au 31 août, à Tallinn.AUGUSTI TANTSUFESTIVAL – WWW.TANTSUFESTIVAL.EE

ALLEMAGNE

Au fil des éditions, le Festival Impulse affirme l’ambi-tion de promouvoir les nouvelles esthétiques à l’œuvredans le champ théâtral. À l’affiche, signalons entre autres :Tagfish, Berlin ; Der Perfekte Tag. Ruhrtrilogie Teil 3,René Pollesch ; Testament, She She Pop (voir p.17) ;Trans-Europa-Bollywood et Saving the World, GobSquad. Pensée comme une plateforme de mise enréseau, le festival répond à la demande grandissanted’ouverture à l’international des programmations avecun International Curators Week-end à l’intention desprogrammateurs internationaux qui réunit sur 3 jours, 8spectacles et prévoit de nombreuses rencontres avec lesartistes. Du 29 juin au 10 juillet (International CuratorsWeek-end, du 1er au 3 juillet), à Cologne.FESTIVAL IMPULSE – WWW.FESTIVALIMPULSE.DE

Au programme du Internationales Sommerfestival :El Pasado es un animal grotesco, Mariano Pensotti ;The Nowness Mystery, Cuqui Jerez ; Tagfish, Berlin ;Tomorrow’s Parties, Forced Entertainment ; Die Kunstder Unterhaltung, Needcompany ; Ressource Baby!,Armin Chodzinski ; Cry Me a River, Anna Mendelssohn ;Parlez, Geheimagentur. Du 11 au 28 août, à Hambourg.KAMPNAGEL – WWW.KAMPNAGEL.DE

Rendez-vous estival de la danse internationale, Tanz imAugust propose à son habitude une programmation trèsriche. Parmi les spectacles présentés cette année, signa-lons : Double Bill: 2.Repulsion & 3.Isolation, HiroakiUmeda ; Creature Feature #13, Jeremy Wade ; Identity& Transgression, Jeremy Wade et Eike Wittrock ; Jepense comme une fille enlève sa robe, Perrine Valli ;Yonder Woman, Anne Nguyen ; Robert and Maria,Maria Hassabi et Robert Steijn ; Ideography, Noé Soulier ;Tales of the Bodiless - Musical Fiction WithoutScience, Eszter Salamon ; Sideways Rain, GuilhermeBotelho ; Score, Yuval Pick ; 2: Dialogue with Lucinda,Nicole Beutler ; Kawa - A Solo for Two, Hafiz Dhaou etAïcha M’Barek ; Beautiful Me, Gregory Maqoma ; In

AGENDA

A

E

10

Page 11: Lettre d'information de l'Onda n°59

Draama a confié sa programmation 2011 à Priit Raud,directeur artistique du Kanuti Gild Saal et de Baltoscandal .Au programme, une sélection des spectacles parmi lesplus intéressants créés en Estonie ces 2 dernières années :Idiots, Juhan Ulfsak ; Bloom, Ingomar Vihmar ; Am IAlive Now?, Lauri Lagle ; Old Buddies, United Dancersof ZUGA ; Midnight Sun, Anu Lamp ; Antigone, HomayunGhanizadeh, metteur en scène iranien qui a travaillé avecdes comédiens estoniens pour ce projet ; In the Whirl ofWinds, Andres Noormets ; The Last Kiss of PeeterVolkonski, Urmas Vadi. Du 5 au 11 septembre, à Tartu.L’Onda organise un voyage de repérage dans le cadre dufestival (cf p. 8).DRAAMA – WWW.DRAAMA.EE

ETATS-UNIS

« Rien ne vaut le présent »… 9e édition du Time-BasedArt Festival , rendez-vous de la performance et desarts visuels organisé par le PICA – Portland Institute forContemporary Art. Le programme est en cours d’élabo-ration. Parmi les artistes annoncés : Kyle Abraham, RudeMechs, Dean & Britta, Rachid Ouramdane, ShantalaShivalingappa… Du 8 au 18 septembre, à Portland.PICA – WWW.PICA.ORG

FINLANDE

À l’affiche de la 5e édition de Stage , une programmationplacée sous le signe de l’amour et de la haine. Signalons:Amnesia, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi ; Pohjalla, OskarasKorsunovas ; Latvialainen Rakkaus, Alvis Hermanis ;Testament, She She Pop (voir p.17) ainsi qu’un FinnishCase consacré aux jeunes talents finlandais. Du 17 au 31août, à Helsinki.KORJAAMO TEATTERI – WWW.KORJAAMO.FI

FRANCE

Pour ouvrir cet agenda France, les rendez-musicaux del’été, en quelques dates et concerts : Rhizomes, 25 juin -10 juillet, Rennes, www.rhizome.asso.fr ; Jazz et musiqueimprovisée en Franche-Comté, 27 juin - 2 juillet,Besançon, www.aspro-impro.fr ; Jazz à Couches, 6 - 9juillet, www.jazzacouches.fr ; Watershed, Denis Fournier,Tomeka Reid, Nicole Michell…, Jazz à Junas, 16 - 23juillet, Couches, www.jazzajunas.asso.fr ; Millau en jazz,16-23 juillet, Millau, www.millauenjazz.org ; Diwan de

Biskra et Hamid Ben Mahi , Errobikofestibala, 21-24juillet, www.errobikofestibala.fr ; Jacky Molard quartetet Foune Diarra trio, De bouche à oreille, 25-30 juillet,Parthenay, www.deboucheaoreille.org ; Mens alors !,25-30 juillet, Mens, mensalors.canalblog.com ; A voixhaute, 11-14 août, Bagnères-de-Bigorre, www.einstei-nonthebeach.net ; Radiation 10 et Q, Jazz campus enClunisois, 20-27 août, Cluny, www.jazzcampus.fr ; Risser-Stackenas-Jemberg-Myhr et Lazro-Duthoit, Météo, 23-27 août, Mulhouse, www.festival-meteo.fr ; Septembremusical de l’Orne, 26 août-25 septembre, www.sep-tembre-musical.com ; Caroline, Sarah Murcia, Olivier Py…,Jazz à la Villette, 31 août-11 septembre, Paris,www.jazzalavillette.com.

Paris jazz festival décline chaque année les tonalitésdu jazz. L’édition 2011 ne déroge pas à la règle avec denombreuses propositions parmi lesquelles : Fred Pallemet Le Sacre du tympan ; Ping machine ; Andy EmlerMégaoctet ; La Toile, Surnatural orchestra. Jusqu’au 31juillet, à Paris.PARIS JAZZ FESTIVAL – WWW.PARISJAZZFESTIVAL.FR

Au programme des Flâneries musicales de Reims ,signalons : une carte blanche à Françoise Rivalland ; DPZ(Delpierre, de Pourquery, Zimmermann) ; Lê Quan Ninh ;l’ensemble Nomos. Jusqu’au 22 juillet, à Reims.FLÂNERIES MUSICALES – WWW.FLANERIESREIMS.COM

À l’affiche du Festival des 7 collines , l’identité, les raci-nes et la volonté de créer des correspondances entre desartistes engagés. Une programmation qui laisse une placeimportante au cirque et à la danse avec : À la recherchedes canards perdus et Les Vikings et les satellites,Frédéric Ferrer ; My Exile Is in My Head, Qudus Onikeku;C8H11NO2, Room 100; Cédric Andrieux, Jérôme Bel. Du30 juin au 9 juillet, à Saint-Etienne.FESTIVAL DES 7 COLLINES – WWW.FESTIVALDES7COLLINES.COM

Nouvelle édition de Cratère surfaces , à l’air libre… Auprogramme : Au milieu du gué, Dries Verhoeven ; Dominipúblic, Roger Bernat ; Miroir, miroir, Moglice Von Verx ;Barco de arena, Claire Ducreux. Du 1er au 3 juillet, à Alès.LE CRATÈRE – WWW.LECRATERE.FR

Chaque édition des Tombées de la nuit est une varia-tion du triptyque artiste-spectateur-espace public, unélément de réponse inscrit dans le territoire du « désor-dre artistique organisé » qui bouscule habitudes et certi-

F

11

Page 12: Lettre d'information de l'Onda n°59

como quieres et Avant-propos, Brigitte Seth et RoserMonttlo Guberna; Obstacle, Sébastien Lefrançois ; Gonzoconférence, Fanny de Chaillé ; Beaucoup de bruit pourrien, 26 000 couverts. Du 14 juillet au 9 août, à Paris.PARIS QUARTIER D’ÉTÉ – WWW.QUARTIERDETE.COM

Au programme de la 9e Vague de jazz , parrainée parMédéric Collignon : Le Bruit du [sign] ainsi que deux lau-réats de Jazz migration 2011, podium organisé parl’Afijma, Metal o Phone et Q – Fanny Lasfargues, JulienDeprez, Sylvain Darrifourcq (membres du collectifCoax). Du 22 juillet au 9 août, à Longeville-sur-mer.VAGUE DE JAZZ – WWW.VAGUEDEJAZZ.COM

Espace unique dédié à l’art gestuel, Mimos rend comp-te des divers courants artistiques et formes scéniquesde ce champ avec une 29e édition résolument internatio-nale. Programme détaillé disponible auprès du festival.Du 1er au 26 août, à Périgueux.MIMOS – WWW.MIMOS.FR

Au programme du 23e Mima , festival des arts de lamarionnette : Les Baraques de Polichinelle Revisited,Zonzons ; La Chambre 26 et Ma foi, cie A ; Faim deloup, Graines de vie ; Mac et le géant, Green Ginger ;Ubu, Forever, Punchisnotdead ; Les Pieds nickelés envadrouille, Théâtre du Chemin creux ; Signaux, YngvildAspelli. Du 4 au 7 août, à Mirepoix.MIMA – WWW.MIMA-FESTIVAL.COM

Le 26e Festival international de théâtre de rue ,accueille entre autres : Révolutions, Akosh S et JorgMuller ; Droit dans le mur, Camille Boitel, BenjaminColin et Fantasio ; Antigone d’après Antigone deSophocle, Gwénael Morin ; Place du Colonel F : délo-calisation des consciences, Fantazio et invités ; Mise àplat, Sébastien Barrier et Ronan Tablantec ; Contrenature, Tricylique Dol. Du 16 au 20 août, à Aurillac. ASSOCIATION ÉCLAT – WWW.AURILLAC.NET

La Mousson d’été , rendez-vous des écritures drama-tiques, met cette année à l’honneur l’Europe et l’Amériquedu nord. Programmation détaillée disponible auprès dufestival. Du 23 au 29 août, à Pont-à-Mousson.MEEC – WWW.MEEC.ORG

Fidèle à son élan initial, Entre cour et jardins invite desartistes à apprivoiser des lieux forts, à s’inviter dans des

tudes. Au programme : Muur, Hark!, Massive centralet Le Dibal abandonné, LOD (voir p. 17) ; Une cerisenoire, La Française des comptages ; Moscou et Iqaluit,Berlin; Da / Fort, Circ’ombelico ; Domini públic, RogerBernat. Du 5 au 9 juillet, à Rennes.LES TOMBÉES DE LA NUIT – WWW.LESTOMBEESDELANUIT.COM

Au programme du Festival d’Avignon , signalons :Enfant et Levée des conflits, Boris Charmatz (artisteassocié) ; Sur le concept du visage du fils de dieu, RomeoCastellucci ; Maudit soit l’homme qui se confie enl’homme, Angélica Liddell ; Au moins j’aurai laissé unbeau cadavre, Vincent Macaigne ; Violet, Meg Stuart(voir p. 17) ; Life and Times, épisodes 1 et 2, NatureTheater of Oklahoma (voir p. 18); Exposition univer-selle, Rachid Ouramdane ; Sun, Cyril Teste ; Amnesia,Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi ; Oncle gourdin, Sophie Perezet Xavier Boussiron ; Danses libres et (M)imosa, CeciliaBengolea et François Chaignaud ; Le Cabaret discré-pant, Olivia Grandville. Du 6 au 26 juillet, à Avignon.FESTIVAL D’AVIGNON – WWW.FESTIVAL-AVIGNON.COM

« Rencontres tonnantes et détonantes, parfois surpre-nantes », Jazz à Luz fait chaque année le pari de la décou-verte. 21e programmation aux avant-postes de l’innovationavec notamment : Das Kapital plays Hanns Eisler et leciné-concert New Film Project ; Zu et Mats Gustafsson ;Christine Wodrascka, Jean-Luc Cappozzo et GerryHemingway. Du 7 au 10 juillet, dans les Hautes-Pyrénées.JAZZ À LUZ – WWW.JAZZALUZ.COM

Au programme d’ Idéklic , signalons cette année :Allumer l’humain, Tam echo tam ; Faim du loup, Grainede vie ; L’Eloge du poil, Jeanne Mordoj ; Où va l’eau,O’navio théâtre ; Rêves de pierre, cie du Porte voix ; LeRoi sans royaume, Agora théâtre. Du 10 au 13 juillet, àMoirans-en-Montagne.IDÉKLIC – WWW.IDEKLIC.FR

Dispositif de collaboration interrégionale qui vise à offrirune visibilité privilégiée aux équipes chorégraphiques,Quand les régions s’en mêlent… poursuit son travaild’accompagnement d’artistes parmi lesquels cetteannée Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek. Du 10 au 23 juillet,à Avignon.LES HIVERNALES – WWW.HIVERNALES-AVIGNON.COM

Au programme de Paris quartier d’été , signalons : 3 x 11,Mummenschanz ; Brilliant Corner, Emmanuel Gat ; El

12

Page 13: Lettre d'information de l'Onda n°59

endroits « qui se suffisent à eux-même ». Signalons cetteannée : une installation commandée à Philippe Quesne ;L’Irmar se la coule douce, Irmar – Institut de recher-che ne menant à rien ; une performance de Lydie Jean ditPanel ; Danse hors-cadre, Julia Cima. Du 26 août au 4septembre, à Barbirey-sur-Ouche et Dijon. ENTRE COUR ET JARDINS – WWW.ECEJ.FR

Au programme du Festival d’Ambronay , un Bach à lafois baroque et moderne, religieux et opératique, sacréet désacralisé. Signalons : La Passion selon Marie, ZadMoultaka ; Dans les jardins de Galilée, ConcertoSoave. Du 9 septembre au 2 octobre, à Ambronay.CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE D’AMBRONAY – WWW.AMBRONAY.ORG

À l’affiche des Rendez-vous de l’Erdre : Metal o Phone ;Willem Breuker Kollektief. Du 1er au 4 septembre, à Nantes.LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE – WWW.RENDEZVOUSERDRE.COM

À son habitude, Coup de chauffe place la rentrée sousle signe des arts de la rue, dans leur diversité et leurpoésie. Programmation disponible auprès du festival. Du2 au 4 septembre, à Cognac.AVANT-SCÈNE – WWW.AVANTSCENE.COM

Quelques-unes des propositions à l’affiche de la Saisonmusicale de l’Abbaye de Royaumont : Babel et Missasacra, Les Cris de Paris ; Mathématique de la réso-nance, Linea ; L’Egisto, Jérôme Correas. Du 2 septembreau 9 octobre, à Royaumont.ABBAYE DE ROYAUMONT – WWW.ROYAUMONT.COM

Né d’un rapport sensible aux écritures littéraires pours’enrichir par la suite de projets à la syntaxe singulière,ActOral joue sur ou avec les mots grâce à une program-mation de lectures, performances, mises en espace etspectacles. Artistes invités cette année : FrançoisChaignaud et Cécilia Bengolea, Hubert Colas, Yves-NoëlGenod, Trajar Harrel, Joris Lacoste, Richard Maxwell,Dieudonné Niangouna, Motus… Programmation en cours.Du 13 septembre au 13 octobre, à Marseille.ACTORAL – WWW.ACTORAL.ORG

Soixante propositions disent l’alchimie d’un Festivald’automne à Paris où visages familiers et nouveauxvenus se rencontrent, continents et langues se croisent.Au programme, en théâtre : +-0, Christoph Marthaler ;Neutral Hero, Richard Maxwell ; Vivre dans le feu,

Bérangère Jannelle ; Tagfish, Berlin ; Le Vrai spectacle,Joris Lacoste ; Bullet Park, Rodolphe Dana ; Have YouHugged Kissed and Respected Your Brown VenusToday, Robin Orlyn ; Les Enfants se sont endormis etLe Développement de la civilisation à venir, DanielVeronese ; Tercer cuerpo, Claudio Tolcachir ; Golgotapicnic, Rodrigo Garcia. En danse : Sylphides et Castoret Pollux, Cécilia Bengolea et François Chaignaud ; Si,Viaggiare, Marco Berrettini ; Violet, Meg Stuart (voirp. 17) ; The Cradle of Humankind, Steven Cohen ; LiaRodrigues ; Pas de deux, Raimund Hoghe ; The FaultLines, Meg Stuart, Philipp Gehmacher et Vladimir Miller ;Paradistinguidas, La Ribot ; Cédric Andrieux, JérômeBel. Du 15 septembre au 31 décembre, à Paris et régionparisienne.FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS – WWW.FESTIVAL-AUTOMNE.COM

Plastique danse flore , ce sont une vingtaine de propo-sitions au croisement des arts plastiques, chorégra-phiques et paysagers, d’artistes reconnus ou de jeunestalents qui investissent le Potager du roi. Au programmede cette 5e édition : Danses libres, François Chaignaudet Cécilia Bengolea ; Chamber Dance, Alban Richard ;Claudia Triozzi et Mickaël Phélippeau ; une installationlumineuse d’Yves Godin et la présentation du travail desplasticiens Didier Courbot, Laurent Sfar et Vincent Ganivet.Du 16 au 18 septembre, à Versailles. PLASTIQUE DANSE FLORE – WWW.PLASTIQUEDANSEFLORE.COM

Le Festival mondial des théâtres de marionnettespoursuit l’exploration de tous les champs des arts de lamarionnette, tant traditionnels que contemporains, sousl’angle cette année de « Mémoire et réalités nouvelles ».Au programme, signalons : Lacrimosa, Bruno Pilz ; Hôtelde rive, Figuren Theater Tübingen ; La Vieille et la bête,Theater Meschugge ; Le Sens des fils et Le Sucrierdiabétique, Jordi Bertran ; Tagfish, Berlin ; Discours dela méthode, Théâtre du Sous-marin jaune ; Mapamundiet La Musique peinte, Joan Baixas ; Benito Cereno,Jaime Lorca ; Fogging a Dead Horse, Gavin Glover ;Gulliver – The Journey to Lilliput, The Train Theater ;Bastard!, Duda Paiva ; Hand Stories, Yeung Faï ;Obludarium, Frères Foreman ; La Courtisane, EmilieValantin ; Y es-tu ?, cie S’appelle reviens ; Pomme, GarinTrousseboeuf ; La Pendue, Hors l’ombre ; Petit bleu,petit jaune, Succursale 101 ; Hamlet machine, Sanssoucis ; Le Jabberwock, L’Illustre famille Burattini ; Et ilme mangea, Vélo théâtre ; Est-ce que le monde saitqu’il parle ?, KTHA. Du 16 au 25 septembre, à Charleville-Mézières.FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES

WWW.FESTIVAL-MARIONNETTE.COM

13

Page 14: Lettre d'information de l'Onda n°59

Les Plateaux ouvrent la saison chorégraphique par unformat pensé à destination des professionnels avec sur 2jours, découvertes et performances. Parmi les artistesinvités : Samuel Lefeuvre, Dery Fazio, Emilio Calcagno,Ontroerend Goed, Alan Lucien Øyen, Erika Zueneli,Andrea Bozic, Sylvie Pabiot, Yuval Pick, Rita Quaglia,Emilio Calcagno, Eric Oberdorff, Cie Gilles Verièpe, YannLheureux, Cie Georges Momboye, Peter Jasko, JarekCemerek. Du 23 au 24 septembre, à Créteil.LA BRIQUETERIE – WWW.ALABRIQUETERIE.COM

Les 28e Francophonies en Limousin s’ouvrent cetteannée sur une carte blanche à Salia Sanou, avecSouvenir de la rue Princesse, Djama Buren Cirque etVu, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek. Suivent au program-me : Le Socle des vertiges, Dieudonné Niangouna ; Oùvers ?, DeLaVallet Bidiefono ; Nya, Abou Lagraa ; Kawa,Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek… Du 28 septembre au 8octobre, en Limousin.FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN – WWW.LESFRANCOPHONIES.COM

GRANDE-BRETAGNE

Dans le cadre du Edinburgh International Festival, leBritish Council organise un Edinburgh Showcase , l’oc-casion de découvrir les jeunes talents de la scène anglai-se en théâtre et danse. Parmi la trentaine de propositions,signalons : The Animals and Children Took to theStreets, 1927 ; A Machine to See With, Blast Theory ;Hotel Methuselah, Imitating the Dog ; Every Minute,Always, Melanie Wilson et Abigail Conway ; Entitled,Quarantine ; I, Malvolio, Tim Crouch. Du 22 au 27 août,à Edimbourg. Précisons qu’un accord entre l'Onda et leBritish Council permet aux programmateurs français quisouhaitent se rendre en Grande-Bretagne sur certainsévénements de bénéficier de bourses de mobilité.EDINBURGH SHOWCASE – WWW.BRITISHCOUNCIL.ORG

POUR LES BOURSES DE MOBILITÉ, À L’ONDA, CHRISTOPHE SUSSET

ISLANDE

Lokal esquisse chaque année un portrait de la scèneislandaise, et plus particulièrement de ses artistes émer-gents. Le festival s’ouvre aussi à l’international et a pré-cedemment accueilli Rimini Protokoll, Richard Maxwell,Nature Theater of Oklahoma... Le programme de l’édi-tion 2011 est en cours d’élaboration. Du 1er au 4 septem-bre, à Reykjavik.LOKAL – WWW.LOKAL.IS

ITALIE

Sous la direction artistique d’Ermanna Montanari / Teatrodelle Albe, le Santarcangelo festival place au cœur deson édition 2011, l’acteur et ce que signifie aujourd’hui« être acteur », entre adhésion et friction à la réalité.Apporteront des éléments de réponse : Antonia Baehr,Ivo Dimchev, Fanny & Alexander, Oriza Hirata, MasqueTeatro, Motus, Kornél Mundruczó, Orthographe, Rotozaza,Socìetas Raffaello Sanzio, Teatro Sotterraneo. Du 8 au 17juillet, à Santarcangelo di Romagna. SANTARCANGELO – WWW.SANTARCANGELOFESTIVAL.COM

Dans le cadre de Torinodanza , signalons tout particuliè-rement la première édition d’un Focus danza italiana ,qui s’ouvre à des artistes de renom, des créateurs émer-gents sans oublier de faire revivre un répertoire plusancien de la scène italienne. Au programme : Embrace,Edmond Russo, Shlomi Tuizer ; Your Girl, AlessandroSciarroni ; Duetto (l’importance de la transmigrationdes derniers chamans), Alessandro Certini et VirgilioSieni ; Il Giro del mondo in 80 giorni, Michele de Stefano;Cinquanta urlanti, quaranta ruggenti, sessanta stri-denti, Teodora Castellucci ; Seconda, Ambra Senatore ;La Ragazza indicible, Virgilio Sieni ; Canzoni del secon-do piano, Francesca Cinalli. Du 13 au 16 octobre, à Turin(Torinodanza, du 5 septembre au 4 décembre).TORINODANZA – WWW.TORINODANZAFESTIVAL.IT

Le programme du Contemporanea festival est en coursd’élaboration. En avant-goût, quelques-uns des artistesinvités cette année : Oskar Gomez Mata, Massimo Furlan,Teatro Sotteraneo, Radhouane El Meddeb, Kinkaleri,Pathosformel… Du 23 septembre au 8 octobre, à Prato.CONTEMPORANEA FESTIVAL – WWW.CONTEMPORANEAFESTIVAL.IT

PAYS-BAS

Au programme de Julidans , signalons : Pororoca, LiaRodrigues ; Ich Sah : Das Lamm auf dem Berg Zion,Offb .14, 1, Va Wölfl ; Gustavia, Mathilde Monnier ; APiece Danced Alone, Alexandra Bachzetsis ; Dance forNothing, Eszter Salamon ; Zombie Aporia, DanielLinehan ; Ail ? Aïe ! Aïe !, Junior Zafialison ; On TheSteps, Florent Mahoukou ; Teach Us to OutgrowMadness, Erna Omarsdottir ; Oroboy, Stop!, HoraciaMacuacua ; Holistic Strat & 2. Repulsion, HiroakiUmeda. Du 1er au 10 juillet, à Amsterdam.JULIDANS – WWW.JULIDANS.NL

14

G

I

P

Page 15: Lettre d'information de l'Onda n°59

Au fil des éditions, Noorderzon s’est imposé dans lacartographie des festivals estivaux grâce à une program-mation internationale exigeante. Signalons cette année :In Paris, Dimitri Krimov ; Amnesia, Fadhel Jaïbi ; HolisticStrata, Hiroaki Umeda ; Before Your Very Eyes, GobSquad; Bestiale Improvviso, Santasangre ; The PerfectAlibi, Maria Jerez ; Cheval, Antoine Defoort et JulienFournet ; El Pasado es un animal grotesco, MarianoPensotti ; The DJ Who Gave Too Much Information,PME-Art. Du 18 au 28 août, à Groningen.NOORDERZON – WWW.NOORDERZON.NL

Invités au De Internationale Keuze , des artistes quidonnent à voir sur scène l’exil et les marges… À l’affiche :Ich Schau Dir In Die Augen…, René Pollesch ; GolgotaPicnic, Rodrigo Garcia ; Les Spectateurs, Lotte Van DenBerg ; Expanding Energy, David Freeman ; The FaultLines, Meg Stuart ; El Pasado es un animal grotesco,Mariano Pensotti ; Neutral Hero, Richard Maxwell. Du 15septembre au 2 octobre, à Rotterdam.ROTTERDAMSE SCHOUWBURG – WWW.DEINTERNATIONALKEUZE.NL

PORTUGAL

Avec sa 3e édition, Materiais diversos continue deconjuguer ancrage territorial et programmation artis-tique sans compromis. Au programme : Sylphides, CéciliaBengolea et François Chaignaud ; Artistas de domingo,Miguel Pereira ; Guintche, Marlene Freitas ; A viagem,Filipa Francisco. Du 21 au 30 octobre, à Minde, Alcanenaet Torres Novas.MATERIAIS DIVERSOS – WWW.MATEIRIAISDIVERSOS.COM

SLOVÉNIE

Mladi Levi réunit chaque été les jeunes talents de lascène intenationale. Le programme est en cours d’élabo-ration. Sont annoncés à ce jour : Smatch 2, DominiqueRoodthooft ; PPP, Philippe Ménard ; I-ON, Ivo Dimchev(voir p. 18) et Too Late! (Antigone) Contest # 2, Motus.Du 19 au 29 août, à Ljubljana.BUNKER – WWW.BUNKER.SI

SUISSE

Maître-mot du Far°, le partage du sensible. Autrementdit, une programmation intransigeante doublée d’une

grande proximité avec le public invité à créer du sens.« On parle de toi », se penche sur les identités personnel-les et collectives au travers d’une programmation insoli-te et insolente : KKQQ et Propositions, 2b Company ;Aura, Massimo Furlan ; des « projets en devenir » deFanny de Chaillé, Gérald Kurdian et Yves-Noël Genod ;Talk Show, Bettina Atala ; Haircuts by Children,Mammalian Driving Reflex ; Déproduction, Perrine Valli ;Helvet Underground, Clédat et Petitpierre ; 60 mn ofOpportunism, Ivana Müller ; Happy Child, NathalieBéasse ; 4 Faces, Antonia Baehr ; Voice Over, EszterSalamon et Cristina Rizzo. Du 10 au 20 août, à Nyon.FAR° – WWW.FESTIVAL-FAR.CH

Le programme du Zuercher Theater Spektakel réunitdes propositions qui par leur questionnement sensibleinterrogent les crises – économiques, politiques et envi-ronnementales et les générations – entre fossé, conflitet transmission. Au programme : A Small History ofCrying, Sanja Mitrovic ; Amnesia, Fadhel Jaïbi ; Alexis.A Greek Tragedy, Motus ; Les Spectateurs, Lotte VanDen Berg ; Testament, She She Pop (voir p. 17) ; ElPasado es un animal grotesco, Mariano Pensotti ; Onthe Concept of the Face, Regarding the Son of God,Romeo Castellucci ; Sideways Rain, Guilherme Botelho ;Beautiful Me, Gregory Maqoma. Du 18 août au 4 sep-tembre, à Zurich.ZUERCHER THEATER SPEKTAKEL – WWW.THEATERSPEKTAKEL.CH

Au programme de La Bâtie - Festival de Genève , unecinquantaine de projets en théâtre, danse et musiqueparmi lesquels : Domini públic, Roger Bernat ; LaTrilogie des lunettes, Emma Dante ; Schiller Thriller,Massimo Furlan ; C’est comme ça et me faites paschier, Rodrigo García ; Amnesia, Jalila Baccar et FadhelJaïbi ; El Año de Ricardo et La Casa de la fuerza,Angélica Liddell ; Neutral Hero, Richard Maxwell ; Hardto Be a God, Kornél Mundruczó ; Si, Viaggiare, MarcoBerrettini ; Enfant, héâtre-élévision et Boléro 2, BorisCharmatz ; Before Your Very Eyes, Gob Squad etCampo ; The Cradle of Humankind, Steven Cohen ;Heavens What Have I Done, Miguel Gutierrez ; From Bto B, Thomas Hauert et Àngels Margarit ; Violet, MegStuart (voir p. 17). Du 2 au 17 septembre, à Genève.LA BÂTIE – WWW.BATIE.CH

S

15

Page 16: Lettre d'information de l'Onda n°59

16

Page 17: Lettre d'information de l'Onda n°59

ALLEMAGNE

She She Pop est une compagnie allemande singulière…A l’origine, en 1998, She She Pop est un collectif de fem-mes comédiennes et metteuses en scène diplômées dela même école de théâtre. Leurs productions sontaujourd’hui encore développées en tant que collectif(sept membres permanents dont un homme), la marquedu groupe étant la forte implication du public qui contri-bue à façonner le cours des spectacles. Le collectif acréé en 2010 une adaptation de Lear, intitulée Testamentqui a été l’un des grands succès de la saison théâtraleallemande. Partant d’un grand classique, sur le thème dela famille (Le Roi Lear de Shakespeare), trois comédien-nes du collectif aboutissent à une soirée-performanceoù elles partagent le plateau avec leurs propres pères. Cesont évidemment les rapports pères/filles qui sontexplorés ici, par le biais de chansons, de vidéos. Un spec-tacle où le théâtre devient la chambre d’écho d’un pro-cessus utopique : l’équilibre entre les générations. Dates de présentation : 29/06-3/07/11, Festival Impulse,Cologne et Bochum ; 18-21/08/11, Zuercher TheaterSpektakel, Zurich ; 30-31/08/11, Stage, Helsinki.SHE SHE POP – WWW.SHESHEPOP.DE

AUSTRALIE

La compagnie australienne Back to Back Theatre ,découverte en Europe entre autres grâce à son passageà Paris quartier d’été en 2007 et au Kunstenfestivaldesarts en 2009, travaille uniquement avec des comé-diens perçus comme des personnes en situation de han-dicap intellectuel. Depuis 1987, elle est l’une des équipesles plus créatives d’Australie. Ses thèmes de travail seconcentrent sur les questions morales, philosophiques etpolitiques, sur la valeur de la vie des individus. C’est unecompagnie permanente de six comédiens réunie autourdu directeur artistique, le metteur en scène BruceGladwin, qui réalise les spectacles qui sont présentésdans le monde entier. Ils ont réalisé des projets dansl’espace public (Small Metal Objects), des projets par-

ticipatifs (The Democratic Set) et bien sûr des specta-cles pour la scène. Ce sera le cas de leur nouvelle pro-duction Ganesh Versus the Third Reich. Une fablemettant en scène le combat entre les nazis et le dieuGanesh qui veut leur reprendre une icône hindou volée,un voyage follement inventif à travers l’histoire et laresponsabilité politique des actes de chacun. Cette com-pagnie est à découvrir ! Leur spectacle sera créé àMelbourne du 29 septembre au 9 octobre . Il est disponi-ble à la tournée en France pour la saison 2012-2013.BACK TO BACK THEATRE – WWW.BACKTOBACKTHEATRE.COM

BELGIQUE

Pas moins de quatre productions portées par LOD , mai-son de production de théâtre musical et d’opéra instal-lée à Gand, sont présentées cette année lors d’un focusdans la programmation des Tombées de la nuit àRennes. Du 7 au 9 juillet prochain, les projets musicauxsuivants sont à découvrir : Le Diable abandonné dePatrick Corillon, Hark et Massive Central, deux projetsde Dick Van Der Harst et Muur mis en scène par InneGoris. Ce dernier se présente comme une installation, unspectacle de théâtre, une arche bourdonnant d’histoiresindividuelles et un oratorio dévoyé. Muur est par-dessustout un événement qui nous confronte à notre besoin demurs et de modèles utopiques. L’auteur Pieter DeBuysser et la metteuse en scène Inne Goris, qui collabo-rent ici avec le compositeur Dominique Pauwels, laissentinteragir leurs modes d’expression spécifiques au cœurd’une scénographie étonnante par la position danslaquelle elle place le spectateur. Créé en 2010 auKunstenfestivaldesarts, ce spectacle sera aussi pré-senté à Metz dans le cadre des Nuits blanches auCentre Pompidou (en collaboration avec l’Arsenal) les 30septembre et 1er octobre.LOD, VALÉRIE MARTINO – WWW.LOD.BE

Pièce chorégraphique qui réunit cinq danseurs et unmusicien, la nouvelle creation de Meg Stuart , Violet,est une énigme, une pièce sans trame narrative, dont le

REPÉRAGES

A

17

B

Page 18: Lettre d'information de l'Onda n°59

ÉTATS-UNIS

Les New-yorkais de Nature Theater of Oklahoma ,emmenés par Pavol Liska et Kelly Copper, proposentavec Life and Times une plongée intime dans les sou-venirs d’une Américaine de 35 ans, qui par le biais d’unentretien téléphonique raconte par le menu, les plus infi-mes détails de sa vie depuis sa naissance. Ce témoigna-ge est utilisé in extenso et constitue une sorte de« livret » puisque la compagnie a composé, sur ce mono-logue téléphonique, une partition musicale chantée,jouée et accompagnée de petites séquences chorégra-phiques. Cette épopée biographique durera 24 heures,découpées en épisodes. Elle réunit des performeurs quisont à la fois comédiens, chanteurs, danseurs et musi-ciens. L’Episode 1 a été présenté entre autres au Théâtredes Abbesses en janvier dernier, l’Episode 2 a été crééau Burgtheater à Vienne en novembre 2010. Ces deuxpremiers épisodes seront présentés pour la première foisensemble au Festival d’Avignon cet été (9-16/07/11).La tournée de ces 2 épisodes est possible en France enmai ou à l’automne 2012. L’Episode 3 sera créé auBurgtheater de Vienne le 21 janvier 2012.PAVOL LISKA – WWW.OKTHEATER.ORG

titre évoque une fleur, une couleur, un prénom. « C’estprobablement l’une de mes pièces les plus abstraites »,avoue Meg Stuart. Après Do Animals Cry créée en2009, la chorégraphe s’est intéressée à l’alchimie, auchamanisme, s’est nourrie du travail d’artistes commeCarsten Höller (auteur d’une installation sur les champ-ignons hallucinogènes) et imagine un voyage intense etphysique que traverse l’énergie d’un concert de rock.La pièce sera créée au Pact Zollverrein à Essen les 7 et8 juillet 2011, puis en tournée : 19-25/07/11 Festivald’Avignon ; 24-26/08/11, Tanz im August, Berlin ; 2-4/09/11, Dampfzentral, Bern ; 6-7/09/11, La BâtieFestival de Genève ; 15-17/09/11, Théâtre Maria Matos,Lisbonne. Le spectacle poursuivra ensuite sa tournéeavant d’être présenté en France : 16-19/11/11, CentrePompidou, dans le cadre du Festival d’automne à Paris ;puis en 2012, entre autres, au Théâtre Garonne à Toulouse.DAMAGED GOODS, JOHN ZWAENEPOEL – WWW.DAMAGEDGOODS.BE

BULGARIE – BELGIQUE

Performeur et chorégraphe originaire de Bulgarie, IvoDimchev est installé à Bruxelles depuis 2009 où il aouvert un espace de travail et de présentation,Volksroom. Invité en France à plusieurs reprises ces der-nières années (à Tours, Dieppe, Marseille, Paris…), l’ar-tiste présente son travail dans le monde entier. IvoDimchev développe un mélange extrême et coloré deperformance, danse, théâtre, musique, arts plastiquespour dénoncer les représentations dominantes du corps,se cabrer contre le consumérisme des individus, contreles formats, les canons et proposer une traversée indivi-duelle et intime du parcours des personnages hors ducommun qu’il compose. Après des pièces comme LiliHandel, Paris ou Some Faves, Ivo Dimchev travaille àun projet en deux versions : le solo I-ON et la pièce degroupe X-ON. Ces deux pièces sont basées sur une col-laboration avec le sculpteur viennois Franck West. Celui-ci a réalisé pour le performeur de petites sculptures depapier mâché et plâtre blanc, les Passtücke. Ivo Dimchevles manipule, les met à l’épreuve de sa corporéité, de songeste dansant ou de ses vocalises et les extrait ainsid’une manipulation qui s’inspirerait des gestes du quoti-dien. Son exploration performative les magnifie, les rend« extra-ordinaires ». Dates de tournée des différentsspectacles : 8-9/07/11 Some Faves, SantarcangeloFestival, Santarcangelo di Romagna ; 23/07/11, SomeFaves, 1er-2/08/11, I-ON, 6/08/11, We.art.dog.com,12-14/08/11 (création), X-ON, Impulstanz, Vienne ;20/08/11, I-ON, Mladi Levi, Ljubljana.IVO DIMCHEV – [email protected]

WWW.IVODIMCHEV.COM

18

E

Page 19: Lettre d'information de l'Onda n°59

19

Page 20: Lettre d'information de l'Onda n°59

ONDA, OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE – 13 BIS, RUE HENRY MONNIER – 75009 PARIS – TÉL. : 01 42 80 28 22 FAX : 01 48 74 16 03 – [email protected] – PRÉSIDENTE SYLVIE HUBAC – DIRECTEUR DE LA PUBLICATION FABIEN JANNELLERÉDACTION L’ÉQUIPE DE L’ONDA – COORDINATION ÉDITORIALE CATHERINE BARTHÉLEMY – GRAPHISME MAJi – ISSN 1286-4722L’ONDA EST UNE ASSOCIATION SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE /

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES). L'ONDA EST MEMBRE DE L'IETM, DE SPACE ET DE CULTURE ACTION EUROPE ET SOUTIENT LE FONDS ROBERTO CIMETTA.

WWW.ONDA.FR