4
Les travaux, réalisés depuis le mois de Janvier, ont jusqu’à aujourd’hui, permis de démolir une partie des anciens bâtiments implantés sur la ZAC libérant ainsi l’espace pour les futurs constructions et le nouvel aménagement de surface (voirie, stationnements, squares, trottoirs...). Ces premiers travaux de démolition sont achevés et se sont accompagnés de déviations de réseaux souterrains (télécommunications, EDF, GDF, eau...) afin de préparer les espaces pour l’implantation des nouveaux équipements et bâtiments. La dernière phase des démolitions sera effectuée au 1 er trimestre 2009. ZAC FRATERNITÉ DÉCINES Après de nombreuses années d’études et de procédure administrative, je suis très heureux d’annoncer le démarrage des travaux de la ZAC Fraternité, notre projet de centralité qui va donner à notre commune le coeur de ville qu’elle mérite. La quasi totalité des 3,9 hectares d’emprise est aujourd’hui libérée des anciennes occupations, et les travaux de réalisation des espaces publics débutent (reprise des réseaux et réalisation de la voie de desserte de l’opération cet été). Ils précèdent de quelques mois le lancement des opérations de construction immobilière sur les îlots 2 et 4 par Eiffage et Bouygues, prévues respectivement pour cette fin d’année et le début 2009. Exemplaire à bien des égards, cette ZAC s’inscrit totalement dans les objectifs que la municipalité s’est fixé pour le mandat, que ce soit en termes de développement durable, de renforcement de la mixité sociale ou encore de solidarité, la commune contribuant, avec le Grand Lyon, à son financement. Cette lettre d’information vous rendra compte régulièrement de l’avancement de ce grand chantier. Je vous en souhaite bonne lecture. Pierre Crédoz Maire de Décines-Charpieu Vice-Président de la Communauté urbaine de Lyon E D I T O R I A L Un véritable coeur de ville LETTRE D’INFORMATION N°1 - JUILLET 2008 Travaux en cours Vue du futur mail piéton

LETTRE D’INFORMATION N°1 - serl.fr · La quasi totalité des 3,9 hectares d’emprise est aujourd’hui libérée des anciennes occupations, et les ... sur environ 26 900 m 2 (4

Embed Size (px)

Citation preview

Les travaux, réalisés depuis le mois de Janvier, ont jusqu’àaujourd’hui, permis de démolir une partie des anciensbâtiments implantés sur la ZAC libérant ainsi l’espacepour les futurs constructions et le nouvel aménagementde surface (voirie, stationnements, squares, trottoirs...).Ces premiers travaux de démolition sont achevés et sesont accompagnés de déviations de réseaux souterrains

(télécommunications,EDF,GDF,eau...) afin de préparerles espaces pour l’implantation des

nouveaux équipements etbâtiments. La dernière

phase des démolitionssera effectuée au

1er trimestre2009.

ZAC FRATERNITÉD É C I N E S

Après de nombreuses années d’études et de procédureadministrative, je suis très heureux d’annoncer ledémarrage des travaux de la ZAC Fraternité, notre projetde centralité qui va donner à notre commune le coeur deville qu’elle mérite.La quasi totalité des 3,9 hectares d’emprise estaujourd’hui libérée des anciennes occupations, et lestravaux de réalisation des espaces publics débutent(reprise des réseaux et réalisation de la voie de dessertede l’opération cet été). Ils précèdent de quelquesmois le lancement des opérations de constructionimmobilière sur les îlots 2 et 4 par Eiffageet Bouygues, prévues respectivementpour cette fin d’année et le début2009.Exemplaire à bien des égards,cette ZAC s’inscrit totalementdans les objectifs que lamunicipalité s’est fixé pour lemandat, que ce soit en termesde développement durable,de renforcement de lamixité sociale ou encore desolidarité, la communecontribuant, avec le GrandLyon, à son financement.

Cette lettre d’information vousrendra compte régulièrement de l’avancement de ce grandchantier. Je vous en souhaitebonne lecture.

Pierre CrédozMaire de Décines-CharpieuVice-Président de la Communauté urbaine de Lyon

E D I T O R I A L

Un véritable coeur de ville

LETTRE D’ INFORMATION N°1 - JUILLET 2008

Travaux en cours

Vue du futur mail piéton

Dans le cadre du projet de la ZAC Fraternité, unedémarche environnementale forte a étéentreprise. Les bâtiments du projet et les espacespublics ont été entièrement conçus dans ladémarche Haute Qualité Environnementale (HQE)pour assurer son développement durable.

ZAC Fraternité : une démarcheenvironnementale et citoyenneLe développement durable, est une notion issuede la prise de conscience des pays industrialisés(conférence de Rio et Kyoto...) sur la nécessitéde préserver l’environnement. Il s”agit d’intégrerdes préoccupations collectives visant à satisfaireles besoins des populations d’aujourd’hui sanscompromettre les besoins des populations futures.Par exemple, un bâtiment HQE reprend lesqualités d’un bâtiment classique tout enminimisant ses impacts sur l’environnement eten réduisant les risques pour la santé tout enaugmentant aussi la valeur d’usage du bâtiment.L’ensemble des bâtiments de la ZAC s’inscriventdans cette démarche : qualité des ambiancesextérieures et intérieures (thermiques, visuelles,acoustiques), choix des matériaux etd’équipements ne nuisant pas à l’environnement,orientation des bâtiments pour une meilleureexploitation de la lumière naturelle (afin de valoriser uneisolation renforcée tout en minorant les déperditionsde chaleur), installation de panneaux solaires pour laproduction d’eau chaude sanitaire...Les espaces publics proposés dans la ZAC Fraternitérassemblent différents critères HQE :• la gestion du chantier propre,• l’utilisation de flore locale ou régionale à l’entretien limitéet non allergène,• la minimisation des besoins en eau pour l’arrosage,• les accès piétons et deux-roues sont privilégiés,• la non toxicité des matériaux de construction (label NFenvironnement),...

Zoom sur... Dossier

> Le développementdurable...qu’est-ce que c’est ?

> Un véritable coeur de ville inscrit dans le développement durableSur environ 3,9 hectares compris entrel’avenue Jean Jaurès, la rue de laFraternité et la ligne de tramway T3, laZAC Fraternité participe durablement àla revitalisation du centre-ville. Inscritdans une démarche de Haute QualitéEnvironnementale, ce projet portesur environ 26 900 m2 (4 îlots), dont5 900 m2 de commerces et d’activitéstertiaires et de services en rez-de-chaussée.

Un projet urbain et économiqueLa ZAC Fraternité va renforcer la recompositiondu centre-ville déjà fortement initiée parl’arrivée du tramway en permettant :• la création d’une offre nouvelle en matièred’habitat (locatif, social, primo-accédants...),• la création d’une place publique centrale etd’espaces de convivialité et de loisirs(piétons, vélos, espaces verts),• la diversification des modes de déplace-ments, notamment doux,• l’amélioration de l’accessibilité au centredepuis la station de tramway,• l’enrichissement de l’offre de stationnementpublic avec environ 90 nouvelles places ensurface.

Un mail piéton et des pistes cyclablesLe mail piéton reliera l’avenue Jean Jaurès à lastation de tramway. Il permettra de créer unevéritable promenade ombragée et donneraaccès aux différents bâtiments de la ZAC.

Les promeneurs pourront ainsi rejoindre à lafois la station du tramway ou aller flâner dansles deux squares en profitant d’une ambiancearborée dominante.

Parallèlement une voie nouvelle routièredesservira les bâtiments tout en reliant l’avenueJean Jaurès à la rue de la Fraternité.

ZAC FRATERNITÉD É C I N E S

Suite à une consultation promoteurs/concep-teurs, Bouygues Immobilier et Eiffage ont étéchoisis pour développer des programmesimmobiliers avec des locaux d’activités enrez-de-chaussée sur la ZAC Fraternité :

• Le programme Eiffage sur les îlots 2 et 3 sedéveloppe sur 19 264 m2. Il prévoit 197logements avec parkings souterrains. En rez-de-chaussée, environ 2 800 m2 sont réservésà l’implantation d’une grande surface

alimentaire qui proposera à sa clientèle unecentaine de places de stationnement en sous-sol.Enfin, en pied d’immeubles,2400 m2 proposerontune quinzaine de commerces de proximité.• Le programme de Bouygues Immobiliersur l’îlot 4 se développe sur une surfacetotale de 5 050 m2. Les 3 bâtimentsaccueilleront 59 logements (sociaux et enaccession) avec stationnements et 631 m2 enpieds d’immeubles seront divisibles pour l’accueilde locaux commerciaux.

Les programmes immobiliers de la ZAC :environ 290 logements en accession, sociaux et locatifs.

• JUILLET 2004Convention Publique

d’Aménagement confiée à la SERL

• DÉCEMBRE 2006

Inauguration du tramway

• JANVIER 2007

Consultation d’opérateurs/de

concepteurs pour les îlots :

- îlots 2/3 : Eiffage

- îlot 4 : Bouygues

Immobilier

• SEPTEMBRE 2007 AU

PRINTEMPS 2008

Travaux de démolition

• ÉTÉ 2008

- démarrage du programme de réalisation des espacespublics

- aménagement de la voie nouvelle de desserte de la ZAC

• AUTOMNE/HIVER 2008

- fin des démolitions

- aménagement du parking existant

- plantation des premiers arbres sur la voie nouvelle

- début des premières constructions sur les îlots 2 et 4

Historique

Calendrier

le inscrit dans le développement durable

meneurs pourront ainsi rejoindre à latation du tramway ou aller flâner dansx squares en profitant d’une ambiance dominante.

Parallèlement une voie nouvelle routièredesservira les bâtiments tout en reliant l’avenueJean Jaurès à la rue de la Fraternité.

à une consultation promoteurs/concep-Bouygues Immobilier et Eiffage ont étés pour développer des programmesbiliers avec des locaux d’activités en-chaussée sur la ZAC Fraternité :

ogramme Eiffage sur les îlots 2 et 3 seoppe sur 19 264 m2. Il prévoit 197ents avec parkings souterrains. En rez-aussée, environ 2 800 m2 sont réservésmplantation d’une grande surface

alimentaire qui proposera à sa clientèle unecentaine de places de stationnement en sous-sol.Enfin, en pied d’immeubles,2400 m2 proposerontune quinzaine de commerces de proximité.• Le programme de Bouygues Immobiliersur l’îlot 4 se développe sur une surfacetotale de 5 050 m2. Les 3 bâtimentsaccueilleront 59 logements (sociaux et enaccession) avec stationnements et 631 m2 enpieds d’immeubles seront divisibles pour l’accueilde locaux commerciaux.

rogrammes immobiliers de la ZAC :on 290 logements en accession, sociaux et locatifs.

L’avis de...

Le projet de la ZAC Fraternitéenglobe un ensemble d’espacespublics qui s’inscrit dans uneforte démarche HQE. Rencontreavec l’architecte qui a conçu cesespaces publics.

• Quels sont les espaces publicsprévus dans la ZAC Fraternité ?Olivier Poëtte : “L’ensemble destrottoirs qui bordent la ZAC serontélargis pour donner de l’aisance auxdéplacements piétons et renforcer lanotion de promenade.Les piétons pourront égalementapprécier la quiétude du mailpiétons et de deux squares.L’ensemble de ces aménagementsproposera des revêtements naturels :le mail sur sa partie centrale serarecouvert de pavés en granit griset les voies piétonnes seront enenrobé porphyrique (granit rouge).

Par ailleurs, des stationnementsseront re-créés sur la rue de laFraternité et sur l’avenue JeanJaurès. De plus, une piste cyclablesera créée sur la rue de laFraternité et l’avenue Jean Jaurèspour renforcer la sécurité et favoriserdes déplacements doux. Un parti pris pour l’éclairage a étéétabli : les éclairages seront installéssous forme de candélabres d’uncôté seulement de chaque voie,libérant ainsi l’espace sur les trottoirs.”

• Quelles essences d’arbres avez-vous prévu pour les plantations ?Olivier Poëtte : “ Le square de larue Jean Jaurès proposera auxpromeneurs des bancs sous l’ombrede denses “sophora japonica”. Cesarbres ont été choisis égalementpour le parc de stationnement afinde créer un prolongement visuelavec les arbres existants sur laPlace François Mitterand.

Le second square situé au bout dumail piétons abritera des essences“extraordinaires”. En effet, des palmiers, des albizias,des palownias structureront celieu de vie qui rassemblera desgradins en pierre et des jeuxd’enfants. Le mail quant à lui serahabillé d’un linéaire de frênes auxfeuilles légères et aérées. La voie

routière nouvelle sera arborée deprunus qui donneront une notefleurie très agréable au printemps.L’ensemble a été étudié afin decréer une diversité maîtrisée descouleurs et des types de feuillages.”

• Et comment la démarche HQEs’intègre à ce projet ?Olivier Poëtte : “La démarcheHQE prévoit la réalisation d’un bacde rétention d’eau pluviale sous lefutur parking de la rue Jean Jaurès. Dans la phase de travaux ce bac de rétention sera temporairementréalisé sous le futur square quisera aménagé dans un deuxièmetemps.

L’arrosage des plantations auxpieds des arbres sera limité car lesplantations vivaces très colorées ourampantes demanderont peu d’en-tretien. Les essences d’arbres sontdites “rustiques”. Ce sont des essencesqui demandent elles aussi peud’entretien.”

Olivier Poëtte Agence d’architecture Hors Champs

Architecte du projet

La quiétude de belles promenades arborées

Contact et renseignements

04 72 61 50 00

ZAC FRATERNITÉD É C I N E S

Pose de la première pierre

Samedi 5 juillet 2008Exposition de la maquette etprésentation du projet à la

mairie de Décines 30 septembre 2008au 30 janvier 2009

Agenda

Sophora japonica

Palownia

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l - C

réat

ion

:A.M

onne

t -

Cré

dit

phot

os :

Eiff

age

- Bo

uygu

es Im

mob

ilier

- H

ors

Cha

mps