12
LETTRE D’INFORMATION OIM MAROC Nº 29 Octobre - Décembre 2015 Bilan 2015 du programme AVRR : 1399 personnes assistées depuis le Maroc et 161 vers le Maroc. FOCUS : Lancement officiel du projet régional « Promoon de la santé et du bien-être des migrants au Maroc, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et au Yémen » L’OIM Maroc lance son site web : hp://morocco.iom.int Le MCMREAM, l’OIM et les Naons Unies signent un Mémorandum d’entente sur la migraon À l’occasion de la journée internaonale des migrants, l’OIM Maroc et le MCMREAM organisent la Rencontre Internaonale Migraon et Médias.

LETTRE D’INFORMATION - OIM Maroc | International ... 29 - OIM... · projet régional « Promotion de la santé et du bien-être ... l’Office de la Formation professionnelle et

  • Upload
    dangnhu

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LETTRE D’INFORMATION

OIM MAROCNº 29

Octobre - Décembre 2015

Bilan 2015 du programme AVRR :1399 personnes assistées depuis le Maroc et 161 vers le Maroc.FOCUS : Lancement officiel du projet régional « Promotion de la santé et du bien-être des migrants au Maroc, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et au Yémen »

L’OIM Maroc lance son site web : http://morocco.iom.int

Le MCMREAM, l’OIM et les Nations Unies signent un Mémorandum d’entente sur la migration

À l’occasion de la journée internationale des migrants, l’OIM Maroc et le MCMREAM organisent la Rencontre Internationale Migration et Médias.

LETTRE D’INFORMATION | OIM MAROC | Nº 29

- 2 -

• Rencontre Internationale Migration et Médias

MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT• ICMD Le cycle de formation des acteurs locaux est lancé• Migration Mainstreaming - Comité de pilotage global en Jamaique- Formation en migration et développement à l’ENA• TRQN III L’OIM Maroc Partenaire de Startup Maroc• Formation professionnelle et opportunités des moyens de subsistance pour les migrants régularisés Comité de suivi

ASSISTANCE DIRECTE AUX MIGRANTS • Bilan 2015 du programme AVRR - 1399 migrants assistés depuis le Maroc- 161 marocains de retour en 2015

• Réponse aux besoins des migrants vulnérables et en détresse- Atelier régional technique sur les procédures de retour et de réintégration- Formation sur l’assistance psychosociale aux migrants

• Lutte contre la traite des personnes• Lancement du Projet TACT• Lancement du projet Promotion de la santé et du bien-être des migrants au Maroc, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et au Yémen APPUI À LA JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT SOCIAL• FORSATY 1500 jeunes en difficulté scolaire apprennent par le jeu

• SALEMM DIVERS

SOMMAIRE3

4

5

4/5

6

6

7

8

8

9

10

11

11/12

La présente lettre d’information met en lumière les diverses activités réalisées par l’OIM

Maroc dans différentes régions du royaume durant le dernier trimestre 2015. Elle dresse

également le bilan d’une année riche en événements, collaborations et en lancement de

nouveaux projets.

Ainsi, la Journée Internationale des Migrants a été sans doute l’un des événements les plus

marquants de ce trimestre. Pour cette édition, l’OIM Maroc a décidé de souligner le lien

existant entre la migration et les médias compte tenu du rôle crucial que jouent ces derniers

dans le traitement des sujets liés à la migration et dans le changement des perceptions

publiques.

Dans ce cadre, l’équipe de l’OIM Maroc continue son engagement à développer

des activités afin de mieux soutenir le gouvernement marocain dans la gestion des

questions migratoires.

LETTRE D’INFORMATION | OIM MAROC | Nº 29

LETTRE D’INFORMATION | OIM MAROC | Nº 29

À l’occasion de la journée internationale des migrants, l’OIM Maroc et le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de

la Migration organisent

La Recontre Internationale

Migration et Médias

À la lumière des tragédies humaines auxquelles font face des milliers de migrants dans la Méditerranée, la

migration se retrouve de plus en plus au centre des débats publics et des médias au Maroc et à travers le monde. C’est pour cette raison que le MCMREAM (Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration) et l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) ont organisé une rencontre internationale sous le thème « Migration & Médias » avec le soutien de la Coopération Suisse, le 17 décembre 2015 à Rabat. Cet évènement a eu lieu à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants célébrée le 18 décembre et les recommandations serviront de base pour les futures formations et collaborations avec les médias.

La rencontre a permis de débattre du rôle crucial des médias dans le traitement des sujets sur la migration et d’identifier les bonnes pratiques pour avoir une présentation et une analyse plus humaines de la migration et des migrants. En présence de M. Anis Birrou, Ministre Chargé des Marocains Résidants à l’Etranger et des Affaires de la Migration, et de Mme Ana Fonseca, Chef de Mission de l’OIM Maroc, plusieurs intervenants ont dialogué sur le rôle des médias dans le changement de la perception publique de la migration, la voix des migrants dans le débat public ainsi que l’importance de la terminologie et l’image dans l’analyse médiatique de la migration.

D’autre part, ce rendez-vous a réuni au Maroc des médias internationaux et nationaux renommés ainsi que des experts et des praticiens engagés dans ce domaine. Il a également facilité la création d’un réseau international entre les participants afin qu’ils partagent leurs expériences et d’envisager des synergies de coopération dans le futur.

- 3 -

- 4 -

Le cycle de formation des acteurs locaux est lancé

C’est dans les territoires d’intervention du Projet Migrations, Territoires et Développement, mis en

œuvre par l’association Migrations & Développement et par l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) que l’OIM a lancé son cycle de formation à l’attention des acteurs locaux et régionaux en matière de Migration et de Développement local.

D’abord à Tinghir le 15 décembre puis à l’Hôtel de ville de Taroudant le 23 décembre, l’OIM a animé une formation, à laquelle ont participé acteurs

associatifs locaux et services extérieurs autour des collectivités territoriales. Organisées par Migrations & Développement en partenariat avec d’une part la Fédération des Associations de Développement de Tinghir et d’autre part l’association AMOUDDOU, ces formations ont connu la participation d’une centaine de personnes et ont été couvertes par la presse locale.

La présence assidue du Président de la Commune de Tinghir, M. Omar Abbas, de celui de la Commune de Taroudant, M. Ismail Hariri et des conseillers régionaux Mme Fatima Amzil et M. Ahmed Ezzahidi, a été particulièrement remarquée et a témoigné de l’importance du rôle des collectivités territoriales dans l’animation de la participation des acteurs du territoire et dans l’intégration des questions migratoires dans la planification du développement local.

Les participants ont pu travailler en atelier sur les liens entre la Migration et le Développement local ainsi que sur la cartographie des acteurs à l’échelle territoriale, nationale et internationale. Le rôle important des migrants est clairement ressorti dans les réflexions sur le développement des territoires de Tinghir et Taroudant. La durabilité des choix de développement des territoires a également été interrogée.

En abordant la question de la migration dans la perspective du développement local, ce cycle de formation contribue ainsi à outiller les acteurs locaux à concevoir et mettre en œuvre le développement durable et inclusif que la plupart appelle de leurs vœux.

Prochain rendez-vous dans l’Oriental en février 2016.

ICMD | Initiative Conjointe pour la Migration et Dévelopement http://www.migration4development.org/fr

TRQN III Temporary Return of Qualified Nationals

Les activités du programme TRQN continuent de plus belle dans les divers secteurs ciblés. Au cours du mois de Novembre, l’OIM a assisté l’un des évènements qui réunissait les esprits les plus ingénieux du pays : Startup Maroc.

MIGRATION ET DEVELOPPEMENT 1

Des représentants du MCMREAM, de l’OIM et du PNUD Maroc se sont déplacés à Kingston en Jamaïque du 10 au 12 Novembre 2015 pour assister au comité de pilotage global du programme afin de présenter l’expérience marocaine et l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme aux 7 autres pays participants (Bangladesh, Equateur, Jamaïque, Kirghizstan, République de Moldova, Serbie et Tunisie).

Migration Mainstreaming

En outre, une formation en migration et développement a eu lieu du 1er au 3 décembre 2015 au sein de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). L’objectif de cette formation est de fournir aux professeurs de cette dernière et aux représentants du gouvernement, une introduction approfondie des politiques et pratiques actuelles liant la migration et le développement, tout en soulignant la relation de renfoncement mutuelle entre les deux. Cette action pilote est le début de la collaboration entre l’ENA, l’OIM et le MCMREAM rendu possible grâce au programme migration mainstreaming.

1

2

L’Objectif de l’évènement : stimuler la culture de l’entreprenariat et tisser les liens entre les chefs d’entreprise de demain et les investisseurs sur place afin de favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial.

Ainsi, l’OIM a pu contribuer activement à la création d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de startups innovantes portées par une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération. Preuve est ainsi faite que la diaspora aura toujours un rôle crucial à jouer dans le développement de son pays d’origine.

Depuis quelques années, le Maroc tente de se positionner comme un pôle régional de business et force est de constater que cet objectif va bon train, car ce sont près de 50 initiatives qui ont été exposées et défendues dans des conditions réelles d’entreprise. A la clé, un voyage à la Silicon valley, épicentre mondial de l’innovation afin d’y suivre une formation et d’échanger avec leurs homologues internationaux.

Afin d’aiguiller au mieux ces jeunes entrepreneurs, l’OIM a pu mobiliser des experts marocains venus de divers horizons notamment des Pays-Bas, de France et d’Espagne. Ces mentors mobilisés grâce à l’intervention du programme TRQN eut un impact indéniable sur la bonne tenue de l’évènement dans la mesure où près de 60 jeunes porteurs de projet furent encadrés par ces mentors.

- 5 -

- 6 -

Formation professionnelle et opportunités des moyens de subsistance pour les migrants régularisés

Programme AVRR | Aide au Retour Volontaire et à la Réintégration depuis le Maroc

En 2015, 1399 migrants ont bénéficié du programme AVRR. Le nombre de personnes assistées par mois oscille autour d’une moyenne de 115 personnes. La variation entre le nombre de personnes assistées par mois dépend de la disponibilité des fonds ainsi que des contraintes logistiques et administratives.

Sur la totalité des bénéficiaires, la part des femmes assistées est fortement inférieure à celle des hommes. On note également qu’il s’agit surtout d’adultes, d’une moyenne d’âge de 27 ans.

Le 2 décembre 2015, l’OIM Maroc a organisé une réunion du comité de pilotage rassemblant des représentants du Ministère Chargé des Marocains Rrésidant à l’étranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM), de

l’Office de la Formation professionnelle et promotion de l’emploi (OFPPT), de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), de la Fondation Orient Occident et de l’association Heure Joyeuse.

Cette rencontre a permis de partager les résultats de l’étude préliminaire avec les partenaires du projet et de présenter les modalités de fonctionnement du partenariat entre l’OIM et ses partenaires associatifs (Fondation Orient Occident et Heure Joyeuse) pour la mise en œuvre des formations et l’accompagnement des bénéficiaires qui commenceront dans la première moitié de l’année 2016.

Les discussions ont été consacrées à dresser un premier bilan sur les difficultés d’intégration de femmes migrantes et à analyser les actions à entreprendre pour assurer une intégration réelle et effective. Le renforcement de la collaboration entre les acteurs institutionnels et la société civile fut un des aspects plus importants soulignés lors de la discussion et représente un des objectifs clés du projet.

ASSISTANCE DIRECTE AUX MIGRANTS 2

En termes de retour depuis janvier 2015, les ten-dances semblent confirmer une légère augmentation par rapport aux années précédentes (157 cas en 2014 contre 161 cas en 2015). Les observations indiquent que les Marocains optent de plus en plus pour de nou-velles routes migratoires, notamment par la Grèce dont

la frontière avec la Turquie demeure poreuse. La Grèce maintient donc la première place, suivie de près par la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas. Bien que le nombre de retour ne soit pas représentatif des tendances de fonds, il convient de rappeler que ces échantillons nous renseignent sur de nouvelles tendances.

AVRR | Aide au Retour Volontaire et à la Réintégration vers le Maroc

Dans le contexte du projet financé par l’Union Européenne, « Réponse aux besoin des migrants vulnérables et en détresse », l’OIM Maroc a organisé

les 23 et 24 novembre 2015, un atelier technique régional sur les procédures de retour et réintégration à Rabat, Maroc. Cette réunion a officiellement marqué le début du projet et a réuni des représentants gouvernementaux, non-gouvernementaux et de l’OIM du Burundi, du Cameroun de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Maroc, du Nigéria, de la Tanzanie et du Yémen.

Les participants ont mis en lumière le fait que la migration de retour est non seulement un phénomène complexe mais également en constante évolution. De nouveaux mécanismes de coopération ont besoin d’etre créés pour la gestion des mouvements Sud-Sud. Un de ces mécanismes est un meilleur partage de l’information, ce que le Maroc a fait en partageant durant cet atelier sa stratégie de coopération Sud-Sud visant à mobiliser et contribuer au développement des pays d’Afrique de l’Ouest. Cette réunion a également souligné le fait que la migration de retour doit etre accompagnée d’une aide à la réintégration adaptée pour que le retour soit couronné de succès.

Cependant, la réintégration doit etre percue tant comme un défi – économique, social et psychologique – pour les migrants qu’une opportunité non seulement pour les migrants qui rentrent avec de nouvelles expertises mais aussi pour leur communauté et leur pays d’origine.

Dans notre travail quotidien, nous avons tendance à oublier certains éléments de l’appui psychosocial. Cette formation va me permettre de mettre en question certaines pratiques dans mon travail et être plus attentif – Merci ! «

«

Avant de partir, j’avais un magasin

de photocopie à l’Université de

Douala. Mon frère a continué à travailler

là-bas et maintenant que je suis de retour, j’ai décidé d’investir dans mon magasin ainsi que d’acheter

une moto. Ca m’a vraiment aidé

«Homme de 21 ans,

Cameroun.

«

Dans le cadre du meme projet, l’OIM Maroc a

organisé également, une formation sur le thème de l’assistance psychosociale aux migrants. Cette dernière a réuni des représentants

gouvernementaux, non-gouvernementaux et de l’OIM du Cameroun de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Maroc et du Nigéria. Elle a marqué le lancement d’une série de formation sur la gestion des migrations de retour qui seront organisées dans le cadre dudit projet.

La formation a abordé la thématique de l’assistance psychosociale aux migrants vulnérables et en détresse à travers l’introduction des concepts théoriques et des exercices pratiques qui montrent leur application dans le travail quotidien avec les migrants. Les participants ont aussi été sensibilisés aux différents types de services psychosociaux à fournir aux migrants vulnérables et en détresse.

Les participants se sont déclarés très satisfaits avec la formation et prets à adopter de nouvelles approches dans leur travail quotidien.

07/08 décembre 2015 | Formation sur l’assistance psychosociale aux migrants

Atelier régional technique sur les procédures de retour et de réintégration

Réponse aux besoins des migrants vulnérables et en détresse

- 7 -

- 8 -

Lutte contre la traite des personnes à travers le renforcement des capacités des ONG et des autorités au Maroc

Action transnationale pour la lutte contre la traite (TACT)

Dans le cadre du projet « Lutte contre la Traite des personnes à travers le renforcement des capacités des ONG et des autorités au Maroc », une formation sur l’assistance psychosociale aux migrants vulnérables, organisée les 9 et 10 décembre 2015 avec l’appui fi-nancier du Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, est venue conclure une année riche en séminaires et en formations sur la thématique de la traite des personnes et du trafic des migrants.

Animée par M. Guglielmo Schinina, Chef de la section santé mentale, appui psychosocial et communication interculturelle au Bureau Régional MENA de l’OIM, cette formation a réuni des représentants d’ONG ain-si que des collaborateurs de l’OIM Maroc autour du thème « la dimension psychosociale de la migration ».

Cette formation a été l’occasion d’aborder la théma-tique de l’assistance psychosociale aux migrants vulné-rables. À travers l’introduction de concepts théoriques et d’exercices pratiques, les participants ont été sensi-

bilisés aux différents types de services psychosociaux à fournir aux migrants et ont vu leurs connaissances en matière de soutien psychosocial améliorées. La forma-tion a en effet permis de doter les différents acteurs associatifs qui offrent des services aux migrants, ou qui souhaitent en offrir, d’outils leur permettant de mieux comprendre la dimension psychosociale de la migra-tion, et de fournir des réponses adéquates prenant en compte les vulnérabilités émotionnelles et environne-mentales de cette population particulièrement vulné-rable.

Enfin, il faut rappeler que les interventions psychoso-ciales sont devenues un outil précieux et une réponse à court et long termes lors de situations d’urgence. L’approche psychosociale apporte une dimension sup-plémentaire à l’aide humanitaire traditionnelle (nour-riture, eau et abris), en développant l’aspect mental et social.

Le 20 novembre 2015 s’est tenu à Rabat le lancement officiel du projet « Action Transnationale visant à soutenir le retour et la réinsertion sûrs et dignes des personnes victimes de traite rentant depuis l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et la Pologne vers trois pays prioritaires : le Maroc, l’Ukraine et l’Albanie » ; une initiative mise en œuvre par l’OIM Maroc et financée par l’Union Européenne.

A l’honneur, l’Union Européenne, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, le Ministère de la Justice et des Libertés et l’OIM qui ont ouvert l’évènement par une allocution. Tous ont rappelé l’urgence d’agir en concert pour mieux s’armer contre les réseaux de crime organisé, notamment en adoptant un cadre légal susceptible de consolider les prérogatives de l’Etat en matière de poursuite, mais également de prévention et de protection des personnes victimes de traite. Autre impératif, le renforcement de la coopération transnationale.

En marge de l’approbation de l’avant-projet de loi contre la traite, le lancement du projet TACT voulait

réunir autour de la table tous les éléments institution-nels ayant contribué à l’élaboration du projet de loi pour penser à la postérité et identifier leurs besoins pour assurer une application optimale de l’avant-pro-jet de loi. Les discussions productives ont permis de mettre en lumière certaines attentes telles que le be-soin d’élaborer un mécanisme national d’identifica-tion, de référencement et de protection des victimes. Pour ce faire, l’OIM mettra à leur disposition les meil-leures pratiques exercées par d’autres pays lors des sessions de formation prévues pour l’année prochaine.

- 9 -

Dans le cadre du lancement officiel du projet régional « Promotion de la santé et du bien-être des

migrants au Maroc, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et au Yémen » mis en œuvre par l’OIM grâce à l’appui

financier de la République de Finlande, l’OIM Maroc a organisé à Rabat les 30 novembre et 1er décembre 2015 respectivement, un séminaire régional et une

conférence de lancement du projet.

L’objectif du séminaire régional était de réu-

nir les différents pays concer-nés représentés par les missions

de l’OIM et des autorités, afin de créer un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques en ma-tière de promotion du droit d’accès à la santé des mi-grants. Le séminaire a aussi connu la participation de Mme l’Ambassadeur de la République de Finlande au Maroc, d’une représentante du Ministère des affaires étrangères de Finlande et du Directeur MHD (Migra-tion Heqlth Department) à l’OIM Genève. Les sessions organisées ont permis aux participants de discuter des défis régionaux liés à l’accès aux soins de santé des mi-grants, d’avoir un apercu sur le travail mené par l’OIM dans ce domaine ainsi que sur les politiques publiques et les législations nationales existantes dans les diffé-rents pays concernés par ce projet.

En conclusion, les participants au séminaire régional ont souligné la nécessité d’assurer une réussite à ce

projet à travers le développement de partenariats politico-administratif solides avec l’intégration de chaque partie prenante. De plus, ils ont relevé l’importance de mettre en place un système homogène de collecte de données non pas sur des indicateurs épidémiologiques mais surtout se focaliser sur les indicateurs d’existence et d’utilisation des services de santé par les migrants. Par ailleurs, les participants ont rappelé que les systèmes de santé nationaux ne sont pas des produits finis, mais doivent constamment s’adapter à l’évolution de leur contexte en y intégrant les nouvelles populations vulnérables (y compris les migrants). A cet égard, le projet par le biais de son axe de renforcement des capacités soutiendra les gouvernements et les acteurs de la société civile pour améliorer la qualité des services de santé, et assurer la pérennité de l’assistance apportée aux migrants les plus vulnérables. Enfin, les participants souhaitent faire de cette initiative de coopération sud-sud une référence en matière « Migration & Santé ».

Focus | Promotion de la santé et du bien-être parmi les migrants

La conférence de lancement du projet, organisée en présence des diffé-rents acteurs notamment les médias, les organisations internationales et

les ONG, a permis quant à elle de mettre en lumière le projet et ses différents axes d’intervention, dans le but d’assurer une meilleure visibilité des actions mises en œuvre aux niveaux national et régional. Lors de la conférence, des allocutions ont été données par M. Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, S.E.Mme l’Ambassadeur de Finlande au Maroc, M. le Directeur de la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies au Ministère de la Santé au Maroc, M. le Représentant de l’OMS au Maroc et Mme la Chef de mission de l’OIM Maroc. Les différents interve-nants ont souligné l’importance de ce projet pour les migrants et ont précisé qu’il va inscrire la protection des migrants dans la durée, à travers l’engage-ment de partenaires nationaux pour répondre d’une manière efficace aux be-soins des migrants en situation de vulnérabilité.

La conférence de lancement

- 9 -

- 10 -

FORSATY | Favorable Opportunities to Reinforce Self-Advancement for Today’s Youth

Pour l’année scolaire 2015-2016 les associations partenaires du programme OIM FORSATY,

financé par l’USAID, développent une approche d’appui pédagogique novatrice au profit des élèves en difficulté scolaire

En règle générale, les élèves viennent aux cours d’appui dispensés par les associations pour faire leurs devoirs. Les éducateurs chargés de l’appui pédagogique, souvent non qualifiés, répètent les lecons données en classe. Pour des élèves en difficulté et à risque d’abandon, cet appui s’avère souvent insuffisant pour surmonter les difficultés d’apprentissage.

L’OIM apporte un appui technique aux associations partenaires du programme FORSATY dans le développement et la mise en application de méthodes interactives apportant à l’élève un appui individualisé. Ces méthodes renforcent l’intéret de l’élève, le dotent d’outils d’apprentissage et favorisent l’analyse et la compréhension des sujets. L’appui scolaire est combiné à des activités parascolaires qui incorporent des éléments pédagogiques au sein d’activités ludiques. Les élèves participent également à des sessions sur les aptitudes personnelles et sociales, développant la connaissance de soi et la capacité d’expression et de travail en groupe.

Les associations partenaires du programme FORSATY innovent également dans les tests de positionnement. Ces tests constituent une étape cruciale de l’appui. Ils

fournissent aux associations une information juste sur les capacités de chaque élève. Les tests incorporent maintenant des activités ludiques liées à l’apprentissage de l’arabe, du francais et du calcul, ainsi qu’aux aptitudes personnelles et sociales. Par l’entremise de jeux et de simulations, les élèves dévoilent leurs capacités d’organisation et de réflexion critique, et leur niveau de confiance en soi. Les éducateurs des associations, avec l’assistance technique du programme FORSATY, préparent les lecons en mettant l’accent sur les lacunes identifiées lors des tests.

Les 1500 élèves proviennent des quartiers de Bendibane, Benkirane, Bir Chifae et El Mers à Tanger, et Boujerrah, Jamaa Mezouak et Ancienne Medina à Tétouan. Les élèves ont été identifiés en collaboration avec le personnel de direction des établissements scolaires pilotes et les associations partenaires dans les quartiers cibles de FORSATY.

L’amélioration de la qualité des services en appui pédagogique s’inscrit dans les orientations de la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système de l’éducation au Maroc, qui met l’accent sur le rôle de l’apprenant dans la construction du savoir et favorise les méthodes interactives.

Le programme FORSATY est mis en œuvre avec les associations Aide et Secours, Raouabit Assadaka, Hay Benkirane et Chifae à Tanger, Al Amal, ATIL et UNFM à Tétouan, et 30 associations de quartier. Le Programme travaille également avec les communes de Tanger et Tétouan, le MENFP, l’Entraide Nationale, l’ANAPEC, l’OFPPT et le secteur privé. Les partenaires du programme apportent aux jeunes du quartier des activités sportives et culturelles, des services d’orientation et d’appui psychosocial, l’accès à la formation professionnelle, à la préparation et à l’insertion vers l’emploi.

Le programme FORSATY, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par l’OIM, a pour mission la préparation et l’intégration des jeunes marginalisés dans la vie active.

1500 jeunes en difficulté scolaire apprennent par le jeu

Deux bénéficiaires du programme FORSATY échangent leurs idées en arabe classique lors du test de positionnement

APPUI A LA JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT SOCIAL 3

DIVERS

SALEMM | Solidarité avec les Enfants du Maghreb et du Mashreq

• Dans le cadre du projet Salemm, le dernier trimestre de l’année 2015, a été marqué par l’organisation de plusieurs ateliers transnationaux, en plus des activités de terrain mises en œuvre depuis le début du projet :

- Atelier autour de l’entreprise sociale : Organisé à Khouribga les 19 et 20 octobre 2015, l’atelier a rassemblé plusieurs partenaires du projet et des acteurs institutionnels et associatifs du Nord et du Sud, pour présenter des bonnes pratiques en matière d’entreprise sociale en Tunisie, en Italie et au Maroc et de travailler sur un plaidoyer en vue d’un cadre juridique adéquat de l’entreprise sociale notamment dans les services destinés à la prise en charge des enfants et jeunes en situations de précarité.

- Atelier « La jeunesse maghrebinne en face de la migration : les représentations et l’expérience » : Organisé le 2 novembre 2015 à Beni Mellal par l’OIM en coordination avec l’université Moulay Slimane, et l’équipe de recherche sur la migration et société, l’atelier a été l’occasion de présenter la synthèse des résultats de la recherche sur les quatre pays ciblés : la France et l’Italie comme pays d’accueil des mineurs non accompagnés et le Maroc et la Tunisie comme pays d’origine.

- Atelier de réflexion et d’échange sur la gouvernance participative : Quelles stratégies pour favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes à risque de migration irrégulière au Maroc ? : Les 9 et 10 novembre 2015 à Beni Mellal, les partenaires du projet ont participé à cet atelier pour partager des bonnes pratiques venues d’horizons divers et de contextes marocains différents. L’atelier a permis aux membres du comité de concertation de travailler sur une fiche de route pour pouvoir restructurer la coordination au sein du comité et assurer la pérennité de l’action collective initié par SALEMM.

• Concernant les activités de terrain, trois nouveaux projets sont en cours de réalisation en plus des cinq déjà lancés ; Il s’agit d’une action psychosociale et une action de mise en place d’un guichet d’information et d’orientation. Les autres activités de soutien scolaire, formation professionnelle et d’animation sociale sont en phase de clôture.

• Sur le volet de sensibilisation, les ambassadeurs de Salemm ont achevé le programme de formation et sur cette base sont arrivés à produire des supports de prévention et de sensibilisation, à savoir des miniséries et des documentaires. Aussi, avec le soutien d’une agence média, les ambassadeurs ont intervenus lors d’émissions télévisées et à la radio et ont participé à des foires lors du mois de décembre 2015.

L’OIM Maroc lance son site web :

http://morocco.iom.int

Le site web rassemble toute l’actualité de

l’OIM Maroc, les fiches de projets

mis en oeuvre par l’OIM au Maroc ainsi

que les différentes publications. Il est

également adapté à tous les supports et

toutes les résolutions.

Le 9 décembre 2015, en

présence de M. Anis Birrou,

Ministre des Marocains Résidant à

l’Etranger et des Affaires de la Migration et de M. Nabil

Benabdellah, Ministre de l’Habitat de la Politique de la Ville, la mission de l’Organisation

Internationale pour les Migrations (OIM) au Maroc a présenté son Rapport phare sur la

migration dans le monde pour 2015, intitulé « Migrants et villes : nouveaux partenariats

pour gérer la mobilité », lors d’une conférence internationale à Rabat autour de la « migration et

les dynamiques urbaines ».Le rapport peut etre téléchargé en francais , en

anglais et en espagnol sur le site de l’OIM Maroc.

12

- 11 -

Hind Lemfaddel, Stagiaire en Admin & Finance

... et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du personnel :

- 12 -

Nos remerciements à tous nos donateurs :

Organisation Internationale pour les Migrations 11, rue Ait Ourir, «Pinède»Souissi, Rabat - MarocTel : +212 (0) 5 37 65 28 81Fax : +212 (0) 5 37 75 85 40Email : [email protected]://iom.inthttp://morocco.iom.int

Le MCMREAM, l’OIM et les Nations Unies signent un Mémorandum d’entente sur la migration

En présence de Mme Mbarka

Bouaida, Ministre déléguée auprès

du Ministre des Affaires

Etrangères et de la Coopération

(MAEC), M. Anis Birrou, Ministre

Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la migration (MCMREAM), Mme

Ana Fonseca, Chef de Mission de l’OIM, et M. Philipe Poinsot, Coordinateur Résidant des Nations

Unies, ont signé un Mémorandum d’entente pour l’élaboration d’un programme conjoint de

coopération visant l’appui de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) du Gouvernement du

Maroc.

L’OIM et le HCR organisent une session de présentation de mandat au profit des

journalistesCompte tenu

de l’importance des médias dans

le traitement des questions migratoires et

leur impact sur la population, l’OIM et le HCR ont invité le 23 octobre 2015 une vingtaine de journalistes pour assiter à une session de présentation

de mandat de l’OIM et du HCR. L’objectif est de souligner l’importance de la terminologie

dans le traitement médiatique et de mieux comprendre le travail de l’OIM dans la

gestion de la migration dans l’intéret de tous ainsi que celui du HCR dans la gestion des

réfugiés et des demandeurs d’asile.

3

4

Mohamed Ali Lahlou Mounia Achtib

Wiam Khalifa

L’équipe de l’OIM remercie pour leurs efforts et engagements :