8
N°13 3 e trimestre 2012 Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne Une actualité riche Edito p. 2 semaine bleue 2012 p. 3 concours 2012 p. 4 classement des maisons de retraite p. 5 les animations dans les EHPAD p. 6 la tarification des EHPAD p. 7 où créer de nouvelles places ? p. 8 le programme Habiter Mieux Permanence : Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél : 03 25 31 66 07 - [email protected] Ce numéro de la Lettre d’information du CODERPA rassemble différents éléments d’une actualité dense, à la fois en écho au trimestre écoulé mais aussi à celui de l’été. Tout d’abord nous vous invitons à participer au désormais traditionnel concours du CODERPAqui sera également relayé par le magazine du conseil général Ligne directe. Des questions à nouveau sur la Haute-Marne avec à la clé cinquante gagnants qui se partageront environ trois mille euros de prix, sous la forme de produits fabriqués dans notre département ou relatifs à la Haute-Marne. Une première annonce concernant la non moins traditionnelle semaine bleue consacrée aux personnes âgées, du 15 au 21 octobre, avec, pour notre part, un après-midi récréatif proposé aux grands-parents et petits enfants du primaire. Et quelques retours sur l’actualité de ces dernières semaines. A commencer par une critique du soi-disant classement des maisons de retraite qui est loin de satisfaire à des critères objectifs. Parallèlement nous développons des exemples d’animations dans nos EHPAD pour montrer que tout est mis en œuvre pour que les résidents s’y sentent bien. Nous présentons également un sujet sur la tarification dans les établissements afin d’expliquer la méthode utilisée et ses conséquences sur les finances du département et celles des familles. Nous y ajoutons le vœu adopté en assemblée plénière relatif aux futures créations de places dans nos EHPAD. Enfin nous informons sur une possibilité d’aide financière pour les ménages modestes qui souhaiteraient améliorer les performances énergétiques de leur logement. Bonne lecture et bonnes vacances d’été. Le 25 juin 2012 Jacques Maurice Vice-président du CODERPA Sommaire

Lettre du Coderpa n° 13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

.Lettre d'information du Coderpa.

Citation preview

Page 1: Lettre du Coderpa n° 13

N°13

3e trimestre 2012

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées de la Haute-Marne

Une actualité riche“Edito

p. 2 semaine bleue 2012p. 3 concours 2012p. 4 classement des maisons de retraitep. 5 les animations dans les EHPADp. 6 la tarification des EHPADp. 7 où créer de nouvelles places ?p. 8 le programme Habiter Mieux

Permanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent unepermanence le mardi de 10h à 12h

dans les locaux mis à sa disposition par leconseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont.

Tél : 03 25 31 66 07 - [email protected]

Ce numéro de la Lettre d’information du CODERPA rassemble différents éléments d’une actualitédense, à la fois en écho au trimestre écoulé mais aussi à celui de l’été.Tout d’abord nous vous invitons à participer au désormais traditionnel concours du CODERPA quisera également relayé par le magazine du conseil général Ligne directe. Des questions à nouveausur la Haute-Marne avec à la clé cinquante gagnants qui se partageront environ trois mille eurosde prix, sous la forme de produits fabriqués dans notre département ou relatifs à la Haute-Marne.Une première annonce concernant la non moins traditionnelle semaine bleue consacrée auxpersonnes âgées, du 15 au 21 octobre, avec, pour notre part, un après-midi récréatif proposé auxgrands-parents et petits enfants du primaire.Et quelques retours sur l’actualité de ces dernières semaines. A commencer par une critique dusoi-disant classement des maisons de retraite qui est loin de satisfaire à des critères objectifs.Parallèlement nous développons des exemples d’animations dans nos EHPAD pour montrer quetout est mis en œuvre pour que les résidents s’y sentent bien.

Nous présentons également un sujet sur la tarification dans les établissements afin d’expliquer laméthode utilisée et ses conséquences sur les finances du département et celles des familles.Nous y ajoutons le vœu adopté en assemblée plénière relatif aux futures créations de places dansnos EHPAD. Enfin nous informons sur une possibilité d’aide financière pour les ménagesmodestes qui souhaiteraient améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Bonne lecture et bonnes vacances d’été. Le 25 juin 2012Jacques Maurice

Vice-président du CODERPASommaire

Page 2: Lettre du Coderpa n° 13

22

La semaine bleue 2012

Le thème retenu cette année pour la semaine bleue s’inscrit dans le cadre de l’annéeeuropéenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations. Il s’intitule :vieillir et agir ensemble dans la communauté.

Les personnes âgées constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante dela population du vieux continent. Trop souvent les représentations de la vieillesse etdu vieillissement sont appréhendées en termes négatifs. Les personnes âgées sontfréquemment stigmatisées au prétexte de la charge qu’elles représenteraient pournotre système de protection sociale.

Cette image dévalorisante occulte l’immense expérience dont bénéficient lespersonnes âgées. Leur contribution à la vie sociale, souvent bénévole, est ignoréealors qu’elle devrait au contraire être reconnue et valorisée.

Pour s’épanouir pleinement le vieillissement actif ne peut se développer en dehors dela solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est à la base des formes d’engagementscitoyens les plus répandues. Pour s’en persuader, il suffit d’observer le dynamisme dela vie associative et la richesse des initiatives développées en son sein.

La semaine bleue 2012 en Haute-Marne

Semaine bleue 2012Le CODERPA de Haute-Marne, enpartenariat avec Arts Vivants 52, vouspropose un après-midi récréatifgratuit pour grands-parents (ouparents) et petits-enfants (ou enfants)du primaire

MERCREDI 17 OCTOBRESalle du Relax à CHAUMONT

2 séances de 45 mn :14h et 16h30

« BOÎTE À CRIC »

Concert pour jouets sonores,automates et autres boîtes àmusique, un spectacle interprété par

Patrick Mathis

(Mise en jeu : Francisco Cabello,sculptures originales, décors etcostumes : Sylvie Riffard)

Patrick Mathis explore l’univers desobjets de l’enfance. A partir de cematériau sonore, il compose unemusique nouvelle aux accentsfamiliers.

Dans notre département, durant latroisième semaine d’octobre, du 15 au21, de multiples manifestations sont déjàprévues, le plus souvent organisées parles CCAS (centres communaux d’actionsociale).

Ci-dessous quelques exemples demanifestations déjà décidées, les autresseront annoncées au public courantseptembre ou début octobre par despublications spécifiques, les bulletinsmunicipaux ou autres organes de presse.

Le CCAS de Chaumont proposera desanimations chaque jour de la semainemais il innove par rapport auxprogrammations habituelles. Samedi 20octobre, à partir de 14 H 00, auxrésidences du parc J. Weil, place AristideBriand, aura lieu un après-midi « BienEtre ». Informations, échanges, ateliers,avec la participation du CMES,d’Azurianne, des associations Cœur etSanté, Qi Gong, Jing Tao, Cercle d’argentet de la rue Guyard.

A Wassy, le CCAS organise un spectaclegratuit pour tous les habitants de Wassyde 60 ans et plus. C’est un spectacle de

chansons françaises, produit par lethéâtre actif de Villegusien le lac, intituléOctopus et Mandrochka. Il aura lieul’après-midi du mercredi 17 octobre auxHalles de Wassy.

A Bourbonne les Bains l’organisationest confiée à l’office de tourisme avec lesoutien de la CARSAT. Lesmanifestations se dérouleront lesmercredi 17 et jeudi 18 octobre dans lasalle de spectacles du Casino. Auprogramme : des animations, desconférences (par exemple sur l’utilisationd’Internet par les personnes âgées), destables rondes (par exemple sur lesnouveaux modes d’habitat) …

A Saint-Dizier le programme est défini,du lundi 15 au dimanche 21 octobre.Chants et danses, concert, théâtre, thédansant, cinémas et dancings,exposition-vente, initiation àl’informatique… Nous avons égalementrelevé un circuit sur les rives de la Marneet du canal ainsi qu’une visite découvertedes coulisses du cinéma (le multiplexeciné quai) et de la Sous-Préfecture,installée dans l’ancien château de Saint-Dizier, construit au XIIIè siècle.

Page 3: Lettre du Coderpa n° 13

CONCOURS 2012 DU CODERPA

33

Remise des prix du concours 2011

3/ La base militaire aérienne de Saint-Dizier porte le numéro

112 113 114

4/ L’histoire de l’église Saint Etiennede Vignory commence en 1032 sousle règne du seigneur de Vignory dontle prénom était

Guy Roger Antoine

5/Sur le canal entre Champagne etBourgogne, quelle est la longueur dutunnel de Balesme sur Marne

4 720 m 4 820 m 4920 m

6/ En Haute-Marne, le parc aux daimsse situe à

Bourbonne-les-BainsJoinville Châteauvillain

7/ Voltaire a vécu un temps à Cirey surBlaise, chez Mme Du Chatelet, quelétait son patronyme

Jean Baptiste DrouetJean Baptiste PoquelinFrançois Marie Arouet

8/ A la forge de Froncles, dans lesannées 1860, l’ouvrier qui brassait lemétal en fusion dans un four avec unringard s’appelait

un puddleur un martineurun lamineur

9/ Le maître ferronnier qui a réalisé lagrille en fer forgé, au XVIIIè siècle, del’ancienne abbaye d’Auberive est

Edme BouchardonAdulphe Toussaint Jean Lamour

10/ Jouffroy d’Abbans, inventeur de lanavigation à vapeur, était natif de

Roches sur Rognon DoulaincourtBettaincourt sur Rognon

11/ Jeanne Mance, née à Langres en1606, a été baptisée en

La cathédrale Saint MammèsL’église Saint-Pierre-Saint-Paul

L’église Saint-Martin

12/ Le 1er mars 1562, eut lieu lemassacre de protestants à Wassy, lesassaillants appartenaient à

Henri de Guise dit le BalafréFrançois de GuiseCharles de Guise

13/ Le viaduc ferroviaire de Chaumontcomporte combien d’arches

48 50 56

14/ L’idéal Chaumontais c’est

un magasin de prêt-à-porter deChaumont

une délicieuse pâtisserie localeune discothèque chaumontaise

15/ Monseigneur Georges Darboy,Archevêque de Paris, fusillé par lescommunards en 1871, était né à

Longeau Fayl-BillotNeuilly-l’évêque

Question subsidiaire :Combien de concurrents auront les 15bonnes réponses ?

Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Code postal : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Commune : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Date de naissance : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Téléphone (facultatif) : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse électronique (facultatif) :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Rappelons qu’un seul questionnaire (mêmenom, même adresse) sera pris en compte pourchaque foyer candidat. Le règlement complet duconcours est disponible sur simple demande auCODERPA

Questions :1/ Le conseil général de la Haute-Marne est présidé par

Charles Guené Bruno SidoLuc Chatel

2/ Jean Nicolas Laloy, député du Tiers-Etat aux Etats Généraux était

agriculteur commerçantmédecin

CONNAISSEZ-VOUSLA HAUTE-MARNE ?A l’occasion de la « semaine bleue » quise déroulera du 15 au 21 octobre 2012,le Comité Départemental des Retraités etPersonnes Agées (CODERPA) proposeun concours, ouvert à tous les seniors deplus de 60 ans.

Le concours 2012 porte à nouveau sur laHaute-Marne. Pour participer, il suffit decocher la bonne réponse aux questionsci-dessous, de répondre à la questionsubsidiaire, d’indiquer vos coordonnées etde renvoyer cette page ou une photocopie,jusqu’au mardi 25 septembre 2012, àl’adresse suivante : CODERPA, 2 rue du14 juillet, 52000 Chaumont.

Les 50 premiers gagnants serontrécompensés par des lots d’une valeurtotale supérieure à 2 500€. Ceux-ci serontremis aux gagnants lors d’un après-midiconvivial pendant la semaine bleue.

Page 4: Lettre du Coderpa n° 13

44

CLASSEMENT DES MAISONS DE RETRAITE !

► REVALORISATION DES PENSIONS

L’avis d’une directriceJe ne reviendrai pas sur la pertinencedes critères retenus, qui sontpurement hôteliers (les auteurs lerevendiquent) et notés, en une heure,par une personne venueanonymement ! L’entrée en maisonde retraite d’un parent est toujours unmoment douloureux pour les famillesqui culpabilisent « d’abandonner » enquelque sorte ce parent. Ce qui menavre, c’est que ce type declassement « hôtelier » entraîneinévitablement, dans la tête dechacun, un amalgame avec le cœurdu problème, qui est la bientraitancedu parent. Et pas la déco del’établissement…

Cette association de pensées, quasiautomatique, jette le trouble dans lesfamilles et chez les futurs résidents.Et décourage le personnel… à l’heureoù l’enjeu de société, débattu auniveau national, porte sur les moyenshumains, pour « prendre soin », aumieux, des personnes devenuesdépendantes.

MM. Patrick Lelong et David Jacquet,venez passer une journée avec nouset après, vous aurez complètementoublié la déco.

Marie Christine PérardDirectrice de l’EHPAD de Bourmont

Le « Palmarès des maisons de retraite » fait polémique pourla seconde année consécutive. ExplicationsDéjà, en 2011, la publication du « Palmarès des maisons de retraite », à l’initiative de FranceInfo et d’une entreprise commerciale avait fait polémique dans notre département.A l’époquele conseil général avait vigoureusement réagi en contestant la méthodologie employée.

Cette année le Journal de la Haute-Marne a récidivé, pour le palmarès 2012, réalisé parles mêmes journalistes de France Info, avec le titre « Nos maisons de retraite toujoursmal classées ». Mais il parait que « la qualité des établissements haut-marnaisprogresse même si le département garde le bas du classement national avec la 90èplace ». Est ensuite publié le « classement » des 32 établissements de Haute-Marne.

En se reportant au document de 2011, on constate strictement le même classement !Et pour cause puisque les dates de visite indiquées sont les mêmes qu’en 2011, àsavoir mars 2011, mars 2009 (!) ou juin 2006 (!!). Comment, dans ces conditions, peut-on titrer sur une progression de la qualité des établissements ?

Quelques jours plus tard le JHM a publié un second article sur le sujet à la suite descontestations reçues de la part des « familles des personnes âgées comme desmembres du personnel de quelques-unes des maisons de retraite ».

Une méthode contestableCe second article a permis aux enquêteurs de s’expliquer sur leur démarche, leurméthode, les critères utilisés pour noter et les appréciations recherchées dans lanotation. Ils ont ajouté qu’ils font des enquêtes mystères, « que leur intention n’est pasde piéger le personnel » et qu’ils ont visité « l’ensemble des établissements haut-marnais dans les moindres recoins, des chambres aux extérieurs en passant par lescuisines » (ce qui n’est pas possible et même interdit).

Nous ne doutons pas de l’honnêteté des enquêteurs qui pratiquent de la mêmemanière quel que soit le département visité mais nous nous interrogeons sur laméthode qui consiste, sur une courte visite, à réduire la vie quotidienne d’unétablissement à une note sur 10, somme de 14 critères différents pour cetteévaluation. Un vrai travail d’artiste !

D’autre part nous déplorons le mélange des établissements de nature différente dansle classement. La Haute-Marne compte actuellement 21 EHPAD et non 32 c'est-à-dire21 établissements médicalisés et 6 EHPA, établissements qui ne sont pas médicaliséset accueillent des personnes non dépendantes.

Enfin le « guide JTL » sépare et note parfois de façon très différente les pavillons d’unmême établissement à Joinville, Langres, Saint-Dizier ou Wassy. Cela nous sembletrès artificiel, ces EHPAD formant un tout avec une direction et des personnels appelésà intervenir sur l’ensemble de l’établissement.

Pour le CODERPA ces classements sont à prendre en considération avec beaucoupde précautions car ils oublient l’essentiel, un EHPAD est certes un lieu de vie,d’accompagnement mais aussi de soins médicalisés.

Depuis le 1er avril, les pensions du régime général de la Sécurité sociale et de l’ensembledes régimes publics sont revalorisées de 2,1%. L’allocation de solidarité aux personnes âgées(ASPA qui remplace le minimum vieillesse) est revalorisée de 4,7%. Quant aux retraitescomplémentaires AGIRC-ARRCO, elles ont été revalorisées de 2,3% au 1er avril.

Page 5: Lettre du Coderpa n° 13

55

En marge du débat sur le classement« hôtelier » des EHPAD haut-marnaison peut garantir que les animations ysont nombreuses.

Pour les 1 752 résidents des 21établissements d’hébergement depersonnes âgées dépendantes (EHPAD)installés dans notre département lesjournées sont toujours bien remplies,notamment avec les personnesaccueillies les plus valides.

Il suffit, pour le vérifier, de lire la presselocale qui ne se prive pas de nousinformer des activités pratiquées dansnos EHPAD. Le relevé ci-dessous n’estpas exhaustif, les établissements nepensant pas forcément, en touteoccasion, à avertir le correspondant localdu journal. Cependant, entre mars et mai,les 36 articles que nous avons recensésmontrent à l’évidence que l’activitéquotidienne est fournie grâce aupersonnel, aux bénévoles et auxassociations constituées auprès desétablissements.

Des anniversaires aux olympiades

On peut relever divers types d’animationset les classer par thème. La plus couranteest la célébration des anniversaires desrésidents, occasion rêvée pour organiserun moment de convivialité, rehaussé parla présence de personnalités lorsqu’ils’agit d’honorer des centenaires, ce quiest désormais monnaie courante enHaute-Marne.

Notons aussi les visites plus ou moinsrégulières d’artistes locaux, régionaux ounationaux qui animent des après-midismusicaux, qui interprètent des pièces dethéâtre –parfois avec la complicité des

résidents- ou qui proposent desspectacles de chant avec la participationde chorales.

Un autre type d’animation est égalementen vogue, la participation d’enfants desécoles, de collégiens ou de lycéens dansle cadre de leur formation. Divers ateliersou après-midis récréatifs ont eu lieu cetrimestre, au cours desquels les jeunesont proposé aux aînés des séquences decuisine, ont lu des poèmes, ont présentédes jeux vidéo ou de société, ontorganisé un tournoi de pétanque ou unesortie culturelle ou bien encore uneanimation autour de l’agriculturebiologique.

Nous avons relevé d’autres évènements,plus originaux. Un défilé de mode dontles acteurs étaient un groupe derésidents, un concours de pâtisserieinter-établissements, un atelier floral oude fabrication de fleurs pour le grandpardon de Chaumont, un jardinthérapeutique, une visite guidée duchâteau du grand jardin à Joinville, uneanimation inter-établissements sur « lesens de l’odorat en éveil », la visite del’évêque de Langres ou un spectacleculturel autour des textes du poèteBernard Dimey ou bien encore unejournée « hygiène des mains » sansoublier les 11iè olympiades des maisonsde retraite organisées cette année àDoulaincourt entre sept établissements.

Ces rencontres et toutes ces animationsmontrent à quel point la recherche d’unefin de vie heureuse est l’objectif premierdes personnels qui travaillent dans nosEHPAD afin de faire oublier aux résidentsles aléas de leur dépendance.

D’après l’enquête menée par le groupe projet auprès des EHPAD, l’âge moyen d’entrée enEHPAD est de 82 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes. Selon les projectionsde la population réalisées par l’Insee avec ces critères, la population haut-marnaise deréférence passerait de 6 176 en 2010 à 7 470 en 2015 (+21%), puis à 8 134 en 2020 (+9%) età 8 277 en 2025 (+1,8%). (source : programme régional de santé)

► POPULATION DE RÉFÉRENCE EN EHPAD

Les animations dans les EHPAD

Visite au château du Grand Jardin

Atelier pliage

Rencontre intergénérationnelle

Les Olympiades à Doulaincourt

Page 6: Lettre du Coderpa n° 13

66

LA TARIFICATION DES EHPADRésumé de l’exposé de M. Denis Jung,Directeur départemental de la solidaritédevant l’assemblée plénière du CODERPAle 3 avril.Les principes généraux de la tarification des EHPAD comme lecadre juridique du financement de l’hébergement sont exposésdans le code de l’action sociale et des familles (Notammentl’article L 314-1 et suivants).

Les prestations fournies par les établissements sont financéespar un tarif journalier d’hébergement, à la charge de la personneaccueillie, une dotation globale dépendance financée par leconseil général au titre de l’Allocation personnaliséed’autonomie en établissement et une dotation soins financéepar l’assurance maladie.

Lorsque l’établissement est habilité par convention à recevoirdes bénéficiaires de l’aide sociale, les personnes accueilliespeuvent y prétendre sous certaines conditions. D’autre part leCode civil précise les obligations alimentaires des enfants dontles parents sont dans le besoin.

Pour toutes ces questions de réglementation, d’aides auxfamilles ou d’obligation alimentaire les coordinationsgérontologiques mises en place par le conseil général danschaque arrondissement peuvent renseigner et le service desaides et de l’accès à l’autonomie est en charge de l’instructiondes demandes individuelles.

Les coordinatrices effectuent des visites à domicile et desentretiens sur rendez-vous (voir page 8).

Le budget de l’aide sociale à l’hébergement des personnesâgées en établissement est particulièrement conséquent : en2012 il est prévu une dépense de 4 175 000 €.

Profil de l’EHPAD moyen haut-marnais habilité à l’aidesociale en 2011

Capacité 85 places

Activité 30 000 journées

Taux d’occupation 96%

Bénéficiaires de l’aide sociale 26

Résidents extérieurs au département 9

Tarif de l’hébergement 49,98 €

Ticket modérateur dépendance 5,09 €

Charge du résident 55,07 €

L’allocation personnalisée d’autonomie, com-pétence départementaleLa dotation globale APA moyenne représente 60 % des charges« dépendance », le solde étant pris en charge par les résidents(essentiellement le ticket modérateur des GIR 5-6). Lesdépenses d’APA en établissement pour les EHPAD haut-marnais sont prévues à hauteur de 5 957 000 € dans le budgetprévisionnel 2012 de la solidarité départementale. 80 % descharges « dépendance » sont constituées par les rémunérationsdes personnels d’agents de service et d’aides-soignants.

Budget total moyen des EHPAD haut-marnais habilités àl’aide sociale

Concernant le budget hébergement moyen des EHPAD haut-marnais habilités à l’aide sociale, les charges nettes sontcomposées à 80% par des charges de fonctionnement et à 20%par des charges d’investissement comme les amortissements,les frais financiers ou les provisions pour travaux.

Quant aux recettes du même budget hébergement moyen, ellesse décomposent ainsi :

En conclusion de sa présentation M. JUNG a insisté sur lapermanence du dialogue avec les différents partenaires. Leconseil général reste attentif aux prestations de service enEHPAD et l’effort est constant pour moins complexifier.

(Le tarif moyen hébergement de l’ensemble des EHPAD haut-marnais,habilités ou pas à l’aide sociale, est de 50,71 €)

Page 7: Lettre du Coderpa n° 13

77

Où faut-il créer de nouvelles places d’EHPAD?

L’assemblée plénière du CODERPA, réunie le 3 avril, a examinéun rapport sur l’évolution du nombre de places d’hébergementpermanent dans les EHPAD de Haute Marne d’ici à 2015.

Fin 2011 le département disposait de 1 752 placesd’hébergement permanent. Les extensions ou créationsdécidées par le conseil général et l’Agence Régionale de Santé(ARS) correspondent aux constructions en cours à Bourbonne,Chaumont et Percey le Pautel ou aux travaux prévus à Langres,Bourmont, Montigny, Fayl-Billot et Saint-Dizier Le Chêne.

On peut supposer qu’en 2015 l’ensemble de ces travaux serontterminés. Aussi le nombre de places d’hébergement permanentsera augmenté de 260 ce qui portera le total à 2012.

L’évolution du ratio « nombre de places d’EHPAD pour 1 000personnes âgées » est résumé dans le tableau ci-dessous pourles arrondissements (selon l’Insee) et les cantons urbains (selonnos calculs) :

Arrondissement PA EHPAD2010 (1)

Places EHPAD2010 (2)

Ratio pour1 000 PA (3)

PA EHPAD2015 (1)

Places EHPAD2015 (2)

Ratio pour1 000 PA (3)

Saint-DizierCantons urbains

2 0971 035

871242

415/1000227/1 000

2 687(+28%)1 365

883254

328/1 000186/1 000

ChaumontCantons urbains

2 3131 088

483120

209/1 000110/1 000

2674(+15,6%)1258

618236

231/1 000188/1 000

LangresCanton urbain

1 766522

398109

225/1 000209/1 000

2 109(+19,4%)624

511130

242/1 000208/1 000

Haute-Marne 6 176 1 752 283/1 000 7 470(+21%) 2 012 269/1 000

(1) Nombre de personnes âgées (Hommes de + de 82 ans et Femmes de + de 86 ans) en 2010 et projection en 2015, selon l’Insee.(2) Nombre de places d’hébergement permanent dans les EHPAD(3) Ratio : nombre de places d’EHPAD pour 1 000 personnes concernées (Hommes de + de 82 ans et Femmes de + de 86 ans).

Ces résultats confirment notre hypothèse que les besoins en places nouvelles sont surtout en milieu urbain.

L’assemblée plénière du CODERPA a émis le vœu que soitétudiée de nouveau par l’ARS et le conseil général lasituation de l’arrondissement de Saint-Dizier, etparticulièrement celle de la ville elle-même où les besoinssont importants.

Ce vœu a été adressé au Directeur général de l’ARS et auPrésident du conseil général. Extraits des réponses obtenues :

M. Jean Christophe Paille, Directeur général de l’ARS : « …Dès à présent, une étude détaillée est entreprise pour objectiverles besoins sur les 4 cantons de Saint-Dizier, en lien avec lesservices du conseil général de la Haute-Marne.

Enfin, vous avez souhaité souligner la nécessité de satisfaire lesbesoins démontrés en EHPAD, ou qui émaneront de l’étude visée ci-dessus pour le département de la Haute-Marne. Je vous confirmeque les engagements retenus, y compris ceux en lien avec le conseilgénéral de la Haute-Marne, seront honorés. Ainsi, actuellement 102places autorisées sont à déployer en Haute-Marne. … »

M. Bruno Sido, Président du conseil général : « … si le tauxd’équipement de l’arrondissement de Saint-Dizier, où peu decréations de lits sont prévues (il convient de rappeler que le conseilgénéral n’est pas « promoteur » des projets d’EHPAD), devraitbaisser en 2015, il restera supérieur à celui des deux autresarrondissements de Chaumont et de Langres, du département dela Haute-Marne et de la région Champagne-Ardenne.

On peut d’ailleurs observer qu’en ce qui concerne les villes deChaumont et Saint-Dizier, Chaumont ne comporte actuellementque 120 lits, à une dizaine de kilomètres de la ville, contre 242dans la ville de Saint-Dizier. Après les créations prévues, lescapacités seront de 236 à Chaumont et 254 à Saint-Dizier.

Par ailleurs, plusieurs cantons sont totalement dépourvus deplaces, et nous devons être attentifs tous ensemble à proposerdes solutions de proximité à nos aînés…»

Nous avons également exposé notre vœu devant les élus de lacinquième commission du conseil général le 4 mai.Affaire à suivre.

Assemblée plénière le 3 avril

Page 8: Lettre du Coderpa n° 13

Le numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et auxprofessionnels d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions autour de laprise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnesâgées conseille sur tous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifsd’aide les plus adaptés.

88

Sur la période 2010-2017, l’Etat et l’Anah(Agence nationale de l’habitat) ont lancéle programme Habiter Mieux visant àl’amélioration énergétique de 300 000logements privés au niveau national. EnHaute-Marne, cela représente 714logements au 31 décembre 2013. Pour2012 ce sont 200 logements qui serontsubventionnés dans le cadre des «Investissements d’avenir ».

Ainsi, les aides de l’Anah, augmentéesd’une prime issue de ce nouveauprogramme s’adressent en priorité à desménages modestes, propriétaires deleur logement et voulant réaliser destravaux de rénovation thermique.

HABITER MIEUX C’EST QUOI ?

● Une aide forfaitaire d’un montantminimum de 1 600 € distribuée par l’Anahpour réaliser des travaux de rénovationthermique qui doivent garantir uneamélioration de la performanceénergétique de votre logement d’aumoins 25%.

● Une aide complémentaire peutéventuellement vous être accordée par leconseil régional, votre communauté decommunes ou votre mairie… Dans ce cas,l’aide Habiter Mieux est augmentée dumême montant (dans la limite de 500 €).

- Un accompagnement personnaliséréalisé pour vous par un organismecompétent et reconnu par les pouvoirspublics. Un spécialiste se déplace chezvous pour réaliser le diagnostic thermiquede votre logement, élaborer votre projet,monter votre dossier et suivre les travaux.

AVEZ-VOUS DROIT AHABITER MIEUX ?

● Vous devez occuper le logement dontvous êtes propriétaire et ce logement doitavoir plus de 15 ans.

● Le niveau de revenus annuels de votreménage ne doit pas dépasser lesmontants ci-dessous :

1 personne = 11 614 €2 personnes = 16 985 €

Il s’agit de la somme des revenus fiscauxde référence des personnes occupant lelogement. Ce montant figure sur l’avisd’imposition.

Remarques : les travaux à entreprendrene doivent pas avoir commencé avant ledépôt de votre dossier, ils doivent êtreréalisés par des professionnels dubâtiment et doivent être compris dans laliste des travaux recevables (listés surwww.anah.fr)

Les coordinationsgérontologiques

Arrondissement de Saint-Dizier

Florence PUYSSEGURtél. 03 25 04 19 19fax. 03 25 04 91 64

Circonscription d’action sociale, 2 rueGodard Jeanson, 52100 [email protected]

Arrondissement de Chaumont

Caroline THEVENOTtél. 03 25 32 86 86fax. 03 25 32 86 87

Cité administrative départementale,4 Cours Marcel Baron, 52000 [email protected]

Arrondissement de Langres

Anne-Sophie DROUOTtél. 03 25 84 43 86fax. 03 25 90 94 15

212 les Hortensias, 52200 [email protected]

Chaque coordinatrice effectuedes visites à domicile et desentretiens sur rendez-vous.

Numéro vert gratuit du conseil général : 0 800 11 44 20

Faisons connaissance avec…Le programme « Habiter Mieux »

Pour un renseignement ou un signalement,

n'hésitez pas à prendre contactavec la délégation locale de l'Anah

au 03 25 30 79 [email protected]